Page 2
à Internet. Pour plus de détails sur ces opérations et sur les autres fonctions gérées par les LanBooster 6104 ou 6104 W, veuillez vous reporter au Guide de l’utilisateur (format PDF) fourni sur le CD-ROM LanBooster.
Les informations contenues dans ce manuel sont susceptibles de modification sans préavis. BeWAN systems ne peut être tenue pour responsable si une non-conformité partielle apparaît entre ce manuel et le produit qu’il décrit, ni des éventuels dommages accidentels directs ou indirects consécutifs à...
• un port ADSL, qui vous permet de raccorder votre ligne ADSL grâce au câble RJ11 fourni. • un point d’accès réseau sans fil (LanBooster 6104 W) afin de connecter des stations Wireless. Le LanBooster Série 6100 gère dynamiquement la connexion à Internet et son partage sur le réseau local.
Raccordements du routeur Raccordement du routeur à l’alimentation électrique Pour mettre sous tension le LanBooster, procédez comme suit : 1. Munissez-vous du câble d’alimentation électrique fourni dans l’emballage du routeur. 2. Raccordez au connecteur DC5V du routeur l’extrémité du câble prévue à cet effet. 3.
Raccordement des ordinateurs au routeur Le raccordement des ordinateurs du réseau local au LanBooster peut s’effectuer directement grâce au commutateur Ethernet intégré dans le routeur. Il peut également s’effectuer indirectement en utilisant un concentrateur Ethernet externe. Les deux types de raccordement peuvent être utilisés simultanément.
Remarque : si le voyant ACT et le voyant situé à côté clignotent simultanément, cela signifie que le serveur TFTP est démarré. Votre routeur est prêt à recevoir une nouvelle mise à jour. Voyants du LanBooster 6104 W Voyant Coul.
Si le lancement n’est pas automatique, exécutez le programme autorun.exe qui se trouve à la racine du CD-ROM. 2. Cliquez sur Débuter l’installation, Série 6100, LanBooster 6104 ou LanBooster 6104 W, Utilitaires, puis sur Utilitaires LanBooster.
Page 10
8. La fenêtre d’accueil de l’Assistant de démarrage est montrée ci-dessous. Dans la rubrique Mot de passe, entrez le mot de passe du LanBooster, puis cliquez sur Ok. Le mot de passe par défaut est “bewan”. 9. Après l’acceptation de votre authentification, l’Assistant de démarrage affiche la fenêtre ci- dessous.
Page 11
10. Cliquez sur Suivant>>. La configuration choisie est enregistrée et le redémarrage du routeur peut commencer (écran ci-dessous). 11. Une fois le redémarrage du routeur terminé, sélectionnez le mode par lequel vous allez le configurer : Telnet ou HTML. Le mode HTML, plus convivial, est recommandé pour configurer le LanBooster. C’est l’utilisation de celui-ci que nous documentons dans ce guide.
Installation des utilitaires sur Mac OS 9 Pour effectuer les opérations décrites ici, utilisez un Macintosh avec les caractéristiques suivantes : • système d’exploitation : Mac OS 9 ; • un lecteur de CD-ROM ; • une carte réseau Ethernet correctement configurée en protocole TCP/IP (voir page 27) ; •...
Page 13
9. La fenêtre d’accueil de l’Assistant de démarrage est montrée ci-dessous. Dans la rubrique Mot de passe, entrez le mot de passe du LanBooster, puis cliquez sur Ok. Le mot de passe par défaut est “bewan”. 10. Après l’acceptation de votre authentification, l’Assistant de démarrage affiche la fenêtre ci- dessous.
Page 14
11. Cliquez sur Suivant>>. La configuration choisie est enregistrée et le redémarrage du routeur peut commencer (écran ci-dessous). 12. Une fois le redémarrage du routeur terminé, cliquez sur HTML pour accéder à la configuration du routeur. Le navigateur Web par défaut du Macintosh est alors automatiquement lancé et la connexion avec le LanBooster est établie.
Installation des utilitaires sur Mac OS X Pour effectuer les opérations décrites ici, utilisez un Macintosh avec les caractéristiques suivantes : • système d’exploitation : Mac OS X ; • un lecteur de CD-ROM ; • une carte réseau Ethernet correctement configurée en protocole TCP/IP (voir page 30) ; •...
Page 16
7. La fenêtre d’accueil de l’Assistant de démarrage est montrée ci-dessous. Dans la rubrique Mot de passe, entrez le mot de passe du routeur, puis cliquez sur Ok. Le mot de passe par défaut est “bewan”. 8. Après l’acceptation de votre authentification, l’Assistant de démarrage affiche la fenêtre ci- dessous.
Page 17
9. Cliquez sur Suivant>>. La configuration choisie est enregistrée et le redémarrage du routeur peut commencer (écran ci-dessous). 10. Une fois le redémarrage du routeur terminé, cliquez sur HTML pour accéder à la configuration du routeur. Le navigateur Web par défaut du Macintosh est alors automatiquement lancé et la connexion avec le routeur est établie.
(voir le Guide de l’utilisateur fourni sur le CD-ROM). 3. Dès que votre identification a été acceptée, la page d’accueil du configurateur HTML du LanBooster s’affiche (voir écran du LanBooster 6104 W ci-dessous). Guide de démarrage - Série LanBooster 6100...
Configuration des paramètres Wireless (LanBooster 6104 W) Si vous disposez du LanBooster 6104 W, le lien Paramètres du réseau Wireless apparaît sur le Menu principal. Le réseau sans fil est principalement employé lorsqu’il s’agit d’interconnecter des portables à un réseau local filaire de manière simple et rapide. Les postes pourront se déplacer sans problème à...
Accès à Internet via ADSL 1. Dans la section Installation Rapide du Menu principal, cliquez sur Accès Internet. 2. Dans la rubrique Accès Internet via l’ADSL, sélectionnez le protocole utilisé par votre ligne ADSL (en cas de doute, renseignez-vous auprès de votre opérateur télécom pour connaître la nature de la liaison).
Page 21
Dans la rubrique Nom de la connexion, entrez un nom de connexion. Le choix de ce nom est arbitraire et n’a pas d’incidence sur la connexion. Dans les rubriques Nom d’utilisateur et Mot de passe, entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe de connexion que vous a attribués le FAI.
Page 22
7. Si vous désirez tester votre connexion ADSL, lancer votre requête Internet et ainsi vérifier l’exactitude des paramètres saisis, dans la section Administration Système du Menu principal, cliquez sur Etat de la ligne ADSL / LAN / WAN. 8. La fenêtre correspondante apparaît. Dans la partie Etat de la ligne ADSL, pour savoir tout d’abord si votre routeur est bien synchronisé...
MPoA (mode utilisé par la plupart des réseaux dégroupés) Après avoir cliqué sur MPoA (RFC1483/2684), une fenêtre apparaît. 1. En face de l’intitulé MPoA, sélectionnez l’option Activer. 2. Dans la rubrique Encapsulation, selon le paramètre indiqué par votre FAI, sélectionnez l’option correspondante.
Page 24
Attention : n’éteignez surtout pas le LanBooster pendant cette phase de redémarrage. Vous risqueriez d’endommager sa mémoire et de le rendre inutilisable (dommage non couvert par la garantie). Une nouvelle fenêtre apparaît. Cliquez sur l’adresse http, qui est en fait l’adresse IP de votre routeur, afin de retourner sur le configurateur du LanBooster.
Configuration des ordinateurs du réseau Nous documentons ici la configuration des ordinateurs fonctionnant sous les systèmes d’exploitation suivants : Windows XP, Mac OS 9 et Mac OS X. Cette procédure s’applique aux ordinateurs existants au moment de l’installation du routeur ainsi qu’aux nouveaux ordinateurs que vous pourrez installer ultérieurement.
5. Sélectionnez l’option Obtenir une adresse IP automatiquement. 2ème cas : le serveur DHCP du LanBooster n’est pas activé Si vous avez désactivé le serveur DHCP du LanBooster, préférant attribuer des adresses IP fixes aux ordinateurs du réseau local, et si aucun serveur DHCP n’est activé sur votre réseau, procédez comme suit : 1.
Page 27
En cas de doute sur ces points, vous devez prendre conseil auprès d’un spécialiste réseaux. Dans la rubrique Masque de sous-réseau, entrez maintenant le masque de sous-réseau correspondant. 7. Dans la rubrique Passerelle par défaut, entrez l’adresse IP attribuée au LanBooster. Rappel : par défaut, l’adresse IP du LanBooster est “192.168.1.1”.
Configuration sous Mac OS 9 Le LanBooster utilise le protocole réseau TCP/IP, il faut donc que celui-ci soit installé sur votre Macintosh. Le protocole TCP/IP est inclus par défaut à partir de la version Mac OS 8.0. Remarque : nous ne documentons pas ici la configuration de Macintosh utilisant un système d'exploitation antérieur à...
Page 29
2ème cas : le serveur DHCP du LanBooster n’est pas activé Vous avez choisi d'attribuer des adresses IP fixes aux ordinateurs du réseau local. Procédez comme suit : 1. Choisissez menu Pomme, Tableaux de bord, TCP/IP. 2. Dans le menu PopUp Connexion, choisissez Ethernet. 3.
Page 30
7. Dans la rubrique Adr. serv. de noms, saisissez de préférence l’adresse IP du routeur. De cette façon, vous utilisez la fonction DNS du routeur. Sinon, vous pouvez également saisir l’adresse de serveur DNS indiquée par votre FAI (pour cela, reportez-vous à la documentation fournie par celui-ci lors de la souscription à...
Configuration sous Mac OS X Le LanBooster utilise le protocole réseau TCP/IP, il faut donc que celui-ci soit installé sur votre Macintosh. Le protocole TCP/IP est inclus par défaut à partir de la version Mac OS 8.0. 1er cas : le serveur DHCP du LanBooster est activé Remarque : le serveur DHCP est activé...
Page 32
2ème cas : le serveur DHCP du LanBooster n’est pas activé Vous avez choisi d'attribuer des adresses IP fixes aux ordinateurs du réseau local. Procédez comme suit : 1. Effectuez un double-clic sur l’icône de votre disque dur, sur Applications, puis sur Préférences Système.
Configuration des navigateurs Internet Nous indiquons ici comment les logiciels de navigation installés sur les PC du réseau local doivent être configurés pour pouvoir se connecter à Internet via le LanBooster. Nous avons pris l’exemple des logiciels les plus couramment utilisés, à savoir Internet Explorer et Netscape Navigator (logiciels fournis sur le CD-ROM du LanBooster).
- Nature : Modems-routeurs - Type : Modems-routeurs ADSL 10/100 Base-Tx - Références commerciales : LanBooster 6104 et LanBooster 6104 W Déclare sous son entière responsabilité que les produits décrits ci-dessus sont en conformité avec les exigences essentielles applicables et en particulier celles de la directive R&TTE 1999/5/CE suivantes :...