TABLE DES MATIERES Données Techniques Description technique de la NOVA ARTAX Construction de la voûte Suspentage Système d’accélérateur Sellette Pratique de vol Vérification pré-vol Le décollage Vol en virage 360 serrés Vol en thermiques et en soaring Vol accéléré L’atterrissage Décollage en remorqué...
Page 3
DES PILOTES NOVA NOUS VOUS FELICITONS POUR L’ACHAT DE VOTRE NOUVEAU PARAPENTE ET VOUS SOUHAITONS DE NOMBREUX ET MAGNIFIQUES VOLS AVEC VOTRE NOVA ARTAX. NOUS SOMMES OUVERTS A VOS CRITIQUES ET TOUTE SUGGESTION DE VOTRE PART EST LA BIENVENUE. VOUS POUVEZ NOUS APPELER, NOUS ECRIRE OU NOUS FAXER, SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU SIMPLEMENT SI VOUS DESIREZ DISCUTER AVEC NOUS.
Page 4
TOUTE RESPONSABILITE DU FABRICANT ET DU DISTRIBUTEUR EST EXCLUE. CHAQUE PILOTE EST RESPONSABLE DU BON ETAT DE VOL DE SON PARAPENTE. LE PILOTE EST SUPPOSE DETENIR UNE LICENCE EN COURS DE VALIDITE ET SES CAPACITES SONT CENSEES ETRE EN ACCORD AVEC LES EXIGENCES DE CE PARAPENTE. NOVA...
Page 5
Les mesures données sur le plan de la voile correspondent à la surface projetée. Le sticker est imprimé sur l’extrados du stabilisateur droit. LE NOM DU PREMEIR PILOTE ET LA DATE DU PREMIER VOL DOIVENT ETRE INSCRIT SUR LE STICKER ! LA PLAQUETTE DE NORMES DOIT IMPERATIVEMENT APPARAITRE SUR LA VOILE NOVA...
La forme de base de la NOVA ARTAX est une mince ellipse avec une flèche légèrement positive. Construction de la voûte : La NOVA ARTAX comprend sur sa surface 53 caissons.
Les maillons sont triangulaires, un anneau de caoutchouc évite aux suspentes de glisser. La NOVA ARTAX est équipée de quatre élévateurs de chaque côté. Les suspentes principales A sont attachées aux deux élévateurs A. Les suspentes B et les suspentes de stabilo sont attachées aux élévateurs B.
La longueur d’attache conseillée entre les maillons est de 45 à 60 cm en fonction de la taille du pilote et du type de sellette. Les tests ont été effectués par les pilotes de NOVA avec une position d’attache basse et large pour avoir un meilleur rapport avec la voile.
ATTENTION : UNE TRACTION TROP BRUSQUE SUR UNE COMMANDE DE FREIN PEUT ENTRAINER UNE MISE EN VIRAGE NEGATIF (VRILLE A PLAT). Si une suspente de frein se déchire ou si une manchette de frein se détache, la NOVA ARTAX se laisse piloter et atterrir à l’aide des élévateurs C.
ET ROUVRIR LE PARAPENTE. L’atterrissage : L’atterrissage de la NOVA ARTAX est simple. A la suite d’une approche en ligne droite face au vent, laisser l’aile en ralentissant progressivement, puis à environ 1m/sol, procéder à l’arrondi final en fonction des conditions. Pour réussir un atterrissage doux, il convient de bien avoir assimilé le timing de l’arrondi.
Une cravate n’a jamais été observé avec la NOVA ARTAX au cours de tous les tests de mise au point. Cependant, on ne peut affirmer en matière de parapente que cette configuration soit totalement exclue suite à des turbulences extrêmes ou une erreur de pilotage majeure.
Après un départ en vrille volontaire, relever également la commande de frein, contrôler et amortir toute abatée éventuelle. Dans le cadre des vols extrêmes, la VOVA ARTAX peut abattre en attaque oblique pouvant conduire à une fermeture asymétrique. Dans ce cas, un freinage dosé arrête l’abattée corrigeant ainsi d’éventuelles fermetures.
Pour fermer les extrémités de la voile, on tire les élévateurs A2 et par conséquence la suspente A extérieur. Ainsi, les extrémités de la voile se ferment et la NOVA ARTAX se trouve en descente stable. Le pilote conserve les commandes de frein dans les mains et le pilotage s’effectue à la sellette par déplacement du poids du pilote.
Les suspentes de la NOVA ARTAX sont faites d’un noyau en polyéthylène et d’une couche supérieur en polyester. Il faut éviter de surcharger les suspentes en dehors du vol, car un allongement serait irréversible. De même, il faut absolument éviter de les plier serrés, surtout les suspentes principales.