Sommaire des Matières pour Vaillant MAG premium FR 19/2 XZ R1
Page 1
MODE D’EMPLOI ET NOTICE D’INSTALLATION Chauffe-bain Vaillant premium FR 19/2-24/2 XZ ® Veuillez garder les instructions et, le cas échéant, remettre la brochure au propriétaire futur.
Page 2
Chère cliente, cher client Vous venez d’acquérir votre MAG, un produit de qualité VAILLANT. Avant de l’utiliser, lisez attentivement les chapitres Généralités Réglements Mode d’emploi Ils contiennent des informations importantes concernant l’appareil. Les autres chapitres de cette notice sont destinés au professionnel qualifié chargé de la première installation.
Page 3
GÉNÉRALITÉS Organes de manoeuvre PRESS PRESS Fig. 1: Organes de manoeuvre 1 bouton rotatif Nous n’assumons aucune responsa- 2 sélecteur de température bilité pour des dommages qui pour- 3 vis de vidange raient résulter de l’inobservation de la 4 robinet de puisage eau chaude* 5 robinet de puisage eau froide* présente notice.
Indications Première installation L’appareil MAG doit être installé par un professionnel qualifié qui, sous son entière responsabilité, garantit le res- pect des normes et réglementations en vigueur pour leur installation. Garantie d’usine La garantie n’est valable que si l’installation a été effectuée par un professionnel qualifié.
FR, 24/2 XZ 24,4 cat II 2 E+ 3+ Fig. 2: tableau 1, modèles Marques Vaillant Vaillant Geyser Le marquage CE indique que les chauffe-bains MAG 19/2-24/2 XZ sont conformes aux exigences fonda- mentales de la directive des appareils à...
(seul par l’installateur conseil du professionnel qualifié. autorisé ou le SAV Vaillant). Ne pas modifier non plus les conditi- ons techniques et architecturales à proximité de l’appareil, dans la mesu- re où...
RÉGLEMENTS Consignes de sécurité Matériaux explosifs et facilement inflammables (suite) Ne pas utiliser ni entreposer des matériaux explosifs ou facilement inflammables (par ex. de l’essence, de la peinture etc...) dans la pièce où se trouve l’appareil. Entretien Un entretien régulier de l’appareil sera nécessaire une fois par an.
RÉGLEMENTS Prescriptions, réglemen- Les appareils ne doivent pas être • Norme NF C 15-100 installés dans des locaux dans les- tations, exigences quels se trouvent des appareils de Installations électriques à basse ventilation ou de chauffage à air tension–Règles de l’art. chaud extractant l’air à...
MODE D’EMPLOI Avant la mise en service Ouvrir les dispositifs d’arrêt • Ouvrir le robinet gaz (6) en enfonçant et tournant la manette vers la gauche, à fond jusqu’á la butée. (quart de tour). • Ouvrir le robinet d’eau froide (7) en le tournant vers la gauche à...
Page 10
MODE D’EMPLOI Mise en service Mise en marche Lacher le bouton rotatif (1) et tournez- (suite) Puissance MIN. PRESS MINIMALE le à gauche de la position ALLUMA- min.10 sec. Geräteleistung à la position EN SERVICE •... (puissance minimale - maximale de l’appareil) (voir fig.
Page 11
MODE D’EMPLOI Production de l’eau Puisage d’eau chaude • chaude Tourner à gauche le robinet d’eau chaude (4)* situé sur le chauffe- PRESS min.10 sec. bain ou sur le point de soutirage à distance (11), par exemple lavabo ou évier de cuisine. Le chauffe-bain se met alors en marche automa- tiquement et fournit l’eau chaude requise.
MODE D’EMPLOI Mise hors service Arrêt de l’appareil de sa position EN Position SERVICE Stellung PRESS EN SERVICE BETRIEBS- • Amener le bouton rotatif (1) de la min.10 sec. BEREITSCHAFT position EN SERVICE à la position press. AUS- ☞ L’olimentatien gaz du brûleur er de Stellung la veillence est fermée.
(7) de l’eau s’écoule à nouveau aux points de puisage d’eau chaude raccordés. Ainsi, vous pourrez être sûrs que le chauffe-bain Vaillant est bien rempli d’eau.
MODE D’EMPLOI Pannes/entretien Pannes Entretien En cas de pannes sur l’appareil lui- Un entretien régulier effectué par un même ou dans l’installation, deman- spécialiste assure le bon état de fonc- dez impérativement conseil à un pro- tionnement, la fiabilité et la longévité fessionnel qualifié...
Les accessoires vendus pour les chauf- installation encastrée R1/2“ 9011 + 350 9011 + 350 + 9059 fe-bains Vaillant figurent dans la liste installation apparente 9011 + 351 9011 + 351 + 9059 de prix VG. Au tableau ci-joint, vous Puisage direct à...
Page 17
INSTALLATION Montage du robinet d’arrêt gaz Montage du dispositif Ci-dessous vous trouverez la descripti- d’arrêt gaz et des on du montage d’une installation raccords d’eau encastrée. Pour une installation appa- rente, il faudra procéder de la même (installation encastrée) manière en utilisant les accessoires correspondants.
INSTALLATION Montage de l’appareil Accrochage de l’appareil En fonction du mur, utiliser les orifices (3a) ou trous (3b) situés sur la paroi arrière de l’appareil pour accrocher l’appareil Fixer l’appareil en fonction des points de suspension choisis au moyen de tirants, crochets, vis ou boulons filetés.
INSTALLATION Raccordement aux Montage de l’habillage conduites de gaz et d’eau • Retirer le bouton du sélecteur de température (1) de la tige (3) et du (suite) bouton rotatif. • Accrocher l’habillage en haut sur les 2 supports (4) et les fixer à l’aide des arrêts inférieurs de la base.
Page 20
INSTALLATION • Evacuation des produits Placer le tuyau d’évacuation (21) dans la buse du coupe-tirage (22) de combustion de l’appareil. Veiller à ajuster cor- rectement le tuyau dans la colerette (22a) du coupe-tirage. ☞ Les prescriptions, les normes et la réglementation concernant l’évacuation des produits de com- bustion doivent être respectées.
RÉGLAGE GAZ Réglage gaz effectué Tableau sur le réglage gaz effectué en usine à l’usine Exécution pour Gaz nat. 2 E+, 3 +, Indications sur la plaque G 20/25 G 30/31– signalétique 20-25 mbar 28-30/37 mbar Réglage en usine Indice 11,5/14,1 24,2 de Wobbe W...
RÉGLAGE GAZ Contrôle du réglage gaz Le contrôle du réglage gaz se fait en controlant la pression d’alimentation comme suit: • Dévisser la vis d’étanchéité (4) de l’embout de mesure de la pression d’alimentation. • Raccorder le manomètre à tube en U. •...
RÉGLAGE GAZ Lors des opérations de contrôle, Contrôle du débit s’assurer qu’aucun gaz complémentai- calorifique re (par exemple mélange d’air et de gaz liquide) n’est injecté dans le (selon la méthode volumétrique) réseau pour couvrir la demande de pointe. S’informer à ce sujet auprès de la compagnie de gaz.
RÉGLAGE GAZ Contrôle du • Contrôler l’appareil selon les instructions du mode d’emploi. fonctionnement • Contrôler l’étanchéité de l’appareil. • Vérifier l’évacuation des produits de combustion au niveau du coupe tirage. • Effectuer un contôle de fonctionne- ment de la sonde de débordement des produits de combustion, (voir page 28).
Page 25
RÉGLAGE GAZ Tableau de débit gaz Famille caracterristiques Débit gaz pour de gaz Pouvoir colorifiquet débit colorefique inferiéur nominal en l/min kWh/m MJ/m Injecteur Injecteur Injecteur brûleur brûleur veilleuse 19/2 XZ 24/2 XZ 19/2 XZ 24/2 XZ 2. Famille de gaz gaz naturel Groupe 2L 8,13...
CHANGEMENT GAZ Conversion de gaz natu- rel au gaz liquide ou vice versa • Enlever l’habillage. • Défaire la vis (5) de la pièce de jonction. • Défaire la vis (4) du rail frontal et enlever le rail des injecteurs en le soulevant légèrement du brûleur.
Page 27
CHANGEMENT GAZ Conversion de gaz natu- ressort rel au gaz liquide ou vice clapet plaque versa plaque joint ressort de la soupape téte de la soupape joint étanche du corps Fig. 17: Bloc gaz...
Obstruer la buse d’évacuation des l’appareil ne doit pas être mis en ser- produits de combustion avec l’obtu- vice. rateur Vaillant réf. 99-0301 (pièce détachée) selon les instructions données au mode d’emploi joint. Déverrouillage de la Cet appareil est équipé d’un limitateur Pour réarmer la sécurité...
ENTRETIEN Exécution de l’entretien Avant d’effectuer les travaux d’entreti- en suivants, il faut d’abord vidanger l’appareil. Nettoyage du corps de chauffe En démontant le corps de chauffe, veiller à ne pas déformer l’enveloppe de la chambre de combustion. • Si l’appareil est peu encrassé, il suf- fit de rincer les ailettes du corps de chauffe au moyen d’un jet d’eau puissant.
Page 30
Il est recommandé de contrôler péri- odiquement la valve à eau pour détec- ter des encrassements ou des dépôts calcaires. Pièces détachées Les pièces détachées éventuellement necessaires figurent dans les catalo- gues correspondants. Pour de plus amples renseignements, s’adresser au service Vaillant.
SAV VAILLANT Garantie d’usine Vaillant vous accorde, en tant que propriétaire de l’appareil, une garan- tie d’usine conformément aux conditi- ons mentionnées sur la carte de garantie Vaillant. (page 4)
ü ent résulter de l’inobservation de la Gaz naturel mbar présente notice. 28/37 28/37 mbar Poids environ ociété VAILLANT S.A.R.L. EUROPARC, 13, rue Claude-Nicolas-Ledoux, 94045 CRETEIL Cedex él.: (1) 45 13 51 00 - Fax: (1) 45 13 51 02...