Publicité

Liens rapides

Bupc
Manuale d'uso
Manual of use
Manuel d'utilisation
Bedienungsanleitung
Manual de uso

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Nice Bupc

  • Page 1 Bupc Manuale d’uso Manual of use Manuel d’utilisation Bedienungsanleitung Manual de uso...
  • Page 2 Bupc...
  • Page 4 Bupc Unité de Programmation et de contrôle des Codes...
  • Page 5 Temporisateur, valeur d’ “Altera“ etc. etc.. qui peuvent être contrôlés et modifiés avec le BUPC. L’ordinateur portable BUPC permet en outre de créer une copie de toute la mémoire ou, en cas de connexion à un ordinateur portable, de transférer le contenu de la mémoire dans un “fichier“ sur disque en réalisant ainsi des archives de toutes les installations.
  • Page 6 14) Câble pour connexion aux émetteurs série “ Very VR “ 2.2) Fonctionnement L’ordinateur portable BUPC dispose d’un système de réception optique du code des émetteurs; pour utiliser ce dispositif, il suffit de brancher le récepteur optique [9] ou [10] dans la prise correspondante [3], puis de rapprocher la tête du récepteur optique du dispositif de signalisation lumineuse de...
  • Page 7 émetteurs sans les déballer. Pour allumer l’ordinateur portable BUPC, il suffit de l’alimenter à travers la prise [8] ou bien, si l’on désire utiliser la pile interne, de déplacer le levier d’allumage vers le haut (position ON).
  • Page 8 BUPC est vide, pour le vider, exécuter la fonction 9 EFFACER STOCKAGE. La description des fonctions à ce point sera divisée en deux parties selon si le BUPC est utilisé en mode “Bio“ ou en mode “Flor“ et “Very VR”.
  • Page 9 7 -LIRE MEMOIRE : Tous les codes présents dans la mémoire [4] sont lus et une copie temporaire est créée dans le stockage du BUPC. 8 -ECRIRE MEMOIRE : Les codes présents dans le stockage sont écrits dans la mémoire [4] (pour créer une copie de la mémoire).
  • Page 10 3.1) 0 - MENU FONCTIONS Il s’agit du point de départ pour sélectionner toutes les fonctions, on arrive au MENU FONCTIONS après le test initial. On revient toujours à ce menu également après la conclusion d’une fonction quelconque ou si une fonction est annulée en pressant la touche “õ...
  • Page 11 3.3) 2 - VISUALISER CODES Avec cette fonction, on peut “voir“ un par un tous les codes présents dans la liste des codes “autorisés“ contenus dans la mémoire. Avant de sélectionner cette fonction, il faut insérer dans le connecteur [4] la carte de mémoire dont on désire visualiser les codes.
  • Page 12 En cas d’erreur durant la composition du numéro, on peut déplacer le curseur clignotant en pressant les touches “ï” ou “ð” puis recomposer le numéro correctement. Quand l’introduction du code est terminée, le code introduit est confirmé en pressant la touche “Ô (Enter).
  • Page 13 3.6) 5 - RECHERCHER CODES En activant cette fonction, on a la possibilité de chercher si un code donné est présent dans la liste des codes “ autorisés “ contenue dans la mémoire. La façon d’opérer de cette fonction est la même que la fonction RAJOUTER CODES avec la différence que le code, au lieu d’être ajouté, est recherché...
  • Page 14 Considérant que le stockage est physiquement composé de mémoires de type “non volatile“ (il perdure même quand le BUPC est éteint) l’opération ECRIRE MEMOIRE peut être effectuée même un certain laps de temps après l’opération LIRE MEMOIRE.
  • Page 15 été fait. NOTE: Le “Blocage“ n’est actif que lorsque la mémoire est insérée dans son propre récepteur; il reste possible en effet d’insérer des codes directement à partir de l’ordinateur portable BUPC avec la fonction RAJOUTER CODES.
  • Page 16 Une fois inséré, le mot de passe sera demandé toutes les premières fois qu’un opérateur, à l’aide de son ordinateur portable BUPC, ira voir ou modifier les données et les codes contenus dans la carte de mémoire. Le Mot de passe bloque en outre toutes les modifications des données contenues dans la carte de mémoire, une fois que celle-ci est insérée dans le récepteur;...
  • Page 17 Quand ensuite dans l’ordinateur portable BUPC on active une fonction qui demande l’accès aux données contenues dans la mémoire, la présence du Mot de Passe est vérifiée. S’il n’y a pas de mot de passe, l’accès est libre, autrement, le BUPC contrôle si l’opérateur connaît le numéro ayant engendré le Mot de Passe.
  • Page 18 à répéter, le fait de pouvoir cloner un code en rendant deux émetteurs identiques, altère les bases de sécurité du système. De ce fait, la fonction CHANGE CODE TX n’est pas active sur tous les ordinateurs portables BUPC, en outre, l’opération ne peut être faite qu’une seule fois sur chaque émetteur.
  • Page 19 L’émetteur n’a pas reconnu le nouveau code. 3.18) 16-99 FONCTIONS EXTRA Il s’agit de fonctions qui ne sont pas encore prévues actuellement pour cette version du BUPC. On accède aux FONCTIONS EXTRA seulement à travers un accès numérique direct. Messages d’erreur: Non disponible La fonction n’est pas présente dans cette version du BUPC.
  • Page 20 FONCTIONNEMENT DU BUPC EN MODE “FLOR” et “VERY VR” Terminologie: CODE = C’est un numéro caractéristique de chaque émetteur qui permet sa reconnaissance par tous les autres; il est envoyé au récepteur radio durant la transmission. = C’est un autre numéro qui est augmenté à chaque transmission, ce deuxième numéro est combiné...
  • Page 21 20 - CHANGE CODE Tx : Change le code d’un émetteur. 21 - ENL.CHANG.CODE : Rétablit le code original de l’émetteur auquel le code avait été changé. 22 - TOUT ORIGINAL : Rétablit les données originales de production de l’émetteur (code=Original, Rnd= On, Altera=0000).
  • Page 22 4.2) 1 - ESSAI EMETTEUR Cette fonction permet de vérifier le fonctionnement correct des circuits internes de l’émetteur; le code individuel est vérifié et affiché en signalant la touche enfoncée à ce moment-là. Quand la fonction est activée, la visu affiche le message “Code:..“; à ce point, approcher l’émetteur à...
  • Page 23 Messages d’erreur: Mémoire en panne ou non insérée Probablement, aucune carte de mémoire n’est insérée dans le connecteur [4] ou bien celle qui est insérée est en panne et ne lit aucun code valable Version mémoire Erronée! (B ïð F) La mémoire insérée contient des codes qui ne sont pas de type Flor ou Very VR.
  • Page 24 Version mémoire Erronée! (B ïð F) La mémoire insérée contient des codes qui ne sont pas de type Flor ou Very VR. Altera utilisé Effect. Fonct. 25 La mémoire insérée contient une valeur d’ “ Altera “ différente de celle qui est utilisée. Non valable! Le code n’est pas valable parce que, ou c’est une copie et seul les originaux sont valables, ou la fonction Rnd est différente entre émetteur et mémoire.
  • Page 25 4.6) 5 - RECHERCHER CODES En activant cette fonction, on a la possibilité de chercher si un code donné est présent dans la liste des codes “autorisés“ contenue dans la mémoire. La façon d’opérer de cette fonction est la même que la fonction EFFACER CODES avec la différence que le code, au lieu d’être effacé, est recherché...
  • Page 26 Considérant que le stockage est physiquement composé de mémoires de type “non volatile“ (il perdure même quand le BUPC est éteint) l’opération ECRIRE MEMOIRE peut être effectuée même un certain laps de temps après l’opération LIRE MEMOIRE.
  • Page 27 été fait. NOTE: Le “Blocage“ n’est actif que lorsque la mémoire est insérée dans son propre récepteur; il reste possible en effet d’insérer des codes directement à partir de l’ordinateur portable BUPC avec la fonction RAJOUTER CODES.
  • Page 28 Une fois inséré, le mot de passe sera demandé toutes les premières fois qu’un opérateur, à l’aide de son ordinateur portable BUPC, ira voir ou modifier les données et les codes contenus dans la carte de mémoire. Le Mot de passe bloque en outre toutes les modifications des données contenues dans la carte de mémoire, une fois que celle-ci est insérée dans le récepteur;...
  • Page 29 Quand ensuite dans l’ordinateur portable BUPC on active une fonction qui demande l’accès aux données contenues dans la mémoire, la présence du Mot de Passe est vérifiée. S’il n’y a pas de mot de passe, l’accès est libre, autrement, le BUPC contrôle si l’opérateur connaît le numéro ayant engendré le Mot de Passe.
  • Page 30 Quand le temps désiré a été introduit, il doit être confirmé avec la touche “Ô (Enter); le message “ OK effectué! “ confirmera que le changement est enregistré. L’ordinateur portable BUPC gère correctement la numération en soixantièmes (60 secondes correspondent à 1 minute). Par conséquent, si l’on programme 1 min et 80 s, le temps mémorisé sera 2 min et 20 s.
  • Page 31 4.17) 15 - FENETRE Rnd. Avec cette fonction, il est possible de modifier la fenêtre Rnd du code dans le récepteur. La fenêtre Rnd représente la portion de valeurs dans laquelle la partie Rnd du code est acceptée, et donc plus la valeur est petite et plus la sécurité de l’installation est grande. Si toutefois la valeur de cette fenêtre est trop petite, en cas d’utilisation des émetteurs hors du champ de réception du récepteur, il est probable que les émetteurs augmentent trop la valeur de leur Rnd et que cette valeur sorte de la fenêtre de codes acceptables.
  • Page 32 4.19) 17 - SYNCHRONISME Avec cette fonction, il est possible d’activer ou de désactiver la resynchronisation de la part du récepteur si un émetteur sort de la fenêtre Rnd programmée à la fonction 15 (Fenêtre Rnd). Si la resynchronisation est désactivée, la sécurité de l’installation est plus grande, mais si un émetteur devait sortir de la fenêtre Rnd, il faudra effectuer de nouveau l’insertion du code dans la mémoire;...
  • Page 33 Connexion de l’émetteur au BUPC Pour effectuer les fonctions successives qui agissent sur l’émetteur, il faut connecter l’émetteur au BUPC comme l’indiquent les figures 4.1 et 4.2 Fig. 4.1: Branchement Fig. 4.2: Branchement émetteur type “ Flor “ émetteur type “ Very VR”...
  • Page 34 4.22) 20 - CHANGE CODE Tx. Cette fonction permet de changer le code original d’un émetteur. Compte tenu du fait que le système “Flor“ se base sur le concept que chaque émetteur possède un code différent et impossible à répéter, le fait de pouvoir changer un code en risquant de rendre deux émetteurs identiques, altère les bases de sécurité...
  • Page 35 4.24) 22 - TOUT ORIGINAL Cette fonction permet de rétablir toutes les données originales des émetteurs (Code=Original, Rnd=On, Altera=0000). Une fois la fonction activée, toutes les données originales seront automatiquement rétablies dans l’émetteur. Le message “OK effectué!“ confirmera que l’opération s’est conclue correctement. Messages d’erreur: Tx non présent L’émetteur dont il faut rétablir les fonctions originales n’a pas été...
  • Page 36 La mémoire insérée ne contient aucun code. 4.27) 25 - UTILISE ALTERA Avec cette fonction, il est possible d’insérer la valeur d’altération du code dans le BUPC pour que ce dernier puisse reconnaître correctement les émetteurs “Altérés“ quand on utilise la réception optique du code dans les fonctions 1 ESSAI EMETTEUR - 3 RAJOUTER CODES - 4 EFFACER CODES - 5 RECHERCHER CODES.
  • Page 37 Fig. 5: Remplacement de la pile En cas d’usage intensif de l’ordinateur portable BUPC, la durée des piles normales, alcalines ou au zinc-carbone, pourrait ne pas être suffisamment longue, le remplacement devient donc un fait non occasionnel.
  • Page 38 : 210 x 100 (80) h 25 Poids : 300 g NICE s.p.a. se réserve la possibilité d’effectuer à tout moment des modifications visant l’amélioration du produit, sans aucune obligation de préavis ou d’autorisation. PARTIE COMMUNE À BIO - FLOR - VERY VR...
  • Page 39 PARTIE COMMUNE À BIO - FLOR - VERY VR...
  • Page 40 Bupc Software...
  • Page 42 Bupc Manuel d’utilisation VERSION pour BIO et FLOR avec système d’exploitation WINDOWS 3.x ou WIN 95...
  • Page 43: Table Des Matières

    Table des matières: 1.1 ) Introduction 1.2 ) Caractéristiques requises pour le système 1.3 ) Connexion de l’ordinateur portable BUPC au PC 1.4 ) Installation Utilisation du programme 2.1 ) Configuration des ports d’interface 2.2 ) Création d’un nouveau fichier 2.3 )
  • Page 44: Introduction

    : Pour imprimante (en option) 1.3) Connexion de l’ordinateur portable BUPC au PC Pour utiliser ce programme, il faut relier le BUPC au PC à l’aide du câble avec connecteur à 9 broches type RS232 fourni avec le BUPC. Pour éviter tout risque de dommage, il est conseillé d’effectuer les connexions avec les appareils éteints.
  • Page 45: Installation

    Le programme d’installation crée un répertoire NICE contenant le programme BUPC et les fichiers accessoires. Pour lancer le programme, il faut cliquer deux fois sur l’icône BUPC présente à l’intérieur du répertoire Nice venant d’être créé. 2) UTILISATION DU PROGRAMME Après le lancement, qui dure quelques secondes, une fenêtre initiale apparaît dans laquelle il est...
  • Page 46: Configuration Des Ports D'interface

    Barre d’outils le menu Options et cliquer sur Port RS232. À l’intérieur de la nouvelle fenêtre Port RS232 choisir sur le menu le port série du PC auquel le BUPC a été connecté avec le câble prévu à cet usage (généralement 1 ou 2).
  • Page 47 - Version Bio: - Version Flor:...
  • Page 48 Il faut choisir ce mode si l’on est déjà en possession des émetteurs, l’insertion des codes sera ensuite plus simple dans la mesure où il suffira d’approcher l’émetteur en phase de transmission au lecteur optique du BUPC et le code sera automatiquement reporté dans la fenêtre d’insertion des codes.
  • Page 49: Lire Fichier

    Pour exécuter cette fonction il faut insérer la carte mémoire dans le BUPC, dans le logement prévu à cet effet et dans la fenêtre initiale du programme, il faut sélectionner sur la Barre le menu Fichier puis, à...
  • Page 50: Rajouter Codes De Tx

    Quand cette fonction est activée, il suffit de transmettre le code avec un émetteur en mettant la DEL de l’émetteur perpendiculaire au lecteur optique du BUPC et le code apparaîtra sur la case du code; il suffira ensuite d’introduire le Nom et les Notes dans les espaces prévus à cet effet, puis de confirmer l’insertion en pressant la touche Confirmer.
  • Page 51: Imprimer

    Cette fonction permet de copier sur un émetteur le code sélectionné sur la fenêtre des codes. Pour exécuter cette fonction, il faut connecter un émetteur au BUPC à l’aide du connecteur prévu à cet effet et activer la fonction Copie code sur Tx, en sélectionnant sur la Barre le menu Modifier puis, à...
  • Page 52: Enregistrement Du Fichier

    Cette fonction permet d’insérer les codes contenus dans le fichier présent dans le PC directement dans la mémoire du récepteur. Pour exécuter cette fonction, il faut insérer dans son logement sur le BUPC la carte de mémoire sur laquelle charger les codes, en faisant attention que la mémoire soit suffisamment grande pour contenir tous les codes.
  • Page 53: Fermer Fenêtres Codes

    3.11) FERMER FEN TRE CODES : Fermer fenêtre codes Cette fonction permet seulement de sortir de la fenêtre des codes et de revenir ainsi à la fenêtre initiale. Pour activer cette fonction, sélectionner sur la barre le menu Fichier puis, à l’intérieur de ce menu, choisir Fermer fenêtre codes.
  • Page 54: Exemple D'utilisation

    Stockage vers la mémoire avec la fonction 8 (du BUPC) Ecrire Mémoire. Après avoir déchargé les données dans la mémoire ou dans le stockage du BUPC, si on le désire, on peut sortir du programme en exécutant la fonction Fermer fenêtre codes.
  • Page 60 Nice SpA Via Pezza Alta,13 Z.I. Rustignè - I-31046 Oderzo TV Tel.+39.0422.85.38.38 - Fax+39.0422.85.35.85 E-mail: info@niceforyou.com Web site: http://www.niceforyou.com...

Table des Matières