Page 1
® ® Invacare Action ² NG MANUEL DE MAINTENANCE (MAINTENANCE ET RÉGLAGE) Les procédures décrites dans le présent manuel DOIVENT être réalisées par un technicien qualifié. 1651896-D août 2020...
TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES SECTION 1 — DÉPANNAGE ET MAINTENANCE ..............4 Dépannage ........................... 4 Consignes de maintenance et inspection de sécurité ............4 Informations générales ......................6 Couples de serrage ......................7 Procédures de maintenance préconisées ................7 Avertissement relatif à...
Page 3
TABLE DES MATIÈRES SECTION 5— ROUES ARRIÈRE/ROUES AVANT ..............22 Démontage/installation des roues arrière ................22 Axes fixes, version Transit ....................22 Axes à démontage rapide ....................24 Réglage des axes à démontage rapide ................25 Remplacement des mains courantes .................. 25 Réglage de la longueur de l'empattement ................
Manuel d'utilisation et informations d'avant-vente : Pour accéder aux informations d'avant-vente et au manuel d'utilisation en rapport avec ces fauteuils roulants, veuillez consulter le site www.invacare.fr. REMARQUE : Un nettoyage régulier permet de détecter les pièces desserrées ou usées et d'améliorer le bon fonctionnement du fauteuil roulant.
SECTION 1 — CONSIGNES DE MAINTENANCE La manchette d'accoudoir repose bien contre le tube d'accoudoir. La toile du siège et/ou du dossier ne présente aucune déchirure. Assurez-vous que les éléments de fixation du dossier à angle réglable sont convenablement serrés. ...
SECTION 1 — CONSIGNES DE MAINTENANCE Inspection/réglage mensuel : Vérifiez que la ceinture de maintien ne présente pas de signes d'usure. Vérifiez les languettes de boucle. Vérifiez que les pièces fixant la sangle au châssis sont bien serrées et intactes. Remplacez-les si nécessaire.
SECTION 1 — CONSIGNES DE MAINTENANCE ATTENTION Vous devez obligatoirement utiliser des pièces de rechange Invacare d'origine, que vous pouvez vous procurer auprès d'un distributeur agréé Invacare. Une liste de pièces de rechange est disponible sur le site www.invacare.fr AVERTISSEMENT Après TOUT réglage, réparation ou entretien et avant toute utilisation, assurez-vous que l'ensemble...
SECTION 1 — CONSIGNES DE MAINTENANCE ET AVERTISSEMENT RELATIF À LA STABILITÉ ATTENTION Comme pour tout autre véhicule, vérifiez régulièrement l'état des roues et des pneus (fissures, traces d'usure) et remplacez-les, s'ils sont endommagés. 5. Les roues avant et arrière, les pneus doivent être vérifiés régulièrement pour éviter les fissures et l’usure et doivent être remplacés si nécessaire.
SECTION 2—REPOSE-JAMBES SECTION 2— REPOSE-JAMBES AVANT AVERTISSEMENT Après TOUT réglage, réparation ou entretien et avant toute utilisation, assurez- vous que l'ensemble des éléments de fixation sont bien serrés, afin d'éviter tout risque de blessure ou de dommage. Un dégagement de 50 mm entre le dessous de la palette repose-pieds et le plancher/sol DOIT être maintenu en permanence.
SECTION 2— REPOSE-JAMBES Remplacement de la sangle talonnière REMARQUE : pour cette procédure, reportez-vous à la FIGURE 2.2. 1. Retirez l’écrou frein (clé de 10 mm) qui fixe le tube de la palette à son support. 2. Retirez la partie basse de la palette. 3.
SECTION 2— REPOSE-JAMBES 3. Si nécessaire, répétez les étapes 1 et 2 pour régler la hauteur de l'autre palette repose-pieds. REMARQUE : un dégagement de 50 mm entre le dessous de la palette repose-pieds et le plancher/sol DOIT être maintenu en permanence. 4.
SECTION 3— ACCOUDOIRS SECTION 3 — ACCOUDOIRS AVERTISSEMENT Après TOUT réglage, réparation ou entretien et AVANT toute utilisation, assurez- vous que l'ensemble des éléments de fixation sont bien serrés, afin d'éviter tout risque de blessure ou de dommage. Démontage/installation et réglage des accoudoirs amovibles (n°1) REMARQUE : pour cette procédure, reportez-vous à...
SECTION 3— ACCOUDOIRS Démontage/installation des accoudoirs escamotables (n°2) Démontage/installation de l'accoudoir escamotable (n°2) REMARQUE : pour cette procédure, reportez-vous à la FIGURE 3.2. Démontage de l'accoudoir escamotable Déverrouillez l'accoudoir existant en appuyant sur le support de déverrouillage 2. Relevez l'accoudoir existant pour le retirer de son support avant. 3.
SECTION 3— ACCOUDOIRS Remplacement de la manchette d'accoudoir REMARQUE : pour cette procédure, reportez-vous à la FIGURE 3.3. 1. Retirez les vis de montage qui fixent la manchette à l'accoudoir. 2. Remplacez la manchette et fixez-la au moyen des vis de montage existantes (M5). 3.
SECTION 4— ASSISE/DOSSIER SECTION 4 — ASSISE/DOSSIER AVERTISSEMENT La hauteur d'assise, la profondeur d'assise, l'angle du dossier, le système d'assise, la taille/la position des roues arrière, la taille/la position des roues avant, les options d'assise (appui-tête, pochette de dossier, etc.) ainsi que la morphologie de l'utilisateur influent directement sur la stabilité...
SECTION 4— ASSISE/DOSSIER Démontage/installation de la toile d'assise REMARQUE : pour cette procédure, reportez-vous à la FIGURE 4.2, page suivante. Démontage de la toile d'assise REMARQUE : pour installer la toile d'assise, reprenez cette procédure en sens inverse. 1. Pliez le fauteuil roulant. 2.
SECTION 4— ASSISE/DOSSIER DÉTAIL « B » DÉTAIL « A » Toile Canne de dossier FIGURE 4.3 Démontage/installation de la toile de dossier standard Démontage/installation de différents types de dossier REMARQUE : pour cette procédure, reportez-vous à la FIGURE 4.4. Dossier rabattable REMARQUE : pour installer le dossier fixe/rabattable, reprenez cette procédure en sens inverse, de l'étape 3 à...
Page 18
SECTION 4— ASSISE/DOSSIER Démontage/installation de différents types de dossier Dossier inclinable (versions mécanique et à vérin à gaz) REMARQUE : pour cette procédure, reportez-vous à la FIGURE 4.5 (page suivante). Pour installer le dossier inclinable, reprenez cette procédure en sens inverse, de l'étape 1 à...
SECTION 4— ASSISE/DOSSIER Démontage/installation/réglage du support de canne de dossier REMARQUE : pour cette procédure, reportez-vous à la FIGURE 4.6. REMARQUE : pour installer le support de canne de dossier, reprenez cette procédure en sens inverse. 1. Retirez les cannes de dossier. Reportez-vous au paragraphe Démontage des cannes de dossier.
SECTION 4— ASSISE/DOSSIER Installation/démontage de la ceinture de maintien REMARQUE : pour cette procédure, reportez-vous à la FIGURE 4.7. 1. Retirez le coussin d'assise du fauteuil roulant, si nécessaire. 2. Retirez la vis de montage et le contre-écrou qui fixent la moitié de la ceinture de maintien au support de canne de dossier.
SECTION 4— ASSISE/DOSSIER Installation/démontage du tendeur de dossier standard AVERTISSEMENT Si un tendeur de dossier est déjà installé, la réinstallation des inserts de canne de dossier est inutile (pour les cannes de dossier fixe uniquement). Après TOUT réglage, réparation ou entretien et avant toute utilisation, assurez- vous que l'ensemble des éléments de fixation sont bien en place et bien serrés, afin d'éviter tout risque de blessure ou de dommage.
SECTION 5— ROUES ARRIÈRE/ROUES AVANT SECTION 5— ROUES ARRIÈRE/ROUES AVANT AVERTISSEMENT La hauteur d'assise, la profondeur d'assise, l'angle du dossier, le système d'assise, la taille/la position des roues arrière, la taille/la position des roues avant, les options d'assise (appui-tête, pochette de dossier, etc.) ainsi que la morphologie de l'utilisateur influent directement sur la stabilité...
Page 23
SECTION 5— ROUES ARRIÈRE/ROUES AVANT Supports de roue Eléments de fixation Eléments de fixation du frein Support de roue Axe fixe Contre-écrou Frein de transit Rondelles FIGURE 5.1 Démontage/installation des roues arrière REMARQUE : pour obtenir la hauteur sol/siège souhaitée à l'avant (pour plus de précisions, reportez-vous au paragraphe Hauteur sol/siège), il est nécessaire d'effectuer une ou deux des procédures suivantes : •...
Veillez à ce que les billes de verrouillage restent propres. Invacare recommande l'insertion des axes à démontage rapide avec l’extrémité tête vers l’intérieur du fauteuil roulant afin d’empêcher tout déverrouillage accidentel en cas de contact pendant des activités de loisir.
SECTION 5— ROUES ARRIÈRE/ROUES AVANT Réglage des axes à démontage rapide REMARQUE : pour cette procédure, reportez-vous à la FIGURE 5.3. 1. Retirez la roue arrière et l'axe à démontage rapide du fauteuil roulant. Reportez-vous au paragraphe Démontage/installation des roues arrière. 2.
SECTION 5— ROUES ARRIÈRE/ROUES AVANT 6. Réinstallez la roue arrière sur le fauteuil roulant. Reportez-vous au paragraphe Démontage/installation des roues arrière. 7. Répétez les étapes 1 6 pour la roue opposée, si nécessaire. à Réglage de la longueur de l'empattement REMARQUE : pour cette procédure, reportez-vous aux FIGURES 5.5.
SECTION 5— ROUES ARRIÈRE/ROUES AVANT Position Dossier fixe Position Dossier inclinable DÉTAIL « A » Réglage d'usine Réglage de la hauteur de la roue arrière REMARQUE : pour cette procédure, reportez-vous à la FIGURE 5.6. 1. Retirez la roue arrière. Reportez-vous au paragraphe Démontage/installation des roues arrière.
SECTION 5— ROUES ARRIÈRE/ROUES AVANT Remplacement/réparation du pneu de roue avant / arrière de la chambre à air AVERTISSEMENT Le remplacement du pneu de roue avant / arrière ou de la chambre à air DOIT être confié à un technicien qualifié.
SECTION 5— ROUES ARRIÈRE/ROUES AVANT Réglage de la rotation des fourches AVERTISSEMENT L'axe vertical de fourche DOIT être de 90° +/- 1° par rapport au sol, afin d'éviter tout risque de diminution des performances. Les deux roues doivent être réglées au même angle. Après TOUT réglage et avant toute utilisation, assurez-vous que l'ensemble des éléments de fixation sont bien serrés, afin d'éviter tout risque de blessure ou de dommage.
SECTION 5— ROUES ARRIÈRE/ROUES AVANT Démontage/installation/repositionnement des roues avant REMARQUE : en cas de remplacement des roues avant, notez la position de l’axe de roue pour positionner la nouvelle roue avant à ce même emplacement. REMARQUE : en cas de repositionnement des roues avant ou du remplacement d'une roue avant par une roue de taille différente, reportez-vous au paragraphe Modification de la hauteur sol/siège afin de déterminer la position de roue avant requise en fonction de la hauteur sol/siège.
Page 31
SECTION 9— ROUES ARRIÈRE/ROULETTES AVANT 3. Faites pivoter le tube de direction à l’angle choisi. REMARQUE : les deux tubes de direction doivent être réglés au même angle. 4. Serrez progressivement, en 3 phases (en haut, en bas et en haut), les 2 vis pré- enduites de frein filet (13/14 Nm), qui assemblent le tube de direction au châssis.
SECTION 5— ROUES ARRIÈRE/ROULETTES AVANT Réglage de la hauteur du tube de direction REMARQUE : pour cette procédure, reportez-vous à la FIGURE 5.10. 1. Démontez les deux vis de montage (Clé Allen de 5 mm) et la plaque de fixation (version Standard ) ou le jeu de plaques réglables ( version Light ) qui assemblent le tube de direction au châssis du fauteuil roulant.
REMARQUE : reportez-vous au paragraphe Mesure de la hauteur sol/siège pour plus d'informations sur les mesures. REMARQUE : Invacare recommande de définir une hauteur sol/siège arrière plus courte de 25 mm AU MOINS que la hauteur sol/siège avant. Le non-respect de cette consigne risquerait de provoquer un basculement vers l'avant de l'angle d'assise.
SECTION 6 — HAUTEUR SIÈGE À SOL Mesure de la hauteur sol/siège REMARQUE : pour cette procédure, reportez-vous à la FIGURE 6.2. REMARQUE : toutes les mesures sont indiquées en millimètres. Les hauteurs sol/siège avant et arrière peuvent varier de 6,5 mm en raison de la pression et de l'usure des pneus. Mesure de la hauteur sol/siège avant Hauteur sol/siège avant : mesurez la distance entre la partie avant de la toile de siège et le sol.
Page 35
REMARQUE : pour obtenir la hauteur sol/siège souhaitée à l'avant il est nécessaire d'effectuer une ou deux des procédures suivantes : • Modification de la taille des roues et/ou de la position de montage sur la fourche et/ou de l'angle d'assise. Reportez-vous au paragraphe Démontage/installation/ repositionnement des roues avant.
SECTION 7 — FREINS DE ROUE SECTION 7 — FREINS AVERTISSEMENT Après TOUT réglage, réparation ou entretien et AVANT toute utilisation, assurez- vous que l'ensemble des éléments de fixation sont bien serrés, afin d'éviter tout risque de blessure ou de dommage. Vérifiez que le dispositif de fixation est bien positionné...
Châssis du fauteuil roulant FIGURE 7.2 Réglage des freins Action2 NG - Réglage de la position des freins Réglage de la tension du frein REMARQUE : pour cette procédure, reportez-vous à la FIGURE 7.3. 1. Desserrez, SANS les retirer, les deux vis de réglage (Détail qui fixent le frein au –...
SECTION 7 — FREINS Remplacement de la poignée de frein REMARQUE : pour cette procédure, reportez-vous à la FIGURE 7.4. 1. Retirez la vis de montage et le contre-écrou qui fixent la poignée au frein. Poignée 2. Retirez la poignée de frein et mettez-la de côté.
SECTION 7 — FREINS AVERTISSEMENT Après TOUT réglage, réparation ou entretien et AVANT toute utilisation, assurez- vous que l'ensemble des éléments de fixation sont bien serrés, afin d'éviter tout risque de blessure ou de dommage. Actionnez toujours simultanément les deux freins et ne prenez pas de pentes supérieures à...
SECTION 8 — OPTION Installation/réglage du frein à tambour 7. Répétez les étapes 1 à 6 pour l'autre roue arrière. Installation/réglage du frein à tambour REMARQUE : pour cette procédure, reportez-vous à la FIGURE 7.6. 1. Installez le levier de frein à tambour avec le câble sur les cannes de dossier. 2.
SECTION 7 — FREINS SECTION 8 — OPTION AVERTISSEMENT Après TOUT réglage, réparation ou entretien et avant toute utilisation, assurez- vous que l'ensemble des éléments de fixation sont bien serrés, afin d'éviter tout risque de blessure ou de dommage. Installation/réglage de l'appui-tête Installation de l'appui-tête REMARQUE : pour cette procédure, reportez-vous à...
(vous pouvez commander le fauteuil roulant avec ou sans les dispositifs anti-bascule), Invacare recommande fortement de commander les dispositifs anti-bascules à titre de garantie supplémentaire de sécurité pour l’utilisateur du fauteuil roulant.
SECTION 9 — DISPOSITIFS ANTI-BASCULE Réglage des dispositifs anti-bascule REMARQUE : pour cette procédure, reportez-vous à la FIGURE 9.2. AVERTISSEMENT Lorsque les dispositifs anti-bascules sont utilisés, ils DOIVENT être réglés de manière à maintenir une garde au sol de 30 à 50 mm entre le bas des roulettes anti-bascule et le sol/plancher.
Page 44
Invacare France Operations SAS 1651896-D Route de St Roch 37230 Fondettes, France 08-2020...