Configuration du routage entre réseaux locaux virtuels (intervlan) utilisant un routeur interne (carte de couche 3) sur les commutateurs qui exécutent le logiciel système catos (14 pages)
Page 1
Résolution des problèmes de trafic multidiffusion dans le même VLAN sur les commutateurs Catalyst Table des matières Introduction Conditions préalables Exigences Composants utilisés Conventions Informations générales Problème Revoir les principaux concepts de multidiffusion IGMP IGMP Snooping Port Mrouter Multicast à L2 Comprendre le problème et ses solutions Solutions Solution 1 : activation de PIM sur l'interface VLAN/routeur de couche 3...
Page 2
Catalyst 6500 avec Supervisor Engine 720 qui exécute la version 12.2(18)SXD5 de Cisco IOS® Catalyst 3750 qui exécute une image de la version du logiciel Cisco IOS 12.2(25)SEB2 Tout commutateur Catalyst qui exécute une version du logiciel Cisco IOS et prend également en charge la surveillance IGMP (Internet Group Management Protocol) The information in this document was created from the devices in a specific lab environment.
Page 3
Diagramme du réseau La source multicast est connectée au commutateur 1, qui est un commutateur Catalyst 6500 avec Supervisor Engine 720 qui exécute le logiciel Cisco IOS. Le récepteur 1 est connecté au commutateur 1 et le récepteur 2 est connecté au commutateur 2. Le commutateur 2 est un commutateur Catalyst 3750.
Page 4
(requête IGMP) ; aux hôtes finaux de dire ou de répondre au routeur qu'ils recherchent un flux multicast particulier (rapports IGMP). IGMP Snooping IGMP Snooping est un mécanisme permettant de contraindre le trafic multicast seulement aux ports qui ont des récepteurs attachés. Le mécanisme permet plus d'efficacité car grâce à lui, un commutateur de couche 2 peut envoyer sélectivement des paquets multicast seulement sur les ports qui en ont besoin.
Page 5
Toutes les plates-formes Catalyst ont la capacité de se renseigner dynamiquement sur le port mrouter. Les commutateurs écoutent passivement les Hellos PIM (Protocol Independent Multicast) ou les messages de requête IGMP qu'un routeur multicast envoie périodiquement. Cet exemple configure l'interface virtuelle commutée (SVI) VLAN 1 sur le Catalyst 6500 avec ip pim...
Page 6
sparse-dense-mode Switch1#show run interface vlan 1 interface Vlan1 ip address 10.1.1.1 255.255.255.0 ip pim sparse-dense-mode Switch 1 now reflects itself (Actually the internal router port) as an Mrouter port. Switch1#show ip igmp snooping mrouter vlan ports -----+---------------------------------------- Router Switch 2 receives the same PIM hellos on its Fa 1/0/33 interface. So it assigns that port as its Mrouter port.
Page 7
Solution 3 : configurez le port du routeur statique sur le commutateur Le trafic de multidiffusion échoue au sein du même VLAN de couche 2 en raison de l'absence d'un port mrouter sur les commutateurs. La section Comprendre le problème et ses solutions couvre cette rubrique.
Page 8
Multidiffusion dans un réseau de campus : surveillance CGMP et IGMP Matrice de prise en charge des commutateurs Catalyst de multidiffusion Prise en charge de multidiffusion IP Notes techniques de dépannage des problèmes liés à la multidiffusion IP Guide de dépannage de la multidiffusion IP Assistance technique et téléchargements Cisco...
Page 9
À propos de cette traduction Cisco a traduit ce document en traduction automatisée vérifiée par une personne dans le cadre d’un service mondial permettant à nos utilisateurs d’obtenir le contenu d’assistance dans leur propre langue. Il convient cependant de noter que même la meilleure traduction automatisée ne sera pas...