Page 1
Autolaveuses Manuel d’utilisation et d’entretien INSTRUCTIONS ORIGINALES DOC. 10073891 - Ver. AA - 10-2017...
Page 2
Les descriptions contenues dans cette publication ne sont pas contraignantes. La société se réserve donc le droit d'apporter à tout moment d'éventuelles modifications aux organes, détails et fournitures d'accessoires qu'elle jugera opportunes pour des améliorations ou pour tout autre exigence de caractère constructif ou commercial. La reproduction même partielle des textes et des dessins contenus dans cette publication est interdite par la loi.
15. INDICATEUR DE NIVEAU DE CHARGE DES BATTERIES (VERSIONS B-BT) ......................21 19. AVANCE À LA VITESSE DE TRAVAIL (VERSIONS BT) ..............................22 20. AVANCE À LA VITESSE DE TRAVAIL (VERSIONS B ET TRIDENT B20SC) ....................... 22 21. REMPLISSAGE DU RÉSERVOIR DE SOLUTION ................................22 ...
Page 4
51. RÉGLAGE DE LA DIRECTION DE LA MACHINE ................................45 52. REMPLACEMENT DES BAVETTES DU CORPS DU SUCEUR ............................. 45 53. RÉGLAGE DE L'INCLINAISON DU SUCEUR ................................. 46 54. RÉGLAGE DE LA HAUTEUR DU SUCEUR ..................................46 ...
Avant-propos Plaque signalétique L'TRIDENT B20SC est une autolaveuse qui exploite l'action mécanique d'une brosse tournante et l'action chimique d'une solution d'eau et de détergent pour nettoyer tout type de sol et recueillir, à son passage, la saleté soulevée et la solution détergente non absorbée par le sol.
SYMBOLES SUR LA MACHINE Symbole de l'interrupteur général ou interrupteur à clef (uniquement pour version B-BT). Il est utilisé sur le tableau de commande pour indiquer la mise en service (I) ou l'extinction (0) de la machine par l'interrupteur à clé. Symbole mode ECO (uniquement pour version B-BT).
Page 7
Il est utilisé sur le tableau de commande pour identifier le bouton de commande d'activation du moteur brosse mais pas de l'électrovanne. Symbole de l'interrupteur du moteur d’aspiration position « ON – ASPIRATION » (uniquement pour version TRIDENT B20SC). Il est utilisé sur le tableau de commande pour identifier le bouton de commande d'activation du moteur d'aspiration.
Page 8
SYMBOLES SUR LA MACHINE Symbole qui indique la position du bouchon de vidange du réservoir de solution. Symbole qui indique la position du filtre du réservoir de solution. Symbole qui indique la position du tuyau de vidange du réservoir de récupération Symbole de réglage du débit de détergent.
NORMES GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ Les règles indiquées ci-dessous doivent être respectées scrupuleusement pour éviter des dommages pour la machine et des blessures pour l’opérateur. AVERTISSEMENT : Lire avec attention les étiquettes sur la machine. Ne jamais les recouvrir et les remplacer immédiatement en cas de détérioration.
Page 10
Ne pas mélanger de détergents de type différent, pour éviter le dégagement de gaz nocifs. La machine n'est pas destinée au nettoyage de moquettes. Ne pas mettre de récipients de liquide sur la machine. Éviter de faire fonctionner les brosses lorsque la machine est à l'arrêt pour ne pas endommager le sol.
à fourches. IL EST INTERDIT d'empiler les emballages. Masse totale de la machine avec l'emballage : version B: 207,23lb version BT: 202,67lb TRIDENT B20SC: 207,23lb Les dimensions de l'emballage sont les suivantes : A= 40,06in B= 25,98in C= 56,30in 1.
3. Vérifier que l'interrupteur général machine soit en position « 0 » (pour versions B-BT) ou « OFF » (pour versions TRIDENT B20SC), dans le cas contraire, le placer correctement. 4. Débrancher le connecteur du système électrique du connecteur de batteries 5.
PREPARATION DE LA MACHINE 5. Flexible d'aspiration du suceur 6. Bouchon connecteur du câble du chargeur de batterie. 7. Tuyau de vidange du réservoir de récupération 8. Guidon de commande, au-dessous duquel se trouve le levier présence opérateur. 9. Tuyau moteur d'aspiration. 10.
7. Bouton de commande électrovanne proportionnelle. 8. Bouton d'accrochage - décrochage de brosse. 8. COMPOSANTS DU TABLEAU DE COMMANDE (VERSION TRIDENT B20SC) Les composants du tableau de commande s'identifient comme suit : 1. Indicateur de niveau de batterie - compteur horaire.
à l'arrière soit en position « 0 », dans le cas contraire, le placer sur « 0 » (uniquement pour version TRIDENT B20SC). 3. Vérifier que le connecteur installation électrique (03) soit débranché du connecteur de la batterie, dans le cas contraire, le débrancher.
Page 16
PREPARATION DE LA MACHINE 10. Retirer le couvercle d'aspiration et le fixer sur le support prévu à cet effet, situé à l'arrière de la machine. 11. Retirer le réservoir de récupération de la machine, en faisant attention au tuyau de vidange, le poser sur une surface soulevée du sol pour éviter tout dommage accidentel.
à l'arrière soit en position « 0 », dans le cas contraire, le placer sur « 0 » (uniquement pour version TRIDENT B20SC). 4. Vérifier que le connecteur installation électrique (03) soit débranché du connecteur de la batterie, dans le cas contraire, le débrancher.
Page 18
PREPARATION DE LA MACHINE 7. Retirer du raccord le tuyau (01) de vidange du réservoir de récupération et le poser au sol. 8. Défiler du porte-bavettes situé sur le réservoir de récupération le tuyau (05) du moteur d'aspiration. 9. Retirer de l'orifice situé dans le réservoir de récupération, le tuyau d'aspiration du suceur (06). 10.
à l'arrière soit en position « 0 », dans le cas contraire, le placer sur « 0 » (uniquement pour version TRIDENT B20SC). 4. Vérifier que le connecteur installation électrique (03) soit débranché du connecteur de la batterie, dans le cas contraire, le débrancher.
Le clignotement du symbole « sablier » (1) indique que le compteur est en train de compter le temps de fonctionnement de l'appareil. 18. INDICATEUR DU NIVEAU DE CHARGE DES BATTERIES (VERSIONS TRIDENT B20SC) L'écran de commande se trouve à l'arrière de l’appareil. Sur l'écran de commande, en bas, se trouve le symbole graphique qui identifie l'indicateur de niveau de charge des batteries.
ATTENTION ! La machine ne se déplacera pas (ni en avant ni en arrière) tant que la poignée de réglage du potentiomètre (01) est au minimum. 20. AVANCE À LA VITESSE DE TRAVAIL (VERSIONS B ET TRIDENT B20SC) La traction de cette machine est obtenue grâce à la brosse qui, fonctionnant avec une bonne répartition des poids, peut entraîner la machine vers l'avant.
2. Porter l'interrupteur général de la machine (01) en position « 0 » et retirer la clé du tableau de bord (versions B-BT). Porter l'interrupteur général de la machine à l'arrière en position « 0 » (uniquement pour version TRIDENT B20SC). 3. Tirer le frein de stationnement en actionnant le levier (02) sur la partie latérale droite de la machine (uniquement pour version BT).
ATTENTION : Vérifier que la brosse soit accrochée correctement. En cas contraire, la machine pourrait se déplacer de manière intempestive et imprévue. 24. MONTAGE DE LA BROSSE (VERSIONS TRIDENT B20SC) Pour monter les brosses sur le corps du carter, il faut effectuer ce qui suit : 1.
EMPLOI DE LA MACHINE 26. PRÉPARATION AU TRAVAIL (VERSIONS B-BT) Avant de commencer à employer la machine, il faut effectuer ce qui suit : 1. Vérifier que le réservoir de récupération est vide, dans le cas contraire, le vider totalement. 2.
EMPLOI DE LA MACHINE Au cours des premiers mètres, vérifier que la vitesse soit adaptée au travail à exécuter, dans le cas contraire, effectuer son réglage en lisant le paragraphe « RÉGLAGE DE LA VITESSE D'UTILISATION DE LA MACHINE » (valable uniquement pour les versions BT). Au cours des premiers mètres, vérifier que la solution détergente sortant soit adaptée au travail à...
ATTENTION : Pour reprendre le travail, il suffit d'appuyer sur le levier de présence opérateur, afin de réactiver le moteur traction (version BT) et le moteur d'aspiration. 27. PRÉPARATION AU TRAVAIL (VERSIONS TRIDENT B20SC) Avant de commencer à employer la machine, il faut effectuer ce qui suit : 1.
EMPLOI DE LA MACHINE Si l'on souhaite effectuer uniquement le nettoyage, il suffit de porter le bouton (04) situé sur le tableau de commande en position « Pos.-02 », le moteur d'aspiration cessera immédiatement de tourner. Au terme du cycle de nettoyage, pour continuer à nettoyer et sécher le sol, porter le bouton (04) en position «...
ATTENTION ! Si l'on éteint la machine avec l'interrupteur général à clé, le débit de détergent sélectionné reste néanmoins en mémoire. 30. RÉGLAGE DU DÉTERGENT (VERSION TRIDENT B20SC) Ouvrir d'abord au maximum le robinet de réglage du débit de sortie à l'aide du levier (01) à l'arrière de la machine.
EMPLOI DE LA MACHINE 31. RÉGLAGE DE LA VITESSE DE TRAVAIL (VERSIONS BT) Pour régler la vitesse d'avancement avec le potentiomètre il faut : 1. Vérifier que la poignée (1) réglage de la vitesse soit placée sur le minimum. 2. Vérifier que le carter et le suceur soient soulevés du sol 3.
EMPLOI DE LA MACHINE Si au cours du nettoyage on relâche le levier de présence opérateur, le moteur traction (version BT), le moteur brosse et l'électrovanne cessent de fonctionner. Le symbole « O » reste activé sur l'écran de commande. ATTENTION : Pour reprendre le travail, il suffit d'appuyer sur le levier de présence opérateur, afin de réactiver le moteur traction (version BT), le moteur brosse et l’électrovanne.
ATTENTION : cette opération doit être effectuée en portant des gants pour éviter le contact avec des solutions dangereuses. 37. VIDANGE DU RÉSERVOIR DE RÉCUPÉRATION (VERSIONS TRIDENT B20SC) Pour effectuer le réglage du détergent, procéder comme suit : 1. Porter avant tout la machine dans un lieu prévu pour la vidange des eaux sales.
À LA FIN DU TRAVAIL 38. À LA FIN DU TRAVAIL (VERSIONS B-BT) À la fin du travail et avant tout type d'entretien, réaliser les opérations suivantes : 1. Désactiver le mode « AUTO » en appuyant sur le bouton (01) situé sur le tableau de bord. De cette manière, le moteur brosse et l'électrovanne s'éteindront tandis que le moteur d'aspiration restera activé...
Page 33
À LA FIN DU TRAVAIL 12. Fixer le corps du suceur sur son raccord. 13. Insérer le tuyau d'aspiration (07) dans le manchon (08) dans le corps du suceur. 14. S'il est nécessaire de vider le réservoir de solution, dévisser le robinet-filtre (10) sur la partie latérale gauche de la machine et le visser au terme de l'opération.
À LA FIN DU TRAVAIL 39. À LA FIN DU TRAVAIL (VERSIONS TRIDENT B20SC) À la fin du travail et avant tout type d'entretien, réaliser les opérations suivantes : 1. Éteindre le moteur d'aspiration en agissant sur l'interrupteur (01) situé à l'arrière de la machine.
Page 35
À LA FIN DU TRAVAIL 11. Fixer le corps du suceur sur son raccord. 12. Insérer le tuyau d'aspiration (07) dans le manchon (08) dans le corps du suceur. 13. S'il est nécessaire de vider le réservoir de solution, dévisser le robinet-filtre (10) sur la partie latérale gauche de la machine et le visser au terme de l'opération.
ENTRETIEN JOURNALIER EFFECTUER TOUTES LES OPÉRATIONS D'ENTRETIEN EN SÉQUENCE 40. NETTOYAGE DU BOUCHON-FILTRE DU RÉSERVOIR DE SOLUTION Pour obtenir le débit correct de solution détergente dans le circuit d'eau, il est nécessaire de garantir le nettoyage approprié du filtre du réservoir de solution. Pour ce faire, procéder comme suit : 1.
ENTRETIEN JOURNALIER 2. Débrancher le connecteur de l'installation électrique (02) du connecteur de batteries. 3. Tirer le frein de stationnement en actionnant le levier (03) sur la partie latérale droite de la machine (uniquement pour version BT). 4. Retirer le couvercle d'aspiration (04) et le fixer sur le support (05) prévu à cet effet, situé à l'arrière de la machine.
ENTRETIEN JOURNALIER 43. NETTOYAGE DE LA BROSSE (VERSIONS TRIDENT B20SC) Pour le nettoyage correct du sol, il est nécessaire de garantir le nettoyage approprié de la brosse. Pour ce faire, procéder comme suit : 1. Vérifier que le réservoir de récupération est vide, dans le cas contraire, le vider.
Page 39
ENTRETIEN JOURNALIER 5. Défiler le tuyau d'aspiration (05) de la bouche d'aspiration (06) dans le corps du suceur. 6. Dévisser les poignées (07) dans le dispositif de prémontage du suceur. 7. Défiler le corps du suceur des fentes sur le raccord du suceur. 8.
ENTRETIEN HEBDOMADAIRE 45. NETTOYAGE DU TUYAU D'ASPIRATION En cas d'aspiration insuffisante, il faut contrôler si le tuyau d'aspiration est obstrué. Le cas échéant, le nettoyer avec un jet d'eau en effectuant la procédure suivante : 1. Éliminer la continuité sur l'installation électrique de la machine en agissant sur l'interrupteur général (01) à...
Page 41
ENTRETIEN HEBDOMADAIRE 1. Éliminer la continuité sur l'installation électrique de la machine en agissant sur l'interrupteur général (01) à l'arrière de la machine et en tournant la clé en position « 0 » (valable pour les versions B-BT). 2. Vérifier que le réservoir de récupération est vide, dans le cas contraire, le vider. 3.
ENTRETIEN HEBDOMADAIRE 9. Tourner le gobelet (09) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le dégager de la machine. 10. Retirer le filtre (10) du réservoir de récupération. 11. Retirer le réservoir de récupération de la machine, en faisant attention au tuyau de vidange. 12.
ATTENTION : durant cette opération, s'assurer qu'il n'y a pas d'objets ou de personnes à proximité de la brosse. 50. REMPLACEMENT DE LA BROSSE (VERSION TRIDENT B20SC) Le bon état de la brosse garantit une meilleure capacité de travail. Pour le remplacement, procéder comme suit : 1.
à proximité de la brosse. 6. Enlever l'ancienne brosse et la remplacer par la nouvelle, lire le paragraphe « MONTAGE DE LA BROSSE (versions TRIDENT B20SC) » pour effectuer le remplacement. 51. RÉGLAGE DE LA DIRECTION DE LA MACHINE À...
ENTRETIEN EXTRAORDINAIRE 5. Défiler le tuyau d'aspiration (05) de la bouche d'aspiration (06) dans le corps du suceur. 6. Dévisser les poignées (07) dans le dispositif de prémontage du suceur. 7. Défiler le corps du suceur des fentes sur le raccord du suceur. ATTENTION : porter des gants pour exécuter cette opération afin de se protéger contre tout contact avec des matériaux et des solutions dangereuses.
CONTRÔLE DE FONCTIONNEMENT 55. LA MACHINE NE DÉMARRE PAS 1. Vérifier si les batteries sont chargées 2. Contrôler si le connecteur du système électrique est branché sur le connecteur des batteries 3. Contrôler que l'interrupteur à clé soit en position « I » (versions B-BT). 56.
ÉLIMINATION Procéder à l'élimination de la machine auprès d'un démolisseur ou d'un centre de collecte autorisé. Avant de détruire la machine, il faut retirer et séparer les matériaux suivants et les envoyer aux centres de collecte et de tri en respectant les normes en vigueur en matière d'hygiène environnementale : ...
CHOIX ET UTILISATION DES BROSSES BROSSE EN POLYPROPYLÈNE (PPL) Elle peut être utilisée sur tous les types de sol, car elle a une bonne résistance à l'usure et à l'eau chaude (au-dessous de 140 °F). Les brosses en polypropylène ne sont pas hygroscopiques et elles conservent donc leurs propriétés même lorsqu'elles sont utilisées sur un sol mouillé. BROSSE EN NYLON Elle peut être utilisée sur tous les types de sol, en offrant une très bonne résistance à...