Page 1
Cadenso Chaudière gaz à condensation à brûleur modulant pour gaz naturels et Propane de 40 à 100 kW INSTALLATION INSTALLATION UTILISATION & UTILISATION & ENTRETIEN ENTRETIEN Destinée au professionnel, à conserver par l’utilisateur pour consultation ultérieure 00U06909560-B_ 08-04-2021...
CADENSO , Installation, utilisation et entretien SOMMAIRE 1. AVERTISSEMENTS ET RECOMMANDATIONS ..............5 1.1. Transport et stockage ............................ 5 1.2. Symboles utilisés dans ce document ......................5 1.3. Qualification du personnel pour l'installation, le réglage, l'utilisation et l'entretien ........5 1.4. Consignes de sécurité ........................... 5 1.5. Caractéristiques de l’eau ..........................6 2.
Page 4
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 8. FIN DE VIE DU PRODUIT ....................44 8.1. En France ..............................44 8.2. Autres pays ..............................44 9. SCHÉMAS HYDRAULIQUES ET PARAMÉTRAGES ............45 9.1. Organigrammes de sélection ........................45 9.2. Symboles utilisés dans les schémas ......................47 9.3.
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 1. AVERTISSEMENTS ET RECOMMANDATIONS VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE MANUEL AVANT D'INSTALLER, DE MAINTENIR ET D'UTILISER LA CHAUDIERE. IL CONTIENT DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS CONCERNANT LA SÉCURITÉ. 1.1. Transport et stockage La chaudière : - doit être entreposée verticalement dans un lieu dont la température est comprise entre -20°C et +60 °C, et dont l'humidité relative est comprise entre 5% et 95%.
CADENSO , Installation, utilisation et entretien En cas d'odeur de gaz : • Ne pas utiliser de flamme nue, ne pas fumer, ne pas actionner de contacts ou d'interrupteurs électriques. DANGER : • Couper l'alimentation en gaz. • Aérer le local. •...
Page 7
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 1.5.2. Protection de l'installation contre l'entartrage L'eau contient naturellement et sous forme dissoute les ions calcium et carbonates à l'origine de la formation du tartre (carbonate de calcium). Ainsi, pour éviter tout dépôt excessif, des précautions sont à respecter en terme d'eau de remplissage : TH < 10°f Durant la durée de vie de la chaudière, des appoints d'eau sont requis. Ces derniers sont à l'origine des apports de tartre dans le circuit. La somme de l'eau de remplissage et de l'eau d'appoint pendant la durée de vie de l'installation ne doit pas dépasser le triple de la capacité en eau de l'installation de chauffage. De plus, la dureté de l'eau d'appoint nécessite d'être maîtrisée.
Page 8
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 1.5.3. Protection des chaudières en acier et en acier inoxydable contre la corrosion Le phénomène de corrosion qui peut toucher les matériaux en fer utilisés dans les chaudières et installations de chauffage est directement lié à la présence d'oxygène dans l'eau de chauffage. L'oxygène dissous qui pénètre dans l'installation lors du premier remplissage réagit avec les matériaux de l'installation et disparaît ainsi rapidement. Sans renouvellement d'oxygène...
Page 9
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 1.5.5. Mise en place d’échangeur à plaques Dans les cas où les préconisations exposées ci-dessus ne peuvent pas être respectées, la mise en place d’un échangeur à plaques séparant le circuit primaire du circuit secondaire permet de protéger la chaudière contre les phénomènes indésirables. 1.5.6. Mise en place de système de filtration Un système de filtration sur le retour de la chaudière est recommandé pour l’élimination des particules en suspension dans l’installation (filtre, pot à boue, ...).
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 2. HOMOLOGATIONS 2.1. Conformités aux Directives Européennes - Basse tension (2014/35/UE) Cet appareil n’est pas prévu pour être utilisé par des personnes (y compris les enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou des personnes dénuées d’expérience ou de connaissance, sauf si elles ont pu bénéficier, par l’intermédiaire d’une personne responsable de leur sécurité, d’une surveillance ou d’instructions préalables concernant l’utilisation de l’appareil.
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 2.5. Pressions d'alimentation gaz Les pressions données ci-dessous sont à prendre à l'entrée de la INFORMATION : vanne gaz. Gaz naturel H Gaz naturel L Propane G31 (uniquement en B23 et B23P) Pression nominale (mbar) Pression minimale (mbar) Pression maximale (mbar)
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 3.3. Conditions d'utilisation MODELES Température de consigne départ maxi °C Température maxi de départ °C Température de sécurité °C 4000 Pression de service maxi (bar) 1000 Pression mini à froid (bar) Pertes de charge hydraulique à ∆T 20 daPa Débit nominal d'irrigation (P/20) Débit maximal d'irrigation (P/10)
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 4. INSTALLATION 4.1. Mise en place de la chaudière Les chaudières CADENSO ne doivent pas être installées sur une surface inflammable (plancher bois, revêtement de sol plastique, etc.). Distances recommandées par rapport aux murs et au plafond : Des dégagements suffisants seront prévus afin de permettre des interventions aisées sur les chaudières. Les valeurs minimales (en mm) sont indiquées figure 2 et dans le tableau ci-dessous.
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Ces valeurs ne sauraient être substituées aux exigences réglementaires spécifiques. La chaudière doit être positionnée horizontalement à l’aide d’un ATTENTION : niveau à bulle pour favoriser un dégazage efficace du corps échangeur (utiliser le socle comme surface de référence). Pour régler l’aplomb, visser ou dévisser les 4 pieds réglables, à l’aide d’une clé...
ATTENTION : la chaudière existent, qu’elles sont conformes à la réglementation en vigueur, et qu’elles ne sont pas obstruées. Pour les CADENSO 40-60, l’utilisation de l’accessoire Adaptation cheminée ø 125 (code 040940) est obligatoire pour raccorder une chaudière CADENSO à un conduit cheminée B23. Ce kit est adapté pour les conduits en Ø 125 extérieurs.
Page 19
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Dans le cas où plusieurs chaudières seraient raccordées sur un seul carneau, vérifier : 1. Par le calcul, que le carneau n’est pas en pression, toutes les IMPORTANT : chaudières étant en marche. 2. Si une des chaudières est en fonctionnement à puissance mini, que les autres ne refoulent pas dans celle-ci.
Page 20
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 4.4.2. Raccordement à une cheminée B23P Raccordement de type B23P : Air provenant du local d’installation, évacuation des gaz par le toit par un conduit en pression. Vérifier que les ventilations hautes et basses du local d'installation de ATTENTION : la chaudière existent, qu’elles sont conformes à...
Page 21
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 4.4.2.1. Cas d'installation d'une chaudière seule Le conduit d’évacuation des produits de combustion doit être dimensionné en utilisant les paramètres mis à disposition dans le tableau du chapitre 3.2. Selon la configuration réelle du conduit, un calcul est nécessaire ATTENTION : pour vérifier que les pressions en sortie chaudière ne dépassent pas les valeurs maximales autorisées dans ce tableau.
Page 22
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 4.4.3. Règles d'implantation des terminaux ventouses Ces règles (extrait du document unifié UNICLIMA - CSTB - GDF SUEZ) ne sont valables que pour la France, se reporter aux normes et règles IMPORTANT : nationales en vigueur pour les autres pays. Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre contact avec un bureau de contrôle.
Page 23
CADENSO , Installation, utilisation et entretien figure 8 - Implantation terminaux ventouse (cas des débouchés multiples) Les gaz brûlés doivent déboucher dans une zone aérée la plus large possible, les vents dominants doivent être perpendiculaires au terminal. Un débouché face au vent et à la pluie est à proscrire. Le terminal est une source de nuisances sonores et polluantes, son implantation doit respecter l’environnement et le voisinage. Le terminal d’amenée d’air doit être suffisamment loin de toute source de pollution éventuelle.
Page 24
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 4.4.4. Raccordement à une ventouse C13 ou C33 (G20 et G25 uniquement) Raccordement de type C13 : Arrivée d'air et évacuation des gaz par l'intermédiaire de conduits séparés reliés à un terminal concentrique horizontal (ventouse). Raccordement de type C33 : Arrivée d'air et évacuation des gaz par l'intermédiaire de conduits séparés reliés à un terminal concentrique vertical. L’utilisation de l’accessoire « Ventouse horizontale » est obligatoire pour raccorder une chaudière CADENSO en ventouse C13 concentrique.
Page 25
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Le tableau, ci-dessous, présente les accessoires disponibles en fonction du type de chaudière, les diamètres des conduits ainsi que les longueurs rectilignes maximales. Les conduits homologués sont les conduits Ubbink Rolux Condensation Concentrique. CADENSO Terminal C13 Code 040946 Code 040987...
Page 26
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 4.4.5. Raccordement à une ventouse C53 (G20 et G25 uniquement) Raccordement de type C53 : Arrivée d'air et évacuation des gaz par l'intermédiaire de 2 conduits dissociés. L’utilisation de l’accessoire « Ventouse dissociée verticale noir » ou IMPORTANT : « Ventouse dissociée verticale ocre » est obligatoire pour raccorder une chaudière CADENSO en ventouse C53 dissociée.
Page 27
, Installation, utilisation et entretien Longueur rectiligne maximale du conduit L + L1 = dans la zone grisée du graphique ci-dessous (hors terminal). CADENSO 60 CADENSO 40 L conduit air (m ) L conduit air (m) L conduit air (m )
Page 28
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 4.4.6.2. Type C83 Les chaudières sont raccordées à un conduit d’évacuation des produits de combustion commun. Les conduits d’amenée d’air comburant sont raccordés à des terminaux individuels prélevant l’air à l’extérieur du bâtiment.
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 4.5. Raccordement hydraulique La présence d’une pompe d’irrigation intégrée dans la chaudière et d’une logique de régulation intelligente permet d’autoriser un fonctionnement optimal jusqu’à Pinst/35 (Pinst = Puissance utile instantanée exprimée en Th/h - 1Th/h = 1,163 kW). En dessous de ce débit de Pinst/35, la chaudière continuera de fonctionner mais en abaissant progressivement sa puissance (arrêt de la chaudière en dessous de Pinst/51).
Page 30
CADENSO , Installation, utilisation et entretien • une soupape de sécurité tarée à 4 bars, • un purgeur automatique, • une vanne de vidange. Il est impératif d’équiper la chaudière et son installation des éléments suivants : • vannes d’isolement sur les piquages départ et retour, • un vase d’expansion, • un dispositif de purge efficace, • un clapet anti-retour (ou une vanne d'isolement motorisée), si la chaudière est installée en cascade.
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 4.5.3. Evacuation des condensats Prévoir impérativement l’évacuation vers l’égout, via un entonnoir, à l’aide d’un tube P.V.C (diamètre minimum 32 mm) car les condensats sont acides et donc agressifs (pH compris entre 3 et 5). Une pente suffisante de l’ordre de 3% sera respectée pour assurer un bon écoulement des condensats. Neutraliser ces condensats avant évacuation selon les réglementations ATTENTION : en vigueur. 4.6. Raccordement gaz La vanne gaz est munie d’un filtre intégré (125 µm), mais qui n’est pas en mesure de retenir toutes les impuretés contenues dans le gaz et dans les tuyauteries du réseau.
Page 32
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Toute intervention concernant le changement de type de gaz doit être ATTENTION : réalisée par un professionnel qualifié. Le réglage de la vanne doit être effectué sur la chaudière en fonctionnement à la puissance maximum et à la puissance minimum. Pour cela, utiliser le mode de fonctionnement ‘Régime manuel de puissance’ (voir § 3.3.4 de la notice du contrôleur de chaudière Siemens LMS) qui permet de passer directement à la consigne minimum ou maximum (0% ou 100%).
Page 33
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Après avoir effectué réglages changement gaz, coller l'étiquette correspondante au nouveau type de gaz en lieu et place de l'ancienne. Pour éviter toute détérioration de la chaudière, les valeurs de CO ATTENTION : mesurées doivent être conformes au tableau ci-dessous. Modèles Vanne gaz Préréglage / G20...
Page 34
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Accéder au menu Paramétrages (voir § 3.6 de la notice du contrôleur de chaudière Siemens LMS) niveau "OEM". Ajuster les paramètres vitesse d'allumage (9512), mini (9524) et maxi (9529) : Modèles 9512 9524 9529 G20-G25 3950 1600 6700 3650 3000 6100 G20-G25 4550 1860 7800 2650 2350 6800 G20-G25 2300 1500 5800 2550 1750 5800 G20-G25 2300 1500 6400 2550 1750...
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 4.8. Raccordement électrique Avant toute intervention, s’assurer que l’alimentation électrique DANGER : générale est coupée. Respecter impérativement la polarité phase - neutre lors des DANGER : raccordements électriques. Il est impératif de bien raccorder cette chaudière à la terre et de respecter les normes nationales en vigueur dans le pays concernant les installations électriques à...
Page 36
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 4.8.2. Passage de câbles Utiliser les goulottes de câblage situées en haut à gauche de la jaquette arrière (repère ) pour introduire les câbles de raccordement : • La goulotte supérieure doit être réservée aux raccordements de puissance (Alimentation chaudière, report d’alarme ou commande de circulateurs).
Page 37
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 4.8.3. Raccordement aux borniers du contrôleur de chaudière Pour le raccordement du contrôleur de chaudière, veuillez-vous reporter à la notice d'installation et d'utilisation de celui-ci. 4.8.4. Raccordement du (des) module(s) d'extension AVS75 (accessoire optionnel) Pour l'installation du (des) module(s) AVS75 (3 maxi), veuillez-vous reporter à la notice fournie avec l'accessoire (référence 059751). 4.8.5. Raccordement du module de communication OCI345 (accessoire optionnel) Pour l'installation du module OCI345, veuillez-vous reporter à la notice fournie avec l'accessoire (référence 059752).
Page 38
CADENSO , Installation, utilisation et entretien N1A N1B 230 V QAD 36 QAD 36 QAZ 36 QAC 34 AVS75 G+ CL- CL+ OCI345 QAA 75 x 3 OCI 345 AVS75 x3 U0570440-D / 00CET0072-D U0570440-A / 00CET0072-A figure 22 - Schéma électrique...
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 5. MISE EN SERVICE 5.1. Vérifications avant mise en service Dans le cadre d’une installation en cascade, vérifier l'équilibrage hydraulique des chaudières. Vérifier la pression d’eau au manomètre. Celle-ci doit être de 1 bar au minimum à froid. Vérifier que la pression et le type de gaz sont adaptés aux produits. Si le réseau gaz est à 300 mbar, vérifier qu’un régulateur est installé en amont de la chaudière sur le tuyau d’alimentation gaz.
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 6. CONTRÔLES APRÈS MISE EN SERVICE 6.1. Evacuation des condensats Vérifier que l’évacuation des condensats n’est pas obstruée, ni côté chaudière, ni côté canalisation. 6.2. Alimentation gaz Vérifier que le diamètre de la canalisation gaz est correctement dimensionné : Il est nécessaire d’arrêter brutalement toutes les chaudières ensemble par le discontacteur général de la chaufferie afin de vérifier si la sécurité du poste de détente ne se déclenche pas.
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 7. OPÉRATIONS D'ENTRETIEN Les opérations d’entretien doivent être effectuées par un professionnel qualifié tous les ans ou toutes les 3000 heures de fonctionnement. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les actions à engager suivant le type d’entretien à...
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 7.2. Vérification environnement chaudière Avant toute intervention de maintenance, il est nécessaire d’effectuer un certain nombre de vérifications d’usage sur l’installation. • Pression d’eau : vérifier que la pression d’eau est supérieure à 1 bar à froid. • Relever l’index du compteur d’eau d’appoint. Cette opération permet d’identifier les fuites hydrauliques de l’installation. Si une évolution de la consommation d'eau d'appoint existe, rechercher la cause et effectuer la réparation. 7.3. Nettoyage du foyer / échangeur •...
CADENSO , Installation, utilisation et entretien • Rétablir l’alimentation électrique, • Mettre en service la CADENSO, vérifier la bonne étanchéité de la porte foyer et vérifier la bonne hygiène de combustion : taux de CO conforme aux valeurs du tableau du paragraphe 4.5 et CO < 10 ppm, • Remonter le capot supérieur. 7.4. Vérification électrodes d'allumage et d'ionisation L’électrode d’allumage des chaudières CADENSO est réglée en usine pour obtenir un démarrage optimal de la chaudière.
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 8. FIN DE VIE DU PRODUIT Une élimination réglementaire et un recyclage approprié de ce produit per- mettent de prévenir les dommages causés à l’environnement et les risques pour la santé. 8.1. En France GUILLOT Industrie est adhérent du service Eco-systèmes qui garantit la collecte, le recyclage et la dépollution de nos équipements électriques usagés, dans le respect des plus hautes exigences environnementales.
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 9. SCHÉMAS HYDRAULIQUES ET PARAMÉTRAGES 9.1. Organigrammes de sélection Réseaux secondaires par communicant par signal 0...10V régulation existante communicante Sans gestion des secondaires Réseaux secondaires par communicant par bus LPB régulation existante communicante 1 réseau chauffage direct circuit direct Avec gestion des secondaires...
Page 46
ECS accumulée CX13 Gestion des secondaires par Réseaux secondaires régu- gestion lés par régulation externe régulation Sans gestion des externe non communicante, 1 réseau secondaires gestion ECS ECS semi-instantanée géré semi-instantanée par la chaudière par ACV CX12 avec LMU Mixte CX13...
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 9.2. Symboles utilisés dans les schémas Symbole Fonction Symbole Fonction Vanne d'isolement ouverte Vanne d'équilibrage Vanne 2 voies motorisée Vanne 3 voies motorisée Filtre Clapet anti-retour Groupe de sécurité Pompe Pot à boues Purgeur Sonde extérieure Sonde température 9.3. Liste des schémas CHAUDIÈRE SEULE ........................48 1 circuit de chauffage régulé...
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma Chaudière seule 1 circuit de chauffage régulé page 1 / 4 A. SCHEMA HYDRAULIQUE figure 25 - Schéma CX1 B. ACCESSOIRE DE REGULATION NECESSAIRE Quantité Référence appareil N° commande Kit sonde extérieure QAC 34 059260...
Page 49
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX1 page 2 / 4 C. RACCORDEMENT ELECTRIQUE CLIENT Circulateur circuit Report direct Q2 d'alarme N L3 L3 L1 Alimentation secteur 230 VAC 50 Hz Sonde extérieure B9 Dans le cas du raccordement d'un système de gestion externe (ex : automate), ou d'une pompe à commande 0-10V (chaudière,...
Page 50
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX1 page 3 / 4 N° Ligne Valeur Température de consigne confort (710) - - - Régler la consigne confort Régler la pente de la courbe Pente de la courbe de chauffe (720) - - - •...
Page 51
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX1 page 4 / 4 Optimisation de la maintenance : Il est possible de générer un message de maintenance ne mettant pas en défaut la chaudière. Ce message de maintenance peut intervenir après l'écoulement des 3 compteurs suivants : • Temps depuis la dernière maintenance (ou mise en service) : régler le paramètre 7044 à 12 mois) • Heures de fonctionnement du brûleur (paramètre 7040) •...
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Chaudière seule Schéma Réseaux régulés et production d'ECS existant, régulation externe communicant via bus LPB ou signal 0-10V page 1 / 3 A. SCHEMA HYDRAULIQUE figure 26 - Schéma CX3 B. ACCESSOIRE DE REGULATION NECESSAIRE Quantité...
Page 53
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX3 page 2 / 3 C. RACCORDEMENT ELECTRIQUE CLIENT Report d'alarme N L3 L3 L1 Alimentation secteur 230 VAC 50 Hz Entrée analogique 0...10V Bus LPB Dans le cas du raccordement d'un système de gestion externe MB DB (ex : automate), ou d'une pompe à commande 0-10V (chaudière,...
Page 54
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX3 page 3 / 3 N° Ligne Valeur Valeur tension 2 H1 (5955) 10.0 Valeur fonction 2 H1 (5956) 1000 (pour équivalence 10 V = 100 °C) " Attention la chaudière considère une demande de chaleur pour une tension H1 > 0.2 V et une consigne résultante > 6°C*. La chaudière ne considère plus de demande de chaleur pour une tension H1 < 0.2V ou une consigne résultante < 4°C*.
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma Chaudière seule 3 réseaux régulés (ou plus) avec ou sans production d'ECS page 1 / 6 A. SCHEMAS HYDRAULIQUES PRINCIPAL ET VARIANTE figure 27 - Schéma CX4 B. ACCESSOIRES DE REGULATION NECESSAIRES Quantité Référence appareil N°...
Page 56
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX4 page 2 / 6 C. RACCORDEMENT ELECTRIQUE CLIENT Pompe Report ECS Q3 d'alarme N L3 L3 L1 Alimentation secteur 230 VAC 50 Hz Sonde ECS B3 Sonde extérieure B9 G+ CL- CL+ G+ CL- CL+ Dans le cas du raccordement d'un système de gestion externe (ex : automate), ou...
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Cascade de chaudières Schéma CX10 Réseaux secondaires et ECS régulés par régulateur externe communicant par bus LPB ou 0...10V page 1 / 6 A. SCHEMA HYDRAULIQUE figure 28 - Schéma CX10 B. ACCESSOIRES DE REGULATION NECESSAIRES Quantité...
Page 62
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX10 page 2 / 6 C. RACCORDEMENT ELECTRIQUE CLIENT Chaudière n°1 : Si la vanne d'isolement n'est pas équipée d'un retour à zéro automatique, INFORMATION : raccorder le contact de fermeture de la vanne d'isolement Q1.1 sur L3. Vanne Report d'isolement Q1.1 d'alarme N L3 L3 L1 Alimentation secteur Sonde départ 230 VAC 50 Hz cascade B10 Entrée analogique 0...10V...
Page 63
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX10 page 3 / 6 Vanne d'isolement Report d'alarme Q1.2 N L3 L3 L1 Alimentation secteur 230 VAC 50 Hz Bus LPB MB DB D. PROCEDURE SPECIFIQUE DE MISE EN ROUTE " Effectuer le montage et les raccordements électriques des accessoires.
Page 64
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX10 page 4 / 6 N° Ligne Valeur Pour une demande via entrée 0...10V Fonction entrée H1 (5950) Demande circ. Configurer l'entrée H1 consom1 10V Valeur tension 1 H1 (5953) Valeur fonction H1 (5954) Valeur tension 2 H1 (5955) 10.0 Valeur fonction 2 H1 (5956)
Page 65
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX10 page 5 / 6 E. VALIDATION ELECTRIQUE ET HYDRAULIQUE Sur la chaudière n°1 : maître N° Ligne Valeur • Menu Diagnostic cascade Valider la présence de toutes les chaudières dans la cascade Etat génér 1 (8100) Libéré...
Page 66
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX10 page 6 / 6 Test des relais (7700) Sortie relais QX1 Report d'alarme Test des relais (7700) Sortie relais QX3 Vanne d'isolement Q1.2 Test des relais (7700) Pas de test Retour à zéro des sorties F.
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Cascade de chaudières Schéma CX11 3 réseaux régulés par vanne trois voies, 1 circuit direct, avec production d'ECS page 1 / 10 A. SCHEMA HYDRAULIQUE figure 29 - Schéma CX11 B. ACCESSOIRES DE REGULATION NECESSAIRES Quantité...
Page 68
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX11 page 2 / 10 C. RACCORDEMENT ELECTRIQUE CLIENT Chaudière n°1 : Si la vanne d'isolement n'est pas équipée d'un retour à zéro automatique, INFORMATION : raccorder le contact de fermeture de la vanne d'isolement Q1.1 sur L3. Vanne Pompe d'isolement Report ECS Q3 Q1.1 d'alarme N L3 L3 L1 Alimentation secteur Sonde départ 230 VAC 50 Hz cascade B10 Sonde ECS B3...
Page 69
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX11 page 3 / 10 Module 3 QX21 Vanne mélangeuse circuit chauffage n°3 Y11/Y12 BX21 QX22 Sonde départ circuit régulé B14 AVS75 BX22 Circulateur circuit chauffage n°3 Q20 QX23 Chaudière n°2 : Si la vanne d'isolement n'est pas équipée d'un retour à zéro automatique, INFORMATION : raccorder le contact de fermeture de la vanne d'isolement Q1.2 sur L3.
Page 70
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX11 page 4 / 10 Chaudière n°3 : Si la vanne d'isolement n'est pas équipée d'un retour à zéro automatique, INFORMATION : raccorder le contact de fermeture de la vanne d'isolement Q1.3 sur L3. Vanne d'isolement Report Q1.3 d'alarme N L3 L3 L1 Alimentation secteur 230 VAC 50 Hz Bus LPB MB DB Module 1 QX21 Vanne mélangeuse circuit chauffage n°1 Y1/Y2...
Page 71
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX11 page 5 / 10 D. PROCEDURE SPECIFIQUE DE MISE EN ROUTE " Effectuer le montage et les raccordements électriques des accessoires. ATTENTION : Bien paramétrer les switchs sur les modules d'extension AVS75. " Effectuer la mise en route de la chaudière seule. " Effectuer les réglages ci-après. Sur la chaudière n°1 : maître N°...
Page 72
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX11 page 6 / 10 N° Ligne Valeur • Menu Circuit chauffage 2 Température de consigne confort (710) - - - Régler la consigne confort Régler la pente de la courbe Pente de la courbe de chauffe (720) - - - •...
Page 73
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX11 page 7 / 10 Sur la chaudière n°3 : esclave N° Ligne Valeur • Configurer en tant qu'esclave de la cascade : Menu Réseau LPB Numéro de l'appareil Adresse appareil (6600) Adresse segment (6601) Numéro de segment Fonction alimentation bus (6604) Automatique...
Page 74
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX11 page 8 / 10 N° Ligne Valeur Contrôler les valeurs des sondes T° extérieure B9 (7730) en °C Sonde extérieure B9 Température ECS B3/B8 (7750) en °C Sonde ECS B3 T° sonde BX2 (7821) en °C Sonde départ cascade B10 Sonde départ CC1 Température sonde BX21 module 1 (7830)
Page 75
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX11 page 9 / 10 F. OPTIMISATION DU PARAMETRAGE Sur chaudières maître et esclave Optimisation des circuits de chauffage : • Menu Circuit chauffage 1 / 2 / 3 Température de consigne réduite (712/1012/1312) - - - Régler la consigne réduit •...
Page 76
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX11 page 10 / 10 • Menu Eau Chaude Sanitaire Fonction anti-légionelles (1640) - - - Paramétrer une fonction anti-légionelle Fonction légionelle périodique (1641) - - - Fonction légionelle jour semaine (1642) - - - Température de consigne ant-légionelles (1645) - - - Durée fonction anti-légionelles (1646)
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Cascade de chaudières Schéma CX12 Circuits de chauffage gérés par automate non communicant, et production ECS avec échangeur à plaques page 1 / 7 A. SCHEMA HYDRAULIQUE figure 30 - Schéma CX12 B. ACCESSOIRES DE REGULATION NECESSAIRES Quantité...
Page 78
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX12 page 2 / 7 C. RACCORDEMENT ELECTRIQUE CLIENT Chaudière n°1 : Si la vanne d'isolement n'est pas équipée d'un retour à zéro automatique, INFORMATION : raccorder le contact de fermeture de la vanne d'isolement Q1.1 sur L3. Vanne Ne rien raccorder ! d'isolement Report pompe CC fictive Q1.1 d'alarme N L3 L3 L1 Alimentation secteur Sonde départ 230 VAC 50 Hz...
Page 79
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX12 page 3 / 7 Chaudière n°2 : Si la vanne d'isolement n'est pas équipée d'un retour à zéro automatique, INFORMATION : raccorder le contact de fermeture de la vanne d'isolement Q1.2 sur L3. Vanne Ne rien raccorder ! d'isolement Report pompe CC fictive Q1.2 d'alarme N L3 L3 L1 Alimentation secteur 230 VAC 50 Hz Bus LPB MB DB D.
Page 80
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX12 page 4 / 7 N° Ligne Valeur • Menu Configuration Circuit de chauffage 1 (5710) Marche Mettre en route le circuit de chauffage 1 Pour que le circuit de chauffage 1 soit effectif, il est nécessaire de définir un actionneur même si celui-ci n'est pas connecté : Sortie relais QX2 (5891) Pompe CC1 Q2 Configurer la pompe Q2 Sortie relais QX3 (5892) Pompe chaudière Configurer la vanne d'isolement Q1.1 Entrée sonde BX2 (5931)
Page 81
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX12 page 5 / 7 Sur la (ou les) chaudière(s) n°2 (et suivantes) : esclave N° Ligne Valeur • Menu Configuration Pour que l'ECS soit effectif, il est nécessaire de définir un actionneur même si celui-ci n'est pas connecté : Sortie relais QX2 (5891) Pompe/vanne ECS Configurer la pompe ECS Q3 Sortie relais QX3 (5892) Pompe chaudière Configurer la vanne d'isolement Q1.2 •...
Page 82
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX12 page 6 / 7 N° Ligne Valeur • Menu Test des entrées/sorties Contrôler les sorties Test des relais (7700) Sortie relais QX1 Report d'alarme Test des relais (7700) Sortie relais QX3 Vanne d'isolement Q1.1 Test des relais (7700) Pas de test Retour à...
Page 83
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX12 page 7 / 7 Optimisation de la cascade : La cascade peut être optimisée au besoin avec les paramètres du menu Cascade . Se reporter à la notice du contrôleur de chaudière Siemens LMS pour plus de détails. Optimisation de la maintenance : Il est possible de générer un message de maintenance ne mettant pas en défaut la chaudière.
Page 86
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX13 page 3 / 8 Chaudière n°2 : Si la vanne d'isolement n'est pas équipée d'un retour à zéro automatique, INFORMATION : raccorder le contact de fermeture de la vanne d'isolement Q1.1 sur L3. Vanne d'isolement Report Q1.1 d'alarme N L3 L3 L1 Alimentation secteur Sonde départ 230 VAC 50 Hz cascade B10 Bus LPB Dans le cas du raccordement MB DB d'un système de gestion externe...
Page 87
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX13 page 4 / 8 Sur le RVS 63 N° Ligne Valeur • Menu Heure et date Heure / minute (1) HH.MM Régler l'heure Régler la date Jour / mois (2) JJ.MM Année (3) AAAA Régler l'année •...
Page 88
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX13 page 5 / 8 Sur la chaudière n°2 : maître N° Ligne Valeur • Menu Réseau LPB Adresse appareil (6600) Configurer la chaudière en tant que maître de la cascade Adresse segment (6601) Fonction alimentation bus (6604) Automatique Fonctionnement Horloge (6640) Esclave sans...
Page 89
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX13 page 6 / 8 N° Ligne Valeur Contrôler les valeurs des sondes Temp. extér. B9 (7730) en °C Sonde extérieure B9 Temp. départ B1 (7732) en °C Sonde départ réseau circuit n°1 (B1) Temp. départ B12 (7734) en °C Sonde départ réseau circuit n°2 (B12) Temp.
Page 90
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX13 page 7 / 8 F. OPTIMISATION DU PARAMETRAGE CHAUDIERE N°1 (ESCLAVE) Réglage des circuits de chauffage (raccordés au RVS 63) : N° Ligne Valeur • Menu Circuit Chauffage 1 Consigne confort (710) - - - Régler la consigne confort Consigne réduit (712)
Page 91
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Schéma : CX13 page 8 / 8 N° Ligne Valeur Consigne anti-légionelles - - - Régler la consigne de température du cycle (1645) anti-légionelles Régler la durée du cycle anti-légionelles Durée fonction anti-légionelles - - - (1646) • Menu Ballon ECS Surélévation consigne dép.
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 9.4. Paramétrages spécifiques lors raccordement sur sorties 0-10V (Ux) 9.4.1. Report de l'image "puissance brûleur" vers automate Pmini Pmaxi (paramètre 2331) (paramètre 2330) Arrêt Modulation brûleur 0V 0,5V 1V 0...0,5 Vcc La chaudière se trouve en état d’empêchement de démarrage ou de verrouillage 0,5...1 Vcc La chaudière se trouve en attente de démarrage ou pré...
Page 93
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 9.4.3. Pilotage d'une pompe circuit de chauffage Q2, Q6 ou Q20 D. PROCEDURE SPECIFIQUE DE MISE EN ROUTE N° Ligne Valeur • Menu Configuration Fonction sortie Ux (6078/6089) Pompe CC1 Q2 Cas d’une pompe chauffage Q2, Q6 ou Q20 à commande 0-10V. Configurer la Pompe CC2 Q6 pompe de chauffage.
Page 94
CADENSO , Installation, utilisation et entretien N° Ligne Valeur • Menu Ballon ECS Vitesse rot. min. pompe (5101) entre 0 et 100 % Régler ces 3 paramètres à la même valeur Vitesse rot. max. pompe (5102) entre 0 et 100 % Vitesse rot.
Page 95
CADENSO , Installation, utilisation et entretien...
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 11. TABLEAU DES PARAMÈTRES RÉGULATION CLIENT Chaudière : ..........site : ........n° série : ..................Merci de reporter toutes les modifications de paramètres dans ce document ! Remarque : La colonne « accès » indique le niveau d’accessibilité à l’information ou programmation (U pour utilisateur final, M pour mise en service et S pour spécialiste). Le niveau d’accessibilité Mise en Service intègre le niveau Utilisateur Final. De même le niveau Spécialiste intègre le niveau Mise en Service.
Page 105
CADENSO , Installation, utilisation et entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne Programme horaire 3 : Circuit de Chauffage 3 Présélection Lun-Dim Heure d’enclenchement 1ère période 06:00 Heure de déclenchement 1ère période 22:00 Heure d’enclenchement 2ème période 24:00 Heure de déclenchement 2ème période 24:00...
Page 106
CADENSO , Installation, utilisation et entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne Pente de la courbe Translation de la courbe 0 °C Adaptation de la courbe arrêt Limite chauffe été / hiver --- °C Limite chauffe journalière --- °C T°...
Page 107
CADENSO , Installation, utilisation et entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 1021 Translation de la courbe 0 °C 1026 Adaptation de la courbe arrêt 1030 Limite chauffe été / hiver --- °C 1032 Limite chauffe journalière --- °C 1040 T°...
Page 108
CADENSO , Installation, utilisation et entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 1326 Adaptation de la courbe arrêt 1330 Limite chauffe été / hiver --- °C 1332 Limite chauffe journalière --- °C 1340 T° consigne départ min 8 °C 1341 T°...
Page 109
CADENSO , Installation, utilisation et entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 1641 Fonct. Légion. périodique 1642 Fonct. Légion. jour semaine Lundi 1644 Heure fonct anti-légionelles 05:00 1645 Consigne anti-légionelles 55 °C 1646 Durée fonction anti-légio 30 min 1647 Fonc.anti-légion.
Page 110
CADENSO , Installation, utilisation et entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 2331 Puissance à l'allure de base 40 kW : 8 kW 60 kW : 12 kW 70 kW : 16 kW 80 kW : 16 kW 100 kW : 20 kW 2334...
Page 111
CADENSO , Installation, utilisation et entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne Ballon ECS 5020 Surélévation T° consig dép. 10 °C 5021 Surélévation transfert 8 °C 5022 Type de charge charge complète 5030 Limitation durée de charge --- min 5040 Protection contre décharge...
Page 112
CADENSO , Installation, utilisation et entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 5738 Pos. médiane v. dériv. ECS arrêt 5774 Cde ppe chd+ vnne direcECS toutes les demandes 5840 Organe réglage solaire pompe de charge 5841 Echangeur solaire externe commun 5870 Ballon ECS combiné...
Page 113
CADENSO , Installation, utilisation et entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 6060 Valeur fonct. 2 H2 module 2 (F2) 6062 Fonction entrée H2 module 3 sans 6063 Sens act. Contact H2 mod.3 contact de travail 6065 Valeur tension 1 H2 mod.
Page 114
CADENSO , Installation, utilisation et entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 6710 Réinitialis. relais alarme 6740 Alarme T° départ 1 120 min 6741 Alarme T° départ 2 120 min 6742 Alarme T° départ 3 120 min 6743 Alarme T°...
Page 115
CADENSO , Installation, utilisation et entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne Maintenance / Régime spécial 7040 Intervl heures fnc. brûleur 1500 h 7041 H.fct brûleur depuis maint. 7042 Intervalle démar brûleur 9000 7043 Démar. brûleur dep. Mainten. 7044 Intervalle de maintenance 24 mois...
Page 116
CADENSO , Installation, utilisation et entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 7872 Etat du contact H6 ouvert 7874 Etat du contact H7 ouvert 7950 Entrée EX21 module 1 7951 Entrée EX21 module 2 7952 Entrée EX21 module 3 Etat 8000 Etat circuit chauffage 1...
Page 117
CADENSO , Installation, utilisation et entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 8318 Température maxi des gaz brûlés 0 °C 8321 Température échangeur primaire 0 °C 8323 Vitesse de ventilateur 0 tr/min 8324 Consigne ventilateur brûleur 0 tr/min 8325 Commande actuelle du ventilateur 8326...
Page 118
CADENSO , Installation, utilisation et entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 8743 / 44 Température / Consigne température départ 1 60°C / 60°C 8749 Thermostat d’ambiance 1 pas de demande 8760 Pompe CC2 arrêt 8761 Heat circ mix valv 2 open arrêt 8762 Vanne mélangeuse CC2 fermée...
Page 120
CADENSO , Installation, utilisation et entretien 12. ANNEXE A Données des produits ≤ 70 kW Référence produit Marque commerciale Modèle Code 041600 041601 041624 Puissance nominale Prated Classe d’efficacité énergétique Classe saisonnière Efficacité énergétique saisonnière η (PCS) Production de chaleur utile 40,3 60,5 70,0...
Page 121
CADENSO , Installation, utilisation et entretien Données des produits ≤ 400 kW Référence produit Marque commerciale Modèle Puissance nominale Prated Production de chaleur utile 80,1 98,3 A la puissance nominale et en régime 80°C / 60°C η (PCS) 87,1 88,5 26,8 33,1 A 30% de la puissance nominale et...
Page 122
ACV FRANCE ZAC du Bois Chevrier 122 rue Pasteur 69780 TOUSSIEU Tél. : 04 72 47 07 76 Fax : 04 72 47 08 72 www.acv.com SITE DE PONT-DE-VAUX 1 route de Fleurville FR - 01190 PONT-DE-VAUX...