Page 1
From February 1st, 2017 SAMES Technologies SAS becomes SAMES KREMLIN SAS A partir du 1/02/17, SAMES Technologies SAS devient SAMES KREMLIN SAS MANUEL D'EMPLOI CENTRALES D’ALIMENTATION PEINTURE TYPE CPV 201 TYPE CPH 301 - 302 CENTRALES D’ALIMENTATION EMAIL TYPE CTH 301-302 (Fr) Nature de la modification : Modification du type de moteur, du type de pompe Email utilisé.
Page 2
Indice de révision : D - 20/12/2002 - 2 - Code : RT 4120...
Le dosage de peintures métallisées implique l’emploi d’une centrale de ce modèle. 2. ELEMENTS CONSTITUTIFS 2.1. CENTRALE A LA MASSE - CPV 201 COMPREND : un groupe d’entraînement à vitesse variable, un régulateur de vitesse pour l’alimentation du groupe d’entraînement, une pompe volumétrique,...
L’étanchéité au niveau de l’arbre d’entraînement en rotation de la pompe est assurée par une garniture en laine Téflon maintenue serrée par une bague coulissante avec contrainte réglable donnée par un écrou se vissant sur le corps de pompe. Afin d’éviter le déblocage de cet écrou de presse-étoupe, l’arbre d'entraînement doit obligatoirement tourner dans le sens horaire, c’est à...
5. VARIANTES DES CENTRALES D’ALIMENTATION PEINTURE En fonction du produit utilisé, des condition d’utilisation, du temps et du degré d’automaticité demandé pour le nettoyage du circuit, les centrales peinture peuvent être équipées de différents accessoires permettant une utilisation adaptée au problème.
5.2. MONTAGE AVEC CIRCUIT RETOUR ET VANNE DE VIDANGE (VOIR FIGURE 8) La présence d’une pneumovanne 3 voies PV1 au niveau de l’injecteur de pulvérisation autorise la création d’un circuit retour produit. 5.2.1. BRASSAGE DU PRODUIT Dans l’attente des opérations de pulvérisation ou pendant les coupures de pulvérisation, la pompe reste en rotation et le produit circule par le conduit d’alimentation de la pompe à...
5.3. MONTAGE AVEC PNEUMOVANNE DE BY-PASS SUR POMPE (VOIR FIGURE 9) 5.3.1. FONCTIONNEMENT En position repos ou attente de pulvérisation, les pneumovannes PV2 et PV3 ne sont pas excitées et le débit fourni par la pompe en rotation est mis en by-pass par PV2 qui est normalement ouverte au repos. La commande de pulvérisation entraîne l’excitation simultanée de PV2 et PV3, donc fermeture du by-pass de pompe et ouverture du circuit de peinture au niveau de l’injecteur.
5.4. MONTAGE AVEC CIRCUIT RETOUR ET PNEUMOVANNE DE VIDANGE (VOIR FIGURE 10) 5.4.1. FONCTIONNEMENT Le fonctionnement est identique à celui de la figure 8, § 5.2 avec la commande de vidange assurée par une pneumovanne PV4 en lieu et place de la commande manuelle V2. La présence d’une pneumovanne 3 voies PV5 au niveau de l’injecteur de pulvérisation autorise la création d’un circuit retour produit.
6. MISE EN SERVICE 6.1. POMPE A PEINTURE Avant toute mise en service, il est impératif de connecter la centrale d’alimentation à un réservoir de produit sous pression ou un circulating d’alimentation. Ce branchement est primordial car il ne faut jamais faire fonctionner une pompe volumétrique à sec et principalement dans les premières heures d’utilisation ou le rodage doit s’effectuer en présence de produit qui assure le lubrification des engrenages et des paliers de la pompe.
7. DEMONTAGE D’UNE POMPE Le démontage d’une pompe peut être rendu nécessaire dans le cas d’un blocage en rotation. Cette immobilisation en rotation a souvent pour origine : - soit un dépôt ou séchage de peinture dans les engrenages consécutifs à un arrêt prolongé ou un mauvais entretien, - soit un grippage entre les flancs des engrenages et les flasques de la pompe;...
7.2. REMISE EN ETAT EN CAS DE GRIPPAGE Après remontage des engrenages, chercher sur les flancs des engrenages et des plaques le transport de matière ayant entraîné le blocage de la pompe. Eliminer au grattoir la particule de matière ou la rayure incriminée et parfaire la remise en état à la pierre à polir à grains fins.
8.3. POMPE A PEINTURE 8.3.1. ENTRETIEN DU CIRCUIT PEINTURE Pour chaque arrêt prolongé, il est fortement conseillé d’effectuer un rinçage complet des pompes à engrenages avec un solvant gras (naphta) ou un solvant compatible avec la peinture. Le rinçage du circuit de peinture est facilité par le by-pass de pompe commandé par un robinet manuel ou éventuellement une pneumovanne.
9. INCIDENTS ET DEPANNAGES SYMPTOMES CAUSES PROBABLES REMEDES - La pompe à peinture ne tourne - Le presse-étoupe est trop serré. - Débloquer le presse-étoupe et contrôler à la main que la rotation est possible. - Le moteur électrique ne tourne pas. - Voir ci-dessous.
10. CENTRALES D’ALIMENTATION EMAIL CTH 301 - CTH 302 Les centrales d’alimentation émail CTH 301 - CTH 302 sont comparables aux centrales d’alimentations peinture CPH 301 - CPH 302. La présente notice leur est applicable. Seules les pompes sont différentes. Les centrales d’alimentation CTH 301 et CTH 302 sont équipées de pompes péristaltiques (écrasement d’un tuyau par galets tournants) conçues pour véhiculer des produits abrasifs (sans agressivité...
Page 20
Remplacement des tuyaux: - Basculer en arrière le couvercle de la pompe pour laisser apparaître le tube flexible et les rouleaux. Dégager le tube flexible du logement de la pompe. - Déconnecter le tube flexible des raccords inox. Procéder inversement pour le remplacement du tube. Remplacement d’une tête de pompe ou d’une extension Basculer en arrière le couvercle de la pompe pour laisser apparaître le tube flexible et les rouleaux.
Page 21
Important: S’assurer du décalage de 60° entre les rouleaux de la tête de pompe et ceux de l’extension de tête. Indice de révision : D - 20/12/2002 - 21 - Code : RT 4120...