Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

FRA
MANUEL
D'IMPRESSION 3D
POUR L'IMPRIMANTE 3D ORIGINAL PRUSA MMU3

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour Prusa Research MMU3

  • Page 1 MANUEL D‘IMPRESSION 3D POUR L‘IMPRIMANTE 3D ORIGINAL PRUSA MMU3...
  • Page 2 Prusa Development a.s. utilisées par Prusa Research a.s. sous licence de Prusa Development a.s. | JOSEF PRUSA, ORIGINAL PRUSA et PRUSAMENT sont des marques déposées (ou des marques en cours de dépose) de Prusa Development a.s. et sont utilisées par Prusa Research a.s. sous licence de Prusa Development a.s.
  • Page 3 A propos de l'auteur Josef Průša (*23/02/1990) s'est intéressé à l'impression 3D lorsqu'il a commencé ses études à l'Université d'économie en 2009 - cela a commencé comme un passe-temps, une nouvelle technologie ouverte aux modifications et améliorations. Le passe-temps est rapidement devenu sa passion, et Josef est devenu l'un des principaux développeurs du projet international open-source (tous les travaux sont disponibles gratuitement pour n'importe quelle utilisation) RepRap d'Adrian Bowyer.
  • Page 4 5.5.4. Retrait de Supports Solubles ....................5.6. Découpage et Exportation ........................6. Impression en mode simple .......................... 7. Manipulation ................................7.1. Montage/Démontage de l'unité MMU3 ..................7.2. Transport de l'imprimante ........................8. Structure du menu ............................. 8.1. Explication des fonctionnalités avancées ..................
  • Page 5 9.7. Descriptions des erreurs en ligne ...................... 9.8. Différentes formes de pointe de filament après le déchargement ........9.9. Poulies couvertes de poussière de filament ................. 9.10. Impossible de mettre à jour le firmware du MMU3 ............... 9.11. Détection de crash ..........................
  • Page 6 Symboles de sécurité et leur signification Attention : pièces mécaniques. Prenez soin d'éviter de vous blesser aux mains lorsque vous êtes à proximité immédiate de l'appareil avec des pièces mécaniques. De plus amples informations concernant le fonctionnement et la maintenance peuvent être trouvées dans ce manuel d'utilisation ou en ligne sur help.prusa3d.com.
  • Page 7 Garantie L'Original Prusa MMU3 est couvert par une garantie de 24 mois pour les clients finaux dans l'UE et une garantie de 12 mois pour les clients professionnels et les clients finaux dans le reste du monde.
  • Page 8 Placement et Utilisation de base Assurez-vous que l'Original Prusa MMU3 est situé et utilisé dans un endroit sûr pour éviter les risques potentiels. Cet appareil est destiné à une utilisation en intérieur uniquement. N'exposez pas l'appareil à...
  • Page 9 Risque Mécanique Les pièces mécaniques en mouvement de l'appareil peuvent provoquer des blessures. N'interférez jamais avec les composants internes de l'imprimante lorsqu'elle est connectée à l'alimentation électrique ou en fonctionnement - il existe un risque de blessure par des pièces mécaniques ou d'électrocution.
  • Page 10 Prusa MK4. Par rapport à la précédente unité MMU2, la nouvelle dispose d'un matériel retravaillé et d'un tout nouveau firmware construit à partir de zéro. Le MMU3 est doté d'une communication bidirectionnelle complète entre l'imprimante et l'unité, ce qui permet des contrôles beaucoup plus détaillés et complets.
  • Page 11 Description de l'Original Prusa MMU3 Voir la photo ci-dessous pour apprendre les noms officiels de chaque pièce du MMU3. Nous ferons référence à ces noms dans notre guide. Moteur de l'idler - fait tourner l'idler. Idler - contient cinq poulies. En faisant tourner l'idler, une seule poulie entre en contact direct avec le filament et applique une pression dessus.
  • Page 12 Moteur du sélecteur - déplace le sélecteur vers la gauche et la droite Comment le MMU3 fonctionne Le MMU3 est conçu pour être préchargé avec jusqu'à cinq filaments. Dans l'unité MMU3, tous les filaments chargés sont placés sur les cinq engrenages d'entraînement rainurés sur l'axe de la poulie.
  • Page 13 1.1. Placement et configuration Tout d'abord, assurons-nous que votre Original Prusa i3 MK3S+ avec le MMU3 est placée comme recommandé - avec le tampon de filament à côté de l'imprimante et les supports de bobine positionnés en forme d'éventail derrière l'imprimante.
  • Page 14 1.2. Flasher le firmware Avant de commencer à utiliser le MMU3, le firmware de l'imprimante doit être mis à jour, sinon l'imprimante ne communiquera pas avec la nouvelle unité. Utilisez toujours le dernier firmware disponible (v3.13 ou plus récent) pour garantir la compatibilité avec le MMU3 et profiter des dernières fonctionnalités (de sécurité) et autres améliorations.
  • Page 15 8 secondes lors du démarrage lorsque le mode bootloader (flashage) est actif. Vous devez commencer à flasher l'appareil pendant cette fenêtre de 8 secondes. Ne connectez pas l'imprimante et le MMU3 avec des câbles USB en même temps pour éviter des problèmes potentiels avec les ports série.
  • Page 16 L'unité MMU3 n'est pas reconnue ? il est possible que votre logiciel antivirus ait empêché l'installation des pilotes. Essayez de les installer manuellement à partir du répertoire de destination - C:\Program Files\Prusa3D\Drivers par défaut. Ou essayez un autre port USB ou un autre câble micro USB.
  • Page 17 à jour, vous pouvez commencer à charger le filament. Vous n'avez pas besoin de préchauffer la buse car le chargement du filament pousse le filament uniquement vers l'unité MMU3. L'insertion du filament dans l'extrudeur se fait automatiquement lors de l'impression.
  • Page 18 Pour faciliter les choses, ne remettez pas la cassette dans le tampon à ce stade. Poussez le filament à travers le tube PTFE vers l'unité MMU3 jusqu'à ce que le brin de plastique soit attrapé par l'engrenage d'entraînement - regardez les tubes PTFE transparents arrière pour savoir facilement où...
  • Page 19 2.3. Chargement des cinq filaments en même temps Accédez au Menu LCD - Précharger dans le MMU - Tout charger. Le sélecteur se déplacera vers la première position, la première LED commencera à clignoter en vert. Poussez le filament vers le premier tube PTFE jusqu'à ce qu'il soit attrapé par l'engrenage d'entraînement.
  • Page 20 Si vous souhaitez vérifier le bon chargement des cinq filaments avant l'impression, sélectionnez Menu LCD - Précharger dans le MMU - Tout charger. Le MMU3 essaiera rapidement de charger et de décharger les 5 filaments l'un après l'autre sans aucune interaction de l'utilisateur.
  • Page 21 2.7. Charger vers la buse / Décharger Il est possible de charger le filament non seulement jusqu'à l'unité MMU3 mais également jusqu'à la buse de l'imprimante. Ceci est utile lors de l’impression d’anciens G-codes monochromes sur une imprimante avec l’unité MMU3 connectée. Si vous disposez d'un G-code existant pour l'impression avec un seul matériau, vous n'avez pas besoin de le redécouper à...
  • Page 22 Ouvrez le menu LCD - Support - Info capteur et recherchez le Capteur Fil.. Il devrait indiquer "0" à ce stade Maintenant enfoncez la clé Allen de 1,5 mm (la clé la plus fine fournie avec le MMU3) dans l'extrudeur. Vous devrez peut-être utiliser un peu plus de force pour pousser la clé entre les engrenages de l'extrudeur.
  • Page 24 Une fois l'axe Z calibré, vous pouvez procéder à la Calibration de la première couche. 3.3. Calibration de la première couche Chargez un filament PLA (recommandé) dans au moins un emplacement du MMU3. Vérifiez si la surface d'impression de votre imprimante est complètement propre. Veuillez vous référer au manuel de votre modèle pour en savoir plus sur l'entretien des surfaces.
  • Page 25 être réalignée. Si votre imprimante fonctionnait sans aucun problème avant d'ajouter l'unité MMU3, ces deux calibrations devraient suffire pour commencer à imprimer. Si vous rencontrez toujours des difficultés pour calibrer la hauteur de la première couche, veuillez vous référer au manuel de...
  • Page 26 4. Première impression Liste de contrôle pour la première impression : Unité MMU3 fixée Exécution des versions à jour du firmware de l'imprimante et du MMU3 Les supports de bobine et le tampon de filament sont correctement placés Filaments chargés Calibrations faites du capteur de filament IR, de l'axe Z et de la première couche...
  • Page 27 Lors du lancement de PrusaSlicer, sélectionnez Original Prusa MK3S & MK3S+ MMU3 dans le menu déroulant Imprimante sur la droite. Si vous ne voyez pas l'Original Prusa MK3S+ MMU3 dans la liste, vous devez l'ajouter soit en utilisant l'élément de menu Ajouter une imprimante-Ajouter des préréglages (dans le même menu), ou en utilisant Configuration - Assistant de configuration à...
  • Page 28 Les valeurs de remplissage recommandées sont comprises entre 5 et 20 %, mais cela dépend fortement du modèle et de sa durabilité nécessaire. Plus de remplissage signifie un modèle plus durable, cependant, il faudra plus de temps pour imprimer et plus de matériau sera consommé. Pour une utilisation générale, il est inutile de dépasser 40 % de remplissage, sauf si votre projet l'exige vraiment.
  • Page 29 Dans l'image ci-dessus, vous pouvez voir un objet multi-matériaux correctement importé (modèle Garfield de reddadsteve sur printables.com). L'objet vert à l'arrière est la Tour de nettoyage, un ajout nécessaire pour stabiliser la pression de la buse et purger l'excès de matériau de la buse lors des changements de filament.
  • Page 30 Tout d'abord, assurez-vous d'avoir sélectionné Original Prusa MK3S & MK3S+ MMU3 comme imprimante. Ce n'est qu'alors que vous verrez la liste de jusqu'à cinq filaments. Les positions des filaments sur le MMU3 sont numérotées de 1 à 5, en commençant par la gauche (lorsque vous regardez le MMU3 de face).
  • Page 31 Si vous souhaitez faire correspondre les couleurs des filaments qui sont physiquement chargés dans votre Original Prusa MMU3 avec les couleurs de PrusaSlicer, vous pouvez le faire en cliquant sur le petit rectangle coloré à côté du nom du filament. Encore une fois, ceci n'est qu'un repère...
  • Page 32 Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir l'outil de sélection de couleurs. Vous pouvez l'utiliser pour faire correspondre les couleurs de filament préchargées dans le MMU3 avec les couleurs de PrusaSlicer. Assurez-vous toujours que les filaments chargés correspondent aux filaments sélectionnés dans PrusaSlicer - l'impression avec des paramètres de matériau incorrects peut entraîner...
  • Page 33 Pour peindre le modèle dans PrusaSlicer, assurez-vous que l'Original Prusa i3 MK3s & MK3S+ MMU3 est sélectionnée dans la zone de sélection de l'imprimante, sinon les outils risquent de ne pas être visibles. Ensuite, regardez le menu de gauche - il devrait maintenant y avoir une icône avec un pinceau, appelée Peinture multi-matériaux (raccourci N).
  • Page 34 Le menu Impression multimatériaux est très explicite. Vous pouvez affecter deux extrudeurs (matériaux) à la sélection rapide sur les boutons gauche et droit de la souris. La première couleur est définie sur le bouton gauche de la souris, la deuxième couleur sur le bouton droit de la souris. Bien sûr, vous pouvez modifier les matériaux affectés à...
  • Page 35 5.2.1. Placement de la tour de nettoyage Dès que vous sélectionnez l'Original Prusa i3 MK3S & MK3S+ MMU3 dans la zone de sélection de l'imprimante, la tour de nettoyage intelligente apparaît dans l'aperçu 3D. L'aperçu montre son encombrement maximal, car la taille peut diminuer après le découpage, en fonction du nombre de...
  • Page 36 5.2.2. Volumes de Purge Dans le panneau de droite, vous trouverez un bouton Volumes de purge, qui ouvre la fenêtre de réglage du Volume de purge. C'est ici que vous pouvez ajuster la quantité de filament purgé dans la tour de nettoyage. Dans les réglages simplifiés, vous pouvez simplement définir la quantité...
  • Page 37 Lors de l'utilisation de supports solubles dans l'eau, nous suggérons d'utiliser au moins 100 mm3. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir les valeurs suggérées pour certaines couleurs/certains filaments couramment utilisés. Couleur Déchargé Chargé Noir Blanc Jaune Argent Filaments brillants PVA/BVOH Les Réglages avancés vous permettent de définir les valeurs de purge pour chaque combinaison de filaments dans une vue matricielle.
  • Page 38 5.4. Objet de Nettoyage Pour réduire davantage la quantité de matériau utilisée pour la tour de nettoyage intelligente, vous pouvez choisir de nettoyer le filament résiduel dans un objet. L'"objet de nettoyage" sera utilisé pendant la transition de couleur pour nettoyer la buse. En conséquence, les couleurs de l'objet seront mélangées - ce qui est pratique si vous ne vous souciez pas de la couleur de la surface (par exemple, des pièces mécaniques).
  • Page 39 5.5. Matériaux pris en charge Le MMU3 prend en charge dès le départ les matériaux les plus courants (tels que le PLA, le PETG, l'ASA et autres) ainsi que les matériaux solubles (PVA/BVOH). Gardez à l’esprit qu’il n’est pas recommandé de mélanger différents types de matériaux en raison des températures différentes pour le plateau et la buse.
  • Page 40 5.5.2. Interface de support soluble uniquement Le filament soluble dans l'eau est généralement assez cher. Afin de réduire considérablement la quantité de filament hydrosoluble nécessaire, vous pouvez choisir d'imprimer uniquement une interface de support soluble. Lorsque cette option est activée, seules les dernières couches en contact avec le modèle sont imprimées à...
  • Page 41 5.5.3. Supports complètement solubles Lors du retrait des supports solubles, essayez de casser autant de matériau que possible pendant que l'objet est encore sec. Ensuite, continuez à retirer le matériau sous un filet d'eau chaude. Les derniers morceaux peuvent être enlevés en laissant l'impression tremper dans de l'eau tiède. Les filaments solubles dans l'eau doivent être toujours stockés dans des conditions sèches.
  • Page 42 Exportez le G-code et imprimez-le 6. Impression en mode simple Même avec l'unité MMU3 montée, vous pouvez toujours utiliser l'imprimante pour une impression monochrome, également appelée "Mode simple". La meilleure option consiste à charger 5 de vos filaments favoris. Ainsi, une fois que vous démarrez l'impression, vous pouvez choisir le filament à...
  • Page 43 Le moyen le plus simple consiste à utiliser l'imprimante telle quelle. Laissez donc l'extrudeur dans la version MMU3. Dans cette configuration, le capteur de filament IR détecte l'absence de filament lorsqu'il se trouve presque sous les engrenages Bondtech. Cela signifie moins de fiabilité...
  • Page 44 Précharger dans le MMU Tout charger (seulement lorsque le MMU3 est connecté) Charger le filament 1 (seulement lorsque le MMU3 est connecté) Charger le filament 2 (seulement lorsque le MMU3 est connecté) Charger le filament 3 (seulement lorsque le MMU3 est connecté) Charger le filament 4 (seulement lorsque le MMU3 est connecté)
  • Page 45 Éjecter du MMU (uniquement lorsque le MMU3 est connecté - éjecte le filament par l'avant du MMU3) Éjecter le filament 1 Éjecter le filament 2 Éjecter le filament 3 Éjecter le filament 4 Éjecter le filament 5 Réglages Température Buse Plateau Vitesse vent.
  • Page 46 Correction du nivellement du plateau Calibration PID Réinit. calibration XYZ Calibration du modèle thermique Statistiques Statistiques d'échec Statistiques d'échec MMU (uniquement lorsque le MMU3 est connecté) Support Version firmware (imprimante) Statut connexion MMU et version firmware Détails calibration XYZ Info extrudeur...
  • Page 47 8.1.5. Support du power panic En cas de coupure de courant, l'imprimante enregistrera les instructions/positions actuelles du G- code. Une fois le courant rétabli, l'imprimante préchauffe et si nécessaire l'imprimante avec le MMU3 effectue une procédure de prise d'origine et continue l'impression.
  • Page 48 9. Dépannage Si vous rencontrez des problèmes avec l'unité MMU3, assurez-vous d'abord que l'unité est correctement assemblée et positionnée comme décrit dans les instructions d'assemblage et ce manuel. Le MMU3 dispose d'une communication bidirectionnelle entre l'unité MMU et l'imprimante. Ainsi, dès qu'un comportement non standard est détecté, l'imprimante affiche un message d'erreur approprié...
  • Page 49 Serrez les deux vis de l'idler avec les ressorts, de sorte que les têtes des vis soient environ 0,1 mm à 0,4 mm au-dessus du niveau du corps du MMU3 dans l'état initial. La vis de l'engrenage Bondtech de l'extrudeur n'est pas suffisamment serrée Une vis desserrée dans l'engrenage Bondtech sur l'arbre du moteur de l'extrudeur peut causer...
  • Page 50 Comment vérifier que les vis sont dans la bonne position ? Chargez les cinq filaments dans l'unité MMU3. Déplacez le sélecteur vers la droite et vers l'arrière à l'aide des boutons droit et gauche de l'unité MMU3. Si vous entendez toujours un bruit de cliquetis, desserrez encore plus les vis et vérifiez à...
  • Page 51 1. Le trou à l'intérieur du sélecteur est bloqué par des pointes de filament ou des cheveux d'ange. Solution : Déplacez le sélecteur avec le bouton droit de l'unité MMU3 vers l'extrême droite (position de maintenance). Dévissez le raccord Festo de l'unité MMU3.
  • Page 52 LED rouge au-dessus de la FINDA, qui réagit immédiatement. 9.7. Descriptions des erreurs en ligne Toutes les erreurs du MMU3 sont disponibles en ligne - recherchez simplement un lien court dans la description de l'erreur et utilisez-le pour trouver un article d'aide complet dans notre base de connaissances en ligne.
  • Page 53 La tête de vis doit être serrée juste assez pour que sa position soit d'environ 0,1 mm à 0,4 mm au-dessus du niveau du corps de l'unité MMU3. 9.10. Impossible de mettre à jour le firmware du MMU3 Assurez-vous que vous disposez de la dernière version de PrusaSlicer de...
  • Page 54 IMPRIMEZ ET PARTAGEZ ! REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ ! Téléchargez gratuitement des modèles 3D printables.com et participez à des concours de design ! Suivez-nous pour des conseils, des guides, des vidéos inspirantes et des impressions 3D incroyables !