Ces instructions sont pour votre sécurité. Lisez-les attentivement avant utilisation et conservez- les pour une utilisation ultérieure. NOTICE D’UTILISATION SOMMAIRE 1. Sécurité 1.1 Conseils de base pour la sécurité et la prévention des risques 1.2 Adhésifs et symboles 1.3 Emplacement des autocollants de sécurité 1.4 Instructions spécifiques de sécurité...
Page 3
SYMBOLES La pompe ne doit pas être jetée avec les ordures ménagères normales. Elle doit être éliminée dans les filières appropriées. Conformité aux normes de sécurité applicables sur le marché communautaire. Lire le manuel d’instruction avant utilisation...
1. Sécurité Ce manuel donne une rapide description de la mise en route et de l’entretien de la motopompe. Toutes les informations contenues dans ce document concernent les cas les plus courants d’utilisation. Aucune partie de ce document ne pourra être reproduite ou copiée sans autorisation légale.
DANGER- Courant haute tension Ne pas toucher le câble haute tension ou le cache bougies lorsque le moteur est en marche. ATTENTION : Liquides inflammables et corrosifs L’utilisation de matières corrosives, eau de mer, solvants chimiques ou liquides alcalins est proscrite. ATTENTION : Installation Pour un bon fonctionnement installer la motopompe sur des surfaces stables et planes et non pas sur du gravier, du sable, de la roche, des pierres ou toute autre surface instable ou inégale.
1.4 INSTRUCTIONS SPECIFIQUES DE SECURITE a) Cette pompe est destinée à aspirer uniquement une eau claire. L’aspiration de sable ou d’autres matières abrasives provoque l’usure rapide et la baisse de performance de la pompe. En aucune circonstance cette pompe ne doit être utilisée pour aspirer des liquides corrosifs, des solvants, des combustibles ou des substances explosives (essence, pétrole), des graisses, des huiles ou des solutions salines et des liquides autres que de l’eau limpide.
Page 7
i) Fonctionnement à sec. Pour éviter le fonctionnement à vide de la pompe, assurez-vous que l’extrémité du tuyau d’aspiration se trouve en permanence dans le liquide à aspirer et qu’il n’est pas obstrué. Le fonctionnement à sec provoque des surchauffes qui peuvent gravement endommager la pompe. j) La pompe ne doit pas être utilisée lorsque des personnes se trouvent dans l’eau qui est aspirée.
2. Généralités 2.1 Introduction Ces instructions ont pour but de faciliter une installation correcte et de garantir le débit de votre motopompe. La motopompe est destinée à fournir de l’eau pour un usage résidentiel (lavage, arrosage, remplissage de cuve) quand on ne dispose pas d’électricité. L’équipement est mobile et de nature purement temporaire.
2.4 Accessoires fournis avec la pompe : Pour installer votre pompe, vous aurez besoin des éléments ou 2 raccords F40/49-M33/42 accessoires suivants, non fournis avec la pompe : Un kit d’aspiration avec clapet anti retour et crépine de longueur ➢ maxi 7m avec tuyau armé...
Installer la motopompe sur une surface plane. En cas d’installation sur une surface inclinée la motopompe pourrait se déplacer une fois en marche et déclencher l’alarme d’huile. Risque d’électrocution DANGER- Ne pas utiliser la motopompe sous la neige ou la pluie. Ne pas la manipuler avec les mains/pieds mouillés ou moites.
N’utiliser que du sans plomb SP95 ; il est impératif que le carburant soit frais ; tout carburant stocké en bidon depuis plus de 20 jours ne devrait pas être utilisé. Utilisez de l’huile moteur 4 Temps de bonne qualité et de viscosité adaptée (par exemple SAE 10W30). Si de l’essence se répand sur la motopompe, bien nettoyer avec un chiffon propre avant de démarrer le moteur.
3.6 Organes de contrôle moteur 3.6.1 Interrupteur moteur : L’interrupteur moteur autorise ou non l’allumage moteur. L’interrupteur moteur doit être en position ON au moment du démarrage moteur. En tournant l’interrupteur sur OFF, on arrête le moteur. 3.6.2 Levier de starter : Ce levier ouvre ou ferme la vanne starter du carburateur.
3.6.3 Poignée du lanceur : En tirant sur la poignée, on actionne le lanceur pour démarrer le moteur. ATTENTION Ne pas laisser le lanceur revenir sèchement mais l’accompagner lentement dans son mouvement de retour 3.6.4 Manette des gaz - Accélérateur : Ajuster la position de la manette afin d’obtenir la vitesse désirée...
Pour trouver la juste vitesse moteur, se référer aux performances de la machine 3.7 Opérations à réaliser avant utilisation : 3.7.1 Contrôler l’environnement : Regarder autour du moteur et sous le moteur l’absence de fuites ou coulures d’essence Vérifier l’absence de dommages ou chocs sur la machine Vérifier que tous les bouchons et protections sont en place et toutes les vis et écrous serrés 3.7.2 Contrôle de l’huile : ATTENTION le contrôle du niveau d’huile s’effectue quand la pompe est placée à...
Contrôler toujours le niveau d’huile avant mise en route. Capacité du carter au niveau maxi = environ 350 ml 3.7.3 Contrôle du carburant (essence SP 95) Tout d’abord, COUPER le moteur. Ouvrir le bouchon d’essence et contrôler le niveau selon schéma ci-dessous. Si besoin ajuster le niveau et refermer soigneusement le bouchon d’essence.
3.7.5 Vérification du circuit d’eau La pompe ET le tuyau d’aspiration doivent être remplis d’eau avant la mise en marche. ATTENTION – Ne pas faire fonctionner la motopompe sans eau sous peine de surchauffe. Une utilisation prolongée sans eau pourrait compromettre l’étanchéité de la pompe. Si jamais la pompe venait à tourner sans eau, arrêter la motopompe et remettre de l’eau une fois que le moteur aura refroidi.
- Vérifier que le tuyau de refoulement ne soit pas orienté vers des obstacles ou qu’il en soit éloigné d’au moins un mètre. En particulier : - Vérifier que l’appoint d’huile a été effectué, si nécessaire, avec de l’huile fraiche de bonne qualité.
4.2.4 Tourner l’interrupteur moteur sur la position ON 4.2.5 Tirer lentement sur la poignée du lanceur jusqu’au point de résistance, puis tirer franchement. ATTENTION Ne pas laisser le lanceur revenir sèchement mais l’accompagner lentement dans son mouvement de retour...
4.2.6 Si le levier de starter avait été mis sur la position CLOSE (avec moteur froid), bouger graduellement le levier vers la position OPEN à mesure de la montée en température du moteur OPEN 4.2.7 Déplacer le levier d’accélérateur vers la gauche position High (Lapin ou rapide)
4.3 Utilisation de la motopompe Lors d’une première utilisation ou si la motopompe n’a pas tourné pendant un certain temps la laisser chauffer pendant 5 minutes avant de commencer le travail. Cette procédure contribue à assurer la longévité de votre moteur. DANGER –...
1- Tourner la manette des gaz totalement sur la droite (sur LOW) 2- Tourner le bouton de démarrage moteur (interrupteur moteur) sur OFF 3- Fermer la vanne d’essence (OFF – Close) 5. Entretien 5.1 Fréquence d’entretien Pour vous assurer le maintien d’un débit optimum et la longévité de votre motopompe il est essentiel de la faire contrôler régulièrement et de lui apporter les modifications requises.
Ne pas toucher le moteur ou autres parties chaudes quand la motopompe tourne ou juste après arrêt. Le gaz qui émane des tuyaux d’évacuation atteint de très hautes températures. Ne pas enlever les protections qui entourent ces pièces. INTERDICTION : Manipulation ou Réparation Les manipulations et réparations doivent être réalisées par un service technique agréé.
5.3 Entretien du filtre à air Si le filtre à air est sale, la quantité d’air qui atteint le carburateur est diminuée. Pour éviter un dysfonctionnement du carburateur, effectuer régulièrement des tests d’entretien sur le filtre à air. Si la pompe tourne dans un environnement très sale répéter ces tests plus fréquemment.
1-Arrêter le moteur 2- Retirer la protection de la bougie 3- Dévisser la bougie avec une clé à bougies 4- Inspecter la bougie pour repérer une éventuelle fissure ou panne. Nettoyer la bougie à la brosse et la remettre en place. 5- Vérifier la distance entre les points de contact à...
Pour régler le ralenti : Démarrer le moteur en extérieur et le faire monter en température Mettre la manette des gaz en position la plus lente Tourner la vis de ralenti pour obtenir la vitesse optimale Vitesse standard : 1400 +- 150 tr/mn 5.6 TABLEAU DE MAINTENANCE...
Page 26
Période de A chaque Le 1 mois Chaque 3 Chaque 6 Chaque année maintenance Utilisation ou après les mois mois ou toutes les standard 20 1ères ou toutes ou toutes les 300 heures heures les 50 100 heures heures Élément à entretenir •...
6. Pannes éventuelles, causes et solutions Si, après avoir effectué ces interventions, la motopompe ne démarre toujours pas, contacter le centre SAV le plus proche.
ATTENTION : Ne pas déposer le moteur dans une poubelle car il contient des matériaux dont la dégradation est nuisible pour l’environnement. 9. Caractéristiques du produit Tableau des caractéristiques Modèle T420 Débit maximum 18 m3/h Aspiration maxi (m) Hauteur manométrique maxi (pression) (m) 25 m Diamètre d’aspiration...
10. Garantie : Cette pompe est garantie 2 ans à compter du jour de l’achat. Cette garantie comprend le remplacement gratuit des pièces défectueuses ou de l’appareil, le choix en étant laissé à la libre initiative du vendeur, sous réserve d’une utilisation conforme à la notice et d’un entretien régulier. Cette garantie couvre également toutes les conséquences des défauts ou vices cachés (article 1641 et suivants du Code Civil).
DECLARATION DE CONFORMITE CE DIPRA, 65 rue de Luzais, 38297 Saint Quentin Fallavier, déclare, en sa qualité d’importateur, que la pompe suivante : Pompe thermique d’arrosage T420 (Réf.002820), type LGP-15A Est conforme aux directives suivantes : - 2006/42/EC (sécurité des machines) - 2000/14/EC (émissions sonores)