Publicité

Liens rapides

Guide de démarrage

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour BeWAN LanBooster 2000

  • Page 1 Guide de démarrage...
  • Page 2: Le Routeur Rnis Universel

    LanBooster 2000 afin de connecter votre réseau local à Internet. Pour plus de détails sur ces opérations et sur les autres fonctions gérées par le LanBooster 2000, veuillez vous reporter au Guide de l’utilisateur (format PDF) fourni sur le CD-ROM LanBooster.
  • Page 3 Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. BeWAN systems ne peut être tenue pour responsable si une non-conformité partielle apparaît entre ce manuel et le produit qu’il décrit, ni des éventuels dommages accidentels directs ou indirects consécutifs à...
  • Page 4: Table Des Matières

    Signification des voyants lumineux du routeur ..... . . 6 Configuration rapide du LanBooster 2000 pour la connexion à Internet ..7 Installation des utilitaires sur PC .
  • Page 5: Introduction

    • son port Uplink, qui vous permet de raccorder d’autres ordinateurs via un concentrateur Ethernet externe (non fourni). Le LanBooster 2000 gère dynamiquement la connexion à Internet et son partage sur le réseau local. Il gère également la connexion au réseau local des sites et utilisateurs distants.
  • Page 6: Raccordement Des Ordinateurs Au Routeur

    Raccordement des ordinateurs au routeur Le raccordement des ordinateurs du réseau local au LanBooster 2000 peut s’effectuer directement grâce au concentrateur Ethernet intégré dans le routeur. Il peut également s’effectuer indirectement en utilisant un concentrateur Ethernet externe. Les deux types de raccordement peuvent être utilisés simultanément.
  • Page 7: Raccordement Du Routeur Au Réseau Rnis

    Raccordement du routeur au réseau RNIS Pour raccorder le LanBooster 2000 au réseau RNIS, procédez comme suit : 1. Munissez-vous du câble RNIS noir fourni dans l’emballage du routeur. 2. Raccordez une extrémité de ce câble au port ISDN du routeur.
  • Page 8: Configuration Rapide Du Lanbooster 2000 Pour La Connexion À Internet

    Si le lancement n’est pas automatique, exécutez le programme autorun.exe qui se trouve à la racine du CD-ROM. 2. Cliquez sur Débuter l’installation, Série 2000, LanBooster 2000, Utilitaires, puis sur Utilitaires LanBooster. 3. Une fois dans le programme d’installation, cliquez successivement sur Suivant, Suivant, puis sur Suivant.
  • Page 9 TCP/IP) (voir la section « Configuration des ordinateurs du réseau » page 19). 6. La fenêtre d’accueil de l’Assistant de démarrage est montrée ci-dessous. Dans la rubrique Mot de passe, entrez le mot de passe du LanBooster 2000, puis cliquez sur Ok. Le mot de passe par défaut est “bewan”.
  • Page 10 9. Une fois le redémarrage du routeur terminé, sélectionnez le mode par lequel vous allez le configurer : Telnet ou HTML. Le mode HTML, plus convivial, est recommandé pour configurer le LanBooster 2000. C’est l’utilisation de celui-ci que nous documentons dans ce guide.
  • Page 11: Installation Des Utilitaires Sur Macintosh

    (adresse MAC, adresse IP, masque de réseau, emplacement). Sélectionnez le routeur à configurer, puis cliquez sur Ok. Remarque : si l’Assistant de démarrage ne trouve pas le LanBooster 2000 sur le réseau, vérifiez les raccordements du câble Ethernet et la configuration du Mac (carte réseau et protocole TCP/IP).
  • Page 12 7. La fenêtre d’accueil de l’Assistant de démarrage est montrée ci-dessous. Dans la rubrique Mot de passe, entrez le mot de passe du LanBooster 2000, puis cliquez sur Ok. Le mot de passe par défaut est “bewan”. 8. Après l’acceptation de votre authentification, l’Assistant de démarrage affiche la fenêtre ci- dessous.
  • Page 13 « Accès à l’administration du routeur » page 13. Remarque : la configuration du routeur via une session Telnet est également possible sur Macintosh. Un logiciel Telnet pour Macintosh est fourni sur le CD-ROM LanBooster. Guide de démarrage du LanBooster 2000...
  • Page 14: Accès À L'administration Du Routeur

    PC ou votre Macintosh est automatiquement lancé et se connecte au serveur HTML intégré du LanBooster 2000, afin que vous puissiez paramétrer la connexion Internet. Remarque : lorsque vous configurez votre routeur depuis un PC, vous avez également la possibilité...
  • Page 15: Accès À Internet Via Le Réseau Rnis

    2. En face de l’intitulé Activation, sélectionnez : • Oui, si vous avez choisi d’utiliser le serveur DHCP du LanBooster 2000 pour assigner dynamiquement des adresses IP aux ordinateurs de votre réseau. Dans ce cas, indiquez la première adresse IP à assigner dans la rubrique Début des adresses IP et le nombre maximum d’adresses IP à...
  • Page 16 Cliquez ensuite sur Suivant. 4. Dans la rubrique Pays, sélectionnez le pays dans lequel est installé le LanBooster 2000. Dans la rubrique Numéro de bus RNIS : • Si le LanBooster 2000 est connecté à une ligne directe (accès de base Numéris, Numéris Duo, Numéris Itoo…), n’entrez rien dans cette rubrique.
  • Page 17 Dans la rubrique Numéro à composer, entrez le numéro d’appel du FAI (ne mettez pas d’espace ni de virgule). Remarque : si le LanBooster 2000 est relié à un standard d’entreprise, n’oubliez pas, si nécessaire, de préciser le préfixe de sortie de celui-ci (généralement le “0”).
  • Page 18 B. Remarque : si vous souhaitez modifer les paramètres par défaut de la connexion BOD reportez-vous au Guide de l’utilisateur du LanBooster 2000 fourni sur le CD-ROM. Dans la rubrique Authentification PPP, sélectionnez PAP ou CHAP ou PAP seulement.
  • Page 19 (dommage non couvert par la garantie). Le LanBooster 2000 est désormais prêt à se connecter à Internet. Vous pouvez modifier à tout moment votre configuration Internet en vous reportant au chapitre « Installation Avancée »...
  • Page 20: Configuration Des Ordinateurs Du Réseau

    1er cas : le serveur DHCP du LanBooster 2000 est activé Remarque : le serveur DHCP est activé par défaut. Si vous avez activé le serveur DHCP du LanBooster 2000 (voir page 14) afin qu’il assigne dynamiquement des adresses IP aux ordinateurs de votre réseau, procédez comme suit : 1.
  • Page 21 3. Dans l’onglet Adresse IP de la fenêtre Propriétés TCP/IP, sélectionnez l’option Obtenir automatiquement une adresse IP. 4. Cliquez sur l’onglet Configuration DNS, puis sélectionnez Désactiver DNS. 5. Refermez les fenêtres en cliquant sur OK et redémarrez l’ordinateur lorsque Windows vous le propose. Guide de démarrage du LanBooster 2000...
  • Page 22: 2Ème Cas : Le Serveur Dhcp Du Lanbooster 2000 N'est Pas Activé

    2ème cas : le serveur DHCP du LanBooster 2000 n’est pas activé Si vous avez désactivé le serveur DHCP du LanBooster 2000 (voir page 14), préférant attribuer des adresses IP fixes aux ordinateurs du réseau local, procédez comme suit : 1.
  • Page 23 Remarque : le cas échéant, vous pouvez indiquer plusieurs adresses de serveurs DNS. Celle qui apparaît en tête de liste sera utilisée en priorité. 6. Refermez les fenêtres en cliquant sur OK et redémarrez l’ordinateur lorsque Windows vous le propose. Guide de démarrage du LanBooster 2000...
  • Page 24: Configuration D'un Macintosh

    Configuration d’un Macintosh Le LanBooster 2000 utilise le protocole réseau TCP/IP, il faut donc que celui-ci soit installé sur votre Macintosh. Le protocole TCP/IP est inclus par défaut à partir de la version Mac OS 8.0. Remarque : nous ne documentons pas ici la configuration de Macintosh utilisant un système d'exploitation antérieur à...
  • Page 25 5. Dans la rubrique Masque sous-réseau, spécifiez la valeur du masque de sous-réseau par défaut du LanBooster 2000, soit “255.255.255.0”. 6. Dans la rubrique Adresse du routeur, spécifiez l'adresse IP attribuée au LanBooster 2000. Rappel : par défaut l'adresse IP du LanBooster 2000 est “192.168.1.1”.
  • Page 26 à l’abonnement). 8. Dans la fenêtre de confirmation des modifications, cliquez sur Enregistrer. 9. Redémarrez le Macintosh. Remarque : sous Mac OS 9.x, il n’est pas nécessaire de redémarrer votre Macintosh. Guide de démarrage du LanBooster 2000...
  • Page 27: Configuration Des Navigateurs Internet

    Nous indiquons ici comment les logiciels de navigation installés sur les PC du réseau local doivent être configurés pour pouvoir se connecter à Internet via le LanBooster 2000. Nous avons pris l’exemple des logiciels les plus couramment utilisés, à savoir Microsoft Internet Explorer et Netscape Navigator (logiciels fournis sur le CD-ROM du LanBooster).
  • Page 28: Déclaration De Conformité

    - Nature : Routeur - Type : Routeur Ethernet 10 Base-T RNIS - Référence commerciale : LanBooster 2000 Déclare sous son entière responsabilité que le produit décrit ci-dessus est en conformité avec les exigences essentielles applicables et en particulier celles de la directive R&TTE 1999/5/CE suivantes :...

Table des Matières