Sommaire des Matières pour E.L.M. Leblanc Stellis SVB CS 22/170-2 HN
Page 1
SVB CS 22/ 170-2 HN Notice d’emploi Chaudière gaz au sol à condensation avec ballon surgénérateur solaire intégré Modèles et brevets déposés • Réf : 6 720 612 712-1 FR (2006/04)
Page 2
Les Stellis module, comme tous les produits Bosch, sont fabriqués et contrôlés suivant les standards qualitatifs les plus sévères afin que vous puissiez jouir le plus longtemps possible de la chaleur e.l.m. leblanc. Si des problèmes survenaient, n’hésitez pas à vous adresser à votre ins- tallateur agréé...
Table des matières Table des matières Mesures de sécurité et explication des symboles Mesures de sécurité Explication des symboles Ouvrir le panneau Vue d’ensemble des éléments de commande Mise en service Emploi Allumer/éteindre l’appareil Mise en marche du chauffage Régulation du chauffage Régler la température pour le rechauffement Position été...
B Eteindre toute flamme à proximité. B Téléphoner immédiatement, de l’extérieur à la compagnie de gaz et à un installateur ou un service après vente agréé e.l.m. leblanc. Si l’on perçoit une odeur de gaz brûlés B Mettre l’appareil hors service ( page 13).
Page 5
Mesures de sécurité et explication des Installation, modifications B L’installation ainsi que les modifications éventuellement apportées à l’appareil doivent être exclusivement confiées à un installateur agréé. B Les gaines, conduits et dispositifs d’évacuation des gaz brûlés ne doivent pas être modifiés. B En cas d’exploitation avec appel d’air de combustion dépen- dant de l’aération de la pièce : Ne pas fermer ni rapetisser les ori- fices d’aération des portes, fenêtres ou murs.
Mesures de sécurité et explication des Matières explosives et facilement inflammables B Ne pas stocker ou utiliser des matières inflammables (papier, peintu- res, diluants, etc.) à proximité immédiate de l’appareil. Air de combustion/air ambiant B L’air de combustion/air ambiant doit être exempt de substances agressives (comme par exemple les hydrocarbures halogènes qui contiennent des combinaisons chlorées ou fluorées), afin d’éviter la formation de corrosion.
Ouvrir le panneau Ouvrir le panneau Le panneau est réglé en usine de sorte à s’ouvrir vers la gauche. Pour une meilleure accessibilité, il est possible que votre installateur ait tourné le panneau de sorte à ce qu’il puisse s’ouvrir vers la droite. B Pour ouvrir le panneau, appuyer sur le marquage (trois points) : Le panneau s’ouvre.
Vue d’ensemble des éléments de Vue d’ensemble des éléments de commande 61 317 366 6 720 612 712-01.1O Fig. 2 6 720 612 712...
Page 9
Vue d’ensemble des éléments de Manomètre chauffage Manomètre solaire Bouton de déverrouillage Interrupteur principal Sélecteur de température de départ chauffage Robinets d’entretien pour départ et retour (accessoire) Eau chaude Robinet gaz (fermé) Robinet entrée eau froide sanitaire Etiquette d’identification du type d’appareil Sélecteur de température d’eau chaude sanitaire Afficheur Robinet de remplissage et de vidange (accessoire)
Mise en service Mise en service Ouvrir le robinet de gaz (172) B Enfoncer la poignée et tourner vers la gauche jusqu’à la butée (poi- gnée dans le sens d’écoulement = ouvert). Robinets d’entretien (170) B Tourner la vis carrée avec la clé jusqu’à ce que l’encoche soit posi- tionnée dans le sens de l’écoulement (voir petit encadré).
Page 11
Mise en service Contrôler la pression de l’eau du circuit de chauffage L’aiguille du manomètre (8.1) doit se situer entre 1 et 2 bars. Si une valeur de réglage plus élevée était requise, elle vous serait indi- quée par votre chauffagiste. 6 720 612 712-02.1O Fig.
Page 12
Mise en service B Remplir le tuyau avec de l’eau pour éviter une pénétration d’air du cir- cuit de chauffage. B Monter le tuyau sur le robinet de remplissage et de vidange page 8, pos. 361) et le raccorder à un robinet d’eau. B Ouvrir le robinet de remplissage et de vidange.
Emploi Emploi Allumer/éteindre l’appareil Allumer B Mettre l’interrupteur principal sur la position (I). La lampe témoin verte est alors allumée et l’afficheur indique la tem- pérature départ momentanée de l’eau de chauffage. Fig. 6 Si l’afficheur indique alternativement -II- et la températu- re de départ, le programme de remplissage du siphon est activé.
Emploi Arrêt B Mettre l’interrupteur principal sur la position (0). La lampe-témoin s’éteint. La minuterie continue de fonctionner grâce à sa réserve de marche. Le régulateur solaire et la pompe solaire restent en service ! B Si l’appareil doit être mis hors service pour une longue période : tenir compte de la nécessité...
Emploi Régulation du chauffage Respecter les instructions d’utilisation du thermostat uti- lisé. Vous y trouverez des informations B relatives au réglage du mode de fonctionnement et de la courbe de chauffage des thermostats sensibles aux influences atmosphériques, B au réglage de la température du local, B et à...
Emploi Régler la température d’eau chaude B Régler la température d’eau chaude avec le sélecteur Fig. 9 Avertissement : risques de brûlure ! B En fonctionnement normal, ne pas choisir une tempé- rature supérieure à 60°C. B Ne sélectionner des températures supérieures jusqu’à 70°C qu’afin de réaliser des désinfections thermiques.
Page 17
Emploi Pour éviter une chute de calcaire importante en cas d’une dureté supérieure à 27°f, nous conseillons de ne pas régler la température du ballon sur plus de 55°C. Fig. 10 Touche ECO En appuyant sur la touche , et en la maintenant enfoncée jusqu’à ce qu’elle s’allume, il est possible de choisir entre le mode confort et le mode ECO.
Emploi Position été (préparation d’eau chaude uniquement) B Noter la position du sélecteur de la chaudière. B Tourner le sélecteur complètement à gauche Le circulateur et de ce fait le chauffage, est arrêtée. La préparation d’eau chaude ainsi que l’alimentation électrique du thermostat et de l’horloge de programmation ne sont pas coupées.
Emploi Protection contre le gel Pour le circuit de chauffage : B Laisser le chauffage allumé. Positionner le sélecteur en mini- mum sur 6 720 610 914 - 05.1O Fig. 12 B Lorsque le chauffage est déclenché : Mélanger l’eau de chauffage avec un produit antigel, voir notice d’installation et vider le circuit d’eau chaude.
Emploi Antigel pour l’installation solaire : Le fluide caloporteur de l’installation solaire dispose d’une protection antigel jusqu’à –30 °C env. B Contrôler le fluide caloporteur annuellement, voir instructions d’ins- tallation du collecteur. Anomalies Des anomalies peuvent survenir en cours de service. L’afficheur indique une anomalie et la touche peut clignoter.
Régulateur solaire TDS 10 Régulateur solaire TDS 10 Le Textdisplay est un régulateur solaire pour commander et contrôler des installations solaires thermiques qui alimentent le ballon d’eau chaude en chaleur solaire. Description du fonctionnement Régulation de la différence de température La régulation de la différence de température contrôle la mise en mar- che et l’arrêt de la pompe solaire.
Page 22
Régulateur solaire TDS 10 Fig. 15 Limitation de la température du ballon La limitation de la température du ballon évite une surchauffe de l’eau chaude : réglage de base = 60°C. Fonction : • La pompe solaire est mise hors service si la valeur mesurée par la sonde de température du ballon est supérieure à...
Page 23
Régulateur solaire TDS 10 Protection automatique du collecteur (préréglée) • La pompe solaire s’arrête à partir d’une température de 130°C sur la sonde de température du collecteur Le symbole vaporisation apparaît sur l’écran, et le symbole s’immobilise ( figure 17). •...
Régulateur solaire TDS 10 Eléments de commande 6 720 612 284-05.1R Fig. 18 Description Passe à la fenêtre suivante ou augmente les chiffres Appuyer longuement : Passage au réglage de la tempéra- ture maximale du ballon Appuyer brièvement : Mémorisation et passage au service automatique Passe à...
Régulateur solaire TDS 10 Réglages Les configurations de base Textdisplaysont préprogrammées pour les utilisations les plus courantes. 6.3.1 Limitation de la température du ballon B Appuyer sur la touche pendant 2 secondes jusqu’à ce que max clignote. Fig. 19 B A l’aide des touches régler la température maximale du ballon.
Régulateur solaire TDS 10 6.3.3 Panne de courant • Lors d’une panne de courant, toutes les valeurs réglées demeurent mémorisées. • Une fois que l’alimentation en courant fonctionne de nouveau, le Tex- tdisplay continue automatiquement à travailler conformément au pro- gramme réglé.
Page 27
Régulateur solaire TDS 10 Affichage sur l’écran Réparation par un (rouge/jaune clignotant) Cause spécialiste Interruption dans la con- Contrôler la conduite duite vers la sonde de température du ballon Indique une erreur dans Contrôler si tous les l’installation, par ex. dis- dispositifs de blocage positifs de blocage fer- sont ouverts.
Consignes pour économiser l’énergie Consignes pour économiser l’énergie Economiser le gaz La chaudière a été construite de façon à assurer une consommation de gaz réduite, des émissions polluantes faibles et un confort optimal. L’ali- mentation du brûleur en gaz est réglée suivant la température ambiante désirée de l’appartement.
Page 29
Consignes pour économiser l’énergie Installation de chauffage équipée d’un thermostat d’ambiance TR... Le local où est installé le régulateur de température ambiante (pièce de commande) détermine la température des autres pièces. Pour un réglage correct, ouvrir complètement les thermostat de chauffage dans la pièce de commande.
Page 30
Consignes pour économiser l’énergie Abaissement de la température pendant la nuit Un réduction importante de la consommation de gaz est possible si l’on baisse la température ambiante pendant la nuit ou même pendant la journée. Une baisse de température de 1K correspond à une économie d’environ 5 %.
Page 31
Consignes pour économiser l’énergie Eau chaude Choisir la température de l’eau chaude aussi basse que possible. Un réglage sur une température basse permet une économie d’énergie importante. En plus, les températures élevées de l’eau chaude entraînent un plus fort entartrage et entravent le bon fonctionnement de l’appareil (par ex. des temps de chauffe prolongés ou un débit d’eau réduit).
Généralités Généralités Nettoyage de la calandre Nettoyer la calandre avec un chiffon humide. Ne jamais utiliser de pro- duits de nettoyage agressifs ou caustiques. Conserver ce mode d’emploi pour consultation ultérieure Après avoir lu le mode d’emploi abrégé ( chapitre 9), le replier et le conserver dans le panneau de l’appareil.
Page 33
Généralités Caractéristiques techniques de l’appareil Lorsque vous faites appel au service après-vente de votre installateur, il est fort utile d’indiquer certaines caractéristiques de votre appareil. Les caractéristiques sont indiquées sur la plaque signalétique de l’appareil ou sur l’autocollant ( page 8, pos. 295). Chaudière gaz au sol à...
Notice d’utilisation succincte Notice d’utilisation succincte Allumer Température d’eau chaude Touche « ECO » allumée – Mode de service économique. Mise en marche du chauffage Touche « ECO » éteinte – Mode de service confort Position été (eau chaude uni- quement) avec un thermostat d’ambiance Régulation du chauffage...
Page 36
• les conditions de garantie et la carte de validation de la garantie (volet N°2) à retourner, dûment remplie par vos soins à e.l.m. leblanc. Assurez-vous que votre installateur a bien adressé à e.l.m. leblanc la carte de mise en service de l’appareil: la garantie dont vous bénéficiez prend effet à partir de la date indiquée par l’installateur.