"Traduction des instructions originales" SOMMAIRE AVANT-PROPOS PICTOGRAMMES UTILISES DESCRIPTION UTILISATION 2.1 Critères de choix CONSIGNES DE SECURITE 3.1 Garantie 3.2 Usages impropres TRANSPORT, RECEPTION ET TRANSFERT 4.1 Transport 4.2 Reception 4.3 Transfert INSTALLATION DE LA MOTORISATION 5.1 Version “E” monobloc - Dimensions tableaux 5.2 Montage de la motorisation 5.3 Version "N"...
AVANT-PROPOS - Ce manuel contient les instructions concernant la réception, l'in- stallation, l'emploi et l'entretien des pompes C.S.F. à vis excentrée POMPE - RACCORDERIA des séries MA, MI, MC, MCR, MC2R et MC2C. Montecchio E. - ITALY Les informations contenues dans ce manuel sont génériques et ...
UTILISATION Les pompes volumétriques à vis excentrée sont surtout utilisées pour pomper des produits visqueux (jusqu'à 800.000 Centpoises maximum), délicats, abrasifs ou chargés de particules solides en suspension. Elles sont principalement utilisées dans l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique, chimique, textile, céramique et dans les stations d'épuration et de traitement des eaux usées.
CONSIGNES DE SECURITE ATTENTION Le fonctionnement de ce matériel engendre : - Les composants électriques sous tension - Des mouvements de pièces mécaniques. - Une pression interne dans le corps, la tuyauterie et les zones de raccordement. Il ne faut donc enlever aucune protection ou fermeture et ne desserrer ni vis, ni boulons car cela peut provoquer de graves accidents .
TRANSFERT Transférez les pompes emballées le plus près que possible du lieu de l'installation en utilisant des moyens de levage adéquats et déballez-les. Pendant ces opérations faire attention à d’éventuelle parties instables qui pourraient tomber. Tout le matériel d’emballage doit être éliminé par l'usager dans le respect de la législation locale en vigueur en matière de traitement des déchets.
MONTAGE DE LA MOTORISATION Lors de l'assemblage, appliquer sur le palier de l'arbre moteur de la graisse antigrippante et l'introduire dans l'arbre de transmission (17) de la pompe en faisant coïncider le trou de la goupille d’entraînement (16). Fixer le moteur (301-302) au palier de la lanterne (50) avec les boulons, enfiler ensuite la goupille d’entraînement (16) et le jonc d'arrêt (10).
5.4 JOINTS DE TRANSMISSION POUR MOTORISATION Les joints de transmission équipant les pompes monovis avec support indépendant sont élastiques et en mesure d'absorber les heurts et les vibrations torsionnelles. Ces joints permettent de compenser les désalignements angulaires et radiaux et sont en mesure de supporter les variations de charge et les inversions de rotation.
2 - Afin de prévenir des sollicitations préjudiciables, les tuyauteries d'aspiration et de refoulement doivent être assemblées aux bouches de la pompe sans aucun forçage. Ces tuyauteries doivent être soutenues indépendamment, sans peser sur la pompe. 3 - Le diamètre interne de la tuyauterie doit correspondre aux raccords de la pompe. Il ne doit jamais être plus petit afin de prévenir toute augmentation des pertes de charge qui provoquerait une diminution des performances de la pompe.
Connecter les câbles au bornier, en triangle ou en étoile, suivant l’indication de couplage sur la plaque signalétique et le schéma de la Fig. 2. Les bornes doivent être propres et bien serrées, toutefois ne pas forcer. Tension Tension inférieure supérieure Fig.
GARNITURES Les pompes volumétriques à vis excentrée peuvent monter des garnitures en tresse et des garnitures mécaniques. Le choix de la garniture et de sa composition dépend du produit pompé. 8.1 GARNITURES MECANIQUES La garniture mécanique est un dispositif dont la fonction est de retenir le fluide pour qu'il ne fuit pas de la pompe. Elle est constituée de deux faces frottantes, l'une en rotation par rapport à...
GARNITURE A ETOUPE Une garniture à étoupe a la fonction de limiter la fuite de produit, mais non pas de l’empêcher complètement. En effet, une légère fuite est nécessaire pour éviter un frottement excessif et par conséquent, une surchauffe des parties en contact.
Page 13
- la pompe ne tourne pas, car: A) elle ne se met pas en route B) elle se bloque C) le disjoncteur s’est déclenché - la pompe tourne, mais: D) elle ne s’autoamorce pas E) le débit est insuffisant F) le flux n’est pas uniforme G) la pompe est bruyante H) le stator s’use trop rapidement I ) le rotor s’use trop rapidement...
CYCLE DE NETTOYAGE POUR POMPES DESTINEES AU TRAITEMENT DES DENREES ALIMENTAIRES ATTENTION Dans le traitement des denrées alimentaires, l'hygiène joue un rôle essentiel. La pompe doit donc être parfaitement propre avant sa mise en service. Cet objectif se réalise à travers un cycle de Nettoyage en Place - NEP (cleaning in place - CIP).
Page 15
Bloquer l'axe complet de la pompe dans un étau. Dévisser les goujons (40) sur la partie rotative de la garniture mécanique (42) (prévue sur les garnitures réversibles) et la retirer de l'arbre de transmission (17). Poursuivre par le démontage des joints à rotule recou- verts par les manchons en caoutchouc (31) (absente sur...
11.3 DÉMONTAGE SUPPORT ROULEMENTS Enlever la languette (55) de l'arbre (28) ; extraire la bague Seeger (19) du logement du support (34). À l'aide d'un marteau en caoutchouc ou en téflon, retirer du support (34) le groupe arbre (28) avec les roulements (23-21) - l'entretoise (22) - la bague Seeger (27) - la bague intérieure (20) - le joint torique Gaco (35) et le joint torique (36).
REMONTAGE Nettoyer soigneusement les pièces avec un détergent et contrôler l’usure des douilles excentriques (6) situées sur la bielle (29). Monter ensuite le nouveau rotor (5) avec les deux douilles de guidage (7) et graisser les jonctions. Ajouter la cheville d’entraînement (8) et recouvrir avec le manchon en acier (9).
ACCESSOIRES Différents accessoires sont disponibles en option pour le contrôle des pompes monovis, à savoir : 15.1 BY-PASS AUTOMATIQUE Le by-pass est un dispositif constitué d'une soupape avec ressort (voir Fig.1) monté sur un tuyau qui relie le refoulement de la pompe à l'aspiration. Le by-pass peut faire office de dispositif de sécurité, pour prévenir les surpressions, et de régulateur du débit de la pompe.
15.2 FLUXOSTAT Le fluxostat est généralement utilisé pour vérifier le passage d'un fluide dans un circuit et transmettre un signal ON-OFF à un tableau électrique en cas de détection ou non du flux. Sur les pompes volumétriques à vis excentrée, il s'installe sur l'aspiration de la pompe avec la fonction de la stopper en absence de produit.
15.3 SONDE THERMIQUE Dispositif composé d'une sonde thermique qui se monte sur le stator de la pompe. Il est relié à un régulateur thermique avec la fonction de définir la température ma- ximale admise pour le bon fonctionnement de la pompe. Lorsque la température du stator dépasse le seuil établi, la sonde thermique envoie le signal au tableau électrique de stopper la pompe.
Schéma de raccordement pour les pompes série MCR SORTIE DU LIQUIDE CALOPORTEUR DU STATOR ENTREE DU LIQUIDE CALOPORTEUR DANS LA TREMIE DRAINAGE DE LA TREMIE DIN 11851 SORTIE DU LIQUIDE CALOPORTEUR ENTREE DU LIQUIDE DE LA TREMIE CALOPORTEUR DANS LE STATOR DIMENSIONS DES RACCORDS D'ENTREE / SORTIE DOUBLE-ENVELOPPE DE LA TREMIE ET DU STATOR Taille de la pompe Dimension des raccords...
INSTRUCTIONS DE SECURITE POUR L'INSTALLATION DES POMPES AVEC TREMIE ET VIS SANS FIN MC-MCR-MC2R-MC2C Toutes les pompes équipées de trémie, de vis sans fin de pré-alimentation et d'éventuels concasseurs rotatifs sont considérées comme des "quasi-machines" conformément à la directive 2006/42/CE ; ces pompes sont destinées à faire partie intégrante d'une installation complète, en fonction des exigences de production et ne sont donc pas marquées de la certification CE.
Page 24
Toutes les indications, les données et les représentations (exécutées de toutes façons) reportées dans cette publication sont indicatives et ne sont pas contraignantes. C.S.F. INOX C.S.F. Inox S.p.A. Strada per Bibbiano, 7 - 42027 Montecchio E. (RE) - ITALY EU n’assume aucune garantie, ni obligation, sur l’exploitation de ce document ni sur les informations qu’il reporte.