SCHÉMA DE RACCORDEMENT ............9 MONTAGE ET RACCORDEMENT DU DIETRISOL QUADRODENS DUC 750 ..... 10 OPÉRATIONS DE MAINTENANCE DE L'INSTALLATION SOLAIRE .
2. Description Dietrisol QUADRODENS DU 750 est un préparateur mixte de distribution intégrant une chaudière à conden- sation mixte pour le chauffage de l'eau sanitaire et le Pour la résistance à la corrosion, les cuves en acier à chauffage d'appoint domestique. Il doit être raccordé à haute résistance sont pourvues intérieurement d'un l'installation solaire thermique Dietrisol.
Colisage Dietrisol QUADRODENS DUC 750 Réservoir complet EC 80 3 modules de fonction et d'isolation + Rail de mon- EC 81 tage Capots + isolation thermi- EC 82 3 caches d'isolation pour EC 84 capot avant Tuyauterie solaire et du...
Dimensions principales ø995 1437 1033 12 11 1991 1783 2146 1580 1143 8980N269 Sortie eau chaude sanitaire R1 Entrée eau froide sanitaire R1 Non utilisé Non utilisé Non utilisé Circuit solaire - départ Cu Ø 18 mm Circuit solaire - retour Cu Ø 18 mm Arrivée air/départ fumées (60/100 mm) Arrivée gaz CU Ø...
Caractéristiques techniques Préparateur d'eau chaude vertical en acier, conçu selon les fiches techniques TRD et DIN, avec échangeur ther- mique d'eau sanitaire constitués de tubes lisses en acier à haute résistance et de lances de charge et de décharge intégrées assurant une bonne stratification dans le préparateur.
4. Schéma de raccordement 11 a QUADRODENS DU 750-10 ¡C ¡C ¡C ¡C 11 b 230V 50Hz 9 0N294 Départ chauffage Circuit de chauffage avec vanne mélangeuse pouvant Retour chauffage être à basse température (plancher chauffant ou radia- Soupape de sécurité 3 bar teurs).
5. Montage et raccordement du Dietrisol QUADRODENS DUC 750 L'installation doit être réalisée selon les rè- gles de l'art ! Pour le montage et l'installation de systèmes solaires, se conformer à la norme DIN EN 12976-1. Les installations solaires doivent être proté- gées contre la foudre par une mise à...
Montage de la cuve La cuve du préparateur possède plusieurs raccords de liaison et supports de fixation. Veiller à ne pas les endommager lors du trans- port. Les écrous borgnes avec rondelles sont nécessaires plus tard pour la mise en place de l'habillage ! Pour aligner le préparateur, uti- liser, au besoin, des cales assez solides (tôle).
Raccordements eau chaude sanitaire Se conformer aux normes DIN 1988 Partie 2 et DIN 4753 pend de la contenance nominale du réservoir d'eau et de Partie 1, entre autres. la puissance calorifique maximum du générateur de cha- Les cuves des préparateurs d'eau chaude sanitaire peu- leur et peut être déterminé...
Branchement du vase d'expansion avec vanne de sécurité au préparateur (côté chauffage) Le préparateur peut contenir 750 litres d'eau. C'est pourquoi il est indispensable de raccor- der un vase d'expansion et une soupape de sécurité de 2,5 bar. (cf. "Schéma de raccordement", page 9) Non contenu dans la livraison.
Pose du rail de montage Montage des vannes à boisseau sphérique Visser les vannes à boisseau sphérique avec un matériau d'étanchéité adapté. Les vannes à boisseau sphérique trouvent dans le colis EC 81. Pour la vanne la plus basse, la manette de com- mande carrée doit être positionnée vers la droite !
Montage des circuits de chauffage (accessoires - colis EC 92, EC 93 et EC 94) Montage du circuit de chauffage Le moteur de la vanne mélangeu- (accessoires) : cf. les instructions se doit être monté ultérieurement, de montage jointes. après le raccordement de toutes les conduites internes.
Montage et raccordement de la station solaire DUS (colis EC 90 ou EC 91) Tous les raccords sont serrés d'usine; en rè- gle générale, il n'est pas nécessaire de les resserrer. Il doivent cependant être tous con- trôlés avant la mise en service. Contrôler l'étanchéité...
Montage de la chaudière (colis EC 73 - 15 KW / colis EC 74 - 25 KW) La palette est utilisé comme sécurité pour le trans- port. La vis et la rondelle sont dans un sachet fourni avec les colis EC 73 / EC 74 L’écrou M8, la rondelle et le goujon fileté...
5.10 Montage des tubes solaires départ et retour, avec profilé d'isolation (colis EC 69) Le cas échéant, courber légèrement le tuyau au niveau du raccord en col de cygne.
5.11 Montage de la conduite de gaz Joint vert. Les travaux sur les pièces conduisant du gaz doivent impérativement être effectués par des entreprises spécialisées. ➤ Déterminer le diamètre nominal de la conduite de gaz selon les prescriptions en vigueur. ➤...
5.12 Montage des tuyauteries retour circuit chauffage Inutile dans d'un deuxième circuit de chauffage La conduite de raccordement vers la vanne 3 voies contient un clapet antithermosiphon. (sens de passage 5.13 Montage des tuyauteries départ circuit chauffage Inutile dans d'un deuxième circuit de chauffage...
5.14 Raccordement départ zone tampon supérieure du préparateur La conduite de raccordement vers la vanne 3 voies contient un clapet antithermosiphon. (sens de passage 5.15 Montage du coude et de la pompe La conduite de raccordement vers la vanne 3 voies contient un clapet antithermosiphon.
5.16 Mise en place des sondes de température de la Diematic 3 (tableau de commande de la chaudière) Monter de manière étanche les doigts de gant de la zone Pour pouvoir monter les sondes eau chaude tampon et de la zone d'eau chaude du préparateur et sanitaire et zone tampon, il faut ouvrir l'isola- introduire les sondes dans les doigts de gant.
Ordre des opérations de montage : ➤ Poser le tuyau d'évacuation des condensats. ➤ Enfoncer le tuyau d'écoulement de la vanne de sécu- rité sur le raccord du siphon. ➤ Poser le tuyau d'écoulement de la vanne de sécurité. ➤ Raccorder le tuyau d'évacuation des condensats au raccord du siphon.
5.18 Montage de la régulation Diemasol C (colis EC 163) Vous trouverez une des- cription détaillée sur l'utili- sation fonctionnement régulation solaire Diemasol CI dans la notice d'installation Diemasol C livrée avec la régulation. M4,2x13...
5.19 Mise en place des sondes de température et des câbles de raccordement Enfoncer la sonde de tempé- rature à fond. ➤ Effectuer les raccordements électriques de P1 - P2 - V1 (connecteurs). ➤ Effectuer les raccordements du 230V réseau au connecteur multi- points.
5.20 Montage de l'habillage (colis EC 82) L'orientation (haut/bas) correcte de l'habillage est Ne poser l'habillage qu'après avoir effectué tous reconnaissable aux évidements prévus pour les les raccordements et contrôles de pression. raccordements du préparateur.
5.21 Montage du tuyau d'évacuation des fumées et du purgeur Voir aussi les instructions jointes Veiller à ce que la partie supérieure du prépara- à la chaudière DUBM3. teur soit pourvue d'un manchon fileté de 1/2". Il permet de ventiler le préparateur et doit être équipé...
5.25 Remplissage (ou vidange) du préparateur 1. Desserrer le tuyau flexible inférieur de la vanne à boisseau sphérique en bas du pré- parateur. 2. Fermer la vanne à boisseau sphérique et brancher le tuyau de remplissage à la vanne du bas. 3.
5.27 Branchement du vase d'expansion avec vanne de sécurité à l'installation solaire thermique ● Dimensionnement du vase d'expansion Le vase d'expansion (VE) doit compenser les variations de volume du fluide lors des variations de température. Le volume du vase d'expansion dépend surtout du En outre, la totalité...
Page 30
Soupape de sécurité avec T (dans le colis EC90/EC91) Kit de raccordement pour vase d'expansion, colis EC 118 (à commander séparément) La soupape de sécurité et le vase d'expan- sion doivent être raccordés à la tubulure retour de l'installation solaire thermique par le maître d'oeuvre.
5.28 Raccordement du circuit solaire primaire Les tuyauteries doivent être les plus courtes possibles et ➤A l'arrêt, la température dans les capteurs toujours en pente descendante entre la batterie de cap- peut dépasser 150 °C. teurs et le raccordement au préparateur solaire. ➤Pour lutter contre le gel on utilise comme fluide Si les critères de pose assurant un dégazage optimal ne caloporteur un mélange eau-propylène glycol.
Note : réduction de l'isolation admise de 50 % dans les traversées du toit et des murs ➤ Matériaux recommandés pour des températures maxi- mum de 150 °C : - Duo-Tube de De Dietrich - ARMAFLEX HT - fibres minérales Monter le raccord départ (avec doigt de gant et purgeur - laine de verre manuel) en haut à...
5.29 Rinçage de l'installation solaire thermique ● Clapets antithermosiphon Remarque importante pour le rinçage et le Les clapets antithermosiphon sont intégrés aux vannes remplissage de l'installation : à boisseau sphérique des thermomètres et se caractéri- l'installation solaire est conçue de telle sorte sent par une pression d'ouverture de 200 mm de qu'une vidange totale du capteur est impos- colonne d'eau.
● Rinçage de l'échangeur de chaleur à plaques 5.30 Remplissage de l'installation solaire (côté solaire) avec la station de remplissage 1. Brancher la conduite de rinçage au robinet de remplis- 1. Brancher la pompe de la station de remplissage au sage et de purge (10).
5.31 Remplissage du circuit solaire avec du fluide caloporteur ● Fluide caloporteur Remarque importante pour le rinçage et Pour que les régulations fonctionnent correctement dans la le remplissage de l'installation : contrôler plage de sécurité (au-delà de 130°C), la pression de l'ins- le raccordement à...
5.32 Mise en service de l'installation 5.33 Purge de l'installation solaire solaire ● Purge sans pompe de remplissage 1. Fermer les robinets de remplissage et de purge (10) 1. Ouvrir les deux clapets antithermosiphon dans les et (2). vannes à boisseau sphérique (4) et (1) en ouvrant à 2.
5.34 Mise en service de la chaudière à gaz Voir les instructions jointes à la chaudière DUBM3 (colis EC 73/ EC 74). 5.35 Montage des capots Lors des opérations de maintenance, démonter Commencer par monter le capot cen- les capots dans le sens inverse de la pose. Com- tral (muni d'un évidement pour la régu- mencer par enlever le capot supérieur (circuits lation CI).
Systèmes solaires DIETRISOL PRO et DIETRISOL POWER L'installation ne peut être commandée que par les régula- tions De Dietrich DIEMASOL B et DIEMASOL C Pour de plus amples informations, se reporter à la notice de montage DIEMASOL B ou C.
Contrôle de l'installation Composants sur toiture : ❏ oui Toutes les vis de fixation serrées ❏ oui Tous les raccords contrôlés et étanches ❏ oui Station : Raccordements départ et retour corrects ❏ oui Thermomètres départ et retour présents et contrôlés ❏...
Installation contrôlée en intégralité ❏ Installation en parfait état ❏ Défauts de l'installation........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Page 43
OLLI DE DIETRICH THERMIQUE S.A.S. au capital de 21 686 370 • Centre Pièces de Rechange/Ersatzteillager 4, rue d'Oberbronn • F-67110 REICHSHOFFEN • Tél. : (+33) 03 88 80 26 50 • Fax : (+33) 03 88 80 26 98...