1.1 Généralités Nous vous remercions pour votre achat de la centrale partitionnable VISTA 25 FR ADEMCO. Votre choix est judicieux, car ce système recourt aux technologies les plus récentes du domaine de la sécurité. ADEMCO est le leader mondial dans la fabrication des systèmes d’alarmes et des millions de locaux sont protégés avec ses équipements.
1. VUE D’ENSEMBLE 1.4 Détection intrusion Le système possède quatre modes de détection intrusion : PARTIEL, TOTAL, INSTANT et MAXIMUM. Il permet que certaines zones sélectionnées soient isolées tandis que le reste de l'installation reste en service. Une partition doit être mise en marche avant de pouvoir "détecter"...
1. VUE D’ENSEMBLE 1.6 Détection incendie La partie du système concernant la détection incendie (si elle est utilisée) est toujours active et déclenche une condition d'alarme dès qu'une telle information est détectée. Pour prendre connaissance d'informations importantes concernant la détection incendie, les détecteurs de fumée et les procédures d'urgences, se reporter au § "Alarme incendie". 1.7 Alarmes Lorsqu'une alarme est déclenchée, le buzzer des claviers et les sirènes sont activés.
2. TEMPORISATIONS D'ENTREE ET DE SORTIE 2.1 Généralités Le système possède des périodes temporelles préprogrammées appelées temporisation d'entrée et temporisation de sortie. A chaque fois que l'installation est mise en marche, la temporisation de sortie permet de quitter les locaux par la dernière issue désignée (en général, la porte d'entrée/sortie principale), sans que l'alarme ne soit déclenchée.
2. TEMPORISATIONS D'ENTREE ET DE SORTIE 2.2 Déclenchement d'alarme lorsque l'on quitte les locaux Dès que le système est mis en marche, la temporisation de sortie commence. Si la dernière issue (porte d'entrée/sortie) ou une zone intérieure est activée au moment où la temporisation de sortie expire (la porte de sortie laissée ouverte, par exemple).
Page 10
2. TEMPORISATIONS D'ENTREE ET DE SORTIE - n'importe quelle partition peut être mise en marche bien que le secteur commun soit en défaut. Cependant, une fois qu'une de celles-ci est en service, les autres partitions ne peuvent plus être mises en marche, à moins que les zones constituant le secteur commun ne soient préalablement isolées ou que les défauts présents sur celles-ci soient supprimés.
3. CLAVIERS DEPORTES 3.1 Généralités Le ou les claviers déportés permettent de commander toutes les fonctions du système. Ils sont équipés de touches numériques (identiques à celles d'un téléphone) et d'un écran à cristaux liquides (LCD). Ce dernier permet notamment de visualiser la nature de chaque événement et sa localisation.
3. CLAVIERS DEPORTES 3.2 Bibliothèque de mots du clavier à affichages fixes TOTAL : Toutes les zones intrusion périmétriques et volumétriques sont mises en marche. PARTIEL : Seules les zones intrusion périmétriques (portes et fenêtres, par exemple) sont mises en marche. INSTANT : La temporisation d'entrée est supprimée.
4. FONCTIONS CLAVIER ECRAN ALPHANUMERIQUE : de type à cristaux liquides (LCD), il possède 2 lignes. Il permet l'affichage des numéros et descriptifs de zone, des états du système, des messages et des instructions à l'attention de l'utilisateur. TOUCHE "ARRÊT" : elle permet la mise à l'arrêt de la partie détection d'intrusion du système. Elle sert également à arrêter toutes les signalisations sonores d'alarme et de défaut, ainsi qu'à...
Page 14
4. FONCTIONS CLAVIER 11. TOUCHE " PRET": lorsqu'elle permet touche de mise marche souhaitée, l'écran affiche toutes les zones ouvertes de la partition à laquelle il appartient. 12. TOUCHE " #" : elle permet LA MISE EN MARCHE du système sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un code valide (si la fonction "Mise en marche rapide"...
5. VERIFICATION DES ZONES EN DEFAUT (ouvertes) Utilisation de la touche " " / "PRET" Avant la mise en marche du système, il est nécessaire de vérifier que toutes les zones (exceptées les zones temporisées) sont fermées ou isolées (exclusion). Se reporter au paragraphe "Isolation de zones (Fonction exclusion)". Si un défaut est présent sur une zone, le message "Pas Prêt"...
6. MISE EN MARCHE PARTIELLE avec temporisation d'entrée (périmétrie uniquement) Utilisation de la touche "3 / PARTIEL" Lorsque le système est en marche partielle, il déclenche une alarme audible si une zone périmétique (porte ou fenêtre) est ouverte. Les personnes présentes à l'intérieur des locaux peuvent cependant se déplacer librement sans générer d'alarme. De même, un utilisateur peut ouvrir la dernière issue (porte d'entrée/sortie) sans qu'une alarme se produise, sous réserve que le système soit ensuite mis à...
7. MISE EN MARCHE PARTIELLE sans temporisation d'entrée (périmétrie uniquement) Utilisation de la touche "7 / INSTANT" Utiliser cette touche pour une mise en marche du système si des personnes restent dans les locaux, mais qu'aucune n'est sensée pénétrer par la porte d'entrée/sortie ultérieurement. Lorsque le système est en marche partielle "Instantanée", il déclenche une alarme audible si une zone périmétique (porte ou fenêtre) est ouverte.
8. MISE EN MARCHE TOTALE avec temporisation d'entrée Utilisation de la touche "2 / TOTAL" Utiliser cette touche lorsque personne ne reste dans les locaux. Lorsque le système est en marche totale, il déclenche une alarme audible dès qu'une zone périmétique (porte ou fenêtre) est ouverte ou si une zone volumétrique est activée (détection de mouvement).
9. MISE EN MARCHE TOTALE sans temporisation d'entrée Utilisation de la touche "4 / MAXIMUM" Utiliser cette touche lorsque les locaux doivent restés inoccupés pendant une longue période (vacances par exemple) ou que personne n'est sensé se déplacer dans les zones volumétriques (intérieures) ou une boîtier télécommande 4 boutons est utilisée pour la mise en et hors service.
MISE A L'ARRET DU SYSTEME ET DES SIGNALISATIONS SONORES 10.1 Utilisation de la touche "1 / ARRET" Utiliser cette touche pour mettre le système à l'arrêt ainsi que les signalisations sonores d'alarme et de défaut. Se reporter au "Récapitulatif des signalisations sonores" qui permet de distinguer celles liées à la détection incendie ou la détection intrusion.
11. ISOLATION DE ZONE (TOUCHE EXCLUSION) 11.1 Utilisation de la touche "6 / EXCLUSION" Cette touche est utilisée lorsque l'utilisateur souhaite mettre son système en marche avec une ou plusieurs zones intentionnellement sans protection. Les zones isolées qui sont activées ne déclenchent aucune alarme, même si la cen- trale est en service.
11. ISOLATION DE ZONE (TOUCHE EXCLUSION) 11.2 Isolation rapide La centrale permet une isolation automatique de toutes les zones en défaut (ouvertes) sans qu'il soit nécessaire d'entrer séparément le numéro de chacune d'elles. Demander à l'installateur, si cette fonction est validée sur le système. EXCLUSION ENTRER UN CODE VALIDE PUIS, PRESSER LA TOUCHE EXCLUSION Exemple :...
12. MODE CARILLON 12.1 Utilisation de la touche "9 / CARILLON" Si le système est à l'arrêt et que le mode carillon est validé, l'utilisateur peut être averti lors de l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre (*). Dès qu'une quelconque zone (porte ou fenêtre) est activée, 3 "bips" sont émis par le clavier. Presser la touche "PRET"...
(activation manuelle d'une alarme 13. TOUCHES "PANIQUE" audible et/ou silencieuse) 13.1 Utilisation des touches panique Le système peut être programmé de manière à ce qu'une pression sur certaines touches permettent d'activer une des fonctions panique. Contacter l'installateur pour connaître celles qui sont actives sur le système. L'installateur doit spécifier dans le tableau les fonctions activées touches ne pouvant pas être présentes sur...
14. COMMANDE D'EQUIPEMENTS EXTERNES 14.1 Généralités Le système peut être programmé afin de permettre la mise en marche ou à l'arrêt de dispositifs externes, via des touches spécifiques du clavier. Il est donc nécessaire de demander à l'installateur, s'il a prévu un tel fonctionnement. Si une programmation adéquate est réalisée, des équipements peuvent être déclenchés de manière automatique (suivant certaines conditions).
(bip) et le voyant rouge s'allume de manière stable. Pour mettre le système en marche partielle (PARTIEL), tourner la clé vers ADEMCO la droite pendant plus d'une seconde puis, la relâcher. Le clavier émet un triple signal sonore (bip) et le voyant rouge clignote rapidement.
16. CODES UTILISATEUR 16.1 Généralités Afin que la sécurité soit optimale, il est assigné à chaque utilisateur un code différent, connu de lui seul. Les utilisateurs secondaires sont identifiés par un "numéro d'utilisateur" qui est sélectionné lors de l'assignation des dits codes. Il peut en exister 14 (numéros d'utilisateur 03 à...
16. CODES UTILISATEUR 16.5 Ajout et modification de codes Important : Afin d'éviter toute erreur, il est préférable que les utilisateurs temporaires (babysitter, personnel d'entretien, etc.) ne sachent pas comment employer les diverses fonctions auxquelles ils ne sont pas sensés avoir accès (l'isolation des zones, par exemple). Lors de l'exécution des procédures décrites ci-dessous, les pressions successives sur les différentes touches doivent s'effectuer dans un intervalle temporel ne dépassant pas 2 secondes.
17. TEST DU SYSTEME (hebdomadaire) 17.1 Utilisation de la touche "5 / TEST" La touche "5" permet de placer le système en mode test. Il est ainsi possible de vérifier le bon fonctionnement de tous les points de détection. Le clavier émet un signal sonore toutes les 40 secondes pour rappeler à l'utilisateur que le mode test est sélectionné.
Page 30
17. TEST DU SYSTEME (hebdomadaire) Pour tester tous les détecteurs de fumée, suivre les instructions du fabricant. Le descriptif de chacun des détecteurs doit apparaître au fur et à mesure que ceux-ci sont activés. Si un problème survient pour l'une des zones pendant le test (pas de signal sonore de confirmation ou d'affichage), APPELER IMMEDIATEMENT L'INSTALLATEUR.
18. INFORMATIONS DE DEFAUT 18.1 Affichages typiques "VERIFIER" Le message "VERIFIER" apparaissant sur l'écran du clavier accompagné d'un signal sonore "bips rapides" indique qu'un défaut est présent sur le système. Une information entre parenthèses peut s'afficher sur les claviers non alphanumériques lorsqu'une condition de défaut est présente.
Page 32
18. INFORMATIONS DE DEFAUT 4. Tension batterie basse (Affichage "BATT BASSE SYST") : Cet affichage indique que la tension de la batterie de secours du système est anormalement basse. Un signal sonore émis toutes les minutes peut dans certains cas accompagner le défaut(*). Dans tous les cas, APPELER IMMEDIATEMENT L'INSTALLATEUR.
19. ALARME INCENDIE (si elle est installée) 19.1 Généralités La partie dédiée à la détection incendie (si elle est installée) est active 24h/24. Elle permet ainsi d'obtenir une surveillance permanente. En cas de départ de feu, une alarme est générée par l'intermédiaire des détecteurs de fumée et de chaleur. Un signal sonore discontinu est émis par le clavier et la sirène extérieure, afin de prévenir les occupants des locaux.
20. MAINTENANCE DU SYSTEME 20.1 Maintenance générale du système Les divers équipements de ce système ont été conçus pour que les travaux de maintenance soient aussi réduits que possible. Cependant, il est nécessaire de s'assurer périodiquement de la bonne marche de l'installation. 1.
20. MAINTENANCE DU SYSTEME 20.3 Arrêt de la signalisation sonore spécifique de tension pile basse (sur le clavier) Cette signalisation sonore émis par le clavier peut être arrêtée en pressant la touche "OFF". Cependant, le message qui lui est associé reste affiché à l'écran pour indiquer qu'il est nécessaire d'intervenir sur un ou plusieurs détecteurs. Lors du remplacement de la pile, le détecteur transmet un message de "rétablisement"...
21. RECAPITULATIF RAPIDE DES FONCTIONS SYSTEME Presser la touche " ". Cette procédure permet la visualisation des zones en é i f i r o i t " " * e t t é s i l o i t défaut (ouvertes).
Page 37
21. RECAPITULATIF RAPIDE DES FONCTIONS SYSTEME i f i o i t i l i t " r t î a . " e t t é c a ' l i f i o i t i l i t "...
22. RECAPITULATIF DES SIGNALISATIONS SONORES (Claviers déportés à affichages fixes) f n I " " é è r r é f n I " " é è r r é a/ Infomation "ARRET" et "PRET". é r é t i t f n I "...
23. RECAPITULATIF DES SIGNALISATIONS SONORES (Claviers déportés alphanumériques) f n I " " é è r r é f n I " " é è r r é é r é t i t a/ Information "HORS SERVICE / PRET POUR MES". f n I "...
24. GLOSSAIRE Les termes suivants sont employés en diverses occasions dans ce manuel. MARCHE / ARRET : Mise en marche, Mise en service ou Marche indique que la partie du système chargée de la protection contre l'intrusion (vol) est en marche et prête à fonctionner. Mise à l'arrêt, Mise hors service ou Arrêt signifie que la protection n'est plus active.
25. LIMITES DU SYSTEME Malgré que ce produit soit un système d’alarme de conception perfectionnée, il n’offre pas une protection garantie contre le vol, l’incendie ou toute autre urgence. Toute installation d’alarme, qu’elle soit pour une application résidentielle ou commerciale, est sujette à mise en péril ou absence de signalisation pour diverses raisons.
Page 42
25. LIMITES DU SYSTEME (suite) Tout sabotage mécanique, masquage par peinture ou par spray de n’importe quelle pièce constituant des miroirs, fenêtres ou toute autre partie de l’optique peut réduire leur capacité de détection. Les IRP détectent les changements de température; cependant, lorsque la température ambiante de la zone protégée approche la gamme +32 à...
été modifié, altéré, réparé ou entretenu de façon incorrecte par qui que ce soit en dehors d’un service de maintenance agréé par ADEMCO. Cette garantie d'un an remplace toute autre garantie expresse, obligation ou responsabilité. IL N’EST DONNE AUCUNE GARANTIE EXPRESSE AU-DELA DE CELLE FAITE CI-DESSUS.
Page 45
27. GARANTIE LIMITEE (suite) PAR VOIE DE CONSEQUENCE, LE VENDEUR N’ENCOURRA AUCUNE RESPONSABILITE POUR UN QUELCONQUE DOMMAGE CORPOREL, DOMMAGE MATERIEL OU AUTRE PERTE QUI POURRAIT ETRE INVOQUEE POUR CAUSE DE NON DELIVRANCE D’UNE ALARME PAR LE PRODUIT. CEPENDANT, SI LE VENDEUR EST TENU RESPONSABLE QUE CE SOIT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, D’UNE PERTE OU D’UN DOMMAGE QUELCONQUE RELEVANT DU CHAMP D’APPLICATION DE CETTE LIMITA- TION DE GARANTIE OU D’UNE AUTRE MANIERE, QUELLE QU’EN SOIT LA CAUSE OU L’ORIGINE, LE MONTANT AUQUEL LE VENDEUR POURRAIT ETRE DE CE FAIT CONDAMNE A TITRE DE DOMMAGES ET INTERETS NE POURRA EN AUCUN CAS...
Page 48
ALARM DEVICE MANUFACTURING CO. Une division du groupe PITTWAY CORPORATION 165 Eileen Way, Syosset, New York 11791 USA ADEMCO FRANCE Parc Gutenberg 13 Voi La Cardon, P.O. 91120 Palaiseau, France K3116FRV1 4/99 - 48 - firealarmresources.com...