Page 2
Edition mai 2006. Marques déposées et copyright : • BeWAN et le logo BeWAN systems sont des marques déposées de BeWAN systems. • Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays. •...
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Table des matières Partie 1 : Introduction............5 Avant de commencer ....................6 Assistance technique ....................6 Contenu de la boîte ....................7 Précautions d’utilisation..................... 8 Partie 2 : Installation du routeur........9 Raccordements du routeur ..................10 Raccordement à...
Page 4
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Configuration Elémentaire..................33 Accès Internet ............................33 Wireless..............................35 LAN / Serveur DHCP..........................43 Lien physique / Stats ..........................45 Firewall..............................46 Système ........................48 Paramètres administrateur ........................48 Mise à jour du firmware ......................... 51 Syslog..............................
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Partie 1 : Introduction Avant de commencer .................6 Assistance technique ..................6 Contenu de la boîte ..................7 Précautions d’utilisation................8...
4. Vous disposez d’un navigateur Internet pour configurer le BeWAN e100G. Assistance technique Le BeWAN e100G et sa documentation ont été conçus dans un souci de simplicité, afin de pouvoir être utilisés tant par les particuliers que par les professionnels.
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Contenu de la boîte Dans la boîte, en plus du routeur, vous devez trouver les éléments suivants : un Câble d’alimentation électrique un Guide d’installation rapide un Câble Ethernet permettant de relier le boîtier à l’ordinateur Vous devez également trouver :...
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Précautions d’utilisation Lisez attentivement les instructions de sécurité suivantes avant d’installer ou d’utiliser le BeWAN e100G. Veillez à respecter rigoureusement les précautions d’emploi. Emplacement • Evitez d’utiliser, de placer et de conserver l’appareil dans des endroits exposés à une lumière intense ou à des températures élevées ou près de sources de chaleur.
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Partie 2 : Installation du routeur Raccordements du routeur..............10 Voyants lumineux et connecteurs du routeur........12 Configuration des ordinateurs..............13 Configuration des logiciels de navigation ..........25 Accès à l’administration HTML du routeur .........27...
Raccordement du routeur au modem ADSL ou câble Pour raccorder le BeWAN e100G au modem ADSL ou au modem câble, procédez comme suit : 1. Munissez-vous du câble Ethernet fourni généralement dans l’emballage du modem ADSL ou du modem câble.
3. Raccordez l’autre extrémité du câble au connecteur RJ45 de la carte Ethernet de l’ordinateur. Raccordement indirect via un concentrateur externe Pour raccorder indirectement un ordinateur au BeWAN e100G via un concentrateur Ethernet externe (non fourni), procédez comme suit : 1.
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Voyants lumineux et connecteurs du routeur Voyants lumineux Le boîtier BeWAN e100G comporte plusieurs voyants lumineux qui permettent de connaître à tout moment l’état du boîtier. Le tableau ci-dessous décrit leur fonctionnement : Intitulé du voyant...
PC sous Windows 98 / Me Vérification du protocole TCP/IP Le BeWAN e100G utilise le protocole réseau TCP/IP, il faut donc que celui-ci soit installé sur votre PC. Procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. Effectuez ensuite un double-clic sur l’icône Réseau.
Page 14
Selon l’activation ou non du serveur DHCP du BeWAN e100G, la configuration TCP/IP varie. Adresse IP dynamique Vous avez choisi d’utiliser le serveur DHCP du BeWAN e100G afin que celui-ci alloue dynamiquement des adresses IP aux ordinateurs du réseau local, procédez comme suit : 1.
Page 15
à Internet. En cas de doute sur ces points, vous devez prendre conseil auprès d’un spécialiste réseaux. 5. Dans la rubrique Masque de sous-réseau, entrez la valeur du masque de sous-réseau par défaut du BeWAN e100G, soit « 255.255.255.0 ».
Page 16
(exemple : « fr » dans la rubrique domaine). 5. Dans la zone Ordre de recherche DNS, saisissez de préférence l’adresse IP du BeWAN e100G. De cette façon, vous utilisez la fonction Proxy DNS du routeur qui permet d’optimiser la navigation. Sinon, vous pouvez également saisir l’adresse de serveur DNS indiquée par votre FAI (pour cela, reportez-vous à...
Selon l’activation ou non du serveur DHCP du BeWAN e100G, la configuration TCP/IP varie. Adresse IP dynamique Vous avez choisi d’utiliser le serveur DHCP du BeWAN e100G afin que celui-ci alloue dynamiquement des adresses IP aux ordinateurs du réseau local, procédez comme suit : 1.
Page 18
à Internet. En cas de doute sur ces points, vous devez prendre conseil auprès d’un spécialiste réseaux. 6. Dans la rubrique Masque de sous-réseau, entrez la valeur du masque de sous-réseau par défaut du BeWAN e100G, soit « 255.255.255.0 ».
Page 19
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Le cas échéant, vous pouvez ajouter une adresse de serveurs DNS secondaire dans la rubrique Serveur DNS auxiliaire. Rappel : les serveurs DNS permettent la résolution des noms symboliques sur Internet. 9. Cliquez sur OK afin de valider les modifications.
Selon l’activation ou non du serveur DHCP du BeWAN e100G, la configuration TCP/IP varie. Adresse IP dynamique Vous avez choisi d’utiliser le serveur DHCP du BeWAN e100G afin que celui-ci alloue dynamiquement des adresses IP aux ordinateurs du réseau local, procédez comme suit : 1.
Page 21
à Internet. En cas de doute sur ces points, vous devez prendre conseil auprès d’un spécialiste réseaux. 7. Dans la rubrique Masque de sous-réseau, entrez la valeur du masque de sous-réseau par défaut du BeWAN e100G, soit « 255.255.255.0 ».
Page 22
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Le cas échéant, vous pouvez ajouter une adresse de serveurs DNS secondaire dans la rubrique Serveur DNS auxiliaire. Rappel : les serveurs DNS permettent la résolution des noms symboliques sur Internet. 10. Cliquez sur OK afin de valider les modifications.
Mac OS X Adresse IP dynamique Vous avez choisi d’utiliser le serveur DHCP du BeWAN e100G afin que celui-ci alloue dynamiquement des adresses IP aux ordinateurs du réseau local, procédez comme suit : 1. Effectuez un double-clic sur l'icône de votre disque dur, sur Applications, puis sur Préférences Système.
Page 24
à Internet. En cas de doute sur ces points, vous devez prendre conseil auprès d’un spécialiste réseaux. 6. Dans la rubrique Sous-réseau, spécifiez la valeur du masque de sous-réseau par défaut du BeWAN e100G, soit « 255.255.255.0 ».
Configuration des logiciels de navigation Nous indiquons dans ce chapitre comment les logiciels de navigation installés sur les ordinateurs du réseau local doivent être configurés pour pouvoir utiliser le BeWAN e100G. ® Nous avons pris l’exemple des logiciels les plus couramment utilisés, à savoir Microsoft Internet Explorer et Mozilla.
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Mozilla Pour un ordinateur disposant de Mozilla, procédez comme suit : 1. Lancez le logiciel Mozilla. 2. Dans le menu Edition, sélectionnez Préférences…. 3. Dans la liste Catégorie, développez la catégorie Avancées et sélectionnez Proxies.
Ce qu’il faut savoir pour accéder au menu HTML du routeur : L’adresse IP par défaut du BeWAN e100G est « 192.168.1.1 » avec un masque de sous-réseau de « 255.255.255.0 ». Pour pouvoir accéder au configurateur Web, votre routeur et votre ordinateur doivent impérativement être dans le même plan d’adressage.
Page 28
Attention : dans ce cas, toute personne ayant accès à cet ordinateur pourra entrer en mode configuration du BeWAN e100G. Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de ne pas cocher cette case. 7. Une fois les paramètres saisis, cliquez sur OK. Vous accédez alors à l’ensemble des paramétrages du BeWAN e100G.
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Diagnostics Le BeWAN e100G possède des outils d’analyse et de contrôle des connexions. En cliquant sur le menu Diagnostics, vous avez accès à ces fonctions de contrôle. Etat WAN Dans ce menu, vous pouvez connaître : •...
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Etat Wireless Dans ce menu, vous pouvez connaître : • l’activation ou non du Wireless, • l’adresse MAC Wireless, • le SSID, • le mode sélectionné, • le domaine de fréquence sélectionné, • le canal sélectionné, •...
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Etat LAN Dans ce menu, vous pouvez connaître : • l’adresse MAC du routeur, • l’adresse IP du routeur, • le masque correspondant, • la plage des adresses IP pouvant être attribuées par le routeur, •...
Internet disponibles sont les suivants : • DHCP : pour attribuer les adresses et gérer le BeWAN e100G, votre FAI utilise un protocole appelé DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Les adresses IP nécessaires au BeWAN e100G pour accéder à Internet sont automatiquement attribuées.
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G 3. La taille MTU (Maximum Transmit Unit) est la dimension maximale des paquets IP pouvant être autorisée en émission sans fragmentation. Elle est par défaut de 1454 octets. Selon le fournisseur d’accès Internet auprès duquel vous avez souscrit un abonnement, vous pouvez avoir besoin de diminuer la taille de ce paramètre.
• l’équipement (carte PCMCIA, carte PCI, boîtier USB, autre Point d’Accès) destiné à être connecté au BeWAN e100G doit être compatible avec les normes 802.11b ou 802.11g, et se situer dans la zone de couverture Wi-Fi du routeur. •...
Page 36
Diffuser le SSID Cette fonction vous permet de masquer ou non le SSID sur le réseau sans fil. Si vous décochez cette option, le BeWAN e100G ne sera pas visible. Pour s’y connecter, la station cliente devra obligatoirement connaître le SSID du BeWAN e100G et le spécifier dans sa configuration.
Paramètres de sécurité L'un des aspects majeurs du réseau sans fil est la sécurité. Avec le routeur BeWAN e100G, la confidentialité des échanges au sein du réseau sans fil est assurée par les protocoles WEP ou WPA afin de sécuriser les données entre le Point d’Accès et les stations clientes.
Page 38
Point d’Accès. Activez alors le WEP sur chacun de vos équipements Wireless, puis reportez la clé du BeWAN e100G que vous avez saisie, et la liaison se rétablira entre vos équipements Wireless et le BeWAN e100G (en effet, lorsque vous avez activé l’encryption WEP sur le BeWAN e100G, la liaison s'est...
Page 39
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Si vous avez sélectionné l’option WPA-PSK, choisissez le mode de chiffrement parmi l’un des deux protocoles de cryptage des données (ou algorithmes) suivants : • TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) : au lieu d'utiliser une clé fixe pour chiffrer les paquets de données, il génère régulièrement de nouvelles clés dynamiques dérivées de la clé...
Page 40
En plus des méthodes de cryptage (reportez-vous à la section précédente Paramètres de sécurité), afin d’accroître encore la sécurité, le BeWAN e100G gère une table des adresses MAC qui, sous forme de liste de contrôle, autorise ou interdit l'accès aux matériels Wireless distants dont l'adresse MAC ne figure pas dans la liste. Chaque client peut ainsi être inclus ou non à...
Page 41
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G 6. L’adresse est alors prise en compte. Remarque : pour ajouter une autre adresse MAC à votre liste, reprenez l’opération au point 3. Pour supprimer une adresse MAC préalablement enregistrée, cochez la case située sur la même ligne, puis cliquez sur le bouton...
Page 42
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Configuration WDS La fonction WDS permet d’étendre la portée de votre réseau sans fil lorsque le Point d'Accès du BeWAN e100G possède une portée insuffisante pour connecter des utilisateurs trop éloignés. Le(s) Point(s) d’Accès configuré(s) sont utilisés pour amplifier le signal et prolonger la zone de couverture afin de permettre à...
1. Dans la rubrique Activation du serveur DHCP, sélectionnez : • Activer, si vous avez choisi d’activer le serveur DHCP du BeWAN e100G pour assigner dynamiquement des adresses IP aux ordinateurs de votre réseau local. Dans ce cas, dans la rubrique Plage des adresses IP, spécifiez la plage des adresses automatiquement assignées par le serveur DHCP.
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G • Désactiver, si le réseau est géré avec des adresses IP fixes, ou dispose déjà d’un serveur DHCP. 2. Une fois ces informations saisies, cliquez sur Appliquer. Réservation d’adresse IP Ce paramétrage vous permet, malgré l’activation du serveur DHCP et donc l’attribution dynamique d’adresses IP aux ordinateurs ou aux périphériques composant le réseau, de réserver une adresse IP fixe pour chaque équipement.
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Lien physique / Stats Dans le menu Configuration Elémentaire, cliquez sur LAN / Serveur DHCP. Cette page vous permet de régler la vitesse de tous les ports du routeur, de visualiser l’état de connexion et les statistiques (le débit en émission et en réception) de chaque port.
Interdire les pings venant d’Internet Si vous ne désirez pas que le BeWAN e100G réponde à un ‘ping’ venant d’Internet, cochez la case Interdire les pings (ICMP) provenant d’Internet. Cette option est en effet décochée par défaut car elle rend le routeur visible de...
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Règles de filtrage Pour illustrer le paramétrage d’une règle de filtrage, nous avons choisi un exemple simple de restriction à l’accès Internet. Dans ce cas présent, l’utilisateur qui possède l’adresse IP « 192.168.1.20 » n’est pas autorisé à accéder au service http sur Internet.
Choisissez un nom et un mot de passe que vous pourrez mémoriser facilement. Si vous les oubliez, vous ne pourrez plus accéder à votre configuration. Vous serez alors obligé d’effectuer un « reset » en pointant sur le bouton à l’arrière du BeWAN e100G, perdant ainsi tous les éléments de votre configuration actuelle. •...
Page 49
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G 6. La page d’accueil du BeWAN e100G apparaît alors. Cliquez sur le bouton de votre choix (LOGIN ou les boutons des Assistants Internet et Wireless). 7. Une boîte de dialogue apparaît. Elle vous permet de saisir les nouveaux paramètres de votre identification (nom d’utilisateur et mot de passe) nécessaires pour accéder à...
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Administration par e-mail Les informations (logs) indiquées dans le Syslog (reportez-vous au chapitre « Syslog » page 53) peuvent être transmises, sous forme de rapport, à l’administrateur par e-mail à l’adresse configurée. Procédez comme suit : 1.
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Mise à jour du firmware La mise à jour du firmware contenu dans la mémoire du routeur s’effectue de manière simple. Le BeWAN e100G dispose d’une mémoire qui contient son logiciel (firmware) et ses paramètres d’usine. Cette mémoire étant reprogrammable, le firmware et les paramètres d’usine du routeur peuvent être mis à...
Page 52
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G 4. Cliquez ensuite sur le bouton Envoyer afin de charger le fichier de mise à jour dans la mémoire du BeWAN e100G. 5. Après la vérification du firmware, attendez ensuite quelques instants afin que la mise à jour du routeur soit terminée et que celui-ci soit à...
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Syslog Le Syslog permet de centraliser la réception de messages d’erreurs ou d’informations. Il journalise les événements du système et permet de connaître les heures de connexion ainsi que l’adresse IP des machines qui déclenchent les appels.
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Autres options Sauvegarde / Restauration de la configuration Sauvegarde de la configuration Vous avez la possibilité de sauvegarder votre configuration complète (via la création d’un fichier .cfg). Votre configuration entière est ainsi disponible à tout moment en cas de problème sur votre routeur ou pour une utilisation ultérieure.
3. Une fois le fichier sélectionné, cliquez sur Ouvrir. 4. Cliquez ensuite sur le bouton Restaurer. Le fichier de restauration est en cours de chargement dans le BeWAN e100G. 5. La mise à jour du BeWAN e100G via le fichier de restauration est maintenant terminée. Le routeur redémarre.
5. A la fin du redémarrage, une boîte de dialogue apparaît. Vous devez de nouveau vous identifier pour pouvoir paramétrer le BeWAN e100G. Saisissez les identifiants d’administration du routeur (nom d’utilisateur / mot de passe par défaut : bewan / bewan). 6. Une fois les paramètres saisis, cliquez sur OK.
Le redémarrage du BeWAN e100G interrompt les éventuelles connexions en cours. • N’éteignez en aucun cas le BeWAN e100G pendant cette phase de redémarrage, vous risqueriez d’endommager sa mémoire et de le rendre inutilisable (dommage non couvert par la garantie).
Pour actualiser l’heure du routeur, vous devez utiliser un logiciel serveur NTP (Network Time Protocol). Le BeWAN e100G va chercher l’heure sur une machine du réseau local sur laquelle est installé le logiciel. Ce logiciel (non fourni sur le CD-ROM) se connecte sur des sites afin de récupérer l’heure.
Page 59
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Identification Par défaut, pour accéder aux pages d’administration du routeur (boutons LOGIN, Internet Wizard ou Wireless Wizard présents sur la page d’accueil du configurateur), vous devez saisir les identifiants d’administration (nom d’utilisateur et mot de passe).
5. Pour accéder ensuite à l’interface HTML du routeur depuis Internet, vous devez saisir l’adresse IP WAN du BeWAN e100G dans votre navigateur, suivi de deux points (:) et le numéro de port. Par exemple, si votre adresse IP WAN est 213.103.216.136 et que le port est 8080, saisissez dans votre navigateur l’adresse suivante :...
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Important : cliquez régulièrement sur le bouton [Sauvegarder] pour enregistrer les modifications effectuées lors de la configuration du routeur. Sinon, en cas de redémarrage ou de coupure de courant, toutes les données saisies seront perdues.
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G IP QoS Le menu IP QoS vous permet d’allouer et de garantir une bande passante entrante et sortante par adresse IP. Vous pouvez ainsi contrôler la vitesse de transfert sur l’ordinateur dont l’adresse IP est spécifiée.
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Port QoS Le menu Port QoS vous permet d’allouer et de garantir une bande passante entrante et sortante par port. 1. Dans la rubrique Port externe, saisissez le port ou la plage de ports.
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Important : cliquez régulièrement sur le bouton [Sauvegarder] pour enregistrer les modifications effectuées lors de la configuration du routeur. Sinon, en cas de redémarrage ou de coupure de courant, toutes les données saisies seront perdues.
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G L'intérêt est de s'assurer que n'importe quelle application Internet pourra fonctionner sur le PC en DMZ sans avoir à programmer certaines règles spéciales. De plus, le DMZ permet également d'accéder à son PC depuis l'extérieur (c'est à...
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Ports trigger Un port trigger consiste à rediriger une plage de ports vers une machine précise. A la différence du serveur virtuel, les ports ne sont ouverts que si une application le demande, ce qui est plus sécurisant.
8. Reportez maintenant vos paramètres dans la partie du routeur consacrée au paramétrage du DNS dynamique. Activation du DNS dynamique 1. Dans le menu Réglages avancés, cliquez sur DNS dynamique. 2. Dans la rubrique Nom de domaine, saisissez le nom choisi lors de la création de votre compte. Exemple : bewan.
Page 68
5. Cliquez sur Ajouter afin d’activer le compte DNS dynamique. 6. Vous pouvez maintenant : • Soit effectuer un ping sur bewan.dyndns.org afin de retrouver l’adresse IP de la connexion Internet du routeur, • Soit utiliser le compte bewan.dyndns.org.
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Wake On LAN Cette fonction permet de « réveiller » un ordinateur distant. Le Wake On LAN nécessite d'une part que l'ordinateur soit compatible ACPI (Advanced Configuration Power Interface ou Configuration Avancée de l'Energie) et d'autre part, une carte réseau supportant la technologie ou, à...
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Filtrage URL Le BeWAN e100G dispose de la fonction de filtrage URL. Vous pouvez donc contrôler les pages Web auxquelles les ordinateurs de votre réseau peuvent accéder. Il est ainsi possible d'interdire l’accès à des sites non souhaitables, mais également d’interdire certains sites (en fonctionnant par mot-clé) ne correspondant pas à...
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Plages horaires Le BeWAN e100G vous permet de gérer les heures de connexion Internet. Vous pouvez spécifier des plages horaires pendant lesquelles vous interdisez au routeur la connexion vers l’extérieur. Toutes les plages horaires que vous allez désormais configurer, et donc activer, vont prendre comme référence l’heure du routeur paramétrée dans la section «...
Exemple de route statique • Vous possédez un accès Internet qui se fait via le BeWAN e100G. • Vous avez un routeur pour vous connecter au réseau de votre société. L’adresse du routeur est ‘192.168.1.100’. •...
1. Activez le port Sniffer en cochant Tous les paquets vers Internet seront dirigés vers le port sniffer, puis cliquez sur Appliquer. 2. Branchez la machine sur laquelle est installé le logiciel sur le port 1 du BeWAN e100G (port qui est dédié à cette analyse).
Page 74
Guide de l’utilisateur - BeWAN e100G Créez les VLAN suivants : un VLAN associant le port 1 et le port 4, un autre les ports 2 et 4, un troisième les ports 3 et 4, et enfin un dernier réunissant les ports 2 et 3.
DECLARATION DE CONFORMITE Equipement terminal de télécommunications Nom du constructeur : BeWAN systems Adresse : 16, rue du Moulin des Bruyères Téléphone : +33 1 43 34 69 20 Code postal : 92400 Télécopie : +33 1 46 91 03 71 Localité...