Télécharger Imprimer la page
Rockwell Automation Allen-Bradley SLC 500 Série Manuel Utilisateur

Rockwell Automation Allen-Bradley SLC 500 Série Manuel Utilisateur

Masquer les pouces Voir aussi pour Allen-Bradley SLC 500 Série:

Publicité

Liens rapides

Allen Bradley
anuel
Modules d'E/S
analogiques
Utilisateur
SLC 500
(Réf. 1746 NI4, NIO4I,
NIO4V, NO4I et NO4V)

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour Rockwell Automation Allen-Bradley SLC 500 Série

  • Page 1 Allen Bradley anuel Modules d'E/S analogiques Utilisateur SLC 500 (Réf. 1746 NI4, NIO4I, NIO4V, NO4I et NO4V)
  • Page 2 Informations importantes En raison de la grande variété d’utilisation des produits décrits destinées à l'utilisateur dans ce manuel, les personnes qui en sont responsables doivent s’assurer que toutes les précautions ont été prises pour que leurs applications et utilisations répondent aux exigences de sécurité et de performance, ainsi qu’aux lois, règlements, codes et normes en vigueur.
  • Page 3: Sommaire Des Modifications

    Sommaire des modifications Sommaire des modifications Les informations ci-après expliquent les modifications apportées à ce manuel depuis l’édition de février 1994 sous la référence 1746-NM003FR, série B. Ce manuel contient la mise à jour d’octobre 1995. Informations nouvelles Le tableau ci-dessous énumère les chapitres qui contiennent des éléments nouveaux et des informations complémentaires sur la documentation existante, ainsi que l’endroit où...
  • Page 4 –2 Summary of Changes Publication 1746 6.4FR - Janvier 1996...
  • Page 5: Table Des Matières

    Table des matières Préface A qui s'adresse ce manuel ......Objet du manuel ........Termes et abréviations .
  • Page 6 Table des matières Fonctionnement du module et Chapitre 4 informations du système Interface entre module et processeur ....Entrée des codes ID du module .
  • Page 7 Table des matières Utilisation de l'instruction Echelle avec les paramètres (SCP) 6-18 Mise à l'échelle et vérification des plages des entrées et sorties analogiques ........6-20 Calcul de la relation linéaire .
  • Page 8 Table des matières Publication 1746 6.4FR - Janvier 1996...
  • Page 9: A Qui S'adresse Ce Manuel

    Préface Préface Lisez cette préface afin de vous familiariser avec l’ensemble du manuel. Vous y trouverez les rubriques suivantes : A qui s’adresse ce manuel Objet Termes et abréviations Conventions utilisées Support Allen-Bradley A qui s'adresse ce manuel Ce manuel est destiné aux responsables de la conception, de l’installation, de la programmation ou du dépannage de systèmes de commande utilisant les automates SLC Allen-Bradley.
  • Page 10: Termes Et Abréviations

    Table des matières Termes et abréviations Les termes et abréviations qui suivent sont spécifiques au module 1746. La terminologie complète Allen-Bradley est réunie dans la publication ICGG-7.1, Allen-Bradley Industrial Automation Glossary. Bit de poids faible (LSB) – Chiffre (ou bit) dans un mot binaire (code) qui a la plus petite valeur de poids.
  • Page 11 Table des matières Figure P.1 Erreur de décalage (exagérée) Fonction nominale de transfert Fonction réelle de transfert Erreur de gain – Le « gain » d’une entrée ou sortie analogique est le facteur d’échelle qui fournit la relation nominale de conversion.
  • Page 12 Table des matières Etat de sécurité – Etat des sorties analogiques entrées quand le processeur n’est pas en mode RUN (Exécution). L’utilisateur doit s’assurer qu’il s’agit de l’état de sécurité pour l’application. Fonctionnement (en mode) différentiel – Différence de tension entre une borne positive et une borne négative d’une voie.
  • Page 13 Table des matières Résolution – Incrément de tension ou d’intensité nominale égal au plus petit changement, palier ou niveau, détecté ou représenté par la voie analogique. Temps de rafraîchissement – Pour les entrées analogiques, temps entre les rafraîchissements de la valeur numérique représentant le signal d’entrée analogique dans la mémoire du module analogique.
  • Page 14: Installation Et Câblage Du Module Analogique

    Table des matières Organisation du manuel Tableau P.A Chapitre Titre Contenu Décrit l'objet, le contexte et la portée de ce Préface manuel ; de plus, spécifie le public concerné. Décrit les types de modules analogiques et Présentation comment les utiliser. Mise en route rapide pour Sert de Mise en route rapide pour le module utilisateurs confirmés...
  • Page 15 Table des matières Tableau P.B Pour Lisez le document Référence Famille des automates programmables SLC 500 - Une vue générale des produits de la famille SLC 500 1747 2.30FR Présentation générale Une description de l'installation et de l'utilisation de l'automate SLC 500 version modulaire - Manuel d'installation et 1747 6.2FR programmable SLC 500 modulaire...
  • Page 16: Conventions Utilisées Dans Ce Manuel

    Table des matières Conventions utilisées dans ce Les conventions suivantes sont utilisées tout au long de ce manuel manuel : Les listes de référence telles que celle-ci donnent des informations, non des instructions de procédures. Les listes numérotées énumèrent des étapes séquentielles ou des informations hiérarchiques.
  • Page 17: Présentation

    Chapitre Présentation Ce chapitre explique comment utiliser un système analogique et donne deux exemples d’applications. De plus, il contient la description des divers types de modules analogiques disponibles et leurs spécifications. Utilisation d'un système Un système « analogique » est un système qui représente des analogique quantités numériques en mesurant des variables physiques continues.
  • Page 18: Types De Modules Analogiques

    Table des matières Types de modules Module d'entrées analogiques 1746 NI4 analogiques Le module d’entrées analogiques 1746-NI4 possède 4 voies d’entrée analogiques dont la tension ou l’intensité peut être sélectionnée par l’utilisateur, afin de satisfaire diverses applications de surveillance et de commande. Modules analogiques combinés 1746 NIO4I et NIO4V La combinaison des modules d’E/S analogiques NIO4I et NIO4V fournit deux voies d’entrée et deux voies de sortie dans un...
  • Page 19: Mise En Route Rapide Pour Utilisateurs Confirmés

    Chapitre Mise en route rapide pour utilisateurs confirmés Ce chapitre explique comment démarrer le système analogique. Les procédures énumérées ici supposent une connaissance élémentaire des produits SLC 500. Vous devez être capable de contrôler les procédés électroniques et d’interpréter les instructions de logique à...
  • Page 20: Procédures

    Table des matières Procédures Vérifiez le contenu de la caisse d'expédition. Référence Déballez l'équipement et vérifiez qu'il comprend : Un module d'E/S analogiques (référence 1746) Un manuel utilisateur (publication 1746 6.4FR) Sinon, appelez votre représentant Allen Bradley local. Déterminez l'alimentation nécessaire pour l'automate modulaire. Référence Vérifiez les exigences d'alimentation de votre système pour être certain que votre châssis accepte le Chapitre 3...
  • Page 21 Table des matières Configurez le module à l'aide des micro interrupteurs (entrées Référence analogiques seulement). Chaque voie d'entrée analogique peut être configurée en tension ou en intensité. Localisez les Chapitre 3 micro interrupteurs de votre module et réglez les en fonction de votre application. (Installation et câblage du module analogique)
  • Page 22 Table des matières Installez votre module. Référence Lors de la sélection d'un emplacement pour le module analogique, positionnez ce dernier : Chapitre 3 dans un emplacement éloigné de modules c.a. ou c.c. haute tension (Installation et dans le châssis le plus près du fond de l'armoire qui contient le système SLC 500 câblage du loin du bloc d'alimentation du châssis en cas d'installation dans un système modulaire module...
  • Page 23 Table des matières Câblez le module. Référence Chapitre 3 Important : Suivez les directives ci dessous pour le câblage du module. (Installation et Utilisez un câble de communication blindé (Belden 8761) et gardez le aussi court que câblage du possible. module Connectez une seule extrémité...
  • Page 24 Table des matières Procédez à la configuration des E/S du système. Référence Chapitre 4 Procédez à la configuration des E/S du système pour l'emplacement dans lequel se trouve le module (Utilisation du analogique. Lorsque vous affectez un module d'E/S à un emplacement, choisissez le module dans la module et liste affichée.
  • Page 25 Table des matières Descriptif des entrées analogiques. Référence Chapitre 4 (Fonctionnement Les entrées analogiques convertissent les signaux de courant et de tension en valeurs entières à du module et 16 bits (maxi.) et les placent dans la table image des entrées pour l'emplacement dans lequel réside informations du le module analogique.
  • Page 26 Table des matières Ecrivez la logique à relais pour traiter les données analogiques du Référence module. Chapitre 5 Plusieurs exemples de programmation sont donnés au chapitre 6 afin de démontrer comment (Essai du module) étalonner en unités procédé telles que psi, pourcentages, etc. les données brutes provenant de la carte analogique.
  • Page 27: Installation Et Câblage Du Module Analogique

    Chapitre Installation et câblage du module analogique Pour obtenir le rendement maximum d’un module analogique, une installation appropriée est impérative. Ce chapitre décrit les procédures à suivre pour installer le module dans un système SLC 500. Elements contenus dans ce chapitre : conformité...
  • Page 28: Détermination De L'alimentation Nécessaire Pour Un Automate Version Modulaire

    Table des matières Détermination de Les modules analogiques doivent recevoir 5 V c.c. et 24 V c.c. par l'alimentation nécessaire le fond de panier du système SLC 500. Toutefois, les modules pour un automate version analogiques NO4I et NO4V peuvent utiliser un bloc d’alimen- modulaire tation 24 V c.c.
  • Page 29: Détermination De L'alimentation Nécessaire Pour Un Automate Version Bloc

    Table des matières Détermination de Le tableau ci-après fournit les combinaisons disponibles de l'alimentation nécessaire modules analogiques pour le châssis d’extension d’un automate pour un automate version version bloc. bloc Tableau 3.B NIO4I NIO4V NO4I NO4V IA16 IM16 OA16 OAP12 IB16 IV16 IG16...
  • Page 30: Configuration Du Module

    Table des matières Important : Les modules NO4I et NO4V ont des connexions pour le bloc d’alimentation 24 V c.c. externe fourni par l’utilisateur. Lorsque le module NO4I est utilisé dans un automate version bloc, vous devez fournir l’alimentation externe. Quand le NO4I ou le NO4V est utilisé...
  • Page 31: Configuration Des Micro Interrupteurs Pour Les 1746 Nio4I Et Nio4V

    Table des matières Figure 3.2 Courant Micro interrupteur 1 = voie 0 1 2 3 4 Micro interrupteur 2 = voie 1 Micro interrupteur 3 = voie 2 Micro interrupteur 4 = voie 3 Tension Configuration des micro interrupteurs pour les 1746 NIO4I et NIO4V Les modules NIO4I et NIO4V ont 2 micro-interrupteurs marqués 1 et 2, qui contrôlent le mode d’entrée des voies d’entrée 0 et 1.
  • Page 32: Choix D'un Emplacement Dans Le Châssis

    Table des matières Choix d'un emplacement Deux facteurs déterminent l’implantation du module analogique dans le châssis dans le châssis : la température ambiante et les parasites électriques. Tenez compte des conditions suivantes lors de la sélection d’un emplacement pour un module analogique. Placez le module : dans un emplacement éloigné...
  • Page 33: Retrait Du Bornier Du Module Analogique

    Table des matières Retrait du bornier du module analogique Pour retirer le bornier, prenez-le par le dessus et le dessous et tirez-le vers l’extérieur et vers le bas. Important : Le potentiomètre établit la tension à 2,5 V pendant l’étalonnage usine. Il est réglé et scellé à l’usine et n’exige aucun ajustement.
  • Page 34: Spécifications De Câblage

    Table des matières Spécifications de câblage La section ci-après contient les directives de câblage du système, de mise à la terre du câble Belden et de détermination de sa longueur. ATTENTION : Avant de passer au câblage d’un module analogique, déconnectez l’alimentation du système SLC 500 et de toute autre source vers le module analogique.
  • Page 35: Mise À La Terre Du Câble

    Table des matières Mise à la terre du câble Le câble Belden n 8761 a deux fils de signaux (un noir et un transparent), un fil de décharge et une lamelle de blindage. Reportez-vous à la figure 3.7. Le fil de décharge et la lamelle de blindage doivent être mis à...
  • Page 36: Câblage Du Module Analogique

    3-10 Table des matières Câblage du module Après avoir installé correctement le module dans le châssis, analogique suivez la procédure ci-après. Un câble Belden n 8761 est recommandé pour câbler les modules analogiques. Cette section suppose que vous avez bien installé le module analogique. ATTENTION : Avant de procéder au câblage d’un module analogique, déconnectez l’alimentation du système SLC 500 et de toute autre source vers le...
  • Page 37 3-11 Table des matières Les figures 3.8 et 3.9 illustrent la préparation appropriée de l’EXTREMITE 1 et de l’EXTREMITE 2 du câble. Un film thermorétractable est appliqué à chaque extrémité du câble. Assurez-vous que la lamelle de blindage et le fil de décharge de l’EXTREMITE 1 sont d’une longueur suffisante pour atteindre leurs points de mise à...
  • Page 38: Marquage Et Installation Du Bornier

    3-12 Table des matières Marquage et installation Le bornier possède une étiquette d’idendification ; ceci pour du bornier assurer qu’il est installé sur le module correct. Figure 3.10 Bornier EMPL. ____ RACK ____ MODULE _____ Remarque : Le point noir sur l'étiquette du bornier indique la position de la borne 0.
  • Page 39 3-13 Table des matières Figure 3.11 Schémas de câblage (indiquant les entrées différentielles) source ENT 0 + analogique ENT 0 - prise COM ANA de terre ENT 1 + source ENT 1 - analogique COM ANA prise ENT 2 + de terre ENT 2 - Reliez par cavalier les...
  • Page 40 3-14 Table des matières 3.12 Figure Schémas de câblage des dispositifs d'entrées analogiques 2, 3 et 4 fils Important : Le module ne fournit pas d'alimentation en boucle pour les entrées analogiques. Utilisez un bloc d'alimentation correspondant aux spécifications du transmetteur. Transmetteur 2 fils Transmetteur Module...
  • Page 41 3-15 Table des matières 3.13 Figure Schémas de câblage des connexions d'entrées analogiques en mode Commun Lors du câblage de dispositifs analogiques en mode Commun à une carte d'entrées analogiques, le nombre total de fils nécessaires peut être moindre si vous utilisez la borne COMMUN ANALOGIQUE. Notez que les entrées différentielles sont moins sensibles aux parasites que les entrées en mode Commun.
  • Page 42: Réduction Des Parasites Électriques Sur Les Modules Analogiques

    3-16 Table des matières Réduction des parasites Les entrées des modules analogiques ont des filtres numériques électriques sur les haute fréquence qui réduisent considérablement les effets des modules analogiques parasites électriques sur les signaux d’entrée. Toutefois, par suite de la diversité des applications et des environnements dans lesquels les modules fonctionnent, il est impossible d’assurer que tous les parasites ambiants seront éliminés par les filtres d’entrée.
  • Page 43: Fonctionnement Du Module Et Informations Du Système

    Chapitre Fonctionnement du module et informations du système Après avoir effectué l’installation de votre module analogique, voyez comment il fonctionne dans le cadre de votre système SLC 500 et pour une application spécifique. Ce chapitre comprend deux sections : Interface entre module et processeur Entrée des codes ID du module Adressage des modules analogiques Rafraîchissement des données analogiques du processeur...
  • Page 44: Interface Entre Module Et Processeur

    Table des matières Interface entre module et Cette section décrit la configuration d’un module analogique processeur dans un système SLC 500. Entrée des codes ID du module Au moment de la configuration d’un module analogique pour un système SLC 500 à l’aide de votre logiciel de programmation, une liste de modules d’E/S, dont des modules analogiques, peut vous être proposée.
  • Page 45 Table des matières Les valeurs d’entrée converties des voies d’entrée 0 et 1 sont adressées comme mots 0 et 1 de l’emplacement du module. Les valeurs de sortie pour les voies de sortie 0 et 1 sont adressées comme mots de sortie 0 et 1 de l’emplacement du module. Exemple –...
  • Page 46 Table des matières La figure 4.1 illustre l’adressage des E/S des modules analogiques. Figure 4.1 Adressage de votre module Fichiers de données du SLC 500 SLC 5/01 ou 5/02 Image des sorties Adresse Module d'entrées analogiques 1746 NI4 Image des Voie d'entrée 0 Mot 0 I:e.0...
  • Page 47: Adressage Au Niveau Des Bits

    Table des matières Adressage au niveau des bits Les valeurs de bits qui suivent indiquent l’adressage des entrées et sorties analogiques au niveau des bits. La résolution du convertisseur des voies d’entrée est de 16 bits, ou 1 mot. Celle des voies de sortie est de 14 bits et est chargée à...
  • Page 48: Rafraîchissement Des Données Analogiques Du Processeur

    Table des matières Rafraîchissement des données analogiques du processeur Le processeur rafraîchit les données des entrées et sorties analogiques une fois pendant chaque scrutation du programme utilisateur. Le tableau ci-dessous indique les temps de scrutation types de rafraîchissement analogique et le nombre de bits d’entrée et de sortie pour les modules spécifiés.
  • Page 49: Conversion Des Données D'entrée Analogiques

    Table des matières Conversion des données d'entrées analogiques Les entrées analogiques convertissent les signaux courant et tension en valeurs binaires de 16 bits complémentées à 2. Le tableau qui suit identifie les plages d’entrée courant et tension des voies d’entrée, le nombre de bits significatifs pour les applications utilisant des plages d’entrée inférieures à...
  • Page 50: Conversion Des Données De Sortie Analogiques

    Table des matières Conversion des données de sorties analogiques Les sorties analogiques convertissent une valeur binaire de 16 bits complémentée à 2 en signal de sortie analogique. Du fait que les voies de sortie analogiques ont un convertisseur à 14 bits, les 14 bits de poids fort de ces nombres à...
  • Page 51 Table des matières Utilisez l’équation ci-dessous pour déterminer la valeur décimale de la sortie courant : 32 768 Sortie courant désirée (mA) = Valeur décimale de sortie 21 mA Par exemple, si une valeur de sortie de 4 mA est recherchée, la valeur à placer dans le mot correspondant de l'image des sorties peut être calculée de la façon suivante : 32 768...
  • Page 52: Informations Du Système

    4-10 Table des matières Informations système section décrit les informations sur le système de module Cette analogique, à savoir : Etat de sécurité des sorties Programmation avec sauvegarde des données Détection des entrées hors limites Réponse à la désactivation d’un emplacement Filtrage des voies d’entrée Etat de sécurité...
  • Page 53: Exemple De Sortie Analogique Rémanente

    4-11 Table des matières Exemple de sortie analogique rémanente Si un système modulaire est configuré avec l’unité centrale (UC) dans l’emplacement 0, un module d’E/S TOR dans l’emplacement 1 et un module de sorties analogiques dans l’emplacement 2, la ligne de logique à relais ci-dessous peut être programmée.
  • Page 54: Changement De Mode Ou Mise Hors/Sous Tension

    4-12 Table des matières Dans l’exemple qui précède, tant que l’entrée discrète 0 est ON, la valeur 32 767 est transférée vers la voie de sortie analogique 0. Si cette entrée est désactivée (OFF), la valeur 0 est transférée vers la voie de sortie analogique 0. Changement de mode ou mise hors/sous tension Le bit de premier passage du fichier d’état «...
  • Page 55 4-13 Table des matières B3/0 Désactivation d'Alarme B3/0 Activation d'Alarme, limite LESS THAN inférieure dépassée Source A I1:1.1 Source B B3/0 Activation d'Alarme, limite GREATER THAN supérieure dépassée Source A I1:1.1 Source B 16,384 Suite du programme Le deuxième programme concerne les processeurs SLC 5/02. Il utilise l’instruction Test sur limites pour vérifier les deux limites, inférieure et supérieure, d’une seule instruction.
  • Page 56: Réponse À La Désactivation D'un Emplacement

    4-14 Table des matières Réponse à la désactivation d'un emplacement Vous avez la possibilité de désactiver n’importe quel emplacement du châssis à l’aide du processeur. Avant de désactiver un emplacement contenant un module analogique, il est important de tenir compte de la façon dont le module analogique répondra après la désactivation de l’emplacement.
  • Page 57: Filtrage Des Voies D'entrée

    4-15 Table des matières Filtrage des voies d'entrée Les voies d’entrée de tous les modules analogiques comprennent un conditionnement intégré des signaux, lequel a pour but de rejeter les perturbations haute fréquence qui peuvent accompagner le signal d’entrée analogique au moment du passage des variations normales de ce signal.
  • Page 58 4-16 Table des matières Figure 4.3 Réponse d'une voie d'entrée en fonction de la fréquence -100 -120 -140 1000 Fréquence en Hz Figure 4.4 Réponse dynamique d'une voie d'entrée Temps (ms) Publication 1746 6.4FR - Janvier 1996...
  • Page 59: Essai Du Système Slc 500

    Chapitre Essai du module Ce chapitre a pour objet de vous aider à isoler les problèmes de façon systématique et contrôlée avant le fonctionnement normal du système. Essai du système SLC 500 Si votre module analogique est installé dans un châssis d’extension d’un système version bloc, essayez le système selon les procédures décrites dans le manuel d’installation et d’utilisation des automates version bloc avant de procéder à...
  • Page 60: Inspection Du Module Analogique

    Table des matières Inspection du module analogique Les problèmes peuvent être évités par une inspection du module analogique avant de l’installer dans le système SLC 500. Cette inspection doit porter sur : 1. Le réglage approprié des micro-interrupteurs de sélection tension/courant (entrées uniquement).
  • Page 61: Mise Sous Tension Du Système Slc 500

    Table des matières ATTENTION : Un mouvement de machine pendant la vérification du système peut être dangereux pour le personnel. Durant ces procédures, déconnectez tous les appareils qui, sous tension, peuvent entraîner un mouvement de machine. Mise sous tension du système SLC 500 Mettez sous tension le système version bloc ou modulaire.
  • Page 62: Test Des Entrées Analogiques

    Table des matières Test des entrées analogiques Avant de tester les voies d’entrée du module analogique, le système SLC 500 doit être installé et testé selon les procédures du manuel d’installation et d’utilisation du module. Le processeur doit être connecté à un terminal de programmation correctement configuré...
  • Page 63 Table des matières Pour tester les entrées analogiques, procédez ainsi : 1. Déterminez les conditions limites pour la voie d’entrée du module analogique. Par exemple, si la voie d’entrée est connectée à un capteur avec une plage de sorties de 1 mA à 5 mA, les conditions limites sont de 1 mA (limite inférieure) et 5 mA (limite supérieure).
  • Page 64: Test Des Sorties Analogiques

    Table des matières 11. Si l’une des voies d’entrée échoue au test de mise en route, les causes possibles sont les suivantes : Le processeur n’est pas en mode de scrutation TEST/CONTINUOUS (Test/Continu). Le bornier n’est pas correctement fixé au module analogique.
  • Page 65 Table des matières Si les actionneurs affectent des moteurs d’entraînement ou provoquent un fonctionnement présentant un danger, utilisez un voltmètre pour tester les sorties tension et un ampèremètre pour tester les sorties courant. Notez que ces appareils de mesure sont sujets à...
  • Page 66 Table des matières Par exemple, si 1 V était la condition de limite inférieure, le voltmètre doit indiquer 1 V environ. 8. Entrez la condition de limite supérieure dans N7:0. Par exemple, si la condition de limite supérieure est de 5 V, entrez 16 384 dans N7:0.
  • Page 67: Exemples De Programmation

    Chapitre Exemples de programmation Ce chapitre contient plusieurs exemples de programmation qui mettent en relief d’autres possibilités telles que : Adressage, détection de dépassement de limites et mise à l’échelle des entrées analogiques Adressage et mise à l’échelle des sorties analogiques Mise à...
  • Page 68: Calcul De La Relation Linéaire

    Table des matières L’opération de mise à l’échelle est affichée sous forme de graphique comme ci-dessous, lequel indique la relation linéaire entre la valeur d’entrée et la valeur mise à l’échelle obtenue. Figure 6.1 +500 (échelle maxi.) Valeur mise à l'échelle +300 Plage de fonctionnement de l'application...
  • Page 69: Calcul Du Dépassement De Limites À L'aide De L'instruction Mise À L'échelle

    Table des matières Calcul du dépassement de limites à l'aide de l'instruction Mise à l'échelle Utilisez l’équation ci-après pour calculer les valeurs limites d’entrée inférieure et supérieure qui déterminent l’indicateur de dépassement de limites. Valeur d'entrée = (valeur mise à l'échelle - décalage) / pente limite inférieure (275 - 100) / (400 / 32 767) = 14 344 limite supérieure (300 - 100) / (400 / 32 767) = 16 393...
  • Page 70: Utilisation Des Mathématiques Standard

    Table des matières Utilisation des mathématiques standard Ligne 2:0 Vérifiez le dépassement inférieur de plage acceptable Indicateur de dép. inférieur de plage | +LES–––––––––––––+ |–+LESS THAN +–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––( )–––––| | |Source A I:1.1| | |Source B 14344| | +––––––––––––––––+ Ligne 2:1 Vérifiez le dépassement supérieur de plage acceptable Indicateur de dép.
  • Page 71 Table des matières Ligne 2:4 Mettez à l’échelle la valeur d’entrée analogique et ne traitez le résultat que lorsqu’il se trouve dans la plage acceptable | Indicateur de dép.| Indicateur de dép. Multipliez | infér. de plage | supér. de plage par la plage mise à...
  • Page 72: Utilisation De L'instruction Mise À L'échelle (Scl)

    Table des matières Utilisation de l'instruction Mise à l'échelle (SCL) Ligne 2:0 Vérifiez le dépassement inférieur de plage acceptable. Indicateur de dép. | inférieur de plage | | +LES–––––––––––––––+ |–+LESS THAN +–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––( )–––––| | |Source A I:1.1| | |Source B 14344| | +––––––––––––––––––+ Ligne 2:1...
  • Page 73: Utilisation De L'instruction Echelle Avec Les Paramètres (Scp)

    Table des matières Utilisation de l'instruction Echelle avec les paramètres (SCP) Ligne 2:0 Vérifiez le dépassement inférieur de plage acceptable. Indicateur de dép. | inférieur de plage | | +LES–––––––––––––––+ |–+LESS THAN +–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––( )–––––| | |Source A I:1.1| | |Source B 14344| | +––––––––––––––––––+ Ligne 2:1...
  • Page 74: Adressage Et Mise À L'échelle Des Sorties

    Table des matières Adressage et mise à l'échelle des sorties Nous supposons que : Le NIO4I est situé dans l’emplacement 2 d’un système SLC 500. Un actionneur d’une vanne de contrôle de débit est câblé à la voie de sortie 0. L’actionneur reçoit un signal de 4 mA à...
  • Page 75 Table des matières Les limites de dépassement sont prédéterminées car toute valeur inférieure à 0 % est de 6 242 et toute valeur supérieure à 100 % est de 31 208. La logique à relais contrôle l’indicateur de dépassement de limites afin de vérifier qu’une intensité non inférieure à...
  • Page 76: Utilisation Des Mathématiques Standard

    6-10 Table des matières Utilisation des mathématiques standard Ligne 2:0 N7:0 contient le pourcentage d’ouverture de la vanne. Si cette valeur est inférieure à 0, transférez la valeur minimale dans la sortie analogique (6 242 décimal = 4 mA à la sortie analogique). Vérifiez le Indicateur de dép.
  • Page 77 6-11 Table des matières Ligne 2:2 Mettez les valeurs de la plage 0 à 100 % à l’échelle de la plage décimale pour la sortie analogique 4–20 mA. | Indicateur de dép.| Indicateur de dép. Multipliez | infér. de plage | supér.
  • Page 78: Utilisation De L'instruction Echelle Avec Les Paramètres (Scp)

    6-12 Table des matières Utilisation de l'instruction Echelle avec les paramètres (SCP) Ligne 2:0 N7:0 contient le pourcentage d’ouverture de la vanne. Si cette valeur est inférieure à 0, transférez la valeur minimale dans la sortie analogique (6 242 décimal = 4 mA à la sortie analogique). Vérifiez le Indicateur de dép.
  • Page 79 6-13 Table des matières Ligne 2:2 Mettez les valeurs de la plage 0 à 100 % à l’échelle de la plage décimale pour la sortie analogique 4–20 mA. | Indicateur de dép.| Indicateur de dép. | inférieur de plage| supérieur de plage +SCP––––––––––––––––––––+ | |––––]/[––––––––]/[––––––––––––––––––––––––––––––––+SCALE W/PARAMETERS +–|...
  • Page 80: Mise À L'échelle Du Décalage Quand >32 767 Ou

    6-14 Table des matières Mise à l'échelle du Dans certaines applications, la valeur de décalage exprimée en décalage quand > 32 767 instructions mathématiques standard est supérieur à 32 767 ou ou < -32 768 inférieure à –32 768. En pareils cas, il est plus facile de décaler la relation linéaire le long de l’axe de la valeur d’entrée et de réduire les valeurs.
  • Page 81: Calcul De La Relation Linéaire Décalée

    6-15 Table des matières Le graphique ci-après représente la relation linéaire décalée. Notez que la valeur de décalage obtenue est réduite. Figure 6.4 20 mA = 31 208 (échelle maxi.) Valeur mise à l'échelle 4 mA = 6 242 (échelle mini.) 100 % (entrée mini.) (entrée maxi.)
  • Page 82: Utilisation Des Mathématiques Standard

    6-16 Table des matières Utilisation des mathématiques standards Ligne 2:0 N7:0 contient le pourcentage d’ouverture de la vanne. Vérifiez le dépassement inférieur de la plage | +LES–––––––––––––––+ |–+LESS THAN +––––––––––––––––––––––––––––––+––( )–––––––––––––––––+–| | |Source A N7:0| | |Source B | +––––––––––––––––––+ | +MOV–––––––––––––––+ | | +–+MOVE +–+ |...
  • Page 83 6-17 Table des matières Ligne 2:2 Mettez les valeurs de la plage 90 à 100 % à l’échelle de la plage décimale pour la sortie analogique 4–20 mA. Soustrayez l’entrée minimale +SUB–––––––––––––––+ |––––]/[––––––––]/[–––––––––––––––––––––––––––––––––+–+SUBTRACT +–+–| | |Source A N7:0| | | 0| | | | |Source B 90| | |...
  • Page 84 6-18 Table des matières Utilisation de l'instruction Echelle avec les paramètres (SCP) Ligne 2:0 N7:0 contient le pourcentage d’ouverture de la vanne. Si cette valeur est inférieure à 90, transférez la valeur minimale dans la sortie analogique (6 242 décimal = 4 mA à la sortie analogique). Vérifiez le Indicateur de dép.
  • Page 85 6-19 Table des matières Ligne 2:2 Mettez les valeurs de la plage 90 à 100 % à l’échelle de la plage décimale pour la sortie analogique 4–20 mA. | Indicateur de dép.| Indicateur de dép. Mise à l’échelle pour | inférieur de plage| supérieur de plage la sortie analogique +SCP––––––––––––––––––––+ | |––––]/[––––––––]/[––––––––––––––––––––––––––––––––+SCALE W/PARAMETERS...
  • Page 86 6-20 Table des matières Mise à l'échelle et Cet exemple démontre l’adressage des E/S analogiques et la mise vérification des plages des à l’échelle et vérification des plages des valeurs des entrées et entrées et sorties sorties analogiques. Un NIO4V est placé dans l’emplacement 1 analogiques d’un système SLC 500.
  • Page 87: Utilisation Des Instructions Mathématiques Standard

    6-21 Table des matières Cette équation peut être intégrée en utilisant les capacités mathématiques de nombres entiers du système SLC 500. Trois exemples de programmes sont donnés. Le premier s’exécute sur n’importe quel processeur SLC 500 et le deuxième utilise l’instruction de mise à...
  • Page 88 6-22 Table des matières Ligne 2:1 Vérifiez le dépassement supérieur de plage. | +GRT–––––––––––––––+ |–+GREATER THAN +––––––––––––––––––––––––––––––+––( )–––––––––––––––––+–| | |Source A I:1.0| | |Source B 16384| | +––––––––––––––––––+ | +MOV–––––––––––––––+ | | +–+MOVE +–+ | |Source 8192| |Dest O:1.0| +––––––––––––––––––+ Ligne 2:2 Mettez à...
  • Page 89: Utilisation De L'instruction Scl

    6-23 Table des matières Mise à l'échelle et L’instruction de mise à l’échelle disponible sur le processeur vérification des plages des SLC 5/02 est utilisée pour rendre le programme plus efficace. entrées et sorties Elle utilise le même algorithme de multiplication, de division et analogiques d’addition mais avec un seul taux au lieu d’une plage de valeurs d’échelle et d’entrée.
  • Page 90 6-24 Table des matières Utilisation de l'instruction Echelle avec les paramètres (SCP) Ligne 2:0 Vérifiez le dépassement inférieur de plage. | +LES–––––––––––––––+ |–+LESS THAN +––––––––––––––––––––––––––––––+––( )–––––––––––––––––+–| | |Source A I:1.0| | |Source B 3277| | +––––––––––––––––––+ | +MOV–––––––––––––––+ | | +–+MOVE +–+ | |Source...
  • Page 91: Maintenance Préventive

    Chapitre Maintenance et sécurité Ce chapitre contient les informations de maintenance préventive et les consignes de sécurité pour le dépannage de votre système SLC 500. Maintenance préventive Les cartes de circuits imprimés des modules analogiques doivent être protégées de la poussière, des graisses, de l’humidité et des autres agents contaminants en suspension dans l’air.
  • Page 92: Consignes De Sécurité Lors Du Dépannage

    Table des matières Consignes de sécurité lors Les consignes de sécurité sont un élément important des du dépannage procédures de dépannage. Il est essentiel de penser à votre propre sécurité et à celle des autres ainsi qu’à l’état de votre équipement. Pour des renseignements supplémentaires de dépannage, reportez-vous au manuel d’installation et d’utilisation de votre système d’E/S version bloc ou version modulaire.
  • Page 93: Annexe

    Annexe Spécifications Spécifications des Cette section contient les spécifications des modules analogiques modules analogiques 1746-NI4, NIO4I, NIO4V, NO4I et NO4V, à savoir : Spécifications générales Entrées courant et tension Sorties courant et tension Spécifications générales des modules NI4, NIO4I, NIO4V, NO4I et NO4V Tableau A.A Description Spécification...
  • Page 94 Table des matières Tableau A.B Voies de Consommation fond de Tolérance de Référence Voies d'entrée par sortie par panier l'alimentation 24 V c.c. 1746 module module 5 V (maxi.) 24 V (maxi.) externe 4 différentielles, sélection tension ou courant par voie, 35 mA 85 mA non isolées...
  • Page 95 Table des matières Spécifications des entrées boucle de courant des Tableau A.D modules NI4, NIO4I et NIO4V Description Spécification -20 à +20 mA Plage d'entrée (fonctionnement normal) -30 à +30 mA Courant maximum absolu d'entrée 7,5 V c.c. ou Tension maximale absolue d'entrée 7,5 V c.a.
  • Page 96 Table des matières Spécifications des entrées tension des modules NI4, Tableau A.E NIO4I et NIO4V Description Spécification -10 à +10 V c.c. - 1 Plage d'entrée Codage de l'entrée tension (-10 à +10 V c.c. - 1 LSB) -32,768 to +32,767 Impédance d'entrée 1 MOhm 305,176 µV par LSB...
  • Page 97: Spécifications Des Sorties Courant Des Modules

    Table des matières Spécifications des sorties courant des modules Tableau A.F NIO4I et NO4I Description Spécification Résolution du convertisseur 14 bits Emplacement LSB dans un mot image d'E/S 0000 0000 0000 01XX Non linéarité 0,05 % Méthode de conversion A relais R-2R Réponse dynnamique 2,5 ms (à...
  • Page 98: Spécifications Des Sorties Tension Des Modules

    Table des matières Spécifications des sorties tension des modules Tableau A.G NIO4V et NO4V Description Spécification Résolution du convertisseur 14 bits Emplacement LSB dans un mot image d'E/S 0000 0000 0000 01XX Non linéarité 0,05 % Méthode de conversion A relais R-2R Réponse dynamique 2,5 ms (à...
  • Page 99: Nombres Binaires Complémentés À Deux

    Annexe Nombres binaires complémentés à deux La mémoire des processeurs SLC 500 stocke des nombres binaires à 16 bits. Le format binaire complémenté à deux est utilisé pour effectuer des calculs mathématiques internes dans le processeur. Les valeurs d’entrées analogiques en provenance des modules analogiques sont renvoyées au processeur en format binaire 16 bits complémenté...
  • Page 100 Table des matières Figure B.1 14 = 16384 16 384 13 = 8 192 8192 12 = 4096 4 096 11 = 2 048 2048 10 = 1024 1 024 32 767 15 = Cette position est toujours zéro pour les nombres positifs Valeurs décimales négatives Dans la notation complémentée à...
  • Page 101 Table des matières Figure B.2 14 = 16384 16 384 13 = 8192 8 192 12 = 4096 4 096 11 = 2048 2 048 10 = 1024 1 024 32 767 15 = Cette position est toujours 1 pour les nombres négatifs Publication 1746 6.4FR - Janvier 1996...
  • Page 102 Table des matières Publication 1746 6.4FR - Janvier 1996...
  • Page 103: Etalonnage D'une Voie D'entrée Analogique

    Annexe Etalonnage optionnel des entrées analogiques par logiciel Cette annexe explique comment étalonner une voie d’entrée analogique à l’aide de décalages logiciels pour augmenter la précision attendue d’un circuit d’entrées analogiques. Des exemples d’équations et un diagramme à relais sont fournis à titre de référence.
  • Page 104: Calcul De L'étalonnage Par Logiciel

    Table des matières Figure C.1 20 mA = 16 384 (échelle supérieure) Valeur mise à l'échelle 4 mA = 3 277 (échelle inférieure) 3267 16396 Valeur basse de la carte Valeur haute de la carte Valeur d'entrée Valeur à l'échelle par rapport à valeur d'entrée Calcul de l'étalonnage par logiciel Utilisez l’équation qui suit pour effectuer l’étalonnage par logiciel :...
  • Page 105 Table des matières 5. Activez l’entrée d’étalonnage. Le SLC calcule les valeurs de pente et de décalage utilisées pour corriger les erreurs d’une entrée analogique. La voie analogique est maintenant étalonnée à 3 LSB à la température d’étalonnage. Utilisez la dérive d’erreur de décalage et la dérive d’erreur de gain pour calculer l’erreur supplémentaire qui peut être introduite dans votre système par suite d’une variation de température.
  • Page 106 Table des matières Ligne 2:0 | Etalonnage bas N10:0 +MOV–––––––––––––––+ | |––––] [––––––[OSR]–––––––––––––––––––––––––––––––––––––+MOVE +–| |Source ANALOG_IN| | 8000| | |Dest LO_VALUE| | 3267| | +––––––––––––––––––+ | Ligne 2:1 | Etalonnage bas N10:0 +MOV–––––––––––––––+ | |––––] [––––––[OSR]–––––––––––––––––––––––––––––––––––––+MOVE +–| |Source ANALOG_IN| | 8000| | |Dest HI_VALUE| |...
  • Page 107 Table des matières | +MUL––––––––––––––––––––+ | | +–+MULTIPLY +–+ | | |Source A LO_VALUE| | | 3267| | | | |Source B SLOPE_X10K| | | 9983| | | | |Dest N10:5| | | 32767| | | | +–––––––––––––––––––––––+ | | | +DDV–––––––––––––––+ +–+DOUBLE DIVIDE +––––––+ |...
  • Page 108 Table des matières Publication 1746 6.4FR - Janvier 1996...
  • Page 109: Circuits D'entrées Et De Sorties Du Module

    Annexe Circuits d’entrées et de sorties du module Figure D.1 500 K Circuit d'entrées des modules 1746 NI4, NIO4I et NIO4V 0,001 mF ENT. - 500 K S1, S2 > Filtre > A à N 500 K ENT. + > 0,001 mF 500 K COM.
  • Page 110 Table des matières Figure D.2 Schéma d'isolation Valeur nominale d'isolation 500 V c.c. Circuit de l'entrée courant 500 K 500 K Isolation du transformateur 500 K COM ANA Conver Filtre tisseur redresseur primaire c.c. c.c. régulation Circuit de l'entrée tension 500 K 500 K Isolation...
  • Page 111 Index Calcul de l'étalonnage par logiciel, Adressage au niveau des bits, 4-5 Choix d'un emplacement dans le châssis, 3-6 Adressage des modules analogiques, 4-2 Circuit d'entrée des modules 1746 NI4, NIO4I et NIO4V, Adressage et mise à l'échelle des sorties Circuit de sortie courant des calcul de la relation linéaire, modules 1746 NIO4I, D-1...
  • Page 112 Index I–4 automate version modulaire, Mise à l'échelle et vérification des plages des entrées et sorties analogiques calcul de la relation linéaire, 6-20 généralités, 6-20, 6-23 utilisation de l'instruction SCL, Equipement nécessaire, 2-1 6-23 Etalonnage optionnel d'entrées utilisation des instructions analogiques par logiciel, mathématiques standard, étalonnage d'une voie d'entrée...
  • Page 113 I–5 Index sortie tension des NIO4V, NO4V, Parasites électriques, réduction, Spécifications de câblage 3-16 détermination de la longueur du câble, 3-9 Procédures de démarrage rapide, mise à la terre du câble, 3-9 Spécifications du câblage, directives de câblage du système, 3-8 Système analogique, utilisation, Rafraîchissement des données analogiques du processeur,...
  • Page 114 Index I–6 Publication 1746 6.4FR - Janvier 1996...
  • Page 115 Index I–7 Publication 1746 6.4FR - Janvier 1996...
  • Page 116 Siège européen de Rockwell Automation, Avenue Hermann Debroux, 46, 1160 Bruxelles, Belgique, Tél. : (32) 2 663 06 00, Fax : (32) 2 663 06 40 Belgique : N.V. Rockwell Automation S.A., De Kleetlaan 2b, 1831 Diegem, Belgique, Tél. : 32 (0) 2 716 84 11, Fax 32 (0) 2 725 07 24 Canada : Rockwell Automation, 135 Dundas Street, Cambridge, Ontario, N1R 5X1, Tél.