Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation Merci... Merci d'avoir acheté un Banc d’essai de force Mark-10, modèle ESM303, conçu pour produire jusqu'à 300 lbF (1,5 kN) de force de tension et de compression. Le modèle ESM303 constitue le composant indispensable du système d’essai de force : il se compose généralement d'un dynamomètre de...
à la modernisation du banc d'essai avec l'option d'indication de déplacement sont fournies ci-après dans ce guide de l'utilisateur. Caractéristiques physiques Notez les caractéristiques physiques suivantes de l’ESM303. Le manuel d'utilisation emploie cette terminologie. Bouchon de colonne...
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation INSTALLATION ET SÉCURITÉ Montage Placez le banc sur une surface de travail propre et plane, à l'abri des vibrations. Il est suggéré de monter le banc d’essai sur la table de travail par l'intermédiaire de quatre vis 5/16-18 fixées dans la partie inférieure de la base.
Pour utiliser cette sortie, installez le pilote USB fourni sur le CD d’accompagnement, portant l’étiquette « Mark-10 USB Device » ou Port USB Mark-10. Les consignes d'installation se trouvent également sur le CD et peuvent être téléchargées à l'adresse www.mark-10.com.
Page 6
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation 3. Installez le support en L avec les deux mêmes vis à tête plate, tel que représenté sur l'image ci- dessous : 4. Montez la cellule de charge pour le support en L en utilisant le matériel inclus. 5.
électroniques, des organes mécaniques, des matériaux d'emballage et bien d’autres. Les éléments qui ne doivent pas être utilisés avec le modèle ESM303 incluent les pièces qui contiennent des substances ou des produits inflammables, les éléments susceptibles de se briser en exposant l'utilisateur à...
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation BASES D’EXPLOITATION Sécurité opérationnelle Les contrôles et procédures de sécurité suivants doivent être respectés avant et pendant l'utilisation de l'appareil : 1. Avant l’exécution d’un essai, examinez attentivement les caractéristiques de l'échantillon à tester. Les risques et dangers doivent être évalués au préalable afin de garantir que toutes les mesures de sécurité...
D'URGENCE d'essai. Tournez vers la droite pour activer le dégagement. Aperçu des modes Le modèle ESM303 comprend trois modes de fonctionnement : 1. MODE DE FONCTIONNEMENT C'est le mode de fonctionnement dans lequel les séquences d’essai peuvent être démarrées et arrêtées.
Protection par mot de passe Standard Tous les bancs d'essai ESM303 sont expédiés en Mode Démo, tel qu’indiqué au paragraphe Présentation. Après l’expiration du Mode Démo, seules les fonctions installées s’affichent dans la rubrique Configuration des caractéristiques de l’essai. Pour accéder au menu de configuration des caractéristiques de l’essai, appuyez sur menu à...
Page 11
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation S P E E D : 0 . 0 0 m e n u m i n m a x S E T Après avoir appuyé sur menu, l'écran initial de la Configuration des caractéristiques de l’essai se présente comme suit : S P E E D : 2 0 .
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation Vitesse, Vitesse de montée, Vitesse de descente (SPEED, UP SPEED, DOWN SP) Si l'option indépendante des vitesses de montée et de descente n'a pas été installée, les vitesses de montée et de descente seront les mêmes, et sont programmées dans la fonction SPEED (Vitesse). Si l'option des vitesses indépendantes de montée et de descente est installée, les caractéristiques UP SPEED (Vitesse de montée) et DN SPEED (Vitesse de descente) seront présentes, et peuvent être réglées individuellement.
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation Établissement de cycles (CYCLES) Ce paramètre permet à l'utilisateur de configurer le nombre de cycles vers le haut et vers le bas à travers lesquels la traverse va passer. Un cycle est constitué par le mouvement de la traverse vers un interrupteur de fin de course ou la limite non stricte, le premier des deux prévalant, à...
échelle est atteint. Le réglage par défaut concerne les instruments Mark-10 (± 1V pleine échelle) ; cependant, le réglage peut être modifié et passer à ± 2V ou ± 4V pour s’adapter à d'autres instruments.
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation Précharge (PRELOAD) Ce paramètre correspond à la réponse du banc d'essai à une charge initiale appelée précharge. La traverse peut arrêter et/ou réinitialiser l'affichage de déplacement lorsque la précharge a été atteinte. Cette fonction est utile pour des applications telles que l’essai de ressorts, les essais d'allongement, et l’essai de traction et de compression de divers matériaux.
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation 4.10 Maintien de la charge Ce paramètre dirige le banc d'essai pour le réglage dynamique de la position de la traverse afin de maintenir une force programmée. La force est programmée comme un point de consigne dans un dynamomètre de traction de série 5 ou 7 (reportez-vous au manuel d'utilisation pour plus de détails).
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation Étiquette Description + ou - Augmente ou diminue la valeur. ENTR Permet de retourner au menu Test Feature Setup (Configuration des caractéristiques de l’essai) (Entrée) Permet de quitter la fonction sans enregistrer les modifications 4.13 Augmentation du pourcentage de détection de rupture Ce paramètre correspond au déclencheur de force pour la détection de rupture, défini comme un pourcentage de la force maximale.
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation 4.15 Débit de transmission (BAUD RATE) Ce réglage correspond au réglage du débit de transmission du programme de l'ordinateur contrôlant le banc d'essai. Réglage par défaut : 115200 Réglages possibles : 1200, 2400, 4800, 9600, 19200, 38400, 57600, 115200 B A U D R A T E : 1 1 5 2 0 0 −...
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation 4.18 Fonction de bouton programmable (KEYS) Trois modes de fonctionnement des boutons sont disponibles : 1. Action maintenue La traverse se déplace en permanence une fois que le bouton est appuyé et maintenu enfoncé. Par conséquent, appuyer sur STOP (Arrêt) arrêtera le mouvement de la traverse. 2.
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation 4.20 Profils (PROFILS) Les réglages des options de test peuvent être enregistrés par la création d'un nouveau profil ou en écrasant un profil existant. Jusqu'à 50 profils peuvent être sauvegardés, nommés et rappelés. P R O F I L E : D E F A U L T −...
MODES DE FONCTIONNEMENT Présentation Le modèle ESM303 peut fonctionner dans plusieurs modes, y compris la combinaison de ces modes : 1. Mode FollowMe™ Le mouvement de la traverse réagit à la poussée ou à la traction de l’arbre du dynamomètre de traction ou du capteur dynamométrique.
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation 4. Mode d’établissement de cycles Cycles de la traverse entre les limites selon la ou les vitesse(s) sélectionnée(s), et les pauses marquées à chaque limite ou point de consigne pour une période de temps choisie. 5.
Page 23
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation 3. Mode d’établissement de cycles (Option de l'indicateur de déplacement non installée) : C Y C L E S : 0 0 0 2 4 m e n u m i n m a x S E T Remarque : Les touches min et max ne s'affichent pas lorsqu’un mot de passe a été...
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation Si la fonction FollowMe™ n'a pas été activée dans la section Test Feature Setup (Configuration des caractéristiques de l’essai), le fait d’appuyer sur la touche n'active pas la fonction. L'affichage fait apparaître le message suivant par intermittence « NOT ENABLED » (non activée). Si la fonction FollowMe™...
5.4.3 Protection contre les surcharges Le câble d’interface est nécessaire pour la protection du dynamomètre de traction Mark-10 ou du capteur dynamométrique contre la surcharge. Si le dispositif de protection contre la surcharge est installé et activé, la traverse s'arrête lorsque le pourcentage programmé de la pleine échelle de l’instrument est atteint.
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation D W E L L : 0 0 0 1 . 5 m e n u m i n m a x S E T Si les réglages de DWELL U (Temps d’arrêt supérieur) et/ou DWELL L (Temps d’arrêt inférieur) sont mis à...
Si elle est activée, une séquence de retour automatique ou une séquence à un seul cycle peut suivre la détection de rupture. 5.11 Mode PC Le modèle ESM303 peut être contrôlé par un PC via le port USB. Une liste de commandes ASCII prises en charge est disponible ci-dessous.
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation 5.11.1 Commandes de contrôle de mouvement (minuscules) Commande Description Exemple Demander la vitesse Convertir les unités de déplacement en pouces Entrer le mode de cycles Déplacer la traverse vers le bas Régler la vitesse Format en pouces : eXX.XX e02.85 = 2,85 in/min Deux zéros en tête et deux décimales nécessaires.
Le modèle ESM303 est compatible avec l’ancien logiciel Nexygen™ TCD (non disponible auprès de Mark-10), qui utilise également les commandes ci-dessus. Le débit de transmission, les bits d'arrêt et la parité doivent être configurés sur le banc d’essai pour correspondre aux réglages du logiciel de l’ordinateur.
E S C E N T R Le code de demande doit être transmis à Mark-10 ou à un distributeur qui vous fournira alors le code d'autorisation correspondant pour activer la fonction. Le processus de saisie du code d'autorisation se présente comme suit : 1.
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation OPTION D’INDICATION DE DÉPLACEMENT MISE À JOUR Mettre à jour un banc d’essai ESM303 avec une option d’indication de déplacement AF009 nécessite l’installation d’un matériel informatique et d’entrer un code d’activation. Installation du matériel informatique 1.
Page 32
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation 4. Inclinez légèrement la plaque vers l’arrière, puis débranchez les trois connecteurs, tel qu’indiqué sur les images ci-dessous. Ensuite, retirez la plaque. 5. Notez les composants ci-dessous. Ensuite, fixez la bande de codage sur la plaque avec sept vis. Bande de codage Ensemble...
2. Posez le banc d'essai sur le côté et enlevez les six vis de la face inférieure de la base. Retirez délicatement la base du châssis. Reportez-vous à l'image ci-dessous. Mettre à jour une extension de colonne unique Mark-10 (facultatif) Si une extension de colonne unique est commandée dès le départ, elle est préinstallée en usine et livrée...
Page 34
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation Elle peut également être mise à jour sur site. Suivez ces instructions : 1. Retirez les deux couvercles en tôle des extensions de colonne en dévissant les 16 vis, comme indiqué sur les images ci-dessous. 2.
Reportez-vous au schéma dimensionnel pour obtenir l'emplacement des trous. Installation de la colonne sur une double extension de colonne Mark-10 (Facultatif) Pour installer le châssis sur le châssis de la double extension de la colonne, localisez les 6 trous de vis, mettez-les en correspondance avec les trous filetés situés sur la face inférieure de la colonne, et installez...
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation MAINTENANCE ET ENTRETIEN Le modèle ESM303 doit être utilisé dans un endroit sec et propre. Dans ces circonstances, seules quelques opérations d'entretien périodique sont nécessaires : Lubrification de la vis à billes La lubrification périodique améliore la performance et augmente la longévité des composants du banc d'essai.
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation 10 DÉPANNAGE 1. Le modèle ESM303 affiche plusieurs messages d'erreur, comme suit : Message d'erreur Description Le dynamomètre est mis hors tension, pas dans le mode de fonctionnement, ou alors il n’est pas relié au banc. Un message CHECK GAUGE apparaît lorsque la protection contre la surcharge est activée.
Page 40
Banc d'essai Modèle Manuel d'utilisation Depuis 1979, Mark-10 est à la pointe de l'innovation en matière de mesures de couples et de forces. Notre objectif est de mériter la satisfaction complète de nos clients grâce à la conception parfaite de nos produits, de leur fabrication et aux services à la clientèle. En plus de notre gamme de produits standards, nous pouvons modifier et personnaliser les modèles d’applications OEM.