RADIO TOTAL + PIETON TOTAL FERMETURE AUTO SEQUENTIEL RAZ MEMOIRE STATUT RADIO TOTAL + PIETON TOTAL FERMETURE AUTO SEQUENTIEL RAZ MEMOIRE STATUT Moteur M1 - avec électronique Rep. Désignation Quantité Vis capot Capot Vis boîtier de commande électronique Boîtier de commande électronique Etiquette boîtier de commande électronique Vis connexion terre Rondelle connexion terre...
Page 3
RADIO TOTAL + PIETON TOTAL FERMETURE AUTO SEQUENTIEL RAZ MEMOIRE STATUT Moteur M2 - sans électronique Rep. Désignation Quantité Passe-câble Axe patte de fixation vantail Bague patte de fixation vantail Bague souple patte de fixation vantail Patte de fixation vantail Bras vantail Axe bras vantail Bras moteur...
Page 4
M10 x 150 M6 x 40 HM10 Non inclus dans le kit.
SoMMAiRe Bienvenue ................ Consignes de sécurité ........Descriptif du produit ..........opérations préalables ......... installation en 5 étapes : 1. Préparation et perçage des piliers ....12 2. Pose des moteurs ............ 14 3. Montage des bras ............. 16 4. Raccordements électriques ......
Somfy développe, produit et commercialise des automatismes pour les ouvertures et les fermetures de la maison. Centrales d’alarme, automatismes pour stores, volets, garages et portails, tous les produits Somfy répondent à vos attentes de sécurité, confort et gain de temps au quotidien.
électronique et électrique en les déposant à un point de collecte dédié pour leur recyclage. Nous, SOMFY, déclarons que ce produit est conforme aux exigences essentielles et autres dispositions pertinentes de la directive 1999/5/EC. Une déclaration de conformité est mise à...
Descriptif du produit Ce produit est destiné aux portails pour des maisons individuelles (décrits en page 8). Caractéristiques techniques Tension d’alimentation 230 V~ / Solaire Type de moteur 24 V Puissance du moteur 120 W Puissance maxi consommée 600 W (avec éclairage de zone) Consommation en veille 4,5 W...
Descriptif du produit encombrement du SGA (en mm) Dégagement minimal, portail ouvert (en mm) Détecteur de lumière ambiante Détecteur de lumière Le boîtier électronique du moteur est équipé d’un détecteur de lumière ambiante qui détecte la présence ou l’absence du capot ce qui permet de rentrer en mode réglage uniquement lorsque le capot RADIO est enlevé.
opérations préalables n Points à vérifier avant l’installation Vérification de votre portail Votre portail est en bon état : il s’ouvre et se ferme normalement sans forcer. Il reste horizontal pendant toute sa course. Il s’ouvre vers l’intérieur de votre propriété. Types de portails motorisables Votre SGA s’adapte à...
opérations préalables Vérification des piliers Les piliers doivent avoir une structure robuste et une largeur d’au moins 25 cm. Dans le cas contraire, des aménagements sur votre pilier peuvent être nécessaires pour assurer une bonne implantation et une bonne tenue de l’équerre. Qualité...
opérations préalables n Pré-équipement électrique Pour motoriser votre portail : • Aménagez une arrivée électrique 230 V à l’un des piliers et au plus près de l’emplacement du moteur SGA. • Reliez les piliers entre eux par un câble 2 x 1 mm (ou deux câbles si cellules).
opérations préalables Les cellules (en option) Les cellules sont obligatoires pour un fonctionnement en mode automatique (voir page 27) et pour une ouverture sur zone publique. • Câblage des cellules (voir page 36) L’arrivée en 24 volts et l’information des contacts (cellule réceptrice) doivent être sous les cellules.
Préparation et perçage des piliers n Les étapes : o Relevé des cotes. o Tracé des axes AM et AH. o Perçage des piliers. o Relevé des cotes Le type de votre portail détermine l’emplacement des moteurs. Procédez au relevé de cotes décrit ci-après pour déterminer la position des moteurs sur les piliers.
Préparation et perçage des piliers o Tracé des axes AM et AH. Reportez la cote B et tracez un axe Tracez sur le pilier l’axe horizontal AH, à vertical AM sur les piliers. mi-hauteur du renfort. o Perçage des piliers. Positionnez le gabarit à...
Posez le moteur M1 équipé du boîtier électronique sur le pilier où se trouve l’alimentation. o Pose des scellements SOMFY préconise de fixer le moteur avec un scellement chimique pour sa fiabilité. Positionnez le moteur sur le pilier et Retirez moteur.
Page 17
Pose des moteurs o Mise en place des moteurs. Positionnez le moteur en le fixant Vérifiez le niveau des moteurs. Reprenez aux tiges filetées inférieures avec les le serrage si nécessaire. rondelles et les écrous. Terminez de fixer le moteur sur les tiges filetées supérieures, à l’aide des rondelles et des écrous.
Montage des bras n Les étapes : o Assemblage des bras. o Montage des bras sur les moteurs. o Montage des bras sur les vantaux. o Assemblage des bras. Engagez les deux bras. Repliez les deux bras de sorte que les Emmanchez l’axe bras vantail.
Page 19
Montage des bras Mise en place de la bague souple sur le bras Engagez la bague souple (2) dans le bras. Enclenchez les couvercles (1) de chaque bossages côté du bras en veillant que leurs bossages soient parfaitement engagées dans les rainures du bras.
Page 20
Montage des bras o Montage des bras sur les vantaux. Le montage des bras sur le portail nécessite le perçage des vantaux. Procédez aux étapes suivantes : Vérifiez que les moteurs sont en position déverrouillée . Vérifier que le portail est bien fermé en contact avec la butée. ouvrez complètement l’articulation des bras sur le renfort du vantail.
Page 21
Montage des bras • Retirez le bras de la patte de fixation. • A l’aide d’un maillet, enfoncez complètement les vis dans le portail. • Assemblez la patte de fixation sur les vantaux puis ré-installez le bras dans la patte de fixation.
Raccordements électriques n Les étapes : o Mise en place des passe-fils. o Raccordement des deux moteurs. o Connection de l’antenne. o Raccordement du câble secteur. o Verrouillage des bras. o Mise en place des passe-fils. Montez les passe-fils sur les deux moteurs.
Page 23
Raccordements électriques o Raccordement des deux moteurs. La liaison entre les moteurs doit être effectuée avant le raccordement au secteur. Le moteur M1 doit être installé sur le pilier du vantail, qui s’ouvre en premier et se referme en dernier. Cas 1 : le moteur M1 actionne le vantail gauche, qui s’ouvre en premier et se ferme en dernier : (non fournie) Cas 2 : le moteur M1 actionne le vantail droit, qui s’ouvre en premier et se ferme en dernier :...
Page 24
Raccordements électriques o Connection de l’antenne. Le bon positionnement de l’antenne est essentiel pour un fonctionnement optimal. Ne jamais recouper le fil d’antenne. o Raccordement du câble secteur (en 230 V uniquement ; pour une alimentation solaire, voir page 42). Raccordez le fil de terre : Raccordez la phase et le neutre : Borne...
STATUT STATUT STATUT Posez la télécommande sous le marquage Somfy. Faites un appui bref sur une touche de la télécommande. > Le voyant RADIO s’allume puis s’éteint. Vous ne pouvez enregistrer qu’une seule touche par télécommande. Si vous mémorisez une...
Page 26
(voir pages 35 et 36). Le portail doit être fermé pour réaliser l’auto-apprentissage. L’électronique Somfy mémorise automatiquement : • Les couples moteurs nécessaires à la commande des portails, en fonctionnement normal. Cette mémorisation permet par la suite de détecter tout effort anormal sur la motorisation.
Mise en service rapide A la fin de ces 4 étapes, le voyant STATUT est allumé fixe, indiquant la fin de la procédure de mémorisation de la course des vantaux. Si le voyant STATUT clignote, consultez l’aide au dépannage page 33. Ce cycle doit être complet (2 ouvertures/fermetures totales non interrompues).
Utilisation n Fonctionnement en mode séquentiel Toutes les télécommandes 2 ou 4 touches mémorisées ont le même mode de fonctionnement. Les appuis successifs sur une même touche de la télécommande entraînent le fonctionnement suivant du portail : ouverture, Stop, Fermeture, Stop, ouverture ... ouverture totale seule ouverture totale systématique du portail par un appui sur la télécommande.
Pour l’utilisation de votre portail en mode automatique, la norme EN 12 453 exige l’installation d’un jeu de cellules photo-électriques (voir description et câblage pages 35 et 36). Somfy recommande l’installation d’un feu orange (voir description et câblage pages 37 et 38) et d’un éclairage de zone (voir câblage page 38).
Utilisation n Fonctionnement des télécommandes ou points de commande 3 touches STOP ouverture par un appui sur la Arrêt par un appui sur la Fermeture par un appui sur la touche Montée touche centrale. touche Descente. Les télécommandes ou points de commande 3 touches ne permettent pas de lancer une ouverture piétonne.
RAZ MEMOIRE STATUT STATUT STATUT Posez la télécommande sous le marquage Somfy. Faites un appui bref sur la touche Montée ou Descente de la télécommande. > Le voyant RADIO s’allume puis s’éteint. n entrée dans le menu réglage N’occultez pas le détecteur de lumière avec la télécommande (voir page 7).
Paramétrage avancé n Activation du mode ToTAL + PieToN RADIO RADIO RADIO TOTAL + PIETON TOTAL + PIETON TOTAL + PIETON TOTAL TOTAL TOTAL FERMETURE AUTO FERMETURE AUTO FERMETURE AUTO SEQUENTIEL SEQUENTIEL SEQUENTIEL RAZ MEMOIRE RAZ MEMOIRE RAZ MEMOIRE STATUT STATUT STATUT Appuyez sur la touche droite de la télécommande.
Paramétrage avancé n Suppression des télécommandes et de tous les réglages Entrez dans menu réglage (voir page 29). RADIO TOTAL + PIETON TOTAL FERMETURE AUTO SEQUENTIEL RAZ MEMOIRE STATUT Appuyez successivement touche gauche jusqu’à ce que le voyant RADIO RAZ MEMOIRE clignote. TOTAL + PIETON TOTAL FERMETURE AUTO...
Aide au dépannage n Les moteurs ne répondent pas aux actions de la télécommande La portée de la télécommande est réduite - Vérifiez la pile de la télécommande La durée de vie de la pile généralement constatée est de 2 ans. Ne jetez pas les piles usagées avec les déchets ménagers.
Une fois le défaut corrigé, le voyant STATUT doit s’allumer fixe. Si le voyant STATUT continue à clignoter, contactez nos conseillers Somfy. n Le voyant FeRMeTURe AUTo ne s’allume pas Pour pouvoir activer le mode de fonctionnement automatique, vous devez avoir installé un jeu de cellules puis réalisé...
Accessoires - Descriptif et branchements 2400939 n Cellules Les cellules permettent d’arrêter ou d’inverser le mouvement du portail en cas de détection d’obstacle IP44 2 x 0.75 mm + 60°C (occultation des cellules). 24 Vac/dc - 20°C Si le portail est fermé et que les cellules sont occultées, HO5 RR-F le portail ne s’ouvre pas 43 mm...
Page 38
Accessoires - Descriptif et branchements 1 2 3 5 1 2 3 5 etiquette jaune (BUS) Pour vérifier l’alignement des cellules, vous devez remettre le capot de la cellule émettrice mais pas celui de la cellule réceptrice. Vérifiez alignement cellules: - Si le voyant de la cellule réceptrice ne s’allume pas, ajustez l’alignement de la cellule (RX) à...
Accessoires - Descriptif et branchements 2400596 n Feu orange Le feu orange prévient de la mise en marche Ø22 + 60°C de la motorisation. Il commence à clignoter 2 secondes avant la - 20°C mise en mouvement du portail. 24 V 10 Watt max installation du feu orange IPX4...
Accessoires - Descriptif et branchements Câblage du feu orange Raccordez le feu orange aux bornes 7 et 8 (étiquette orange «FLASH») du boîtier électronique. n eclairage de zone Raccordez l’éclairage de zone aux bornes 13 et 14 (étiquette blanche «LIGHT») du boîtier électronique. Cet accessoire est incompatible avec une alimentation solaire.
Accessoires - Descriptif et branchements Câblage et mise en place de la batterie Raccordez la batterie à la borne prévue à cet effet (étiquette grise «BATT») du boîtier électronique. 2400597 n Contact à clé Cet accessoire est incompatible avec une alimentation solaire. Nous vous recommandons le clavier à code radio (page 41). Raccordez le contact à...
Accessoires - Descriptif et branchements 2400581 n Digicode Cet accessoire est incompatible avec une alimentation solaire. Nous vous recommandons le clavier à code radio (page 41). – H P2 M P1 T3 C3 R3 T2 C2 R2 T1 C1 R1 V Raccordez : - T1 et C1 du digicode aux bornes 3 et 4 (étiquette jaune «BUS») du boîtier électronique - V et V du digicode aux bornes 5 et 6 (étiquette noire «24V») du boîtier électronique.
Accessoires - Descriptif et branchements 2400625 n Clavier à code radio 2400549 n Télécommande 2 touches CODE 2400576 n Télécommande 4 touches 2400660 n Télécommande multi-applications...
Alimentation solaire Votre moteur ne doit jamais être branché en même temps à une alimentation 230 V et au Solarset. Ne rebranchez jamais votre moteur à une alimentation 230 V pendant qu’il est branché au Solarset. Vous risquez d’endommager le boîtier électronique du moteur. Afin de limiter la consommation d’énergie de votre motorisation de portail, nous vous recommandons : - de fonctionner en mode automatique (voir page 30 pour activer le mode FERMETURE...
Alimentation solaire n Raccordement à l’alimentation solaire Raccordez câble d’alimentation solaire à la borne grise «BATT» du boîtier électronique du moteur. n Conseils à l’utilisation - Si votre portail est barreaudé, nous vous conseillons de protéger la zone d’accès au bras depuis l’extérieur de la propriété.
Page 48
Somfy 50 Avenue du Nouveau Monde BP 250 - 74307 Cluses Cedex France www.somfy.com SoMFY FRANCe Service Consommateurs 1 place du Crêtet BP 138 - 74307 Cluses CEDEX www.ma-domotique-somfy.fr...