Contenu Contenu Enregistreurs à disque HyperDeck Mise en route Enregistrer Lecture Voyants d'état de l'HyperDeck À propos des SSD et des cartes SD Blackmagic HyperDeck Setup Sélectionner le format vidéo Choisir un codec Menu Display du panneau de contrôle Port RS-422 Transférer des fichiers sur un réseau...
Pour mettre en route l'enregistreur à disque HyperDeck, connectez-le simplement à une source d'alimentation, branchez vos sources vidéo et les appareils destinataires, puis insérez les SSD ou cartes SD. Brancher l'alimentation Il suffit de brancher un câble CEI standard au connecteur d'alimentation de l'Hyperdeck situé sur le panneau arrière. POWER REMOTE...
SDI + XLR, SDI + RCA ou autres combinaisons. Le timecode provenant d'un appareil externe peut être utilisé sur l'Hyperdeck Studio Pro à l'aide de l’entrée XLR pour timecode. Il est également possible de l’envoyer vers d'autres équipements en utilisant la sortie XLR pour timecode.
ProRes. L’HyperDeck Studio 12G et l’HyperDeck Studio Mini peuvent, quant à eux, enregistrer en Avid DNxHR. Tous les modèles HyperDeck peuvent enregistrer de la vidéo HD à l’aide des codecs ProRes et DNxHD 220x. Les modèles HyperDeck Studio qui utilisent des SSD peuvent également enregistrer de la vidéo HD non compressée.
Si vous voulez choisir un codec différent pour enregistrer vos images, faites votre sélection sur l'écran du panneau de contrôle ou sur le logiciel HyperDeck Setup. Pour plus d'informations, consultez les sections « Menu Display du panneau de contrôle » ou « Blackmagic Hyperdeck Setup > Sélectionner le format vidéo » de ce manuel.
Vous pouvez être confronté à ce genre de situation lorsque vous réalisez des productions en direct et qu’un des supports de l'HyperDeck doit être utilisé ailleurs. Grâce à ça, vous ne raterez rien ! Si le bouton d'enregistrement clignote rapidement, cela signifie que le disque n'est pas assez rapide pour assurer l'enregistrement.
Sortie de référence La sortie de référence de l'HyperDeck Studio Mini vous permet de connecter un signal de synchronisation blackburst et tri-level généré en interne à un autre appareil vidéo lorsque vous souhaitez synchroniser d'autres appareils à l'HyperDeck. USB-C REF OUT...
Si le bouton Lecture clignote sur un HyperDeck qui enregistre la vidéo sur SSD, cela indique que le disque n'est pas assez rapide pour assurer la lecture. Nous vous recommandons d'utiliser un format d'enregistrement compressé tel que ProRes et DNxHD, ou d'utiliser un SSD recommandé qui prend en charge le débit d'un enregistrement non compressé...
Lire de la vidéo HDR avec l’HyperDeck Studio 12G L’HyperDeck Studio 12G est capable de lire de la vidéo HDR à large gamut. Vous pouvez ainsi visionner de la vidéo HDR sur un téléviseur HDMI ou sur un moniteur SDI. Vous pouvez par exemple visionner des fichiers HDR que vous avez exportés d’une station de travail DaVinci Resolve sur un...
à l'aide de voyants LED. Voyants des logements Lorsque vous allumez l'HyperDeck, ou lorsque vous insérez un SSD ou une carte SD, le voyant du logement s'allume en vert pendant la vérification du support, puis s'éteint. Si le disque n'a pas été...
Écran LCD du panneau de contrôle Les enregistreurs à disque HyperDeck sont dotés d'un écran LCD qui affiche non seulement les vidéos, mais aussi d'autres informations, telles que le format vidéo et la fréquence d'images, les modes d'enregistrement, de lecture et de recherche image par image, les logements actifs ainsi que le timecode et les niveaux audio.
Page 13
SSD720. TS256GSSD720. 256GB Consultez le centre d'assistance technique Blackmagic Design à l’adresse suivante www.blackmagicdesign.com/fr pour connaître les dernières mises à jour. Si vous utilisez un SSD dont le débit n'est pas assez rapide pour la vidéo HD non compressée ou Ultra HD, choisissez un SSD plus rapide ou utilisez un format d'enregistrement compressé, tel que ProRes ou DNxHD.
Les supports utilisés avec l'HyperDeck doivent être formatés au format HFS+ ou exFAT. Ces formats de disque permettent d'enregistrer de longs clips sur un seul fichier. Vous pouvez facilement formater une carte SD ou un SSD via le menu de l'écran LCD de l'HyperDeck, ou via un ordinateur Windows ou Mac OS.
Page 15
Insérez le support que vous souhaitez formater dans l'un des deux logements pour carte SD ou SSD. Appuyez sur le bouton Disp ou Menu situé sur le panneau de contrôle de l'HyperDeck. Sur les modèles HyperDeck qui enregistrent sur SSD, tournez la molette Jog/Shuttle et appuyez sur le bouton Set afin de sélectionner l'option Format SSD sur le menu affiché...
Choisissez le format Mac OS étendu ( journalisé) ou exFAT. Saisissez le nom du nouveau volume, puis cliquez sur Effacer. Le support est alors rapidement formaté et est prêt à être utilisé avec l'HyperDeck. Utilisez l'utilitaire de disque sur Mac OS pour formater votre SSD ou carte SD au format Mac OS étendu ( journalisé) ou exFAT.
Saisissez un nom de volume, sélectionnez l’option Formatage rapide puis cliquez sur Démarrez. Le support est alors rapidement formaté et est prêt à être utilisé avec l'HyperDeck. Utilisez la boîte de dialogue relative au formatage dans Windows pour formater votre SSD ou carte SD au format exFAT.
Utiliser HyperDeck Setup Le logiciel Blackmagic HyperDeck Setup permet de modifier les paramètres de l’HyperDeck et de mettre à jour le logiciel interne. Lors de l'installation de l’HyperDeck Setup, les codecs non compressés 10 bits sont également installés sur Mac et Windows.
DNxHD145 et DNxHR SQ. Vous pouvez modifier le codec sur le menu à l’écran, ou au sein du logiciel HyperDeck Setup. Pour plus d’informations sur la façon de changer les codecs à l’aide du panneau avant, consultez la section «...
DNxHD 145 et DNxHD 45 en MXF ou QuickTime, ce qui est idéal pour le montage. Les fichiers MXF DNxHD enregistrés sur les HyperDeck Studio Mini sont également OP-1A. La vidéo et plusieurs pistes audio peuvent ainsi être enregistrés dans le même fichier entrelacé. L’HyperDeck Studio Mini prend également en charge la lecture des fichiers MXF OP-1A et OP-Atom.
Page 21
Avid DNxHR LB 8 bits Les fichiers MXF enregistrés sur l’HyperDeck Studio Mini sont également OP-1A. La vidéo et l’audio peuvent ainsi être enregistrés dans le même fichier entrelacé. L’HyperDeck Studio Mini prend également en charge la lecture des fichiers OP-1A et OP-Atom.
Utiliser le menu Display Utilisez le menu Display pour changer les entrées et les sorties vidéo et audio ou tout autre paramètre dans le logiciel HyperDeck Setup, tel que le démarrage de l'enregistrement, la sortie du timecode et le codec d'enregistrement.
Appuyez sur le bouton Set pour confirmer la sélection. Pour revenir au menu précédent, appuyez sur le bouton Menu de l'HyperDeck Studio Mini, ou naviguez jusqu'à la flèche de retour et appuyez sur Set. Appuyez sur le bouton Disp ou Menu pour le refermer.
Page 24
Choisissez l'option SDI Start/Stop et appuyez sur Set pour confirmer la sélection. Appuyez sur Disp ou Menu pour sortir du menu. Sur l'HyperDeck Studio Mini, appuyez sur le bouton Menu pour ouvrir le menu à l'écran, allez sur Settings et réglez Remote sur On.
À présent, lorsque HyperDeck détecte le timecode via le signal HD-SDI, l'enregistrement s'enclenche. L'enregistrement s'arrête lorsque le timecode s'arrête. Si votre HyperDeck est connecté à la sortie SDI d'un mélangeur vidéo, tout changement de source détecté par le signal HD-SDI, et donc tout changement de timecode, enclenche l'enregistrement.
L’HyperDeck Studio Mini prend également en charge les commandes de l’Advanced Media Protocol via RS-422. Vous pouvez ainsi contrôler votre HyperDeck avec un appareil externe à l’aide des commandes AMP, notamment ajouter des clips à une liste de lecture, déterminer le nom de fichier du clip suivant, lire un clip ou une timeline en boucle et effacer une liste de lecture.
Page 27
OUT 2 MON OUT REF IN REMOTE ETHERNET SD/HD/3GHD-SDI HDMI Port de contrôle à distance sur l'HyperDeck Studio et l'HyperDeck Studio 12G 01:42:56:12 INPUT 01:42:56:12 DISP INPUT Assurez-vous que le contrôle à distance de l'HyperDeck est réglé sur On dans le menu à l'écran, ou utilisez le bouton Rem du panneau avant.
Page 28
Command Reply No Remote Notes 1 - Slave Response 0x20 0x00 Stop Acknowledge Disabled 0x20 0x01 Play Acknowledge Disabled 0x20 0x02 Record Acknowledge Disabled 0x20 0x10 FastFwd Acknowledge Disabled 0x21 0x11 JogFwd1 Acknowledge Disabled Treated as N=1; 0x22 0x11 JogFwd2 Acknowledge Disabled Same as JogFwd1...
Page 29
Command Reply No Remote Notes 4 - Preset/Select Control 0x40 0x10 InEntry Acknowledge Disabled Treated as N=1; 0x22 0x23 ShuttleRev2 Acknowledge Disabled Same as ShuttleRev1 0x20 0x30 Preroll Acknowledge Disabled 0x24 0x31 CueData Acknowledge Disabled 0x20 0x34 SyncPlay Acknowledge Disabled 0x21 0x38 ProgSpeedPlayPlus...
Page 30
0x71 0x36 TimerModeData Returns 0 (TimeCode) 0x72 0x3E RecordInhibitStatus A - Advanced Media Protocol - Available on HyperDeck Studio Mini when x = 0 single clip request 0xAX 0x15 ListNextID when x = 1, # clips can be specified in...
Set if total space left on available SSDs is less than 30 seconds Others Cue Complete (byte 2, bit 0) Always 1: Cue requests are always instantaneous HyperDeck Serial RS-422 Protocol Protocol Based on Sony 9-pin protocol Interface Baud rate 38.4 Kbps...
SD de votre HyperDeck Studio Mini pour transférer les fichiers. Connecter un HyperDeck Studio Mini Lorsque l’ordinateur et l’HyperDeck Studio Mini sont sur le même réseau, vous aurez besoin d’un client FTP et de l’adresse IP de l’HyperDeck Studio Mini.
Studio Mini doivent être conformes aux codecs et aux résolutions pris en charge par l’HyperDeck. Vous trouverez une liste des codecs pris en charge dans la section « Blackmagic HyperDeck Setup » de ce manuel.
Studio Mini, vous pouvez y accéder via le menu à l'écran. Enfin, copiez la source et l'adresse IP de l'HyperDeck dans le logiciel ATEM ou sur l'ATEM Broadcast Panel. Cette opération très simple est expliquée en détail dans le manuel ATEM.
CaptionMaker, disponible sur le site www.cpcweb.com. Utiliser DaVinci Resolve Capturer des clips avec l’HyperDeck fait bien entendu partie du processus de création de contenu télévisuel et cinématographique, mais il faut aussi sauvegarder et organiser les médias, effectuer le montage, l’étalonnage et l’encodage des fichiers master. DaVinci Resolve pour Mac OS et Windows peut être téléchargé...
Après avoir connecté votre SSD ou votre carte SD à votre ordinateur, vous pouvez utiliser l’outil Clone de DaVinci Resolve situé sur la page Media pour créer des sauvegardes en cours de tournage. Cela permettra d’éviter de perdre des prises à cause de dommages ou de défauts de vos supports.
Pour importer vos clips, faites-les glisser de la fenêtre Media Storage à la bibliothèque de média. Vous pouvez également les faire glisser depuis votre bureau. Montage des clips Maintenant que vos clips se trouvent dans la bibliothèque de médias, cliquez sur l'onglet Edit pour accéder à...
Votre clip sera placé sur la timeline en fonction du type de montage choisi. Vous trouverez une description de chaque type de montage et de son utilisation dans le manuel DaVinci Resolve. Pour ajouter rapidement des clips à votre montage, faites-les glisser de la bibliothèque de médias vers la timeline.
Cette fonction est très utile pour aimanter les clips entre eux, et vous pouvez toujours la désactiver si vous avez besoin de plus de précision lorsque vous peaufinez le montage. Appuyez sur la touche N pour activer ou désactiver la fonction Snapping. Mappage des raccourcis clavier Si vous avez l’habitude de travailler sur d’autres logiciels de montage ou avec d’autres raccourcis, il est possible de paramétrer les raccourcis de DaVinci Resolve.
Ajout de transitions Une transition est un effet visuel utilisé pour passer d'un clip à l'autre de manière fluide, par exemple, avec un fondu enchaîné, un effet de volet, etc. Les transitions ajoutent un plus à votre montage. Les transitions ne relient pas toujours deux clips, elles peuvent également être utilisées à la fin d'un clip, par exemple pour effectuer un fondu au noir.
Ajout de titres Il est très facile de créer des titres pour votre montage. Vous pouvez ajouter un titre à n'importe quelle piste vidéo de la même façon que vous ajoutez un clip. Si aucune piste n’est disponible, vous pouvez facilement en ajouter une nouvelle en faisant un clic droit sur une piste existante (p.
Commencez par cliquer sur l'onglet Color afin d'ouvrir la page Color. Cette page contient les roues chromatiques, les palettes de courbes, des outils d'étalonnage de base ainsi qu'une fenêtre de prévisualisation et une fenêtre contenant les nœuds. Ne soyez pas intimidés par les nombreuses fonctionnalités proposées sur cette page, car elles sont là...
Page 43
Une autre façon d’étalonner un film consiste à utiliser les scopes intégrés au logiciel. Vous pouvez ouvrir un seul scope vidéo en cliquant sur le bouton Scope (le deuxième bouton à partir de la droite sur la barre d'outils). Vous pouvez choisir entre les scopes suivants : Waveform, Parade, Vectorscope et Histogram.
Correction colorimétrique secondaire Si vous souhaitez corriger une partie spécifique de l’image, vous devrez utiliser les corrections secondaires. Les corrections que vous avez apportées jusqu'à présent à l'aide des roues chromatiques et des réglages Lift, Gain et Gamma affectent l'intégralité de l’image, il s’agit donc de corrections colorimétriques primaires.
Ajout d’une Power Window Les Power Windows sont des outils de correction colorimétrique extrêmement efficaces que vous pouvez utiliser pour isoler certaines zones de vos clips. Ces fenêtres dynamiques suivent les mouvements de la caméra ou des zones sélectionnées. Vous pouvez, par exemple, créer une fenêtre qui suivra les mouvements d’une personne afin de changer le contraste et les couleurs sans affecter les zones alentour.
Tracking d'une Power Window Lorsque la caméra, l'objet ou la zone sélectionnée dans la prise bougent, utilisez l’outil de tracking disponible dans DaVinci Resolve pour garantir le suivi complet de la zone sélectionnée. Le Tracker analyse les mouvements de la caméra ou de l'objet pour que la fenêtre s'adapte à ces mouvements. Si vous n'activez pas cette fonction, la correction pourrait ne pas s'appliquer à...
Dans la page Edit, vous pouvez ajouter des générateurs de plug-in et des transitions aux clips en ouvrant le panneau OpenFX dans Effects Library. Faites ensuite glisser le plug-in sélectionné sur le clip dans la timeline. Les plug-ins OFX sont des solutions rapides et faciles pour créer des rendus créatifs et innovants.
Si vous avez besoin de fonctionnalités audio plus avancées, la page Fairlight vous offre un environnement de post-production audio complet. La page Fairlight La page Fairlight de DaVinci Resolve vous permet d’ajuster vos projets audio. Lorsque vous travaillez avec un seul moniteur, la page Fairlight vous offre un affichage optimisé des pistes audio de votre projet.
Qu’est-ce qu’un bus ? Globalement, un bus est un canal de destination vers lequel vous pouvez router plusieurs pistes audio depuis la timeline. Ces pistes sont mixées en un signal unique et peuvent être contrôlées via une seule bande de canal. Bus principal (Main bus) Le bus principal est la sortie principale d’un programme.
Utiliser l’égaliseur pour améliorer l’audio Après avoir réglé les niveaux audio de vos clips, vous pourriez avoir envie d’apporter des ajustements supplémentaires. Par exemple, il arrive que les dialogues, la musique et les effets sonores se retrouvent sur la même fréquence dans le spectre audio, ce qui rend votre audio trop chargé...
Page 51
Les commandes de contrôle des bandes situées au milieu vous permettent d’appliquer les filtres plateau bas, cloche, coupe-bande et plateau haut. Bell Les filtres cloche amplifient ou atténuent les fréquences qui se trouvent autour d’un certain point de la courbe en forme de cloche. Notch Les filtres coupe-bande vous permettent de cibler une plage très réduite de fréquences.
Une fois que vous avez ajouté un égaliseur à votre clip ou à votre piste, vous pouvez égaliser chaque bande. Veuillez noter que les commandes peuvent varier selon le type de filtre sélectionné. Pour régler l’égaliseur pour un filtre de bande : Choisissez le type de filtre à...
Page 53
Sous les préréglages apparaissent le nom de fichier de la timeline et l'emplacement vers lequel vos vidéos seront exportées. Cliquez sur Browse et choisissez l'emplacement où vous souhaitez sauvegarder les fichiers exportés. Juste au-dessus de la timeline, vous verrez que la case Entire timeline est sélectionnée. Cela exportera l'intégralité...
The Blackmagic HyperDeck Ethernet Protocol is a text based protocol accessed by connecting to TCP port 9993 on HyperDeck Studio models that have a built in Ethernet connection. If you are a software developer you can use the protocol to construct devices that integrate with our products.
Page 55
Command Command Description slot info: slot id: n query slot n slot select: slot id: 1/2 switch to specified slot slot select: video format: format load clips of specified format notify query notification status notify: remote: true/false set remote notifications notify: transport: true/false set transport notifications notify: slot: true/false...
The HyperDeck Ethernet server listens on TCP port 9993. Basic syntax The HyperDeck protocol is a line oriented text protocol. Lines from the server will be separated by an ascii CR LF sequence. Messages from the client may be separated by LF or CR LF.
Page 57
Failure response codes Failure responses to commands are indicated with response codes in the range of 100 to 199: 100 syntax error 101 unsupported parameter 102 invalid value 103 unsupported 104 disk full 105 no disk 106 disk error 107 timeline empty 109 out of range 110 no input 111 remote control disabled...
Page 58
The “remote” command may be used to query the remote control state of the deck by specifying no parameters: remote↵ The deck will return the current remote control state: 210 remote info:↵ enabled: “true”, “false”↵ override: “true”, “false”↵ ↵ Asynchronous remote control information change notification is disabled by default and may be configured with the “notify”...
Page 59
If loop mode is set, the playback loop will be between: the "start" position and the end of timeline for play forward, the "start" position and the start of timeline for play backward. By default the deck will continue playing until the end of the timeline. The “end” parameter may be used to halt playback at the frame before the specified timecode: play: end: timecode↵...
Page 60
Controlling asynchronous notifications The "notify" command may be used to enable or disable asynchronous notifications from the server. To enable or disable transport notifications: notify: transport: "true", "false"↵ To enable or disable slot notifications: notify: slot: "true", "false"↵ To enable or disable remote notifications: notify: remote: "true", "false"↵...
Page 61
Retrieving clip information The “disk list” command returns the information for each playable clip on a given disk. Without parameters, the command returns information for the current active disk: disk list↵ If a slot id is specified, the disk in that slot will be queried: disk list: slot id: Slot ID↵...
Page 62
QuickTimeUncompressed QuickTimeProResHQ QuickTimeProRes QuickTimeProResLT QuickTimeProResProxy The HyperDeck Studio Pro and HyperDeck Studio 12G additionally support the following file formats: QuickTimeDNxHR220 DNxHR220 Supported file formats may vary between models and software releases. Querying and updating configuration information The "configuration" command may be used to query the current configuration of the deck: configuration↵...
Page 63
Note that changes to the file format may require the deck to reset, which will cause the client connection to be closed. In such case, response code 213 will be returned (instead of 200) before the client connection is closed: "213 deck rebooting"...