Publicité

Liens rapides

APRS
APRS
À PROPOS D'APRS
Le système de suivi automatique des paquets (position) (APRS = Automatic Packet/
Position Reporting System) a été conçu par Bob Bruninga, WB4APR, du Maryland
aux É.-U. Bob Bruninga est le président de l'APRS Engineering LLC, détentrice de
la marque de commerce APRS. Bob a défini le protocole APRS et conçu le
programme "APRSdos" (nom officiel du système APRS). Ce programme tourne
sur la plate-forme MS-DOS.
Le concept APRS est apparu à la fin des années 70 et a constamment été remanié
depuis sa première mise en oeuvre en 1992. Aujourd'hui, diverses versions
autorisées ont été produites pour différentes plate-formes (voir "Le logiciel APRS",
à la page 4). Il existe des versions pour les plate-formes Macintosh (MacAPRS) et
Windows (WinAPRS et APRSplus), une version écrite en Java (javAPRS) et une
version conçue pour le Palm III (PocketAPRS).
Le TH-D7 est l'une des dernières créations pour le système APRS. Il s'agit en fait
d'une radio de communication fermeltaut de transmettre des données APRS.
Le protocole APRS fait appel à la transmission par paquets (trames d'information
non numérotées). Un paquet contient la position, des données sur la station, des
données d'état et des messages. La position contient la latitude et la longitude, les
données sur la station contiennent des renseignements sur la station (indicatif
d'appel, puissance d'émission, etc.), des données météorologiques (température,
vitesse et direction du vent, etc.), les données d'état sont l'équivalent d'un
commentaire et le message ressemble au courrier électronique.
Pour exploiter l'APRS, vous avez besoin d'un émetteur-récepteur équipé d'un
contrôleur de terminal nodal (CTN) et d'un programme APRS installé sur un
ordinateur. Le TH-D7 est muni d'un CTN intégré et il est aussi doté des fonctions
APRS jugées indispensables pour un émetteur-récepteur portatif. Pour plus de
détails sur l'exploitation d'APRS avec le TH-D7, reportez-vous à la section
"UTILISATION DU TH-D7 EN TANT QUE SIMPLE STATION APRS", à la page 12.
La section suivante décrit, de façon générale, l'usage du système APRS avec les
émetteurs-récepteurs, les CTN et les ordinateurs personnels.
1
Retour à la table des matières

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Kenwood APRS TH-D7

  • Page 1 APRS APRS À PROPOS D’APRS Le système de suivi automatique des paquets (position) (APRS = Automatic Packet/ Position Reporting System) a été conçu par Bob Bruninga, WB4APR, du Maryland aux É.-U. Bob Bruninga est le président de l’APRS Engineering LLC, détentrice de la marque de commerce APRS.
  • Page 2: Configuration D'une Station Aprs

    Voici en quoi consiste la configuration de base d’une station APRS. L’émetteur- récepteur est connecté à un CTN, lui-même connecté au port série d’un ordinateur sur lequel le programme APRS est installé. Radio KENWOOD Dual FM DUAL BANDER TM-V7 Ordinateur...
  • Page 3 à un port série de l’ordinateur et le CTN à l’autre port série. Si l’ordinateur n’est doté que d’un seul port série, le CTN doit être muni d’une entrée GPS. Configuration d’une station mobile APRS (ordinateur de bureau) KENWOOD Dual FM DUAL BANDER TM-V7 Radio Ordinateur Logiciel APRS Configuration d’une station...
  • Page 4 APRS Le logiciel APRS Le logiciel APRS peut actuellement tourner sur un certain nombre de plateformes. Ces programmes sont continuellement mis à jour et ils peuvent être téléchargés far Internet. La plupart des programmes sont en fait des partagiciels et les dernières versions sont disponibles sur le site FTP de la Tucson Amateur Packet Radio Corporation (TAPR): ftp://ftp.tapr.org/aprssig APRSdos (ftp://ftp.tapr.org/aprssig/dosstuff/APRSdos)
  • Page 5: Données Météorologiques

    APRS • Pistage Les stations mobiles envoient fréquemment leurs données de position. La réception de leurs positions permet aux programmes APRS de faire le suivi de leur mouvement. Le suivi du mouvement, de la vitesse et de la direction a lieu en temps réel. Vous pouvez sauvegarder les données de pistage dans un fichier pour les reproduire plus tard.
  • Page 6 APRS • Messages L’APRS est doté d’une puissante fonction de messagerie. Deux types de messages peuvent être utilisés: les messages adressés et les bulletins. Les messages adressés vous permettent d’utiliser un indicatif d’appel comme adresse, de créer un message d’une ligne et de le transmettre. Le destinataire retourne automatiquement un accusé...
  • Page 7 APRS • Latitude, longitude et localisateur en quadrillage carré L’APRS est conçu pour envoyer et recevoir des données de position. Les données de position sont définies par une latitude et une longitude, exprimées en “dd°mm.mm” (par exemple, 32°31.82 minutes). Les chiffres après le point ne sont pas des secondes, mais bien des décimales.
  • Page 8: Fréquences D'exploitation

    APRS L’exploitation du système APRS exige la présence d’un contrôleur de terminal nodal (CTN) conforme au protocole AX.25 1200 bps. La vitesse de transfert entre l’ordinateur et le CTN peut être établie par le biais du logiciel APRS. Certains CTN sont dotés de fonctions intégrées pour l’exploitation du système APRS, comme la connexion directe à...
  • Page 9: Répéteurs Numériques

    APRS Réseaux L’APRS est un système basé sur la transmission de paquets établit far réseau. La portée des émetteurs-récepteurs est limitée, mais grâce aux répéteurs numériques, l’APRS couvre tous le pays. Grâce aux passerelles HF et Internet, vous pouvez accéder à toutes les stations APRS du pays. •...
  • Page 10 APRS • Passerelles HF Une passerelle est un répéteur numérique qui peut relayer des paquets d’une fréquence à une autre. Dans le cas d’APRS, les passerelles HF ont été établies pour permettre aux milliers d’utilisateurs de la bande VHF d’avoir vue sur ce qui se passe sur la bande APRS HF.
  • Page 11 APRS Mic Encoder™ Le Mic Encoder, propriété de Bob Bruninga, a été conçu pour faciliter l’exploitation d’APRS sur un station mobile. Ce codeur a été mis en service par la Tucson Amateur Packet Radio Corporation (TAPR). Nous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce dispositif.
  • Page 12: Utilisation Du Th-D7 En Tant Que Simple Station Aprs

    UTILISATION DU TH-D7 EN TANT QUE SIMPLE STATION APRS Pour exploiter l’APRS, vous avez toujours besoin d’un émetteur-récepteur, d’un CTN et d’un ordinateur. KENWOOD a conçu l’émetteur-récepteur TH-D7 pour faciliter l’usage de l’APRS. Le TH-D7 est doté d’un CTN intégré et des ressources logicielles de base pour l’exploitation de l’APRS.
  • Page 13: Retour À La Table Des Matières

    APRS Définition de votre position La méthode la plus précise de déterminer votre position consiste à utiliser un récepteur GPS. Si vous disposez d’un tel appareil, reportez-vous à la section “UTILISATION DU TH-D7 AVEC UN RÉCEPTEUR GPS”, à la page 38. Si vous n’avez pas de récepteur GPS, vous pouvez quand même utiliser l’APRS.
  • Page 14 à votre situation. Sur le TH-D7, vous pouvez utiliser les menus pour sélectionner l’icône de votre station. Le menu propose 15 icônes populaires pour les stations mobiles. Ces 15 icônes sont les suivantes: KENWOOD (par défaut) SSTV Triangle Jogger, coureur...
  • Page 15 Cette table est identifiée par la barre oblique inverse ( \ ). Par exemple, l’icône VOITURE est spécifiée par “/>”, où “/” identifie la table d’icônes et “>” le symbole de cette icône. Ou encore, l’icône KENWOOD, spécifiée par “\K”, où “\” identifie la table d’icônes secondaire et “K” son symbole.
  • Page 16 APRS ) ! ( é r a l l " é é É e l i é é t é c i l é î o à e l i i a l \ & é é t a ’ e ’...
  • Page 17 APRS \ < l i o \ > é é t é é t ? “ ) ” ê é é t é é t é é t é é t é é t f f i ) t r ô...
  • Page 18 APRS Le TH-D7 peut afficher les graphiques suivants dans la liste des stations reçues. La table des icônes est identifiée sous la colonne “/” et le symbole d’icone est identifié sous la colonne “$”. Les icônes avec une barre oblique inverse ( \ ) dans la colonne de la table des icônes se trouvent dans la table secondaire.
  • Page 19 APRS Établissement de la méthode de transmission Vous pouvez choisir parmi 3 méthodes pour transmettre votre position sous forme de données APRS: MANUAL, AUTO ou PTT (en accédant à l’élément de menu 2–9 (DATA TX) du menu APRS). • MANUAL Le TH-D7 transmet les données APRS uniquement lorsque vous appuyez sur [BCON].
  • Page 20 APRS Réglage du chemin pour paquets Avec l’APRS, il est très important de définir le chemin pour paquets. Ce réglage dépend de l’emplacement et de la manière dont vous utilisez le TH-D7. Nous décrivons ci-dessous la façon de transmettre vos données plus efficacement à...
  • Page 21 Le non-protocole pour les données transmises au moyen d’un programme APRS commence toujours par AP. C’est pour cette raison que le TH-D7 est réglé par par défaut à APK001 (APrs Kenwood version 001). Pour une utilisation normale, vous n’avez pas besoin de modifier ce réglage.
  • Page 22 APRS • Spécial (Special) Ce réglage est utilisé pour les événements spéciaux. Si vous réglez le non- protocole de votre station à SPCL, les données reçues qui ne sont pas des données SPCL sont ignorées. Un événement spécial peut être, par exemple, l’installation du système APRS dans la voiture de tête d’un marathon olympique, ou tout autre événement au niveau local.
  • Page 23 APRS Comment recevoir des données APRS sur le TH-D7 Il est très facile de recevoir des données APRS sur le TH-D7. Tout ce que vous avez à faire, c’est de sélectionner la fréquence APRS et d’appuyer sur [TNC]. À ce stade, “PACKET” ne doit pas être affiché. “OPENING TNC” s’affiche temporairement au bas de l’écran.
  • Page 24: Messages De Notification

    APRS • Messages de notification Lorsque vous recevez des données APRS, l’indicatif d’appel peut apparaître au bas de l’écran sans que l’écran éclair n’apparaisse. Cela signifie que ces données (avec le même texte d’état) ont déjà été reçues de cette station. Cela empêche l’écran éclair d’apparaître continuellement pour afficher des données déjà...
  • Page 25 APRS Comment lire les données des stations reçues Les données APRS reçues sont conservées dans la mémoire de votre émetteur- récepteur et vous pourrez les visualiser plus tard. 1 Appuyez sur [LIST] pour obtenir la liste des stations reçues. L’indicatif d’appel de chaque station apparaît à...
  • Page 26 APRS • Icône Les icônes graphiques qui peuvent être affichées sur le TH-D7 sont présentées ci-dessous. Les autres icônes sont affichées sous forme de combinaison de 2 ou 3 caractères. Le premier caractère identifie la table d’icônes et le second représente le symbole d’icône. Le troisième caractère peut représenter des données d’icône en format-XYZ de suiveurs GPS.
  • Page 27 APRS 4 Appuyez à nouveau sur [OK] pour faire afficher les données sur la latitude et la longitude. • Latitude: N pour la latitude nord et S pour la latitude sud. yy°yy.yy: Degrés, minutes et 2 décimales • Longitude: W pour la longitude ouest et E pour la longitude est. xxx°xx.xx: Degrés, minutes et 2 décimales Le logiciel APRS vous permet d’utiliser une “position ambiguë”.
  • Page 28 APRS 2) Données de station mobile (transmises par d’autres moyens): La ligne supérieure affiche l’indicatif d’appel, la ligne centrale est vierge et la ligne inférieure affiche la vitesse et la direction du mouvement (comme au point 1). 3) Données de station fixe (avec PHGD): La ligne supérieure affiche l’indicatif d’appel.
  • Page 29 APRS 4) Données de station fixe (en format compressé): La ligne supérieure affiche l’indicatif d’appel, la ligne centrale est vierge et la ligne inférieure affiche le rayon de la couverture de transmission (*** milles). 5) Données de station fixe (avec aucunes données ajoutées): La ligne supérieure affiche l’indicatif d’appel, la ligne centrale est vierge et la ligne inférieure affiche “cse---°s---m”...
  • Page 30 APRS 8) Données météorologiques: La ligne supérieure affiche l’indicatif d’appel. Les lignes centrale et inférieure affichent les données météorologiques. • dir***° Ceci indique la direction du vent: 0° représente le nord, 90° l’est et 180° le sud. • s***m (s***k) Ceci indique la vitesse du vent en milles (ou en kilomètres) par heure.
  • Page 31 APRS MESSAGES La fonction de messagerie du système APRS est très puissante. Vous pouvez utiliser le TH-D7 pour envoyer et recevoir des messages sur toute l’étendue couverte par les répéteurs numériques et les passerelles. Aux États-Unis par exemple, un usager vivant en Californie peut envoyer un message à un ami en Floride au moyen de son TH-D7 seulement.
  • Page 32 APRS Entrée d’un message Marche à suivre pour l’entrée d’un message ou d’un bulletin sur le TH-D7: 1 Appuyez sur [MSG]. 2 Sélectionnez “INPUT” et appuyez sur [OK] pour passer en mode d’entrée des messages. 3 Pour un message: Entrez l’indicatif d’appel de la destination dans le champ “TO:”. Pour un bulletin: Tapez BLNn dans le champ “TO:”...
  • Page 33 APRS Transmission d’un message Chaque message est transmis un maximum de 5 fois à 1 minute d’intervalle, jusqu’à la réception d’un accusé de réception. Aucun accusé de réception n’est retourné dans le cas d’un bulletin, qui est toujours transmis 5 fois à 1 minute d’intervalle.
  • Page 34 APRS Réception d’un message Le TH-D7 peut emmagasiner jusqu’à 16 messages (messages ou bulletins transmis/ reçus) en mémoire. • Icône de courrier Lorsque le TH-D7 reçoit un nouveau message, l’icône de courrier apparaît dans le coin inférieur gauche de l’afficheur. Cette icône n’apparaît pas lorsque vous recevez un bulletin.
  • Page 35 APRS • Rejet des messages Dans les conditions suivantes, le TH-D7 rejettera le message reçu pour le retourner à son expéditeur: Les 16 emplacements mémoire sont saturés, L’icône de courrier est affichée Les données les plus anciennes constituent un message qui vous est adressé.
  • Page 36 APRS 1 Messages entrants • L’icône de courrier est affichée à l’extrémité gauche de la ligne. • Le dernier chiffre du numéro de message est affiché. • La flèche gauche est affichée (données reçues). • L’indicatif d’appel de la station qui a envoyé le message est affiché. 2 Bulletins entrants •...
  • Page 37 APRS 4 Bulletins sortants • L’icône de message est affichée à l’extrémité gauche de la ligne. • La flèche droite est affichée (données transmises). • “BLN” (bulletin) est affiché, suivi du numéro de bulletin. • L’un des symboles suivants est affiché à l’extrémité droite de la ligne: + Les données sont transmises à...
  • Page 38: Utilisation Du Th-D7 Avec Un Récepteur Gps

    APRS UTILISATION DU TH-D7 AVEC UN RÉCEPTEUR GPS Le TH-D7 est doté d’un port d’entrée GPS et il peut facilement être connecté à un récepteur GPS. Vous pouvez utiliser le câble fourni à cet effet. Avantages • Le TH-D7 et un récepteur GPS avec carte intégrée est l’ensemble le plus compact qui peut constituer une station APRS mobile.
  • Page 39 APRS Réception des données GPS Connectez le récepteur GPS à l’entrée GPS du TH-D7, puis réglez l’élément de menu 2–2 (GPS UNIT) à “NMEA”. Nous vous recommandons de placer le récepteur GPS à un endroit découvert. Le TH-D7 reçoit les données de position du récepteur GPS toutes les 10 secondes.
  • Page 40 APRS Sortie de données Point-de-cheminement À l’origine, les points de cheminement avaient rapport à la route vers une destination. Cette fonction est aussi utilisée pour laisser une piste de cheminement, en route vers votre destination. Le TH-D7 utilise cette fonction. Lorsque le TH-D7 reçoit des données de position APRS, l’indicatif d’appel et les données de position sont envoyées sous forme de points de cheminement au récepteur GPS.
  • Page 41: Utilisation Du Th-D7 Avec Un Ordinateur (Et Gps)

    APRS UTILISATION DU TH-D7 AVEC UN ORDINATEUR (ET GPS) Si vous désirez exploiter la gamme complète des fonctions APRS, connectez le TH-D7 à un ordinateur sur lequel le logiciel APRS est installé. Dans le cas d’une exploitation mobile, connectez un récepteur GPS au TH-D7. Configuration du système •...
  • Page 42 APRS Configuration du programme APRS Tel que mentionné précédemment, en réglant le TH-D7 au mode de transmission par paquets, vous le préparez à l’exploitation APRS avec un programme APRS sur votre ordinateur. Tout ce qui vous reste à faire, c’est de configurer le programme APRS lui-même.
  • Page 43 APRS • Réglages du programme APRS Les résultats des tests effectués en février 1999 sont présentés ci-dessous. Les tests de fonctionnement n’ont pas été effectués pour tous les logiciels, mais si vous utilisez le fichier d’initialisation du CTN décrit plus haut, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes.
  • Page 44: Matériel De Référence

    APRS MATÉRIEL DE RÉFÉRENCE Références • Le fichier README (Lisez-moi) du logiciel APRSdos. • “Getting on Track With APRS” par Stan Horzepa, WA1LOU Sites Web Bob Bruninga, WB4APR (APRSdos) http://web.usna.navy.mil/~bruninga/aprs.html ftp://ftp.tapr.org/aprssig/dosstuff/APRSdos Brent Hildebrand, KH2Z (APRSplus) http://www.tapr.org/~kh2z/aprsplus ftp://ftp.tapr.org/aprssig/winstuff/APRSPLUS Mark Sproul, KB2ICI (WinAPRS) http://msproul.rutgers.edu/KB2ICI.html ftp://ftp.tapr.org/aprssig/winstuff/WinAPRS Keith Sproul, WU2Z (MacAPRS)
  • Page 45: À Propos De Gps

    À PROPOS DE GPS Le système de positionnement global (GPS = Global Positioning System) a été élaboré à des fins militaires par le US Department of Defense (DoD). Par la suite, il a été rendu partiellement accessible au public. Sa précision est au millimètre près pour les applications militaires, mais pour le public, sa précision est limitée à...
  • Page 46 Réglages de l’interface GPS: Débit: 4800 (par défaut) ou 9600 bps. Établi à l’aide de GBAUD. Longueur de mot: 8 bits Parité: Aucune Bits d’arrêt: 1 bit Contrôle de débit: Aucun Phrases GPS Le CTN intégré au TH-D7 peut interpréter les 6 phrases suivantes: •...
  • Page 47 13918458 Longitude. Des commandes peuvent être utilisées pour établir le format d’affichage DMD (comme pour NMEA) ou DMS. Un champ à la fin des données indique quel format d’affichage est utilisé. Dans l’exemple ci-dessus, la longitude serait de 139°18,458 minutes (DMD) ou 139°18 minutes et 45,8 secondes (DMS).
  • Page 48 2 $GPGGA Il s’agit d’un des formats de sortie stipulés dans la norme NMEA-0183. Il donne l’heure, la latitude, la longitude et la hauteur. Il ne donne ni la date ni la vitesse ni la direction. $GPGGA,hhmmss.ss,llll.ll,a,yyyy.yy,a,x,xx,x.x,x.x,M,x.x,M,x.x,xxxx *hh<CR><LF> Début de la phrase. Identification du transmetteur.
  • Page 49 3 $GPRMC Il s’agit d’un des formats de sortie stipulés dans la norme NMEA-0183. Il donne la date, l’heure, la latitude, la longitude, la vitesse et la direction. $GPRMC,hhmmss.ss,a,llll.ll,a,yyyy.yy,a,x.x,x.x,ddmmyy,x.x,a*hh <CR><LF> Début de la phrase. Identification du transmetteur. RMC, Identification de phrase. hhmmss.ss, Heures, minutes et secondes (UTC).
  • Page 50 4 $GPVTG Il s’agit d’un des formats de sortie stipulés dans la norme NMEA-0183. Il donne la vitesse et la direction. $GPVTG,x.x,T,x.x,M,x.x,N,x.x,K*hh<CR><LF> Début de la phrase. Identification du transmetteur. VTG, Identification de la phrase. x.x, Relèvement vrai. Angle (en degrés) par rapport au nord vrai. Indique “relèvement vrai”.
  • Page 51 6 $PNTS Il s’agit d’une phrase privée conforme à la norme NMEA-0183. Elle est utilisée par le système Navitra au Japon. En plus de la date, l’heure, la latitude, la longitude, la vitesse et la direction, cette phrase comprend aussi un court message, le code de groupe et le numéro d’icône.
  • Page 52 Icône. L’un des 15 types entre 0 et 9 et entre A à E. Lorsqu’elle est reconfigurée par microprogrammation du TH-D7, la valeur établie par la commande NTSMRK est insérée. mes, Message de 20 octets au maximum. Lorsqu’elle est reconfigurée par microprogrammation du TH-D7, la chaîne de caractères établie dans la commande NTSMSG est insérée.
  • Page 53 WinPix32: http://www.skypoint.com/~k0heo/ Nouveau matériel Le VC-H1 de KENWOOD, appelé Communicateur visuel interactif, est un système SSTV compact. Il a été conçu pour la SSTV couleur prêt-à-l’emploi et il comprend un convertisseur de balayage lent, une caméra CCD et un écran ACL (voir la section “COMMANDE DU VC-H1”, à...
  • Page 54: Méthodes De Transmission

    Scottie: Conçu par Ed Murphy, GM3BSC (Écosse). Martin: Conçu par Martin Emmerson, G3OQD (Angleterre). Fast FM: Conçu par KENWOOD pour le VC-H1. Ces modes traitent les images comme des signaux analogiques. La transmission des signaux analogiques a l’avantage de ne pas être interrompue, mais la qualité...
  • Page 55 SSTV Procédure de test: 1 Saisie de l’image sur le VC-H1. 2 Transmission de l’image saisie dans chacun des modes. 3 Réception de l’image sur le VC-H1. 4 Transfert de l’image reçue sur l’ordinateur. Durée de transmission en fonction du mode (TH-D7 avec VC-H1) Conditions: •...
  • Page 56: Bit De Départ

    SSTV Robot C36 Le mode Robot C36 est une méthode qui divise l’image en un signal unique de luminance (Y) et en deux signaux de chrominance (R-Y et B-Y). Cette méthode utilise moins de mémoire que la méthode RVB. Les signaux Y, R-Y et B-Y sont transmis tour à...
  • Page 57 SSTV La figure ci-dessous est un schéma du fonctionnement simplifié de cette méthode. Une image saisie au moyen d’une caméra CCD est sortie sous forme de signal analogique (habituellement sous forme de signaux composites NTSC, au Japon). L’avantage de NTSC tient à sa bande passante de 4 MHz et à sa résolution horizontale de 350 lignes.
  • Page 58 SSTV Mode Fast FM Selon l’approche conceptuelle qui sous-tend SSTV, les modes de transmission sont conçus pour exploiter la bande passante entre 300 Hz et 3 kHz pour la transmission des signaux radio. Depuis quelques années, la plupart des émetteurs-récepteurs VHF/UHF FM permettent la communication par paquets à...
  • Page 59 SSTV Format du mode Fast FM Format du signal: 1 2 3 i l a é t u ’ à s i l é à s i l s i l , s t r é d i l s t i s é...
  • Page 60: Commutation Pour La Réception

    SSTV Le TH-D7 en mode Fast FM ou vocal Lorsque vous utilisez le PG-4V pour connecter le VC-H1 au TH-D7, vous pouvez surimprimer du texte, tel que votre indicatif d’appel, et sélectionner le mode de transmission. La bande passante pour la transmission en mode Fast FM est plus large que pour le mode vocal.
  • Page 61 SSTV Schéma du mode Fast FM: VC-H1 Commu- AMP MIC VHF VCO tateur SSDI AMP MIC UHF VCO FAST FM H.-P. Commu- AMP AUDIO VHF IF IC tateur Commu- tateur UHF IF IC FAST FM TH-D7 : Segment commun : Mode vocal ou autre que Fast FM : Mode FAST FM Retour à...
  • Page 62 SSTV RAPPORT RSV i l i é t é t o é ê r ) t i c i f é t é , t i v i t c i f é t f i t À s i l À...
  • Page 63 SSTV COMMANDE DU VC-H1 Lorsque vous utilisez le PG-4V pour connecter le VC-H1 au TH-D7, vous pouvez entrer un texte à l’écran du VC-H1. Vous pouvez aussi établir le mode de transmission et envoyer des images en réponse aux demandes de transmission d’images d’autres stations.
  • Page 64 SSTV Diagramme de connexion du PG-4V !4 !2 !0 i y r w !5 !3 !1 o u t e q Connecteur Fiche Nom de Nom de broche broche broche broche SSDO SSPTT FSSDO SSDI Retour à la table des matières...
  • Page 65 SSTV MATÉRIEL DE RÉFÉRENCE Références • SSTV Handbook, publié chez CQ Publications Sites Web JF1QCI: http://www.hi-ho.ne.jp/~jf1qci/index.htm SSTV: http://www.ultranet.com/~sstv/ Retour à la table des matières...
  • Page 66 Automatic Pacquet/ Position Reporting System, APRS et Mic Encoder sont des marques de commerce (déposées) de Bob Bruninga, WB4APR. SKY COMMAND est une marque de commerce de KENWOOD Corporation. Les autres noms de produit ou de compagnie mentionnés dans le présent document peuvent être des marques de commerce de leurs détenteurs respectifs.

Table des Matières