3M MDS100 Manuel D'utilisation
3M MDS100 Manuel D'utilisation

3M MDS100 Manuel D'utilisation

Système de détection moléculaire
Masquer les pouces Voir aussi pour MDS100:
Table des Matières

Publicité

Liens rapides

MDS100
Manuel d'utilisation du Système de détection moléculaire
FR

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour 3M MDS100

  • Page 1 MDS100 Manuel d’utilisation du Système de détection moléculaire...
  • Page 2: Table Des Matières

    Marquages d’approbation d’agences ......7 Échantillons ..............30 Informations FCC ............7 Ajouter des échantillons ...........31 Installation du Système de détection moléculaire 3M ..7 Modifier des échantillons ..........31 Contenu de l’emballage ..........7 Supprimer des échantillons ........31 Configuration requise ..........8 Importer des échantillons .........32...
  • Page 3 (Français) Configurer une nouvelle analyse à partir Emballer l’instrument afin de l’envoyer à 3M d’un modèle .............42 pour réparation..............78 Afficher les résultats d’analyse .........44 Dépannage ................80 Exporter les résultats d’analyse ........47 Dépannage : Instrument de détection Créer des comptes rendus d’analyse ......48 moléculaire 3M.
  • Page 4: À Propos De Ce Manuel

    été étudiés avec cet instrument. Cet appareil est conçu pour être utilisé uniquement avec le module d’alimentation électrique fourni par 3M ; il n’a pas été testé avec d’autres blocs d’alimentation. 3M part du principe que l’Instrument de détection moléculaire 3M sera utilisé...
  • Page 5: Responsabilité De L'utilisateur

    Il incombe aux clients et aux utilisateurs de connaître les instructions et les informations relatives au produit. Rendez-vous sur notre site www.3M.com/foodsafety pour consulter les instructions les plus récentes ou contacter votre représentant ou distributeur 3M. Lorsque vous choisissez une méthode d’analyse, n’oubliez pas que des facteurs externes comme les méthodes d’échantillonnage, les protocoles d’analyse, la préparation des échantillons, la manipulation et les techniques de laboratoire peuvent avoir un impact sur les...
  • Page 6 - ne pas ouvrir les tubes de réactifs à la fin d’une analyse. - décontaminer régulièrement l’Instrument de détection moléculaire 3M à l’aide d’une solution de 1-5 % d’eau de Javel (v:v dans de l’eau) (voir la section « Entretien »).
  • Page 7: Caractéristiques De L'instrument

    (Français) Caractéristiques de l’instrument Caractéristiques électriques Modèle MDS100 Spécifications Unité Tension électrique 24 V Courant 2,5 A Ampères bloc d’alimentation Spécifications Unité Tension d’Entrée 100-240V Fréquence 50/60 Hz Hertz Courant d’entrée maximal 1,5 A Ampères Tension de sortie 24 V...
  • Page 8: Conformité

    ™ Plateau de chargement rapide 3M ™ bloc refroidissant pour système de détection moléculaire 3M ™ Plateau de bloc refroidissant pour système de détection moléculaire 3M ™ Peigne d’ouverture/fermeture pour système de détection moléculaire 3M − Lyse (1) ™ Peigne d’ouverture/fermeture pour système de détection moléculaire 3M −...
  • Page 9: Configuration Requise

    5. Sortir l’instrument du carton de transport et le placer à l’endroit voulu, sur une surface plane. 6. Sortir le bloc chauffant avec branchement et le Plateau de chargement rapide 3M du carton de transport, et les placer à côté de l’instrument.
  • Page 10 électrique soient faciles d’accès afin de pouvoir rapidement les débrancher. 15. Insérer le câble USb dans le port USb 2.0 situé à l’arrière de l’Instrument de détection moléculaire 3M, puis brancher l’autre extrémité du câble dans le port USb 2.0 de votre ordinateur.
  • Page 11: Installation Du Logiciel

    3. L’assistant d’installation affiche la fenêtre Configuration du Système de détection moléculaire 3M. La fenêtre peut mettre plusieurs minutes à s’ouvrir. Cliquer sur [Suivant] pour continuer. 4. Lire le Contrat de licence utilisateur final 3M puis cliquer sur le bouton [Accepter] pour accepter ce contrat et continuer l’installation à l’aide de l’assistant.
  • Page 12 (Français) 7. Lire l’accord de licence de Microsoft, puis cocher la case J’ai lu et j’accepte cet accord de licence afin d’accepter l’accord de licence de Microsoft, et cliquer sur le bouton [Installer]. 8. Vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur pour terminer l’installation. Si tel est le cas, fermer l’assistant d’installation, redémarrer l’ordinateur et répéter les étapes 2 à...
  • Page 13 (Français) 10. Lorsque le Centre d’installation SQL Server s’ouvre, sélectionner [Nouvelle installation ou ajouter des fonctionnalités à une installation existante] et cliquer sur [Suivant]. 11. Lire et accepter le contrat de licence SQL Server. 12. Dans la fenêtre Sélection des fonctionnalités, cliquer sur [Suivant] pour accepter les fonctionnalités liées aux instances, les fonctionnalités partagées et l’emplacement par défaut du répertoire.
  • Page 14 (Français) 14. Dans la fenêtre Configuration du serveur, sélectionner NT AUTHORITY\SYSTeM pour le champ Nom de compte du Moteur de base de données SQL Server. Ce programme ne vous demande pas de mot de passe. Cliquer sur [Suivant] pour continuer.  ...
  • Page 15 Système de détection moléculaire et créer une nouvelle base de données. Le Logiciel de détection moléculaire 3M n’applique pas de restrictions concernant la structure des noms d’utilisateurs et des mots de passe. Néanmoins, pour un niveau de sécurité supérieur, appliquer les meilleures pratiques en vigueur pour les noms d’utilisateurs et les mots de passe.
  • Page 16 (Français) 23. Cliquer sur [Suivant] pour continuer l’installation. 24. Sélectionner un format pour les références d’analyses par défaut. Les formats proposés comportent tous la date de l’analyse suivie d’un numéro de séquence. La date se présente sous la forme suivante : deux chiffres pour le mois, deux chiffres pour le jour et deux ou quatre chiffres pour l’année.
  • Page 17 (Français) Champs relatifs Nom du Type de Valeurs du champ Afficher aux échantillons champ champ brut Type Champ 1 Liste Transformé Afficher d’échantillon de l’environnement Champ 2 Description Texte Afficher Champ 3 Produit Texte Afficher Champ 4 Marque Texte Afficher Champ 5 Numéro de lot Texte...
  • Page 18 Cliquer sur [Suivant] pour passer d’une fenêtre à l’autre. a. Dossier de destination : il s’agit du répertoire racine d’installation du Logiciel de détection moléculaire 3M. b. Raccourcis de l’application MDS : il s’agit des endroits où l’assistant d’installation placera les raccourcis du Système de détection moléculaire 3M.
  • Page 19: Fonctionnement Du Système De Détection Moléculaire 3M

    Ouvrir une session 1. Pour lancer le Logiciel de détection moléculaire 3M, ouvrir le menu Démarrer de Windows, sélectionner Programmes, puis Système de détection moléculaire 3M, ou double-cliquer sur l’icône située sur le bureau Microsoft Windows.
  • Page 20: Utiliser La Page D'accueil

    (Français) Utiliser la page d’accueil 1. Lorsque vous ouvrez une session, le Logiciel de détection moléculaire 3M affiche la page d’accueil. Cette page vous permet d’effectuer les opérations suivantes en cliquant sur le texte figurant à côté des différentes icônes.
  • Page 21: Utiliser La Barre Des Menus

    La barre des menus reste affichée en permanence. Elle permet d’effectuer la plupart des tâches dans le logiciel du Système de détection moléculaire 3M. Dans les menus, les éléments en italique sont uniquement accessibles aux administrateurs. 1. Dans la barre des menus, cliquer sur le menu que vous souhaitez utiliser.
  • Page 22: Utiliser La Barre D'état

    3M. Utiliser la barre d’état 1. Le Logiciel de détection moléculaire 3M comporte une barre d’état qui s’affiche en bas de la fenêtre principale. Cette barre d’état est composée des trois éléments. De gauche à droite, ces éléments sont : 1.
  • Page 23 (Français) Onglet indiquant l’état de l’instrument Nom du champ Description Nom de l’instrument Nom d’instrument que vous avez défini lorsque vous avez ajouté l’instrument correspondant État de l’instrument État de fonctionnement actuel de l’instrument. Voir le tableau des états de fonctionnement, ci-dessous.
  • Page 24 (Français) Voyant Icône État de l’instrument lumineux d’état Éteint L’instrument est en mode Veille en attendant l’activation des unités chauffantes pour réaliser une analyse ; le couvercle est fermé. (blanc) L’instrument est en mode Diagnostic et effectue un autodiagnostic ; le couvercle est fermé. L’instrument est en mode Veille en attendant l’activation des unités chauffantes pour réaliser Éteint une analyse ;...
  • Page 25: Configurer Les Paramètres D'administrateur

    4. Entrer le nom complet du nouvel utilisateur dans le champ « Nom complet ». Ce nom figurera dans les comptes rendus et dans les fenêtres du Logiciel de détection moléculaire 3M. Il s’agit habituellement du prénom et du nom de famille de l’utilisateur. Ce champ est obligatoire.
  • Page 26: Supprimer Des Utilisateurs

    Seuls les administrateurs peuvent masquer des utilisateurs. Il est recommandé de masquer les utilisateurs qui n’utilisent plus le Logiciel de détection moléculaire 3M, mais qui ont défini des éléments du système (kit de détection, échantillon, analyse) par le passé. Lorsque vous masquez un utilisateur, ce dernier n’apparaît plus dans la liste des noms d’utilisateurs, mais il n’est pas effacé...
  • Page 27: Instruments

    2. Le Logiciel de détection moléculaire 3M peut détecter et gérer jusqu’à quatre instruments. Une multiprise USb peut être nécessaire pour brancher plusieurs instruments. 3. Lorsque le Logiciel de détection moléculaire 3M détecte un instrument, il récupère son numéro de série et l’inscrit dans le champ correspondant. Il est impossible de modifier le numéro de série de l’instrument.
  • Page 28: Nommer Les Instruments

    Seuls les administrateurs peuvent masquer des instruments. Il est recommandé de masquer les instruments qui ne sont plus utilisés par le Logiciel de détection moléculaire 3M, mais qui ont réalisé au moins une analyse par le passé. Lorsque vous masquez un instrument, ce dernier n’apparaît plus dans la liste des noms d’instruments, mais il n’est pas effacé...
  • Page 29: Afficher Les Instruments

    Configurer les champs Seuls les administrateurs peuvent configurer les champs. 1. Le Logiciel de détection moléculaire 3M permet aux utilisateurs de personnaliser sept champs relatifs aux échantillons. Ces sept champs (titre des colonnes) sont définis pendant l’installation du logiciel. •...
  • Page 30 (Français) 6. Activer les noms de champs pour les faire figurer dans la fenêtre « Configuration », onglet « Échantillon », ou désactiver les noms de champs pour qu’ils ne figurent pas dans cet onglet. a. Pour activer ou désactiver un nom de champ, cliquer sur la case correspondante dans la colonne « Activé ». ( b.
  • Page 31 (Français) Résultat des modifications de champs dans la fenêtre « Configuration », onglet Échantillons Fenêtre Échantillons...
  • Page 32: Masquer Des Échantillons

    (Français) Ajouter des échantillons 1. Les échantillons sont les échantillons alimentaires ou environnementaux dans lesquels vous vérifiez la présence de certains pathogènes. 2. Cliquer sur Gestion dans la barre des menus, puis sélectionner Échantillons. Vous pouvez également sélectionner Gérer les échantillons dans le menu latéral, ou sélectionner l’onglet Échantillons si la fenêtre Gestion est déjà...
  • Page 33: Importer Des Échantillons

    Utiliser cette fonctionnalité lorsqu’il est possible d’exporter les références d’échantillons à partir d’un LIMS ou de tout autre système afin de les importer dans le Système de détection moléculaire 3M. 2. Cliquer sur Gestion dans la barre des menus, puis sélectionner Échantillons. Seuls les administrateurs peuvent gérer les échantillons.
  • Page 34 6. En cas d’importation réussie, l’onglet Échantillons affiche les définitions d’échantillons qui ont été importées. Le Logiciel de détection moléculaire 3M ajoute de nouvelles lignes à la fin de la liste des références d’échantillons et insère le contenu de l’importation dans ces lignes.
  • Page 35: Exporter Des Échantillons

    4. Entrer le numéro de lot du kit dans le champ « Numéro de lot du kit ». Ce champ est obligatoire et chaque numéro de lot doit être unique. Il s’agit des numéros d’identification des lots de fabrication de 3M qui figurent sur les Kits de détection moléculaire 3M.
  • Page 36: Supprimer Des Kits De Détection

    Masquer des kits de détection 1. Il est recommandé de masquer les kits de détection qui ne sont plus utilisés par le Logiciel de détection moléculaire 3M. Ainsi, le numéro de lot du kit de détection ne figure plus dans la liste des kits, mais le kit n’est pas effacé de la base de données. Cela vous permet de gérer les numéros de lot des kits actifs tout en conservant l’historique des données dans son intégralité.
  • Page 37: Réaliser Des Analyses

    « Importer des analyses ». 5. Le Logiciel de détection moléculaire 3M attribue automatiquement une référence d’analyse élaborée selon le modèle sélectionné pendant le processus d’installation. Pour modifier les références d’analyses, cliquer sur le champ Référence analyse et mettre à...
  • Page 38 (Français) Il est également possible de sélectionner le type de kit de détection et le type de puits à partir du menu contextuel, en faisant un clic droit sur une ou plusieurs cases. 10. Répéter les étapes 8 et 9 jusqu’à ce que tous les types de kits et tous les types de puits soient définis pour l’analyse. La capture d’écran ci-dessous vous montre un exemple de définition pour une nouvelle analyse.
  • Page 39 (Français) 13. Si vous utilisez un Contrôle de matrice, attribuer la même référence à l’échantillon et au Contrôle de matrice pour les associer. Lorsque vous appliquez cette association, le résultat de l’échantillon dépend de celui du Contrôle de matrice. Il est également possible d’associer un Contrôle de matrice unique à plusieurs puits. Néanmoins, tous les puits doivent comporter la même référence d’échantillon.
  • Page 40 (Français) (English)     19. Répéter les étapes 11 et 12 afin de saisir le numéro de lot du kit et la référence d’échantillon pour les puits restants. Ne rien indiquer pour les puits inutilisés (cercles gris). 19. Repeat Steps 11 and 12 to enter the Kit Lot Number and the Sample ID for the remaining wells. Leave any unused wells 20.
  • Page 41: Lancer Une Analyse

    être considérés comme potentiellement dangereux et ne doivent PAS être insérés dans l’Instrument de détection moléculaire 3M. Pour confirmer que le bloc chauffant utilisé lors de la lyse a atteint la température recommandée pendant la durée nécessaire, utiliser un minuteur et insérer un thermomètre étalonné à l’intérieur du puits voulu, dans un coin du bloc chauffant, pendant la lyse.
  • Page 42: Exporter Une Définition D'analyse

    (Français) • Dans le fichier d’importation, pour les champs se présentant sous forme de liste, les données doivent correspondre à l’une des valeurs de la liste. Par exemple, le type d’échantillon doit être « brut », « Transformé » ou « Environnemental », ou bien correspondre à...
  • Page 43: Enregistrer Une Analyse En Tant Que Modèle

    Nom de fichier Champ. 4. Cliquer sur le bouton enregistrer. Le Logiciel de détection moléculaire 3M enregistre le modèle d’analyse sous la forme d’un fichier texte aux valeurs séparées par des virgules (.CSV).
  • Page 44 (Français) boîte de dialogue « Enregistrer un modèle » boîte de dialogue « Ouvrir un modèle » Lorsqu’une analyse est créée (ouverte) à partir d’un modèle, pour les puits définis, le logiciel indique que la définition est incomplète. Un exemple d’analyse créée à partir d’un modèle est fourni dans error! ci-dessous. Pour pouvoir enregistrer ou lancer l’analyse, l’utilisateur doit terminer la définition des puits en fournissant les informations manquantes (Numéro de lot du kit et Échantillon).
  • Page 45: Afficher Les Résultats D'analyse

    (Français) Analyse créée à partir d’un modèle Afficher les résultats d’analyse 1. Il est possible d’utiliser l’affichage « Résultats - grille » pour suivre la progression des analyses. Les résultats s’affichent en temps réel. 2. Pour afficher les résultats des analyses précédentes, ouvrir le menu Fichier dans la barre des menus, puis sélectionner Ouvrir les analyses.
  • Page 46: Interprétation

    (Français) Type de Symboles indiquant les Résultat Interprétation puits résultats des puits L’échantillon est considéré comme positif présomptif pour le Échantillon Positif pathogène ciblé. L’échantillon est considéré comme négatif pour le Échantillon Négatif pathogène ciblé La matrice testée testée est considérée comme comme Échantillon Inhibition inhibitrice.
  • Page 47 (Français) 11. Ce graphique peut être affiché pour un seul ou plusieurs puits. a. Pour afficher un graphique comprenant un seul puits, faire un clic droit sur le puits en question, ou cliquer dessus tout en appuyant sur la touche Ctrl. Le puits passe du gris au bleu clair pour indiquer qu’il a été sélectionné, puis la courbe du puits s’affiche sur le graphique.
  • Page 48: Exporter Les Résultats D'analyse

    (Français) 14. Vous pouvez sélectionner « Résultats (liste) » pour afficher les mêmes données que dans « Résultats (grille) », mais sous forme de liste. La liste comprend les champs suivants : • « Référence puits » : la référence du puits, liée à son emplacement sur la grille de 96 puits ; •...
  • Page 49: Créer Des Comptes Rendus D'analyse

    4. Un message « Chargement en cours » s’affiche pendant que le Logiciel de détection moléculaire 3M crée l’aperçu avant impression qui sera visible à l’écran. Un exemple de ce type de compte rendu est fourni en annexe.
  • Page 50: Supprimer Une Analyse

    3. Une fois les filtres voulus sélectionnés, cliquer sur le bouton [Appliquer les filtres]. 4. Le Logiciel de détection moléculaire 3M affiche la liste des analyses correspondant aux paramètres de filtrage sélectionnés. 5. Sélectionner une analyse dans cette liste, puis cliquer sur le bouton [OK] pour l’afficher ou la modifier.
  • Page 51 5. Une fois les filtres voulus sélectionnés, cliquer sur le bouton Appliquer les filtres. 6. Le Logiciel de détection moléculaire 3M affiche la liste des analyses correspondant aux paramètres de filtrage sélectionnés. 7. Sélectionner une analyse dans la liste, puis cliquer sur le bouton Supprimer.
  • Page 52: Créer Des Comptes Rendus De Gestion

    Type Utilisateur Utilisateur ayant effectué l’analyse Tous les utilisateurs sont inclus. Liste Type de kit de détection Type de test de détection moléculaire 3M utilisé Tous les types de kits de Case à cocher détection sont inclus. Type de puits Échantillon, Contrôle réactif, Contrôle négatif ou...
  • Page 53: Créer Un Compte Rendu D'échantillons

    2. Un message « Chargement en cours » s’affiche pendant que le Logiciel de détection moléculaire 3M crée l’aperçu avant impression qui sera visible à l’écran. Un exemple de ce type de compte rendu est fourni en annexe.
  • Page 54: Créer Un Compte Rendu De Kits De Détection

    2. Un message « Chargement en cours » s’affiche pendant que le Logiciel de détection moléculaire 3M crée l’aperçu avant impression qui sera visible à l’écran. Un exemple de ce type de compte rendu est fourni en annexe.
  • Page 55: Créer Un Compte Rendu D'analyses Terminées

    2. Un message « Chargement en cours » s’affiche pendant que le Logiciel de détection moléculaire 3M crée l’aperçu avant impression qui sera visible à l’écran. Un exemple de ce type de compte rendu est fourni en annexe.
  • Page 56: Créer Un Compte Rendu De Journal D'audit

    2. Un message « Chargement en cours » s’affiche pendant que le Logiciel de détection moléculaire 3M crée l’aperçu avant impression qui sera visible à l’écran. Un exemple de ce type de compte rendu est fourni en annexe.
  • Page 57: Créer Des Comptes Rendus D'utilisateurs

    4. Un message « Chargement en cours » s’affiche pendant que le Logiciel de détection moléculaire 3M crée l’aperçu avant impression qui sera visible à l’écran. Un exemple de ce type de compte rendu est fourni en annexe.
  • Page 58: Créer Un Compte Rendu De Température De L'instrument

    5. Un message « Chargement en cours » s’affiche pendant que le Logiciel de détection moléculaire 3M crée l’aperçu avant impression qui sera visible à l’écran. Un exemple de ce type de compte rendu est fourni en annexe.
  • Page 59: Termes Et Définitions

    Contrôle de matrice Système de détection moléculaire Contrôle négatif Numéro de Numéro de lot de fabrication attribué par 3M situé sur l’emballage du kit lot du kit Random Access Memory ; mémoire vive de l’ordinateur Contrôle réactif Structured Query Language ; langage d’interrogation structuré...
  • Page 60: Opérations Réalisées Par Les Administrateurs

    (Français) Opérations réalisées par les administrateurs Sauvegarder la base de données 1. Ouvrir Microsoft SQL Server Management Studio (SSMS) et se connecter au serveur SQLMDS. 2. Dans la partie « Explorateur objets », afficher Bases de données. 3. Faire un clic droit sur Bases de données, sélectionner Tâches, puis cliquer sur Sauvegarde.
  • Page 61 (Français) 4. Dans la section « Emplacement », sélectionner l’emplacement indiqué pour la sauvegarde, puis cliquer sur le bouton [effacer] pour effacer l’emplacement par défaut. 5. Pour ajouter un nouvel emplacement, cliquer sur le bouton [Ajouter], puis cliquer sur […] dans la boîte de dialogue Sélectionner l’emplacement de la sauvegarde.
  • Page 62 (Français) 6. Sélectionner l’emplacement de la sauvegarde et saisir un nom de fichier se terminant par l’extension .bak. Utiliser un nom unique pour chaque fichier de sauvegarde afin de différencier facilement les différentes sauvegardes. Cliquer sur [OK], puis à nouveau sur [OK]. Remarque : par défaut, la sauvegarde est enregistrée dans le dossier du logiciel Microsoft SQL. Pour récupérer facilement la sauvegarde, il est recommandé...
  • Page 63 (Français) 7. Vérifier que le nouvel emplacement pour la sauvegarde est répertorié dans la section emplacement, puis cliquer sur [OK] pour lancer la sauvegarde. 8. La partie en bas à gauche de l’écran vous indique la progression de la sauvegarde. Par ailleurs, une fois la sauvegarde terminée, un message de confirmation s’affiche.
  • Page 64: Restaurer Les Données À Partir D'une Sauvegarde

    Remarque : si la version de la base de données est plus ancienne que la version du logiciel, restaurer la base de données en suivant les instructions ci-dessous, puis réinstaller le Logiciel de détection moléculaire 3M. Pendant l’installation, veiller à bien utiliser la base de données Mds existante.
  • Page 65 (Français) 5. Cliquer sur le bouton [Ajouter], atteindre l’emplacement de la sauvegarde, puis sélectionner la sauvegarde de la base de données (*.bak). Cliquer sur [OK], puis à nouveau sur [OK]. Remarque : avec ce mode d’affichage, il peut être difficile de parcourir les dossiers. Si la base de données se situe sur le disque dur, la copier sur le disque C:\, ou sur une clé...
  • Page 66 (Français) 7. La partie en bas à gauche de l’écran vous indique la progression de la sauvegarde. Par ailleurs, une fois la sauvegarde terminée, un message de confirmation s’affiche. 8. Dans la partie explorateur objets, afficher Bases de données. La base de données Mds doit apparaître dans ce dossier.
  • Page 67: Désinstaller Le Logiciel

    (Français) Désinstaller le logiciel Les méthodes ci-dessous permettent de désinstaller le Logiciel de détection moléculaire 3M via le menu « Tous les programmes », le fichier Uninstall.exe, ou le « Panneau de configuration ». Menu « Tous les programmes »...
  • Page 68: Faire Un Test D'autodiagnostic De L'appareil De Détection Moléculaire 3M

    (Français) 5. La boîte de dialogue Désinstaller le Système de détection 3M s’affiche à l’écran. Il est alors possible de supprimer ou d’enregistrer la base de données existante du Système de détection moléculaire 3M. Par défaut, l’ordinateur enregistre la base de données.
  • Page 69: Lancer Un Autodiagnostic

    Mettre à jour le micrologiciel (Firmware) sous Windows XP 1. Ne pas essayer de mettre à jour le micrologiciel de l’instrument, sauf sur recommandation d’un représentant 3M. Si une mise à jour du micrologiciel est nécessaire pour améliorer l’efficacité de l’instrument, un représentant 3M vous contactera et vous fournira le support contenant cette mise à...
  • Page 70 (Français) Dossier d’installation du micrologiciel 5. Si vous faites la mise à jour pour la première fois sur cet ordinateur, il faut alors réduire la fenêtre de commande et installer les drivers adaptés. 6. Lorsque l’assistant « Nouveau matériel détecté » s’ouvre, sélectionner Installer à partir d’une liste ou d’un emplacement spécifié...
  • Page 71 (Français) Installation du driver de mise à jour pour le micrologiciel sous Windows XP (2) Installation du driver de mise à jour pour le micrologiciel sous Windows XP (3)
  • Page 72: Mise À Jour Du Micrologiciel Sous Windows 7/Vista

    Mise à jour du micrologiciel sous Windows 7/Vista 1. Ne pas essayer de mettre à jour le micrologiciel de l’instrument, sauf sur recommandation d’un représentant 3M. Si une mise à jour du micrologiciel est nécessaire pour améliorer l’efficacité de l’instrument, un représentant 3M vous contactera et vous fournira le support contenant cette mise à...
  • Page 73 (Français) correspondant à l’instrument dans l’onglet correspondant. Lorsque vous lancez la mise à jour, l’instrument est déconnecté du système et son icône disparaît de la barre d’état. 4. Une fenêtre de commande sur fond noir apparait. Dossier d’installation du micrologiciel 5.
  • Page 74 (Français) Installation de la mise à jour du micrologiciel sous Windows 7/Vista (1) Installation de la mise à jour du micrologiciel sous Windows 7/Vista (2)
  • Page 75 (Français) Installation de la mise à jour du micrologiciel sous Windows 7/Vista (3) Installation de la mise à jour du micrologiciel sous Windows 7/Vista (4)
  • Page 76 13. L’instrument est reconnu par le Logiciel de détection moléculaire 3M et l’instrument apparait dans la barre d’état. Lorsque vous placez la souris sur l’icône de l’instrument, le nouveau numéro de version du micrologiciel s’affiche.
  • Page 77: Nettoyer Et Décontaminer L'instrument

    5. Soulever le couvercle de l’instrument et retirer le Plateau de chargement rapide 3M (1). 6. Utiliser une solution 1-5 % (v/À l’aide d’un flacon avec vaporisateur, pulvériser une solution de 1-5 % d’eau de Javel (v:v dans de l’eau) sur le plateau de chargement rapide.
  • Page 78 8. Rincer le Plateau de chargement rapide 3M en le plaçant sous un robinet d’eau, dans un lavabo du laboratoire. 9. Puis placer le Plateau de chargement rapide 3M à un endroit où il pourra sécher à l’air libre pendant une heure.
  • Page 79: Emballer L'instrument Afin De L'envoyer À 3M Pour Réparation

    AVeRTISSeMeNT : toujours nettoyer et décontaminer l’instrument selon la procédure indiquée avant de le renvoyer pour réparation. 1. Éteindre le Système de détection moléculaire 3M à l’aide de l’interrupteur situé à l’arrière de l’instrument. 2. Débrancher le câble USb du port USb 2.0 situé à l’arrière de l’instrument (5), et du port USb 2.0 de l’ordinateur (6).
  • Page 80 Système de détection moléculaire 3M (3). 4. Placer l’Instrument de détection moléculaire 3M à l’intérieur du carton de transport dans lequel il vous a été livré. 5. Fermer le carton de transport après y avoir inséré le Système de détection moléculaire 3M et ses accessoires.
  • Page 81: Dépannage

    (Français) Dépannage Dépannage : Instrument de détection moléculaire 3M. Problème Cause possible Solution L’unité chauffante n’est pas installée Réinstaller l’unité chauffante, puis rallumer L’instrument reste en mode correctement. l’instrument. « Chauffe » (voyant d’état L’unité chauffante a été nettoyée orange).
  • Page 82: Dépannage : Installation Du Logiciel De Détection Moléculaire 3M

    Le voyant lumineux de mise sous l’instrument et vérifier l’état de l’instrument dans le tension ne fonctionne pas. logiciel. Dépannage : installation du Logiciel de détection moléculaire 3M. Problème Cause possible Solution Pendant l’installation de SQL Server, un message indique que certains éléments/...
  • Page 83 (Français) Problème Cause possible Solution Ouvrir le gestionnaire de configuration SQL Server n’est pas connecté. de SQL Server pour vérifier l’état du Le message « Une erreur est survenue serveur et lancer ce dernier. pendant l’initialisation des langues de l’application. Veuillez vérifier la La base de données n’a pas été...
  • Page 84: Dépannage : Fonctionnement Du Logiciel De Détection Moléculaire 3M

    (Français) Dépannage : fonctionnement du Logiciel de détection moléculaire 3M. Problème Cause possible Solution Dans « Options d’importation et exportation », Le fichier d’importation ne comporte pas configurer l’extension de fichier et le type de la bonne extension ou le bon type de délimiteur de manière à...
  • Page 85: Contacter 3M Pour Obtenir Des Renseignements Concernant Les Produits Et Réparations

    61 1300 363 878 81-570-011-321 Marques commerciales 3M et le logo 3M sont des marques déposées de 3M Microsoft Windows XP, Microsoft Vista et Microsoft Windows 7 sont des marques déposées de Microsoft Corp. Annexe Cette annexe fournit des exemples de fichiers utilisés ou créés par le Logiciel de détection moléculaire 3M.
  • Page 86: Exemples De Rapports

    Exemples de rapports Example Reports Les sections ci-dessous fournissent des exemples de comptes rendus créés par le Logiciel de détection moléculaire 3M. À noter que The following shows examples of 3M Molecular Detection Software reports. Some examples are shortened to remove certains exemples sont abrégés afin de ne pas montrer les informations répétitives.
  • Page 87: Compte Rendu D'échantillons

    (English) (Français) Samples Report Compte rendu d’échantillons...
  • Page 88: Compte Rendu Des Kits De Détection

    (Français) (English) Compte rendu des kits de détection Assay Kits Report...
  • Page 89: Compte Rendu Des Analyses Terminées

    (Français) (English) Compte rendu des analyses terminées Completed Runs Report...
  • Page 90: Compte Rendu D'utilisateurs

    (Français) (English) Compte rendu d’utilisateurs Users Report...
  • Page 91: Compte Rendu D'autodiagnostic De L'instrument

    (Français) (English) Compte rendu d’autodiagnostic de l’instrument Instrument Self-Check Report...
  • Page 92: Journal Des Températures De L'instrument

    (Français) (English) Journal des températures de l’instrument Instrument Temperature Log...
  • Page 93: Journal D'audit

    (Français) (English) Journal d’audit Audit Log...
  • Page 94: Plan De Plaque

    (Français) (English) Plan de plaque Run Layout...
  • Page 95: Compte Rendu D'analyse (Avec Graphiques)

    (Français) (English) Compte rendu d’analyse (avec graphiques) Run Report (with graphs enabled)
  • Page 96 (Français) (English)
  • Page 97: Exemples De Fichiers D'importation/D'exportation

    (Français) Exemples de fichiers d’importation/d’exportation Fichier de valeurs séparées par des virgules (.CSV) correspondant à des échantillons Cette section vous montre le contenu d’un fichier .CSV pouvant servir à importer des définitions d’échantillons. Chaque ligne correspond à une nouvelle définition d’échantillon. Les données contenues dans chaque ligne apparaissent dans un ordre bien précis. Lorsque deux délimiteurs se suivent sans contenir aucune donnée, cela indique un champ vide.
  • Page 98: Fichier De Valeurs Séparées Par Des Virgules (.Csv) Correspondant À Des Résultats D'analyse

    (Français) Fichier de valeurs séparées par des virgules (.CSV) correspondant à des résultats d’analyse Cette section vous montre un exemple de résultats d’analyse exportés dans un fichier CSV. Dans la liste ci-dessous, la position des champs décrivant les résultats, et les valeurs qui y sont associées, reprennent l’exemple de la première définition. Lorsque deux délimiteurs se suivent sans contenir aucune donnée, cela indique un champ vide.
  • Page 99: Contrat De Licence

    1. LICeNCe En contrepartie du paiement à 3M du prix d’achat de ce système, 3M concède à l’utilisateur le droit non exclusif et non transférable : (a) d’utiliser en interne, dans son entreprise, le code exécutable du Logiciel de détection moléculaire 3M inclus dans le Système de détection moléculaire 3M, uniquement en conjonction avec son utilisation du Système de détection moléculaire 3M (le logiciel,...
  • Page 100 Si au bout d’un an après l’envoi, l’Équipement ne correspond plus à la garantie explicite établie ci-dessus, la seule obligation de 3M et le seul recours de l’utilisateur, à la discrétion de 3M sera : 1) de réparer ou remplacer le composant non conforme ; ou 2) de rembourser l’équipement à...
  • Page 101 (Français) 10. CeSSION De LICeNCe L’utilisateur n’est pas autorisé à céder le présent contrat ou tout intérêt à cet égard sans le consentement écrit préalable de 3M et toute tentative de cession sera nulle et caduque. 11. INTÉGRALITÉ DU CONTRAT L’utilisateur convient que le présent contrat constitue la totalité...
  • Page 102: Food Safety

    3M Latin America 3M Center bldg. 275-5W-05 St. Paul, MN 55144-1000 1-954-340-8263 3M Health Care © 2011, 3M. All rights reserved. 2510 Conway Ave St. Paul, MN 55144 USA 3M is a trademark of 3M. Used under license in Canada. www.3M.com/foodsafety 34-8708-6511-9...

Table des Matières