Schiller FRED easyport Mode D'emploi

Schiller FRED easyport Mode D'emploi

Défibrillateur automatique
Table des Matières

Publicité

FRED
easyport
®
®
Défibrillateur automatique
®
®
FRED
easyport
Mode d'emploi

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Schiller FRED easyport

  • Page 1 FRED easyport ® ® Défibrillateur automatique ® ® FRED easyport Mode d'emploi...
  • Page 2: Informations Concernant La Distribution Et L'entretien

    Informations concernant la distribution et l'entretien SCHILLER entretient un réseau international composé de services clients, de services commerciaux et d'agences de conseil. Pour obtenir les coordonnées de votre représentant local, veuillez vous adresser à la fil- iale SCHILLER la plus proche de votre domicile.
  • Page 3: Table Des Matières

    FRED easyport Mode d'emploi Table des matières Consignes de sécurité ......3 Responsabilités de l’exploitant .......... 3 Utilisation conforme ............. 3 Mesures organisationnelles ..........4 Utilisation dans le respect des règles de sécurité .... 4 Fonctionnement avec d’autres appareils ......4 Entretien ................
  • Page 4 FRED easyport Défibrillation ..........18 Règles d’utilisation générales ........... 18 Consignes de sécurité complémentaires......18 Mise en place des électrodes de défibrillation ....19 4.3.1 Électrodes pour adultes et enfants ..........19 4.3.2 Mise en place des électrodes ............19 4.3.3 Vérification des électrodes...............
  • Page 5: Consignes De Sécurité

    – respire ; – présente un pouls. Le FRED easyport est un appareil d'urgence, il doit être prêt à fonctionner à tout moment et dans toutes les situations. S'assurer que – l'appareil soit toujours équipé d'une batterie suffisamment chargée et qu'une batterie de rechange se trouve à...
  • Page 6: Mesures Organisationnelles

    Ne raccorder à l’appareil que des électrodes auto-adhésives de SCHILLER. Avant d’activer l’appareil, vérifier l’absence de détérioration visible sur son boî- tier et sur le boîtier de raccordement des électrodes.
  • Page 7: Entretien

    La défibrillation peut s'avérer inefficace pour certains profils de maladie. Conditions de garantie Votre appareil SCHILLER FRED easyport est assorti d’une garantie d'un an (à compter de la date d’achat) couvrant tout défaut matériel et vice de fabrication. La garantie exclut toutefois tout dommage causé par négligence ou par usage impro- pre.
  • Page 8: Symboles

    Consignes de sécurité FRED easyport 1.10 Symboles 1.10 Symboles 1.10.1 Symboles utilisés dans le manuel Les niveaux de danger sont classés selon la classification ISO 3864-2. L’aperçu suivant présente les symboles de sécurité et pictogrammes utilisés dans le présent manuel.
  • Page 9: Symboles Utilisés Sur L'appareil

    Consignes de sécurité FRED easyport Mode d'emploi Symboles 1.10 1.10.2 Symboles utilisés sur l’appareil Symbole BF. L’entrée de signal de l’appareil est protégée contre la défibrillation. Organisme certificateur CE. (G-MED) Attention : respecter les notices descriptives fournies ! Prise de raccordement de l’électrode de défibrillation.
  • Page 10: Symboles Utilisés Sur L'emballage Des Électrodes

    Consignes de sécurité FRED easyport 1.10 Symboles 1.10.4 Symboles utilisés sur l’emballage des électrodes Ouvrir l’emballage des électrodes. Retirer le film protecteur. Réservé à un usage unique, ne pas réutiliser. Ne pas plier l’emballage. Température de stockage des électrodes Date de péremption...
  • Page 11: Structure Et Fonctionnement

    Construction 2 Structure et fonctionnement Grâce à ses dimensions compactes et à sa légèreté, l’appareil FRED easyport devient l'accompagnateur personnel des médecins, secouristes et urgentistes, per- sonnels des services de santé publique et de tous ceux qui ont été formés à la défi- brillation précoce.
  • Page 12: Éléments De Commande

    Structure et fonctionnement FRED easyport Éléments de commande Éléments de commande Fig. 2.1 Éléments de commande (1) Touche verte – Marche/arrêt de l’appareil (2) Fermeture en caoutchouc mini-carte SD (3) Voyant de contrôle jaune - allumé tant qu’aucune électrode n’est raccordée (4) Prise de raccordement pour les électrodes...
  • Page 13: Écran

    Structure et fonctionnement FRED easyport Mode d'emploi Écran Écran L'écran à cristaux liquides affiche les informations suivantes : (1) Temps écoulé et chocs délivrés depuis la mise sous tension de l'appareil (2) Effectuer le test de fonction dès que possible (voir page section 5.1)
  • Page 14: Fonction

    Après la mise en marche de l’appareil, un message demandant de poser les élec- trodes sur le patient est émis. Ensuite FRED easyport demande à l’utilisateur de dé- marrer l’analyse ECG et de ne plus toucher le patient. L’analyse prend environ 10 secondes.
  • Page 15: L'appareil Ne Reconnaît Pas De Rythme Nécessitant Une Défibrillation

    FRED easyport Mode d'emploi Fonction Première délivrance de choc Une fois le choc délivré, FRED easyport demande à l’utilisateur de : 1. pratiquer en alternance 30 massages cardiaques et 2 ventilations sur le patient pendant 2 minutes. 2. de renouveler l’analyse ECG après deux minutes. Selon la configuration, cette nouvelle analyse peut être démarrée automatiquement.
  • Page 16: Messages Sonores Émis

    Structure et fonctionnement FRED easyport Messages sonores émis Messages sonores émis Lorsque l’appareil est activé, un test automatique est lancé et les versions logicielles et matérielles sont indiquées. Les messages sonores émis fournissent les instruc- tions orales suivantes : Langue...
  • Page 17: Marche À Suivre En Cas D'arrêt Circulatoire

    Structure et fonctionnement FRED easyport Mode d'emploi Marche à suivre en cas d’arrêt circulatoire Marche à suivre en cas d’arrêt circulatoire Cette procédure est applicable pour les adultes et les enfants. • Collapsus • Arrêt circulatoire possible • Réaction à la stimulation verbale ? Absence de réaction à...
  • Page 18: Utilisation

    (essence) ou d'anesthésiques. Il convient d’éviter tout particulièrement l’en- richissement en oxygène à proximité des électrodes de défibrillation. Risque d’électrocution ! FRED easyport est un appareil thérapeutique haute ten- sion. Une manipulation non conforme peut mettre toute personne concernée en danger de mort.
  • Page 19: Vérification De La Disponibilité Opérationnelle

    ! Décharge de la batterie ! Consigner les résultats du test et la durée de fonctionnement dans Compte- rendu d'inspection, page SCHILLER recommande de toujours garder une batterie de rechange à portée de main. 3.1.3 Mise en marche et arrêt de l’appareil •...
  • Page 20: Défibrillation

    Défibrillation FRED easyport Règles d’utilisation générales 4 Défibrillation Règles d’utilisation générales Le respect des règles d’utilisation suivantes est la condition primordiale pour une dé- fibrillation sûre et réussie. Sinon, le patient, l’utilisateur et les assistants s’exposent à un danger de mort.
  • Page 21: Mise En Place Des Électrodes De Défibrillation

    Défibrillation FRED easyport Mode d'emploi Mise en place des électrodes de défibrillation Mise en place des électrodes de défibrillation N’utilisez les électrodes de défibrillation que jusqu’à la date de péremption in- diquée. Noter que la durabilité des électrodes n’est assurée que lorsque l’em- ballage étanche reste intact.
  • Page 22: Vérification Des Électrodes

    Défibrillation FRED easyport Mise en place des électrodes de défibrillation 4.3.3 Vérification des électrodes Si la résistance de passage est trop importante, le message VERIFIER ELEC- TRODES apparaît et le voyant de contrôle jaune de l’électrode (A) (Fig. 4.2) reste allumé.
  • Page 23: Exécution De La Défibrillation

    Défibrillation FRED easyport Mode d'emploi Exécution de la défibrillation Exécution de la défibrillation Lorsque l’appareil est en marche, les messages sonores et écrits vous conduisent jusqu’à la défibrillation. Suivez scrupuleusement les instructions. Étape 1 Mise en marche et préparation de l’appareil Mettre l’appareil en marche au moyen de la touche verte (1).
  • Page 24: Étape 3 Délivrance Du Choc

    Défibrillation FRED easyport Exécution de la défibrillation Étape 3 Étape 3 Délivrance du choc Dès que l’énergie pour un choc est chargée, l’appareil demande à l’utilisateur de dé- clencher le choc en appuyant sur la touche 3. Risque d’électrocution ! •...
  • Page 25: Défibrillation En Mode Manuel

    Défibrillation en mode manuel Défibrillation en mode manuel L'option « Fred easyport manuel » est clairement indiquée par un transparent rouge. Si le mode manuel n'est pas activé par l'utilisateur durant la mise en marche, l'appa- reil fonctionnera alors en mode semi-automatique. La défibrillation sera alors exécutée comme cela est décrit au chapitre 4.4..
  • Page 26 Défibrillation FRED easyport Défibrillation en mode manuel Délivrance de choc en mode manuel Danger pour le patient ! Avant de délivrer le choc, assurez-vous, à l'aide de la courbe d'ECG affichée, qu'il y a bien présence d'un rythme nécessitant la défi- brillation.
  • Page 27: Arrêt Du Traitement

    Défibrillation FRED easyport Mode d'emploi Défibrillation en mode manuel 4.5.1 Arrêt du traitement 1. Arrêtez l’appareil dès que le traitement est terminé (appuyer sur la touche pen- dant environ 3 secondes). 2. Débrancher les câbles des électrodes. 3. Retirez doucement les électrodes de la peau du patient.
  • Page 28: Documentation De L'intervention

    Appareil défectueux ! La fente pour la carte mémoire doit toujours être recou- verte du couvercle en plastique. Sinon, l’humidité risque de pénétrer dans l’ap- pareil. Seule une carte SD de SCHILLER peut être insérée dans l'appareil, sinon le fonctionnement de l'appareil n'est plus garanti. 1. Ouvrir le couvercle en caoutchouc (1).
  • Page 29: Entretien

    Vérifier l’absence des détériorations suivantes sur l’appareil et les électrodes. Boîtier de l’appareil déformé Prise de raccordement des électrodes endommagée Carte mémoire Schiller insérée ? Vérifier la date de péremption de l’emballage des électrodes Vérifier la date de péremption de la batterie et de la batterie de rechange Remplacer immédiatement tout appareil défectueux ou tout câble endommagé.
  • Page 30: Test De Fonction

    Le message « RÉUSSITE régénération » s'affiche. Le test de fonction a échoué Le message « ÉCHEC régénération » s'affiche. Si ce message s'affiche, veuillez contacter votre distributeur SCHILLER. L'appareil ne doit pas être utilisé avant d'avoir été contrôlé et réparé. Page 28...
  • Page 31: Fréquence D'entretien De La Batterie

    Risque de brûlures par acide ! Ne jamais ouvrir ou surchauffer la batterie ! Conformément à la législation nationale, la batterie doit être déposée dans une sta- tion d’élimination ou renvoyée à la société SCHILLER. 6.1.5 Recyclage à la fin de la durée de vie Il est obligatoire de recycler les éléments usés de l'appareil séparément et de renvoy-...
  • Page 32: Nettoyage

    SCHILLER. Le non-respect de cette consigne est susceptible d’entraîner la mort et / ou d’annuler la garantie. Tous les consommables et les accessoires pour le FRED easyport sont disponibles auprès de votre représentant SCHILLER. Pour obtenir une liste complète de tous les représentants SCHILLER, consulter le site Internet de SCHILLER (www.schiller.ch).
  • Page 33: Recherche D'erreurs

    • La carte mémoire SCHILLER Insérer correctement la carte mémoire après avoir arrêté Le symbole ne s’affiche n’est pas ou mal insérée. l’appareil. pas. • Carte défectueuse Remplacer la carte par une carte de SCHILLER. Page 31...
  • Page 34 Arrêter et remettre en marche l’appareil reconnue car elle a été insérée lorsque l’appareil était allumé • La carte SD utilisée n'est pas de Utiliser la carte de SCHILLER. SCHILLER La carte mémoire • La carte mémoire est défec- Remplacer la carte mémoire n’enregistre pas de données...
  • Page 35: Suppression De Perturbations Électromagnétiques

    Entretien FRED easyport Mode d'emploi Recherche d’erreurs 6.3.1 Suppression de perturbations électromagnétiques L’appareil est conçu pour fonctionner dans un environnement électromagnétique con- formément à la norme CEI/EN 60601-1-2 Tableaux 201, 202 et 204. Si des perturba- tions devaient toutefois survenir sur l'appareil, et tout particulièrement à proximité...
  • Page 36: Caractéristiques Du Système

    Sauf mention contraire, les données se rapportent à une température de 25°C. Caractéristiques du système Fabriqué par SCHILLER MEDICAL Nom de l’appareil FRED easyport (First Responder External Defibrillator) Dimensions 35 x 133 x 126 mm (h x p x l) Poids 490 g Classe de protection du boîtier...
  • Page 37: Impulsion De Défibrillation

    Caractéristiques techniques FRED easyport Mode d'emploi Impulsion de défibrillation Impulsion de défibrillation Forme • Impulsion de défibrillation biphasique pulsée avec durée de phase physiologique- ment optimale fixe • Énergie fournie presque constante en fonction de la résistance du patient avec les modifications correspondantes du rapport de rythme en fonction de la résistance...
  • Page 38: Enregistrement De L'intervention (En Option)

    Caractéristiques techniques FRED easyport Impulsion de défibrillation Déchargement de sécurité • la tension de la batterie est insuffisante lorsque : • l’appareil est défectueux • l’appareil est arrêté. Délivrance du choc via des électrodes de défibrillation auto-adhésives jetables placées en position antéro-antérolatérale...
  • Page 39: Annexe

    Annexe FRED easyport Mode d'emploi Accessoires 8 Annexe Accessoires Référence Description de l’article 2.155056 Électrode de défibrillation auto-adhésive à usage unique pour adulte 2.155057 Électrode de défibrillation auto-adhésive à usage unique pour enfant 3.940002 Batterie 2.156038 Housse de transport 4.150169 Carte mémoire mini SD 16 Mo...
  • Page 40: Compte-Rendu D'inspection

    • Carte mémoire SCHILLER ❒ ❒ ❒ ❒ ❒ N'utiliser qu'une carte mémoire SCHILLER ! De mauvaises cartes peuvent entraver le bon fonctionne- ment de l'appareil ! • L'écran standard s'affiche. Réalisation du test de fonction (voir page 28) ❒ ❒ ❒ ❒...
  • Page 41: Index

    Index FRED easyport Mode d'emploi 9 Index Absence de respiration ............Ne répond pas à la stimulation verbale ....... Accessoires et consommables ........... Nettoyage ................Affichage ................Algorithme BLS-AED ou Réanimation cardio-pulmonaire .. Arrêt circulatoire ..............Options .................. Arrêter le traitement ............
  • Page 42 Index FRED easyport Page 40...

Table des Matières