Manuel - SmartShunt IP65 Table des matières 1. Précautions à prendre ! ......................1 1.1. Consignes générales de sécurité ..................1 1.2. Avertissements de sécurité relatifs à la batterie ................. 1 1.3. Transport et stockage ....................... 1 2. Introduction ........................... 2 2.1.
Page 3
Manuel - SmartShunt IP65 7.2.1. Capacité de la batterie ..................21 7.2.2. Tension de pleine charge ..................21 7.2.3. Seuil de décharge ....................22 7.2.4. Courant de queue ....................22 7.2.5. Temps de détection de pleine charge................. 22 7.2.6. Exposant de Peukert .................... 22 7.2.7.
Manuel - SmartShunt IP65 1. Précautions à prendre ! 1.1. Consignes générales de sécurité Lisez attentivement ce manuel d’instructions. Il contient des instructions importantes qui doivent être suivies pendant l’installation, l’utilisation et l’entretien. Conservez ces instructions pour vous y référer ultérieurement lors de l’utilisation et de l’entretien.
2.1. Contrôleur de batterie Le SmartShunt IP65 est un contrôleur de batterie. Il mesure la tension et le courant de la batterie. Sur la base des mesures relevées, il calcule l’état de charge et l’autonomie restante de la batterie. Il conserve également une trace des données historiques, telles que la décharge la plus profonde, la décharge moyenne et le nombre de cycles de charge et de décharge.
Manuel - SmartShunt IP65 2.5. Accessoires Les éléments en option suivants peuvent être nécessaires en fonction de votre configuration : • Sonde de température pour BMV – pour mesurer la température de la batterie. • Dispositif GX, tel qu’un Cerbo GX - pour le système et/ou la surveillance à...
Pour l’emplacement précis des orifices de montage, consultez les schémas de dimension se trouvant dans l’annexe de ce manuel. Vue de haut du SmartShunt IP65 montrant les orifices de montage et Vue latérale du SmartShunt indiquant la méthode de montage.
Manuel - SmartShunt IP65 3. Branchez la cosse M10 du câble rouge avec fusible sur la borne positive de la batterie. À présent, le contrôleur de batterie est sous tension. , . Pour être entièrement opérationnel, le contrôleur de batterie doit être configuré. À cette fin, consultez le chapitre Configuration [8].
Manuel - SmartShunt IP65 Pour de plus amples renseignements sur la supervision du point médian et pour des schémas supplémentaires sur le câblage d’un parc de batteries, consultez le chapitre Contrôle de la tension médiane [32]. Contrôleur de batterie avec surveillance du point médian d’une batterie auxiliaire.
Manuel - SmartShunt IP65 Le contrôleur de batterie est connecté à un Cerbo GX et à un écran Touch. 3.7. Câblage à utiliser en tant que compteur CC Lorsque vous utilisez le contrôleur de batterie en tant que compteur CC, branchez-le à l’appareil ou au circuit qui doit être supervisé.
Manuel - SmartShunt IP65 4. Configuration Une fois les branchements électriques réalisés et le contrôleur de batterie mis sous tension, il doit être configuré afin d’être adapté au système dans lequel il est utilisé. Ce chapitre décrit comment configurer le contrôleur de batterie en réglant les paramètres de base. Pour connaître tous les paramètres et fonctions, consultez le chapitre...
Manuel - SmartShunt IP65 4.2. Mise à jour du micrologiciel Lors d’une nouvelle installation, il est recommandé de mettre à jour le micrologiciel du contrôleur de batterie. Si une version plus récente est disponible, l’application VictronConnect vous l’indiquera dès qu’une connexion sera établie avec le contrôleur de batterie.
Manuel - SmartShunt IP65 Tension de batterie nominale Paramètre de tension de pleine charge recommandée 36 V 39,6 V 48 V 52,8 V Pour plus d’informations, voir également le chapitre Tension de pleine charge [21]. 4.3.3. Configurez l’état de charge Dans l’application VictronConnect, consultez : Paramètres >...
Manuel - SmartShunt IP65 Avertissement important Les batteries au lithium sont chères et elles peuvent être endommagées de manière irrémédiable en raison d'un excès de décharge ou charge. Les dommages dus à une décharge profonde peuvent survenir si de petites charges consommatrices déchargent lentement la batterie alors que le système n'est pas utilisé. Ces charges peuvent être par exemple des systèmes d'alarme, des courants de veille de charges CC et du...
Manuel - SmartShunt IP65 5. Fonctionnement 5.1. Comment fonctionne le Contrôleur de batterie ? La principale fonction du contrôleur de batterie consiste à surveiller et à indiquer l'état de charge d'une batterie, pour connaitre le niveau de charge de la batterie, et en particulier, pour éviter une décharge totale à laquelle on ne s'attend pas.
Manuel - SmartShunt IP65 Par défaut, le seuil de décharge est défini sur 50 %. Pour paramétrer le seuil de décharge, consultez le paragraphe Seuil de décharge [22]. Si la demande de la consommation varie fortement, il vaut mieux ne pas se fier à cette indication puisqu'il s'agit d'une lecture passagère, qui ne doit servir qu'à...
Manuel - SmartShunt IP65 • Courant (A). • Puissance (W). • Ampères-Heures consommés (Ah). • État de charge (%). • Température (°C). Tendances du contrôleur de batterie dans l’application VictronConnect. 5.5. Historique Le contrôleur de batterie enregistre l’historique des évènements. Ils peuvent être utilisés ultérieurement pour évaluer des modèles d'utilisation et l'état de la batterie.
Manuel - SmartShunt IP65 5.5.2. Données historiques Information de décharge en Ah • Décharge la plus profonde : le contrôleur de batterie retient la valeur de décharge la plus profonde, et chaque fois que la batterie est déchargée à un niveau plus profond, l'ancienne valeur sera écrasée.
Manuel - SmartShunt IP65 Veuillez noter que contrairement à la gamme de contrôleurs de batterie BMV, le SmartShunt n’a pas de relais d’alarme ou d’avertisseur sonore. Si une fonction de relais est nécessaire, connectez le SmartShunt à un dispositif GX, et utilisez le relais de ce dispositif GX pour la fonctionnalité...
Page 21
Manuel - SmartShunt IP65 Écran d’état d’un contrôleur de batterie fonctionnant en mode contrôleur CC dans l’application VictronConnect. Remarque : le câblage d’un compteur CC diffère de celui d’un contrôleur de batterie, consultez le chapitre Câblage à utiliser en tant que compteur CC [7] pour savoir comment le brancher.
Un dispositif GX, tel que le Cerbo GX, est un dispositif Victron Energy qui assure le contrôle et la surveillance de tous les équipements Victron qui y sont connectés. Le contrôle et la surveillance du dispositif GX et des équipements qui y sont connectés peuvent être effectués localement ou à...
Manuel - SmartShunt IP65 Exemple de raccordement d’un contrôleur de batterie à un dispositif GX. Description Câble VE.Direct Dispositif GX Supervision locale à travers la Wi-Fi ou Ethernet Internet Supervision à distance à travers le portail VRM 6.3. Connexion à un réseau VE.Smart Le réseau VE.Smart est un réseau sans fil qui permet à...
Manuel - SmartShunt IP65 Exemple d’un système contenant un contrôleur de batterie avec une sonde de température et un chargeur solaire, les deux utilisant le réseau VE.Smart. Description Sonde de température Chargeur solaire. Connexion du réseau VE.Smart via Bluetooth. 6.4. Intégration personnalisée Veuillez noter qu’il s’agit d’une fonction avancée et qu’elle requiert des connaissances de programmation.
Manuel - SmartShunt IP65 7. Totalité des Fonctions et Paramètres Ce chapitre explique tous les paramètres du contrôleur de batterie. De plus, nous avons également une vidéo qui explique ces paramètres et la manière d’interagir avec chacun d’eux afin d’obtenir une supervision précise de la batterie pour les batteries au plomb et au lithium.
Manuel - SmartShunt IP65 Le tableau ci-dessous indique les réglages recommandés pour les batteries au plomb. Tension de batterie nominale Tension de pleine charge 12 V 13,2 V 24 V 26,4 V 36 V 39,6 V 48 V 52,8 V 7.2.3.
Manuel - SmartShunt IP65 L'efficacité de charge est presque de 100 % tant qu'aucune génération de gaz n'a lieu. Un dégagement gazeux signifie qu'une partie du courant de charge n'est pas transformée en énergie chimique stockée dans les plaques de la batterie, mais qu'elle est utilisée pour décomposer l'eau en gaz oxygène et hydrogène (hautement explosif !).
Manuel - SmartShunt IP65 Paramètre Par défaut Plage Écart État de charge -- % 0,0 - 100 % 0,1 % 7.2.12. Synchroniser le SoC sur 100 % Cette option peut être utilisée pour synchroniser manuellement le contrôleur de batterie. Dans l’application VictronConnect, appuyez sur le bouton « Synchroniser » pour synchroniser le contrôleur de batterie à 100 %.
Manuel - SmartShunt IP65 7.3.2. Alarme tension basse Lorsque l’option est activée, l’alarme se déclenche si la tension de la batterie chute en dessous de la valeur d’activation pendant plus de 10 secondes. L’alarme se désactive lorsque la tension de la batterie dépasse la valeur de désactivation.
Manuel - SmartShunt IP65 7.3.5. Alarme de tension de démarrage élevée Ce paramètre est disponible uniquement si l’entrée auxiliaire a été réglée sur « batterie de démarrage », voir le chapitre Entrée [27]. Lorsque l’option est activée, l’alarme se déclenche si la tension de la batterie de démarrage passe au-dessus de la valeur d’activation pendant plus de 10 secondes.
Manuel - SmartShunt IP65 7.4. Paramètres divers 7.4.1. Coefficient de température Ce paramètre est disponible si l’entrée auxiliaire a été réglée sur « température », voir paramètre Entrée AUX [27]. La capacité de batterie disponible se réduit avec la température. Le coefficient de température (delta T) correspond au pourcentage de la capacité...
Manuel - SmartShunt IP65 7.5.1. Réinitialiser l'historique Ce paramètre se trouve en bas de l’onglet Historique. N'oubliez pas que les données historiques sont un outil important pour effectuer un suivi du rendement de la batterie, et elles sont également nécessaires pour diagnostiquer d'éventuels problèmes liés à la batterie. Ne supprimez pas l'historique à...
Manuel - SmartShunt IP65 7.5.6. Modification du code PIN Dans la section Information du produit de l'interface Bluetooth du contrôleur de batterie, vous pouvez modifier le code PIN. 7.5.7. Nom personnalisé Sur l'écran d'information du Contrôleur de batterie, vous pouvez modifier le nom du contrôleur de batterie. Par défaut, il s'agit du nom du produit, mais vous pouvez avoir besoin d'un nom plus approprié.
Manuel - SmartShunt IP65 8. Capacité de batterie et coefficient de Peukert La capacité de la batterie est exprimée en Ampère-heure (Ah), et elle indique la quantité de courant que peut fournir une batterie au fil du temps. Par exemple : si une batterie de 100 Ah est déchargée avec un courant constant de 5 A, la batterie sera entièrement déchargée au bout de 20 heures.
Page 35
Manuel - SmartShunt IP65 Exemple de calculs en utilisant les valeurs nominales de 5 et 20 h. Le taux C5 est de 75 Ah. Le taux t1 est de 5 h et I1 est calculé : Le taux C20 est de 100 Ah. Le taux t2 est de 20 h et I2 est calculé : L’exposant de Peukert est :...
Manuel - SmartShunt IP65 9. Contrôle de la tension médiane Une mauvaise cellule ou une mauvaise batterie peut détruire un parc de batteries de grande taille et onéreux. Par exemple, un court-circuit ou un courant de fuite interne élevé sur une cellule aura pour résultat une charge trop faible sur cette cellule, et une surcharge sur les autres cellules.
Manuel - SmartShunt IP65 GOOD bon) : Les points médians ne sont pas raccordés ; des barres omnibus sont utilisées mais sans surveillance GOOD (bon) : Les points médians sont raccordés, avec des points médians. des barres omnibus et une surveillance des points médians.
Manuel - SmartShunt IP65 Utilisez toujours des barres omnibus lors de la supervision de la tension du point médian. Les câbles des barres omnibus doivent toutes avoir la même longueur. Les points médians ne peuvent être connectés que si une action corrective est prise en cas d'alarme.
Manuel - SmartShunt IP65 batteries, et recharger les batteries individuelles ou les cellules séparément. Une autre façon de faire consiste à réduire fortement le courant de charge entrant dans le banc de batteries, ce qui permettra aux batteries de s'égaliser peu à peu.
Manuel - SmartShunt IP65 10. Dépannages 10.1. Problèmes de fonctionnalité 10.1.1. L'unité est morte Lors de la première connexion, le voyant LED bleu devrait clignoter sur le Smartshunt. Si ce n'est pas le cas, vérifiez le fusible sur le câble VBatt+, puis vérifiez également le câble lui-même et ses extrémités.
Manuel - SmartShunt IP65 • Un autre téléphone ou une autre tablette est-il/elle déjà connecté(e) au contrôleur de batterie ? Si c’est le cas, un voyant bleu est allumé fixement. Un seul téléphone ou une seule tablette peut être connecté(e) à la fois à un contrôleur de batterie à un moment donné.
Manuel - SmartShunt IP65 10.3.3. Il y a une lecture de courant alors qu'aucun courant ne circule S’il y a une lecture de courant, alors qu’aucun courant ne circule à travers le contrôleur de batterie, effectuez un étalonnage du courant nul [24] avec tous les consommateurs éteints, ou déterminez un...
Manuel - SmartShunt IP65 • Si le contrôleur de batterie ne détecte pas que la batterie est pleine, vous devrez vérifier et ajuster les paramètres de tension de pleine charge, de courant de queue et/ou de durée de pleine charge. Pour davantage de renseignements, consultez le paragraphe relatif à...
Manuel - SmartShunt IP65 11. Données techniques 11.1. Caractéristiques techniques SmartShunt IP65 500 A Plage de tension d'alimentation 6,5 - 70 VCC Appel de courant < 1 mA Plage de tension d'entrée, batterie auxiliaire 6,5 - 70 VCC Capacité de la batterie (Ah) 1 - 9999 Ah Plage de température d'exploitation...
Page 45
Manuel - SmartShunt IP65 SmartShunt IP65 500 A Le shunt et les câbles électriques influencent négativement la portée du signal Bluetooth. La portée résultante de 10-15 mètres est cependant satisfaisante dans la plupart des cas. La proximité d'autres éléments électriquement conducteurs, tels que le châssis métallique d'un véhicule Remarque concernant la portée du signal...