Page 1
KLIC-TS Passerelle KNX – AB pour unités de A/C Toshiba. ZCL-TS dsñkmfroi Version du programme d'application: [1.0] Édition du manuel: [1.0]_a www.zennio.fr...
1 INTRODUCTION 1.1 KLIC- TS Le KLIC-TS de Zennio est une passerelle qui permet la communication bidirectionnelle entre un système de contrôle domotique KNX et les systèmes d'air conditionné de Toshiba au travers de trois fils de connexion qui proportionnent.
KLIC-TS Trois entrées analogiques-numériques, pour la connexion de sondes de température, de détecteurs de mouvement ou de boutons poussoir et interrupteurs binaires. 10 fonctions logiques multi-opérations personnalisables. Heartbeat (notification périodique de vie): 1.2 INSTALLATION 1.- LED de Prog./Test. 2.- Bouton de Prog./Test.
Page 6
Figure 2. Connexion du KLIC-TS à la machine d'A/C. Important: Dans le cas où il serait nécessaire de réaliser le contrôle sur la machine d'A/C à la fois depuis le KLIC-TS et depuis la télécommande câblée de l'unité d'A/C, il faudra tenir compte du fait que les ordres provenant de la télécommande seront prioritaires et que certaines configurations du KLIC-TS pourraient ne pas être prises en compte.
KLIC-TS 1.3 MISE EN MARCHE ET PANNE D'ALIMENTATION En fonction de la configuration, certaines actions spécifiques sont réalisées lors du démarrage du dispositif. L'intégrateur peut configurer un état initial pour le retour après une panne de bus KNX ainsi que l'envoi de certains objets lors de ce retour, comme indiqué plus avant dans le document présent.
Entrées: voir section 0. Fonctions logiques: voir section 2.2. Passerelle AC: voir section 2.3. Cette dernière est celle qui concentre toutes les fonctions propres du KLIC-TS, relatives à la communication avec l'unité d'A/C et la gestion du système de climatisation. PARAMÉTRAGE ETS Après avoir importé...
Page 9
KLIC-TS Figure 3. Général. Lorsque les fonctions Entrées, Fonctions logiques et Passerelle AC sont activées, les onglets correspondants apparaîtront dans l'arborescence de gauche. Ces fonctions et leurs paramètres seront détaillés par la suite dans ce document. Notez que la fonction Passerelle AC est activée en permanence.
Page 10
KLIC-TS Note: Le premier envoi après un téléchargement ou une panne de bus se produit avec un retard de jusqu'à 255 secondes, afin de ne pas saturer le bus. Les envois suivants respectent la période paramétrée. Indépendamment des paramètres précédents, les objets suivants sont disponibles par défaut: “[AC] On/Off”...
Détecteur de mouvement, pour connecter un détecteur de mouvement/luminosité (comme les modèles ZN1IO- DETEC-P et ZN1IO-DETEC-X de Zennio). Important: Les anciens modèles de détecteur de mouvement Zennio (par ex., ZN1IO-DETEC ou ZN1IO-DETEC-N) ne fonctionneront pas correctement avec ce dispositif. PARAMÉTRAGE ETS Lorsque la fonction Entrées est activée dans l'onglet Général (voir la section), les menus déroulants suivants seront disponibles pour...
Veuillez consulter le manuel spécifique “Entrées binaires”, disponible dans la fiche produit du dispositif dans le site web de Zennio (www.zennio.fr). 2.2.2. SONDE DE TEMPÉRATURE Veuillez consulter le manuel spécifique “Sonde de température”, disponible dans la fiche produit du dispositif sur le site web de Zennio (www.zennio.fr). 2.2.3. DÉTECTEUR DE MOUVEMENT Des détecteurs de mouvement (modèles ZN1IO-DETEC-P et ZN1IO-DETEC-X de Zennio) peuvent être connectés aux ports d'entrée du...
Page 13
Zennio,(www.zennio.fr). Notes: Le détecteur de mouvement avec la référence ZN1IO-DETEC-P est compatible avec différents dispositifs Zennio. Par contre, en fonction du dispositif auquel il est connecté, la fonctionnalité peut varier légèrement. Il est important d'accéder à la page du produit correspondant pour obtenir le document mentionné.
Page 14
Veuillez consulter le document spécifique "Fonctions Logiques" (disponible dans la page du produit dans le site web de Zennio: www.zennio.fr) pour obtenir une information détaillée sur l'utilisation des fonctions logiques et leur paramétrage en ETS.
Page 15
2.3 PASSERELLE D'A/C. 2.3.1 CONFIGURATION Le KLIC-TS permet de superviser et contrôler la machine d'air conditionné de la même manière que depuis la commande câblée de la machine. Au travers du bus KNX, il est possible d'envoyer vers le KLIC-TS les ordres de contrôles des fonctions principales suivantes: Allumage/extinction de la machine d'air conditionné.
Page 16
Ces fonctions impliquent des changements d'état de la machine, c'est pour cette raison que celle-ci informe périodiquement le KLIC-TS sur son état actuel. Lorsque le dispositif détecte un changement, il met à jour les objets d'état et il les envoie sur le bus KNX. Ainsi, le dispositif met à...
Page 17
KLIC-TS http://www.zennio.fr Support technique: http://support.zennio.com/hc/fr...
Page 18
MODES D'OPÉRATION Figure 7. Passerelle d'A/C. Configuration. Modes d'opération Le KLIC-TS permet de contrôler le mode de fonctionnement de climatisation de l'appareil d'A/C au travers des objets suivants, disponibles par défaut: “[AC] Mode”: objet de 1 byte qui permet de sélectionner le mode de fonctionnement de la climatisation. Ne seront prises en compte que les valeurs de l'objet qui correspondent avec certains des modes disponibles dans la machine Toshiba, qui apparaissent dans la Tableau 1.
Page 19
KLIC-TS En plus, un mode simplifié pour les modes froid et chaud peut être activé par paramètre. Mode simplifié: en plus des objets d'un byte "[AA] Mode" et "[AA] Mode (état)", disponibles par défaut, il est possible de modifier et de consulter le mode de fonctionnement au moyen des objets binaires suivants, qui sont disponibles lorsque ce paramètre est activé:...
Page 20
Polarité de l'objet de l'oscillation: établit la polarité des objets précédents "0 = Off oscillation; 1 = On oscillation" ou "0 = On oscillation; 1 = Off oscillation". Pour terminer, KLIC-TS permet l'activation de la fonction Veille des lamelles si l'unité de A/C le permet. http://www.zennio.fr Support technique: http://support.zennio.com/hc/fr...
Page 21
KLIC-TS Objet de veille : s'activent les objets de 1 bit "[AC] Lamelles: veille" et "[AC] Lamelles: veille (état)" pour activer la fonction Veille et pour informer de l'état actuel, respectivement. A désactiver le mode Veille, les lamelles s'établiront dans la position 5 pour mode chaud et dans la position 1 pour le reste des modes.
Page 22
KLIC-TS Valeurs de contrôle Valeur d'état Niveau envoyé à la machine 1-33% 1 (minimum) 34-67% 68-100 % 100 % 3 (maximum) Tableau 3. Vitesse de ventilation (trois niveaux) De plus, la valeur "0%" des objets "[AC] Ventilation: contrôle en pourcentage" et "[AC] Ventilation: contrôle de pourcentage (état)" sera réservée pour activer la fonction de vitesse automatique ou informer de ce mode, respectivement.
Page 23
KLIC-TS TEMPÉRATURE DE CONSIGNE Figure 10. Passerelle d'A/C. Configuration. Température de consigne. Pour le contrôle de la consigne de température, les objets suivants sont activés par défaut: “[AC] Température de consigne”: objet de 2 bytes qui permet d'établir différentes valeurs décimales de températures dans l'intervalle [10º-32º].
Page 24
KLIC-TS respectant les limites de l'échelle prédéfinie par l'unité d'A/C. Lorsque le dispositif reçoit un ordre pour envoyer à l'unité d'A/C une consigne supérieure (ou inférieure) aux limites configurées, il enverra en réalité la valeur de la limite. Minimum (modes refroidir / auto / sec): établit la limite inférieure.
Page 25
KLIC-TS Durant la configuration du programme d'application sous ETS, ces paramètres ne peuvent prendre que des valeurs entières. Cependant, en temps d'exécution, les objets associés permettent des valeurs décimales. TEMPÉRATURE DE RÉFÉRENCE Figure 11. Passerelle d'A/C. Configuration. Température de référence Si activé...
Page 26
KLIC-TS FILTRE Figure 12. Passerelle d'A/C. Configuration. Température de consigne. Objet du filtre: active les objets de 1 bit “[AC] Filtre (état)” et “[AC] Filtre: réinitialiser”. Il s'enverra au bus KNX avec la valeur "1" pour l'objet Filtre (état) pour indiquer que le filtre est encrassé et doit se nettoyer. Pour indiquer que le filtre a été nettoyer, il sera nécessaire d'envoyer la valeur "0"...
Page 27
KLIC-TS Secondes: active l'objet de 2 bytes “[AA] Temps d'opération (s)”. Cet objet peut se lire et s'actualiser en temps d'exécution. Heures: active l'objet de 4 bytes “[AC] Temps d'opération (h)”. Cet objet peut se lire et s'actualiser en temps d'exécution.
Page 28
KLIC-TS Extinction automatique: active les objets binaires “[AC] Extinction automatique” et “[AC] Extinction automatique (état)”, qui permet d'éteindre la machine de manière temporelle ou lire l'état actuel respectivement. Typiquement, cet objet sera associé à un capteur d'ouverture de fenêtre ou d'autres évènements. Si l'unité intérieure est déjà éteinte, cette fonction sera appliquée quand même, ne pouvant pas être rallumée jusqu'à...
Page 29
KLIC-TS Figure 15. Passerelle d'A/C. Configuration. Configuration initiale. Configuration initiale: établit l'état initial que le dispositif enverra à la machine d'A/C après un téléchargement ou une réinitialisation du dispositif: "Par défaut": l'état initial sera le dernier état enregistré par le dispositif.
Page 30
KLIC-TS 2.3.2 CONFIGURATION INITIALE La configuration initiale personnalisée permet d'établir l'état que le dispositif, après téléchargement ou réinitialisation, enverra à la machine d'A/C. Cet état est définit en termes de On/Off, mode, vitesse de ventilation, position des lamelles et consigne.
Page 31
KLIC-TS Mode: “Dernier (avant réinitialisation)”, “Chauffer”, “Refroidir,” “Ventilation”, “Aire sec” ou “Automatique”. Note: si se configure le mode ventilation, il ne sera pas possible de configurer une température de consigne et vitesse de ventilation automatique. Vitesse: “Dernier (avant réinitialisation)”, “Automatique” ou une des vitesses disponibles ("1-3").
Page 32
KLIC-TS PARAMÉTRAGE ETS Lors de l'activation de cette fonction (voir section 2.3.1), un nouvel onglet Scènes apparaît dans le menu de gauche, où il sera possible de configurer jusqu'à cinq scènes différentes, chacune d'entre elles consiste en une combinaison d'ordres qui seront envoyés à la machine d'A/C à...
Page 33
KLIC-TS Les paramètres à configurer pour chaque scène activée sont les suivants: Numéro de scène: définit le numéro de scène (1-64) à recevoir au travers de l'objet "Scènes" (moins un) pour envoyer les ordres configurés à l'unité d'A/C. Ces fonctions sont expliquées ci-après.
Page 34
KLIC-TS Erreur interne: communication: indique que, la passerelle KLIC-TS n'est pas capable d'établir la communication avec l'unité d'A/C. Se dispose d'une notification LED pour laquelle la LED du dispositif s'allumera en vert lorsque" l'erreur interne: communication " et s'éteint lorsque disparaît l'erreur.
Page 35
KLIC-TS Objets d'erreurs de l'unité d'A/C: “[AC] Erreur de l'unité d'AC: erreur activée”: objet de 1 bit pour indiquer qu'une erreur est présente dans l'unité d'A/C. “[AC] Erreur de l'unité d'AC: code de l'erreur”: objet de 14 bytes pour indiquer le code de l'erreur présente dans l'unité d'A/C.
Page 36
KLIC-TS ANNEXE I. OBJETS DE COMMUNICATION La colonne "Intervalle fonctionnel" montre les valeurs qui, indépendamment de celles permises par la taille de l'objet, ont une utilité ou une signification particulière de par une définition ou une restriction du standard KNX ou du programme d'application.
Page 38
KLIC-TS Volet [Ex] [Appui long] Stop volet / Pas 1 Bit C T - - - DPT_Step Envoi de 0 (stop/ pas vers haut) vers Bas [Ex] [Appui long] Stop/Pas vers bas 1 Bit C T - - - DPT_Step...
Page 39
KLIC-TS (entier) 1 Bit C T - - - DPT_Switch [Ex] [Appui double] 0 Envoi de 0 1 Bit C T - - - DPT_Switch [Ex] [Appui double] 1 Envoi de 1 1 Bit C T - W - DPT_Switch...
Page 40
KLIC-TS d'occupation [Ex] Détection de mouvement 0 = Rien; 1 = Détection d'un capteur 47, 76, 105 1 Bit C - - W - DPT_Ack externe externe 48, 53, 58, 77, 82, 87, 106, [Ex] [Cx] État de détection 1 byte...