Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

G
UIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE
Points d'accès extérieurs pour réseau maillé de la gamme
Cisco Aironet 1520
LICENCE ET GARANTIE INCLUSES
1
À propos de ce guide
2
Présentation du point d'accès
3
Déballage du Point d'accès
4
Familiarisation avec le point d'accès
5
Exemples de déploiement de réseau
6
Préparation du point d'accès
7
Déploiement du point d'accès
8
En cas de problème
9
Garantie matérielle Cisco limitée à 90 jours

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour Cisco Aironet 1520 Serie

  • Page 1 À propos de ce guide Présentation du point d'accès Déballage du Point d'accès Familiarisation avec le point d'accès Exemples de déploiement de réseau Préparation du point d'accès Déploiement du point d'accès En cas de problème Garantie matérielle Cisco limitée à 90 jours...
  • Page 2 Ce guide est destiné à vous familiariser avec le point d'accès extérieur pour réseau maillé de la gamme Cisco Aironet 1520 et à préparer son utilisation sur votre réseau sans fil. En raison de la complexité et du nombre d'options du produit, ce guide ne fournit pas d'instructions détaillées sur le montage et la configuration.
  • Page 3 Cette déclaration n'est valide que pour les configurations (combinaisons de logiciels, micrologiciels et matériels) fournies et/ou prises en charge par Cisco Systems. L'utilisation d'un logiciel ou d'un micrologiciel non pris en charge ni fourni par Cisco Systems peut se traduire par une non conformité de l'équipement aux réglementations en vigueur.
  • Page 4 Attention Ce symbole de mise en garde signale un danger. Vous vous trouvez dans une situation pouvant entraîner des blessures ou des dommages corporels. Avant de travailler sur un équipement donné, soyez conscient des risques associés aux circuits électriques et familiarisez-vous avec les procédures couramment utilisées pour éviter les accidents.
  • Page 5 à multipoints et maillé. Les contrôleurs utilisent un système de gestion s'appuyant sur un navigateur, une interface de ligne de commande (CLI) ou le système de gestion du réseau Cisco Wireless Control System (WCS) pour gérer le contrôleur et les points d'accès associés. Le point d'accès dispose d'un accès protégé...
  • Page 6 Assurez-vous que tous les éléments indiqués dans la section Contenu du coffret sont bien Étape 3 présents. Vérifiez qu'aucun élément n'est endommagé. Si un élément est endommagé ou absent, contactez votre représentant commercial Cisco autorisé. Contenu du coffret Chaque coffret point d'accès contient les éléments suivants : •...
  • Page 7 • un kit d'installation sur poteau (AIR-ACCMK1520=) ; • un kit d'installation avec câbles toronnés (AIR-ACCSMK1520=) ; • un câble et module d'alimentation (AIR-1520-CAB-PWR=) ; • un outil de montage en bande pour le kit d'installation sur poteau (AIR-BAND-INS-TL=) ; •...
  • Page 8 La Figure 1 indique les connecteurs inférieurs du point d'accès. Figure 1 Connecteurs inférieurs du point d'accès Connecteur d'alimentation CA Connecteur PoE (Power-over-Ethernet) Out Ethernet Réservé pour une utilisation ultérieure Port d'antenne 6 Port d'antenne 4 Connecteur à fibre optique Connecteur PoE-In Ethernet Le port d'antenne 5 ne figure pas sur l'illustration.
  • Page 9 La Figure 2 indique les connecteurs latéraux gauches et supérieurs du point d'accès. Figure 2 Connecteurs latéraux gauches et supérieurs du point d'accès Connecteur à fibre optique Port d'antenne 2 Connecteur de câble PoC (Power over Cable) Port d'antenne 3 Port d'antenne 1...
  • Page 10 La Figure 3 indique les connexions latérales droites du point d'accès. Figure 3 Connexions latérales droites du point d'accès Orifices de vis de mise à la terre Connecteur d'alimentation CC Fonctionnement du module radio Le module radio 2,4 GHz prend en charge trois antennes pour le fonctionnement MISO (entrées multiples, sortie unique).
  • Page 11 Figure 2. Lors de l'utilisation d'antennes omnidirectionnelles compactes Cisco (en option), les antennes 2,4 et 5 GHz se connectent directement au point d'accès. Les antennes omnidirectionnelles Cisco utilisent la polarisation verticale.
  • Page 12 Les règles FCC limitent la puissance transmise par ce périphérique. La puissance Remarque transmise est l'association de l'amplification du signal et du gain de l'antenne. Le point d'accès a été conçu pour fonctionner avec les antennes mentionnées ci-dessous et dont le gain maximum est de 8 dBi, pour les antennes de 2,5 GHz et de 17 dBi, pour les antennes de 5 GHz.
  • Page 13 Configurations d'antenne Deux configurations d'antenne sont possibles, en fonction du type de montage du point d'accès. La configuration pour installation avec câbles toronnés utilise trois antennes et la configuration pour installation sur tour utilise quatre antennes. Le Tableau 2 permet d'identifier les ports d'antenne utilisés et d'expliquer les configurations.
  • Page 14 Ne disposez pas l'injecteur de puissance dans un emplacement extérieur non protégé Avertissement car de l'eau pourrait pénétrer dans l'injecteur et provoquer un court-circuit, voire un incendie. Le point d'accès prend en charge les sources d'alimentation suivantes : • power-over-Ethernet : injecteur de puissance 1520 ; •...
  • Page 15 Pour fournir l'alimentation PoE en ligne, utilisez l'injecteur de puissance série 1520. Avertissement Les autres injecteurs de puissance, commutateurs PoE et sources d'alimentation 802.3af ne sont pas en mesure de fournir l'alimentation adéquate, ce qui est susceptible de provoquer un dysfonctionnement du point d'accès et une surintensité au niveau de la source d'alimentation.
  • Page 16 Avec cette configuration, le point d'accès est alimenté par le câble. Pour obtenir des informations détaillées sur l'installation, reportez-vous au guide d'installation Cisco Aironet 1520 Series Outdoor Access Point Hardware Installation Guide. Les informations de configuration figurent dans le guide de configuration du...
  • Page 17 (indiquée sur la Figure 2). Les données du client sont transmises au contrôleur réseau à l'aide d'une connexion optique, via un commutateur optique. Pour obtenir des informations détaillées sur l'installation de l'option de fibres optiques, reportez-vous au guide d'installation Cisco Aironet 1520 Series Outdoor Mesh Access Point Hardware Installation Guide. Les informations de configuration figurent dans le guide de configuration du contrôleur que vous utilisez.
  • Page 18 Liaison sans fil Le point d'accès prend en charge la capacité de liaison sans fil à l'aide du module radio 5 GHz, pour établir un pont avec un autre point d'accès et atteindre une connexion réseau câblée vers un contrôleur, comme indiqué...
  • Page 19 Pontage point à multipoints Les points d'accès peuvent être utilisés comme RAP pour la connexion de plusieurs MAP distants à leurs réseaux câblés associés. Par défaut, cette option est désactivée pour tous les points d'accès. Pour la prise en charge du pontage Ethernet, activez le pontage de chaque point d'accès, sur le contrôleur. L'accès du client sans fil est fourni par la liaison de pontage.
  • Page 20 Le routage sans fil intelligent est fourni par le protocole (en instance de brevet) AWPP (Adaptive Wireless Path Protocol). Cela permet à chaque MAP d'identifier les périphériques voisins et de choisir de manière intelligente le chemin optimal vers la connexion au réseau câblé, en calculant le coût de chaque chemin en termes de puissance du signal et de nombre de sauts nécessaires pour accéder au contrôleur.
  • Page 21 3 utilisent les adresses IP et les paquets UDP pouvant être acheminés sur les réseaux étendus. Le fonctionnement de la couche 3 est évolutif et recommandé par Cisco. La Figure 8 illustre une configuration type de réseau sans fil de couche 3 contenant des points d'accès et un contrôleur.
  • Page 22 Analyses des sites Cisco recommande de procéder à une analyse de site avant d'installer l'équipement. L'analyse de site révèle les problèmes à résoudre avant le fonctionnement effectif du réseau. Le module 802.11a ne possédant aucune licence, des interférences émanant d'autres périphériques sans fil 802.11a (notamment dans les bâtiments partagés) sont susceptibles de détériorer les signaux du module 802.11.
  • Page 23 Éviter les dommages radio dans un environnement de test Les radios des unités externes (ponts) ont des niveaux de puissance de transmission plus élevés que les radios des unités internes (points d'accès). Lorsque vous testez la puissance élevée des signaux radio d'une liaison, veillez à...
  • Page 24 Cisco Aironet 1520 Series Outdoor Mesh Access Point Hardware Installation Guide, disponible sur Cisco.com et aux consignes de sécurité des points d'accès extérieurs pour réseau maillé de la gamme Cisco Aironet 1520 , qui accompagnent ce guide.
  • Page 25 Déploiement du point d'accès Attention À moins de l'avoir préalablement modifié pour le rendre propre à cet usage, n'utilisez pas votre appareil près d'amorces non protégées ni dans un environnement présentant des risques d'explosion. Énoncé 364 Le point d'accès est déployé dans des réseaux de couche 3. La couche 3 est le mode par défaut pour les contrôleurs LAN sans fil nouvellement configurés.
  • Page 26 Vérification de la version logicielle du contrôleur LAN sans fil Vous pouvez vérifier la version logicielle utilisée par le contrôleur LAN sans fil sur la page Summary. Si une mise à jour de la version est nécessaire, reportez-vous au document de configuration approprié du contrôleur.
  • Page 27 à chaque point d'accès de rechercher et de rejoindre un contrôleur. Cette section comporte un exemple de configuration DHCP Option 43 sur un serveur DHCP Microsoft Windows 2003 Enterprise DHCP à utiliser avec les points d'accès légers Cisco Aironet. Des informations supplémentaires concernant Microsoft DHCP Option 43 sont disponibles sur Cisco.com, à...
  • Page 28 DHCP différent pour chaque type de point d'accès. Les points d'accès de la gamme Cisco Aironet 1000 et 1500 (1505 et 1510) utilisent un format de chaîne séparée par des virgules pour le DHCP Option 43. Les autres points d'accès Cisco Aironet utilisent le format TLV (Type, Longueur, Valeur) pour le DHCP Option 43.
  • Page 29 • Longueur : nombre d'adresses IP contrôlées * 4 • Valeur : liste des interfaces de gestion WLC Pour configurer DHCP Option 43 pour les points d'accès légers de la gamme Cisco 1000 et 1500 (1505 et 1510) du serveur DHCP Cisco IOS intégré, procédez comme suit : Passez en mode de configuration à...
  • Page 30 Pour configurer DHCP Option 43 pour les points d'accès légers de la gamme Cisco 1100, 1130, 1200, 1240, 1250, 1300 et 1520 du serveur DHCP Cisco IOS intégré, respectez les étapes suivantes : Étape 1 Passez en mode de configuration, à l'aide de l'interface de ligne de commande Cisco IOS.
  • Page 31 En cas de problème En cas de problème, vous pouvez demander de l'aide auprès de Cisco. Cependant, avant de contacter Cisco, recherchez une solution à votre problème, dans les sections suivantes : • la section Dépannage de ce guide ;...
  • Page 32 IP standard. Le fonctionnement de la couche 3 est évolutif et recommandé par Cisco. Sauf s'il dispose d'une adresse IP statique, un point d'accès de couche 3 figurant sur un autre sous-réseau que le contrôleur nécessite un serveur DHCP dans le sous-réseau du point d'accès et un chemin vers le contrôleur.
  • Page 33 Vérification des voyants DEL Quatre voyants DEL, situés entre les connecteurs PoE-In et PoE-Out, permettent de surveiller l'état de l'alimentation, des liaisons ascendantes et des modules radios du point d'accès. La Figure 9 identifie et décrit les fonctions DEL. Le tableau 4 fournit des informations supplémentaires sur les voyants DEL.
  • Page 34 Lorsque toutes les DEL sont orange, cela signifie que le point d'accès est sous tension. Reportez-vous au guide d'installation Cisco Aironet 1520 Series Outdoor Mesh Access Point Hardware Installation Guide pour une description détaillée des DEL et des conseils de dépannage supplémentaires.
  • Page 35 Cisco, est disponible sur le site Cisco.com. Pour accéder au paquet de documents Cisco, aux accords de licence et aux garanties et les télécharger depuis le site Cisco.com, procédez comme suit.
  • Page 36 Vous pouvez consulter le document en ligne ou cliquer sur l'icône PDF, pour télécharger celui-ci au format PDF et l'imprimer. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez également accéder au site Web de service et d'assistance Cisco, à l'adresse suivante : www.cisco.com/en/US/support/...
  • Page 37 (ou RMA, Return Materials Authorization). Les délais de livraison effectifs sont susceptibles de varier en fonction de l'adresse du client. Cisco se réserve le droit de proposer comme recours exclusif au titre de la garantie le remboursement de la pièce au prix d’achat.
  • Page 38 Web Cisco, à l'adresse suivante : www.cisco.com/go/offices. Cisco et le logo Cisco sont des marques déposées de Cisco Systems, Inc. et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays. Vous trouverez une liste des marques commerciales de Cisco sur la page Web www.cisco.com/go/trademarks. Les autres marques commerciales mentionnées dans les présentes sont la propriété...