. Les produits sont livrés avec le marquage et tous les documents nécessaires. La société De Dietrich Thermique ayant le souci de la qualité de ses produits, cherche en permanence à les améliorer. Elle se réserve donc le droit, à tout moment de modifier les caractéristiques indiquées dans ce document.
1.2.2 Responsabilité de l'installateur L'installateur a la responsabilité de l'installation et de la première mise en service de l'appareil. L'installateur doit respecter les consignes suivantes : Lire et respecter les instructions données dans les notices fournies avec l'appareil. Réaliser l'installation conformément à la législation et aux normes en vigueur.
2 Consignes de sécurité et recommandations 2.1 Consignes de sécurité DANGER AVERTISSEMENT En cas d'odeur de gaz : Selon les réglages de l'appareil : 1. Ne pas utiliser de flamme nue, ne pas fumer, ne pas - La température des conduits de fumée peut dépasser actionner de contacts ou interrupteurs électriques 60 °C.
3 Description 3.1 Description générale Les chaudières MCX sont des chaudières gaz à condensation, Production d'eau chaude sanitaire instantanée. elles assurent le chauffage central et la production d'eau Installation et raccordement facilités par le dosseret de chaude sanitaire instantanée par le principe de la micro- montage livré...
4 Utilisation de l'appareil 4.1 Démarrer et arrêter la chaudière 4.1.1 Démarrer la chaudière 1. Vérifier la pression d'eau dans l'installation. 2. Ouvrir le robinet gaz. 3. Activer l'alimentation électrique de la chaudière. 4. Pendant le cycle de démarrage, l'afficheur donne les informations suivantes : Numéro de programme Numéro de version...
4.2 Modification des réglages 4.2.1 Modifier la température de l'eau de chauffage 1. Appuyer 1 fois sur la touche pour entrer dans le menu réglage. Les paramètres clignotent alternativement. 2. Appuyer 1 fois sur la touche La température de l'eau de chauffage s'affiche. Réglage d'usine : 75 °C.
4.2.2 Modifier la température de l'eau chaude sanitaire 1. Appuyer 1 fois sur la touche pour entrer dans le menu réglage. Les paramètres clignotent alternativement. 2. Appuyer 1 fois sur la touche Les paramètres clignotent alternativement. 3. Appuyer 1 fois sur la touche La température de l'eau chaude sanitaire s'affiche.
4.2.3 Arrêter le chauffage central Si la chaudière MCX est, par exemple, seulement utilisée pour produire de l'eau chaude sanitaire, il faut désactiver le programme chauffage. 1. Appuyer 1 fois sur la touche pour entrer dans le menu réglage. Les paramètres clignotent alternativement.
4.2.4 Allumer le chauffage central 1. Appuyer 1 fois sur la touche pour entrer dans le menu réglage. Les paramètres clignotent alternativement. 2. Appuyer 2 fois sur la touche Les paramètres clignotent alternativement. 3. Appuyer 1 fois sur la touche La valeur réglée pour le paramètre s'affiche.
4.2.5 Modification du réglage confort Cette fonction permet en été, lorsque le chauffage central est arrêté, de maintenir la chaudière en température pour obtenir de l’eau chaude sanitaire rapidement. Trois réglages sont possibles : = Mode Confort : La chaudière est maintenue en température et permet d’avoir de l’eau chaude sanitaire rapidement.
4.2.6 Eclairage de l'afficheur Les paramètres de fonctionnement sur l'afficheur changent constamment en raison de différents modes de fonctionnement. L'afficheur est préréglé en mode "Extinction automatique". Si après 3 minutes aucune touche n'a été actionnée, avec la chaudière en mode "attente", un seul point s'affiche.
4.2.7 Réglage des paramètres de chaudière Paramètre Description Remarques Réglage d'usine Température de départ T 20 à 85 °C 75 °C ECS T 40 à 65 °C 55 °C 0 = Chauffage central arrêté, Production ECS arrêté 1 = Programme chauffage activé, Programme ECS activé Régulation de la chaudière 2 = Programme chauffage activé, Production ECS arrêté...
4.3 Absence prolongée 4.3.1 Arrêt de l'installation Si le système de chauffage central n'est pas utilisé pendant une longue période, il est recommandé de mettre la chaudière hors tension. 1. Couper l'alimentation électrique de la chaudière. 2. Fermer le robinet d'arrivée gaz. 3.
4.4 Affichage des valeurs mesurées Les paramètres suivants peuvent être affichés dans le menu utilisateur : = Température de départ (°C) = Température retour (°C) = Température eau chaude sanitaire (°C) = Température externe (°C) = Courant d'ionisation (µA) = Vitesse du ventilateur (tr/min) 1.
5 Contrôle et entretien 5.1 Consignes générales ATTENTION Une inspection annuelle est obligatoire. Il est recommandé de souscrire un contrat d'entretien. Les opérations de maintenance sont à effectuer par un professionnel qualifié. Seules des pièces de rechange d'origine doivent être utilisées.
5.3 Remplissage de l'installation La pression d'eau dans la chaudière doit être comprise entre 1.5 et 2 bar. Rajouter éventuellement de l'eau dans l'installation. Pour ce faire, procéder comme suit : 1. Ouvrir les robinets de tous les radiateurs raccordés au système de chauffage.
5.4 Purge du chauffage Il est indispensable de purger l'air éventuellement présent dans le préparateur, les conduites ou la robinetterie pour éviter les désagréments sonores susceptibles de se produire lors du chauffage ou du soutirage de l'eau. Pour ce faire, procéder comme suit : 1.
Page 20
7. Ouvrir le raccord de purge à l'aide de la clé de purge fournie tout en maintenant un chiffon appuyé contre le raccord. 8. Patienter jusqu'à ce que l'eau sorte de la vanne de purge, puis fermer le raccord de purge. ATTENTION L'eau peut encore être chaude.
6 En cas de dérangement 6.1 Codes de pannes 6.1.1 Cas 1 : Pression supérieure ou égale à 1 bar Si l'un des codes pannes ci-contre s'affiche, vérifier la pression hydraulique : Appuyer sur la touche R pour réinitialiser l'appareil. Patienter quelques instants.
6.2 Incidents et remèdes Problème Causes probables Remèdes Vérifier que la chaudière est sous tension La chaudière ne fonctionne pas Contrôler les fusibles et les interrupteurs Robinet d'arrêt de gaz ouvert Il n'y a pas d'eau chaude sanitaire Le niveau et/ou la pression d'eau sont trop bas Vérifier la pression d'eau dans l'installation (<1 bar) La pomme de douche économique laisse passer...
8 Economies d'énergie Ce chapitre contient : Des conseils pour économiser de l'énergie. Des conseils pour bien régler le thermostat d'ambiance. 8.1 Des conseils pour économiser de l'énergie Bien ventiler la pièce où est installée la MCX. Ne pas boucher Fermer les radiateurs dans les pièces non utilisées.
9 Garanties Belgique Vous venez d'acquérir l'un de nos appareils et nous vous remercions de la confiance que vous nous avez ainsi témoignée. Les dispositions qui précèdent concernant la garantie contractuelle Nous nous permettons d'attirer votre attention sur le fait que votre ne sont pas exclusives du bénéfice le cas échéant au profit de appareil gardera d'autant plus ses qualités premières qu'il sera l'acheteur des dispositions légales applicables en Belgique en...
Page 28
Toutes les informations techniques contenues dans la présente notice ainsi que les dessins et schémas électriques sont notre propriété et ne peuvent être reproduits sans notre autorisation écrite préalable. Sous réserve de modifications. 15/06/2009 DE DIETRICH THERMIQUE 57, rue de la Gare F- 67580 MERTZWILLER - BP 30...