Table des matières Table des matières Explication des symboles et mesures de sécurité ....4 Explication des symboles ........4 Consignes générales de sécurité...
Explication des symboles et mesures de sécurité Autres symboles Symbole Signification ▶ Etape à suivre Renvois à un autre passage dans le document • Enumération/Enregistrement dans la liste – Enumération/Enregistrement dans la liste (2e niveau) Tab. 1 Consignes générales de sécurité Consignes destinées aux utilisateurs Cette notice d’emploi s’adresse à...
Page 5
Explication des symboles et mesures de sécurité • Soumise à des contrôles réguliers de la part d’un organisme de contrôle indépen- dant tel que Qualigaz, à l’occasion desquels l’entreprise peut échanger sur les aspects techniques et réglementaires. Comportement en cas d’odeur de gaz Il existe un risque d’explosion en cas de fuite de gaz.
Page 6
▶ Faire nettoyer le générateur de chaleur au moins une fois tous les deux ans. ▶ Nous recommandons vivement de conclure un contrat d’entretien avec un installateur ou service après-vente agréé e.l.m. leblanc. Il est indispensable de soumettre l’appareil à un service annuel de maintenance.
Explication des symboles et mesures de sécurité Fonctionnement type cheminée ou V.M.C. Le local d’installation doit être suffisamment aéré lorsque l’appareil récupère l’air de combustion du local. ▶ Ne pas obturer ni diminuer les orifices d’aération sur les portes, fenêtres et murs. ▶...
Indications concernant l’appareil enfants ne doivent pas jouer avec l’appareil. Le nettoyage et l’entretien par l'usager ne doivent pas être effectués par des enfants sans surveillance ». « Si le cordon électrique d’alimentation de l’appareil est endommagé, il doit être remplacé par le fabricant, son ser- vice après-vente ou une personne disposant d’une qualifi- cation similaire pour éviter tout danger ».
Vue d’ensemble des éléments de commande Vue d’ensemble des éléments de commande reset 6 720 819 247-01.1 O Fig. 2 égalis PLUS – 6 720 819 247 (2016/02)
Page 11
[17] Robinet de gaz (fermé) [18] Départ réchauffage accumulateur [19] Robinet de départ chauffage Les touches [3] et [4] sont réservées exclusivement à l’usage d’un installateur ou d’un service après-vente agréé e.l.m. leblanc. égalis PLUS – 6 720 819 247 (2016/02)
Mise en service Mise en service Ouvrir le robinet de gaz ▶ Tourner la manette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si la manette est dans le sens d’écoulement, le robinet est ouvert. 6 720 819 247-02.1O Fig. 3 égalis PLUS –...
Page 13
Mise en service Ouvrir les robinets ▶ Tourner la vis carrée avec une clé jusqu’à ce que l’encoche soit positionnée dans le sens de l’écoulement. Si l’encoche est perpendiculaire au sens d’écoulement, le robinet est fermé. 6 720 819 247 -03.1O Fig.
Page 14
Mise en service Contrôler la pression de l’eau du circuit de chauffage La pression de service en fonctionnement normal doit être comprise entre 1 et 2 bars. Si une valeur de réglage plus élevée était requise, elle vous serait indiquée par votre installateur.
Page 15
Mise en service Rajouter de l’eau de chauffage AVIS : L’appareil peut être endommagé. ▶ Ne rajouter de l’eau de chauffage que lorsque l’appareil est froid. Pour les appareils NGLS 24/B50-7M et NGLS 23/B50-7M5 le dis- positif de remplissage se trouve sur le ballon ( fig. 6). Pour les appareils NGLS 24/B121-7M, NGLS 24/B151-7M, NGLS 23/B121-7M5 et NGLS 23/B151-7M5 le dispositif de rem- plissage se trouve sur l'installation.
Utilisation Utilisation Cette notice d’utilisation ne concerne que la chaudière. Selon la régulation utilisée, certaines fonctions divergent au niveau de leur utilisa- tion. Les possibilités suivantes de régulation de chauffage peuvent être utilisées : • Régulation à sonde extérieure installée sur l’appareil. Davantage d’éléments de commande seront alors disponibles sur l’appareil.
Utilisation Allumer/éteindre l’appareil Allumer ▶ Appuyer sur l’interrupteur principal pour mettre l’appareil sous tension. Le témoin bleu de fonctionnement s’allume et l’afficheur indique la température de départ de l’eau de chauffage. Fig. 7 Lors de la première mise en service, l’appareil est purgé une fois. Le circulateur chauffage s’éteint et s’allume à...
Utilisation Mise en marche du chauffage La température de départ de l’eau de chauffage peut être réglée entre environ 45 °C et 90 °C. ▶ Tourner le sélecteur de température , afin d’adapter la température de l’eau de chauffage à l’installation : –...
Utilisation Régulation du chauffage (en option) Veuillez tenir compte de la notice d’utilisation de la régulation de chauffage utilisée. Vous y trouverez : ▶ comment régler le mode de fonctionnement et la courbe de chauffage sur les régulations à sonde extérieure, ▶...
Utilisation Régler la température d’eau chaude sanitaire ▶ Tourner le sélecteur , afin de régler la température de l’eau chaude sani- taire. La température réglée clignote sur l’afficheur pendant 30 secondes. reset 6 720 612 660-08.1R Fig. 10 Position du sélecteur Température d’eau chaude sanitaire env.
Page 21
Utilisation Pour éviter une formation de calcaire importante en cas d’une du- reté de l’eau supérieure à 27 °f (TH), nous conseillons de ne pas régler la température de l’eau chaude sanitaire au-delà de 55 °C. Touche eco En appuyant sur la touche eco, on peut choisir entre mode confort et mode économique.
Utilisation Mode été (pas de chauffage, eau chaude sanitaire uniquement) ▶ Noter la position du sélecteur de température de départ chauffage ▶ Tourner le sélecteur de température de départ chauffage entièrement vers la gauche (position Le chauffage est coupé, seule l’alimentation en eau chaude sanitaire est active. L’alimentation électrique des régulation, thermostat et horloge de programma- tion n’est pas coupée.
Utilisation Protection contre le gel Pour le circuit de chauffage : ▶ Laisser l’appareil sous tension, ne pas couper le gaz et mettre le sélecteur moins en position 1. reset 6 720 612 660-13.1R Fig. 12 Pour le circuit sanitaire : ▶...
Utilisation Verrouillage des touches Le verrouillage des touches agit sur les sélecteurs de la température de départ chauf- fage et de température eau chaude sanitaire ainsi que sur toutes les touches, sauf l’interrupteur principal, la touche de ramonage et la touche reset. Enclencher le verrouillage des touches : ▶...
S’il n’est pas possible de remédier à la perturbation : ▶ Contacter un installateur ou un service après-vente agréé e.l.m. leblanc et indi- quer l’anomalie ainsi que les renseignements sur l’appareil ( page 33). Vous trouverez un aperçu des messages pouvant apparaître sur l’afficheur en page 29.
Dès que l’extraction sera rétablie, l’appareil se remettra en service normalement. Si ce type de perturbation est fréquent: ▶ Contacter un installateur ou un service après-vente agréé e.l.m. leblanc et indi- quer l’anomalie ainsi que les renseignements sur l’appareil ( page 33).
Utilisation Désinfection thermique Sur certaines régulations de chauffage, la désinfection thermique peut être programmée à heures fixes (voir notice d’utilisation de la régulation de chauffage). La désinfection thermique englobe l’ensemble du système d’eau chaude sanitaire, y compris tous les points de puisage. AVERTISSEMENT : Risque de brûlure ! L’eau chaude peut occasionner des brûlures graves.
Page 28
Utilisation ▶ Ouvrir l’un après l’autre, du plus proche au plus lointain, les points de puisage d’eau chaude sanitaire de sorte que de l’eau à 70 °C ait coulé par chacun de ces points pendant plus de 3 minutes. ▶ Remettre les régulations et la pompe de circulation d'eau chaude sanitaire en fonctionnement normal.
Utilisation 6.10 Messages indiqués sur l’afficheur Afficheur Description Verrouillage des touches actif Purge en cours. Augmentation de la température du départ chauffage trop rapide (surveillance des gradients). Le mode chauffage est interrompu pendant deux minutes. Confirmation du démarrage d’un cycle de désinfection thermique. Tab.
Régulation du chauffage Le fonctionnement de la chaudière exige un thermostat d’ambiance ou une régula- tion à...
Page 31
Consignes pour économiser l’énergie Aérer les pièces Pour aérer les pièces, ne pas laisser les fenêtres entrouvertes. La pièce perd de manière permanente de la chaleur sans que l’air s’en trouve amélioré pour autant. Mieux vaut aérer brièvement mais intensément (fenêtres grandes ouvertes). Fermer les robinets thermostatiques durant l’aération.
Généralités Généralités Nettoyage de l’habillage Nettoyer l’habillage avec un chiffon humide. Ne jamais utiliser de produits de net- toyage agressifs ou caustiques. Conservation de cette notice d’emploi Après avoir lu cette notice d’emploi vous pouvez replier la page du résumé du mode d’emploi ( chapitre 10) vers l’extérieur et conserver la notice d’emploi dans la porte de l’appareil.
Page 33
Généralités Caractéristiques techniques de l’appareil Si vous avez besoin du service après-vente, il est préférable de donner des rensei- gnements précis sur votre appareil. Vous les trouverez sur la plaque signalétique ou sur l’autocollant indiquant le type de l’appareil sur le tableau Heatronic. égalis PLUS (par ex.
Protection de l’environnement/Recyclage Protection de l’environnement/Recyclage La protection de l’environnement est un principe fondamental du groupe Bosch. Pour nous, la qualité de nos produits, la rentabilité et la protection de l’environne- ment constituent des objectifs aussi importants l’un que l’autre. Les lois et les règle- ments concernant la protection de l’environnement sont strictement observés.
Page 35
Résumé du mode d’emploi Résumé du mode d’emploi Allumer Température d’eau chaude sanitaire AVERTISSEMENT : Risques de brûlures ! ▶ Tourner le sélecteur maximum sur « e ». Mise en marche du chauffage reset reset 6 720 612 660-06.1O 6 720 612 660-08.1R Mode confort : touche eco éteinte.
Pour connaître les adresses de notre réseau après-vente, contactez-nous au numéro ci-dessus. Nous vous indiquerons les coordonnées des services après-vente agréés les plus proches de votre domicile. La passion du service et du confort e.l.m. leblanc et son logo sont des marques déposées de Robert Bosch GmbH Stuttgart, Allemagne.