Vous pouvez vous procurer les manuels et d’autres documents sur les produits au format PDF sur Internet. Cf section Documents disponibles sur Internet sur la troisième de couverture. Pour consulter des manuels non disponibles sur Internet, contactez votre correspondant ABB. Manuels ACS880-17 (160 à 3200 kW)
Page 3
Manuel d'installation Variateurs ACS880-17 (160 à 3200 kW) Table des matières 1. Consignes de sécurité 4. Montage 6. Raccordements 9. Mise en route 3AXD50000025047 Rév B 2017 ABB Oy. Tous droits réservés Ceci est une traduction du document 3AXD50000020436...
Page 7
Exigences supplémentaires pour les moteurs pour atmosphères explosives (EX) ..78 Exigences supplémentaires pour les moteurs ABB de types autres que M2_, M3_, M4_, HX_ et AM_ ..........79 Exigences supplémentaires pour les moteurs ABB à...
Page 8
Signaux pouvant cheminer dans le même câble ......86 Câble pour relais ........... . 86 Câble pour micro-console .
Page 9
Câblage du ou des relais à thermistance CTP (options +L505, +2L505, +L513 et +2L513) ........... . . 104 Câblage des relais Pt100 (option +nL506) .
Page 10
8. Vérification de l'installation Contenu de ce chapitre ..........143 Mises en garde .
Page 11
Condensateurs ............171 Réactivation des condensateurs .
Page 13
Taille 1×R8i + 1×R8i, entrée de câbles par le haut ......220 Taille 2×R8i + 2×R8i avec interrupteur-sectionneur principal (400 mm), entrée de câbles par le bas .
Page 14
Formation sur les produits ..........245 Commentaires sur les manuels des variateurs ABB ......245...
Consignes de sécurité 15 Consignes de sécurité Contenu de ce chapitre Ce chapitre contient les consignes de sécurité à respecter lors des opérations d'installa- tion, d'exploitation et de maintenance du variateur. Leur non-respect peut provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. Mises en garde et notes (N.B.) Les mises en garde signalent une situation susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels et expliquent comment s’en prémunir.
La rampe d'insertion/d'extraction du module fournie avec l’appareil est conçue pour une hauteur de plinthe de 50 mm / 2" (hauteur standard des plinthes des armoires ABB). Vous ne devez pas l’utiliser avec des plinthes plus hautes. • Assurez-vous que la rampe est bien stable.
Page 17
Consignes de sécurité 17 Maintenez le haut et le Ne l'inclinez pas ! Ne laissez pas l'appareil sans bas du module lorsque surveillance sur un sol vous le sortez de glissant. l'armoire ! 50 mm (2”) maxi. Soulevez le module par sa Attention à...
Page 18
18 Consignes de sécurité • Les portes de l’armoire doivent rester fermées quand le variateur est sous tension. Une porte ouverte représente un risque de choc électrique potentiellement mortel, d’arc électrique ou de soufflage d’arc à haute énergie. S’il n'est pas possible de sec- tionner le variateur pendant l’intervention, respectez les lois et réglementations locales relatives aux interventions sur des pièces sous tension (y compris, mais non limité...
Consignes de sécurité 19 Installation, mise en route et maintenance Sécurité électrique Ces mises en garde s’appliquent à toute intervention sur le variateur, le moteur ou son câblage. ATTENTION ! Vous devez suivre les consignes de sécurité à la lettre. Leur non- respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Vous ne devez pas alimenter le variateur avec une tension supérieure à la valeur figu- rant sur sa plaque signalétique. • ABB vous déconseille de fixer l’armoire par soudage à l’arc. Si toutefois le soudage est indispensable, respectez les consignes de la page 74. •...
Consignes de sécurité 21 Mise à la terre Ces consignes s’adressent à toutes les personnes chargées de la mise à la terre du varia- teur. ATTENTION ! Vous devez suivre les consignes de sécurité à la lettre. Leur non- respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ainsi qu’une augmentation des perturbations électromagnétiques.
22 Consignes de sécurité Consignes supplémentaires pour les entraînements à moteurs à aimants permanents Installation, mise en route et maintenance Ces consignes supplémentaires concernent les entraînements à moteurs à aimants perma- nents. Toutes les autres consignes de sécurité présentées dans ce chapitre s’appliquent également.
À propos de ce manuel 23 À propos de ce manuel Contenu de ce chapitre Ce chapitre présente le contenu du manuel. Il contient un organigramme représentant les étapes du contrôle de réception, de l’installation et de la mise en route du variateur. Cet organigramme renvoie à...
24 À propos de ce manuel Planification des raccordements électriques contient les consignes de sélection du moteur, des câbles et des protections, et décrit le mode de cheminement des câbles. Raccordements présente les consignes de câblage du variateur. Unités de commande du variateur présente les schémas de raccordement des E/S du variateur, les descriptions des bornes et les caractéristiques techniques des unités de commande de l'onduleur et du redresseur.
À propos de ce manuel 25 Organigramme d'installation, de mise en service et d'exploitation Tâches Renvoi Planification des raccordements électriques et achat des acces- Planification des raccordements soires requis (câbles, fusibles etc.) électriques (page 75) Vérification des valeurs nominales, du flux d’air de refroidissement Caractéristiques techniques requis, des raccordements des câbles réseau, de la compatibilité...
26 À propos de ce manuel Termes et abréviations Terme/ Explication Abréviation Unité de commande du variateur. Le variateur comporte deux unités de commande BCU, l'une pour la commande de l'unité redresseur, l'autre pour celle de l'unité onduleur. Les signaux de commande d'E/S externes sont raccordés en usine à l'unité de commande ou aux modules d'extension d'E/S (option) ajoutés.
LCL par exemple. L'unité redresseur de l'ACS880-17 peut aussi renvoyer l'énergie de freinage récupérée vers le réseau. Variateur Convertisseur de fréquence pour commander les moteurs c.a. Le variateur se compose d'une unité...
Page 28
28 À propos de ce manuel Abr. Référence Description CEI 61508 Intervalle entre essais de validation. Le paramètre T1 sert à définir le taux de probabilité de défaillance (PFH ou PFD) pour la fonction ou le sous-système de sécurité. Pour conserver une capacité SIL valide, il faut réaliser des essais à...
Principe de fonctionnement L'ACS880-17 est un variateur quatre quadrants monté en armoire et refroidi par air pour la commande des moteurs c.a. asynchrones, des moteurs à aimants permanents, des servo- moteurs asynchrones et des moteurs synchrones à réluctance ABB (moteurs SynRM).
30 Principe de fonctionnement et architecture matérielle La figure suivante présente un schéma simplifié de l’étage de puissance de l'unité redres- seur. Les unités redresseurs des variateurs de plus grande taille se composent de plu- sieurs modules redresseurs en parallèle. L'unité de commande de l'unité redresseur est de type BCU [A51].
*Contacteur principal [Q2] *Types de variateurs ACS880-17-1210A-3, -1430A-3, -1530A-5, -1450-7 et -1680-7 : ces accessoires peuvent être remplacés par un disjoncteur à air [Q1] via l'option +F255. Les variateurs de plus grande taille sont équipés d'un disjoncteur à air en standard. Dans les variateurs équipés d'un disjoncteur à air, les fusibles c.a.
32 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Ensemble d’armoires et exemples d'agencement Taille 1×R8i + 1×R8i Exemple d'ensemble d’armoires Armoire commande auxiliaire (ACU). Contient l'électronique de commande et les raccordements d'E/S utilisateur. Cf. page 38. Armoire module redresseur et onduleur. Contient le module redresseur, le filtre LCL, le module onduleur, l'appareillage de coupure et les bornes pour les câbles de puissance.
Page 33
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 33 Exemple d'agencement d’une armoire Armoire commande auxiliaire (ACU). Cf. page 38. Passe-câbles des câbles réseau, jeu de barres PE Module filtre LCL Bornes d'entrée (derrière le module filtre LCL) Interrupteur-sectionneur principal [Q1.1] (derrière la platine de montage) Fusibles c.a.
34 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Taille 2×R8i + 2×R8i Exemple d'ensemble d’armoires Armoire commande auxiliaire (ACU). Contient l'électronique de commande et les raccordements d'E/S utilisateur. Cf. page 38. Armoire de connexion réseau. Contient les bornes d'entrée, l'appareillage de coupure et le circuit de précharge.
Page 35
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 35 Exemple d'agencement d’une armoire Armoire commande auxiliaire (ACU). Cf. page 38. Passe-câbles des câbles réseau, jeu de barres PE Bornes réseau Interrupteur-sectionneur principal [Q1.1] Interrupteur de mise à la terre [Q9.1] (option +F259) Fusibles c.a.
36 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Taille 3×R8i + 3×R8i (avec disjoncteur principal) Exemple d'ensemble d’armoires Armoire commande auxiliaire (ACU). Contient l'électronique de commande et les raccordements d'E/S utilisateur. Cf. page 38. Armoire de connexion réseau. Contient les bornes d'entrée, l'appareillage de coupure et le circuit de précharge.
Page 37
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 37 Exemple d'agencement d’une armoire Armoire commande auxiliaire (ACU). Cf. page 38. Passe-câbles des câbles réseau, jeu de barres PE Bornes réseau Résistances de précharge Ventilateurs de refroidissement de l'armoire de connexion réseau (derrière la platine de montage des résistances de précharge) Disjoncteur principal [Q1] Interrupteur de précharge [Q3]...
38 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Agencement de l'armoire commande auxiliaire (ACU) Nous illustrons ci-dessous un exemple d'agencement d'une armoire commande auxiliaire (ACU). Rack pivotant fermé, Rack pivotant ouvert, plaques de montage amovibles en place sans plaques de montage amovibles 17 18 Porte-fusibles F101.
Page 39
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 39 Disjoncteur de tension auxiliaire F112. Sur 23 Alimentation 24 Vc.c. et module tampon l'enroulement secondaire du transformateur T111 (n° 29). Monté à l'intérieur de la paroi, côté droit. Interrupteur F90 pour la détection des défauts 24 Démarreurs et contacteurs du motoventilateur de terre (n°...
40 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Raccordement des signaux de puissance et de commande Schéma des raccordements de puissance et des interfaces de commande ACS880-17 Unité de commande du redresseur [A51] Unité de commande de l'onduleur [A41] Emplacements (Slots) 1, 2 et 3...
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 41 Voyants et interrupteurs sur la porte Nom en anglais Nom dans la Description langue locale READY PRÊT Voyant « Prêt » (option +G327) EN MARCHE Voyant « Marche » (option +G328) DEFAUT DÉFAUT Voyant «...
42 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Appareillage de sectionnement principal [Q1.1] Selon la configuration du variateur, l'appareillage de sectionnement sera un interrupteur- sectionneur ou un disjoncteur du circuit principal. Les appareils équipés d'un interrupteur- sectionneur possèdent aussi un contacteur principal. Le dispositif de coupure ouvre et ferme l'alimentation principale du variateur.
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 43 Micro-console La micro-console ACS-AP-W, qui constitue l’interface utilisateur du variateur, permet d’accéder aux commandes essentielles telles que démarrage, arrêt, sens, réarmement ou référence, ainsi qu’au réglage des paramètres du programme de commande. Vous pouvez sortir la microconsole de son support en la tirant vers vous par le haut, et la replacer en procédant dans l’ordre inverse.
N.B. : Certaines options ne sont pas disponibles sur tous les modèles ou sont incompa- tibles entre elles. Elles peuvent également nécessiter des composants supplémentaires. Consultez votre correspondant ABB pour plus d'informations sur la disponibilité des options. Degré de protection ...
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 45 Version Marine (option +C121) Cette option inclut les accessoires et fonctions suivants : • mécanismes renforcés ; • poignées de maintien ; • charnière permettant l’ouverture de la porte à 90° et l’empêchant de se refermer brusquement ;...
46 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Filtres RFI (option + E202) Cf. section Référence des variateurs page et sections Conformité à la directive euro- péenne CEM page Conformité à la norme EN 61800-3 (2004) page 196. Informations complémentaires : document Guide technique N° 3 – Guide CEM pour l’ins- tallation et la configuration d’un entraînement de puissance à...
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 47 Sortie pour la résistance de réchauffage moteur (option +G313) Cette option contient : • un commutateur de charge qui assure l’isolation électrique en fonctionnement ; • un disjoncteur modulaire pour la protection contre les surintensités ; •...
48 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Marquages de câbles supplémentaires Les options suivantes ajoutent des possibilités de marquage. Option Marquages supplémentaires +G340 Numéros d'identification des équipements repérés par des étiquettes encliquetables sur les câbles entre les modules et sur les câbles des équipements, des borniers et des bornes à vis amovibles.
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 49 N.B. : Cette option n'est pas disponible avec l'option +E206 (filtres sinus) car les câbles moteur sont raccordés à l'armoire filtre sinus dans cette configuration. Bornes de sortie communes (option +H366) En standard, chaque module onduleur doit être raccordé séparément au moteur. Cette option ajoute un pontage qui raccorde les sorties de plusieurs (en pratique, de 2 ou 3) modules onduleurs montés dans la même armoire.
50 Principe de fonctionnement et architecture matérielle +L505, +2L505, +L513, +2L513 L’option +L505 inclut un relais à thermistance et un bornier. Ce dernier fournit les raccor- dements au circuit de mesure (une à trois sondes CTP en série), affiche l’état de la sortie du relais et comporte aussi un bouton de réarmement externe en option.
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 51 Protection thermique par relais Pt100 (options +nL506 and +nL514) Les relais Pt100 assurent la supervision de surchauffe des moteurs équipés de sondes Pt100. Par exemple, trois sondes peuvent mesurer la température des enroulements moteur et deux sondes, celle des roulements.
52 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Démarreur du motoventilateur auxiliaire (options +M602 à +M610) Contenu de l'option Cette option ajoute des raccordements commutés et protégés pour les ventilateurs des moteurs auxiliaires triphasés. Chaque raccordement comporte : • des fusibles ; •...
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 53 Plaque signalétique Sur la plaque figurent les valeurs nominales, les marquages appropriés, une référence (code type) et un numéro de série qui identifie chaque appareil individuellement. Un exemple de plaque signalétique est illustré ci-dessous : Lorsque vous contactez le support technique, indiquez la référence complète et le numéro de série de l'appareil.
Le code de type renseigne sur les spécifications et la configuration du variateur. Les premiers chiffres en partant de la gauche désignent la configuration de base (ex., ACS880-17-1210A-3). Les options sont référencées à la suite du signe + (ex., +E202). Les principales caractéristiques sont décrites ci-dessous.
Page 55
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 55 CODE DESCRIPTION G307 Bornier pour tension de commande externe (alimentation secourue 230 Vc.a. ou 115 Vc.a., ex. UPS) (page 46) G313 Sortie pour la résistance de réchauffage du moteur (alimentation externe) (page 47) G317 Raccordement réseau par jeux de barres (page 47) G327...
Page 57
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 57 CODE DESCRIPTION Q978 Arrêt d'urgence (configurable pour la catégorie 0 ou 1) par ouverture du contacteur/disjoncteur principal. Réalisée par le module de fonctions de sécurité FSO-xx. Q979 Arrêt d'urgence (configurable pour la catégorie 0 ou 1) par activation de la fonction Safe torque off (Interruption sécurisée du couple, STO).
Page 58
58 Principe de fonctionnement et architecture matérielle...
Montage 59 Montage Contenu de ce chapitre Ce chapitre décrit la procédure de montage du variateur. Vérification du site d’installation Vérification du site d’installation : • Le site d'installation doit être suffisamment ventilé ou refroidi pour évacuer la chaleur dissipée par le variateur. •...
60 Montage Outils nécessaires Liste des outils nécessaires pour mettre l'appareil en place, le fixer au sol et au mur et ser- rer les raccordements : • appareil de levage, chariot élévateur ou transpalette (vérifiez la capacité de charge !), barre à...
Montage 61 Manutention et déballage de l'appareil Déplacez le variateur dans son emballage d'origine jusqu'au site d'installation comme illustré ci-dessous, afin d'éviter d'endommager les parois de l'armoire et les dispositifs montés sur les portes. Si vous utilisez un transpalette, vérifiez sa capacité de charge avant de déplacer l'appareil.
62 Montage Soulever la caisse avec un appareil de levage Positionnez chaque élingue aussi près que possible d'un montant transversal. ABB vous recommande d'utiliser des écarteurs transversaux. Point de levage...
64 Montage Déballage de l'emballage de transport Procédez au déballage comme suit : 1. Retirez les vis qui maintiennent les éléments en bois de l'emballage en place. 2. Retirez les éléments en bois. 3. Retirez les colliers qui fixent l'armoire variateur à la palette en retirant les vis de fixation. 4.
Montage 65 Déplacer l'armoire sur des rouleaux ATTENTION : Vous ne devez pas déplacer un appareil en version Marine (+C121) sur des rouleaux. Posez l’armoire sur les rouleaux et déplacez-la avec précaution jusqu’à son emplacement définitif. Pour retirer les rouleaux, soulevez l'appareil avec un engin de levage, un chariot élévateur, un transpalette ou un vérin.
66 Montage Position finale de l'armoire Utilisez une barre de fer (pieu) pour mettre l’armoire en position. Placez une cale en bois entre la barre et le coin de l'armoire pour éviter d'endommager le châssis.
Montage 67 Fixation de l’armoire au sol et au mur ou au toit (sauf versions Marine) Règles générales • Le variateur doit être monté en position verticale. • L'armoire peut être montée dos au mur (a) ou en opposition avec une autre armoire (b). •...
68 Montage Méthodes de fixation Fixez l'armoire au sol soit en utilisant les étriers fournis sur le socle de l'armoire, soit en vissant l'armoire au sol au travers des perçages internes (si accessibles). Solution 1 – Colliers extérieurs 1.
Montage 69 Fixation de l’armoire au sol et au mur ou au toit (versions Marine, +C121) Suivez les règles décrites à la section Règles générales page 67. Cf. schéma d’encombrement fourni à la livraison pour l’emplacement des perçages dans les fers plats sous l’armoire et pour les points de fixation dans le haut de l’armoire. Fixez l’armoire au sol et au toit (ou au mur) comme suit : 1.
70 Montage Assemblage des sous-ensembles Dans le cas des armoires composées de plusieurs modules, la livraison se compose de sous-ensembles. L'assemblage est réalisé à l'aide d'une armoire de jonction de 200 mm de large (ou d'une armoire départ moteur) à l'extrémité de chaque sous-ensemble. L’armoire contient les vis pour l’assemblage, dans un sachet en plastique.
Page 71
Montage 71 7. Retirez la protection recouvrant les jeux de barres c.c. dans l'armoire de jonction. 8. Raccordez les jeux de barres c.c. à l'aide des plaques de jonction. Serrez les boulons à 55...70 N·m (40...50 lbf·ft). Appareils avec jeux de barres c.c. simples 55...70 N·m (40…50 lbf·ft) Appareils avec jeux de barres c.c.
Utilisez les plaques inférieures pour empêcher l’air de refroidissement qui circule dans le conduit de câbles de pénétrer dans l’armoire. ABB vous recommande d’utiliser les plaques originales livrées avec l’appareil pour conserver le degré de protection de l’armoire. Si vous utilisez vos propres entrées de câbles, prenez garde au degré...
• v = 0,5 • 1,1 • 5,5 = 17 Pa La pression requise dans la conduite de sortie est donc 1,5…2 • 17 Pa = 26…34 Pa, valeur inférieure à la pression ambiante. Pour en savoir plus, contactez ABB.
Soudage à l'arc ABB déconseille de fixer l’armoire par soudage à l’arc. Toutefois, s'il s'agit de la seule solution possible, raccordez le fil retour de l’équipement de soudage au châssis de l’armoire dans le bas à 0,5 mètre (1.6") du point de soudage.
Limitation de responsabilité Les raccordements doivent toujours être conçus et réalisés conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. ABB décline toute responsabilité pour les raccorde- ments non conformes. Par ailleurs, le non-respect des consignes ABB est susceptible d’être à...
76 Planification des raccordements électriques Vérification de la compatibilité du moteur et du variateur Le variateur peut être utilisé avec un moteur asynchrone triphasé, un moteur à aimants permanents ou un servomoteur asynchrone. Plusieurs moteurs peuvent être raccordés simultanément sur un variateur. Sélectionnez la taille du moteur et le type de variateur d’après les tableaux des valeurs nominales du chapitre Caractéristiques...
Type de Tension nominale Exigences pour moteur réseau (c.a.) Système Filtres ABB du/dt et de mode commun, roulements isolés d’isolant moteur < 100 kW 100 kW < P < 350 kW > 350 kW et hauteur d’axe <...
78 Planification des raccordements électriques Type de Tension nominale Exigences pour moteur réseau (c.a.) Système Filtres ABB du/dt et de mode commun, roulements isolés d’isolant moteur < 100 kW 100 kW < P < 350 kW > 350 kW et hauteur d’axe <...
La puissance nominale d'un moteur à puissance augmentée est supérieure aux valeurs indiquées pour cette taille dans la norme EN 50347 (2001). Les exigences pour les moteurs ABB à fils cuivre (ex., séries M3AA, M3AP et M3BP) figurent ci-dessous. Tension nominale Exigences pour réseau (c.a.)
80 Planification des raccordements électriques Données supplémentaires pour le calcul du temps de montée de la tension et de la tension composée crête-crête Pour calculer la tension crête-crête réelle et le temps de montée en fonction de la longueur réelle du câble, procédez comme suit : •...
Planification des raccordements électriques 81 Sélection des câbles de puissance Règles générales Sélectionnez les câbles réseau et moteur conformément à la réglementation locale : • Sélectionnez un câble pouvant supporter le courant nominal du variateur. Cf. section Valeurs nominales (page 179) pour les valeurs nominales de courant et section Sec- tions typiques des câbles...
(page 201). Type Section de câble Section de câble Section de câble Al Section de câble Cu de terre ACS880-17-… AWG/kcmil AWG/kcmil = 400 V 0450A-3 2 × (3 × 240 + 72 Cu) 2 × (3 × 150 + 70) 2 ×...
Bornes de sortie communes (option +H366) (page 49). Type Section de câble Al Section de câble Cu Section de câble Cu ACS880-17-… AWG/kcmil = 400 V 0450A-3 2 × (3 × 240 + 72 Cu) 2 × (3 × 185 + 95) 2 ×...
84 Planification des raccordements électriques 1. Le dimensionnement des câbles est basé sur un nombre maxi de 9 câbles à isolation PVC juxtaposés sur un chemin de câbles, trois chemins de câbles superposés, température ambiante de 30 °C et température de surface de 70 °C (CEI/EN 60204-1 et CEI 60364-5-2/2001).
Planification des raccordements électriques 85 Blindage du câble moteur Si le blindage du câble moteur forme le seul conducteur PE du moteur, vous devez vous assurer que la conductivité du blindage est suffisante. Cf. section Règles générales supra ou CEI 61800-5-1. Pour offrir une bonne efficacité de blindage aux hautes fréquences rayonnées et conduites, la conductivité...
Câble pour relais Le câble de type à blindage métallique tressé (ex., ÖLFLEX LAPPKABEL, Allemagne) a été testé et agréé par ABB. Câble pour micro-console La longueur de câble entre la micro-console et le variateur ne doit pas dépasser trois mètres (10 ft).
Planification des raccordements électriques 87 Mode de cheminement des câbles : Câble moteur Variateur mini 300 mm (12 in.) Câble de puissance Câble réseau Câble moteur 90° mini 200 mm (8 in.) mini 500 mm (20 in.) Câbles de commande Goulottes séparées pour les câbles de commande ...
88 Planification des raccordements électriques Protection contre les surcharges thermiques et les courts-circuits Protection contre les courts-circuits dans le variateur ou le câble réseau Le variateur est équipé en standard de fusibles c.a. internes. Le câble réseau doit être pro- tégé...
Planification des raccordements électriques 89 Un dispositif optionnel de détection des défauts de terre (+Q954) est disponible pour les réseaux en schéma IT (neutre isolé ou impédant). Cette option inclut un voyant de défaut à la terre sur la porte de l'armoire. Dispositifs de protection différentielle ...
90 Planification des raccordements électriques Fonctions du module de fonctions de sécurité FSO-xx (option +Q972 ou +Q973) Le variateur peut être équipé d’un module de fonctions de sécurité FSO-xx (option +Q972 ou +Q973) comprenant les fonctions suivantes : Safe brake control (Commande de frein sécurisée, SBC), Safe stop 1 (Arrêt sécurisé...
Interrupteur de sécurité entre le variateur et le moteur ABB conseille d’installer un interrupteur de sécurité entre le moteur synchrone à aimants permanents et la sortie du variateur. Cet interrupteur sert à isoler le moteur pendant les interventions de maintenance sur le variateur.
92 Planification des raccordements électriques 230 Vc.a. 230 Vc.a. + 24 Vc.c. 1) Sorties relais ; 2) Varistance ; 3) Filtre RC ; 4) Diode Raccordement d’une sonde thermique moteur sur les E/S du variateur ATTENTION ! La norme CEI 60664 exige une isolation double ou renforcée entre les organes sous tension et la surface des organes accessibles des maté- riels électriques qui sont soit non conducteurs, soit conducteurs mais non rac- cordés à...
Planification des raccordements électriques 93 les autres bornes du module. Cf. tableau ci-dessous pour les exigences d’isolation. Consultez le manuel de la sonde pour les raccordements au module d’extension. 4. Vous pouvez raccorder une sonde sur un relais thermistance externe dont l’isolation est dimensionnée pour le même niveau de tension que l’étage de puissance du variateur.
Page 94
94 Planification des raccordements électriques...
Raccordements 95 Raccordements Contenu de ce chapitre Ce chapitre présente les consignes de câblage du variateur. Alarmes ATTENTION ! Seuls des électriciens qualifiés sont autorisés à réaliser les travaux décrits dans ce chapitre. Les Consignes de sécurité au début de ce manuel doivent être respectées.
(PE) avec une tension de mesure de 1000 Vc.c. Les valeurs mesurées sur un moteur ABB doivent être supérieures à 100 Mohm (valeur de référence à 25 °C ou 77 °F). Pour la résistance d'isolement des autres moteurs, prière de consulter les consignes du fabricant.
Raccordements 97 Réglage des bornes des transformateurs T21 et T101 (appareils 400…500 V) T21_X2 ou T101_X2 T21_X1 ou T101_X1 500 V 230 V 480 V 460 V 440 V 415 V Θ 400 V 380 V Réglage des bornes des transformateurs T21 et T101 (appareils ...
Raccordements 99 Raccordement des câbles de commande Cf. section Unités de commande du variateur (page 131) ci-dessous pour les préréglages usine des signaux d'E/S de l'unité onduleur (avec le programme de commande standard de l'ACS880). Les préréglages usine peuvent différer en fonction des options choisies ; cf.
Page 100
100 Raccordements N.B. 1 : Les blindages doivent être continus et aussi près que possible des bornes de rac- cordement. Immobilisez mécaniquement les câbles avec le collier du passe-câble. N.B. 2 : Si la surface externe du blindage est en matériau non-conducteur : •...
Raccordements 101 5. Disposez les groupes de câbles du plus au moins épais entre les joints CEM. 6. Si un passe-câbles doit servir à introduire plusieurs câbles, appliquez du Loctite 5221 sous le passe-câbles pour assurer son étanchéité (référence 25551). Cheminement des câbles de commande à...
Page 102
102 Raccordements À l'autre extrémité du câble, les blindages doivent être laissés non connectés ou être reliés à la terre indirectement par le biais d’un condensateur haute fréquence de quelques nanofarads (ex., 3,3 nF / 630 V). Les deux extrémités du blindage peuvent également être directement mises à...
Raccordements 103 Raccordement d'une alimentation auxiliaire de 115/230 Vc.a. (UPS, option +G307) Raccordez la tension de commande externe sur le bornier X307 à l'arrière de la plaque de montage comme illustré ci-dessous. X307 Câblage interne de la supervision UPS : disjoncteur ou fusible déconnecté/en défaut= contact ouvert Raccordement du bouton-poussoir d'arrêt d'urgence (options +Q951, +Q952, +Q963, +Q964, +Q978, +Q979)
104 Raccordements Câblage du ou des relais à thermistance CTP (options +L505, +2L505, +L513 et +2L513) Le câblage externe des options +2L505 et +2L513 (deux relais à thermistance) est illustré ci-dessous : Par exemple, vous pouvez utiliser un relais pour surveiller les enroulements moteur, et l’autre pour surveiller les roulements.
Raccordements 105 Câblage des relais Pt100 (option +nL506) Le câblage externe de huit sondes Pt100 est illustré ci-dessous. La capacité de charge maxi du contact est de 250 Vc.a. / 10 A. Pour le câblage réel, cf. schéma de câblage fourni à...
106 Raccordements Câblage des relais Pt100 (option +nL514) Le câblage externe de trois sondes Pt100 est illustré ci-dessous. La capacité de charge maxi du contact est de 250 Vc.a. / 10 A. Pour le câblage réel, cf. schéma de câblage fourni à la livraison.
Raccordements 107 Alimentation des dispositifs de chauffage et d'éclairage (options +G300, +G301 et +G313) Cf. schémas de câblage livrés avec le variateur. Raccordez les câbles d’alimentation externe pour la résistance de réchauffage et les voyants au bornier X300. X300 Câblage interne de la résistance de réchauffage : résistance éteinte/en défaut = contact ouvert Raccordez les câbles de la résistance de réchauffage du moteur au bornier X313 comme...
Câblage de la détection des défauts de terre pour les réseaux en schéma IT (neutre isolé ou impédant) (option +Q954) ABB vous recommande de raccorder l'alarme 1 au déclenchement du variateur et l'alarme 2 au signal d'alarme pour éviter les déclenchements intempestifs causés par la vérification automatique de la détection des défauts de terre avec l'alarme 2.
Raccordements 109 Schéma de raccordement (sans option +H366) Tous les modules onduleurs raccordés en parallèle doivent être câblés individuellement sur le moteur. Vous devez effectuer une reprise de masse sur 360° au niveau des passe- câbles. Armoire(s) unité onduleur Les types de câbles recommandés sont indiqués au chapitre Planification des raccordements électriques.
110 Raccordements Jeux de barres de pontage (option +H366) Armoire unité onduleur Les types de câbles recommandés sont indiqués au chapitre Planification des raccordements électriques. ATTENTION ! Le pontage peut fournir le courant nominal d'un module onduleur. Pour trois modules en parallèle, vérifiez que la capacité de charge du pontage n'est pas dépassée.
Page 111
Raccordements 111 6. Débranchez les câbles raccordés sur les bornes en face avant du module (y compris les fibres optiques). Mettez-les de côté. 7. Fixez la rampe d'insertion/extraction du module (incluse) à la base de l'armoire. Les onglets de l'étrier de fixation doivent se positionner dans les encoches de la rampe. ATTENTION ! N’utilisez pas la rampe d’extraction/installation du module si la hau- teur de plinthe est supérieure à...
Raccordements 115 Déposer et remonter le boîtier du ventilateur d'un module onduleur Cf. schémas ci-après. ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité. Leur non-respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. 1.
Raccordements 117 Raccorder les câbles moteur Cf. schémas ci-après. ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité. Leur non-respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. 1. Avant toute intervention, suivez la procédure décrite à la section Sécurité...
Page 118
118 Raccordements Reprise de masse sur 360°...
Raccordements 119 Remettre en place le boîtier du ventilateur d'un module onduleur (Si vous avez retiré le module onduleur en entier et non simplement le boîtier du ventila- teur, cf. section Replacer le module onduleur dans l'armoire ci-après). Pour remettre en place le boîtier du ventilateur, procédez comme pour le déposer, mais dans l'ordre inverse.
120 Raccordements Raccordement des câbles moteur (appareils avec armoire départ moteur ou filtre sinus) Jeux de barres de sortie Si le variateur est équipé de l'option +H359, les câbles moteur sont raccordés à une armoire départ moteur. De même, si le variateur est équipé de l'option +E206 (filtre sinus en sortie), les câbles moteur sont raccordés aux jeux de barres de sortie de l'armoire filtre sinus.
Page 121
Raccordements 121 3. Introduisez les câbles dans l’armoire. Effectuez une reprise de masse sur 360° en entrée de câbles comme indiqué. Passe-câble 4. Coupez les câbles à la longueur appropriée. Dénudez les câbles et les conducteurs. 5. Torsadez les blindages des câbles en faisceaux que vous raccordez au jeu de barres PE de l'armoire.
122 Raccordements Raccordement des câbles réseau Schéma de raccordement Filtre LCL Modules redresseurs à pont d'IGBT Éléments du circuit de précharge Armoire ICU Armoire ISU N.B. : Fusibles ou autre dispositif de protection. Vous devez ajouter un conducteur PE séparé si la conductivité du blindage ne satisfait pas aux exigences pour le conducteur PE.
Page 123
9. Scellez le support entre le câble et la couche de laine minérale (si utilisée) avec la pâte à joint (p. ex. CSD-F, nom de marque ABB DXXT-11, code 35080082). 10. Fermez les manchons CEM non utilisés avec des colliers de câble.
Raccordements 125 Raccordement d'un PC Procédure de raccordement d’un PC (par ex. avec l’outil logiciel PC Drive composer) à l’unité onduleur : 1. Raccordez une micro-console ACS-AP-x à l’unité de commande de l’onduleur par un câble Ethernet (ex. CAT5E) ou en insérant la micro-console dans son logement (si inclus).
Pour cela, fabriquez un bus micro-console en raccordant en cascade les ports micro-console des variateurs. Dans certains variateurs, le logement de la micro- console dispose des connecteurs nécessaires. Dans d’autres, comme l’ACS880-17, vous devrez installer un module FDPI-02 (à commander séparément). Pour en savoir plus, cf.
Raccordements 127 Installation des modules optionnels Montage des modules d'extension d'E/S, coupleurs réseau et d'interface de retours codeurs Cf. page pour les supports disponibles pour chaque module. Raccordement des modules optionnels : ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité.
128 Raccordements Montage d'un module de fonctions de sécurité FSO-xx Cette section décrit la procédure de montage d'un module de fonctions de sécurité FSO-xx sur l'unité de commande de l'onduleur. (Le module FSO-xx peut également être installé sur le côté de l'unité de commande, comme c'est le cas pour les modules FSO-xx prémontés en usine.
Raccordements 129 2. Serrez la vis de mise à la terre de l'électronique du module FSO-xx. 3. Branchez le câble de données FSO-xx entre le connecteur X110 du module FSO-xx et le connecteur X12 de BCU-x2. Câblage des modules optionnels ...
BCON-12 (et une carte de raccordement d'E/S BIOC-01 ainsi qu'une carte d'alimentation) intégrée dans un boîtier métallique. Les unités onduleur et redresseur de l'ACS880-17 possèdent chacune leur propre unité de commande BCU-x2. L'unité de commande du redresseur est appelée A51 et celle de l'onduleur A41.
132 Unités de commande du variateur Agencement et raccordements de l'unité de commande Description Bornes d'E/S (cf. schéma suivant) SLOT 1 Raccordement d'un module d'extension d'E/S, d'interface de retours codeurs ou d'un module coupleur réseau (seul empla- cement possible pour l'interface de micro- console et de diagnostic FDPPI-02) SLOT 2 Raccordement d'un module d'extension...
Page 133
Unités de commande du variateur 133 Description Entrées analogiques Sorties analogiques Entrées logiques, verrouillage des entrées logiques (DIIL) XRO3 XD24 XPOW XDIO Entrées/sorties logiques XD2D Liaison multivariateurs (D2D) XD24 Sortie +24 V (pour les entrées logiques) XRO2 XDIO XETH Port Ethernet (ex., communication avec un PC) XPOW Entrée alimentation externe XRO1...
134 Unités de commande du variateur Schéma de raccordement des signaux d'E/S de l'unité de commande redresseur [A51] (préréglages) Ce schéma présente les connecteurs de l’unité de commande du redresseur [A51] et décrit l’utilisation des signaux/raccordements dans l’unité redresseur. Normalement, vous ne devez pas modifier les préréglages usine.
136 Unités de commande du variateur N.B. : La section de câble acceptée par les bornes à visser (câbles mono- et multiconducteurs) est 0,5 … 2,5 mm (24…12 AWG). Couple de serrage : 0,5 N·m (5 lbf·in.) Cf. section Liaison multivariateurs (XD2D) (page 137).
Unités de commande du variateur 137 ATTENTION ! Les entrées représentées ci-dessus n'étant pas isolées conformé- ment aux exigences de la norme CEI 60664, le raccordement de la sonde ther- mique du moteur exige une double isolation ou une isolation renforcée entre les organes sous tension du moteur et la sonde.
étages de puissance des modules à des fins d'analyse et de localisation des défauts. Les données sont enregistrées sur la carte mémoire SDHC insérée dans le sup- port SD CARD et peuvent être analysées par le personnel d'assistance ABB.
Unités de commande du variateur 139 Raccordement de l’unité de commande Alimentation Largeur des bornes 5 mm, section des fils 2,5 mm (XPOW) 24 Vc.c. (±10 %), 2 A Entrée alimentation externe. Raccordez deux alimentations pour assurer la redondance. Sorties relais RO1…RO3 Largeur de la borne 5 mm, section des fils 2,5 mm (XRO1…XRO3) 250 Vc.a.
Page 140
140 Unités de commande du variateur Sorties analogiques AO1 et AO2 Largeur des bornes 5 mm, section des fils 2,5 mm (XAO) 0…20 mA, R < 500 ohm charge Plage de fréquence : 0…500 Hz Résolution : 11 bits + bit de signe Incertitude : 2 % (de la pleine échelle) Liaison multivariateurs (D2D) Largeur des bornes 5 mm, section des fils 2,5 mm...
Page 141
Unités de commande du variateur 141 Schéma d'isolation et de mise à la terre XPOW +24VI +24VI +VREF -VREF AGND AI1+ La tension de mode commun AI1- entre chaque entrée analogique AI2+ (AI) et AGND est de +30 V. AI2- AGND AGND XD2D...
Vérification de l'installation 143 Vérification de l'installation Contenu de ce chapitre Ce chapitre contient une liste des points à vérifier avant le démarrage du variateur. Mises en garde ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité. Leur non-respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Page 144
144 Vérification de l'installation Points à vérifier : Le conducteur de terre de protection (PE) entre le variateur et le tableau est correctement dimen- sionné et raccordé à la borne appropriée. Vous devez vérifier par une mesure que la mise à la terre est conforme à...
Mise en route 145 Mise en route Contenu de ce chapitre Ce chapitre décrit la procédure de mise en route du variateur. Procédure de mise en route Les tâches qui ne doivent être exécutées que dans certains cas sont soulignées, et les codes d'option signalés entre parenthèses.
être réglé à 10 °C de plus que la température de l’appareil en charge maxi et à la tem- pérature ambiante maxi. ABB vous recommande de régler les températures de fonctionnement typiques des relais comme suit : • 120…140 °C lorsque seul le déclenchement sur défaut est activé ;...
Mise en route 147 Action Refermez les portes des armoires. Fermez le disjoncteur principal du transformateur d’alimentation. Mettez en route la tension auxiliaire [Q21]. Variateurs en taille 1×R8i + 1×R8i : Fermez l’interrupteur-sectionneur principal [Q1.1]. L'étage de puissance et le circuit de tension auxiliaire du variateur sont maintenant sous tension. Paramétrages de l’unité...
Page 148
148 Mise en route Action Vérifiez que le moteur démarre, s'arrête et suit la référence de vitesse dans le bon sens lorsqu'il est commandé par la micro-console. Vérifiez que le moteur démarre, s'arrête et suit la référence de vitesse dans le bon sens lorsqu'il est commandé...
Localisation des défauts 149 Localisation des défauts Contenu de ce chapitre Ce chapitre explique comment identifier les défauts du variateur. Localisation Couleur Explication Kit de POWER Verte L’unité de commande est sous tension et la micro-console est montage de alimentée par une tension de +15 V. la micro- FAULT Rouge...
Batterie de l’unité de commande Les intervalles de maintenance et de remplacement des composants indiqués corres- pondent à une utilisation en conditions normales. ABB vous recommande de faire réviser votre variateur tous les ans pour garantir une fiabilité et une performance optimales.
Maintenance 153 Armoire Nettoyage de l’intérieur de l’armoire ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité. Leur non-respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. ATTENTION ! Utilisez un aspirateur avec tuyau et embout antistatiques et portez un bracelet de mise à...
154 Maintenance Nettoyage des entrées d’air de la porte (IP54) 1. Retirez les fixations en haut de la grille à ailettes. 2. Soulevez la grille et retirez-la de la porte. 3. Retirez la cartouche du filtre d'air. 4. Placez la nouvelle cartouche dans la grille, côté métallique vers la porte. 5.
Maintenance 155 ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité. Leur non-respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. ATTENTION ! Utilisez un aspirateur avec tuyau et embout antistatiques pour évi- ter les décharges électrostatiques susceptibles d’endommager les cartes électro- niques.
Remettez à zéro le signal indiquant le nombre d'heure de fonctionnement après un changement du ventilateur. Des ventilateurs de remplacement sont disponibles auprès d'ABB. Vous ne devez pas uti- liser des pièces de rechange autres que celles spécifiées par ABB.
Maintenance 157 Remplacement du ou des ventilateur(s) de l’armoire de connexion réseau ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité. Leur non-respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. 1.
158 Maintenance Remplacement du ventilateur de toit (IP54 / UL Type 12) ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité. Leur non-respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. 1.
Maintenance 159 Remplacement du ventilateur de refroidissement d'un module onduleur ou redresseur ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité. Leur non-respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. 1.
160 Maintenance Remplacement du ventilateur dans le compartiment de la carte électronique (taille R8i) Les appareils en taille R8i sont équipés d'un ventilateur qui assure le refroidissement du compartiment de la carte électronique. Le ventilateur est accessible par l'avant du module. ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité.
Page 161
Maintenance 161 8. Insérez le ventilateur sur les tiges filetées du bloc ventilateur. La flèche indiquant le sens de circulation de l'air doit pointer vers le bloc ventilateur. 9. Remettez les quatre écrous précédemment ôtés et resserrez-les. 10. Raccordez le câble du ventilateur. 11.
162 Maintenance Remplacement du ventilateur du filtre LCL (BLCL-1x-x) ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité. Leur non-respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. 1. Avant toute intervention, arrêtez le variateur (s'il est en fonctionnement) et suivez la procédure décrite à...
Maintenance 163 Remplacement du ventilateur du filtre LCL (BLCL-2x-x) ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité. Leur non-respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. 1. Avant toute intervention, arrêtez le variateur (s'il est en fonctionnement) et suivez la procédure décrite à...
164 Maintenance Modules redresseurs et onduleurs Nettoyage La poussière présente dans l’air de refroidissement s’accumule sur les ailettes du radia- teur du module. Le module peut signaler une alarme d’échauffement anormal et déclen- cher si le radiateur n’est pas propre. Dans un environnement « normal » (ni particulièrement poussiéreux ni conditionné), l’état du radiateur doit être vérifié...
Maintenance 165 Identification partielle Une fonction « Régime à puissance réduite » est disponible pour les unités onduleurs et redresseurs composées de modules reliés en parallèle. Elle permet de poursuivre l’activité avec un courant limité même si un (ou plusieurs) module(s) est hors service pour mainte- nance, par exemple.
Page 166
166 Maintenance 6. Si l'unité de commande (A41 ou A51) est alimentée par le module défectueux, reliez le câble d'alimentation à un autre module à l'aide des câbles d'extension fournis. 7. Si la fonction d'interruption sécurisée du couple (STO) est activée, placez les cavaliers inclus dans le câblage de la fonction STO à...
Maintenance 167 Réinstallation du module 1. Retirez les déflecteurs et remettez le module en place en procédant dans l'ordre inverse. Utilisez les couples de serrage suivants : • ensemble de jeux de barres c.c. sur les isolants supérieurs (2 × M8) : 9 N·m (6.6 lbf·ft) •...
• La rampe d'insertion/d'extraction du module fournie avec l’appareil est conçue pour une hauteur de plinthe de 50 mm (hauteur standard des plinthes des armoires ABB). Vous ne devez pas l’utiliser avec des plinthes plus hautes. ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité.
Page 169
Maintenance 169 l'empêcher de basculer sur l'arrière. N.B. : Prenez garde à ne pas casser les vis de fixation : serrez les vis du module à 22 N·m (16.2 lbf. ft) et les boulons des jeux de barres c.c. à 70 N·m (51.6 lbf. ft). •...
Contactez ABB en cas de défaillance présumée d'un condensateur. Des pièces de rechange sont disponibles auprès d'ABB. Vous ne devez pas utiliser des pièces de rechange autres que celles spéci- fiées par ABB.
172 Maintenance Fusibles Remplacement des fusibles c.a. de l’armoire de connexion réseau Les appareils sans disjoncteur principal sont équipés de fusibles c.a. dans l'armoire de connexion réseau (ou, pour les appareils en taille 1×R8i + 1×R8i, dans l'armoire accueil- lant les modules redresseur et onduleur).
Maintenance 173 Remplacement des fusibles c.c. dans l'armoire du module redresseur (tailles 2×R8i + 2×R8i et supérieures) La sortie de chaque module redresseur (repéré 4b dans le schéma suivant) est équipée de fusibles c.c. N.B. : des fusibles c.c. équipent également l'entre de chaque module onduleur, cf.
Maintenance 175 Remplacement des fusibles c.c. dans l'armoire du module onduleur (tailles 2×R8i + 2×R8i et supérieures) Chaque module onduleur connecté en parallèle est surmonté de fusibles c.c. ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité.
176 Maintenance Micro-console Remplacement de la batterie 1. Tournez le capot au dos de la micro-console dans le sens anti-horaire jusqu’à l’ouvrir. 2. Remplacez la batterie CR2032. 3. Replacez le capot et resserrez-le dans le sens horaire. 4. Mettez au rebut la batterie usagée conformément à la législation et à la réglementa- tion en vigueur.
Maintenance 177 Unités de commande Unités de commande BCU Trois variantes d'unités de commande BCU sont disponibles pour les variateurs ACS880 : BCU-02, BCU-12 et BCU-22. Le nombre de raccordements aux modules convertisseurs diffère selon le type (2, 7 et 12 respectivement) mais les unités sont sinon identiques. Les trois types d'unité...
178 Maintenance Batterie de l’unité de commande Remplacez la batterie de l'horloge temps réel si le voyant LED BATT OK ne s'allume pas alors que l'unité de commande est sous tension. Pour des informations sur la LED, cf. Agencement et raccordements de l'unité de commande page 132.
Valeurs nominales des variateurs pour réseaux 50 Hz et 60 Hz. La légende suit le tableau. Sortie Type de Entrée Utilisation faible Utilisation sans surcharge Utilisation intensive variateur surcharge ACS880-17- … maxi = 400 V 0450A-3 – – – 0620A-3 –...
Puissance type du moteur sans surcharge. Les valeurs nominales de puissance en hp correspondent à des moteurs 460 V (ACS880-17-xxxxA-5) et 575 V (ACS880-17-xxxxA-7) normalisés NEMA. Puissance moteur apparente sans surcharge Courant de sortie efficace en régime permanent ; 10 % de surcharge autorisés pendant 1 min...
Caractéristiques techniques 181 Déclassement Déclassement en fonction de la température ambiante Si la température ambiante se situe entre +40 et 50 °C (+104…122 °F), le courant de sor- tie nominal est déclassé de 1 % pour chaque 1 °C (1.8 °F) comme suit : Le courant de sor- tie est calculé...
Déclassement en fonction de la fréquence de découpage À des fréquences de découpage autres que celle préréglée, un déclassement du courant de sortie peut être requis. Contactez votre correspondant ABB pour en savoir plus. Déclassement en fonction de la fréquence de sortie Un déclassement spécifique peut être nécessaire si l'appareil fonctionne à...
Tailles et types de module de puissance Type de Module(s) redresseur(s) Filtre(s) LCL utilisé(s) Modules onduleurs utilisés variateur Taille Type Type Qté Qté Type Qté ACS880-17-… ACS880-104-… ACS880-104-… = 400 V 0450A-3 1×R8i + 1×R8i 0470A-3+E205 BLCL-13-5 0470A-3+E205 0620A-3 1×R8i + 1×R8i 0640A-3+E205 BLCL-13-5...
Des fusibles d’autres fabrications peuvent être utilisés s’ils respectent les valeurs du tableau et si la courbe de fusion ne dépasse pas celle du fusible du tableau. Fusibles c.a. (aR) ultrarapides Type de variateur Qté Fabricant Type ACS880-17-… à 660 V = 400 V 0450A-3 300000 Bussmann 170M6411 0620A-3...
Des fusibles d’autres fabrications peuvent être utilisés s’ils respectent les valeurs du tableau et si la courbe de fusion ne dépasse pas celle du fusible du tableau. Fusibles c.c. en sortie du module redresseur et en entrée du module onduleur Type de variateur ACS880-17-… Qté Fabricant Type...
186 Caractéristiques techniques Fusibles sur la carte des varistances CVAR La carte CVAR est présente sur les appareils destinés à des installation UL et CSA. Les fusibles sont de type Ferraz A070GRB10T13/G330010 (10 A 700 Vc.a.). Dimensions et masses Cf.
ACS880-17. Les filtres standard de cette liste ne nécessitent pas de déclasse- ment de courant. Contactez votre correspondant ABB pour plus d'informations sur la dis- ponibilité...
Caractéristiques techniques 189 Réseau électrique Tension (U ACS880-17-xxxx-3 (U = 400 V) : 380…415 Vc.a. triphasés ±10 %. Signalé par la mention 3~ 400 V AC sur la plaque signalétique. ACS880-17-xxxx-5 (U = 500 V) : 380…500 Vc.a. triphasés ±10 %. Signalé par la mention 3~ 400/480/500 V AC sur la plaque signalétique.
190 Caractéristiques techniques Raccordement moteur Types de moteur Moteurs c.a. asynchrones, moteurs synchrones à aimants permanents, servomoteurs c.a. et moteurs synchrones à réluctance ABB (moteurs SynRM) Tension (U 0 à U , triphasée symétrique, U au point d’affaiblissement du champ maxi Fréquence...
Caractéristiques techniques 191 Humidité relative 95 % maxi 95 % maxi 95 % maxi Condensation interdite. Humidité relative maxi autorisée en présence de gaz corrosifs : 60 %. Contamination CEI/EN 60721-3-3 (2002) : CEI 60721-3-1 CEI 60721-3-2 Classification des condi- tions d’environnement - Partie 3-3 : Classification des groupements des...
Page 192
CEI 62635. Pour faciliter le recyclage, les pièces en plastique sont marquées du code d’identification correspondant. Contactez votre correspondant ABB pour des informations complémentaires sur les questions environnementales et connaître les consignes de recyclage pour les entreprises spécialisées. Le traitement de fin de vie doit respecter les régle-...
Caractéristiques techniques 193 Normes de référence Norme Remarque Normes produit européennes sur les exigences de sécurité électrique CEI/EN 61800-5-1 (2007) Entraînements électriques de puissance à vitesse variable. Partie 5-1 : Exigences de sécurité – électrique, thermique et énergétique CEI 60146-1-1 (2009) Convertisseurs à...
196 Caractéristiques techniques Conformité à la norme EN 61800-3 (2004) Définitions CEM = Compatibilité ÉlectroMagnétique. Désigne l’aptitude d’un équipement élec- trique/électronique à fonctionner de manière satisfaisante dans son environnement élec- tromagnétique. Ces équipements ne doivent pas non plus, en retour, perturber ni interférer avec d’autres produits ou systèmes environnants.
Équipement Équipement 2. Un plan CEM de prévention des perturbations est établi pour l’installation. Vous pou- vez en obtenir un modèle auprès de votre correspondant ABB. 3. Les câbles moteur et de commande sont conformes aux spécifications du manuel d’installation.
Le câble réseau doit être protégé par des fusibles. Aux États-Unis, vous ne devez pas utiliser de disjoncteurs sans fusibles. Pour connaître les disjoncteurs appropriés, contactez votre correspondant ABB. Vous trouverez une liste des fusibles conformes CEI (classe aR) et UL pour la protection du variateur en pages et suivantes.
Caractéristiques techniques 199 Marquage EAC (conformité eurasienne) Le variateur est homologué EAC. Ce marquage est requis en Russie, en Biélorussie et au Kazakhstan. Couples de serrage Sauf indication différente, les couples de serrage suivants peuvent être utilisés. Raccordements électriques Taille Couple Remarque...
ABB et ses filiales déclinent toute responsabilité en cas de dégâts et/ou de pertes découlant d'une faille de sécurité, d'un accès non autorisé, d'une interférence, d'une intru-...
Schémas d’encombrement 201 Schémas d’encombrement Contenu de ce chapitre Ce chapitre contient les informations suivantes : • tableau des dimensions des ensembles d'armoires pour chaque taille avec les options (page 202) ; • masses approximatives des ensembles de base (page 204) ; •...
3700 3700 3800 3800 *Version à deux jeux de barres de 300 mm avec les types ACS880-17-1450A-7 et -1680A-7. 600 mm avec l'ACS880-17-2530A-3+H353 (sortie de câbles par le haut). 400 mm avec les autres types 4×R8i + 4×R8i Adapta- Armoire...
4200 + 2200 6400 *1000 mm pour les appareils homologués UL (+C129) et CSA (+C134), sinon 600 mm. Masses Le tableau suivant présente les masses approximatives des variateurs selon leur taille. Type Masse ACS880-17-… 0450A-3 0420A-5 0320A-7 0620A-3 0570A-5 0390A-7 1180...
212 Schémas d’encombrement Taille 2×R8i + 2×R8i avec disjoncteur principal (+F255) et entrée/sortie de câbles par le haut (+H351 / +H353), 1/2...
Page 213
Schémas d’encombrement 213 Taille 2×R8i + 2×R8i avec disjoncteur principal (+F255) et entrée/sortie de câbles par le haut (+H351 / +H353), 2/2...
220 Schémas d’encombrement Emplacement et dimensions des bornes réseau Taille 1×R8i + 1×R8i, entrée de câbles par le bas Taille 1×R8i + 1×R8i, entrée de câbles par le haut ...
Page 221
Schémas d’encombrement 221 Taille 2×R8i + 2×R8i avec interrupteur-sectionneur principal (400 mm), entrée de câbles par le bas Taille 2×R8i + 2×R8i avec interrupteur-sectionneur principal (400 mm), entrée de câbles par le haut...
Page 222
222 Schémas d’encombrement Taille 2×R8i + 2×R8i avec interrupteur-sectionneur principal (600 mm), entrée de câbles par le bas Taille 2×R8i + 2×R8i avec interrupteur-sectionneur principal (600 mm), entrée de câbles par le haut...
Schémas d’encombrement 223 Appareils avec disjoncteur principal (600 mm), entrée de câbles par le bas Appareils avec disjoncteur principal (600 mm), entrée de câbles par le haut...
224 Schémas d’encombrement Emplacement et dimensions des bornes moteur (appareils sans armoire départ moteur) Taille 1×R8i + 1×R8i (sans filtre sinus en sortie) Cf. page 220. Armoire module onduleur avec deux modules R8i, sortie de câbles par le bas...
Schémas d’encombrement 225 Armoire module onduleur avec deux modules R8i, sortie de câbles par le haut Armoire module onduleur avec trois modules R8i, sortie de câbles par le bas...
226 Schémas d’encombrement Armoire module onduleur avec trois modules R8i, sortie de câbles par le haut Armoire filtre sinus (+E206), 1000 mm, sortie de câbles par le bas ...
228 Schémas d’encombrement Emplacement et dimensions des bornes moteur (appareils avec armoire départ moteur) N.B. : Cf. tableaux des pages et suivantes pour connaître la largeur de l'armoire départ moteur utilisée en fonction du type de variateur. Largeur d'armoire 300 mm, sortie de câbles par le bas ...
Schémas d’encombrement 229 Largeur d'armoire 300 mm (version à deux jeux de barres), sortie de câbles par le bas Largeur d'armoire 300 mm, sortie de câbles par le haut ...
230 Schémas d’encombrement Largeur d'armoire 300 mm (version à deux jeux de barres), sortie de câbles par le haut Largeur d'armoire 400 mm, sortie de câbles par le bas ...
Fonction STO 233 Fonction STO Contenu de ce chapitre Ce chapitre décrit la fonction Safe torque off (Interruption sécurisée du couple, STO) de l'onduleur (c.-à-d. de l'onduleur du variateur) et explique comment la mettre en œuvre. Description La fonction STO permet d'élaborer des circuits de sécurité ou de supervision qui arrêtent l'onduleur en cas de danger (ex., circuit d'arrêt d'urgence).
234 Fonction STO Norme CEI 61508-1 (2010) Sécurité fonctionnelle des systèmes de commande électriques, électro- niques et électroniques programmables relatifs à la sécurité – Partie 1 : Règles générales CEI 61508-2 (2010) Sécurité fonctionnelle des systèmes de commande électriques, électro- niques et électroniques programmables relatifs à...
Types et longueurs de câbles • ABB vous recommande d'utiliser un câble à paires torsadées à blindage double. • Longueur maxi du câble : • 300 m (1000 ft) entre l'interrupteur [K] et l'unité de commande de l'onduleur ;...
236 Fonction STO Unité onduleur en taille n×R8i (alimentation interne) ATTENTION ! En standard, les modules onduleurs en taille R8i sont livrés avec un jeu de cavaliers alimentant le connecteur X52 en 24 V depuis le connecteur X53. Retirez les cavaliers avant de câbler le circuit STO. Unité...
Fonction STO 237 Plusieurs unités onduleurs (alimentation interne) Unité onduleur Unité de commande XSTO OUT1 +24 V SGND Unité onduleur Unité de commande XSTO OUT1 SGND Unité onduleur Unité de commande XSTO OUT1 SGND...
Fonction STO 239 Principe de fonctionnement 1. La fonction STO est activée (ouverture de l’interrupteur ou des contacts du relais de sécurité). 2. Les entrées STO de l'unité de commande de l'onduleur sont désexcitées. 3. L'unité de commande coupe la tension de commande des IGBT de l'onduleur. 4.
240 Fonction STO Procédure pour l'essai de réception Après avoir câblé la fonction STO, vous devez valider son activation comme suit. N.B. : • Si l'appareil est équipé d'une option de sécurité +Q950, +Q951, +Q952, +Q957, +Q963, +Q964, +Q978 ou +Q979, cf. documentation de l'option. Si l'appareil est équipé...
Fonction STO 241 Action Vérifiez le fonctionnement de la détection de défaillance de l’onduleur avec le moteur en marche ou à l’arrêt. • Ouvrez la 1ère voie du circuit STO (fil sur IN1). Si le moteur est en fonctionnement, il doit s'arrêter en roue libre.
Procédure pour l'essai de réception page 240. Vous ne devez pas utiliser d'autres pièces de rechanges que celles spécifiées par ABB. Consignez toutes les interventions de maintenance et d’essai de validation dans le journal de bord de la machine. Compétence ...
à des fins de diagnostic externe. Signalez à ABB toute défaillance de la fonction STO. Informations de sécurité Vous trouverez ci-dessous les informations de sécurité pour la fonction Safe torque off (Interruption sécurisée du couple, STO).
244 Fonction STO Abréviations Abrév. Référence Description Cat. EN ISO 13849-1 Classification des parties des systèmes de commande relatives à la sécurité en fonction de leur résistance à la défaillance et de leur com- portement en situation de défaut, qui résulte de l’agencement des diffé- rents éléments, de la détection des défauts et/ou de leur fiabilité.
Informations supplémentaires Informations sur les produits et les services Adressez tout type de requête concernant le produit à votre correspondant ABB, en indiquant le code type et le numéro de série de l'appareil concerné. Les coordonnées des services de ventes, d’assistance technique et de services ABB se trouvent à l'adresse www.abb.com/searchchannels.