Table des Matières

Publicité

Liens rapides

www.duma-rent.com
MANUEL D'UTILISATION
Challenger
H16XM-9, H16XM-12, H18XM-7.5, H18XM-9
(A238)
CE MANUEL DOIT ETRE CONSERVE AVEC LE CHARIOT
ELEVATEUR
N° DE RÉFÉRENCE 4089520
4/14

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Hyster DUMA RENT Challenger

  • Page 1 www.duma-rent.com MANUEL D'UTILISATION Challenger H16XM-9, H16XM-12, H18XM-7.5, H18XM-9 (A238) CE MANUEL DOIT ETRE CONSERVE AVEC LE CHARIOT ELEVATEUR N° DE RÉFÉRENCE 4089520 4/14...
  • Page 2 ®, Vista®, MONOTROL® et YardMaster® sont des marques commerciales déposées de la société Hyster dans certains pays. Fortis®, Fortens® et Unisource™ sont des marques commerciales de la société Hyster aux États-Unis et/ou dans certains pays où les droits sur des marques commerciales non déposées sont reconnus.
  • Page 3 REMARQUE: Un programme complet de formation de cariste peut être de vibrations peuvent varier en fonction des conditions de travail effec- fourni par Hyster Company. Pour de plus amples informations, consultez tives et de l'état de la surface. votre concessionnaire de chariots élévateurs Hyster.
  • Page 4 Ces conversions seront impérativement réalisées par un ATTENTION fournisseur agréé Hyster. Il est possible de vérifier si la modification a Indique une situation de risque qui, si elle n'est pas évitée, peut causer été effectuée en se référant à la "Déclaration de Conformité" du chariot, des blessures mineures ou modérées et endommager les biens.
  • Page 5: Conditions Atmosphériques

    www.duma-rent.com Conditions atmosphériques Cette gamme de chariots élévateurs est conçue pour œuvrer dans les conditions atmosphériques suivantes : Température ambiante moyenne pour service continu : 25 °C (77 °F) Température ambiante maximale (avec performance réduite) : 45 °C (109 °F) Température ambiante minimale pour les chariots destinés à...
  • Page 6: Levage

    Modification du chariot Vous n'êtes pas autorisé à effectuer des modifications non approuvées. Pour obtenir une approbation, contactez votre distributeur Hyster. A la seule condition que le constructeur du chariot ne soit plus en activités et qu'il n'y ait aucun successeur pour assurer la suite des activités, l'utilisa- teur pourra effectuer une modification ou un changement sur un chariot électrique industriel.
  • Page 7 www.duma-rent.com...
  • Page 8: Table Des Matières

    www.duma-rent.com Sommaire Sommaire ......................SYSTÈME DE PRÉSENCE DU CARISTE (OPS) ......A L'ATTENTION DES PROPRIETAIRES, UTILISATEURS ET VÉRIFICATIONS MOTEUR EN MARCHE ........CARISTES : .................. TECHNIQUES D'UTILISATION ............CONDITIONS ATMOSPHÉRIQUES ..........Généralités ..................LEVAGE ..................Méthodes d'utilisation courante ..........MODIFICATION DU CHARIOT ............Conduite et changements de direction ........
  • Page 9 www.duma-rent.com Sommaire Etiquettes d’avertissement et de sécurité ........112 Filtre à carburant diesel/séparateur d'eau ........130 Pneus et roues ................112 Vitres et rétroviseurs ..............131 Inspection des fourches, du mât et des chaînes de levage ..113 Système électrique ............... 131 Ensemble de flexible d'alimentation ..........
  • Page 10 www.duma-rent.com Sommaire REMISE EN SERVICE D'UN CHARIOT ÉLÉVATEUR Déchargement ................144 STOCKÉ ..................143 PROCÉDURES D’UTILISATION DES MOTEURS NEUFS OU CHARGEMENT D'UN CHARIOT-ÉLÉVATEUR SUR UN VÉHICULE RECONSTRUITS ................144 DE TRANSPORT ................143 Carnet d’entretien ................146 Chargement .................. 143...
  • Page 11: Alarme

    • ECARTEZ les fourches autant que le charge le permet et centrez la avant de l'utiliser. Utilisez toujours des pièces Hyster homologuées charge entre les fourches. Gardez la charge contre le dosseret de pour effectuer des réparations. Les pièces de rechange doivent au moins charge.
  • Page 12 www.duma-rent.com Alarme AVERTISSEMENT LE NON-RESPECT DE CES INSTRUCTIONS PEUT PROVOQUER DE GRAVES BLESSURES, VOIRE LA MORT ! UTILISATION RESERVEE A UN CARISTE QUALIFIE ET AUTORISE ! • N’AUTORISER PERSONNE à se mettre sous ou près du mécanisme • NE démarrez PAS le chariot en cas de fuite de carburant. de levage ou de la charge.
  • Page 13 www.duma-rent.com Alarme AVERTISSEMENT LE NON-RESPECT DE CES INSTRUCTIONS PEUT PROVOQUER DE GRAVES BLESSURES, VOIRE LA MORT ! UTILISATION RESERVEE A UN CARISTE QUALIFIE ET AUTORISE ! LE NON-RESPECT DE CES INSTRUCTIONS PEUT ENTRAINER LE RENVERSEMENT DU CHARIOT ELEVATEUR. Ne sautez pas du chariot s’il se renverse. TENEZ fermement le volant. REPLIEZ vos jambes.
  • Page 14: Description Du Modèle

    www.duma-rent.com Description du modèle Description du modèle ESSIEU DIRECTEUR CABINE DU CARISTE ESSIEU MOTEUR CAPOT FOURCHES CONTREPOIDS TABLIER PORTE-FOURCHES ET DOSSERET DE CHARGE Figure 1. Vue des principaux composants du modèle...
  • Page 15: Généralités

    élévateur et le sol, mais il ne peut protéger le cariste riot élévateur porte ce genre d'étiquette, ne l'utilisez pas. Contactez votre contre tout risque de blessure en cas de basculement du chariot élévateur. concessionnaire Hyster pour obtenir une plaque d'identification correcte. Attachez toujours la ceinture de sécurité.
  • Page 16: Etiquettes De Sécurité

    www.duma-rent.com Description du modèle Etiquettes de sécurité Les étiquettes de sécurité placées sur le chariot donnent des informations sur les éventuels dangers. Il est important que toutes les étiquettes de sécurité soient en place sur le chariot et bien lisibles. Voir Figure 3. Si les étiquettes comportant des avertissements ou des mises en garde sont endommagées, elles doivent être remplacées.
  • Page 17 www.duma-rent.com Description du modèle Figure 3. Etiquettes d’avertissement et de sécurité...
  • Page 18 www.duma-rent.com Description du modèle Légende de Figure 3 PLAQUE D'IDENTIFICATION ÉTIQUETTE D'AVERTISSEMENT, ETHER ETIQUETTE DE MISE EN GARDE DE L’OPERATEUR ETIQUETTE D'AVERTISSEMENT - FREIN DE STATIONNEMENT ETIQUETTE D'AVERTISSEMENT POUR LE MAT ETIQUETTE D'AVERTISSEMENT POUR LE POINT DE PINCEMENT ETIQUETTE AVERTISSEMENT BASCULEMENT ETIQUETTE D'AVERTISSEMENT CONCERNANT L'INCLINAISON DE LA ETIQUETTE PERSONNE SUR OU SOUS LES FOURCHES CABINE...
  • Page 19: Commandes, Instruments, Témoins Et Interrupteurs

    www.duma-rent.com Description du modèle Commandes, instruments, témoins et interrupteurs SIEGE PNEUMATIQUE SIEGE MECANIQUE Figure 4. Commandes de siège...
  • Page 20 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 1. Commandes de siège (Voir Figure 4) Nº d’élé- Elément Fonction ment Ceinture de sécurité et enrouleur de ceinture La ceinture de sécurité doit être correctement attachée avant l’utilisation du chariot élévateur. de sécurité Réglage de l'accoudoir Règle l’angle de l’accoudoir.
  • Page 21 www.duma-rent.com Description du modèle Figure 5. Siège Sears "Deluxe"...
  • Page 22 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 2. Commandes de siège (Voir Figure 5) Nº Elément Fonction d’élé- ment Ceinture de sécurité et enrouleur de ceinture La ceinture de sécurité doit être correctement attachée avant l’utilisation du chariot élévateur. de sécurité Réglage lombaire Appuyez sur le haut de l'interrupteur pour augmenter le soutien lombaire.
  • Page 23 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 2. Commandes de siège (Voir Figure 5) (continué) Nº Elément Fonction d’élé- ment Réglage de l'amortisseur Tournez le bouton dans le sens horaire pour augmenter la rigidité de la suspension. Tournez le bouton dans le sens anti-horaire pour diminuer la rigidité de la suspension. Réglage avant/arrière de l'ensemble Ce levier contrôle le réglage de la position vers l'avant et vers l'arrière de 200 mm (7,8 in.) de l'en- siège...
  • Page 24 www.duma-rent.com Description du modèle Figure 6. Accoudoir à ressort...
  • Page 25 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 3. Accoudoir à ressort (Voir Figure 6) Nº d’élément Elément Fonction Levier TIREZ le levier pour débloquer l'accoudoir à ressort. POUSSEZ l'accoudoir pour le bloquer en position normale. Réglage avant/arrière TOURNEZ dans le sens anti-horaire pour permettre le réglage. TOURNEZ fermement dans le sens horaire pour fixer dans la position voulue.
  • Page 26 www.duma-rent.com Description du modèle Figure 7. Tableau de bord et témoins pour l'option Stage IIIB/Tier 4i...
  • Page 27 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 4. Instruments et témoins (Voir Figure 7) Nº d’élé- Elément Fonction ment Voyants d’alarme cen- AVERTISSEMENT trale Ces témoins rouges s'allument en cas de défaillance du chariot élévateur. Arrêtez le chariot et vérifiez les indications du tableau de bord pour déterminer le système défaillant, afin de prévenir tout dommage sur le chariot élévateur ou toute blessure corporelle.
  • Page 28 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 4. Instruments et témoins (Voir Figure 7) (continué) Nº d’élé- Elément Fonction ment Témoin d'avertissement Ce témoin S'ALLUME lorsqu'une défaillance du moteur est détectée. Les témoins centraux S'AL- Moteur LUMENT. Déterminez quelle anomalie est présente et prenez immédiatement la mesure qui s'im- pose.
  • Page 29 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 4. Instruments et témoins (Voir Figure 7) (continué) Nº d’élé- Elément Fonction ment Témoin Le témoin rouge CLIGNOTE en cas de détection d'une pression incorrecte. Un code d'erreur de retour de pression s'affiche. La transmission peut passer en position NEUTRE. L'alarme sonore retentit. Les témoins de transmission centraux S'ALLUMENT.
  • Page 30 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 4. Instruments et témoins (Voir Figure 7) (continué) Nº d’élé- Elément Fonction ment Témoin Ce témoin orange S'ALLUME lorsqu'un dysfonctionnement du circuit hydraulique a été détecté. de dysfonctionnement Les témoins centraux S'ALLUMENT. du circuit hydraulique Un code d'anomalie s'affiche.
  • Page 31 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 4. Instruments et témoins (Voir Figure 7) (continué) Nº d’élé- Elément Fonction ment Témoin d'alarme de pression AVERTISSEMENT basse dans le système de Cessez d’utiliser le chariot élévateur si le voyant rouge est ALLUMÉ. Coupez immédiate- freinage ment le moteur, sinon il y a risque d’accident corporel.
  • Page 32 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 4. Instruments et témoins (Voir Figure 7) (continué) Nº d’élé- Elément Fonction ment Indicateur du niveau de Lorsque le niveau de carburant est de 10 % de la capacité du réservoir ou inférieur, le symbole carburant de jauge CLIGNOTE en rouge.
  • Page 33 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 4. Instruments et témoins (Voir Figure 7) (continué) Nº d’élé- Elément Fonction ment Témoin d'avertissement de Ce témoin n'est PAS fonctionnel et resteÉTEINT pendant le fonctionnement. Ce témoin S'AL- température d'échappement LUME uniquement pendant le contrôle initial des témoins. élevée Témoin d'avertissement Ce témoin n'est PAS fonctionnel et resteÉTEINT pendant le fonctionnement.
  • Page 34 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 4. Instruments et témoins (Voir Figure 7) (continué) Nº d’élé- Elément Fonction ment Voyant d’alarme du filtre à air Le témoin orange du filtre à air du moteur S'ALLUME si le filtre à air est encrassé ou bouché. Si du moteur ce voyant est ALLUME, remplacez l'élément filtrant principal.
  • Page 35 www.duma-rent.com Description du modèle Figure 8. Interrupteurs de la console latérale...
  • Page 36 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 5. Interrupteurs (Voir Figure 8) Nº Elément Fonction d’élé- ment Interrupteurs de tableau de bord Chauffage. (en option) Interrupteurs de tableau de bord Climatisation. (en option) Interrupteur de con- L'interrupteur à clé (contact) a trois positions : tact Position Nº...
  • Page 37 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 5. Interrupteurs (Voir Figure 8) (continué) Nº Elément Fonction d’élé- ment Bouton régler/sélectionner 1. Ce bouton est utilisé pour sélectionner et régler les différents modes de climatisation. Voir la (en option) Tableau 8. Bouton MARCHE/ARRET 1.
  • Page 38 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 5. Interrupteurs (Voir Figure 8) (continué) Nº Elément Fonction d’élé- ment Interrupteur du Cet interrupteur commande le ventilateur des systèmes de chauffage, de dégivrage et de climati- ventilateur du chauffage sation. / climatiseur Tournez l'interrupteur à droite pour augmenter la vitesse du ventilateur. Bouton de réglage de la Ce bouton commande la soupape du chauffage.
  • Page 39 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 5. Interrupteurs (Voir Figure 8) (continué) Nº Elément Fonction d’élé- ment Interrupteur de climatisation Cet interrupteur commande le fonction du système de climatisation. (option) APPUYEZ sur le haut de l'interrupteur pour METTRE EN MARCHE le système de climatisation. APPUYEZ sur le bas de l'interrupteur pour ARRETER le système de climatisation.
  • Page 40 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 5. Interrupteurs (Voir Figure 8) (continué) Nº Elément Fonction d’élé- ment Feu de travail de l'accessoire Les feux de travail du tablier et de l'accessoire de manutention de conteneur sont commandés par ou du tablier un interrupteur.
  • Page 41 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 5. Interrupteurs (Voir Figure 8) (continué) Nº Elément Fonction d’élé- ment Interrupteur de balise (option) Cet interrupteur commande la balise. APPUYEZ sur la partie supérieure de l'interrupteur pour ALLUMER le feu à éclat. POUSSEZ sur le bas de cet interrupteur pour ÉTEINDRE le feu à éclat. Interrupteur des feux de Cet interrupteur commande les feux de détresse.
  • Page 42 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 5. Interrupteurs (Voir Figure 8) (continué) Nº Elément Fonction d’élé- ment Levier de Le levier de déconnexion de batterie se trouve sur la droite du chariot, à proximité du pied des déconnexion de batte- marches. Le fonctionnement du levier est indiqué sur l'étiquette. REMARQUE: N'ACTIONNEZ PAS le levier de coupure de la batterie tant que 60 secondes ne se sont pas écoulées depuis la mise en position ARRET du contact à...
  • Page 43 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 6. Explication des codes d'anomalie (continué) Code commençant par Système Référence ou explication hCold Hydraulique La température de l'huile hydraulique dans le réservoir se situe en dessous de −5 °C (23 °F). Tous les autres fonctions hydrauliques peuvent être utilisées normalement, mais le variateur limite le régime moteur en fonction de la température de l'huile hydraulique.
  • Page 44 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 7. Codes d'excès de transmission (continué) Code Explication Action de l'opérateur tE201 La vitesse du moteur est trop élevée pour effectuer le changement de Faites diminuer le régime du moteur. sens de marche demandé ou ré-engager la transmission. tE300 La limitation de vitesse réduite du véhicule est active.
  • Page 45 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 8. Instructions d'utilisation de la commande de climatisation Commandes Afficheur LCD En fonctionnement normal, la température de consigne, la vitesse du ventilateur, le mode de fonctionnement et la sélection air frais/de recyclage s'affichent. En mode test/diagnostic, des messages d'erreur s'affichent pour permettre la détec- tion des pannes.
  • Page 46 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 8. Instructions d'utilisation de la commande de climatisation (continué) Ecran principal : Lorsque le variateur est mis en position marche, l'écran principal s'affiche. La tempéra- ture de consigne, le mode de commande de la climatisation, la circulation d'air et la vitesse du ventilateur actuellement paramétrés s'affichent.
  • Page 47 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 8. Instructions d'utilisation de la commande de climatisation (continué) Réglages du mode de commande de la climatisation : Appuyez sur le bouton REGLER jusqu'à ce que l'icône du mode de commande de climatisation apparaisse puis tournez le bouton REGLER jusqu'à ce que le mode de commande souhaité s'affiche. AUTO : En fonction de la température de consigne, le variateur prend le contrôle et analyse en permanence les capteurs électroniques de température du système pour maintenir la température.
  • Page 48 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 8. Instructions d'utilisation de la commande de climatisation (continué) Paramètres d'affichage : Pour régler les paramètres d'affichage et l'échelle de température, appuyez sur le bouton REGLER jusqu'à ce que l'écran des paramètres d'affichage apparaisse. Tournez le bou- ton REGLER dans le sens horaire ou dans le sens anti-horaire pour régler les paramè- tres.
  • Page 49 www.duma-rent.com Description du modèle Figure 9. Commandes et signaux...
  • Page 50 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 9. Commandes et signaux (Voir Figure 9) Nº d’élé- Elément Fonction ment Levier de changement de vitesse 3 positions Lorsque le sens de marche est commandé par le levier de changement DE VITESSE, ce dernier comporte deux positions :MARCHE AVANT (F) et MARCHE ARRIÈRE (R).
  • Page 51 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 9. Commandes et signaux (Voir Figure 9) (continué) Nº d’élé- Elément Fonction ment Levier de changement de vitesse 3 positions 3 Cette position permet à la transmission de changer automatiquement de vitesse entre les trois rapports existants.
  • Page 52 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 9. Commandes et signaux (Voir Figure 9) (continué) Nº d’élé- Elément Fonction ment Volant Le volant commande la position des roues directrices. Voyants d’alarme cen- AVERTISSEMENT trale Ces témoins rouges sont ALLUMÉS en cas de problème sur le chariot élévateur. Arrêtez le chariot élévateur et observez la console pour déterminer le système défaillant au risque d'endommager le chariot élévateur ou de causer des blessures.
  • Page 53 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 9. Commandes et signaux (Voir Figure 9) (continué) Nº d’élé- Elément Fonction ment Ouverture d’aération de L’ouverture d’aération de la cabine fournit de l’air frais, un mélange d’air frais et d’air chaud et la cabine assure l’aération à...
  • Page 54 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 9. Commandes et signaux (Voir Figure 9) (continué) Nº d’élé- Elément Fonction ment PEDALE MONOTROL® La pédale MONOTROL® commande la vitesse et le sens de marche du chariot élévateur. Lors- que vous appuyez sur le côté droit de la pédale, le chariot élévateur part en marche ARRIÈRE. Lorsque vous appuyez sur le côté...
  • Page 55 www.duma-rent.com Description du modèle Figure 10. Commandes et interrupteurs de l'accoudoir (joystick en option) (Elément 1 de 2)
  • Page 56 www.duma-rent.com Description du modèle Figure 10. Commandes et interrupteurs de l'accoudoir (joystick en option) (Elément 2 de 2)
  • Page 57 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 10. Commandes et interrupteurs de l'accoudoir (joystick en option) (Voir Figure 10) Nº Elément Fonction d’élé- ment Levier ou joystick de levage/ Le levier de levage/descente est le premier levier de commande situé à droite du volant. descente TIREZ le levier ou le joystick vers l'arrière pour LEVER le tablier et les fourches.
  • Page 58 AVERTISSEMENT Si le chariot est équipé d'un accessoire de serrage, un levier de commande spécial doit être mis en place. Consultez votre concessionnaire Hyster pour obtenir le levier de commande approprié. Les chariots non équipés d'un accessoire de serrage sont dotés d'un levier auxiliaire similaire aux leviers commandant la fonction de levage et d'inclinaison.
  • Page 59 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 10. Commandes et interrupteurs de l'accoudoir (joystick en option) (Voir Figure 10) (continué) Nº Elément Fonction d’élé- ment Interrupteur auxiliaire Une étiquette est apposée sur l'interrupteur en fonction de la fonction connectée. Voir Tableau 11. APPUYEZ sur le côté...
  • Page 60 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 10. Commandes et interrupteurs de l'accoudoir (joystick en option) (Voir Figure 10) (continué) Nº Elément Fonction d’élé- ment Interrupteur de l'essuie-glace Cet interrupteur commande l'essuie-glace avant. avant POUSSEZ le bas de l'interrupteur pour le faire passer de la position 2 à la position ARRET et à la position 1.
  • Page 61 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 10. Commandes et interrupteurs de l'accoudoir (joystick en option) (Voir Figure 10) (continué) Nº Elément Fonction d’élé- ment Interrupteur d’essuie-glace et Cet interrupteur commande l'essuie-glace et le lave-glace arrière. lave-glace arrière POUSSEZ sur le bas de l'interrupteur pour le faire basculer de la position ARRET à la position 1 et Relâchez le bouton pour le faire revenir de la position 2 à...
  • Page 62 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 10. Commandes et interrupteurs de l'accoudoir (joystick en option) (Voir Figure 10) (continué) Nº Elément Fonction d’élé- ment Interrupteur de positionne- La position de la fourche gauche se modifie à l’aide de cet interrupteur. ment de la fourche gauche APPUYEZ sur le bouton supérieur pour déplacer la fourche gauche vers l'extérieur.
  • Page 63 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 11. Manettes auxiliaires Fonction Sens de déplacement Ces leviers de commande seront disposés dans l’ordre sui- Charge ou équipement Levier de commande vant, de gauche à droite. 1. APPROCHE Rétraction / Extension Avancée / Recul 2.
  • Page 64 www.duma-rent.com Description du modèle Tableau 11. Manettes auxiliaires (continué) Fonction Sens de déplacement Ces leviers de commande seront disposés dans l’ordre sui- Charge ou équipement Levier de commande vant, de gauche à droite. 12. DEPLOIEMENT DES FOURCHES Ensemble / Séparément Avancée / Recul 13.
  • Page 65: Procédures D'utilisation

    étranger. Contactez votre concessionnaire qu'ils renferment peut causer un cancer, des malformations congéni- Hyster local pour connaître les modifications du chariot élévateur pou- tales ou autres dégénérescences. Evitez l'exposition aux gaz d'échap- vant être appropriées pour les environnements présentant des risques pement.
  • Page 66: Stabilité Et Centre De Gravité

    www.duma-rent.com Procédures d'utilisation élévateur possède un mécanisme de levage avec des fourches à l'avant Stabilité et centre de gravité pour recevoir les charges. Le mécanisme de levage permet de lever la charge afin de la déplacer et de la gerber. Pour comprendre comment un chariot peut manipuler une charge, il importe de connaître au préalable certaines de ses propriétés de base.
  • Page 67 www.duma-rent.com Procédures d'utilisation La stabilité d'un chariot est déterminée par l'emplacement de son centre de déplacez avec un chariot à vide, carun chariot à vide basculera sur le gravité ou, si le chariot est chargé, du centre de gravité combiné. côté...
  • Page 68: Capacité (Poids Et Centre De Charge)

    www.duma-rent.com Procédures d'utilisation bien se protéger et être conscients de la nécessité d'adapter la vitesse de des fourches ou de la face de charge de l’accessoire, jusqu’au centre de leurs véhicules à l'état du sol, au conditions de trafic, à la présence ou non gravité...
  • Page 69: Montage Et Démontage

    www.duma-rent.com Procédures d'utilisation • Vérifiez que la ceinture de sécurité peut être correctement attachée. Placez les pieds avec précaution. Faitez toujours face au chariot élévateur en montant et en descendant. Soyez particulièrement prudent si les surfa- • Vérifiez la fixation correcte du siège sur ses supports. Le capot est cor- ces sont glissantes.
  • Page 70: Chauffage De L'huile Hydraulique

    à votre concessionnaire 3. Mettez la clé en position DÉMARRAGE pour activer le démarreur. Lais- Hyster pour l'aider à préparer l'assistance téléphonique. sez la clé revenir en position MARCHE lorsque le moteur démarre. N'activez Chauffage de l'huile hydraulique le démarreur que pendant 10 secondes au maximum.
  • Page 71: Procédures D'arrêt Automatique

    www.duma-rent.com Procédures d'utilisation 3. Placez le levier de commande de la transmission en position NEUTRE Température de collecteur d'admission (N). Si la température du collecteur d'admission atteint 94 °C (201 °F), la réduc- ATTENTION tion du couple s'amorce. Le turbocompresseur peut être considérablement endommagé si vous Le moteur se coupe si la température du collecteur d'admission est égale arrêtez un moteur chaud et que la période de ralenti de 3 à...
  • Page 72: Vérifications Moteur En Marche

    www.duma-rent.com Procédures d'utilisation La fonction détecteur de présence de l'opérateur dispose d'un contact élec- • Placer le sélecteur de vitesse en position NEUTRE, puis le faire passer trique dans le siège qui détecte la présence de l'opérateur. Lorsque l'opé- en mode de déplacement. rateur est sur le siège, la transmission peut être enclenchée et les fonctions •...
  • Page 73: Techniques D'utilisation

    www.duma-rent.com Procédures d'utilisation • Contrôlez le fonctionnement du klaxon, des indicateurs et des témoins. AVERTISSEMENT • Sur les moteurs Cummins, il y a un voyant indicateur dans le faisceau ATTACHEZ VOTRE CEINTURE DE SECURITE de l'alternateur. Ce voyant indicateur S’ALLUME, si la tension de sortie Si le chariot élévateur se renverse: de l’alternateur est inférieur à...
  • Page 74: Généralités

    www.duma-rent.com Procédures d'utilisation Tout en étudiant les informations suivantes sur la manière d'utiliser correctement un chariot élévateur, souvenez-vous des AVERTISSE- MENTS. Généralités REMARQUE: Lorsque la ceinture de sécurité ELR (Emergency Locking Retractor - Enrouleur de blocage d'urgence) est bien attachée sur le cariste, elle lui permet de se repositionner légèrement sans activer le mécanisme 1.
  • Page 75 www.duma-rent.com Procédures d'utilisation un manque d’entretien peuvent entraîner la perte de l'homologation spéciale que le mât fonctionne correctement. Serrez le frein de stationnement. du chariot. Ne déplacez pas le chariot lorsque la plate-forme est occupée. Le cariste doit rester aux commandes. Faites attention aux obstacles éventuels en hauteur.
  • Page 76: Conduite Et Changements De Direction

    www.duma-rent.com Procédures d'utilisation Conduite et changements de direction AVERTISSEMENT Si un des instruments, leviers ou pédales ne fonctionne pas comme indiqué, signalez le problème immédiatement. N'utilisez PAS le chariot tant que l'anomalie n'est pas corrigée. Voir la section Description de ce manuel d’utilisation pour les instruments, leviers et pédales.
  • Page 77: Approche Lente/Freinage

    www.duma-rent.com Procédures d'utilisation Un chariot élévateur chargé ou non peut normalement commencer à bouger Ces véhicules ont une pédale de frein et une pédale de frein /approche lente. lorsque le levier de vitesses est en seconde position. Démarrez en première La pédale de frein, la pédale du milieu, ne commande que les freins.
  • Page 78: Direction (Virages)

    www.duma-rent.com Procédures d'utilisation Direction (virages) incliné, des charges décentrées et un sol inégal aggravent ces conditions et rendent le chariot élévateur instable. Le non respect de la zone de déport arrière dans les virages peut occasionner des blessures voire la mort. AVERTISSEMENT AVERTISSEMENT Si on ne conserve pas un espace suffisant pour tenir compte du débat-...
  • Page 79: Manutention De Charges, Levage, Descente Et Inclinaison

    N'oubliez pas qu'un chariot élévateur équipé d'un compartiment opérateur Dans la mesure du possible, tenez le volant à deux mains. Lors de la plupart Hyster offre au cariste une protection raisonnable contre les chutes d'ob- des manœuvres de chargement et de déchargement, le cariste conduit de jets, mais ne peut le protéger contre tous les impacts possibles.
  • Page 80 www.duma-rent.com Procédures d'utilisation AVERTISSEMENT Tenez-vous ainsi que les personnes présentes à l'écart du mécanisme de levage. Ne laissez personne se tenir sous ou sur les fourches. AVERTISSEMENT L'opérateur doit être très vigilant lorsqu'il travaille à proximité d'autres objets. Que le chariot élévateur soit chargé ou vide, ne vous déplacez pas avec la charge ou le tablier en position levée pour les chariots élévateurs FLT.
  • Page 81: Arrêt Du Véhicule

    www.duma-rent.com Procédures d'utilisation Levez et abaissez la charge en maintenant le mât à la verticale ou légère- ment en arrière. N'inclinez les charges hautes vers l'avant que si elles se trouvent à l'endroit où elles doivent être déchargées. SI LE CHARIOT ELEVATEUR SE RENVERSE, NE SAUTEZ PAS ! TENEZ FERMEMENT LE VOLANT, REPLIEZ VOS JAMBES ET PENCHEZ- VOUS EN AVANT EN EVITANT LE POINT D'IMPACT.
  • Page 82: Parking

    www.duma-rent.com Procédures d'utilisation Arrêtez le chariot élévateur aussi progressivement que possible. Le freinage 6. Si le chariot doit rester sur une rampe, placez des cales devant les roues brutal et le dérapage peuvent entraîner la chute de la charge et causer des côté...
  • Page 83 www.duma-rent.com Procédures d'utilisation Les charges telles que stères de bois ou conteneurs vides risquent de se renverser sur le chariot si elles arrivent plus haut que le tablier porte-fourche et le mât. Si le poids de la charge n'est pas centré entre les fourches, la charge peut tomber des fourches lorsque vous tournez ou que vous heurtez un obstacle.
  • Page 84: Manutention Des Charges, Comment Prendre Et Déposer Une Charge

    www.duma-rent.com Procédures d'utilisation Manutention des charges, comment prendre et déposer 2. Avancez lentement jusqu'à ce que les fourches soient en position sous la charge. Les fourches doivent soutenir au moins les deux tiers de la lon- une charge gueur de la charge. Assurez-vous que la charge est bien centrée entre les fourches.
  • Page 85 www.duma-rent.com Procédures d'utilisation la charge ne tombe pas ou que le chariot ne bascule pas en raison de l'arrêt brutal de la manœuvre. 3. Pour déposer la charge sur le sol, inclinez le mât en avant jusqu'à la verticale et abaissez la charge. Inclinez le mât vers l'avant pour faciliter le retrait des fourches.
  • Page 86: Manipulation De Charges, Déplacement

    www.duma-rent.com Procédures d'utilisation SI LE CHARIOT ELEVATEUR BASCULE SUR LE COTE OU VERS L'AVANT, NE SAUTEZ PAS ! TENEZ FERMEMENT LE VOLANT, REPLIEZ LES JAMBES ET PENCHEZ-VOUS EN AVANT EN EVITANT LE POINT D'IMPACT. 6. Pour le levage de charges rondes, placez une cale derrière la charge. Inclinez le mât en avant de façon à...
  • Page 87 www.duma-rent.com Procédures d'utilisation 2. Roulez en élevant le mécanisme de levage au-dessus du sol, juste assez pour éviter les obstacles. 3. Pour avoir une meilleure visibilité avec des charges de grandes dimen- sions, roulez en marche arrière mais regardez bien dans le sens de la mar- Lorsque le mât, le tablier ou la charge sont en position haute, la stabilité...
  • Page 88 www.duma-rent.com Procédures d'utilisation 6. Tant que le chariot roule, gardez les bras, les jambes, etc. à l'intérieur de la cabine. Les bras ou les jambes dépassant de la machine peuvent subir de graves blessures en cas de choc avec un obstacle. 5.
  • Page 89 www.duma-rent.com Procédures d'utilisation 10. NE doublez PAS un autre chariot élévateur se déplaçant dans le même 8. Faites attention aux dégagements, en particulier les fourches, le mât, le sens, aux intersections, aux endroits où la visibilité est mauvaise ou à tout toit de protection et le débattement.
  • Page 90 www.duma-rent.com Procédures d'utilisation 13. Dans toutes les conditions de travail, faites fonctionner le chariot à une vitesse lui permettant de s'arrêter en toute sécurité.
  • Page 91: Entretien

    ATTENTION dans la section Programme d'entretien. Des manuels techniques sont disponibles auprès de votre concessionnaire Hyster et aideront les utilisa- Lubrifiants et liquides doivent être jetés conformément aux réglemen- teurs qui se chargent eux-mêmes de la maintenance.
  • Page 92: Déplacement D'un Chariot-Élévateur En Panne

    www.duma-rent.com Entretien Déplacement d'un chariot-élévateur en panne Comment remorquer le chariot élévateur 1. Enlevez l'arbre d'entraînement. AVERTISSEMENT 2. Un cariste doit se trouver sur le chariot élévateur qui est remorqué. Redoublez d'attention pour le remorquage d'un chariot dans l'un ou l'autre des cas suivants : 3.
  • Page 93: Levage Des Roues Motrices

    www.duma-rent.com Entretien Avant de déposer le mât et l'essieu moteur, placez des cales sous 4. Placez des cales supplémentaires avec des plaques d'acier sous le châs- le contrepoids pour empêcher le chariot de basculer vers l'ar- sis, à l'arrière des roues motrices. Vérifiez si les cales sont sous les cadres rière.
  • Page 94 www.duma-rent.com Entretien ROUES DIRECTRICES ROUES MOTRICES Figure 12. Mise du chariot élévateur sur cales...
  • Page 95: Comment Nettoyer Un Chariot Élévateur

    www.duma-rent.com Inspections quotidiennes Comment nettoyer un chariot élévateur ATTENTION Votre chariot elévateur peut être endommagé si de l'eau ou des pro- duits de nettoyage entrent en contact avec ses composants électri- ques. Au cours du processus de nettoyage, NE pulvérisez PAS de produit ou d'eau directement sur les composants électriques, notam- ment les connecteurs, les interrupteurs, les commandes e-hydrauli- ques, la zone de la batterie et le tableau de bord.
  • Page 96 www.duma-rent.com Inspections quotidiennes Figure 14. Points d’entretien (Elément 1 de 3)
  • Page 97 www.duma-rent.com Inspections quotidiennes Figure 14. Points d’entretien (Elément 2 de 3)
  • Page 98 www.duma-rent.com Inspections quotidiennes Figure 14. Points d’entretien (Elément 3 de 3)
  • Page 99 www.duma-rent.com Inspections quotidiennes Inspections quotidiennes Tableau 12. Contrôles quotidiens− Contrôle de l'état Repère Elément Procédure n°. Étiquettes d'avertissement et de sécurité Vérification de présence et lisibilité. Reportez-vous au Manuel de piè- ces détachées. Roues, pneus et pression des pneus. Vérifiez l'état et la pression. Reportez-vous à la plaque d'identifica- tion.
  • Page 100 www.duma-rent.com Inspections quotidiennes Tableau 12. Contrôles quotidiens− Contrôle de l'état (continué) Repère Elément Procédure n°. Tuyauterie d'admission d'air et tuyauterie d'air de charge du moteur Vérifiez que le raccord est correct. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuites. Effectuez les réparations nécessaires. Courroies d’entraînement Vérifiez la tension et l'état.
  • Page 101 www.duma-rent.com Inspections quotidiennes Tableau 14. Contrôles quotidiens − Vérifications avec le moteur en marche Repère Elément Procédure n°. Ceinture de sécurité, glissières de siège et colonne de direction Vérifiez l'état et le fonctionnement. Effectuez les réparations nécessaires. Reportez-vous au manuel des pièces détachées. Avertisseur sonore, indicateurs, témoins, alarmes et système Vérification visuelle ou sonore.
  • Page 102 www.duma-rent.com Inspections quotidiennes Tableau 14. Contrôles quotidiens − Vérifications avec le moteur en marche (continué) Repère Elément Procédure n°. Mât, tablier et accessoire Vérifiez le fonctionnement. Effectuez les réparations nécessaires. Transmission Vérifiez le fonctionnement. Effectuez les réparations nécessaires. Système de détection de présence du cariste Vérifiez le bon fonctionnement.
  • Page 103 www.duma-rent.com Inspections quotidiennes Tableau 16. Premier contrôle après les 100 premières heures de fonctionnement Repère Elément Procédure Quantité Spécification n°. Chaînes de levage Ajustez et lubrifiez. Lubrifiez avec de l'huile moteur. SAE 15W-40 −18 °C (0 °F) et plus. Filtre d’huile de transmission Changez.
  • Page 104 www.duma-rent.com Inspections quotidiennes Tableau 18. Programme d'entretien du chariot − Inspectez et réglez Repère Elément Intervalle Procédure n°. Etiquettes d’avertissement et de sécurité 250 h./3 mois Vérifiez leur présence et leur lisibilité. Remplacez si nécessaire. Reportez- vous au Manuel de pièces détachées. Mât, tablier, accessoire 250 h./3 mois Vérifiez l'état.
  • Page 105 www.duma-rent.com Inspections quotidiennes Tableau 18. Programme d'entretien du chariot − Inspectez et réglez (continué) Repère Elément Intervalle Procédure n°. Durites de liquide de refroidissement 250 h./3 mois Assurez-vous de l'absence de fissures, de coupures et d'écrasements. Remplacez le cas échéant. Reportez-vous au manuel des pièces déta- chées.
  • Page 106 www.duma-rent.com Inspections quotidiennes Tableau 18. Programme d'entretien du chariot − Inspectez et réglez (continué) Repère Elément Intervalle Procédure n°. Niveau de liquide de refroidissement 250 h./3 mois Inspectez le niveau du vase d'expansion. Si le niveau est en dessous du repère "MIN", vérifiez l'absence de fuites et effectuez les réparations si nécessaire puis ajoutez du liquide de refroidissement jusqu'au repère "MAX".
  • Page 107 www.duma-rent.com Inspections quotidiennes Tableau 18. Programme d'entretien du chariot − Inspectez et réglez (continué) Repère Elément Intervalle Procédure n°. Qualité du liquide de refroidissement 1000 h./6 mois Vérifiez l'acidité et le point de congélation. Remplacez le liquide de refroi- dissement rempli en usine si le pH est inférieur à 7.7. 3174102 - Shell Rotella ELC 3116456 - Liquide de refroidissement Eurol XL-NM ou équivalent Blocs de paliers de guides de fourche sur...
  • Page 108 www.duma-rent.com Inspections quotidiennes Tableau 18. Programme d'entretien du chariot − Inspectez et réglez (continué) Repère Elément Intervalle Procédure n°. Supports moteur et transmission 3000 h/12 mois Vérifiez les isolants et la visserie. Remplacez si nécessaire. Reportez-vous au Manuel de pièces détachées. Pré-serrage des roulements du moyeu de roue 3000 h/12 mois Re-serrez à...
  • Page 109 www.duma-rent.com Inspections quotidiennes Tableau 19. Programme d'entretien du chariot − Lubrification Repère Elément Intervalle Quantité Spécification n°. Chaînes de levage 250 h./3 mois 2 chaînes Vérifier l'état et le réglage. Lubrifiez avec de l'huile moteur. SAE 15W-40. Roulements de poulie de chaîne 250 h./3 mois 2 graisseurs Graisse EP2/3.
  • Page 110 www.duma-rent.com Inspections quotidiennes Tableau 19. Programme d'entretien du chariot − Lubrification (continué) Repère Elément Intervalle Quantité Spécification n°. Arbre moteur 2000 h/12 mois 2 graisseurs Graisse EP2/3. Voir Figure 14 pour les repères.
  • Page 111 www.duma-rent.com Inspections quotidiennes Tableau 20. Programme d'entretien du chariot − Remplacement Repère Elément Intervalle Quantité Spécification n°. Huile moteur 500 h./6 mois 18,9 liter Voir Tableau 21 et Tableau 22 (5 gal) Filtre à huile du moteur 500 h./6 mois Voir le Manuel des pièces de rechange.
  • Page 112 www.duma-rent.com Inspections quotidiennes Tableau 20. Programme d'entretien du chariot − Remplacement (continué) Repère Elément Intervalle Quantité Spécification n°. Huile du système hydraulique 3 000 heures / 3 ans 160 liter (42,2 gal) JDM-J20C. Remplacez l'huile à 3000 heu- res, ou collectez des échantillons d'huile à 3000, 4000 et 5000 heures et suivez les instructions du rapport du laboratoire.
  • Page 113 www.duma-rent.com Inspections quotidiennes Tableau 21. Carburant et huile moteur homologués Grade ASTM Législation sur les Carburant diesel Teneur en sou- Teneur en soufre D875 Huile moteur Quantité émissions WWFC réf. 2D Moteurs Tier 4i Catégorie 4 <10 mg/kg <15 mg/kg ACEA E9 QSB6.7 T4 14,5 liter (4,2 gal)
  • Page 114: Procédures D'entretien Toutes Les 8 Heures Ou Tous Les Jours

    www.duma-rent.com Entretien Procédures d’entretien toutes les 8 heures ou tous les jours Comment faire les vérifications avec le moteur Pneus et roues à l’arrêt AVERTISSEMENT AVERTISSEMENT La pression d'air des pneus peut provoquer l’éclatement du pneu et des éléments de la roue. Il peut en résulter des blessures graves, voire Ne pas utiliser un chariot élévateur qui a besoin d'être réparé.
  • Page 115: Inspection Des Fourches, Du Mât Et Des Chaînes De Levage

    www.duma-rent.com Entretien Veillez à ce que les pneus conservent une pression d'air correcte. Consultez la plaque d'identification. Mesurez la pression d'air à l'aide d'un manomètre lorsque les pneus sont à température ambiante. S'il est nécessaire d'ajouter de l'air à un pneu déjà chaud, contrôlez la pression de l'un des pneus du même essieu et gonflez le pneu dont la pression est insuffisante pour équi- librer les pressions.
  • Page 116 www.duma-rent.com Entretien N'essayez pas de corriger l'alignement des pointes des fourches en 1. Inspectez les soudures sur le mât et le tablier pour déceler les éventuelles les pliant ou en ajoutant des cales. Remplacez les fourches endom- fissures. Vérifiez que toutes les vis à tête et les écrous sont bien serrés. magées.
  • Page 117 www.duma-rent.com Entretien Légende de Figure 16 Alignement des pointes de fourche Longueur des fourches Cote 3% 1220 mm (48 in.) 37 mm (1.5 in.) 1830 mm (72 in.) 55 mm (2.2 in.) 2440 mm (96 in.) 74 mm (2.9 in.) ALIGNEMENT DES POINTES (DANS LES 3% DE LA LONGUEUR DE LA DANS LES 90 % DE LA COTE X FOURCHE)
  • Page 118: Ensemble De Flexible D'alimentation

    www.duma-rent.com Entretien Réglage des fourches Les fourches sont fixées au tablier à l'aide de grandes goupilles. Voir Figure 18. La position des fourches peut être modifiée manuellement ou hydrauliquement. Pour modifier leur position manuellement, desserrez les boulons de colliers, faites glisser la fourche et les colliers dans la position souhaitée et serrez les boulons de colliers à...
  • Page 119: Démontage Des Fourches

    www.duma-rent.com Entretien Démontage des fourches AVERTISSEMENT Ne tentez pas de retirer une fourche sans un système de levage. Le poids des fourches peut atteindre jusqu'à680 kg (1500 lb) chacune. REMARQUE: Seul le personnel qualifié peut procéder à la dépose ou à la mise en place des fourches.
  • Page 120: Recherche Des Fuites De Carburant, D'huile Ou De Liquide De Refroidissement

    www.duma-rent.com Entretien Recherche des fuites de carburant, d'huile ou de liquide de refroidissement AVERTISSEMENT Tous les carburants sont très inflammables et peuvent brûler ou cau- ser une explosion. Ne pas utiliser de flamme nue pour contrôler le niveau de carburant ni pour rechercher des fuites sur le système de carburant.
  • Page 121: Sections Radiateur Du Liquide De Refroidissement Du Moteur, Refroidisseur D'air De Charge Et Huile Hydraulique

    www.duma-rent.com Entretien Compartiment du moteur Vérifiez si le compatiment moteur présente des corps étrangers et nettoyez l'intérieur. Veillez spécialement à éliminer les traces de combustibles à proximité des surfaces chaudes. Système de protection du cariste (Ceintures de sécurité et glissières de siège) La ceinture de sécurité, le siège et ses fixations font tous partie du système de sécurité...
  • Page 122: Verrou De La Colonne De Direction

    Lorsque vous ajoutez de l'huile dans le système hydraulique, assurez-vous que l'huile est propre et dénuée de conta- mination. Utilisez exclusivement des filtres homologués Hyster. Ne faites jamais tourner une pompe hydraulique sans huile dans le système hydraulique. Le fonctionnement de la pompe hydraulique sans huile endommagera la pompe.
  • Page 123 www.duma-rent.com Entretien Avant de lire le niveau d'huile hydraulique sur la jauge du réservoir, vérifiez les points suivants : Le chariot se trouve sur une surface plane et nivelée. Les vérins de levage sont en position abaissée. Le moteur est coupé. Figure 22.
  • Page 124: Liquide De Lavage De Pare-Brise

    www.duma-rent.com Entretien Légende de Figure 22 cariste. Ajoutez du liquide via l'ouverture de remplissage à l'extérieur de la cabine du cariste. ACCUMULATEUR (EN OPTION) RESERVOIR DE FLUIDE HYDRAULIQUE Huile moteur INDICATEUR DE NIVEAU D’HUILE HYDRAULIQUE FILTRE À HUILE DU SYSTÈME HYDRAULIQUE REMPLISSAGE D’HUILE HYDRAULIQUE/VIS A TETE CREUSE AVERTISSEMENT AÉRATEUR DU RÉSERVOIR HYDRAULIQUE AVEC INDICATEUR...
  • Page 125 www.duma-rent.com Entretien BOUCHON DE REMPLISSAGE D’HUILE MOTEUR JAUGE D'HUILE MOTEUR FILTRE À CARBURANT/SÉPARATEUR D'EAU FILTRE A HUILE MOTEUR FILTRE A CARBURANT Figure 23. Points d'entretien du moteur Cummins diesel...
  • Page 126: Comment Faire Les Vérifications Avec Le Moteur En Marche

    www.duma-rent.com Entretien Comment faire les vérifications avec le moteur Figure 26. Avant de remplacer un fusible ou un relais défaillant, réparez d'abord le défaut qui a provoqué la défaillance du fusible ou du relais. Rem- en marche placez tout élément défaillant. Démarrez le moteur.
  • Page 127 www.duma-rent.com Entretien Figure 25. Tableau de fusibles...
  • Page 128 www.duma-rent.com Entretien Légende de Figure 25 TABLEAU DE FUSIBLES 1. REPORTEZ-VOUS AUX INFORMATIONS RELAIS. VOIR FIGURE 26 D'EMPLACEMENTS DES FUSIBLES 1 VARIATEUR DE TRANSMISSION TABLEAU DE FUSIBLES 2. REPORTEZ-VOUS AUX INFORMATIONS VARIATEUR HYDRAULIQUE D'EMPLACEMENTS DES FUSIBLES 2 CONNECTEUR IFAK TABLEAU DE FUSIBLES 3. REPORTEZ-VOUS AUX INFORMATIONS CONNECTEUR DE SERVICE 24 V D'EMPLACEMENTS DES FUSIBLES 3 INTERRUPTEUR DE PASSAGE DU MODE "BASSE CONSOMMATION...
  • Page 129 www.duma-rent.com Entretien 3. PANNEAU DE FUSIBLES N°3 4. PANNEAU DE FUSIBLES N°4 10A LAVE-VITRE/ESSUIE-GLACE PARE-BRISE AVANT 10A PRISE ELECTRIQUE 12 V CC 10A ESSUIE-GLACE LUNETTE DE TOIT 10A RADIO/CIBI/ INTERPHONE 10A LAVE-GLACE PARE-BRISE ARRIERE 10A CONVERTISSEUR POUR ACCESSOIRES 10A KLAXON 10A FEUX DE DETRESSE 20A INCLINAISON CABINE SERVO-ASSISTEE 5A SIGNAL D'ACTIVATION DE L'ALTERNATEUR...
  • Page 130 www.duma-rent.com Entretien PROJECTEURS AVANT FEUX PRINCIPAUX INHIBITION DU DÉMARRAGE INHIBITION DU DÉMARRAGE AU POINT MORT VARIATEUR HYDRAULIQUE FEUX DE MARCHE ARRIÈRE ALIMENTATION PRINCIPALE VENTILATEUR CLIMATISATION 3 ALLUMAGE VENTILATEUR CLIMATISATION 2 VENTILATEUR CLIMATISATION 1 ENSEMBLE CLIGNOTANTS (EN OPTION) ACTIVATION DU DÉMARREUR (TIER IV UNIQUEMENT) OUVERT RELAIS 12 V SURPASSAGE...
  • Page 131: Interrupteur De Désactivation Du Système De Présence De L'opérateur

    La présence d'additifs dans le liquide de refroidissement peut endom- mager le circuit de refroidissement. Avant d'utiliser les additifs, con- L'interrupteur Eco-eLo HiP permet de choisir entre les modes de fonction- tactez votre concessionnaire Hyster local. nement "Hautes performances" et "Efficacité énergétique". Insérez la clé...
  • Page 132: Filtre À Carburant Diesel/Séparateur D'eau

    www.duma-rent.com Entretien Ajoutez du liquide de refroidissement si le témoin d'avertissement de niveau de liquide de refroidissement est ALLUMÉ. Avant d'ouvrir le bouchon du radiateur, attendez jusqu'à ce que le circuit de refroidissement ait refroidi. Si du liquide de refroidissement est ajouté, utilisez un liquide de refroidis- sement de type OAT (Organic Acid Technology).
  • Page 133: Vitres Et Rétroviseurs

    www.duma-rent.com Entretien 2. Ouvrir le robinet-vanne situé au bas du logement de filtre. Purger le car- couper. Coupez le moteur et signalez le problème immédiatement. burant (et l’eau éventuelle) dans un récipient jusqu’à ce que de l’huile propre N'utilisez PAS le chariot élévateur tant que l'anomalie n'est pas corrigée. s’écoule du filtre.
  • Page 134: Leviers De Commandes Et Pédales

    www.duma-rent.com Entretien Remplacez l'élément principal lorsque le voyant d'alarme orange est pédale MONOTROL, l'application du frein de parking met la transmission ALLUMÉ. Remplacez l'élément de sécurité tous les trois remplacements de en position NEUTRE. l'élément principal. Freins Nettoyez l'intérieur du corps lorsque vous changez les filtres. REMARQUE: En appuyant légèrement sur la pédale de frein/approche Leviers de commandes et pédales lente, les freins sont serrés ;...
  • Page 135: Accessoires

    www.duma-rent.com Entretien 1. Recherchez les fuites éventuelles dans le système hydraulique. Vérifiez Ce système comprend un interrupteur électrique situé dans le siège qui l'état des durites et des tuyaux hydrauliques. détecte la présence de l'opérateur. Lorsque l'opérateur est sur le siège, la transmission peut être enclenchée et les fonctions hydrauliques peuvent 2.
  • Page 136: Huile De Transmission

    www.duma-rent.com Entretien Huile de transmission ATTENTION N’UTILISEZ PAS le chariot élévateur lorsque l’aiguille est dans le rouge. REMARQUE: Contrôlez, la transmission étant chaude. La transmission comporte un voyant d’alarme de température de l’huile, une jauge de température de l’huile et un manomètre. Le voyant rouge est ALLUME lorsque l'interrupteur de contact est sur la position DEMAR- RAGE et doit S'ETEINDRE lorsque le moteur tourne.
  • Page 137: Comment Ravitailler Un Chariot Élévateur En Carburant

    www.duma-rent.com Entretien Comment ravitailler un chariot élévateur en vapeurs d'essence entraîne des risques de lésions du foie, des reins et de cancer. Evitez de respirer les vapeurs. carburant 1. Enlevez le bouchon de carburant. Veillez à utiliser le carburant corres- pondant au type de moteur du chariot élévateur.
  • Page 138: Retirez Le Pneu De La Roue

    www.duma-rent.com Entretien Retirez le pneu de la roue ATTENTION Les roues des chariots sont très lourdes. Faites très attention en les retirant. Des blessures sont possibles. 1. Élevez le chariot élévateur comme décrit dans le paragraphe Mise d'un chariot élévateur sur cales de ce manuel. 2.
  • Page 139: Dépose Du Pneu De La Roue

    www.duma-rent.com Entretien Dépose du pneu de la roue 3. Retournez le pneu. Séparez le pneu de la jante. 1. Enlevez le talon du pneu du flasque et /ou l'anneau de blocage. 4. Retirez la jante du pneu. Retirez la chambre à air et le flap de jante. Installez le pneu sur la roue 2.
  • Page 140: Installation De Pneu Sur La Roue

    www.duma-rent.com Entretien AVERTISSEMENT AVERTISSEMENT Le non-respect de ces procédures peut entraîner l'explosion de l'en- NE lubrifiez PAS le talon du pneu avec de l'antigel ni avec un liquide à semble de la roue et provoquer des blessures pouvant être mortelles. base de pétrole.
  • Page 141: Gonflez Les Pneus

    www.duma-rent.com Entretien AVERTISSEMENT Maintenez les démonte-pneus fermement en contact avec la roue. Si les outils glissent, de graves blessures sont possibles du fait de la pression exercée. Gonflez les pneus. AVERTISSEMENT Gonflez les pneus uniquement dans une cage protectrice. Vérifiez au 2.
  • Page 142: Installez Les Roues

    www.duma-rent.com Entretien réglages. L'espacement entre les extrémités de l'anneau latéral ou de l'an- rect indiqué dans Figure 31. Si les écrous restent bien serrés après 8 neau de blocage doit être de 2.5 à 6.5 mm (0.098 à 0.255 in.) lorsque le heures de marche, l'intervalle entre chaque contrôle du couple de ser- pneu est correctement gonflé.
  • Page 143: Comment Stocker Les Chariots Dotés De Moteurs Àcombustion Interne (Ice)

    www.duma-rent.com Entretien Comment stocker les chariots dotés de mélange de refroidissement protège le circuit de refroidissement et le moteur à la plus basse température prévue pendant l'entreposage. Assurez- moteurs à combustion interne (ICE) vous que les bouchons et les jauges sont tous correctement installés. 2.
  • Page 144: Entreposage À Long Terme

    www.duma-rent.com Entretien Entreposage à long terme densité spécifique de 1,000 gèle à - 7,8 °C (18 °F). Une batterie complète- ment chargée d'une densité spécifique de 1,280 gèle à - 66 °C (- 87 °F). Préparez le chariot comme suit pour un entreposage de 6 mois ou plus: Cette "décharge automatique"...
  • Page 145: Remise En Service D'un Chariot Élévateur Stocké

    www.duma-rent.com Entretien Remise en service d'un chariot élévateur gner le chariot élévateur du bord du quai, l'arrière va se déporter vers le bord du quai. Le chariot élévateur risque donc de tomber du quai. stocké AVERTISSEMENT 1. Retirez toute bande adhésive, bâches et matériaux de protection. SI LE CHARIOT TOMBE DU QUAI, NE SAUTEZ PAS DU CHARIOT ! 2.
  • Page 146: Déchargement

    www.duma-rent.com Entretien le. Assurez-vous que la bâche utilisée est prévue à cet effet et est ATTENTION correctement fixée. Assurez-vous que les élingues ou chaines utilisées pour arrimer le Déchargement chariot élévateur sur le véhicule de transport NE sont PAS en contact avec les tuyaux, flexibles, cylindres hydrauliques ou autres éléments Lorsque le chariot doit être déchargé...
  • Page 147 www.duma-rent.com Entretien 2. Démarrez et faites tourner le moteur à mi-gaz environ pendant 30 minutes ner le moteur en lui faisant passer les cycles depuis le régime au ralenti pour la première mise en marche. Vérifiez si les instruments et les voyants jusqu’au plein gaz puis retour au régime ralenti.
  • Page 148: Carnet D'entretien

    Préservez votre investissement en matériel de manutention ! Conservez Ce carnet d’entretien est utilisé pour enregistrer chaque inspection et une haute valeur résiduelle pour votre chariot élévateur Hyster ! Effectuez entretien périodiques. Le cachet ou la signature du concessionnaire confir- l’entretien conformément au Programme D’Entretien indiqué...
  • Page 149 www.duma-rent.com Entretien Heures de service ________ Heures de service ________ Heures de service ________ Heures de service ________ Date _________________ Date _________________ Date _________________ Date _________________ Heures de service ________ Heures de service ________ Heures de service ________ Heures de service ________ Date _________________ Date _________________ Date _________________...
  • Page 150 www.duma-rent.com REMARQUES...
  • Page 151 www.duma-rent.com Spacer 4/14 (1/14)(8/13)
  • Page 152 www.duma-rent.com...

Ce manuel est également adapté pour:

H16xm-9H16xm-12H18xm-7.5H18xm-9A2384089520

Table des Matières