Page 1
Invacare® Action 2 NG Fauteuil roulant médium actif Manuel d'utilisation Ce manuel DOIT être remis à l'utilisateur du produit. AVANT d’utiliser ce produit, vous DEVEZ lire ce manuel et le conserver pour pouvoir vous y reporter ultérieurement.
Page 2
Tous droits réservés. La republication, la duplication ou la modification de tout ou partie du présent document est interdite sans l'accord écrit préalable d'Invacare Corporation. Les marques commerciales sont identifiées par ™ et ®. Toutes les marques commerciales sont détenues par ou...
Page 4
9 Dépannage........59 9.1 Informations de sécurité...
Page 5
IMPORTANT Signale une situation potentiellement Invacare se réserve le droit de modifier les caractéristiques dangereuse, qui, si elle ne peut être évitée, des produits sans préavis. peut entraîner des dommages matériels.
Page 6
1.3 Garantie Ce produit est conforme à la directive 93/42/ECC relative aux dispositifs médicaux. La Invacare garantit que ses fauteuils roulants sont exempts de date de lancement de ce produit est indiquée défauts et parfaitement fonctionnels. La garantie couvre dans la déclaration de conformité CE.
Page 7
Toute adaptation ou adjonction à un fauteuil roulant plane et accessible tel qu’en intérieur. Invacare nécessite au préalable une autorisation écrite de la part d'Invacare. Dans le cas contraire, aucune réclamation Ce fauteuil roulant médium actif doit être prescrit et ne sera acceptée.
Page 8
Invacare® Action 2 NG Systèmes antivol et de détection des métaux : dans de rares cas, les matériaux utilisés dans le fauteuil roulant peuvent activer les systèmes antivol et de détection des métaux. 1.7 Durée de vie La durée de vie attendue de ce produit est de cinq ans, en partant du principe qu’il est utilisé...
Page 9
Sécurité 2 Sécurité AVERTISSEMENT ! Risque de blessure En cas de collision, vous risquez de vous blesser 2.1 Informations de sécurité aux parties de votre corps qui dépassent du fauteuil roulant (pieds ou mains, par exemple). La présente section contient des informations importantes –...
Page 10
Invacare® Action 2 NG AVERTISSEMENT ! ATTENTION ! Risque de basculement Risque de se coincer les doigts ! La position de l'axe de la roue arrière et l'angle Il existe toujours un risque de se coincer un doigt du dossier de votre fauteuil roulant sont deux des ou un bras, par exemple dans les pièces mobiles...
Page 11
Sécurité 2.2 Dispositifs de sécurité AVERTISSEMENT ! Risque d’accidents Des dispositifs de sécurité mal réglés ou non opérationnels (freins, dispositifs anti-bascule) risquent de provoquer des accidents. – Vérifiez toujours que les dispositifs de sécurité fonctionnent avant d'utiliser le fauteuil roulant et faites-les régulièrement contrôler par un distributeur agréé.
Page 12
Invacare® Action 2 NG Symboles de mousqueton Code-barres du numéro de série Selon la configuration, certains fauteuils roulants peuvent Numéro de série être utilisés comme sièges de véhicule. Consultez le manuel d'utilisation Points de fixation des sangles de fixation lorsque le fauteuil roulant est utilisé comme siège de véhicule motorisé.
Page 13
Structure et fonctionnement 3 Structure et fonctionnement Poignée de poussée Dossier 3.1 Présentation Roue arrière avec main courante Frein de stationnement Fourche de roue avant avec roue avant Repose-jambes escamotables Palette Châssis Assise Accoudoir Brève description Ce fauteuil roulant médium actif est équipé d'un mécanisme de pliage transversal et de repose-jambes escamotables.
Page 14
Invacare® Action 2 NG 3.2 Freins d'immobilisation AVERTISSEMENT ! Risque de renversement Les freins d'immobilisation sont utilisés pour immobiliser le Pour que les freins d'immobilisation fonctionnent fauteuil roulant lorsqu'il est à l'arrêt, afin de l'empêcher correctement, la pression des pneus doit être de rouler.
Page 15
Le fauteuil risque de basculer vers l'arrière et d'occasionner des blessures. – Par conséquent, Invacare conseille vivement l'utilisation de dispositifs anti-bascule 1. Pour actionner le frein, poussez le levier de frein vers (disponibles en option) en cas de suspension l'avant avec la paume aussi loin que possible.
Page 16
AVERTISSEMENT ! Risque de basculement Le fauteuil roulant ne doit pas être déplacé lorsque le dossier est basculé. – Invacare conseille vivement d'utiliser des dispositifs anti-bascule (disponibles en option) lorsque le dossier est basculé. Pliage et dépliage du dossier 1. Tirez sur le levier A et rabattez la partie supérieure Angle du dossier du dossier.
Page 17
Il doit toujours être ces réglages avant l'installation de l'utilisateur en place sur les versions inclinables. dans le fauteuil roulant. – Invacare conseille vivement d'utiliser des ATTENTION ! dispositifs anti-bascule (disponibles en option) – N'utilisez pas le renfort de dossier pour pousser en combinaison avec toutes les positions de le fauteuil roulant.
Page 18
Invacare® Action 2 NG 3.5 Poignées de poussée 1. Desserrez légèrement les deux vis à molette A, tirez sur le renfort de dossier B et faites-le pivoter vers le IMPORTANT ! bas le long du dossier. – Vérifiez toujours les poignées de poussée avant 2.
Page 19
Structure et fonctionnement 3.6.1 Accoudoir, réglable en hauteur en continu, amovible ATTENTION ! Si la molette n'est pas correctement serrée, la poignée de poussée risque de se détacher accidentellement du tube de dossier lorsqu'elle est tirée vers le haut. – Assurez-vous que la molette est bien serrée. 3.6 Accoudoirs AVERTISSEMENT ! L'accoudoir n'est pas fixé...
Page 20
Invacare® Action 2 NG Réglage de la hauteur Montage de la partie avant 1. Desserrez la vis B à l'aide d'une clé Allen de 5 mm dans 1. Poussez l'accoudoir vers le bas jusqu'à ce que le bouton la rainure C du tube d'accoudoir.
Page 21
Structure et fonctionnement Montage IMPORTANT ! Risque de détérioration du mécanisme du 1. Accrochez le repose-jambes à l'avant du châssis et repose-jambes faites-le pivoter vers l'avant jusqu'à ce qu'il s'enclenche. – Ne placez aucun objet lourd sur le repose-jambes et ne laissez pas d'enfant 3.7.2 Basculement, élévation des repose-jambes s'asseoir dessus.
Page 22
(12 Nm) F dans la position souhaitée. Le coussin appui-mollets E peut être escamoté lors des transferts et offre trois options de réglage de la profondeur. Invacare recommande de confier le réglage de la palette repose-pieds à un distributeur agréé. Réglage de la profondeur : Pour garantir le bon positionnement des pieds, 1.
Page 23
– Dans certaines configurations, la stabilité statique du fauteuil roulant peut être inférieure à 10°. Invacare conseille vivement dans ce cas l'utilisation de dispositifs anti-bascule Activation du dispositif anti-bascule (disponibles en option).
Page 24
Invacare® Action 2 NG 3.9 Pneus Désactivation du dispositif anti-bascule 1. Relâchez le bouton à ressort A et faites pivoter La pression idéale dépend du type de pneu. le dispositif anti-bascule vers le haut jusqu'à Pneu Pression max. son engagement et jusqu'à ce que le bouton de déverrouillage avant B s'enfonce dans le trou du châssis.
Page 25
également modifier la stabilité de l'utilisateur. Si l'épaisseur du coussin est modifiée, une reconfiguration complète du fauteuil roulant doit être effectuée par un distributeur agréé. – Afin d'éviter tout glissement, nous recommandons d'utiliser un coussin Invacare ou Matrx muni d'une housse antidérapante. 1608234-B...
Page 26
Invacare® Action 2 NG 4 Accessoires 4.1 Version Transit La version Transit est conçue pour être manœuvrée par la tierce-personne exclusivement. Pour faciliter les transferts latéraux et gagner de la place, le fauteuil roulant est équipé de roues arrières de 305 mm (12”).
Page 27
Accessoires 4.2 Ceinture de maintien AVERTISSEMENT ! Risque de blessure grave pendant le transport Le fauteuil roulant peut être équipé d'une ceinture de Dans un véhicule, l'utilisateur d'un fauteuil maintien. Cette ceinture empêche l'utilisateur de glisser vers roulant doit être maintenu par une ceinture de le bas dans le fauteuil roulant ou d’en tomber.
Page 28
Invacare® Action 2 NG Réglage de la longueur La ceinture de maintien est à la bonne longueur lorsqu'il y juste assez de place pour passer votre main à plat entre votre corps et la ceinture. 1. Faites passer la boucle F dans la fixation du fauteuil G puis dans les DEUX boucles en plastique H.
Page 29
Accessoires 4.4 Aide à la bascule 1. Desserrez la vis dans le bloc d'arrêt B. 2. Desserrez la manette A. L'aide à la bascule permet à une tierce-personne de faire 3. Réglez l'appui-tête à la hauteur souhaitée. basculer le fauteuil roulant plus facilement, afin de franchir 4.
Page 30
Invacare® Action 2 NG 4.5 Tablette ATTENTION ! Risque d'inconfort AVERTISSEMENT ! – Veillez à ne pas coincer le ventre de l'utilisateur Risque de basculement/blessure lorsque vous réglez la profondeur de la tablette. – Charge maximale sur la tablette : 8 kg 4.6 Tige porte sérum...
Page 31
Accessoires 4.8 Catadioptre Réglage de la hauteur et de l'angle Vous pouvez fixer des réflecteurs sur les roues arrière. 4.9 Porte-canne 1. Desserrez le levier A. AVERTISSEMENT ! 2. Réglez la tige porte sérum à la hauteur et/ou à l'angle Risque de renversement souhaités.
Page 32
Invacare® Action 2 NG 5 Réglages (Mise en service) 5.1 Informations de sécurité ATTENTION ! Risque de blessure – Avant d'utiliser le fauteuil roulant, vérifiez son état général et ses principales fonctions, 8.2 Calendrier de maintenance, page 54 . Votre distributeur agréé vous fournira un fauteuil roulant prêt à...
Page 33
Déplacement en fauteuil roulant 6 Déplacement en fauteuil roulant ATTENTION ! Risque de pincement Il existe parfois un tout petit espace entre la roue 6.1 Informations de sécurité arrière et le frein de stationnement dans lequel vous risquez de vous coincer les doigts. AVERTISSEMENT ! –...
Page 34
Invacare® Action 2 NG 6.2 Freinage lors de l’utilisation AVERTISSEMENT ! Risque de chute du fauteuil roulant Lors d'un déplacement, pour freiner vous devez transférer Si une tierce-personne freine rapidement le une force à la main courante avec vos mains.
Page 35
Déplacement en fauteuil roulant 6.3 S'installer dans le fauteuil/sortir du fauteuil Freinage par une tierce-personne Le frein pour une tierce-personne (frein à tambour) permet AVERTISSEMENT ! à une tierce-personne de freiner le fauteuil roulant lors Risque de chute de son déplacement. Il peut également servir de frein de Il existe un risque accru de chute lors du transfert.
Page 36
Invacare® Action 2 NG 6.4 Conduite et manœuvre du fauteuil roulant IMPORTANT ! Les garde-boue et accoudoirs risquent d'être Utilisez les mains courantes pour conduire et manœuvrer le endommagés. fauteuil roulant. – Ne vous asseyez jamais sur les garde-boue ou...
Page 37
Déplacement en fauteuil roulant 6.5 Négociation de marches et de trottoirs Recherche du point de bascule AVERTISSEMENT ! Risque de renversement Lors de la négociation de marches, vous risquez de perdre votre équilibre et de renverser le fauteuil roulant. – Approchez vous toujours des marches et des trottoirs lentement et avec précaution.
Page 38
Invacare® Action 2 NG Descendre une marche avec l'aide d'une tierce-personne Monter une marche avec l'aide d'une tierce-personne AVERTISSEMENT ! Risque de blessures graves La montée fréquente de marches et trottoirs peut provoquer une rupture de fatigue plus précoce que prévue du dossier du fauteuil roulant.
Page 39
Déplacement en fauteuil roulant Descendre une marche sans l'aide d'une tierce-personne 1. Faites avancer le fauteuil roulant jusqu'au trottoir, soulevez les roues avant et maintenez le fauteuil roulant en équilibre. 2. Faites ensuite rouler lentement les deux roues arrière sur le trottoir. Lors de cette opération, tenez fermement les mains courantes des deux mains jusqu'à...
Page 40
Invacare® Action 2 NG 6.7 Franchissement de rampes et de pentes AVERTISSEMENT ! Risque en cas de perte de contrôle du fauteuil roulant Lors du franchissement de pentes, le fauteuil roulant risque de basculer vers l'arrière, vers l'avant ou sur le côté.
Page 41
Déplacement en fauteuil roulant Montée de pentes Descente de pentes Pour monter une pente, vous devez avoir un certain élan et Lorsque vous descendez une pente, vous devez le maintenir tout en contrôlant la direction. impérativement contrôler votre direction et plus particulièrement votre vitesse.
Page 42
Invacare® Action 2 NG 6.8 Stabilité et équilibre en position assise 1. Orientez les roues avant vers l’avant. (Déplacez pour cela votre fauteuil roulant légèrement vers l’avant, puis Certaines activités et actions du quotidien nécessitent que revenez en arrière.) vous vous penchiez du fauteuil roulant, en avant, de côté ou 2.
Page 43
Déplacement en fauteuil roulant 1. Orientez les roues avant vers l’avant. (Déplacez pour cela votre fauteuil roulant légèrement vers l’avant, puis revenez en arrière.) 2. Ne bloquez pas les freins d’arrêt. 3. Penchez-vous en arrière juste assez, sans pour autant modifier votre position assise.
Page 44
Invacare® Action 2 NG 7.2 Pliage et dépliage du fauteuil roulant 7 Transport Pliage du fauteuil roulant 7.1 Consignes de sécurité AVERTISSEMENT ! Risque de blessure si le fauteuil n'est pas correctement fixé En cas d'accident, de freinage brusque, etc.
Page 45
Transport Dépliage du fauteuil roulant 3. Avec votre main à plat, enfoncez le bord du siège le plus proche de vous de manière à aplatir la surface de l'assise. 4. Portez le dossier du fauteuil roulant complètement au sol et vérifiez que les bords du siège des deux côtés se trouvent dans les éléments d'appui.
Page 46
Invacare® Action 2 NG 1. Pliez le fauteuil roulant. Reportez-vous au chapitre 7.2 Démontage des roues arrière Pliage et dépliage du fauteuil roulant, page 44. 1. Desserrez les freins. 2. Soulevez toujours le fauteuil roulant en saisissant le 2. D’une main, maintenez le fauteuil roulant en position châssis aux points A.
Page 47
à d'être blessés en cas de collision ou d'arrêt brutal. Invacare condition d'observer les règles et procédures recommande donc vivement de transférer l'utilisateur suivantes.
Page 48
Invacare® Action 2 NG AVERTISSEMENT ! AVERTISSEMENT ! – Avant tout déplacement, contactez le Des blessures ou des dégâts matériels pourraient transporteur afin de vous assurer de être provoqués par des accessoires ou des pièces la disponibilité de l'équipement indiqué...
Page 49
Transport Fixation du fauteuil roulant avec un système de fixation section 2.3 Étiquettes et symboles figurant sur le produit, à quatre points page 11). 1. Utilisez les sangles avant et arrière du système de fixation à quatre points pour fixer le fauteuil roulant sur les rails du véhicule.
Page 50
Invacare® Action 2 NG Points de fixation latéraux avant des sangles : 1. Fixez les sangles avant au-dessus des supports de roulettes avant, comme indiqué sur la figure ci-dessus (cf. emplacement des étiquettes de fixation). 2. Fixez les sangles avant sur le système de rails en vous reportant aux recommandations du fabricant de la ceinture de sécurité.
Page 51
Transport Réglage de la ceinture de maintien AVERTISSEMENT ! La ceinture de maintien doit être utilisée en plus mais jamais à la place d'un système de fixation du passager agréé (ceinture à trois points). 1. Réglez la ceinture de maintien en fonction de l'occupant du fauteuil roulant (reportez-vous à...
Page 52
Invacare® Action 2 NG Mise en place du système de fixation du passager à trois AVERTISSEMENT ! points – Vérifiez si le système de fixation du passager à trois points est ajusté aussi près du torse du passager que possible sans occasionner de gêne ni se tordre.
Page 53
Transport 1. Fixez le système de fixation du passager à trois points conformément aux instructions fournies dans le manuel d'utilisation du système. IMPORTANT ! – Appliquez la ceinture de maintien du système de fixation du passager à trois points dans la partie basse du bassin du passager afin que l'angle formé...
Page 54
été utilisé sur une période prolongée. Vérification du positionnement correct des roues Votre distributeur agréé Invacare pourra vous aider arrière dans les tâches de maintenance régulières. Pour connaître le distributeur agréé le plus proche, Vérification de la...
Page 55
1. Assurez-vous que la ceinture de maintien est bien le module d'assise). 2. Resserrez les éventuels boulons mal serrés au couple positionnée. prescrit. Consultez à cet effet le manuel de maintenance, disponible sur Internet à l'adresse www.invacare.fr. 1608234-B...
Page 56
Invacare® Action 2 NG Contrôle suite à une forte collision ou à un coup violent IMPORTANT ! Les boulons et écrous de sécurité perdent de leur IMPORTANT ! efficacité en raison de desserrages et serrages Le fauteuil roulant peut subir des dommages non répétés.
Page 57
Toutes les pièces de rechange doivent être obtenues 2. Après avoir utilisé le fauteuil roulant sous la pluie, auprès d'un distributeur Invacare agréé. Une liste séchez soigneusement à l'aide d'un chiffon. actualisée de pièces de rechange est disponible sur 3.
Page 58
Invacare® Action 2 NG Pour éliminer les points d'abrasions et raviver le lustre de votre fauteuil roulant, vous pouvez utiliser des produits de polissage pour voitures et de la cire douce. Nettoyage des surfaces en plastique Pour le nettoyage des surfaces en plastique, utilisez un chiffon doux imbibé...
Page 59
Dépannage 9 Dépannage 9.1 Informations de sécurité Un usage quotidien, des réglages ou encore des modifications du fauteuil roulant risquent d'occasionner des défauts. Le tableau ci-dessous indique comment identifier les défauts et les corriger. ATTENTION ! – Contactez immédiatement votre distributeur agréé...
Page 60
Invacare® Action 2 NG 9.2 Identification et résolution des pannes Défaillance Cause possible Action Le fauteuil roulant ne se Pression des pneus incorrecte sur une roue Corrigez la pression des pneus, → 3.9 Pneus, déplace pas en ligne droite. arrière page 24 Un ou plusieurs rayons sont cassés...
Page 61
Dépannage Défaillance Cause possible Action Les roues avant bougent Tension insuffisante dans le bloc de Serrez légèrement l'écrou sur l'axe du bloc de lors des déplacement roulements à billes de la roue avant roulements à billes rapides → distributeur agréé La roue avant est lisse Remplacez la roue avant, →...
Page 62
8.4 Désinfection, page 58 de ce manuel. • Inspection, 8.2 Calendrier de maintenance, page 54 de ce manuel. • Le fauteuil roulant doit être adapté au nouvel utilisateur conformément à la documentation de maintenance (disponible auprès du distributeur Invacare de votre pays). 1608234-B...
Page 63
Caractéristiques Techniques 11 Caractéristiques Techniques Longueur totale avec 870 – 1140 mm repose-jambes 11.1 Dimensions et poids B Largeur totale 540 – 710 mm 870 – 1140 mm Toutes les dimensions et les spécifications de poids se Longueur plié rapportent à une gamme étendue de fauteuils roulants 255 –...
Page 64
Invacare® Action 2 NG L Hauteur globale 935 mm Plage : 0° / +30° Fixe : 7° – 13° Poids maximal de G Angle du dossier Dossier inclinable : 90° 125 kg l'utilisateur (0°/+30°), par incréments de 10° 1140 – 1505 mm...
Page 65
Caractéristiques Techniques 11.3 Conditions ambiantes Limites de température de –20 °C à + 40 °C Humidité relative de 20 % à 75 % Pression atmosphérique de 800 hPa à 1060 hPa Il est important de noter que si le fauteuil roulant a été...