Le limiteur de surtension HVL 120-0.3 est utilisé dans le cas des voies ferrées à courant continu afin de garantir une protection efficace du personnel et du matériel. Il joue le rôle d'un dispositif limiteur de tension, conformément à...
Mode d’emploi du HVL 120-0.3 3 TRANSPORT ET STOCKAGE Le limiteur de surtension est emballé dans une boîte en carton. Les accessoires (supports de fixation, boulons de fixation et rondelles de tension) sont fournis séparément. Chaque livraison est accompagnée d’une fiche technique d’inspection finale.
Mode d’emploi du HVL 120-0.3 4 DONNEES TECHNIQUES / CONCEPTION Données techniques conformes à la norme EN 50123-5: 1997 Domaine d’application: Pour réseaux ferrés à Courant Continu pour utilisations intérieure et extérieure Tension assignée U 50 V (CC) Tension de tenue maximale U 60 V (CC) Tension maximale d’amorçage U...
Page 5
Mode d’emploi du HVL 120-0.3 Dimensions Limiteur de surtension Support en T pour raccordement de câble Support de fixation pour le limiteur de surtension 1HC0023892 AA Page 5 / 11...
Mode d’emploi du HVL 120-0.3 5 FONCTIONNEMENT ET STRUCTURE Schéma fonctionnel Electronique de déclenchement Thyristors Varistance à oxyde métallique Fonctionnement Le limiteur de surtension se compose d'une varistance à oxyde métallique et de deux thyristors anti- parallèles, qui sont déclenchés par un système électronique. Cette conception hybride permet une protection optimum contre les surtensions brèves et contre celles qui se prolongent dans le temps.
Mode d’emploi du HVL 120-0.3 6 MONTAGE ET INSTALLATION Consignes de sécurité Des tensions dangereuses pour les personnes peuvent se produire dans les installations ferroviaires fixes, à proximité de la caténaire et du pantographe. Afin d'assurer un fonctionnement, un montage et un entretien du limiteur de surtension en toute sécurité, les consignes de sécurité...
Page 8
Mode d’emploi du HVL 120-0.3 Montage Monter l’équerre de fixation du limiteur de surtension ainsi que le support en T pour le raccordement de câble, comme dans le dessin. Pour cela, utiliser les boulons en acier inoxydable M12x20 et les rondelles fournis.
Mode d’emploi du HVL 120-0.3 7 MAINTENANCE / ENTRETIEN Le limiteur de surtension HVL 120-0.3 ne contient aucune pièce sujette à l’usure et ne nécessite donc aucun entretien. Aucune pièce de rechange n’est nécessaire. Nous recommandons de procéder aux interventions suivantes à intervalles réguliers (au moins tous les 5 ans) sur tous les limiteurs de surtension en service.
Page 10
. La valeur obtenue de la résistance doit être d’au moins 1 kΩ. Si ce n’est pas le cas, le HVL 120-0.3 est défectueux et doit être remplacé. Si la valeur de la résistance est égale ou supérieure à 1 kΩ, on peut alors conclure que les thyristors sont fonctionnels et que le HVL 120-0.3 peut être réinstallé.
Mode d’emploi du HVL 120-0.3 8 CERTIFICAT SQS La société ABB Schweiz AG a mis en place un système de gestion conforme aux exigences des normes internationales de gestion et d’assurance de qualité (ISO 9001) ainsi que de gestion de l’environnement (ISO 14001).