Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

MI SE EN SE RVI CE
LXRH, LXRC
Trois fils : IO-Link, Transistor, 4 ... 20 mA (actif)

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour SICK LXRH

  • Page 1 MI SE EN SE RVI CE LXRH, LXRC Trois fils : IO-Link, Transistor, 4 … 20 mA (actif)
  • Page 2 Mentions légales Le présent ouvrage est protégé par les droits d'auteur. La société SICK AG reste détentrice des droits qui en résultent. La reproduction de l'ouvrage ou de parties de l'ouvrage est uniquement autorisée dans les limites des dispositions légales de la loi sur la protection des droits d'auteur.
  • Page 3 Messages d'état selon NE 107 ..................30 Traitement des erreurs de mesure .................. 32 Retour d'appareils ......................34 10 Démontage et élimination ..................... 35 10.1 Démonter l'appareil ......................35 LXRH, LXRC • Trois fils : IO-Link, Transistor, 4 … 20 mA (actif)
  • Page 4 11.4 Recommandations NAMUR ................... 36 12 Annexe ............................ 38 12.1 Caractéristiques techniques ................... 38 12.2 Dimensions ........................44 12.3 Licences ......................... 45 12.4 Marque déposée ......................45 Date de rédaction :2024-06-11 LXRH, LXRC • Trois fils : IO-Link, Transistor, 4 … 20 mA (actif)
  • Page 5 1 À propos de ce document À propos de ce document Fonction La présente notice contient les informations nécessaires au montage, au raccordement et à la mise en service de l'appareil ainsi que des remarques importantes concernant l'entretien, l'élimination des dé- fauts, le remplacement de pièces et la sécurité.
  • Page 6 Il est impératif de porter les équipements de protection individuels nécessaires pour toute intervention sur l'appareil. Utilisation conforme à la destination Le LXRH, LXRC est un capteur pour la mesure de niveau continue. Vous trouverez des informations plus détaillées concernant le do- maine d'application au chapitre "Description du produit".
  • Page 7 2 Pour votre sécurité Pour éviter les dangers, il faudra tenir compte des consignes et des signalisations de sécurité apposées sur l'appareil. La faible puissance d'émission est nettement inférieure aux valeurs limites tolérées sur le plan international. Si l'appareil est utilisé de manière conforme, il ne pourra en émaner aucun risque pour la santé.
  • Page 8 • Informations concernant le fabricant SICK Product ID L'ID du produit SICK identifie le produit de manière univoque. Elle sert simultanément d'adresse du site Internet avec des information sur le produit. L'ID de produit SICK est composé du nom de l'hôte pid.sick.com, de la référence d'article (P/N) et du numéro de série (S/N), séparés...
  • Page 9 Vous y trouverez la documentation ainsi que des informations plus détaillées sur l'appareil. Fonctionnement Domaine d'application Le LXRH, LXRC est un capteur radar destiné à la mesure de niveau continue et sans contact de liquides. Principe de fonctionne- L'appareil émet un signal radar continu à modulation de fréquence ment par le biais de son antenne.
  • Page 10 Température de transport et de stockage voir au chapitre "Carac- et de transport téristiques techniques - Conditions ambiantes" • Humidité relative de l'air 20 … 85 % Accessoires Vous trouverez les accessoires adaptés sur Internet via l'ID de produit SICK du capteur ou sur www.sick.com.
  • Page 11 4 Montage Montage Remarques générales Conditions ambiantes L'appareil est approprié pour les conditions ambiantes normales et étendues selon DIN/EN/BS EN/IEC/ANSI/ISA/UL/CSA 61010-1 Il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Remarque: Conditions de Pour des raisons de sécurité, il est uniquement autorisé d'exploiter process l'appareil dans les conditions process admissibles.
  • Page 12 Fig. 4: Niveau de référence 1-4 LXRC avec filetage mâle : le niveau de référence est la face de joint sous le six pans. 5-6 LXRH avec raccord hygiénique : le niveau de référence est le point de contact le plus haut entre le raccord process du capteur et du raccord à souder. Installez l'appareil à une distance d'au moins 200 mm (7.874 in) de Position de montage la paroi de la cuve.
  • Page 13 4 Montage Si vous ne pouvez pas respecter cet écart, il vous faudra procéder à un masquage des signaux parasites lors de la mise en service. Ceci est valable en particulier en cas de risque de colmatages sur les parois de la cuve. Dans ce cas, il est recommandé de recommencer le masquage des échos parasites lorsque les colmatages se seront formés sur la paroi.
  • Page 14 Fig. 8: Montage fileté Si le produit présente de bonnes propriétés de réflexion, vous pouvez monter le LXRH, LXRC également sur des rehausses qui sont plus longues que l'antenne. L'extrémité de la rehausse doit dans ce cas être lisse et ébavurée, voire si possible arrondie.
  • Page 15 4 Montage Diamètre de rehausse "d" Hauteur de rehausse "h" 150 mm 6" ≤ 600 mm ≤ 23.6 in Tab. 1: Diamètre d'antenne G¾, ¾ NPT Diamètre de rehausse "d" Hauteur de rehausse "h" 25,4 mm 1" ≤ 100 mm ≤...
  • Page 16 4 Montage Fig. 11: Orientation du capteur dans les liquides Agitateurs Si des agitateurs sont installés dans votre cuve, procédez à une élimi- nation des signaux parasites lorsque les agitateurs sont en marche. Ainsi, il sera possible de mémoriser les réflexions parasites causées par l'agitateur dans ses différentes positions.
  • Page 17 5 Raccordement à l'alimentation en tension Raccordement à l'alimentation en tension Préparation du raccordement Consignes de sécurité Respectez toujours les consignes de sécurité suivantes : • Le raccordement électrique est strictement réservé à un personnel qualifié, spécialisé et autorisé par l'exploitant de l'installation. •...
  • Page 18 5 Raccordement à l'alimentation en tension Schéma de raccordement Connecteur M12 x 1 out 1 out 2 Fig. 13: Schéma de raccordement - trois fils avec IO-Link (2 x transistor ou 4 … 20 mA plus 1 x transistor) Tension d'alimentation à commutation PNP à commutation NPN Sortie courant Contact connecteur Fonction/polarité Alimentation tension/plus Sortie transistor 2 ou sortie courant Alimentation tension/moins Sortie transistor 1 ou port IO-Link...
  • Page 19 6 Protection d'accès Protection d'accès 6.1 Interface sans fil Bluetooth Les appareils avec interface sans fil Bluetooth sont protégés contre un accès non autorisé de l'extérieur. Ainsi, seules les personnes auto- risées peuvent recevoir les valeurs de mesure et d'état et procéder à la modification des réglages de l'appareil via cette interface.
  • Page 20 6 Protection d'accès fiche d'information "Codes d'accès paramètres et appareils Bluetoo- th". fournie. Si ce document devait être perdu, le code d'appareil de secours peut être consulté auprès de votre interlocuteur personnel après légitimation. L'enregistrement ainsi que la transmission du code d'appareil est toujours accepté...
  • Page 21 7 Mise en service avec smartphone/tablette (Bluetooth) Mise en service avec smartphone/tablette (Bluetooth) Préparations Configuration système Assurez-vous que le smartphone/la tablette présente la configuration requise minimale suivante : • Système d'exploitation : iOS 13 ou plus récent • Système d'exploitation : Android 5.1 ou plus récent •...
  • Page 22 7 Mise en service avec smartphone/tablette (Bluetooth) Une fois la connexion établie, le menu de commande du capteur est Connexion établie affiché sur l'outil de réglage correspondant. Si la connexion Bluetooth est interrompue, par ex. du fait d'une trop grande distance entre les deux appareils, alors l'outil de réglage l'affiche en conséquence.
  • Page 23 8 Aperçu des menus Aperçu des menus Application de réglage Écran de démarrage Information de l'appareil Valeurs de mesure actuelles État appareil Nom de l'appareil, version de sof- Hauteur de remplissage, distance, fiabilité OK, affichage d'erreur tware, numéro de série de la mesure, température de l'électronique, taux de mesure, etc.
  • Page 24 8 Aperçu des menus Option du menu Sélection Possibilités de réglage Sortie Fonction de transistor (P-N) pnp, npn Fonction sortie 2 (OU2) Sortie de commutation (SSC 1.2) Sortie courant : 4 … 20 mA Fonction sortie courant ≤ 3,6 mA ≥...
  • Page 25 8 Aperçu des menus Option du menu Sélection Possibilités de réglage Mode de fonctionnement Mode de fonctionnement 1 : UE, Albanie, Mode de fonctionnement 1 Andorre, Azerbaïdjan, Australie, Biélorus- Mode de fonctionnement 2 sie, Bosnie-Herzégovine, Grande-Bretagne, Mode de fonctionnement 3 Islande, Canada, Liechtenstein, Moldavie, Monaco, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Macédoine du Nord, Norvège, Saint-Marin,...
  • Page 26 8 Aperçu des menus Option du menu Sélection Possibilités de réglage Signaux d'état : Activer, désactiver Contrôle de fonctionnement En dehors de la spécification Maintenance requise Informations du capteur Nom de l'appareil, numéro de commande, numéro de série, version du matériel/du logi- ciel, date de calibrage en usine Caractéristiques du capteur Caractéristiques du capteur de l'appareil...
  • Page 27 8 Aperçu des menus Quand ce paramètre est activé, le premier écho non parasite enre- SP15 - activer la fonction "Premier grand écho" gistré d'une amplitude suffisante est sélectionné comme écho du produit. → Cette fonction est utile en cas de fortes réflexions multiples, par ex. par un sommet de cuve arrondi.
  • Page 28 9 Diagnostic et maintenance Diagnostic et maintenance Maintenir Maintenance Si l'on respecte les conditions d'utilisation, aucun entretien particulier ne sera nécessaire en fonctionnement normal. Mesures contre les col- Pour certaines applications, des colmatages de produit au niveau de matages l'antenne peuvent fausser la mesure. Prenez donc des mesures afin d'éviter un encrassement important du système d'antenne en fonction du capteur et de l'application.
  • Page 29 9 Diagnostic et maintenance Diagnostic, messages d'erreur Signal 4 … 20 mA Raccordez au capteur un multimètre portatif ayant la plage de mesure adéquate conformément au schéma de raccordement. Le tableau ci-dessous contient une description des pannes pouvant affecter le signal courant et des méthodes permettant d'y remédier.
  • Page 30 9 Diagnostic et maintenance Messages d'état selon NE 107 L'appareil est doté d'une fonction d'autosurveillance et de diagnostic selon NE 107 et VDI/VDE 2650. Des signalisations de défaut détail- lées concernant les signalisations d'état indiquées dans les tableaux suivants sont visibles sous le point du menu "Diagnostic" via l'outil de commande correspondant.
  • Page 31 9 Diagnostic et maintenance Failure Code Cause Suppression Message F013 Aucune valeur mesurée dans la phase de Vérifier et, le cas échéant, rectifier le mon- démarrage ou pendant le fonctionnement tage et/ou le paramétrage Pas de valeur de mesure existante Nettoyer le système d'antenne F017 Réglage en dehors de la spécification...
  • Page 32 9 Diagnostic et maintenance Code Cause Suppression Message M507 Erreur lors de la mise en service Effectuer une remise à zéro et répéter la mise en service Erreur dans le réglage Erreur lors de l'exécution d'un reset d'appareil Élimination des signaux parasites erronée M508 Erreur de somme de contrôle dans le logi- Procéder à...
  • Page 33 9 Diagnostic et maintenance Description de l'erreur Cause Suppression La valeur de mesure fait un L'amplitude de l'écho niveau diminue Effectuer une élimination des signaux bond sur 100 % selon le process parasites L'élimination des signaux parasites n'a pas été effectuée L'amplitude ou la position d'un écho pa- Déterminer la cause des signaux para- rasite a changé...
  • Page 34 Utiliser un capteur radar avec prise pour insufflation d'air pour les solides en vrac time Retour d'appareils Ne pas retourner d'appareils sans avoir consulté le SAV Sick. Remarque: Pour un traitement efficace et une détermination rapide de la cause, joingnez ce qui suit à l'envoi : •...
  • Page 35 10 Démontage et élimination 10 Démontage et élimination 10.1 Démonter l'appareil 1. Couper la tension de service pour l'appareil. 2. Détacher tous les câbles de raccordement de l'appareil. 3. Si l'appareil doit être remplacé, marquer la position et l'orientation sur le support ou l'environnement. 4.
  • Page 36 11.3 Conformité Vous trouverez les déclarations de conformité, les certificats et les notices de mise en service du produit sur www.sick.com. Saisir à cet effet la référence du produit dans le champ de recherche (référence : voir l'entrée de plaque signalétique dans le champ "P/N" ou "Ident.
  • Page 37 11 Certificats et agréments • NE 43 – Niveau signal pour l'information de défaillance des cap- teurs de pression • NE 53 – Compatibilité d'appareils de terrain et de composants de réglage et d'affichage • NE 107 – Autosurveillance et diagnostic d'appareils de terrain Pour plus d'informations, voir www.namur.de.
  • Page 38 12 Annexe 12 Annexe 12.1 Caractéristiques techniques Remarque relative aux appareils homologués Dans le cas des appareils homologués (par ex. avec agrément Ex), ce sont les caractéristiques techniques dans les consignes de sécurité respectives qui s'appliquent. Celles-ci peuvent dévier des données répertoriées ici par ex. au niveau des conditions process ou de l'alimentation tension. Tous les documents des agréments peuvent être téléchargés depuis notre page d'accueil.
  • Page 39 12 Annexe Courant de démarrage sortie courant ≤ 3,6 mA active Disponibilité de communication IO-Link 20 mA 4 mA ≤ 3,6 mA Fig. 17: Durée de démarrage et édition de valeur de mesure Temps de mise en route Édition de valeur de mesure Off Grandeur de sortie - trois fils 4 …20 mA Signal de sortie...
  • Page 40 12 Annexe Résistance aux courts-circuits Continu Chute de tension < 3 V Courant de verrouillage PNP < 10 µA Courant de verrouillage NPN < 25 µA Fonction Ʋ Sortie 1 Sortie de commutation ou IO-Link Ʋ Sortie 2 Sortie de commutation ou 4 … 20 mA (actif) Grandeur de sortie - trois fils IO-Link Signal de sortie IO-Link selon CEI 61131-9...
  • Page 41 12 Annexe 10 mm (0.3937 in) 2 mm (0.079 in) - 2 mm (- 0.079 in) 0 0,25 m (0.8202 ft) - 10 mm (- 0.3937 in) Fig. 18: Écart de mesure sous conditions de référence Niveau de référence Bord de l'antenne Plage de mesure recommandée Caractéristiques de mesure et données de puissance Fréquence de mesure...
  • Page 42 80 °C 130 °C (176 °F) (266 °F) Fig. 19: Derating de température LXRH, LXRC Température process Température ambiante Température process Sterilization in place (SIP) Après un nettoyage Cleaning in place (CIP) préalable jusqu'à max. +80 °C (+176 °F) : Température process SIP avec exposition à...
  • Page 43 12 Annexe Affichage Affichage de l'état Bague lumineuse à LED (vert-jaune-rouge) Paramétrage Smartphone/tablette Application de réglage Maître IO-Link IODD Tension d'alimentation Tension de service U 12 … 35 V DC Tension de service U - Communication 18 … 35 V DC IO-Link Consommation max.
  • Page 44 SW 41 G¾, ¾ NPT ø 32 mm 1 NPT ø 29,5 mm ø 39,9 mm ø 39 mm (1.26") (1.16") (1.57") (1.54") ø 39,9 mm (1.57") Fig. 20: Encombrement LXRH, LXRC Filetage G¾, ¾ NPT Filetage G1, 1 NPT Version hygiénique du filetage G1 avec joint torique...
  • Page 45 12 Annexe 12.3 Licences SICK utilise des logiciels open source dont les licences sont accordées par les détenteurs des droits, notamment les licences libres GNU General Pubilc Licence (GPL version2, GPL version3) et GNU Lesser General Public Licence (LGPL), la licence MIT, la licence zLib, et les licences dérivées de la licence BSD.
  • Page 46 Notes...
  • Page 47 Notes...
  • Page 48 Phone +65 6744 3732 E-Mail sales.gsg@sick.com E-Mail office@sick.com.gr E-Mail sales.gsg@sick.com Hong Kong Slovakia Phone +852 2153 6300 Phone +421 482 901 201 E-Mail ghk@sick.com.hk E-Mail mail@sick-sk.sk Detailed addresses and further locations at www.sick.com SICK AG | DE-79183 Waldkirch | Germany | www.sick.com 1030068-FR-240913...

Ce manuel est également adapté pour:

Lxrc