Page 1
01-000961-110801 NOTICE D’EMPLOI NOTICE D’EMPLOI Tondeuse autoportée NPB135/92H � Avertissement ! Lire et comprendre le présent manuel dans son intégralité avant d’utiliser cette machine ou de procéder à son entretien et à son contrôle. Conserver ce manuel avec soin afi n de pouvoir le consulter pour l’utilisation, l’entretien, ou le contrôle de cette machine.
Page 3
Cher client, Nous vous remercions de votre confiance. Nous sommes heureux que vous ayez acheté notre machine et sommes persuadés que votre décision était juste. Notre but était de concevoir et produire une machine à tondre performante, de qualité supérieure, portant les caractéristiques uniques brevetées.
SOMMAIRE UTILISATION DU PRODUIT....................4 Identification......................... . 4 REGLES DE SECURITE ET PROTECTION DE LA SANTE DURANT LE TRAVAIL..5 Marquage d´éléments de commande sur la machine ............... 5 Marquage de sécurité......................5 Instructions générales de sécurité.................... 6 Travail en pente........................7 Sécurité...
UTILISATION DU PRODUIT Le tracteur tondeuse autoporté est utilisé à tondre des espaces verts plats et entretenus (parcs, jardins et terrains de sport) sans la présence d´objets indésirables tels que branches, pierres, verre, pièces métalliques et d´autres objets comme fils etc. La machine doit être commandée par un opérateur capable.
REGLES DE SECURITE ET DE PROTECTION DE SANTÉ DURANT LE TRAVAIL Le tracteur tondeuse auto-porté est fabriqué selon les normes valables européennes de sécurité EN 836+A1+A2+A3 Machines de jardin-Machines tondeuses à moteur-Sécurité. Décalcomanies des éléments de commande sur la machine : En arrière Point mort Transport En avant Rapidement Lentement Starter Mot.
Instructions de sécurité générales • avant la mise en marche de l´appareil étudiez avec attention son mode d´emploi la personne autorisée à la manipulation avec la machine doit avoir plus de 18 ans, être apte du point de vue d´une bonne santé, ne pas se retrouver sous l´influence de drogues ou de produits d´usages abusifs ou le cas échéant de médicaments, être suffisamment et de façon prouvable familiarisée du fonctionnement et de l´utilisation de la machine •...
Travail en pente Les pentes représentent la cause majeure des accidents, perte de contrôle de la machine ou renversement consécutif pouvant mener à un accident grave ou à la mort. Tondre sur une pente exige toujours une grande attention. Si vous n´êtes pas en forme ou si le travail sur la pente dépasse vos possibilités, ne tondez pas ces surfaces.
Sécurité incendie Soyez prudent en travaillant avec l´essence et d´autres carburants. Ils sont extrêmement inflammables et leurs vapeurs sont explosives. • n´utilisez que les récipients destinés au stockage des carburants/combustibles • si le moteur est en marche n´ajoutez pas l´essence et n´ouvrez pas le couvercle du réservoir. NE FUMEZ PAS ! •...
· effectuez le nettoyage du dispositif de coupage sous l´eau courante avec la mise en marche du dispositif de coupage en position la plus basse. L´amenée d'eau courante est possible seulement sur l´embrayage rapide vissé sur le couvercle du dispositif de coupage. Il est formellement interdit d´effectuer l´injectable manuel de l´eau dans le dispositif de coupage tournant.
fabrication doit être mentionné en cas des réparations dans le délais de garantie ou après les délais de garantie et même en cas de demandes des pièces détachées. Service Le mode d´emploi ne comprend que les instructions pour la marche, entretien et réglage courants.
Page 12
Procédure : 1. placez les roues dans la direction tout droit 2. placez les orifices sur le volant (1) de façon qu´ils soient alignés aux orifices sur l´axe du levier de direction (2). Le volant doit être centré 3. introduisez la goupille plastique (3) dans les orifices et enfoncez à coups de marteau Fig.
Page 13
Montage du bac à l´herbe (image 5) et son placement sur le tracteur. Pièces du bac livrées Le bac de ramassage est livré en état pré-monté avec les pièces suivantes : 1-partie ferme (antérieure) du bac 2-partie mobile (postérieure) du bac 3-cheville de jonction (2 pièces) 4-cale de fixation (2 pièces) 5-étrier de de blocage (2 pièces)
Page 14
Fig. 5 Veillez à ne pas toucher le bras de l´interrupteur en suspendant et en enlevant le bac. Le tracteur est muni d´un micro-interrupteur de sécurité et il ne met pas le dispositif de coupage en marche, si le bac de ramassage n´est pas placé ou s´il est placé de façon incorrecte.
Page 15
En remplissant la batterie avec de l´acide sulfurique utilisez l´écran facial. Durant le chargement de la batterie les gaz explosifs se produisent. C´est pourquoi ne fumez jamais durant le chargement de la batterie et ne rapprochez-vous pas d´elle, ni avec des étincelles, ni avec du feu ouvert.
Page 16
Ravitaillement du réservoir en carburant (fig. 7) N´utilisez que l´essence sans plomb standard (sans plomb). L´indice d´octane le plus bas recommandé est celui de 95. Si le moteur va brûler le carburant avec l´indice d´octane inférieur à 95, le phénomène dit cognement pourra se produire. Cela mène à l´augmentation de la température du moteur, ce qui peut entraîner une panne.
MARCHE Eléments de commande (fig. 9 a, fig. 9 b) Fig. 9 a Fig. 1. tableau de bord 2. commande de gaz et de saturateur 3. boîte d´allumage 4. coupleur du dispositif de coupage 6. volant 7. levier de soulèvement de la coupe 8.
Page 18
Coupleur du dispositif de coupe Nous mettons le dispositif de coupe en marche en plaçant l´interrupteur à tirette (fig. 10) en position MISE EN MACHE (ON). De cette façon on met en marche l´embrayage électromagnétique du dispositif de coupe par laquelle les lames sont commandées. Fig.10 Réglage du siège (fig.
Page 19
CONDUITE DU TRACTEUR ET LE POSTE D´OPERATEUR Poste d´opérateur – durant le travail avec la tondeuse, l´opérateur se retrouve en position assise sur le siège de la tondeuse, au volant de direction. L´opérateur doit être capable de manœuvrer de son poste avec confort les organes de commandes manuels et à pédale, le déversement du bac y compris.
Page 20
Fig. 12 Fig. 13 Fig. 14 Fig. 15 Avant l´arrêt du moteur déplacez le levier des gaz dans la position « lente », pour baisser la pression du déflecteur. Sans le faire, une détérioration du moteur et du tuyau d´échappement se produira.
Page 21
Le tracteur est muni d´une boîte de vitesse hydrostatique. Cela signifie que la marche en avant ou en arrière se réalise par la manipulation avec des pédales. (fig. 9b position 8 et 9). Marche en arrière Le tracteur doit s´arrêter avant tout changement de direction du roulement. Le dispositif de coupage ne doit pas être en marche.
Page 22
Réglage de la hauteur de coupe Le levier de réglage de la hauteur de coupe se trouve sur l´aile droite (fig. 16). La position basse correspond à la position la plus basse de la hauteur de coupe et à l´envers. Fig.
Page 23
Si les lames de coupe touchent un obstacle dure, les goupilles de cisaillement se cassent. Dans ce cas-là, arrêtez immédiatement le moteur !!! En les échangeant n´utilisez que les goupilles d´origine. Contrôlez si tous les vis des lames de coupe sont bien serrés. En cas d´un grand endommagement du vis de fixation, remplacez-le par un vis nouveau.
CONSEILS POUR TONDRE 1. Nous recommandons de tondre la pelouse transversalement et de façon perpendiculaire en couvrant le passage du tondage précédant ce qui permet d´augmenter l´efficacité des lames et la parure de la pelouse tondue. 2. La vitesse du tracteur et la hauteur de coupe doivent être choisies en fonction de la densité, hauteur et humidité...
Page 25
Multching Le tracteur est muni d´un dispositif servant au multching – installation de multching (fig. 18). Durant le multching l´herbe tondu est transporté dans le bac, mais ensuite étant broyé dans l´espace des lames, il reste en tant qu´engrais du tapis végétal. Effectuez le multching du tapis végétal de hauteur de 6 cm environ.
Page 26
5. Par l´intermédiaire du crochet de la manche 2. fixez l´ensemble de multching dans l´orifice quadrangulaire du tunnel 3. 6. Placez le bac. Fig. 19 Durant le placement de l´ensemble de multching les lames doivent être sans mouvement. Nettoyage du tunnel 1.
ENTRETIEN ET CONTROLE Durant l´entretien, le contrôle et l´intervention de tout genre, respectez les instructions mentionnées aux chapitres « Instructions générales de sécurité », « Sécurité incendie » et « Règles de sécurité durant l´entretien de la machine » Nettoyage Enlevez toutes les impuretés et restes d´herbe de la machine, du tunnel d´éjection et du bac de ramassage.
Moteur Respectez les instructions de base d´utilisation de l´huile et du carburant figurant dans le présent manuel d´utilisation, le contrôle et le renouvellement d´huile y compris. Pour les autres cas, adressez-vous au centres spécialisés. Renouvellement d´huile L´huile devrait être renouvelé après les premières 5 heures de marche et puis toujours après les 25 heures de marche (voir tableau –...
Au soulèvement du tracteur et son placement sur le support servez-vous utilisez d´un vérin. Procédé : 1. soulevez la partie postérieure du tracteur par un vérin placé au-dessous de la boîte de différentiel, 2. introduisez deux supports au-dessous de l´essieu arrière – l´un par l´un auprès du côté intérieur de chaque roue, 3.
Page 30
Liste de points de graissage (fig. 19) Fig. 19 pos. point de graissage nbr points graissage interval graiss. graiss. type roue avant - graisseur vaseline joint sphérique de commande huile secteur commande - denture vaseline pignon de crémaillère vaseline palier inf. l´arbre de direction huile palier sup.
Entretien de la batterie Les accumulateurs au plomb produisent des gaz explosifs. Pour cette raison protégez-les des étincelles, du feu et des matériaux explosifs. Durant le travaille avec la batterie utilisez toujours les lunettes de protection. Si le démarreur fonctionne bien, les connecteurs de la batterie sont propres et solides (fig.
MISE AU POINT ET REGLAGE Entretien des bougies Vous devriez contrôler régulièrement les bougies pour empêcher la création de dépôts du charbon (carbon) ainsi que de cette façon-là la diminution de la distance des électrodes. Contrôlez leur distance par une jauge des électrodes et réglez-la à 0,7 mm. Entretien du filtre à...
Changement de roue (fig. 22) 1. débrayez l´allumage, 2. soulevez le tracteur et placez-le sur des socles, 3. enlevez le couvercle en plastique (s´il fait partie de la machine), 4. libérez et enlevez l´anneau de maintien (cale plate) et enlevez la roue, Pour la roue de derrière faites attention à...
Ajustage du frein serré 1. par intermédiaire de la tige débrayez la boîte de vitesses (fig. 9 b, position 12), enfoncez la pédale du frein et fixez le frein de nouveau, 2. tournez le boulon de réglage contre le sens des aiguilles d´une montre jusqu´à ce qu´il ne soit pas possible de pousser le tracteur, 3.
La tension de la courroie se règle automatiquement par intermédiaire du galet-tendeur No 3. Réglage du dispositif de coupe a) Courroie de transmission du dispositif de coupe (fig. 25) Fig. 25 La tension de la courroie se règle automatiquement par intermédiaire d´un galet à ressorts. b) Changement de lames (fig.
Page 36
En changeant n´utilisez que les goupilles d´origine. Changement voir fig. 26,27. Vérifiez le serrage de tous les vis des lames de coupe. Contrôlez le serrage par la clé de moment. Procédé de changement de lames : Sortez tout le dispositif de coupe (voir fig. 28 ) 2.
Page 37
Durant l´équilibrage 3. Placez la lame par l´orifice central sur le tige rond évent. su le tournevis. Si la lame est équilibrée, elle reste en position horizontale. Au cas où une fin bascule vers le bas, affilez ce côté jusqu´à obtenir l´équilibre de cette lame. Nous vous recommandons de remettre les lames après chaque deuxième affilage à...
Page 38
d) Désassemblage du dispositif de coupe (fig. 28 ) Procédé : 1) baissez le dispositif de coupe en position la plus basse enlevez la courroie de commande de la poulie (1) sur l´embrayage électromagnétique 3 démontez les écroues M8 de la tige (2) 4) sortez les goupilles de la tige (3) 5) sortez les goupilles sur les suspension de la coupe et libérez les suspensions (6) des fixations sur les bras de la coupe...
Page 39
e) Mise au point de la hauteur du dispositif de coupe (fig. 29 ) Procédé : 1) placez les cales d´épaisseur 2x de 20 mm au-dessous du bord antérieur du dispositif de coupe et les cales d´épaisseur 2x de 25 mm au-dessous de son bord postérieur. 2) descendez le dispositif de coupe en position la plus basse.
Données de moments Système de coupe Vis gauche de la lame 50 Nm Vis droit de la lame 50 Nm Vis du moyeu de logement des arbres des lames M8x30 32 Nm Ecrou auto assurant M12 (poulie) 65 Nm Vis hexagonal M8x20 (bras de poulie) 25 Nm Commande Vis M8x30...
ENELEVEMENT DE DEFAUTS CHOSISIS Coupe non plate et irrégulière 1. Enlevez les tronçons et impuretés accumulés d´herbe du côté inférieur du couvercle du dispositif de coupe. 2. Vérifiez l´acuité et l´état des lames (elles ne doivent pas être recourbées ou mal placées). 3.
Page 43
La courroie commandant les lames s´arrête durant le travail 1. Le filet de la courroie peut être intérieurement endommagé. S´il va se déchirer même avec le contrôle effectué selon la démarche suivante, changez-le. Pour son changement utilisez la courroie d´origine. 2.
Page 44
En enclenchant la coupe, une extrême vibration se produit 1. Vérifiez si les lames ne sont pas recourbées, déséquilibrée ou libres. Changez au besoin. 2. Vérifiez, si sur la courroie il n´y a pas d´endroits brûlés ou d´aspérités pouvant créer les vibrations.
4. Vérifiez si les pièces du mécanisme de l´embrayage ne sont pas usées ou endommagées. Changez au besoin les pièces en question. La commande est libre 1. Vérifiez la fermeté du pignon de crémaillère. Si les dents sont libres, ajustez le segment de commande.
LISTE DE POINTS DE CONTROLE La garantie pour cette machine ne s´applique pas aux défauts provoqués par une mauvaise manipulation ou négligence. Il est possible de faire valoir les réclamations seulement en respectant de façon correcte les instructions mentionnées dans le présent manuel. La liste suivante doit servir d´instrument pour un entretien correct.
DONNES TECHNIQUES NPB135/92H 13.5 HP INTEK Moteur B r i g g s & S t r a t t o n Carburant BA 95 ESSENCE SANS PLOMB 12V/22Ah Batterie Roues d´avant 15x6.00-6 100 kpa (1.0 bar) gonflage 18x9,50-8 Roues de derrière...