Sommaire des Matières pour Fuji Electric McCrometer V-CONE EXACTSTEAM
Page 1
Technologie Avancée de Débitmètre à Pression Différentielle V-CONE EXACTSTEAM ® ™ MANUEL D’INSTALLATION, D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN Fuji Electric France S.A.S. Lit. # 30122-68, Rev. 1.0 3-8-17...
Page 3
Contents GÉNÉRALITÉS ......... 1 4.21 Réglage des Transmetteurs de Pression Différentielle sur Zéro après L’Installation pour des Applications Introduction .
Page 4
Généralités Introduction Le débitmètre V-Cone® de McCrometer repose sur une technologie brevetée permettant de mesurer avec précision le débit sur une plage étendue de nombres de Reynolds, dans tout type de conditions et pour de nombreux fluides. Il fonctionne selon le même principe physique que les autres débitmètres à...
Page 5
CaraCtéristiques tuyau, maximale au centre du tuyau, et nulle à nouveau au niveau de la paroi opposée. Ceci s’explique par le frottement au niveau des parois du tuyau, lequel ralentit le fluide qui s’écoule. Le cône étant suspendu au centre de la conduite, il interagit directement avec le “noyau de vitesse élevée” de l’écoulement.
Page 6
CaraCtéristiques Marge de Réglage Effective La marge de réglage effective du V-Cone dépasse de loin celle des débitmètres à pression différentielle traditionnels. 10 pour 1 est une plage de fonctionnement standard pour un V-Cone, mais des plages plus grandes peuvent être obtenues. Les débits affichant des nombres de Reynolds de l’ordre de 8000 produiront un signal linéaire.
Page 7
CaraCtéristiques Faible Perte de Pression Permanente Sans l’impact d’une surface abrupte, la perte de pression permanente est plus faible qu’avec une plaque à orifice traditionnelle. En outre, la stabilité du signal du V-Cone permet d’obtenir et recommender un signal de Dp à pleine échelle plus faible. Cela diminuera la perte de pression permanente. Dimensionnement La géométrie unique du V-Cone permet une large plage de coefficients beta.
Page 8
système de mesure du débit V-Cone Conditions de Service Le client doit fournir les paramètres des conditions de service de manière à pouvoir sélectionner le débitmètre V-Cone approprié. McCrometer dispose d’une base de données importante sur les performances des débitmètres en fonction des propriétés des fluides, laquelle peut être utilisée à Système de Mesure des fins de dimensionnement.
Page 9
V-Cone Beta β from sizing β − 3.2.1 V-Cone Beta β from sizing β − 3.2.1 Ratio report Ratio report système de mesure du débit V-Cone V-Cone Beta β from sizing β − 3.2.1 V-Cone Beta V-Cone Beta β from sizing β...
Page 10
système de mesure du débit V-Cone Calcul du Dimensionnement Chaque V-Cone est conçu sur mesure pour l’application spécifique à laquelle il est destiné. Avant la fabrication, chaque V-Cone est soumis à un «dimensionnement» selon les paramètres physiques de l’application. Le dimensionnement généré par ordinateur se base sur les données des conditions de service pour prédire les performances du V-Cone.
Page 11
système de mesure du débit V-Cone Instrumentation Secondaire et Tertiaire Un transmetteur de pression différentielle mesure le signal de pression différentielle émanant de l’élément principal. Une fois le signal mesuré, le transmetteur génère un signal électronique qui est ensuite interprété par un régulateur de débit ou un autre système de contrôle de processus. Pour les fluides compressibles, les mesures de la température et de la pression dans le tuyau sont généralement nécessaires pour effectuer un calcul précis du débit.
Page 12
installation Étendue Cette section fournit des recommandations relatives aux connexions tubulaires qui permettent la transmission de la pression différentielle générée par le V-Cone à un appareil secondaire, normalement un transmetteur de pression différentielle. Les méthodes de connexion sont conçues pour minimiser Installation les erreurs dans le signal de pression.
Page 13
installation Spécifications Relatives à la Tuyauterie La canalisation, la tuyauterie ou le manifold installé entre l’élément principal et l’élément secondaire doit respecter les codes d’utilisation, les réglementations et les normes nationales et locales. Les spécifications de tuyauterie d’un processus comprennent les spécifications relatives à la vanne d’isolation (ou vanne de sectionnement) la plus proche de l’élément principal.
Page 14
installation Les vannes ne doivent pas affecter la transmission du signal de pression, particulièrement lorsque ce signal est soumis à une marge de fluctuation Les vannes à boule et les vannes à clapet sont recommandées pour cette application. Les vannes à...
Page 15
installation l’imprécision des mesures ainsi que le risque de bouchage. Des conduites bouchées peuvent entraîner une perte de contrôle et créer des situations dangereuses. Une mise en place correcte permettra une purge et une évacuation naturelles des liquides et des gaz provenant des conduites de transmission. REMARQUE: En règle générale, les liquides tombent et les gaz montent, ce qui détermine l’orientation de la tuyauterie.
Page 16
installation 4.14 Tube pour Raccordement Instrumentation: Applications Impliquant de la Vapeur La température de la vapeur peut atteindre les 815°C (1500°F), ce qui est largement supérieur aux valeurs tolérées par un transmetteur de pression différentielle standard. Un transmetteur de pression différentielle standard peut seulement tolérer une température de 93°C environ (200°F).
Page 17
installation 4.16 Installations sur Tuyauterie Horizontales: Vapeurs qui se Condensent Il s’agit de l’application la plus problématique pour la tuyauterie: elle doit dès lors être envisagée avec prudence lors de l’installation. La température de la vapeur peut être très élevée et endommager le transmetteur de pression différentielle.
Page 18
installation 4.17 Installations sur Tuyauterie Verticales: Vapeurs qui se Condensent Avec des vapeurs qui se condensent, il est fortement recommandé d’utiliser des montages avec purge. Ainsi, le condensat ne peut ni s’accumuler dans le cône ni s’évaporer et modifier la pression différentielle.
Page 19
installation 4.19 Installations sur Tuyauterie Verticales (Flux Descendant): Vapeurs qui se Condensent Le tube instrumentation supérieur part du tuyau principal à l’horizontale jusqu’à un raccord en «T». Le raccord en «T» permet l’installation d’un bouchon sur le dessus, ce qui permettra l’introduction d’un liquide pour empêcher une surchauffe du transmetteur de pression différentielle.
Page 20
installation 4.20 Montage/Suppotage des Manifolds et des Transmetteurs Doubles Lorsque la pression différentielle générée couvre une plage étendue, deux transmetteurs de plages différentes sont nécessaires pour obtenir des mesures très précises. Le dessin ci-dessous montre comment les installer lorsque les tubes instrumentation viennent du dessus. L’Unité complète peut être inversée dans le cas d’installations requérant le montage du transmetteur au-dessus du débitmètre V-Cone.
Page 21
installation 4.21 Réglage des Transmetteurs de Pression Différentielle sur Zéro après L’Installation pour des Applications Impliquant un Flux de Vapeur Fermez les vannes d’arrêt de haute et de basse pression du VANNES D’ARRÊT DU V-Cone (V1 et V2) V-CONE (V1 ET V2) Retirez bouchons BOUCHONS...
Page 22
installation 4.22 Réducteur à zéro des émetteurs de faible portée Lors de la remise à zéro des émetteurs de faible portée (exemple 25”), vous pouvez avoir besoin de zéro plus que ce que l’émetteur permettra. Certains émetteurs ne vous permettent pas de zéro plus de 10% de la pleine échelle.
Page 23
dimensions Dimensions Face à Face Veuillez consulter les fiches relatives à la configuration du V-Cone pour obtenir des informations techniques plus complètes. Dimensions Biseauté ANSI 150, 300 Taille À visser À emmancher Lisse pouce pouce pouce ½ 7.75 ¾ 7.75 7.75 1½...
Page 24
Ordinateur de communication débit* Code Description Code Description Code Description Code Description Code Description Code Description Transmetteur différentielle Echelle Débit Pas de LCD Fuji Electric Standard massique Montage sur HART panneau Sans Echelle Sans Sans Basse NEMA 4X Aucun Echelle ordinateur Haute de débit...
Page 25
entretien Matériaux du V-Cone Les matériaux de construction comprennent: Option 1: Option 2: Body: Aciers carbone Tout 316/L aciers carbone Cône: 316/L aciers carbone Bride et accouplement: A105 aciers carbone Maintenance Périodique Si le débitmètre est installé correctement, tout entretien périodique ou nouveau calibrage est en principe superflu.
Page 26
déteCtion et résolution des Problèmes During troubleshooting, make a preliminary assessment of the symptoms of the problem and consult the following chart: SYMPTÔME ZONE PROBLÈME POSSIBLE / SOLUTION Transmetteur Le transmetteur n'est pas sous tension. Aucun signal Le transmetteur n'est pas branché correctement. Vérifiez la continuité du (0 mA) Transmetteur câblage.
Page 27
déteCtion et résolution des Problèmes SYMPTÔME ZONE PROBLÈME POSSIBLE / SOLUTION Le V-Cone est installé à l'envers. Recherchez une flèche indiquant la direction de l'écoulement sur le corps du débitmètre, près des prises de pression. Si aucune flèche n'est visible et que le débitmètre mesure plus de 2 pouces, il est possible de déterminer la direction de l'écoulement grâce à...
Page 28
déteCtion et résolution des Problèmes SYMPTÔME ZONE PROBLÈME POSSIBLE / SOLUTION Le manifold est ventilé transversalement. La vanne centrale doit être fermée. Pour effectuer un essai, fermez les deux vannes latérales et observez le signal Manifold du transmetteur. Si le signal affiche zéro (4 mA), la vanne centrale n'est pas complètement fermée.
Page 29
doCumentation relatiVe au V-Cone Équipement Recommandé pour le Dépannage sur place d’une Installation V-Cone: 1. Simulateur de boucle de 4 à 20 mA – fortement recommandé 2. Multimètre numérique: avec mesures en VCC, I etΩ 3. Calibreur de pression 4. Communicateur portatif pour instruments intelligents 5.
Page 30
aPPendiCes 10.0 10.1 Guide D’Installation du V-Cone: Exigences Relatives à la Longueur de Tuyau Droite Minimale en Amont et en Aval Tableau 1: Recommandations d’installation de McCrometer Appendices Pour la Mesure d’un Gaz à une Valeur du Nombre de Reynolds (Re) > 200,000 Si β est plus grand ou égal à...
Page 31
aPPendiCes Tableau 3: Recommandations d’installation ISO, comme indiqué dans la norme ISO 5167, partie 5 Upstream Aval (mesuré à (mesuré à partir partir de la clé Perturbation Beta du port HP, clé 2) bêta 3) 0.45 ≤ β ≤ 0.65 Simple coude, 6.2.2 0.65 ≤...
Page 32
Garantie du FabriCant GARANTIE DU FABRICANT Cette garantie s’applique et se limite à l’acheteur-consommateur initial de tout produit McCrometer. Tout débitmètre ou instrument défectueux du fait d’un vice matériel ou de fabrication sera réparé ou remplacé, à la discrétion de McCrometer, Inc., sans frais, FOB de l’usine de Hemet, en Californie, pendant une période d’un (1) an à...
Page 33
Les Débitmètres à Pression Differéntielle Differential Pressure Flowmeters Les Débitmètres à Pression Differéntielle Fuji Electric France S.A.S. 46 rue Georges Besse - ZI du brézet - 63039 Clermont ferrand Tél : 04 73 98 26 98 - Fax : 04 73 98 26 99...