Sommaire des Matières pour Yamaha Commercial Audio 01V96V2
Page 1
01V96V2 Guide de prise en main 1 01V96V2 • Guide de prise en main...
Page 2
Partir d’une console ‘vierge’ Pour effacer toutes les mémoires de la console et rétablir ses paramètres par défaut (valeurs d’usine), maintenez enfoncée la touche [STORE] de la région SCENE MEMORY lorsque vous allumez la console, et choisissez l’option INITIALIZE. (Cette manipulation n’est pas nécessaire si vous venez de déballer le produit de son carton pour la première fois.) Pour partir de paramètres neutres sans pour autant effacer les...
MIDI à communiquer avec d’autres appareils MIDI, et le port USB à brancher un ordinateur sur lequel tourne le logiciel Yamaha Studio Manager et/ou certains logiciels de station de travail audio, comme Cubase SX ou Cubase 4 (Steinberg).
Description de la face avant Toutes les commandes de la console se trouvent en face avant, disposées en plusieurs zones selon une certaine logique : 1. Réglage de gain analogique et atténuateur (pad). Les sélecteurs d’activation de l’alimentation fantôme (+48V) se trouvent sur le panneau arrière, et travaillent par blocs de 4 voies.
Page 5
La région SELECTED CHANNEL est un concept qu’il est fondamental de bien comprendre. Elle visualise, à un instant donné, toutes les fonctions importantes d’une voie (une seule voie à la fois). Pour sélectionner une voie (afin de faire apparaître ses paramètres dans la région SELECTED CHANNEL), il suffit d’appuyer sur son bouton [SEL].Une fois que vous en avez terminé...
Contrôle via les faders de voies La 01V96 compte 4 couches de faders : 1. Voies d’entrée 1 à 16 2. Voies d’entrée 17 à 32 3. Couche Master : Bus 1 à 8, Départs Aux 1 à 8 4. Couche Remote (télécommande) permettant de contrôler d’autres fonctions et d’autres appareils.
Changer le patch d’entrée (INPUT PATCH) Pour assigner différentes entrées aux voies de la console (par exemple les entrées du slot 1 aux voies 9 à 16), suivez ce point par point : 1. Appuyez sur la touche [INPUT PATCH] dans la région DISPLAY ACCESS.
Page 8
MODE FADER On dénombre 9 touches FADER MODE, situées à gauche de l’écran LCD. [HOME] est le mode normal pour les faders. Appuyer sur la touche [HOME] fait défiler les différentes pages METER sur l’écran LCD : vous pouvez donc visualiser les niveaux des voies d’entrée, de sortie et d’effets.
Utilisation des commandes de la zone SELECTED CHANNEL Dès que vous sélectionnez une voie, vous pouvez visualiser et modifier les valeurs de ses paramètres dans la région SELECTED CHANNEL. Le nom et le numéro de la voie sélectionnée apparaissent toujours en haut à...
Page 10
Cette page d’écran permet de modifier les valeurs de panoramique (PAN) de la voie d’entrée sélectionnée. Les voies de sortie ne possèdent pas de Pan. La 01V96 possède des modes de panoramique Surround. Pour sélectionner un de ces modes (SURROUND MODE), appuyez sur la touche [PAN/ROUTING] de la région Display Access : le mode SURR MODE apparaît sur l’écran LCD.
Page 11
ROUTING Le menu [PAN/ROUTING] permet d’assigner la voie sélectionnée à n’importe lequel des 8 bus, au bus stéréo ou à sa sortie directe. Pour effectuer l’assignation, placez le curseur sur le numéro du bus désiré, sur la lettre [S] pour le bus stéréo ou sur [D] pour sortie Directe, et appuyez sur [ENTER].
Page 12
Ø / INSERT / DELAY Appuyer sur cette touche de la région DISPLAY ACCESS visualise les informations d’inversion de phase, de point d’insertion et de délai sur l’écran LCD. L’inversion de phase n’est disponible que sur les voies d’entrée. Les points d’insertion et le délai sont disponibles sur toutes les voies, sauf les entrées stéréo.
Page 13
COUPLAGE DE VOIES Si vous utilisez des sources d’entrée stéréo – synthétiseur ou lecteur de CD, par exemple, il peut être utile de coupler les voies correspondantes. Il existe deux modes de couplage (Pair Mode), à choisir dans le menu [PAIR]. Le mode Horizontal permet de coupler les voies de numéro impair avec la voie de numéro pair immédiatement consécutif.
GROUPES DE FADERS Les groupes de faders servent à contrôler simultanément plusieurs faders en n’en bougeant qu’un seul. 8 groupes de faders sont disponibles sur les voies d’entrée, 4 pour les voies de sortie. Voici comment inclure des faders dans un même groupe : 1.
Dès lors, quand vous faites bouger un fader du groupe, tous les autres bougent de la même amplitude. Si vous devez déplacer un des faders du groupe indépendamment des autres, maintenez enfoncée la touche [SEL] de cette voie tout en bougeant le fader (mais pas alors que la page GROUP est à...
Page 16
CHANNEL VIEW La touche [VIEW] de la région Display Access permet d’accéder à quelques écrans utiles, rassemblant tous les paramètres importants de la voie sélectionnée. La page PARAMETER visualise les informations d’égalisation, de compression, de noise gate, de point d’insertion, de délai, de couplage, tandis que la page FADER montre les valeurs de panoramique, de départs auxiliaires, l’assignation aux bus et les statuts des groupes.
Page 17
MODIFICATION DES PARAMÈTRES D’UN EFFET Pour modifier les paramètres des effets internes de la console, utilisez la molette de données et les touches curseur situées dans sa partie droite. Pour changer le type d’effet (de réverbération à délai, par exemple), suivez le lien LIBRARY apparaissant à...
Page 18
UTILISER UN EFFET Avant de pouvoir utiliser un effet, il faut le patcher. Selon le patch par défaut (réglage usine), les départs auxiliaires 1 à 4 sont envoyés respectivement aux entrées des multieffets 1 à 4. Les sorties stéréo des effets (FX1 à 4) sont respectivement assignées aux voies d’entrée stéréo 1 à...
Page 19
2. Vérifiez que le fader Aux 1 Master se trouve à l’emplacement 0 dB (sa position par défaut) : sélectionnez la couche Master puis modifiez la position du fader de départ Aux1 si nécessaire. 3. Vous devriez déjà voir une activité audio se manifester sur les indicateurs de niveau pour l’Effet 1.
Page 20
4. Tournez ensuite le potentiomètre rotatif ST IN 1 pour entendre le signal de sortie de l’effet dans le bus Stereo. Sélectionnez la couche supérieure pour les voies ST IN et tournez l’encodeur ST IN1 dans le sens des aiguilles d’une montre. La valeur du niveau apparaît dans le coin supérieur droit de l’écran LCD.
SCENE MEMORY La 01V96V2 offre 99 SCENE MEMORIES (mémoires de Scènes). Chacune enregistre tous les paramètres de mixage, pour toutes les voies d’entrée, de sortie et les effets. Pour visualiser la liste des SCENE MEMORY, appuyer sur la touche [SCENE] de la région Display Access.
Page 22
SCENE FADE Normalement, lorsque vous rappelez une Scène, les faders “sautent” tout de suite en leur position mémorisée. La fonction Fade Time permet de rendre ce déplacement plus progressif (jusqu’à 30 secondes de transition). Si vous cochez la case Global Fade Time, le Fade Time sera identique pour toutes les Scènes.
Page 23
MONITOR Cette section de la console permet à l’opérateur de choisir ce qu’il écoute, et d’en doser le niveau d’écoute. 1. Le potentiomètre MONITOR OUT sert à régler le niveau d’écoute principal. 2. La touche [MONITOR/2TR IN] sert à choisir ce que vous écoutez dans les enceintes principales (et au casque).
Astuces et raccourcis de la 01V96V2 Avec les touches ‘SEL’ 1. COUPLAGE DE VOIES Maintenez enfoncée la touche [SEL] d’une voie, puis appuyez sur la touche [SEL] de la voie adjacente pour constituer une paire stéréo. Cette manipulation fonctionne sur les voies d’entrée et de sortie, tant que le canal gauche de la stéréo correspond à...
Autres raccourcis 1. Réinitialisation du gain d’un égaliseur (0 dB) Pour réinitialiser le gain d’une bande d’égaliseur (rétablir la valeur 0 dB), maintenez enfoncée pendant une seconde la touche correspondante de sélection de bande (dans la région SELECTED CHANNEL). 2. Réinitialisation totale d’un égaliseur Pour rétablir tous les paramètres d’un égaliseur paramétrique à...
Page 26
Autres Astuces 1. FADERS DCA / VCA Si vous désirez bénéficier de faders Masters de type DCA (ou VCA analogique), cochez d’abord la case INPUT FADER MASTER située en haut de la page INPUT FADER GROUP. Sélectionnez ensuite la couche de faders [REMOTE] (dans la région FADER LAYER), et assignez USER ASSIGNABLE LAYER comme TARGET.
Page 27
3. Mise à jour automatique de SCENE MEMORY L’option ‘Scene MEM Auto Update’ se trouve dans la page PREFER1 du menu [DIO/SETUP]. Lorsqu’elle est activée, les paramètres de mixage les plus récents sont mémorisés juste avant le rappel de la Scène suivante.