Manuel - BMV-700H Table des matières 1. Précautions à prendre ! ......................1 1.1. Consignes générales de sécurité ..................1 1.2. Avertissements de sécurité relatifs à la haute tension ..............1 1.3. Avertissements de sécurité relatifs à la batterie ................. 1 1.4.
Page 3
Manuel - BMV-700H 7.2.2. Tension de pleine charge ..................24 7.2.3. Seuil de décharge ....................24 7.2.4. Courant de queue ....................24 7.2.5. Temps de détection de pleine charge................. 24 7.2.6. Exposant de Peukert .................... 24 7.2.7. Facteur d'efficacité de charge ................. 25 7.2.8.
Page 4
Manuel - BMV-700H 9.3.7. L'état de charge affiche toujours 100 %..............40 9.3.8. L'état de charge n'augmente pas assez rapidement ou trop rapidement lors du processus de charge........................40 9.3.9. Lecture de tension de la batterie incorrecte ..............40 9.3.10.
Manuel - BMV-700H 1. Précautions à prendre ! 1.1. Consignes générales de sécurité Lisez attentivement ce manuel d’instructions. Il contient des instructions importantes qui doivent être suivies pendant l’installation, l’utilisation et l’entretien. Conservez ces instructions pour vous y référer ultérieurement lors de l’utilisation et de l’entretien.
2.1. Contrôleur de batterie Le BMV-700H est un contrôleur de batterie. Il mesure la tension et le courant de la batterie. Sur la base des mesures relevées, il calcule l’état de charge et l’autonomie restante de la batterie. Il conserve également une trace des données historiques, telles que la décharge la plus profonde, la décharge moyenne et le nombre de cycles de charge et de décharge.
Manuel - BMV-700H 2.5. Accessoires Les éléments en option suivants peuvent être nécessaires en fonction de votre configuration : • Dispositif GX, tel qu’un Cerbo GX - pour le système et/ou la surveillance à distance. • Câble VE.Direct - pour raccorder le contrôleur de batterie à un dispositif GX.
Manuel - BMV-700H 3. Installation 3.1. Que contient l’emballage ? BMV-700H Unité et sa plaque de fixation. Shunt 500 A dans un boîtier. Câble RJ12 UTP de 10 m. Plaque frontale carrée et bride de fixation. Sachet avec 4 petites vis.
Manuel - BMV-700H Vue du dessus du boîtier du shunt montrant les orifices de montage. 3.3. Montage de l’unité L’unité peut être installée de plusieurs manières : A. Montage du panneau, l’unité est fixée à l’arrière du panneau. B. Montage du panneau, l’unité est fixée à l’avant du panneau.
Page 10
Manuel - BMV-700H Méthode de montage B. Méthode de montage C. Pour les instructions concernant le montage mural, consultez les manuels d’instructions du montage mural sur les pages du produit Montage mural du boitier pour BMV ou MPPT Control Montage mural du boitier pour...
Manuel - BMV-700H 3.4. Vue d'ensemble des connexions Type de borne Affichage Bouton de configuration Bouton Bas Bouton Haut Bouton de sélection Connecteur RJ12 Borne RJ12 Avertisseur sonore Connecteur de relais programmable Connecteur Push Connecteur VE.Direct Borne VE.Direct Connexion de batterie négative...
Manuel - BMV-700H Loads & Chargers Battery bank Installation de base du contrôleur de batterie. 3.6. Relais programmable Le contrôleur de batterie est équipé d’un relais programmable. Ce relais peut être utilisé en tant que relais d’alarme, pour démarrer un générateur ou pour d’autres applications. Pour de plus amples renseignements sur les différents modes du relais et sa configuration, consultez le chapitre Paramètres du relais...
Manuel - BMV-700H 4. Suivez l’assistant de configuration ; voir le chapitre Assistant de configuration [10]. 5. Une fois l’assistant de configuration terminé, réglez le courant et la tension appropriés du shunt en fonction des paramètres Shunt current (Courant du shunt) [33]...
Manuel - BMV-700H 4. Configuration Une fois les branchements électriques réalisés et le contrôleur de batterie mis sous tension, il doit être configuré afin d’être adapté au système dans lequel il est utilisé. Cette opération peut être effectuée à l’aide des boutons de l’unité du contrôleur de batterie ou, plus facilement, via l’application VictronConnect.
Manuel - BMV-700H Display Setup Select button button + (up) and - (down) buttons Écran et boutons de l’unité BMV. Pour accéder au menu de configuration et modifier des paramètres : Commencez depuis le menu principal. Appuyez sur SETUP pendant 2 secondes pour entrer dans le menu de configuration.
Manuel - BMV-700H • Localement à travers Bluetooth en utilisant le dongle VE.Direct Bluetooth Smart branché sur le port VE.Direct. • À distance via un dispositif GX, en utilisant la fonction « Remote » de VictronConnect. Pour plus d’informations, voir le chapitre VictronConnect-Remote dans le manuel de l’application VictronConnect.
Manuel - BMV-700H • Pour mettre à jour le micrologiciel, appuyez sur le bouton « UPDATE ». 4.4. Effectuer le paramétrage essentiel Les paramètres par défaut du contrôleur de batterie sont adaptés aux batteries plomb, comme les batteries AGM, à électrolyte gélifié, OPzV ou OPzS.
Page 18
Manuel - BMV-700H Courant de queue Dans VictronConnect, consultez : Paramètres > Batterie > Courant de queue. Sur l’unité, consultez : Menu de configuration > Paramètre 03 - Courant de queue. Certains chargeurs de batteries au lithium suspendent la charge si le courant de charge chute en dessous d'une valeur prédéterminée.
Manuel - BMV-700H 5. Fonctionnement 5.1. Comment fonctionne le Contrôleur de batterie ? La principale fonction du contrôleur de batterie consiste à surveiller et à indiquer l'état de charge d'une batterie, pour connaitre le niveau de charge de la batterie, et en particulier, pour éviter une décharge totale à laquelle on ne s'attend pas.
Manuel - BMV-700H décharge [24]. Si la demande de la consommation varie fortement, il vaut mieux ne pas se fier à cette indication puisqu'il s'agit d'une lecture passagère, qui ne doit servir qu'à titre indicatif. Nous vous recommandons vivement d'utiliser l'indication de l'état de charge afin de vous assurer que la batterie est supervisée avec précision.
Manuel - BMV-700H • Tension (V). • Courant (A). • Puissance (W). • Ampères-Heures consommés (Ah). • État de charge (%). Tendances du contrôleur de batterie dans l’application VictronConnect. 5.5. Historique Le contrôleur de batterie enregistre l’historique des évènements. Ils peuvent être utilisés ultérieurement pour évaluer des modèles d'utilisation et l'état de la batterie.
Manuel - BMV-700H 5.5.2. Accès aux données historiques via l’unité Pour consulter le menu de l’historique du contrôleur de batterie, appuyez sur SELECT lorsque vous êtes en mode normal : • Appuyez sur + ou – pour naviguer parmi les différents paramètres.
Manuel - BMV-700H • Total cycles de charge : le nombre de cycles de charge au cours de la durée de vie du contrôleur de batterie. Un cycle de charge est compté chaque fois que l'état de charge descend en dessous de 65 %, et ensuite monte jusqu'à 90 %.
Manuel - BMV-700H • Tension de pleine charge - la tension Float du chargeur de batterie. • Courant de queue - un pourcentage de la capacité de la batterie. • Temps de détection de pleine charge - temps en minutes.
Un dispositif GX, tel que le Cerbo GX, est un dispositif Victron Energy qui assure le contrôle et la surveillance de tous les équipements Victron qui y sont connectés. Le contrôle et la surveillance du dispositif GX et des équipements qui y sont connectés peuvent être effectués localement ou à...
Manuel - BMV-700H Exemple de raccordement d’un contrôleur de batterie à un dispositif GX. 6.3. Intégration personnalisée Veuillez noter qu’il s’agit d’une fonction avancée et qu’elle requiert des connaissances de programmation. Le port de communications VE.Direct peut être utilisé pour lire des données et modifier les paramètres. Le protocole VE.Direct est extrêmement simple à...
Manuel - BMV-700H 7. Totalité des Fonctions et Paramètres Ce chapitre explique tous les paramètres du contrôleur de batterie. De plus, nous avons également une vidéo qui explique ces paramètres et la manière d’interagir avec chacun d’eux afin d’obtenir une supervision précise de la batterie pour les batteries au plomb et au lithium.
Manuel - BMV-700H 7.2.2. Tension de pleine charge La tension de la batterie doit être supérieure à cette valeur pour la batterie soit considérée comme entièrement chargée. Dès que le contrôleur de batterie détecte que la tension de la batterie a atteint cette « tension de pleine charge » et que le courant a chuté...
Manuel - BMV-700H 7.2.7. Facteur d'efficacité de charge Le « facteur d’efficacité de charge » compense les pertes de capacité (Ah) qui se produisent pendant la charge. Un paramètre de 100 % équivaut à aucune perte. Une charge d'efficacité de 95 % signifie que 10 Ah doivent être transférés à la batterie pour obtenir réellement 9,5 Ah stockés dans la batterie.
Manuel - BMV-700H Paramètre Par défaut Modes Démarrage synchronisé (paramètre 70) ON/OFF 7.2.11. État de charge Ce paramètre permet de définir manuellement la valeur de l’état de charge. Il n’est actif que lorsque le contrôleur de batterie a été synchronisé au moins une fois, que ce soit automatiquement ou manuellement.
Manuel - BMV-700H • Sur l’unité, activez le paramètre de relais en changeant la valeur d’activation et de désactivation à n’importe quelle valeur supérieure à zéro. 7.3.1. Mode relais Ce paramètre offre les modes de relais suivants : Paramètre Mode par défaut...
Manuel - BMV-700H 7.3.5. Temporisation de l’arrêt du relais Définit la durée pendant laquelle la condition « relais hors tension » doit perdurer avant que le relais ne s’ouvre. Un exemple d’application consiste à laisser un générateur en marche pendant un certain temps pour mieux charger la batterie lorsque le relais est réglé...
Manuel - BMV-700H 7.4. Paramètres d'alarme Le contrôleur de batterie BMV est équipé d’un relais d’alarme et d’un avertisseur. Les alarmes sont également visibles sur l’application VictronConnect tant qu’elle est connectée au contrôleur de batterie, ou elles sont utilisées pour envoyer un signal d’alarme à...
Manuel - BMV-700H Paramètre Par défaut Plage Procédure Valeur de désactivation de l’alarme 0 - 384 V 0,1 V (paramètre 36) 7.4.4. Alarme de tension élevée Lorsque l’option est activée, l’alarme se déclenche si la tension de la batterie passe au-dessus de la valeur d’activation pendant plus de 10 secondes.
Manuel - BMV-700H 7.5.6. Affichage de la puissance Doit être réglé sur ON pour afficher la mesure de la puissance dans le menu de surveillance. Paramètre Par défaut Modes Affichage de la puissance (paramètre 54) 7.5.7. Affichage des Ah consommés Doit être réglé...
Manuel - BMV-700H 7.6. Paramètres divers 7.6.1. Version du logiciel Paramètre 61 Ce paramètre est en lecture seule. Il affiche la version du micrologiciel du contrôleur de batterie. La version du logiciel telle qu’affichée sur l’unité est la même que la version du micrologiciel telle qu’affichée dans les paramètres du produit de l’application VictronConnect.
Manuel - BMV-700H Paramètre Par défaut Modes Verrouiller la configuration (paramètre 64) ON/OFF 7.6.5. Shunt current (Courant du shunt) Lorsqu’un shunt autre que celui fourni avec le contrôleur de batterie est utilisé, utilisez ce paramètre pour définir le courant nominal du shunt.
Manuel - BMV-700H à proximité des uns des autres, cela peut prêter à confusion de savoir avec lequel vous communiquez. Vous pouvez ajouter par exemple des numéros d'identification à leur nom, tels que : Contrôleur de batterie A, Contrôleur de batterie B, etc.
Manuel - BMV-700H 8. Capacité de batterie et coefficient de Peukert La capacité de la batterie est exprimée en Ampère-heure (Ah), et elle indique la quantité de courant que peut fournir une batterie au fil du temps. Par exemple : si une batterie de 100 Ah est déchargée avec un courant constant de 5 A, la batterie sera entièrement déchargée au bout de 20 heures.
Page 40
Manuel - BMV-700H Exemple de calculs en utilisant les valeurs nominales de 5 et 20 h. Le taux C5 est de 75 Ah. Le taux t1 est de 5 h et I1 est calculé : Le taux C20 est de 100 Ah. Le taux t2 est de 20 h et I2 est calculé : L’exposant de Peukert est :...
Manuel - BMV-700H 9. Dépannages 9.1. Problèmes de fonctionnalité 9.1.1. L'unité est morte Lors de la première connexion, l’écran de l’unité devrait s’allumer. Si ce n'est pas le cas, vérifiez le fusible sur le câble BATTERY +, puis vérifiez également le câble lui-même et ses extrémités.
Manuel - BMV-700H 9.3.2. Lecture de courant incomplète Les négatifs de toutes les consommations et sources de charge présentes dans le système doivent être branchés sur le côté négatif du système du shunt. Si le négatif d'une consommation ou d'une source de charge est branché directement sur la borne négative de la batterie ou sur le côté...
Manuel - BMV-700H 9.3.4. Lecture incorrecte de l'état de charge. Une lecture incorrecte de l’état de charge peut être due à de nombreuses raisons. Paramètres de la batterie incorrects Les paramètres suivants auront un effet sur le calcul de l'état de charge s'ils ont été configurés de manière incorrecte : •...
Manuel - BMV-700H 9.3.7. L'état de charge affiche toujours 100 %. Une des raisons possibles est que les câbles négatifs entrant et sortant du contrôleur de batterie ont été mal branchés. Consultez le paragraphe Les courants de charge et de décharge sont inversés [37].