Page 1
ACU-280 Contrôleur du système sans fil ABAX 2 Version logiciel 6.04 acu-280_fr 01/22 SATEL sp. z o.o. • ul. Budowlanych 66 • 80-298 Gdańsk • POLOGNE tél. +48 58 320 94 00 www.satel.eu...
Page 2
Le soussigné, SATEL sp. z o.o., déclare que l'équipement radioélectrique du type ACU-280 est conforme à la directive 2014/53/UE. Le texte complet de la déclaration UE de conformité est disponible à l'adresse internet suivante : www.satel.eu/ce Les symboles suivants peuvent apparaitre dans la présente notice : - note ;...
Page 3
Modifications apportées à la version du logiciel 6.04 Détecteur universel AXD-200 : Dispositifs sans fil possibilité de sélectionner le type d'appareil lors de son ajout au système (programme ABAX 2 Soft et DLOADX), deux nouveaux types d’appareils : –...
Raccorder des fils ....................12 4.5.1 Module d’extension de dispositifs sans fil pour centrales d’alarme de la société SATEL ......................... 12 4.5.2 Module de dispositifs sans fil avec interface Modbus RTU ........13 Connecter l’alimentation et démarrer le contrôleur ..........13 Programme ABAX 2 Soft ....................
Page 5
7.1.3.2 Supprimer des dispositifs sans fil ..............34 Configuration du système ABAX 2.................. 34 Module d’extension de dispositifs sans fil pour les centrales d’alarme de la société SATEL ..........................34 8.1.1 Paramètres du contrôleur ..................35 8.1.2 Fonctions ......................36 8.1.3 Paramètres de dispositifs ..................
Le contrôleur ACU-280 permet l’extension du système d’alarme ou du système de domotique par l’ajout des dispositifs sans fil ABAX 2. Il peut fonctionner comme : module d’extension de dispositifs sans fil pour centrales d’alarme de la société SATEL : – INTEGRA, INTEGRA Plus (version du logiciel 1.20 ou ultérieure), –...
SATEL ACU-280 Carte électronique Fig. 1. Carte électronique du contrôleur. kit d’interrupteurs de type DIP-switch. voyant LED indiquant l’état de communication avec la centrale d’alarme : allumé – perte de communication avec la centrale d’alarme, clignote – la communication avec la centrale d’alarme fonctionne correctement.
ACU-280 SATEL Micro-interrupteurs de type DIP-switch À l’aide des micro-interrupteurs de type DIP-switch, vous pouvez : déterminer le mode de fonctionnement du contrôleur, régler l’adresse du contrôleur (mode de fonctionnement : module d’extension des dispositifs sans fil pour la centrale INTEGRA / INTEGRA Plus).
SATEL ACU-280 différente de celle définie dans d’autres dispositifs connectés au bus de modules d’extension de la centrale d’alarme. Interrupteur Nombre Tableau 2. W Si le contrôleur est connecté à la centrale à laquelle est déjà connecté le contrôleur ABAX 2 / ABAX, il est recommandé de définir une adresse supérieure dans le nouveau contrôleur que celle du contrôleur déjà...
Page 10
ACU-280 SATEL Groupe de Valeur registres module d’extension de zones et de sorties filaires : zone activée, fiche intelligente ASW-200 : bouton pressé / relais activé (alimentation 230 V AC activée), contrôleur activée activé ASW-210 : zone relais (alimentation 230 V AC activée).
Page 11
SATEL ACU-280 Groupe de Valeur registres 0x0700 – 0x072F Niveau du signal radio provenant de l’appareil et reçu par le contrôleur [RSSI ACU] (1792 – 1839) Le niveau du signal est enregistré en %. Les registres peuvent prendre des valeurs de 0 à 100.
à haute puissance (p. ex. moteurs électriques). Installation du boitier La description ci-dessous concerne l’installation du boitier dans lequel le contrôleur ACU-280 est vendu. 1. Ouvrez le boitier du contrôleur (fig. 4). Présenté sur la figure, l’outil servant à ouvrir le boitier est fourni au contrôleur.
Page 13
SATEL ACU-280 Fig. 4. Ouverture du boitier. Fig. 5. Installation de l’embase du boitier.
Module d’extension de dispositifs sans fil pour centrales d’alarme de 4.5.1 la société SATEL En fonction de la centrale à laquelle le contrôleur sera connecté : INTEGRA / INTEGRA Plus : connectez les bornes CKM, DTM, CKE, DTE et COM aux bornes correspondantes du bus de communication de la centrale d’alarme (fig.
Le nombre maximum de dispositifs de type « Slave » (p. ex. ACU-280) pouvant être connectés au bus est de n = 247. Fig. 8. Mode de connexion du contrôleur au bus RS-485 (R = 100 Ω...
ACU-280 SATEL Vous pouvez télécharger le programme ABAX 2 Soft sur le site www.satel.eu. Version requise du programme : 1.03.001 (ou ultérieure). Description du programme 5.1.1 Barre menu du programme La barre menu est affichée en haut de la fenêtre du programme.
Établir la connexion entre le programme et le contrôleur 1. Connectez le port RS-232 (TTL) du contrôleur au port de l’ordinateur à l’aide du convertisseur USB-RS de la société SATEL. 2. Sélectionnez le port COM de l’ordinateur pour la communication avec le du contrôleur (voir : «...
Page 18
ACU-280 SATEL les 12, 24 ou 36 secondes. Les dispositifs informent le contrôleur de leur état et le contrôleur transmet des commandes aux dispositifs (il commute les détecteurs à l’état actif/passif, il active/désactive le mode test et il change la configuration des dispositifs, etc.).
SATEL ACU-280 MODBUS address – adresse individuelle du contrôleur sur le bus RS-485. Vous pouvez saisir des valeurs de 1 à 247. Dispositifs Fig. 13. Programme ABAX 2 Soft : onglet « Dispositifs ». Nom – nom individuel du dispositif (jusqu’à 16 caractères) Vous pouvez saisir un nom qui facilitera la détermination de l'emplacement ou de la destination de l'appareil.
ACU-280 SATEL ECO – si cette option est activée, la communication périodique a lieu toutes les 3 minutes. Grace à cela, la durée de vie de la pile peut être prolongée même quatre fois. N'oubliez pas que si l'option « ECO » est activée pour : le détecteur –...
Page 21
SATEL ACU-280 Statut de dispositifs Nom – champ vide. Type – type du dispositif. Si le dispositif occupe plus d’1 position dans liste, le caractère « ^ » est affiché sur les positions suivantes. S/N – numéro de série du dispositif.
ACU-280 SATEL Boutons cliquez pour supprimer la mémoire de pannes / redémarrer le processus de la mise à jour du logiciel des dispositifs. cliquez pour activer le mode test dans le système ABAX 2. cliquez pour arrêter le mode test dans le système ABAX 2.
Page 23
SATEL ACU-280 Fig. 16. Programme ABAX 2 Soft : onglet « Historique de la communication ». Fig. 17. Fragment du graphique présentant l’historique de la communication. Légende de la fig. 17 : couleur : vert foncé – niveau du signal radio reçu par le dispositif depuis le contrôleur.
ACU-280 SATEL Télécommandes Nº – numéro de la télécommande sur la liste. Nom – nom individuel du de la télécommande (jusqu’à 16 caractères). Vous pouvez saisir un nom qui facilitera l’identification de l’utilisateur de la télécommande. S/N – numéro de série de la télécommande.
Les dispositifs sans fil ABAX 2 sont divisés en 3 catégories : dispositifs, claviers [module d’extension de dispositifs sans fil pour les centrales SATEL], télécommandes. Pour chacune de ces catégories, un groupe de positions distinct est prévu dans le contrôleur.
ACU-280 SATEL AMD-201 - détecteur magnétique deux canaux, AMD-202 - détecteur magnétique avec entrée pour volets roulants, ARD-200 - détecteur de déplacement, ATD-200 - détecteur de température, AVD-200 - détecteur de choc et magnétique, ATX-220 - module d’extension de zones filaires : 2 x NC, ATX-230 - module d’extension de zones filaires : NC et volets roulants.
SATEL ACU-280 Enregistrer des dispositifs dans le contrôleur Chaque dispositif sans fil, y compris le testeur ARF-200, doit être enregistré dans le contrôleur. Avant d'ajouter un dispositif précédemment enregistré au système ABAX / ABAX 2, vous devez le redémarrer (retirez la pile / mettez le dispositif hors tension pendant 30 secondes).
Page 28
ACU-280 SATEL la liste ce qui peut réduire ultérieurement le nombre de zones disponibles dans le système. N’oubliez pas de garder la continuité même lors de la suppression de dispositifs sans fil. Par exemple, si les dispositifs enregistrés dans le contrôleur occupent 9 positions dans la liste, 16 zones (2x8) sont réservées dans le système.
SATEL ACU-280 d’enregistrement correct des mêmes dispositifs (voir aussi fig. 20). Le système a réservé 8 zones, 8 sorties et 1 adresse pour 8 dispositifs. INTEGRA / INTEGRA Plus ACU-280 Zones sorties Nº liste de dispositifs nº Dispositif nº dispositif sirène ASP-200...
Page 30
ACU-280 SATEL 1. Cliquez sur le bouton « Lire ». Les données relatives aux dispositifs sans fil seront lues depuis le contrôleur (si vous cliquez sur dans le menu principal, ces données ne seront pas lues). 2. Cliquez sur le bouton « Nouveau dispositif ».
SATEL ACU-280 10. Cliquez sur le bouton « Identification » (voir fig. 21). Les nouvelles zones / sorties sans fil ne seront disponibles qu’après la procédure d’identification de modules d’extension terminée. Clavier LCD Vous pouvez ajouter un dispositif sans fil en mode service à l’aide de la fonction « Nouveau dispositif »...
ACU-280 SATEL 2. Cliquez sur le dispositif sans fil à supprimer (si le dispositif occupe quelques positions sur la liste, cliquez sur l’une d’elles). 3. Cliquez sur le bouton « Supprimer le dispositif ». 4. La fenêtre « Confirmer » s’affiche.
Page 33
SATEL ACU-280 dispositif sans fil n'est encore attribué. Si le dispositif occupe plus d'une position dans la liste de dispositifs, des zones supplémentaires lui seront automatiquement attribuées (ce seront des zones qui suivent celle sélectionnée). Si le dispositif est affecté à une sortie, le numéro de la sortie sera le même que celui de la zone sélectionnée.
ACU-280 SATEL Clavier LCD Vous pouvez ajouter un dispositif sans fil en mode service à l’aide de la fonction « Nouveau disp. » (« 2. Matériel » « 1. Clav. et mod. d’ext. » « 3. Sans fil » 1. « Nouveau disp.
SATEL ACU-280 7. Cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour enregistrer des modifications dans le contrôleur dans le menu principal, ces données ne seront pas (si vous cliquez sur enregistrées). Le dispositif sera supprimé du contrôleur. Clavier LCD Le dispositif sans fil peut être ajouté en mode service à l’aide de la fonction « Supprimer disp.
Configuration du système ABAX 2 Module d’extension de dispositifs sans fil pour les centrales d’alarme de la société SATEL Vous pouvez configurer les paramètres du système sans fil à l’aide du programme DLOADX ou d’un clavier (pour plus d’informations sur le programme DLOADX et des claviers, reportez-vous aux notices de la centrale d’alarme).
SATEL ACU-280 Paramètres du contrôleur 8.1.1 Nom – nom individuel du dispositif (jusqu’à 16 caractères). Sabotage signalé dans la partition [Sabotage part.] – la partition dans laquelle une alarme déclenchera en cas du sabotage du module. Sans blocage après trois alarmes de sabotage [Sans bloc.3 sab.] – si l’option est activée, le mécanisme limitant le nombre d’alarmes sabotage venant du module d’extension...
ACU-280 SATEL Désactiver la mise à jour automatique du logiciel des dispositifs sans fil [ne pas mettre à jour] – si cette option est activée, le logiciel des dispositifs sans fil enregistrés dans le contrôleur n'est pas automatiquement mis à jour (voir « Mise à jour de dispositifs sans fil ABAX 2 »...
SATEL ACU-280 Paramètres de dispositifs 8.1.3 ARU [Via ARU-100] – le paramètre est disponible pour le dispositif sans fil, si le retransmetteur ARU-200 est enregistré dans le contrôleur (le contrôleur est connecté aux centrales INTEGRA ou INTEGRA Plus). Il permet de définir si le dispositif communiquera directement avec le contrôleur ou via le retransmetteur ARU-200 (quelques...
Page 40
ACU-280 SATEL AOD-200 (AOD-210) – détecteur extérieur de mouvement double technologie sans fil. Vous pouvez configurer : la sensibilité du capteur infrarouge, la sensibilité du capteur micro-ondes, la sensibilité du capteur crépusculaire (seuil de détection). APD-100 (APD-200) – détecteur passif infrarouge sans fil. Vous pouvez programmer la sensibilité.
SATEL ACU-280 ASP-205 (ASP-215) – sirène intérieure sans fil. Vous pouvez configurer les paramètres de signalisation pour les deux positions occupées par la sirène (ce qui permet de programmer deux types de signalisation différents) : durée maximale de signalisation, ...
Page 42
ACU-280 SATEL nombre de -30 à +70 (avec une précision de 0,5) pour déterminer la température, nombre de 0,5 à 10 (avec une précision de 0,5) pour déterminer la tolérance. AGD-100 (AGD-200) Saisissez un chiffre de 1 à 3 pour déterminer la sensibilité (1 – faible, 2 – moyenne, 3 –...
Page 43
SATEL ACU-280 ASD-150 (ASD-250) Saisissez 2 chiffres : chiffre – option de signalisation une alarme par d’autre détecteurs ASD-250 : 0 (désactivée) ou 1 (activée). chiffre – option d’envoi d’une alarme à d’autres détecteurs ASD-250 : 0 (désactivée) ou 1 (activée).
ACU-280 SATEL ASP-205 (ASP-215) Pour chaque position occupée par la sirène, saisissez 3 chiffres : chiffre – durée de signalisation maximale : 1 (1 minute), 2 (3 minutes), 3 (6 minutes) ou 4 (9 minutes). chiffre – type de signalisation acoustique : 0 (désactivée), 1 (son type 1), 2 (son type 2) ou 3 (son type 3) –...
Page 45
SATEL ACU-280 Filtre À l’aide des touches avec des chiffres, entrez un nombre de 0 à 50 pour déterminer les principes de contrôle de présence du dispositif. VERSA / VERSA Plus / VERSA IP Vous pouvez configurer les dispositifs : ...
Page 46
ACU-280 SATEL 3. À l’aide des touches et , sélectionnez la durée de validité de l’impulsion (30, 120 ou 240 secondes ou durée illimitée). 4. Appuyez sur AOCD-250 (AOCD-260) 1. Entrez un nombre de 0 à 50 pour déterminer des règles de contrôle de présence du dispositif.
Page 47
SATEL ACU-280 2. Appuyez sur 3. Appuyez sur une touche avec le chiffre pour déterminer si le détecteur doit être toujours – oui). actif ( - non, 4. Appuyez sur 5. Entrez un chiffre de 1 à 3 pour déterminer la sensibilité (1 – faible, 2 – moyenne, 3 –...
Page 48
ACU-280 SATEL AVD-100 (AVD-200) Pour le détecteur magnétique : 1. Entrez un nombre de 0 à 50 pour déterminer des règles de contrôle de présence du dispositif. 2. Appuyez sur 3. Appuyez sur une touche avec le chiffre pour déterminer si le détecteur doit être toujours actif ( –...
SATEL ACU-280 3. À l’aide des touches et , sélectionnez le mode de commande (« inactif » – commande à distance uniquement ; « comm. temporaire » – commande à distance ou manuelle ; « comm. combinée » – commande à distance ou manuelle mais la commande à...
ACU-280 SATEL à la sirène pendant la communication périodique. Ainsi, le temps de fonctionnement des sorties commandant la sirène doit être plus long que la période de communication. La signalisation finit à l’expiration de la durée maximale de signalisation même si la sortie est toujours active.
SATEL ACU-280 La deuxième zone à laquelle le retransmetteur de signal radio est attribué est activée en cas de problème de la pile (sélectionnez le type approprié de réaction pour la zone). Pour que le contact d’autoprotection de la sirène déclenche une alarme sabotage, programmez la zone comme 2EOL/NC ou 2EOL/NO.
Page 52
ACU-280 SATEL Tolérance – entrez un nombre compris entre 0,5 et 10 (avec une précision de 0,5) pour définir la tolérance. AGD-200 – détecteur de bris de vitre sans fil. Vous pouvez configurer : Sensibilité – sélectionnez inférieure, moyenne ou supérieure.
Page 53
SATEL ACU-280 ATD-200 – détecteur de température sans fil. Pour chaque position occupée par le détecteur, vous pouvez configurer : Seuil de température – sélectionnez le type de seuil : H – supérieure ((lorsque la température dépasse la valeur définie, l'alarme déclenchée), L –...
ACU-280 SATEL Deux fréquences du son (1450 Hz/2000 Hz) en alternance en 1 seconde. Son d’une fréquence croissante (de 1450 Hz à 2000 Hz) en 1 seconde. Son d’une fréquence décroissante (de 2000 Hz à 1450 Hz) en 1 seconde.
SATEL ACU-280 Sirènes sans fil 8.2.2.2 Pour la sirène, le changement de la valeur du registre Modbus RTU en 0x0001 (1) fera déclencher la signalisation. En fonction de la sirène : ASP-200 – le registre Modbus RTU affecté à la première position commande la signalisation acoustique, et le registre affecté...
Télécommandes APT-200 Si le contrôleur fonctionne comme un module d'extension de dispositifs sans fil pour les centrales d’alarme SATEL, le nombre de télécommandes prises en charge dépend du nombre d'utilisateurs de la centrale. Lorsque le contrôleur fonctionne comme un module de dispositifs sans fil avec l’interface Modbus RTU, il peut prendre en charge jusqu'à...
SATEL ACU-280 Fig. 24. Programme DLOADX : gestion des télécommandes pour le contrôleur connecté à la centrale INTEGRA / INTEGRA Plus. Si vous appuyez sur n’importe quel bouton (il n’est pas nécessaire qu’il commande la zone du système), l’information sur l’état de trois sorties du système présentée sur les voyants LED pendant quelques secondes.
ACU-280 SATEL Ajouter une télécommande Saisie manuelle du numéro de série 1. Cliquez sur le champ dans la colonne « S/N » à côté du nom utilisateur auquel vous souhaitez attribuer une télécommande. 2. Tapez le numéro de série de la télécommande et appuyez sur ENTER.
SATEL ACU-280 paramètres sont présentés dans les notices des centrales VERSA / VERSA Plus / VERSA IP. La suppression d’une télécommande ne fait supprimer que son numéro de série mais non ses paramètres. Lorsqu’une nouvelle télécommande sera ajoutée, elle aura les mêmes paramètres que celle supprimée.
ACU-280 SATEL 5. Lorsque le numéro de série s’affiche dans la fenêtre, cliquez sur le bouton « OK ». 6. La fenêtre « Nouveau » se fermera. 7. Le numéro de série d’une nouvelle télécommande sera affiché dans la colonne « S/N ».
N'oubliez pas de sauvegarder les paramètres du contrôleur dans un fichier avant la mise à jour du logiciel. 1. Téléchargez le programme de mise à jour du logiciel du contrôleur ACU-280 sur le site www.satel.eu. 2. Connectez le port RS-232 (TTL) du contrôleur au port USB de l’ordinateur. Pour établir la connexion, utilisez le convertisseur USB-RS proposé...
ACU-280 SATEL Si vous ne souhaitez pas que le contrôleur mette automatiquement à jour le logiciel des dispositifs enregistrés, activez l’option « Pas de mise à jour automatique du logiciel des dispositifs sans fil » dans le contrôleur. 11 Restaurer des paramètres d’usine du contrôleur 1.
SATEL ACU-280 Températures de fonctionnement ............... -10°C...+55°C Humidité maximale ......................93±3% Dimensions du boitier ..................24 x 135 x 29 mm Masse ..........................48 g 14 Historique des modifications dans le contenu de la notice Modifications effectuées Version de la notice ...
Page 64
ACU-280 SATEL L’information sur la version requise du programme ABAX 2 Soft (p. 14) a été 01/22 ajoutée. Les informations sur le détecteur AXD-200 (p. 24) ont été ajoutées. L’information sur la version requise du programme DLOADX (p. 25 et 30) a été...