Table des matières Ressources supplémentaires......................7 Chapitre 1: Installation d’un nouveau Boîtier de base................8 Installer un nouveau boîtier de base Boîtier de base......................8 Choisir l’emplacement d’installation du Boîtier de base....................8 Déballer le boîtier de base Boîtier de base........................8 Installez les rails dans l’armoire............................9 Installer le Boîtier de base sur les glissières........................
Page 4
Renvoyer une pièce défaillante............................ 27 Remplacer un module SFP..............................28 Identifier un module SFP défectueux à partir de PowerStore Manager..............28 Retrait d’un module SFP...............................28 Installation d’un module SFP............................28 Vérifier le bon fonctionnement d’un module SFP de remplacement..............29 Renvoyer une pièce défaillante............................
Page 5
Mettre le nœud sous tension............................52 Créer une nouvelle image du nouveau Module de démarrage M.2 interne............52 Vérifier le fonctionnement d’un Module de démarrage M.2 interne de remplacement........53 Renvoyer une pièce défaillante............................ 53 Remplacer un nœud nœud..............................54 Identifier un nœud défectueux à partir de PowerStore Manager................54 Mettre le nœud hors tension............................
Page 6
Désactiver les notifications de support..........................72 Activer les notifications de support...........................72 Annexe E : Réinitialiser le système....................73 Réinitialiser le système................................ 73 Annexe F : Transfert du module de sauvegarde par batterie interne........... 74 Retirez le module de sauvegarde par batterie interne....................74 Installez le module de sauvegarde par batterie interne....................
● Informations sur les produits Pour obtenir de la documentation sur le produit et les fonctionnalités ou les notes de mise à jour, rendez-vous sur la page de Documentation de PowerStore à l’adresse https://www.dell.com/powerstoredocs. ● Résolution des problèmes Pour obtenir des informations relatives aux produits, mises à jour logicielles, licences et services, rendez-vous sur https:// www.dell.com/support...
Installation d’un nouveau Boîtier de base Suivez les procédures ci-dessous pour ajouter un nouveau Boîtier de base. Pour obtenir une présentation détaillée du Boîtier de base, reportez-vous à Guide d’information sur le matériel PowerStore. REMARQUE : Passez en revue les informations contenues dans Consignes de sécurité...
Installez les rails dans l’armoire. Cette tâche décrit la procédure d’installation d’un rail. Après l’installation d’un rail, répétez la procédure pour l’autre rail. La procédure est la même pour les rails gauche et droit. Vous pouvez installer les rails dans un rack à orifice carré ou rond. Étapes 1.
Figure 2. Installation du système dans le boîtier Raccordement de l’appliance du Boîtier de base aux commutateurs Pour plus d’informations sur le raccordement des commutateurs, reportez-vous au Guide de gestion de réseau PowerStore pour les modèles PowerStore T. REMARQUE : Ne branchez pas les câbles d’alimentation avant d’avoir terminé...
Les systèmes PowerStore sont préinstallés avec la dernière version du logiciel PowerStore disponible au moment de l’expédition. Après avoir installé le système PowerStore, Dell vous recommande de mettre à niveau le logiciel PowerStore vers la dernière version disponible. Reportez-vous au Guide de mise à niveau logicielle de PowerStore pour obtenir des instructions détaillées.
Procédures de maintenance Boîtier de base Le Boîtier de base contient des composants remplaçables par le client. Suivez les procédures ci-dessous pour remplacer en toute sécurité un composant défectueux. REMARQUE : Examinez les informations de l’annexe Consignes de sécurité relatives à la manipulation des unités remplaçables , page 60 avant de manipuler les pièces remplaçables.
Figure 5. Retrait d’un disque 2,5 pouces 4. Posez le disque sur une surface antistatique. Installation d’un disque 2,5 pouces À propos de cette tâche REMARQUE : Si vous installez plusieurs disques dans un système sous tension, patientez au moins 10 secondes avant de glisser le disque suivant dans son logement.
Vérifier le fonctionnement d’un disque de remplacement Étapes 1. Dans PowerStore Manager, sélectionnez Hardware. 2. Sélectionnez l’appliance qui contenait le disque que vous avez remplacé. 3. Sur la carte Components, sous Drives, développez BaseEnclosure et sélectionnez le disque. L’état du disque de remplacement doit être Healthy. Si l’état est toujours Faulted, patientez quelques minutes et actualisez PowerStore Manager.
Figure 7. Retrait d’un module de remplissage de disque Installation d’un disque 2,5 pouces À propos de cette tâche REMARQUE : Si vous installez plusieurs disques dans un système sous tension, patientez au moins 10 secondes avant de glisser le disque suivant dans son logement.
Figure 8. Installation d’un disque 2,5 pouces Le voyant d’activité clignote pour indiquer que la séquence de rotation a commencé. Vérifier le fonctionnement d’un disque ajouté Étapes 1. Dans PowerStore Manager, sélectionnez Hardware. 2. Sélectionnez l’appliance qui contient la disque que vous avez ajouté. 3.
Figure 9. Boîtier de base Voyants d’alimentation Tableau 1. Boîtier de base Voyants d’alimentation Voyant Location State Description Courant CA (entrée) Vert L’alimentation secteur est activée. Éteint L’alimentation secteur est coupée. Vérifiez la source de courant. Alimentation CC (sortie) Vert L’alimentation CC est activée.
Figure 11. Retrait d’une alimentation Installation d’un bloc d’alimentation À propos de cette tâche Les blocs d’alimentation sont installés dans les nœud supérieur et inférieur, ce qui signifie que le bloc d’alimentation supérieur est installé à l’envers. La procédure suivante fonctionne pour l’installation de l’un ou l’autre des blocs d’alimentation. Étapes 1.
Figure 13. Insertion du câble d’alimentation Vérifier le fonctionnement d’une alimentation de remplacement Étapes 1. Dans PowerStore Manager, sélectionnez Hardware. 2. Sélectionnez l’appliance qui contenait l’alimentation que vous avez remplacée. 3. Sur la carte Components, sous Rear View, développez BaseEnclosure. 4.
Identifier un carte à 4 ports défectueux à partir de PowerStore Manager Avant de remplacer un carte à 4 ports, assurez-vous d’avoir identifié son emplacement dans le système. PowerStore Manager vous permet d’identifier et de localiser un carte à 4 ports défectueux. Étapes 1.
Tableau 2. LED du Module intégré (suite) Emplacement State Description Éteint Aucune défaillance, fonctionnement normal. Liaison de port de carte 4 ports Vert Établir une liaison rapide Ambre Établir une liaison avec une vitesse dégradée Éteint Liaison interrompue Activité des ports Ethernet Ambre clignotant Activité...
Page 22
Figure 15. Retrait du câble d’alimentation 2. Déconnectez le câble réseau et tous les autres câbles de l’arrière des Module d'E/S et des ports réseau du nœud. REMARQUE : Ne débranchez aucun câble de l’autre nœud. 3. Tirez sur la patte de dégagement orange en appuyant délicatement sur le nœud. Le crochet se dégage du mécanisme de verrouillage et la languette de dégagement glisse vers l’extérieur.
Figure 17. Retrait du nœud 6. Placez le nœud sur une surface de travail plane, propre et antistatique. Retirer le capot du module intégré depuis le nœud. Étapes 1. Tout en appuyant sur les boutons d’éjection bleus, faites glisser le capot supérieur vers l’arrière du système jusqu’à ce qu’il s’arrête. 2.
Figure 19. Ouverture des taquets de retenue. 3. Soulevez le carte à 4 ports pour le retirer des chevilles, soulevez le carte à 4 ports pour l’extraire du module intégré. REMARQUE : Si vous rencontrez des difficultés pour retirer le carte à 4 ports, desserrez les quatre vis imperdables qui fixent le déflecteur d’air à...
PRÉCAUTION : Ne forcez pas la mise en place de la carte à 4 ports. Si la carte à 4 ports n’est pas correctement installée, réalignez les chevilles et réessayez. Figure 21. Placement de la carte à 4 ports 3. Appuyez délicatement sur le cercle supérieur gauche de la carte à 4 ports. 4.
Figure 23. Installation du cache du module intégré Installez le nœud Étapes 1. Alignez les broches en haut du nœud sur les rainures en haut du boîtier. 2. Faites glisser le nœud dans le boîtier jusqu’à ce qu’il s’arrête, environ à mi-chemin. Figure 24.
Figure 25. Installation du nœud 4. Tirez le loquet de déverrouillage orange et poussez doucement pour réenclencher le mécanisme de verrouillage. Si la patte de dégagement noire est retirée, le mécanisme de verrouillage n’est pas engagé. Mettre le nœud sous tension Mettez le nœud sous tension en suivant les instructions de la section Procédures de contrôle de l’alimentation.
e. Si votre écran n’affiche pas le lien Return Part, contactez votre prestataire de services pour obtenir des instructions. Remplacer un module SFP Exécutez les opérations décrites ci-après pour retirer le module SFP défectueux et installer le module de remplacement dans le système. Identifier un module SFP défectueux à...
EMC3550 Figure 27. Installation d’un module SFP 3. Abaissez le taquet de blocage pour fixer le module SFP. 4. Rebranchez le câble au module SFP de remplacement. Exemple Vérifier le bon fonctionnement d’un module SFP de remplacement Étapes 1. Dans PowerStore Manager, sélectionnez Hardware. 2.
Remplacer un Module d'E/S Exécutez les opérations décrites ci-après pour retirer le Module d'E/S défectueux et installer le Module d'E/S de remplacement dans le système. Identifier un Module d'E/S défectueux depuis PowerStore Manager Avant de remplacer un Module d'E/S, assurez-vous d’avoir identifié son emplacement dans le système. PowerStore Manager vous permet d’identifier et de localiser un Module d'E/S défectueux.
Retirer un Module d'E/S défaillant Étapes 1. Tirez le mécanisme de déclenchement sur la poignée du Module d'E/S afin de le libérer. PRÉCAUTION : Ne retirez pas le nœud du Boîtier de base. Figure 29. Retrait du Module d'E/S 2. Retirez délicatement le Module d'E/S du logement. Figure 30.
● Si le bouton revient en arrière, poussez délicatement le module un peu plus loin dans le châssis et appuyez de nouveau sur le bouton. ● Si le bouton ne reste pas enfoncé dans la poignée, retirez le module et répétez les étapes 1 et 2. Figure 32.
Remplacer un module de ventilation module de ventilation Exécutez les opérations décrites ci-après pour retirer le module de ventilation défectueux et installer le module de ventilation de remplacement dans le système. Identifier un module de ventilation défectueux depuis PowerStore Manager Avant de remplacer un module de ventilation, assurez-vous d’avoir identifié...
Page 34
Figure 33. Retrait du câble d’alimentation 2. Déconnectez le câble réseau et tous les autres câbles de l’arrière des Module d'E/S et des ports réseau du nœud. REMARQUE : Ne débranchez aucun câble de l’autre nœud. 3. Tirez sur la patte de dégagement orange en appuyant délicatement sur le nœud. Le crochet se dégage du mécanisme de verrouillage et la languette de dégagement glisse vers l’extérieur.
Figure 35. Retrait du nœud 6. Placez le nœud sur une surface de travail plane, propre et antistatique. Retirez le capot supérieur du nœud. Étapes 1. Tout en appuyant sur les deux boutons d’éjection bleus, faites glisser le capot supérieur vers l’arrière du système jusqu’à ce qu’il s’arrête.
Figure 37. Déconnexion du câble d’alimentation du ventilateur 2. Dégagez le câble d’alimentation du module de ventilation du support de câble. 3. Appuyez sur les pattes de dégagement bleues. 4. Soulevez le module de ventilation pour le retirer de la carte mère. Figure 38.
Figure 39. Installation du module de ventilation Regardez la vidéo Installez le capot supérieur sur le nœud Étapes 1. Positionnez le capot supérieur sur le nœud et alignez-le avec les logements situés sur les côtés, à l’arrière du nœud. 2. Tirez le capot supérieur vers l’avant pour le fixer en place. Figure 40.
Installez le nœud Étapes 1. Alignez les broches en haut du nœud sur les rainures en haut du boîtier. 2. Faites glisser le nœud dans le boîtier jusqu’à ce qu’il s’arrête, environ à mi-chemin. Figure 41. Faites glisser le nœud à mi-chemin dans le boîtier 3.
Vérifier le fonctionnement d’un module de ventilation de remplacement Étapes 1. Dans PowerStore Manager, sélectionnez Hardware. 2. Sélectionnez l’appliance qui contenait le module de ventilation que vous avez remplacé. 3. Sur la carte Components, sous Internal View, développez le nœud qui contient le module de ventilation, puis sélectionnez le FanModule pertinent.
Les pièces défectueuses apparaissent en rouge dans l’image du système. L’état Faulted est affiché pour ces pièces dans le champ State. Mettre le nœud hors tension Mettez le nœud hors tension en suivant les instructions de la section Procédures de contrôle de l’alimentation.
PRÉCAUTION : La suppression d’un nœud incorrect entraînera la perte de l’alimentation du système et les données mises en cache seront perdues. Figure 44. Désenclenchement du mécanisme de verrouillage pour nœud B 4. Avant de retirer le nœud, assurez-vous que le crochet est correctement fixé au câble du bloc d’alimentation de l’autre nœud pour éviter toute perte accidentelle d’alimentation et de cache.
Figure 46. Retrait du capot supérieur Retrait du module DIMM défaillant Étapes 1. Recherchez le module DIMM en échec dans le nœud. Les modules DIMM sont identifiés par des taquets de fixation blancs ou noirs. Figure 47. Vue de dessus du nœud Procédures de maintenance Boîtier de base...
REMARQUE : Le logement DIMM le plus à gauche est 11 et les logements décroissent de manière séquentielle jusqu’au logement 0 à l’extrême droite. 2. Pour libérer le module DIMM de son logement, appuyez sur les taquets blanc et noir qui le retiennent. 3.
Figure 50. Installation du capot supérieur Installez le nœud Étapes 1. Alignez les broches en haut du nœud sur les rainures en haut du boîtier. 2. Faites glisser le nœud dans le boîtier jusqu’à ce qu’il s’arrête, environ à mi-chemin. Figure 51.
Figure 52. Installation du nœud 4. Tirez le loquet de déverrouillage orange et poussez doucement pour réenclencher le mécanisme de verrouillage. Si la patte de dégagement noire est retirée, le mécanisme de verrouillage n’est pas engagé. Mettre le nœud sous tension Mettez le nœud sous tension en suivant les instructions de la section Procédures de contrôle de l’alimentation.
e. Si votre écran n’affiche pas le lien Return Part, contactez votre prestataire de services pour obtenir des instructions. Remplacer un Module de démarrage M.2 interne Exécutez les opérations décrites ci-après pour retirer le Module de démarrage M.2 interne défectueux et installer le Module de démarrage M.2 interne de remplacement dans le système.
Page 47
À propos de cette tâche AVERTISSEMENT : Ne retirez pas le nœud dans les cinq minutes qui suivent la mise hors tension du système pour laisser au système le temps d’effectuer la mise en cache. PRÉCAUTION : Veillez à ne jamais retirer un nœud lorsque la LED de retrait non sécurisé est allumé. L’emplacement de cette LED est décrit dans la section Les LED du module intégré.
Figure 54. Désenclenchement du mécanisme de verrouillage pour nœud B 4. Avant de retirer le nœud, assurez-vous que le crochet est correctement fixé au câble du bloc d’alimentation de l’autre nœud pour éviter toute perte accidentelle d’alimentation et de cache. 5.
Figure 56. Retrait du capot supérieur Retirez le Module de démarrage M.2 interne défaillant Étapes 1. Tirez délicatement sur la languette bleue pour dégager le Module de démarrage M.2 interne de la carte mère. Figure 57. Libération du Module de démarrage M.2 interne de la carte mère 2.
Installez le Module de démarrage M.2 interne Étapes 1. En touchant seulement les bords extérieurs du Module de démarrage M.2 interne, placez le Module de démarrage M.2 interne dans le logement situé sur la carte mère. REMARQUE : Les côtés du Module de démarrage M.2 interne avec les codes-barres doivent être orientés vers le haut. Figure 59.
Figure 61. Installation du capot supérieur Installez le nœud Étapes 1. Alignez les broches en haut du nœud sur les rainures en haut du boîtier. 2. Faites glisser le nœud dans le boîtier jusqu’à ce qu’il s’arrête, environ à mi-chemin. Figure 62.
Figure 63. Installation du nœud 4. Tirez le loquet de déverrouillage orange et poussez doucement pour réenclencher le mécanisme de verrouillage. Si la patte de dégagement noire est retirée, le mécanisme de verrouillage n’est pas engagé. Mettre le nœud sous tension Mettez le nœud sous tension en suivant les instructions de la section Procédures de contrôle de l’alimentation.
CSU - starting recovery container (afeoscyc-mw.cec.lab.emc.com/centos7/ recovery:v7.6.1327915), and booting peer node from PXE CSU - sending power cycle command to peer CSU - installation started, waiting for node to become reachable by ping, please be patient, this might take a long time CSU - still waiting for ping...
d. Sous Drives, Power Supplies, and Other Parts, cliquez sur Return Part. e. Si votre écran n’affiche pas le lien Return Part, contactez votre prestataire de services pour obtenir des instructions. Remplacer un nœud nœud Exécutez les opérations décrites ci-après pour retirer le nœud défectueux du boîtier et installer le nœud de remplacement. Identifier un nœud défectueux à...
Page 55
Figure 64. Retrait du câble d’alimentation 2. Déconnectez le câble réseau et tous les autres câbles de l’arrière des Module d'E/S et des ports réseau du nœud. REMARQUE : Ne débranchez aucun câble de l’autre nœud. 3. Tirez sur la patte de dégagement orange en appuyant délicatement sur le nœud. Le crochet se dégage du mécanisme de verrouillage et la languette de dégagement glisse vers l’extérieur.
Figure 66. Retrait du nœud 6. Placez le nœud sur une surface de travail plane, propre et antistatique. Retirez le capot supérieur du nœud. Étapes 1. Tout en appuyant sur les deux boutons d’éjection bleus, faites glisser le capot supérieur vers l’arrière du système jusqu’à ce qu’il s’arrête.
REMARQUE : Assurez-vous que toutes les pièces sont bien insérées avant d’insérer le nœud dans le boîtier de base. REMARQUE : N’ajoutez pas de composants lors de la mise sous tension du nœud. ● Transférez le bloc d’alimentation. ● Transférez les modules d’E/S et les modules de remplissage.
Figure 69. Faites glisser le nœud à mi-chemin dans le boîtier 3. Tirez entièrement la patte de dégagement noire et faites glisser le reste du nœud dans le boîtier. La patte de dégagement noire glisse dans le système lors de l’insertion. Figure 70.
L’état du nœud de remplacement doit être Healthy. Si l’état est toujours Faulted, patientez quelques minutes et actualisez PowerStore Manager. Si l’état ne change pas, assurez-vous que le nœud est correctement placé ou contactez votre prestataire de services. Renvoyer une pièce défaillante À...
Consignes de sécurité relatives à la manipulation des unités remplaçables Pour éviter d’endommager le système, examinez les consignes de sécurité ci-dessous avant de remplacer des pièces. Sujets : • Gestion des unités remplaçables Gestion des unités remplaçables Cette section décrit les précautions à prendre et les procédures à suivre lors du retrait, de l'installation et du stockage d'une unité remplaçable.
● Lorsque vous retirez une pièce de son sachet antistatique, évitez de toucher ses composants et circuits électroniques. ● Si vous devez vous déplacer ou toucher d’autres surfaces avant d’installer une pièce, replacez celle-ci dans son sachet antistatique. Une fois prêt à reprendre l’installation de la pièce, répétez la procédure. Temps d’acclimatation du matériel Les unités doivent s’acclimater à...
PRÉCAUTION : Une secousse brusque, une chute ou même une vibration modérée peut endommager définitivement certaines unités remplaçables sensibles. ● Ne retirez aucune unité remplaçable défaillante tant que vous ne disposez pas de la pièce de remplacement. ● Lors de la manipulation des unités remplaçables, évitez les décharges électrostatiques en portant des gants antistatiques ou un bracelet antistatique avec sangle.
○ Assurez-vous d’enregistrer également le numéro de série Dell de tous les boîtiers de votre cluster. ● Les nœuds de l’appliance sont mis sous tension dans le mode dans lequel ils se trouvaient avant de la mise hors tension de l’appliance.
Mettre un nœud Modèle PowerStore T hors tension à l’aide de PowerStore Manager Prérequis Procurez-vous les informations suivantes : ● Adresse IP de gestion du cluster pour la connexion à PowerStore Manager ● Informations d’identification du compte d’utilisateur PowerStore Manager avec des privilèges d’administration REMARQUE : N’éteignez pas ou ne redémarrez pas un nœud si le nœud homologue ne fonctionne pas normalement.
REMARQUE : L’accès à la gestion de SSH externe doit être activé sur l’appliance. 2. Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe associés au compte de service, puis connectez-vous. L’invite de connexion indique le nœud auquel vous êtes connecté. Par exemple, la lettre "A" de l’invite [SVC:user@FNM12345678910-A~]$ indique que vous êtes connecté...
Étapes 1. Replacez le nœud dans le châssis. Le nœud est automatiquement mis sous tension. 2. Reconnectez le câble d’alimentation. 3. Patientez jusqu’à ce que le nœud soit mis sous tension. Procédures de redémarrage d’un nœud PowerStore Cette section regroupe les procédures suivantes : ●...
À propos de cette tâche Utilisez la procédure suivante pour redémarrer un nœud Modèle PowerStore T à l’aide d’un script de maintenance : Étapes 1. Démarrez un client SSH, puis connectez-vous à l’appliance à l’aide de l’adresse IP de gestion. 2.
● Lorsque le cluster est hors tension, vous n’avez pas accès aux interfaces GUI, API ou CLI. Imprimez les instructions de mise sous tension afin de les avoir à disposition pour mettre le cluster sous tension dans un ordre spécifique. Ces instructions sont également disponibles à l’adresse https://www.dell.com/powerstoredocs. ● Procurez-vous les informations suivantes : ○...
a. Démarrez un client SSH, puis connectez-vous à l’appliance à l’aide de l’adresse IP de gestion. b. Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe associés au compte de service, puis connectez-vous. c. Exécutez la commande suivante pour mettre l’appliance hors tension : svc_cluster shutdown 2.
5. Facultatif : Sélectionnez Send to Support si vous souhaitez que le système envoie automatiquement la collecte au Support technique Dell EMC lorsque la tâche est exécutée. Cette option n’est activée que lorsque le support à distance via Secure Remote Services est activé...
Page 71
Résultats Une fois la tâche exécutée, le système publie les informations relatives à la tâche, notamment son état, sur la page Support Materials. Étapes suivantes Une fois la tâche terminée, vous pouvez télécharger la collecte de ressources de support vers un client, envoyer la collecte au support ou supprimer la collecte.
Notifications de support Découvrez comment désactiver et activer les notifications de support. Sujets : • Désactiver les notifications de support • Activer les notifications de support Désactiver les notifications de support Pour éviter d’alerter inutilement le Support Client d’une panne, désactivez les notifications de support avant de lancer les procédures de déconnexion d’un nœud en arrêtant ou en redémarrant.
Réinitialiser le système Découvrez comment rétablir les paramètres d’origine par défaut de l’ensemble du système. Sujets : • Réinitialiser le système Réinitialiser le système La réinitialisation du système rétablit les paramètres d’origine par défaut de l’ensemble du système. Vous pouvez réinitialiser le système à...
Transfert du module de sauvegarde par batterie interne Apprenez à transférer le module de sauvegarde par batterie interne d’un nœud en échec vers un nœud de remplacement. REMARQUE : Examinez les informations de l’annexe Consignes de sécurité relatives à la manipulation des unités remplaçables , page 60 avant de manipuler les pièces remplaçables.
Figure 72. Retrait du capot du module de sauvegarde par batterie interne de la carte mère 3. Appuyez sur les languettes de fixation bleues pour libérer le module de sauvegarde par batterie interne et tirez sur la languette bleue pour soulever le module de sauvegarde par batterie interne de la carte mère. Figure 73.
Page 76
Figure 74. Installation du module de sauvegarde par batterie interne 2. Serrez les points de contact bleus sur le capot et placez-le sur le module de sauvegarde par batterie interne. Connectez le câble du module de sauvegarde par batterie interne à la carte mère. Figure 75.