Mesureur d’épaisseur par Ultrason Nous vous félicitons de votre achat du mesureur d’épaisseur de paroi par ultrasons de la Ste. SAUTER. Nous espérons que vous serez satisfaits de la haute qualité de cet appareil et de son large choix de fonctions.
Page 3
4.15 Écran rétroéclairé électroluminescent ................. 18 4.16 Informations des piles ......................19 4.17 Désactivation automatique (Auto-Power Off) ..............19 4.18 Réglages du système par défaut ..................19 4.19 Relier à l’ordinateur ........................ 19 Prise en main du menu ................20 Accès au menu principal .......................
1 Caractéristiques générales Le modèle TU-US est un mesureur d’épaisseur par ultrason. Elle fonctionne selon les principes utilisés dans les SONARS. À l’aide du mesureur d’épaisseur TU-US, vous pouvez mesurer l’épaisseur des différents matériaux avec une précision jusqu’à 0,01 mm ou 0,001 pouce. Elle peut être utilisée pour mesurer de différents matériaux métalliques et non métalliques.
1.2 Fonctions générales - La possibilité de prendre des mesures de l’ensemble de la gamme des matériaux comprenant : les métaux, les matières plastiques, la céramique, les matériaux composites, les époxydes, le verre et d’autres matériaux conducteurs des ondes sonores. - Vous pouvez choisir entre quatre sources du son pour applications spéciales, no- tamment les matières grossières et les hautes températures.
1.4 Équipement N° Libellé Qté Observations Équipement Corps principal standard Source du son ATU-US10 90° Substance d’accouplement Mallette de transport Notice d’emploi Tournevis Pile alcaline type AA Équipement Source du son : ATU-US01 voir le tableau optionnel ad- Source du son : ATU-US02 ditionnel Source du son : ATB-US02 Mini imprimante thermique...
2.2 Éléments du corps principal 1 Prise de communication 2 Boîtier en aluminium MT200 THICKNESS GAUGE 3 Point de fixation de la bandoulière POWER: 2 X 1.5V OPERATION GUIDE 4 Couvercle du compartiment des piles 1. Plug in the transducer Power On/Off Backlight On/Off 5 Clavier...
Nom du fichier : décrit le fichier courant. Nº du protocole/compteur : indique le numéro du protocole en cours, s’il est affiché, ou le nombre total de protocoles, s’il n’est pas affiché. Type de la source du son : affiche le type de la tête de mesure à ultrasons actuelle- ment utilisée.
Page 9
En général, une source du son la mieux adaptée au matériel mesuré doit fournir une quantité d’énergie ultrasonique suffisante pour obtenir un écho fort et stable au mo- ment du retour vers l’appareil. L’intensité des ultrasons au moment de leur envoi est influencée par de différents facteurs.
son, la connexion des prises est simple : la fiche peut être insérée uniquement dans la prise ou dans l’appareil. Afin d’obtenir des résultats de mesures fiables, la source du son doit être connec- tée correctement. Plus loin, vous trouverez une courte description, citée d’après la notice d’emploi. L’image supérieure présente une vue d’en bas d’une source du son typique.
La surface mesurée doit être propre et libre de toute substance, corrosion ou vert-de- gris. Sinon, il n’est pas possible de placer correctement la source du son sur la sur- face. Pour nettoyer la surface, souvent il est suffisant d’utiliser une brosse métallique ou une lime.
4.3 Mise à zéro Pour procéder à la mise à zéro utiliser la touche . Une exécution incorrecte de cette opération peut amener à l’obtention des résultats erronés. L’opération de mise à zéro permet de déterminer la valeur de l’erreur dont tous les résultats obtenus postérieurement seront corrigés automatiquement.
4.4.1 Étalonnage dans le cas où l’épaisseur est connue Nota : Pour utiliser cette méthode, il faut disposer d’un échantillon du matériel à me- surer dont l’épaisseur est connue à partir d’autres sources. 1) Procéder à la mise à zéro. 2) Couvrir l’échantillon du gel d’accouplement.
3) Valider appuyant sur la touche ou arrêter l’étalonnage appuyant sur la touche Afin d’obtenir un résultat le plus exact possible, il est recommandé généralement de procéder à l’étalonnage de l’appareil utilisant un échantillon dont l’épaisseur est con- nue. La composition chimique du matériel (et donc la vitesse) est souvent différente d’un fournisseur à...
4.6 Étalonnage en deux points Le principe de cette méthode est que l’utilisateur connaisse deux épaisseurs ponc- tuelles du matériel analysé et elles soient représentatives à la plage de mesure. 1) Dans le sous-menu {Test Set} → {2- Point Cal} appuyer sur la touche pour ini- tier l’étalonnage en deux points.
l’appareil l’en avertira à travers d’un signal sonore. Ainsi l’efficacité et la rapidité de la mesure sont meilleures, car il est inutile de suivre l’écran. Pour choisir cette option : 1) Dans le menu {Test Set} → {Tolerance Limit} appuyer sur la touche afin d’activer la commande.
dans le menu {Memory Manager} → {View Mem Data} appuyer sur la touche pour entrer dans la mémoire. F00 05 F01 00 F02 00 F03 00 F04 00 F05 00 F06 00 ↓ F07 00 Il est possible d’afficher en une fois un maximum de 8 fichiers, leurs noms, nombre d’enregistrements et le niveau d’utilisation du fichier.
4.12.1 Imprimer le fichier courant Faire apparaître le menu {Print Function}, chercher le menu {Print Current} et ensuite appuyer sur la touche . Toutes les données qui se trouvent dans le fichier seront envoyées à travers le câble de conversion vers l’imprimante pour impression. 4.12.2 Imprimer un fichier déterminé...
4.16 Informations des piles La source d’énergie est constituée de deux piles alcalines de type AA. Après quelques heures d’exploitation des piles, le symbole apparaît sur l’écran d’affichage. Plus grande est la partie noire du symbole, plus chargées sont les piles. Le déchargement des piles est signalé...
Pour obtenir des informations détaillées sur le logiciel de communication, familiari- sez-vous avec la notice du logiciel. 5 Prise en main du menu Les deux opérations, préréglage des paramètres et de la fonction supplémentaire se font à l’aide du menu de service. La touche donne accès au menu principal.
Page 22
Cas des surfaces chaudes La vitesse du son dans le matériel examiné dépend de sa température. Plus haute est la température, plus lente est la propagation du son. Dans la majorité d’applications, la surface dont la température est inférieure à 100°C n’exige aucun traitement spécial.
Page 23
Substance d’accouplement Toutes les applications des ultrasons pour la transmission du son – de sa source vers le matériel analysé – exigent l’utilisation d’un conducteur. Normalement, c’est une substance très visqueuse. Les ultrasons ne sont pas efficaces s’ils sont envoyés à travers de l’air. Plusieurs substances d’accouplement sont utilisées.
Normes 98/37/CE EN 50081-2 2006/95/CE EN 50082-2 2004/108/CE Signa- Date 07.04.2009 ture Date Signature À 72336 Balingen Directeur Général Managing director Place of issue SAUTER GmbH, Ziegelei D-72336 Balingen, tél. +49-[0]7433/9933-199 télécopie +49-[0]7433/9933-149, courriel : info@sauter.eu, Internet : www.sauter.eu TU_US-BA-f-1413...