Page 1
KLIC-FJ Passerelle KNX – RWB pour unités de A/C Fujitsu. ZCL-FJ dsñkmfroi Version du programme d'application: [1.0] Édition du manuel: [1.0]_a www.zennio.fr...
1 INTRODUCTION 1.1 KLIC- FJ Le KLIC-FJ de Zennio est une passerelle qui permet la communication bidirectionnelle entre un système de contrôle domotique KNX et les systèmes d'air conditionné de Fujitsu au travers de trois fils de connexion qui proportionnent.
Câble de communication RWB (4): fils qui permettent la communication entre le KLIC-FJ et l'unité d'A/C. À tel effet, il faudra connecter ce câble au connecteur correspondant de la carte mère de l'unité. http://www.zennio.fr support technique: http://support.zennio.com/...
Figure 2. Connexion du KLIC-FJ à la machine d'A/C. Important: Dans le cas où on désire contrôler la machine d'A/C autant au moyen du KLIC-FJ comme de la télécommande câblée de la propre machine d'A/C il faut tenir en compte la configuration maître-esclave assignée à chacun d'eux.
KLIC-FJ 2 CONFIGURATION 2.1 GÉNÉRAL La configuration générale du dispositif permet d'activer les fonctionnalités qui seront requises lors de son fonctionnement: Heartbeat (notification périodique de vie): Entrées: voir section 2.2. Fonctions logiques: voir section 0. Passerelle AC: voir section 0.
Page 7
KLIC-FJ Lorsque les fonctions Entrées, Fonctions logiques et Passerelle AC sont activées, les onglets correspondants apparaîtront dans l'arborescence de gauche. Ces fonctions et leurs paramètres seront détaillés par la suite dans ce document. Notez que la fonction Passerelle AC est activée en permanence.
(comme les modèles ZN1IO-DETEC-P et ZN1IO-DETEC-X de Zennio). Important: Les anciens modèles de détecteur de mouvement Zennio (par ex., ZN1IO-DETEC ou ZN1IO-DETEC-N) ne fonctionneront pas correctement avec ce dispositif. PARAMÉTRAGE ETS Lorsque la fonction Entrées est activée dans l'onglet Général (voir la section ), les menus déroulants suivants seront disponibles pour sélectionner les fonctions...
Zennio (www.zennio.fr). 2.2.2. SONDE DE TEMPÉRATURE Veuillez consulter le manuel spécifique “Sonde de température”, disponible dans la fiche produit du dispositif sur le site web de Zennio (www.zennio.fr). 2.2.3. DÉTECTEUR DE MOUVEMENT Des détecteurs de mouvement (modèles ZN1IO-DETEC-P et ZN1IO-DETEC-X de Zennio) peuvent être connectés aux ports d'entrée du dispositif.
Page 10
KLIC-FJ Les détecteurs de mouvements ZN1IO-DETEC et ZN1IO-DETEC-N ne sont pas compatibles avec le dispositif (ils donneront des résultats erronés s'ils sont connectés à ce dispositif). Le micro-interrupteur à l'arrière du modèle ZN1IO-DETEC-P devra être mis en position "Type B" pour pouvoir être utilisé avec le dispositif.
Veuillez consulter le document spécifique "Fonctions Logiques" (disponible dans la page du produit dans le site web de Zennio: www.zennio.fr) pour obtenir une information détaillée sur l'utilisation des fonctions logiques et leur paramétrage en ETS.
Le KLIC-FJ permet de superviser et contrôler la machine d'air conditionné de la même manière que depuis la commande câblée de la machine. Au travers du bus KNX, il est possible d'envoyer vers le KLIC-FJ les ordres de contrôles des fonctions principales suivantes: Allumage/extinction de la machine d'air conditionné.
Page 13
Ces fonctions impliquent des changements d'état de la machine, c'est pour cette raison que celle-ci informe périodiquement le KLIC-FJ sur son état actuel. Lorsque le dispositif détecte un changement, il met à jour les objets d'état et il les envoie sur le bus KNX.
Page 14
KLIC-FJ PARAMÉTRAGE ETS L'onglet Configuration de la passerelle d'air conditionné dispose des paramètres suivants: Figure 6. Passerelle d'A/C. Configuration. http://www.zennio.fr support technique: http://support.zennio.com/...
Page 15
Configuration de contrôle: le contrôle de l'unité d'A/C peut se réaliser en utilisant uniquement le KLIC-FJ ou en simultané avec la télécommande câblée de Fujitsu. C'est pour cela que l'on peut configurer le KLIC-FJ des façons suivantes: "Auto configuration": le KLIC-FJ se configurera comme maître ou esclave en fonction de si il y a ou non une télécommande câblée additionnelle...
Page 16
KLIC-FJ L'avantage principale de l'option de auto configuration est qu'il n'est pas nécessaire un téléchargement de ETS si on veut rajouter ou quitter la télécommande câblée ultérieurement, il sera simplement suffisant de quitter l'alimentation de l'installation, connecter/déconnecter la télécommande câblée et remettre l'alimentation.
Page 17
KLIC-FJ Le KLIC-FJ permet de contrôler le mode de fonctionnement de climatisation de l'appareil d'A/C au travers des objets suivants, disponibles par défaut: “[AC] Mode”: objet de 1 byte qui permet de sélectionner le mode de fonctionnement de la climatisation. Ne seront prises...
Page 18
KLIC-FJ VENTILATEUR Figure 10. Passerelle d'A/C. Configuration. Ventilateur. Permet de configurer les contrôles de ventilation. Les options disponibles sont les suivantes: Vitesses: activé par défaut, vu que toutes les unités disposent de vitesses de ventilation. Voir section 2.2.2. Lamelles: active la fonction des lamelles dans le ventilateur. Voir section 2.2.3.
Page 19
KLIC-FJ Des limites pourront être activées par paramètre: Limites de consigne: permet de limiter les valeurs permises pour la température de consigne (par le bas pour les modes Refroidir, Sec et Auto et par le haut pour les modes Chauffer et Auto; pour le mode Ventilation, ces limites ne seront pas prises en compte), en respectant les limites de l'échelle prédéfinie par l'unité...
Page 20
KLIC-FJ Cependant, en temps d'exécution, les objets associés permettent des valeurs décimales. TEMPÉRATURE DE RÉFÉRENCE Figure 12. Passerelle d'A/C. Configuration. Température de consigne. Objet de température de référence externe: active l'objet "[A/C] Température de référence externe" de 2 bytes, dont la finalité...
Page 21
KLIC-FJ TEMPS D'OPÉRATION Se permettra de connaître les heures de fonctionnement de la machine d'A/C au travers de l'objet de 2 bytes "[A/C] Temps d'opération". Cet objet peut se lire et s'actualiser en temps d'exécution. Figure 13. Passerelle d'A/C. Configuration. Temps d'opération.
Page 22
KLIC-FJ EXTINCTION AUTOMATIQUE Figure 14. Passerelle d'A/C. Configuration. Extinction automatique. Extinction automatique: active les objets binaires “[AC] Extinction automatique” et “[AC] Extinction automatique (état)”, qui permet d'éteindre la machine de manière temporelle ou lire l'état actuel respectivement. Typiquement, cet objet sera associé à un capteur d'ouverture de fenêtre ou d'autres évènements.
Page 23
KLIC-FJ CONFIGURATION INITIALE Figure 15. Passerelle d'A/C. Configuration. Configuration initiale. Configuration initiale: établit l'état initial que le dispositif enverra à la machine d'A/C après un téléchargement ou une réinitialisation du dispositif: "Par défaut": l'état initial sera le dernier état enregistré par le dispositif.
KLIC-FJ 2.2.2 VITESSES La fonction de ventilation permet l'envoi d'ordres à la machine d'A/C pour commuter les niveaux de ventilation disponibles. Pour cela, le dispositif offre un contrôle de type pourcentage. Aussi, le dispositif permet l'activation du mode automatique du contrôle de la ventilation.
KLIC-FJ "Trois niveaux (+ automatique)" Valeurs de Valeur d'état Niveau envoyé à la machine contrôle Automatique 1-33% 1 (minimum) 34-67% 68-100 % 100 % 3 (maximum) Tableau 2. Vitesse de ventilation (trois niveaux) "Quatre niveaux (+ automatique)" Valeurs de Valeur d'état...
Page 26
KLIC-FJ Pour configurer ces options, il est recommandé de consulter le manuel de l'utilisateur de l'unité d'A/C. PARAMÉTRAGE ETS En activant cette fonction, l'onglet Lamelles apparaîtra dans le menu de gauche, où les paramètres suivants sont disponibles: Figure 18. Lamelles.
KLIC-FJ horizontales: Contrôle pourcentage (état)" et/ou "[AC] Lamelles verticales: contrôle pourcentage (état)". Le nombre de positions pour chaque type de lamelles est de cinq: Valeur de contrôle Valeur d'état Position envoyée à la machine 1-20% Position 1 21-40% Position 2...
Page 28
KLIC-FJ Figure 19. Configuration initiale. On/Off: "Dernier (avant réinitialisation)" (état dans lequel se trouvait la machine avant la réinitialisation), "On" (allumée) ou "Off" (éteinte). “Pas changement”, “Automatique”, Mode: “Chauffer”, “Refroidir,” “Ventilation”, ou “Sec”. Vitesse du ventilateur. "Dernier", "Automatique" ou en l'une des vitesses disponibles (1-4), selon sa configuration.
Page 29
KLIC-FJ Il est également possible de configurer l'envoi des états initiaux au bus KNX après sa réinitialisation: Envoi initiale d'états: si s'active cette option, ils s'enverront les objets correspondant au bus KNX un fois passé le temps de retard configuré (0-3600 s).
Page 30
KLIC-FJ Figure 20. Scènes. Les paramètres à configurer pour chaque scène activée sont les suivants: Numéro de scène: définit le numéro de scène (1-64) à recevoir au travers de l'objet "Scènes" (moins un) pour envoyer les ordres configurés à l'unité d'A/C. Ces fonctions sont expliquées ci-après.
Page 31
2 minutes et demi. Par exemple, si se configurent 2 contrôleurs, mais seulement se connecte le KLIC-FJ (esclave), à ne pas disposer de la télécommande câblée (maître), s'active l'erreur de contrôle. Note: Si l'erreur de communication est activée, l'erreur de contrôle ne s'activera pas.
Page 32
KLIC-FJ Notes: Une fois configurée l'unité interne, si celle-ci ne localise pas l'un de ses contrôleurs, entrera une erreur 0012. Si se configure le KLIC comme maître et se dispose d'une télécommande câblée connectée, il ne s'activera aucune erreur, mais la machine n'obéira à...
KLIC-FJ ANNEXE I. OBJETS DE COMMUNICATION La colonne "Intervalle fonctionnel" montre les valeurs qui, indépendamment de celles permises par la taille de l'objet, ont une utilité ou une signification particulière de par une définition ou une restriction du standard KNX ou du programme d'application.
Page 34
KLIC-FJ [Ex] [Appui court] Stop volet / Pas 1 Bit C T - - - DPT_Step Envoi de 1 (stop/pas vers bas) vers Bas [Ex] [Appui court] Stop volet / pas Commutation 0/1 (stop/pas vers 1 Bit C T - - - DPT_Step commuté...
Page 35
KLIC-FJ [Ex] [Appui court] Valeur constante 2 bytes C T - - - DPT_Value_2_Ucount 0 - 65535 0 - 65535 (entier) -671088.64 - [Ex] [Appui court] Valeur constante 2 bytes C T - - - 9.xxx Valeur virgule flottante 670760.96 (virgule flottante) [Ex] [Appui court] État du volet...
Page 36
KLIC-FJ 1 Bit C T - - - DPT_Switch [Ex] [Appui long] Lumière On Envoi de 1 (On) 1 Bit C T - - - DPT_Switch [Ex] [Appui long] Lumière Off Envoi de 0 (Off) 1 Bit C T - W - DPT_Switch [Ex] [Appui long] Lumière On/Off...
Page 37
KLIC-FJ [Ex] Détection de présence: temps 113, 142, 171 2 bytes C - - W - DPT_TimePeriodSec 1-65535 1-65535 s. d'écoute 114, 143, 172 1 Bit C - - W - DPT_Enable [Ex] Détection de présence: activer En fonction des paramètres [Ex] Détection de présence:...
Page 38
KLIC-FJ 1 Bit C T R - - DPT_Bool [AC] Erreur unité AC: erreur active Erreur dans l'unité de AC 14 bytes S C T R - - DPT_String_ASCII [AC] Erreur unité AC: code d'erreur Voir le manuel de l'unité d'AC [0]% = Automatique;...