Capteur de conductivité inductif hygiénique G1/2 LDL220 1 Remarques préliminaires Notice d’utilisation, données techniques, homologations et informations supplémentaires via le code QR sur l’appareil / l’emballage ou sur www.ifm.com. 1.1 Symboles utilisés Condition préalable Action à effectuer Réaction, résultat [...] Désignation d'une touche, d'un bouton ou d'un affichage Référence...
LDL220 Capteur de conductivité inductif hygiénique G1/2 2 Consignes de sécurité • L’appareil décrit ici est un composant à intégrer dans un système. – L’installateur du système est responsable de la sécurité du système. – L’installateur du système est tenu d’effectuer une évaluation des risques et de rédiger, sur la base de cette dernière, une documentation conforme à...
Capteur de conductivité inductif hygiénique G1/2 LDL220 3 Usage prévu L'appareil mesure la conductivité et la température de liquides dans des tuyaux ou des systèmes de cuves. L'appareil est conçu pour le contact direct avec le fluide. 3.1 Applications • Applications agroalimentaires et aseptiques •...
LDL220 Capteur de conductivité inductif hygiénique G1/2 4 Fonctionnement 4.1 Principe de mesure L'appareil fonctionne selon le principe de mesure inductif. Il mesure la conductivité du fluide à surveiller à l'aide d'un courant induit dans une voie de mesure traversée par le fluide.
Capteur de conductivité inductif hygiénique G1/2 LDL220 4.4 Interface de communication IO-Link Cet appareil dispose d'une interface de communication IO-Link. Son fonctionnement nécessite l’utilisation d’un maître IO-Link. L'interface IO-Link permet : • l’accès direct aux données process et de diagnostic. •...
Le capteur est livré sans accessoires de montage ni de raccordement. Utiliser seulement des accessoires d’ifm electronic gmbh ! Le bon fonctionnement n’est pas assuré en cas d’utilisation de composants d’autres fabricants. Accessoires disponibles : www.ifm.com.
Capteur de conductivité inductif hygiénique G1/2 LDL220 5.1.1 Montage dans des cuves Aligner la voie de mesure : u Pour un bon fonctionnement, aligner la voie de mesure verticalement. w Le fluide peut s'écouler et la stagnation de dépôts ainsi que de bulles d'air sont évités.
Graisser légèrement le filetage du capteur avec une pâte lubrifiante appropriée et homologuée pour l'application. Utiliser uniquement les adaptateurs dans la liste des accessoires ifm. Avec ces adaptateurs l'appareil assure directement l'étanchéité PEEK sur métal (Ò Fiche technique). u Visser légèrement le capteur dans le raccord process correspondant.
S'assurer d'une intégration du capteur dans l'installation selon 3A. u Utiliser uniquement des raccords avec homologation 3A et marqués avec le symbole 3A. Accessoires disponibles : www.ifm.com. Le raccord process doit être muni d'un orifice de fuite. Ceci est assuré en cas d’utilisation de raccords avec homologation 3A.
LDL220 Capteur de conductivité inductif hygiénique G1/2 6 Raccordement électrique L’appareil doit être raccordé par un électricien qualifié. Les règlements nationaux et internationaux relatifs à l’installation de matériel électrique doivent être respectés. Tension d’alimentation selon EN50178, TBTS, TBTP selon la fiche technique.
Capteur de conductivité inductif hygiénique G1/2 LDL220 7 Paramétrage Le paramétrage nécessite un PC avec un maître IO-Link USB ou un environnement IO-Link configuré. Des changements du paramétrage pendant l’opération affectent le mode de fonctionnement de l’installation. u S'assurer qu'il n'y aura pas de mauvais fonctionnement ou situation dangereuse dans l'installation.
Simulation ; Sélection de la valeur de conductivité à simuler Plage de réglage : 0... 1 000 000 µS/cm Température de l'appareil Température actuelle de l'appareil Plage de mesure : -40...80 °C Pour plus d'informations, consulter la description IODD (www.ifm.com) ou les descriptions des paramètres spécifiques du contexte du logiciel de paramétrage utilisé.
Capteur de conductivité inductif hygiénique G1/2 LDL220 7.3.3 Exemple de paramétrage u Adapter la compensation de température (paramètre [T.Cmp]) à un fluide avec un coefficient de température de 3,0 %/K. Exemple : [T.Cmp] = [3,0]. u Effectuer tous les autres réglages. u Sauvegarder les données du capteur dans l'appareil.
LDL220 Capteur de conductivité inductif hygiénique G1/2 8 Fonctionnement 8.1 Vérifier la fonction Après la mise sous tension, l'appareil se trouve en mode de fonctionnement. Il exécute ses fonctions de mesure et d'évaluation et génère des données process (par IO-Link) selon les paramètres réglés.
Capteur de conductivité inductif hygiénique G1/2 LDL220 9 Maintenance, réparation, transport et élimination u Eviter la formation de dépôts et de salissures sur l'élément de mesure. u En cas de nettoyage manuel, éviter l'utilisation d'objets durs ou abrasifs pour ne pas endommager le capteur.