TABLE DES MATIERES 1°/ - Données Techniques 2°/ - Description technique de la NOVA AERON Construction de la voûte Suspentage Système de frein Système d’accélérateur Sellette 3°/ - Pratique de vol Vérification prévol Le décollage Vol en virage 360 serrés Vol en thermiques et en soaring Vol accéléré...
Page 3
DES PILOTES NOVA Nous vous félicitons pour l’achat de votre nouveau parapente et nous vous souhai- tons de nombreux et magnifiques vols avec votre NOVA AERON. Nous sommes ouverts à vos critiques et toutes suggestions de votre part sont les bienvenues.
RECOMMANDATIONS LIRE SOIGNEUSEMENT CETTE BROCHURE RESPECTER LES INDICATIONS SUIVANTES Ce parapente correspond aux normes définies par la fédération de vol libre Allemande (DHV) ou par l’AFNOR (FSVL et AERO- TEST) au moment de sa livraison. Toute modification qui lui serait apportée entraînerait la dé- chéance de l’agrément.
2°/ - Description technique de la NOVA AERON Les technologies les plus modernes ont été utilisées pour la conception de la NOVA AERON afin d’ob- tenir les meilleures performances et un comportement de vol irréprochable dans des conditions extrê- mes vous garantissant un plaisir de vol maximal.
Dyneema d’une épaisseur de 15 mm. Système de frein : Sur la NOVA AERON, la poulie de frein n’est pas fixée sur l’élévateur arrière, mais en dérivation sur une sangle qui se relâche lorsque le pilote actionne l’accélérateur. Ce système permet de rendre le profil plus stable en vol accéléré.
Page 8
La longueur d’attache conseillée entre les maillons est de 45 à 60 cm en fonction de la taille du pilote et du type de sellette. Les tests ont été effectués par les pilotes de NOVA avec une position d’attache basse et large pour avoir un meilleur rapport avec la voile.
Vol en virage : La NOVA AERON est très maniable et réagit directement et sans retard aux commandes. Le pilotage à la sellette permet de virer à plat avec une perte minimale de hauteur.
ATTENTION : UNE TRACTION TROP BRUSQUE SUR UNE COMMANDE DE FREIN PEUT ENTRAINER UNE MISE EN VIRAGE NEGATIF (VRILLE A PLAT). Si une suspente de frein se déchire ou si une manchette de frein se détache, la NOVA AERON se laisse piloter et atterrir à l’aide des élévateurs C.
Dans le cas où le pilote ne contre pas une fermeture asymétrique, la NOVA AERON se rouvre en prin- cipe d’elle-même. Si la voile ne se rouvre pas, et si le pilote ne fait rien, elle se mettra en spirale.
Après un départ en vrille volontaire, relever également la commande de frein, contrôler et amortir toute abatée éventuelle. Dans le cadre des vols extrêmes, la NOVA AERON peut s’abattre en attaque oblique pouvant conduire à une fermeture asymétrique. Dans ce cas, un freinage dosé arrête l’abattée corrigeant ainsi d’éven- tuelles fermetures.
Pour fermer les extrémités de la voile, on tire la suspente extérieure des élévateurs A. Ainsi, les ex- trémités de la voile se ferment et la NOVA AERON se trouve en descente stable. Le pilote conserve les commandes de frein dans les mains et le pilotage s’effectue à la sellette par déplacement du poids du pilote.
à peu de sa solidité et de son étanchéité. Il est conseillé de déplier la voile peu de temps avant le décollage et de la plier après l’atterrissage. Les suspentes de la NOVA AERON sont faites d’un noyau en polyéthylène et d’une couche supérieure en polyester.
La NOVA AERON est à la pointe de la technique du parapente. Votre NOVA AERON vous accompagnera en toute sécurité pendant des années si vous la traitez cor- rectement et si vous respectez toujours les exigences et les dangers du vol libre.
Présentation du plan de la voile est de la configuration des suspentes. Les plans des voiles des autres tailles peuvent être obtenues auprès de votre importateur ou directement chez NOVA. Tous les plans des voiles NOVA sont disponibles sur : http://www.nova-wings.com...