Sommaire Mise au rebut et recyclage ........1 Maintenance du système de gaines....16 Avertissements ..........1 Nettoyage des bouches et des diffuseurs d'air de soufflage....16 Étiquette type ..........2 Nettoyage des entrées d’air....16 Informations produit ........2 Vérifier la sortie de toiture (le cas Généralités ...........2 échéant) ..........
Mise au rebut et recyclage | Mise au rebut et recyclage Ce produit est conforme à la directive DEEE. L’appareil doit être mis au rebut selon les lois et réglementations locales. Les matériaux d’emballage de ce produit sont recyclables et peuvent être réutilisés. Ne pas jeter avec les ordures ménagères.
Code QR de la liste des pièces détachées et documentation Informations produit Généralités SAVE VTR 700 est un appareil de ventilation à récupération de chaleur comportant un échangeur de chaleur rotatif. SAVE VTR 700 est adapté aux habitations comportant jusqu'à 600 m de surface habitable.
Configuration | Les réglages sont effectués en touchant les icônes ou les options. L'écran tactile est sensible et il n'est pas nécessaire d'appuyer très fort. Assistant de démarrage Lors de la première mise sous tension de l’appareil, vous serez invité à régler : •...
| Configuration Écran d'accueil Le fait de toucher l’icône d'accueil (pos. A) dans la liste de menus déroulants (pos. 1) vous renvoie systéma- tiquement à l’écran d'accueil après la mise en service. 1. Liste des menus déroulants 2. Mode utilisateur actif 3.
Page 9
Configuration | Icône Texte Description Règle la vitesse des ventilateurs de soufflage et de reprise sur Bas lorsque les locaux sont inoccupés pendant longtemps. VACANCES Le Mode ECO est actif. Règle la durée en jours. Règle la vitesse des ventilateurs de soufflage et de reprise sur Haut (le niveau maximal) et le décalage de consigne de température sur -3 K lorsqu’il y a plus de monde que d’habitude dans les locaux.
| Configuration 5.5.1.3.1Entrées digitales configurables Les paramètres de débit d'air pour les ventilateurs d’air soufflé et extrait peuvent être personnalisés et attribués à une entrée digitale. Chaque ventilateur peut avoir des paramètres de débit d'air différents. Une entrée digitale configurable peut être activée via un signal déclenché par un bouton-poussoir, un détecteur de pré- sence ou tout autre dispositif externe avec sortie digitale, comme un système de gestion du bâtiment Les entrées digitales configurables sont regroupées par niveaux de priorité, DI 1 Configurable étant le plus élevé, ce qui signifie qu’il ne peut pas être remplacé...
Configuration | Modifiez cette valeur à l’aide des flèches vers le haut et vers le bas ou du curseur. Touchez ensuite OK pour confirmer la modification. La consigne de température concerne la température ambiante, la température de l'air d’alimentation ou extrait selon le mode de régulation actif.
| Configuration Important Il n'est pas recommandé de régler le ventilateur sur Off dans une maison d'habitation. Si l'arrêt manuel du ventilateur est activé, l’appareil doit être équipé de registres dans les gaines d’évacuation et d'air frais afin d'éviter les courants d'air froids et le risque de condensation après l’arrêt de l’appareil. Le ventilateur peut être réglé...
Configuration | Icône Texte Description Cette fonction contrôle la vitesse de rotation de l'échangeur de chaleur afin d’éviter le transfert d'humidité dans l'air d’alimentation du à un niveau élevé Transfert d’humidité relative dans l'air extrait. d'humidité Cette fonction est disponible uniquement pour les appareils équipés d’un échangeur de chaleur de type rotatif.
Les jours programmés sont mis en surbrillance (pos. 1). La première et la deuxième période (pos. 2 et 3 respective- ment) sont affichées sur le côté droit de chaque programme. Maintenance de la centrale La maintenance de SAVE VTR 700 doit normalement être effectuée 3 à 4 fois par an. Avertissements Danger •...
Maintenance de la centrale | Ouvrir la trappe frontale. Danger • Déconnecter impérativement l’alimentation secteur avant toute intervention d’entretien ou de réparation du circuit électrique ! Démonter la porte avant à l'aide d'une clé Allen 8 mm. Pousser la porte vers l'arrière et la retirer. Fig.
| Maintenance de la centrale Changement des filtres Danger Déconnecter impérativement l’alimentation secteur avant toute intervention d’entretien ou de réparation du circuit électrique ! Les filtres doivent être remplacés tous les 3 à 15 mois ; la valeur par défaut est 12 mois. Lorsque les filtres ont été remplacés, le décompte est automatiquement réinitialisé...
Maintenance de la centrale | Fig. 7 Démontage et nettoyage de l’échangeur de chaleur Attention Risque de blessures ! L'échangeur de chaleur pèse environ 25 Kg. L'échangeur peut tomber de la centrale. S'assurer qu'il n'y a pas de jeunes enfants sous la centrale lorsque l'échangeur de chaleur est retiré ! Même si les opérations nécessaires de maintenance sont effectuées, de la poussière peut lentement s’accumuler dans le bloc échangeur.
| Maintenance de la centrale Fig. 8 Retrait et nettoyage des ventilateurs Les roulements du moteur sont lubrifiés à vie et ne requièrent aucune maintenance. Même si les opérations nécessaires de maintenance, comme le changement des filtres, sont effectuées, de la poussière et de la graisse peuvent lentement s’accumuler dans les ventilateurs, réduisant leur efficacité.
Page 19
Maintenance de la centrale | Fig. 9 Accès à la courroie du rotor cassée Une courroie de rechange est déjà placée sur l’échangeur rotatif et livrée avec l’unité. 1. Arrêter la centrale en la débranchant de l'alimentation générale. 2. Retirez la trappe frontale. Voir chapitre 6.2. 3.
| Maintenance du système de gaines Bouton de réinitialisation de la protection contre la surchauffe Si la température de l'air de soufflage est basse, cela peut indiquer que la protection contre la surchauffe est déclen- chée. La protection contre la surchauffe peut être réinitia- lisée en appuyant sur le bouton de réinitialisation (1).
Page 21
Recherche de défauts | Action Dysfonctionnement 1. Vérifiez les alarmes dans la commande tactile HMI. 2. Vérifiez que tous les fusibles et les raccords rapides sont correctement raccordés Les ventilateurs ne (alimentation principale et ventilateurs d’alimentation et d’extraction). démarrent pas 3.
| Alarmes Action Dysfonctionnement 1. Vérifiez les alarmes sur l'écran. 2. Vérifiez parmi les fonctions utilisateur actives sur l'écran de l'interface homme-machine si la fonction Dégivrage est en cours d'exécution. 3. Vérifiez la température de l'air d’alimentation définie dans l’interface homme-machine. 4.
Page 23
Alarmes | Nom de l'alarme Explication Procédez comme suit Indique un dysfonctionnement du Vérifiez le bouton de réarmement de Erreur de dégivrage préchauffage dans le préchauffage la surchauffe du préchauffage. de l’air extérieur neuf (si un Vérifiez le câblage du préchauffage. contrôleur supplémentaire est définir Contactez votre entreprise sur Préchauffeur).
Page 24
| Alarmes Nom de l'alarme Explication Procédez comme suit Indique un dysfonctionnement de Si l'échangeur de chaleur rotatif s'est Contrôle de rotation échangeur l’échangeur rotatif. arrêté. Vérifiez la courroie. Aucun signal du transmetteur de Si l'échangeur de chaleur tourne rotation pendant 180 secondes. toujours, vérifiez que le connecteur rapide du capteur est raccordé...
Page 25
Alarmes | Nom de l'alarme Explication Procédez comme suit Indique un dysfonctionnement de la Vérifiez qu’il est correctement Température de l’air extrait Humidité relative PDM sonde de température de l’air extrait raccordé et que le câble n'est pas interne. endommagé. Contactez votre Actif : température mesurée = 0°C entreprise d'installation ou votre lieu Acquitté...
Page 26
| Alarmes Nom de l'alarme Explication Procédez comme suit Dysfonctionnement de la sonde Vérifiez qu’elle est correctement d’humidité relative externe. raccordée et que le câble n'est pas endommagé. S’il s’agit d’une sonde sans fil, vérifiez le statut de la passerelle RS485 et le statut de la sonde dans le HMI.