Page 1
HP Tower Server tc3100 Guide d’utilisation et de maintenance Version en ligne : 1 Janvier 2002...
Page 2
êtes familiarisé avec les précautions de poids et de stabilité à prendre pour les installations en baies. Vous trouverez des instructions relatives à l’installation dans le Guide d’installation fourni avec le HP Server tc3100.
SCSI standard............................17 LAN standard ............................18 3 Installation et configuration ........................ 19 Ouverture et fermeture du HP Server tc3100..................19 Ouverture du panneau frontal supérieur .................... 20 Ouverture du panneau frontal inférieur (modèle à remplacement à froid) ......... 20 Ouverture du panneau latéral......................
Page 4
Configuration du HP Server tc3100 ......................48 CD-ROM HP Server Navigator ....................... 49 Contenu du CD-ROM HP Server Navigator ..................49 Obtention de l’historique de la version de HP Server Navigator ............49 Accès au CD-ROM HP Server Navigator................... 49 Affichage du fichier Readme ......................50 Utilitaire de configuration du BIOS......................
Page 5
Table des matières Problèmes généraux du serveur......................82 Problèmes liés à l’alimentation ....................... 83 Problèmes liés à l’affichage vidéo ou au moniteur ................. 84 Problèmes liés à la configuration......................86 Problèmes liés à l’imprimante et à l’E-S ....................87 Problèmes liés au clavier et à la souris ....................89 Problèmes liés au lecteur de disquette....................
1 Commandes et indicateurs Ce chapitre décrit les commandes, ports et indicateurs situés à l’avant et à l’arrière du châssis du HP Server tc3100. Panneau frontal Le panneau frontal du HP Server tc3100 contient les commandes et les indicateurs couramment utilisés. Voir Figure 1-1 et Figure 1-2.
NOS prend en charge la gestion de l’alimentation en fonction de la norme ACPI (Advanced Configuration and Power Interface). Reportez-vous aux rubriques « Alimentation du HP Server » et « Etats de sommeil (ACPI) » ci-après. DEL d’alimentation Vert indique que le serveur fonctionne normalement.
** Clignotant lent au rythme de 2 Hz Remarque Pour plus d’informations sur le lecteur de bande HP et ses codes d’erreur, reportez-vous à la documentation fournie avec le lecteur de bande ou consultez le site Web de Hewlett- Packard à l’adresse : http://www.hp.com/...
Panneau arrière Les ports et prises situés à l’arrière du châssis sont répertoriés ci-dessous et illustrés par la figure 1-4. • Le connecteur d’alimentation accepte un câble d’alimentation standard qui raccorde le HP Server à un onduleur ou au secteur.
Mise sous tension du HP Server Mise sous tension du serveur 1. Mettez sous tension le moniteur connecté au HP Server. Le fait de mettre le moniteur sous tension avant le serveur permet une auto-configuration correcte de la sortie vidéo à l’amorçage du serveur.
élément clé de la gestion de l’alimentation par NOS. Les fonctions prises en charge ne sont disponibles que lorsque le NOS compatible ACPI est installé sur le HP Server. Le terme “état de sommeil” fait référence à plusieurs états de consommation réduite d’énergie dans lesquels l’activité normale du NOS a cessé.
Page 13
Le bouton d’alimentation du HP Server peut être configuré pour lancer un arrêt en douceur du NOS au lieu de couper immédiatement l’alimentation. La configuration de ce bouton dépend de l’interface utilisateur fournie par le NOS compatible ACPI.
2 Connecteurs externes Sauf indication contraire, les fonctions suivantes s’appliquent à tous les modèles. Certaines fonctions sont fournies en série, d’autres sont en option. Mini-DIN (PS/2) pour la souris et le clavier Numéro de broche Description du signal Signal de données Non utilisé...
Chapitre 2 Connecteurs externes Port parallèle Numéro de broche Description du signal Numéro de broche Description du signal Accusé de réception b Signal d’échantillonnage5 Données 06 Occupé Données 1 a Papier presque épuisé Données 2 a Sélection Données 3 a Alimentation automatique de la ligne b Données 4 a...
Chapitre 2 Connecteurs externes Vidéo standard Le système vidéo intégré utilise la configuration de brochage standard d’affichage analogique à 15 broches. Les brochages de votre moniteur peuvent varier. Pour les connaître, reportez-vous au manuel fourni avec votre moniteur. Broche Fonction Broche Fonction Broche...
Chapitre 2 Connecteurs externes Broche Signal Broche Signal Broche Signal Broche Signal S34 (DB 11) S68 (-DB 11) (TERMPWR) (TERMPWR) LAN standard DEL VERT DEL JAUNE Numéro de broche Description du signal Signal de données Non utilisé Terre Alimentation (+5 V c.c) Signal de l’horloge Non utilisé...
Assurez-vous que la partie métallique du bracelet est en contact avec votre peau. La figure 3-1 présente le HP Server tc3100 avec lecteurs de disque dur SCSI remplaçables à froid. Le tc3100 est également disponible avec lecteurs de disques SCSI remplaçables à chaud.
Chapitre 3 Installation et configuration Ouverture du panneau frontal supérieur Vous devez ouvrir le panneau frontal supérieur pour retirer et remplacer le lecteur de disquette et le lecteur de CD-ROM ou pour ajouter un lecteur de bande. • Si vous installez ou retirez des lecteurs de disque dur SCSI à remplacement à froid, vous devez ouvrir le panneau supérieur pour pouvoir ouvrir ensuite le panneau inférieur.
Chapitre 3 Installation et configuration Figure 3-3. Panneau inférieur (ouvert) Ouverture du panneau latéral Vous pouvez installer ou retirer le module d’alimentation et le ventilateur en passant par le panneau latéral. L’utilisateur peut également accéder à la carte système de l’UC, aux modules de mémoire DIMM ainsi qu’à tous les cordons d’alimentation SCSI et IDE.
Stockage de masse Le HP Server tc3100 est équipé d’un lecteur de CD-ROM IDE et d’un lecteur de disquette, ainsi que d’une configuration de lecteurs de disque dur SCSI. Un lecteur de bande de sauvegarde SCSI est proposé en option.
Page 23
à 68 broches pour les périphériques SCSI et une terminaison à l’extrémité du câble. o Le lecteur de bande en option fourni par HP est accompagné d’un adaptateur de 50 à 68 broches pour raccordement au connecteur SCSI sur le câble destiné au lecteur de bande.
REMARQUE Le lecteur d’amorçage doit être placé dans le logement inférieur. o Ajoutez les lecteurs de disque dur à remplacement à froid à partir du bas de la cage dans le HP Server tc3100. o Ajoutez les lecteurs de disque dur à remplacement à chaud à partir du bas de la cage des lecteurs dans le HP Server tc3100.
Contrôleur SCSI intégré (adresse = ID 7) * Un adaptateur SCSI de 50 à 68 broches est fourni avec le lecteur de bande HP. ** Les deux canaux SCSI (A et B) peuvent chacun supporter jusqu’à 15 périphériques ; toutefois, les logements internes ne peuvent pas accueillir plus de cinq lecteurs de disque dur et un lecteur de bande de sauvegarde en option.
Chapitre 3 Installation et configuration Lecteur de disquette Pour installer un lecteur de disquette, procédez comme suit : 1. Si le serveur fonctionne, déconnectez tous les utilisateurs, effectuez une sauvegarde des fichiers et mettez le serveur hors tension. 2. Déconnectez le cordon d’alimentation et les éventuels câbles externes reliés au serveur. Le cas échéant, étiquetez chacun d’eux pour faciliter leur remise en place.
Chapitre 3 Installation et configuration Figure 3-6. Extraction d’un lecteur de CD-ROM 6. Faites doucement glisser le nouveau lecteur dans le logement disponible jusqu’à ce que le mécanisme d’éjection s’enclenche. 7. Raccordez le câble d’alimentation et le câble de signaux au nouveau lecteur. 8.
Installation du câble SCSI interne-externe en option Le HP Server tc3100 peut être configuré pour étendre l’un de ses canaux SCSI (canal A) à un connecteur SCSI externe. Cela vous permet de connecter d’autres périphériques de stockage de masse au deuxième canal du contrôleur SCSI intégré...
2. Débranchez le cordon d’alimentation secteur et les éventuels câbles externes reliés au serveur. Le cas échéant, étiquetez-les pour faciliter leur remise en place. ATTENTION L’alimentation du HP Server en veille se poursuit tant que le cordon d’alimentation n’est pas débranché. ATTENTION Protégez le lecteur contre l’électricité...
étiquetez-les pour faciliter leur remise en place. ATTENTION L’alimentation du HP Server en veille se poursuit tant que le cordon d’alimentation n’est pas débranché. 3. Des deux mains, saisissez les bras de l’éjecteur du lecteur à retirer et pressez vers l’intérieur tout en tirant le dispositif de remplissage vers vous.
Chapitre 3 Installation et configuration Installation de lecteurs de disque dur à remplacement à chaud Pour installer des lecteurs de disque dur à remplacement à chaud, procédez comme suit : ATTENTION Protégez le lecteur contre l’électricité statique en le laissant dans son emballage anti- statique jusqu’à...
Modules de mémoire La mémoire principale du HP Server est mise en oeuvre à l’aide de quatre logements de mémoire sur la carte système qui peuvent accueillir jusqu’à 4 Go de mémoire (1 Go X 4). Le serveur utilise seulement des modules DIMM SDRAM 3,3V, 168 broches, 133 MHz ECC avec tampon et des ensembles comportant au moins un module DIMM de 128 Mo.
Consignes • Le HP Server tc3100 utilise des modules DIMM SDRAM PC 133 (133 MHz) ECC avec tampon, différents sur le plan électrique des modules de mémoire EDO et PC100 SDRAM utilisés sur les modèles HP Server antérieurs.
Page 34
Figure 3-13. Logements DIMM sur la carte système 5. Ecartez les deux loquets de fixation pour accepter le module DIMM. 6. Retirez le module DIMM HP de son conteneur protecteur, en le manipulant par les côtés. Si vous devez poser le module, placez-le sur un tapis anti-statique.
Page 35
Chapitre 3 Installation et configuration Encoches Détrompeurs Clips de fixation Logement DIMM Figure 3-14. Alignement du module DIMM sur le logement 8. Tenez le module DIMM à un angle de 90 degrés par rapport à la carte système et appuyez fermement et régulièrement sur le module DIMM en le plaçant dans son logement jusqu’à...
émet des signaux sonores. Processeurs Le HP Server tc3100 est livré avec au moins un processeur. Les logements des processeurs principal et secondaire sont situés sur la carte système (logement du processeur principal – UC 1). Les modules régulateurs de tension sont intégrés à...
Consignes Le HP Server tc3100 prend en charge des vitesses de 1,13 à 1,40 GHz avec une vitesse de FSB de 133 MHz. Pour connaître les toutes dernières informations sur les vitesses prises en charge, visitez le site Web HP à...
2. Déconnectez tous les utilisateurs, sauvegardez vos fichiers et fermez le NOS conformément aux instructions figurant dans la documentation de ce dernier. 3. Appuyez sur le commutateur d’alimentation du panneau de commande du HP Server lorsque le système d’exploitation vous y invite.
Page 39
Conservez la terminaison pour une utilisation future. Elle doit être installée dans le logement du processeur secondaire lorsqu’un seul processeur est utilisé. Si elle n’est pas en place, le HP Server ne peut fonctionner correctement. 9. Alignez le deuxième processeur sur le logement vacant. Voir Figure 3-18.
étant séparés par un matériau isolant (gras). Le dissipateur de chaleur est mécaniquement relié au logement du processeur par deux loquets, ce qui provoque un contact mécanique avec le processeur. HP recommande de ne pas réutiliser un dissipateur de chaleur.
Page 41
Chapitre 3 Installation et configuration Abaissez le Loquet dissipateur de chaleur Ergot Figure 3-19. Installation du dissipateur de chaleur ATTENTION Assurez-vous que le contact est bien établi avec le processeur pour éviter toute surchauffe. Si le contact n’est pas établi, le processeur sera en surchauffe dans les 20 secondes suivant la mise sous tension et s’arrêtera, ce qui pourrait entraîner des dommages.
REMARQUE Aucun paramètre de vitesse des commutateurs n’est requis pour les processeurs pris en charge dans le HP Server. Ces processeurs s’appuient sur leurs paramètres internes et n’ont pas besoin de paramètres externes. 5. Fermez le panneau latéral.
Carte de commande à distance Le HP Server tc3100 peut utiliser la carte de gestion à distance du HP Server dans le logement PCI 6 de la carte système. Cette carte prend en charge le logiciel TopTools de HP. Un connecteur I C est fourni sur la carte système.
Utilisation du bus PCI principal ou secondaire Le HP Server tc3100 dispose d’un bus PCI principal et secondaire. Les deux bus fonctionnent d’égal à égal, ce qui offre des performances sensiblement identiques, sauf lorsque vous utilisez les deux logements à 64 bits contre les deux logements à...
Page 45
Chapitre 3 Installation et configuration ATTENTION L’alimentation du HP Server en veille se poursuit tant que le cordon d’alimentation n’est pas débranché. 3. Lisez la documentation fournie avec la carte d’extension et suivez les éventuelles instructions particulières. Les cartes PCI doivent être définies à INT A sur la carte si des cavaliers sont fournis.
Page 46
PCI, reportez-vous au fichier Readme, à la liste Tested Products ou au Configuration Advisor qui se trouve sur le CD-ROM HP Server Navigator. 7. Repoussez le cache du logement PCI de l’arrière du châssis et faites-le glisser vers vous pour le retirer.
Cette section présente les instructions nécessaires à la connexion de périphériques au HP Server tc3100. Moniteur, clavier et souris 1. Connectez le moniteur, le clavier et la souris au HP Server tc3100 en utilisant les prises situées à l’arrière du châssis. Voir Figure 3-23.
Pour plus d’informations, reportez-vous au guide de l’utilisateur fourni avec le système d’alimentation sans coupure. Le HP Server tc3100 effectue un test de diagnostic à la mise sous tension. En cas d’erreur, reportez- vous au chapitre 6, “Résolution des problèmes”.
• Obtention de logiciels et de pilotes pour le serveur Avant le premier affichage du menu principal de HP Navigator, vous pouvez être invité à définir la langue, l’heure et la date et à sélectionner un système d’exploitation de réseau (NOS) qui seront utilisés pendant toute la session.
Chapitre 3 Installation et configuration 1. Assurez-vous que le HP Server est correctement connecté à la souris, au clavier, au moniteur et à l’alimentation secteur avant de tenter de mettre le serveur sous tension. 2. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour mettre le serveur sous tension.
Chapitre 3 Installation et configuration Utilitaire de configuration du BIOS L’utilitaire de configuration de HP Server (BIOS) permet de configurer les options suivantes : • User Preferences • Security • Configuration • Exit Accès à l’utilitaire de configuration Le menu de l’utilitaire de configuration (BIOS) offre les choix ci-dessus et les éléments correspondants sont décrits dans les rubriques ci-dessous.
Processor Serial Number – Cette fonction peut être activée ou désactivée dans l’utilitaire de configuration. • Exit – Permet de quitter l’utilitaire de configuration en enregistrant les modifications ou sans les enregistrer, ce qui rétablit les paramètres précédents. Lorsque vous quittez ce menu, le HP Server redémarre. Utilisation des écrans de configuration L’aide en ligne explique les paramètres affichés dans les écrans de l’utilitaire de configuration.
Configuration des mots de passe d’amorçage du HP Server Utilisez cette rubrique pour définir un mot de passe d’amorçage pour le HP Server. Vous pouvez par ailleurs disposer d’un mot de passe administrateur distinct et d’un mot de passe utilisateur, mais ce dernier offre des accès limités une fois le serveur démarré.
Page 54
Une fois que vous avez répété le nouveau mot de passe et appuyé sur Entrée, le menu contextuel disparaît et le champ "Administrator Password is" bascule sur "Set". Au prochain démarrage, le HP Server demandera un mot de passe pour accéder à l’utilitaire de configuration et terminer la procédure d’amorçage.
Fonction Remote Console HP La fonction Remote Console est intégrée au BIOS du HP Server et est indépendante du NOS. Cette fonction utilise l’accès distant de HP Server au niveau du BIOS pour diagnostiquer et résoudre les problèmes liés au fonctionnement ou à...
Chapitre 3 Installation et configuration A propos de la fonction Remote Console Le texte et l’illustration suivants présentent la connexion entre la console distante HP et le HP Server. Console distante Modem Modem Sur le HP Server Sur la console distante HP Server Figure 3-24.
Installation et configuration Utilitaire de configuration SCSI Le HP Server utilise le Symbios SCSI Configuration Utility (utilitaire Symbios de configuration du SCSI) pour vérifier ou modifier les paramètres du contrôleur SCSI intégré en ce qui concerne les périphériques connectés aux deux connecteurs de canaux SCSI de la carte système. Si vous souhaitez vérifier ou modifier les paramètres du contrôleur SCSI ou si vous devez formater en bas niveau vos disques SCSI ou vérifier les...
4 Diagnostics Au démarrage du serveur, un certain nombre de tests apparaissent à l’écran. Le nombre de tests affichés dépend de la configuration du serveur. Les types d’erreurs suivants sont relativement courants sur le HP Server : • Messages d’erreur de diagnostic intégré.
Si vous obtenez un message d’erreur du POST dont le texte apparaît en négatif, reportez-vous au CD-ROM HP Server Navigator pour obtenir une explication plus détaillée et éventuellement une solution. Si le serveur démarre, mais si le POST envoie néanmoins un message d’erreur, effacez la configuration du...
Chapitre 4 Diagnostics REMARQUE HP recommande de corriger l’erreur avant de poursuivre, même si le serveur semble démarrer normalement. Le tableau 4-1 décrit des messages d’erreur courants du POST et les mesures à prendre pour remédier à chaque problème. Tableau 4-1. Messages d’erreur du POST Message Action à...
• consultez la page Management du site Web HP à l’adresse suivante : http://www.hp.com/toptools pour afficher des informations relatives à TopTools et à l’ensemble des options de gestion de votre HP Server. Les options de gestion suivantes, brièvement décrites ici, sont disponibles pour HP Server tc3100. Pour plus d’informations, consultez le Guide de référence de gestion des serveurs HP livré...
DiagTools for HP Servers est un ensemble de tests de diagnostic hors ligne, y compris des tests pour les composants du système et du processeur, les éléments de mémoire et de stockage, les ports et les périphériques d’entrée/de sortie.
Si votre installation ne comprend qu’un serveur, vous n’avez peut-être pas besoin de toute la puissance de TopTools sur le Web. Les outils HP TopTools Auto Alert et Local TopTools for Servers, qui figurent sur le CD-ROM HP Server Navigator, vous fourniront tous les éléments nécessaires à la gestion de votre environnement.
Page 65
• Journal des événements unifié permettant d’examiner en détails l’historique de l’activité du serveur à un endroit • Avertissement prédictif des problèmes liés au disque soutenu par la garantie HP de remplacement avant une panne • Alerte en cas d’atteinte du seuil de capacité du disque et suivi de l’utilisation •...
Des messages d’erreur (codes POST) s’affichent si une erreur survient au cours de la procédure d’amorçage du HP Server tc3100. Tows les codes et leurs descriptions respectives sont répertoriés dans le tableau suivant ; tous ne s’appliquent peut-être pas à votre serveur.
Page 68
Le POST a détecté la perte ou la non-initialisation du numéro de série numéro de série du PC du PC. Appuyez sur F2 pour exécuter automatiquement l’utilitaire HP Serial (BIOS) et entrer le numéro de série. 0050 Problème lié au Le POST a détecté...
Page 69
S. Prenez contact avec votre centre de service. 0100 Erreur du clavier pendant le Une touche du clavier a été pressée pendant le POST du HP Server. POST Pour résoudre ce problème : 1. Assurez-vous que rien n’est posé sur le clavier et veillez à ne pas appuyer accidentellement sur une touche.
Page 70
2. Assurez-vous que le type de lecteur de disquette configuré dans l’utilitaire de configuration correspond à celui qui est installé sur le HP Server. 3. Vérifiez que tous les câbles de données et d’alimentation sont solidement connectés.
Page 71
Le POST a détecté une erreur signalée par le lecteur de disquette B au disquette B cours de son auto-test. (Non applicable au tc3100) 1. Assurez-vous qu’il est possible d’insérer et de retirer correctement une disquette du lecteur. 2. Assurez-vous que le type de lecteur de disquette configuré dans l’utilitaire de configuration correspond à...
Page 72
2. Si l’erreur persiste, vous devrez peut-être remplacer la carte système. Prenez contact avec votre centre de service. (Les situations suivantes ne s’appliquent pas au tc3100) 1. Si aucun périphérique n’utilise l’autre canal IDE, connectez le lecteur de disque dur à l’autre câble afin de le faire fonctionner avec le contrôleur secondaire.
Page 73
Le POST a détecté une erreur signalée par le lecteur de disque dur disque dur spécifié au cours de son auto-test. (Non applicable au tc3100) Pour résoudre ce problème : (Les codes d’erreur #0510, 1. Vérifiez la configuration du lecteur de disque dur dans #0511, #0512 et #0513 l’utilitaire de configuration.
Page 74
La taille de la mémoire vidéo détectée au cours du POST est mémoire vidéo inférieure à celle qui avait été détectée précédemment. (Non applicable au tc3100) Pour résoudre ce problème : 1. Si vous avez changé d’adaptateur vidéo, appuyez sur F4 pour valider automatiquement la modification.
Page 75
Le système n’est pas parvenu à désactiver le réseau local (LAN) intégré intégré. Pour résoudre ce problème : 1. Reconfigurez le réseau local intégré en mettant le HP Server hors tension. 2. Débranchez le cordon d’alimentation pendant 20 secondes. 3. Rebranchez le cordon d’alimentation et mettez le HP Server sous tension.
Chapitre 5 Messages d’erreur Code Description Problème/Solution 0B0x Mise à jour de microcode Le bloc de données relatif à la mise à jour du microcode pour le absente microprocesseur est absent de votre système. Vous devez corriger ce problème pour éviter les risques de dysfonctionnement ou de manque de fiabilité.
Page 77
Chapitre 5 Messages d’erreur M = Vérifiez et remplacez les modules de mémoire Tableau 5-2. Signaux sonores Code Echec du test Port E-S Réparation Vérifiez les ROM en option. Echec de la somme de contrôle 1-2-2-3 Somme de contrôle de ROM du BIOS 1-3-1-1 Testez l’actualisation de la mémoire DRAM S, P...
ROM HP Server Navigator. Vous pouvez par exemple créer les disquettes suivantes : Mise à jour du BIOS et pilotes du NOS. o Utilitaire HP DiagTools – Cet outil de diagnostic matériel facile à utiliser permet de vérifier l’état du serveur, d’effectuer un burn-in et de résoudre rapidement les problèmes. Utilisez cette image pour copier DiagTools sur deux (2) disquettes à...
Ces substances chimiques risquent d’endommager les surfaces plastifiées du clavier. HP recommande de nettoyer régulièrement les têtes de lecture, les cabestans et les guides des lecteurs ainsi que les produits utilisant des cartouches de données à haute densité et les cartouches de mini-données. Cette procédure de nettoyage permet de prolonger la vie des bandes et des têtes de lecture et de réduire les erreurs...
Pour redéfinir le mot de passe administrateur, procédez comme suit. 1. Mettez le HP Server hors tension. 2. Ouvrez le panneau latéral. 3. Placez le commutateur de configuration 3 de la carte système (étiqueté “Clear Password”) en position ON.
Chapter 6 Résolution des problèmes Inutilisé (Par défaut = Désactivé) Inutilisé (Par défaut = Désactivé) Supprimer le mot de passe Effacer le CMOS Inutilisé (Par défaut = Désactivé) Inutilisé (Par défaut = Désactivé) Le rectangle foncé Inutilisé (Par défaut = Désactivé) représente la position Inutilisé...
7. Assurez-vous que les modules de mémoire DIMM sont correctement installés et configurés : o Utilisez uniquement des modules DIMM pris en charge par HP. o Retirez la carte système, installez un module de mémoire en état de fonctionnement et redémarrez le système.
Si vous n’entendez pas les ventilateurs et si vous avez vérifié les éléments ci-dessus, assurez-vous que tous les ventilateurs sont alimentés en électricité. Les HP Servers disposent de plusieurs ventilateurs. Ils doivent tous fonctionner lorsque l’appareil est sous tension et s’arrêter à la mise hors tension.
Page 85
Lorsque la plupart des moniteurs EGA et VGA sont déconnectés de la prise vidéo, si le moniteur fonctionne, l’écran est blanc. Lorsque certains moniteurs (par exemple les moniteurs HP haute résolution) sont déconnectés de la prise vidéo, le moniteur peut fonctionner, même si l’écran est noir.
18. Si un message apparaît tel que "INVALID CONFIGURATION", exécutez l’utilitaire de configuration et appuyez sur F2 pendant la procédure d’amorçage ou démarrez le CD-ROM HP Navigator pour confirmer la configuration vidéo du serveur. Assurez-vous que les autres cartes d’extension n’utilisent pas les mêmes adresses de mémoire que le système vidéo HP.
5. Si la date et l’heure sont encore demandées et si la batterie est chargée, effectuez la procédure suivante. Si votre HP Server perd régulièrement sa configuration ou si son horloge s’arrête, remplacez la batterie ou installez une batterie externe.
Page 88
Chapter 6 Résolution des problèmes 8. Vérifiez qu’il n’y a pas de bourrage de papier dans l’imprimante. 9. Exécutez l’auto-test interne de l’imprimante (s’il existe) pour vous assurer que celle-ci fonctionne. Reportez-vous aux instructions figurant dans le manuel du fabricant. 10.
Symptôme : • La souris ne fonctionne pas ou fonctionne par intermittence. Le HP Server détecte automatiquement une souris installée. Si la souris ou un autre dispositif de saisie ne fonctionne pas, effectuez les opérations suivantes : 1. Consultez la liste de résolution des problèmes avant de continuer.
Chapter 6 Résolution des problèmes Problèmes liés au lecteur de disquette Symptômes : • Des données sont perdues. • Il existe des erreurs de lecture/d’écriture. • Le serveur ne démarre pas à partir d’une disquette. Si vous ne pouvez pas démarrer le serveur à partir d’une disquette, écrire sur une disquette ou la formater, effectuez les opérations suivantes : 1.
• Le lecteur de CD-ROM ne fonctionne pas correctement. Certains modèles de HP Server sont fournis avec des lecteurs de CD-ROM de type SCSI, d’autres avec des périphériques de type IDE. Si le lecteur de CD-ROM ne fonctionne pas, effectuez les opérations suivantes : 1.
7. Assurez-vous que la version du BIOS du ROM est la plus récente. Le lancement de la version la plus récente du CD-ROM HP Server Navigator émet automatiquement un signal clignotant si le BIOS doit être mis à jour. Suivez les instructions qui s’affichent pour mettre le BIOS à jour.
Page 93
Chapter 6 Résolution des problèmes 11. Vérifiez que tous les périphériques SCSI sont en mode asymétrique ou différentiel (selon le modèle du serveur) et qu’aucun bus ne contient les deux types de périphériques. Les bus peuvent comporter un mélange de lecteurs LVD (différentiel à faible voltage) et asymétriques. Toutefois, le bus ne s’exécute qu’à...
Page 94
Chapter 6 Résolution des problèmes 7. Pour les lecteurs à remplacement à froid, vérifiez que le lecteur principal de disque dur SCSI est défini à l’adresse la plus basse (généralement 0). Chaque périphérique (l’adaptateur HBA est également un périphérique) doit avoir un numéro d’ID SCSI unique et distinct. Pour résoudre ce problème, il suffit d’attribuer au périphérique un ID différent de celui de l’adaptateur HBA (7).
15. Utilisez uniquement des périphériques SCSI sans terminaison intégrée. Les contrôleurs intégrés du HP Server disposent automatiquement de terminaisons dans la cage de remplacement à chaud ou à l’extrémité du câble SCSI. Si vous installez un périphérique SCSI qui utilise une terminaison intégrée, vous devez retirer cette terminaison du périphérique avant de poursuivre...
Chapter 6 Résolution des problèmes Problèmes liés à la mémoire Les modules de mémoire sont des modules DIMM. REMARQUE Si le POST (affiché à la mise sous tension) signale un module de mémoire défectueux, remplacez-le. 1. Consultez la liste de résolution des problèmes avant de continuer. 2.
Le ventilateur du châssis est monté sous le panneau latéral. ATTENTION Avant d’ouvrir le HP Server, débranchez toujours les cordons d’alimentation et les câbles téléphoniques. Déconnectez les cordons d’alimentation afin d’éviter les risques de décharges électriques très fortes susceptibles de provoquer de graves brûlures lorsque des pièces sont mises en court-circuit par des objets métalliques tels que les outils ou les...
Chapitre 7 Remplacement des pièces Ouvrez le panneau latéral. Si nécessaire, retirez les éventuelles cartes d’extension de la carte système pour accéder librement au ventilateur. Serrez les deux ergots bleus l’un contre l’autre et tirez-les légèrement vers le bas pour libérer le loquet des logements du panneau arrière.
Page 99
Chapitre 7 Remplacement des pièces 4. Déconnectez les cordons d’alimentation électrique du lecteur de disquette, du lecteur de CD-ROM et du lecteur de bande en option. 5. Débranchez le câble d’alimentation (BP1) de la carte système. 6. Retirez les éventuelles cartes PCI longues. 7.
2. Débranchez le cordon d’alimentation et les éventuels câbles externes reliés au serveur. Le cas échéant, étiquetez chacun des câbles pour faciliter leur remise en place. ATTENTION L’alimentation du HP Server en veille se poursuit tant que le cordon d’alimentation n’est pas débranché. 3. Ouvrez le panneau latéral.
Chapitre 7 Remplacement des pièces 8. Fermez le panneau latéral. 9. Replacez les câbles externes et le cordon d’alimentation. 10. Mettez le serveur sous tension et reprenez une utilisation normale. Carte système Pour remplacer la carte système, procédez comme suit : 1.
Page 102
Chapitre 7 Remplacement des pièces Figure 7-4. Retrait de la carte système 11. Placez la carte système sur un tapis anti-statique et notez toutes les connexions et les paramètres des câbles. 12. Retirez les modules de mémoire, les processeurs et/ou la terminaison de l’UC. Placez les composants sur un tapis anti-statique.
Page 103
Chapitre 7 Remplacement des pièces 20. Replacez tous les câbles préalablement retirés. 21. Replacez les éventuelles cartes d’extension retirées. 22. Replacez le serveur en position verticale. 23. Replacez le ventilateur du système. 24. Connectez le cordon d’alimentation et les éventuels câbles externes au serveur. 25.
; la base de données de la liste de prix des pièces HP contient généralement une référence à l’ancien numéro de la pièce. Si vous devez remplacer une carte système, retirez les modules de processeurs, les modules DIMM ou les cartes d’adaptateurs et transférez ces éléments sur la nouvelle...
Page 112
P3505-63005 Carte de diagnostics P3537-63000 Pieds (4) À définir Clé du verrou système 5182-4534 Carte de gestion Ultralite P5445-63000 P5445-69000 CD-ROM HP Navigator À définir Claviers Langue Numéro de la pièce Langue Numéro de la pièce Anglais (Etats-Unis) D4950-63001 Danois D4950-63016 Arabe/Français...
Page 113
Chapitre 8 Identification des pièces Cordons d’alimentation Pays Numéro de la pièce Pays Numéro de la pièce Australie/Nouvelle- 8120-1369 Inde/Afrique du Sud 8120-4211 Zélande Canada/Etats-Unis 8120-1751 Japon 8120-4753 Danemark 8120-2956 Suisse 8120-2104 Europe 8120-1689 Grande-Bretagne 8120-1351 Numéros des câbles et des pièces Description Remplacement Echange...
Ce chapitre répertorie les spécifications requises, les conditions de fonctionnement (environnement requis), les paramètres physiques, les spécifications matérielles et les résolutions vidéo de HP Server tc3100. Les tableaux suivants présentent les spécifications requises pour un fonctionnement normal de HP Server tc3100.
Chapitre 9 Spécifications Poids et dimensions Poids Env. 33 livres (16 kg) pour le modèle de base – hors clavier, moniteur et accessoires en option. Hauteur 17,44 pouces (443 mm) avec les pieds ; 17,32 pouces (440 mm) sans les pieds. Largeur 8,5 pouces (216 mm) Profondeur...
Chapitre 9 Spécifications Disposition de la carte système Processeur 1 (UC 1) Ventilateur système Ventilateur UC 1 Connecteur d'alimentation Ventilateur UC 2 Processeur 2 Batterie (UC 2) SCSI A SCSI B Wake-on-LAN Commutateur configuration IDE2 Panneau d'état ERMC IPMI Carte système (vue du dessus)
Page 118
Chapitre 9 Spécifications Souris et clavier Port parallèle Série A Série B Vidéo SVGA Carte système (vue latérale) Figure 9-1. Composants/connecteurs de la carte système...
Page 119
Chapitre 9 Spécifications Ventilateur système Ventilateur UC 1 Connecteur d'alimentation Inutilisé Inutilisé Ventilateur Inutilisé UC 2 Inutilisé SCSI A Inutilisé SCSI B Wake-on-LAN IDE2 Inutilisé Inutilisé Inutilisé ERMC IPMI Panneau d'état Figure 9-2. Connecteurs de la carte système (utilisés/non utilisés)
7, 8 câble accessoire SCSI en option, 27 conditions requises câble CD-ROM IDE alimentation, 115 numéro de pièce, 113 configuration de HP Server câble lecteur de disquette Utilitaire de configuration, 51 numéro de pièce, 113 configuration HP Server câble SCSI interne CD-ROM Navigator, 49 numéro de pièce, 113...
Page 122
état de sommeil, 12 installation, 26 HP DiagTools, utilitaire, 79 priorité d’amorçage, 24 HP Integrated Remote Assistant, 62 stockage de masse, 22 HP Management Solutions, 62 Utilitaire de configuration, 52 HP NetRaid-1M, 44 vue éclatée, 106...
Page 123
Index liste des pièces, 111 mots de passe logement du processeur principal, 36 administrateur, 51, 54 logement du processeur secondaire, 36 amorçage, 53 logements PCI, 52 mise sous tension, 51 bus, principal et secondaire, 44 modification, 54 carte d’extension, 43 utilisateur, 51, 54 priorité...
Page 124
Utilitaire de configuration, 51 spécifications, 116 sélection des bus, logements PCI, 44 surchauffe, 41 souris vitesse, 37 connecteur externe, 15 connexion, 47 Remote Console HP, 55 port, 10 remplacement des pièces souris batterie, 100 résolution des problèmes, 89 carte système, 101 spécifications d’environnement informations relatives à...
Page 125
Index périphériques IDE, 23 préférences de l’utilisateur, 51 périphériques pour logements courants, 23 priorité d’amorçage, modification, 44 priorité d’amorçage, 24 ROM d’amorçage, 52 sélection des périphériques SCSI, 23 sécurité, 51 types de périphériques, 25 sécurité matérielle, 51 USB intégré, 52 Wake-on-LAN, 52 température Utilitaire de configuration...