Page 1
Fonctionnement Doseur électronique PD2K ProMix® 334074A Le dosage à déplacement positif de produits à deux composants contribue à réduire les déchets. Système manuel avec un module d'affichage avancé. Pour un usage professionnel uniquement. Importantes instructions de sécurité Veuillez lire tous les avertissements et toutes les instructions de ce manuel.
Page 2
Fréquences de maintenance préventive ....62 Remarques ............28 Rinçage ............62 Écrans du mode d'exécution........29 Nettoyage de l'ADM ......... 62 Écran fugitif............ 29 Caractéristiques techniques ........63 Écran d'accueil ..........29 Écran de pulvérisation ........32 Garantie standard de Graco ........64 334074A...
Page 3
Modèles Modèles Consultez les Fig. 1-7 pour les étiquettes d'identification de composant, y compris les informations d'homologation et la certification. Réf. Série Pression de service d'air Pression de fluide maximum Emplacement des étiquettes maximum de service de l'unité PD2K et du boîtier de commandes électriques (ECB) MC1000 7,0 bars (0,7 MPa, 100 psi)
Page 4
Modèles Figure 3 Étiquette d'identification du modèle MC2000 (haute pression) Figure 4 Étiquette d'identification de contrôle de changement de couleur sans sécurité intrinsèque (accessoire) Figure 5 Étiquette d'identification de contrôle de changement de couleur à sécurité intrinsèque (accessoire) Figure 6 Étiquette d'identification du boîtier de commandes Figure 7 Étiquette d'identification de kit d'extension de pompe (accessoire)
Page 5
Manuels connexes Manuels connexes Description Description Manuel n° Manuel n° 3A2800 Manuel de réparation-pièces du 332454 Manuel de réparation-pièces de doseur PD2K, systèmes manuels vanne de changement de couleur 332457 Manuel d'installation du doseur 332455 Manuel d'instructions-pièces des PD2K, systèmes manuels kits de changement de couleur 3A2801 Manuel d'instructions-pièces du...
Page 6
Avertissements Avertissements Les avertissements suivants sont relatifs à la configuration, l'utilisation, la mise à la terre, l'entretien et la réparation de cet équipement. Le point d'exclamation est un avertissement général et le symbole de danger fait référence à des risques spécifiques aux procédures.
Page 7
Avertissements AVERTISSEMENT SÉCURITÉ INTRINSÈQUE Un équipement à sécurité intrinsèque qui serait mal installé ou relié à d'autres équipements qui ne seraient pas à sécurité intrinsèque peut s'avérer dangereux et provoquer un incendie, une explosion ou une décharge électrique. Respectez les réglementations locales et les exigences de sécurité suivantes. •...
Page 8
Avertissements AVERTISSEMENT FLUIDES OU VAPEURS TOXIQUES Les fluides ou vapeurs toxiques peuvent causer de graves blessures voire entraîner la mort en cas de projection dans les yeux ou sur la peau, en cas d'inhalation ou d'ingestion. • Lisez les FTSS pour connaître les dangers spécifiques associés aux fluides que vous utilisez. •...
Page 9
Informations importantes concernant les isocyanates (ISO) Informations importantes concernant les isocyanates (ISO) Tenez séparés les composants A et B Les isocyanates (ISO) sont des catalyseurs utilisés dans les matériaux à deux composants. Conditions concernant l'isocyanate La contamination croisée peut causer le durcissement du produit dans les conduites de fluide et provoquer des blessures graves ou endommager l'équipement.
Page 10
Informations importantes concernant les isocyanates (ISO) Changement de produits AVIS Le changement du type de produit utilisé dans votre équipement nécessite une attention particulière afin d'éviter d'endommager l'équipement et limiter les temps d'arrêt. • En cas de changement de produits, rincez plusieurs fois l'équipement pour être sûr qu'il est parfaitement propre.
Page 11
Glossaire Glossaire Module d'affichage avancé (ADM) - l'interface utilisateur Volume de durée de vie - la quantité de produit nécessaire pour le système. Consultez Module d'affichage avancé pour franchir le collecteur mélangeur, le flexible et (ADM), page l'applicateur avant réinitialisation du minuteur de durée de vie.
Page 12
Présentation Présentation Utilisation Ce doseur électronique de peinture à deux composants • Il peut effectuer des dosages à un rapport entre 0,1:1 et peut mélanger la plupart des peintures à deux composants, 50,0:1 (en fonction du produit, du débit, de la taille de la y compris les peintures à...
Page 13
Présentation SITE NON DANGEREUX SEULEMENT SITE (CLASSÉ) À RISQUES Figure 8 Installation type Com- Description posant Com- Description Les composants G à K sont inclus dans les kits de posant changement de couleur en option. ★Les composants A à F sont compris avec l'unité Vannes de changement de couleur de base.
Page 14
Module d'affichage avancé (ADM) Module d'affichage avancé (ADM) Port USB Écran de l'ADM (module d'affichage avancé) Utilisez le port USB de l'ADM pour le téléchargement ou l'envoi des données. L'écran de l'ADM donne des informations sous forme graphique et textuelle concernant la configuration et les 1.
Page 15
Module d'affichage avancé (ADM) Touches et voyants de l'ADM AVIS Pour éviter d'endommager les boutons des touches programmables, n'appuyez pas dessus avec des objets tranchants tels que des stylos, des cartes plastiques ou des ongles. Table 1 : Touches et voyants de l'ADM Légende Fonction Appuyez pour démarrer ou arrêter la pompe/le moteur.
Page 16
Module d'affichage avancé (ADM) Icônes des touches programmables AVIS Les icônes suivantes apparaissent dans l'affichage de l'ADM, directement à gauche ou à droite de la touche Pour éviter d'endommager les boutons des programmable qui active cette opération. touches programmables, n'appuyez pas dessus avec des objets tranchants tels que des stylos, des cartes plastiques ou des ongles.
Page 17
Module d'affichage avancé (ADM) Légende Fonction Veille Appuyez sur le bouton pour arrêter toutes les pompes et mettre le système en veille. Arrêt Appuyez sur le bouton pour démarrer une vérification de la pression de la pompe. Vérification de pression Appuyez sur le bouton pour démarrer une vérification du volume de la pompe.
Page 18
Module d'affichage avancé (ADM) Navigation dans les écrans Icônes de l'écran Il y a deux écrans d'accueil : Lorsque vous parcourez les écrans, vous remarquerez que les icônes sont fréquemment utilisées pour simplifier • Les écrans d'exécution contrôlent les opérations de la communication générale.
Page 19
Boîtier de commandes Boîtier de commandes Affichage du boîtier de commandes Le boîtier de commandes est le principal organe de commande utilisé par l'opérateur pour les fonctions de peinture quotidiennes, y compris : le changement des compositions, le signalement de l'achèvement des tâches, la lecture/suppression des alarmes et la sélection entre les modes En veille, Mélange et Purge.
Page 20
Boîtier de commandes Indicateurs et touches du boîtier de commandes Touche/Indicateur Définition et fonction • Le voyant rouge reste allumé en cas d'alarme. • Le voyant rouge clignote lorsqu'un événement qui nécessite la reconnaissance de l'utilisateur se produit à tout niveau. Touche et indicateur de réinitialisation de l'alarme •...
Page 21
MARCHE (I = MARCHE, 0 = ARRÊT). Tous les branchements sont bons et bien serrés 2. Le logo de Graco s'affiche pendant que le système s'initialise, suivi de l'écran d'accueil. Vérifiez que tous les raccords électriques, de fluide, d'air et du système sont serrés 3.
Page 22
Fonctionnement Configuration initiale du système 4. Si le système est éteint, appuyez sur de l'ADM. Assurez-vous que le système est en mode Veille. 1. Modifiez les paramètres optionnels comme vous 5. Assurez-vous que les compositions et les séquences le souhaitez, comme décrit dans Écrans du mode de rinçage sont correctement programmées en vérifiant Configuration, page...
Page 23
Fonctionnement Pulvérisation Pour la pulvérisation avec un système à plusieurs couleurs, 3. Réglez le débit en modifiant la pression cible. Le débit consultez également Systèmes à plusieurs couleurs, page de fluide indiqué sur l'écran de pulvérisation de le total combiné des composants A et B du pistolet. •...
Page 24
Fonctionnement Purge Pour purger une couleur et remplir avec une nouvelle couleur, consultez Changement de teinte, page Rincez le produit mélangé 3. Actionnez le pistolet pour relâcher la pression. 4. Réglez le régulateur de pression d'alimentation en solvant à la pression la plus basse possible, pour éviter les éclaboussures ou les blessures par injection.
Page 25
Fonctionnement Rinçage du système Système de changement de couleur Suivez cette procédure avant : • lors du premier chargement de produit dans l'unité • entretien • d'arrêter l'installation pour une période assez longue 1. Décompresser. Consultez Procédure de • entreposage du matériel décompression, page Système à...
Page 26
Fonctionnement Procédure de décompression Avec changement de couleur REMARQUE : La procédure suivante relâche toutes les Suivez la Procédure de décompression à pressions de fluide et d'air dans le système. chaque fois que ce symbole apparaît. 1. Désactivez les pompes d'alimentation. Ouvrez la vanne de purge du filtre de fluide de conduite d'alimentation pour relâcher la pression dans les conduites d'alimentation.
Page 27
Fonctionnement Paramètres de la vanne Arrêt Les vannes de dosage et de purge ont été préréglées en 1. Rincez le produit mélangé pour éviter des erreurs de usine avec l'écrou hexagonal (E) serré à 1-1/4 de tour de la durée d'utilisation et les paramètres du fluide dans les position complètement fermée.
Page 29
REMARQUE : Les champs de sélection et les boutons grisés sur les écrans ne sont actuellement pas actifs. Écran fugitif Lors de la mise sous tension, le logo de Graco s'affichera pendant environ 5 secondes, suivi de l'écran d'accueil. Figure 13 Écran fugitif Écran d'accueil L'écran d'accueil affiche l'état actuel du système.
Page 30
Écrans du mode d'exécution Touche de l'écran d'accueil Description Lé- Informations détaillées gende Date et heure Consultez Écran avancé 1, page 48, pour définir. Barre des menus Écrans d'exécution. Utilisez les touches fléchées droite et gauche pour faire défiler les différents écrans d'exécution : •...
Page 31
Écrans du mode d'exécution Lé- Description Informations détaillées gende Animation de la pompe et des informations de diagnostic Nombre de pompes (1-4) Produit (A ou B) Couleurs disponibles Couleur d'entrée de la pompe Pression d'entrée de la pompe Débit de pompe Couleurs de sortie de la pompe Pression de sortie de la pompe Témoin de la pompe...
Page 32
Écrans du mode d'exécution Écran de pulvérisation L'écran de pulvérisation affiche les données suivantes : • Programme actif (peut être changée sur cet écran) • Rapport cible • Rapport réel • Pression cible (peut être modifiée sur cet écran) • Pression réelle •...
Page 33
Écrans du mode d'exécution Écran de remplissage L'écran de remplissage affiche les informations suivantes pour la pompe de la couleur actuelle : • Produit. Sélectionnez Couleur (A), Catalyseur (B), ou Solvant. L'animation de la pompe, située en haut de l'écran affiche le produit sélectionné. •...
Page 34
Écrans du mode d'exécution Écran d'utilisation Le premier écran d'utilisation affiche la tâche actuelle et l'utilisation totale des composants A, B, A+B, et de solvant (S). Le deuxième écran d'utilisation affiche le volume total pompé pour tous les produits disponibles. 1.
Page 35
Écrans du mode d'exécution Écran de tâches Écrans d'erreurs L'écran de tâches affiche les 200 derniers numéros de L'écran d'erreurs affiche les 200 dernières erreurs dans un tâches, les recettes, et les volumes A+B dans un journal, journal, la date, l'heure ainsi qu'une description. avec la date, l'heure, et l'identification de l'utilisateur.
Page 36
Écrans du mode Configuration Écrans du mode Configuration Écran pour le mot de passe Appuyez sur de n'importe quel écran d'exécution pour accéder aux écrans de configuration. REMARQUE : Les champs de sélection et les boutons grisés sur les écrans ne sont actuellement pas actifs. Si le système est protégé...
Page 37
Écrans du mode Configuration Écran de système 1 Mode Diagnostic L'écran de système 1 comprend les champs suivants qui définissent votre système. Sélectionnez cette case à cocher pour afficher le débit et la pression de chaque pompe sur l' Écran d'accueil, page Pompes de couleur Entrez le nombre de pompes de couleur dans votre système.
Page 38
Écrans du mode Configuration Écran de système 2 Dépassement du délai d'inactivité du L'écran de système 2 définit les paramètres suivants de mélange fonctionnement du système. Le commutateur de débit d'air (AFS) détecte le débit d'air vers le pistolet et indique le pistolet est actionné. Si vous n'utilisez pas le commutateur de débit d'air, le système ne sait pas si le pistolet est en train de pulvériser.
Page 39
Écrans du mode Configuration Écran de composition Vanne de catalyseur (B) Saisissez le nombre de vannes de catalyseur souhaité (1-4). REMARQUE : Si vous entrez un nombre qui n'est pas valide dans la configuration de votre système, le champ sera alors mis en surbrillance et la composition n'est pas valide.
Page 40
Écrans du mode Configuration Écran de rinçage Rinçage Initial Saisissez le volume initial de rinçage (de 0 à 9999 cm3). Rinçage Final Saisissez le volume de rinçage final (de 0 à 9999 cm3). Cycles de Lavage Un cycle de lavage active la pompe avec les vannes fermées, utilisant ainsi le mouvement de la pompe pour bien nettoyer cette dernière.
Page 41
Écrans du mode Configuration Écran de pompe 1 Sélectionnez le changement de couleur REMARQUE : Votre système peut comporter 2, 3, ou 4 pompes. Les informations de chaque pompe sont accessibles dans un onglet séparé de la barre de menu en Cochez cette case si votre système utilise le changement haut de l'écran.
Page 42
Écrans du mode Configuration Écran de pompe 2 Paramètres par défaut sélectionnés L'écran de pompe 2 définit les paramètres du capteur de pression de la pompe. Lorsque la case « Utiliser les paramètres par défaut » est cochée, les paramètres par défaut sont utilisés pour les valeurs de calibrage, et les champs sont grisés.
Page 43
Écrans du mode Configuration Écran de pompe 3 L'écran de pompe 3 définit les limites d'alarme de pression de la pompe. Quand Pression d'entrée dans Écran de pompe 1, page 41 est réglé sur Désactivé, les champs de limite d'entrée sont grisés et seuls les champs de limite de sortie sont actifs.
Page 44
Écrans du mode Configuration Écran de calibrage 1 Écran de calibrage 2 L'écran de calibrage 1 lance un contrôle de pression de L'écran de calibrage 2 lance un test de volume pour la la pompe (test de blocage) de la pompe sélectionnée. pompe sélectionnée.
Page 45
Écrans du mode Configuration Écran de calibrage 3 Le calibrage de l'écran 3 lance le calibrage un débitmètre de solvant accessoire. Au cours du test, l'écran de vérification du volume apparaît. Le débitmètre et les conduites doivent être amorcés avec le solvant avant de procéder au calibrage.
Page 46
Écrans du mode Configuration Écran de maintenance 1 Écran de maintenance 3 Cet écran permet de définir les intervalles d'entretien. L'écran de maintenance 3 affiche l'état de l'intervalle actuel Définissez sur 0 pour désactiver l'alarme. des tests de maintenance de la pompe. REMARQUE : Le test de blocage de la pompe ne peut pas Appuyez et maintenez enfoncé...
Page 47
Écrans du mode Configuration Écran de maintenance 4 L'écran de maintenance 4 affiche le nombre de cycles d'une couleur, d'un catalyseur, ou d'une vanne de solvant sélectionné. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton de réinitialisation pendant 1 à 2 secondes pour réinitialiser le compteur.
Page 48
Écrans du mode Configuration Écran avancé 1 Format de la date L'écran avancé 1 définit les paramètres de l'écran ci-dessous. Sélectionnez mm/jj/aa, jj/mm/aa, ou aa/mm/jj. Date Entrez la date, en utilisant le format sélectionné. Utilisez deux chiffres pour le mois, le jour et l'année. Heure Saisissez l'heure actuelle en indiquant les heures (sur 24 heures) et les minutes.
Page 49
Écrans du mode Configuration Activez les téléchargements vers/depuis Écran avancé 2 l'USB L'écran avancé 2 définit les unités d'affichage (États-Unis Cochez cette case pour activer les téléchargements ou métriques). vers/depuis l'USB. L'activation de l'USB active le champ de profondeur de téléchargement. Profondeur téléchargée Saisissez le nombre de jours où...
Page 50
Vérifications du calibrage Vérifications du calibrage Vérification de pression de pompe REMARQUE : Saisissez les données de calibrage du 2. La pompe et les conduites doivent être amorcées avec capteur avant d'effectuer la vérification de la pression. la couleur ou le catalyseur avant de vérifier la pression. Consultez Amorçage et remplissage du système, page 3.
Page 51
Vérifications du calibrage Contrôle du volume de pompe 7. Appuyez sur la touche de réinitialisation . Le compteur pour le volume est réinitialisé à 0. 8. Actionnez le pistolet dans un cylindre gradué. 1. Mettez le collecteur mélangeur en position Distribuez au minimum 500 CC de produit.
Page 52
Vérifications du calibrage Calibrage du débitmètre de solvant 7. Actionnez le pistolet dans un cylindre gradué. Distribuez au minimum 500 CC de produit. 8. Le volume mesuré par l'unité apparaît sur l’écran. 9. Comparez la quantité de produit affichée sur le module 1.
Page 53
Changement de teinte Changement de teinte Systèmes à plusieurs couleurs Les kits de module de changement de couleur sont disponibles en tant qu'accessoire. Consultez le manuel 332455 pour obtenir des informations complètes. 1. Appuyez sur Veille 2. Mettez le collecteur mélangeur actuel sur RINÇAGE. Systèmes à...
Page 54
Erreurs du système Erreurs du système Pour corriger une erreur et redémarrer Les erreurs du système vous indiquent une anomalie et permettent d'éviter une pulvérisation à décalage de rapport. Il existe trois types : Message, Écart et Alarme. REMARQUE :Lorsqu'un écart ou une alarme se produit, assurez-vous d'en identifier correctement le code d'erreur Un Message enregistre un événement dans l'appareil et avant de procéder à...
Page 55
Erreurs du système Codes d'erreur REMARQUE : Lorsqu'une erreur se produit, assurez-vous d'en identifier correctement le code avant de la corriger. Si vous avez oublié le code d'erreur, référez-vous à la section Écrans d'erreurs, page 35 pour visualiser les 200 dernières erreurs accompagnées de la date, de l'heure et de la description de l'événement.
Page 56
Erreurs du système Erreurs de pompage REMARQUE : Dans certains codes d'erreur répertoriés ci-dessous, le symbole # est affiché en guise de dernier chiffre. Ce symbole représente le nombre de composants, qui peuvent varier. L'écran indique le nombre de chiffres à la fin du code. Par exemple, le code F1S# figurant dans ce tableau s'affichera en tant que F1S1 si les composants affectés sont la pompe 1, F1S2 pour la pompe 2, et ainsi de suite.
Page 57
Erreurs du système Erreurs de pression REMARQUE : Dans certains codes d'erreur répertoriés ci-dessous, le symbole # est affiché en guise de dernier chiffre. Ce symbole représente le nombre de composants, qui peuvent varier. L'écran indique le nombre de chiffres à la fin du code. Par exemple, le code P6F# figurant dans ce tableau s'affichera en tant que P6F1 si le composant affecté...
Page 58
Erreurs du système Erreurs du système Type Description Code Enreg- Enregistrement d'un bouton d'arrêt enfoncé. EB00 Bouton d'arrêt enfoncé istrement Enreg- Enregistrement des variables de configuration des EC00 Modification de la/des valeur(s) configurée(s) istrement modifications. EL00 Enreg- Alimentation du Enregistrement du cycle d'alimentation (ON). istrement système activée EM00...
Page 59
Erreurs du système Erreurs USB Type Description Code Message La clé USB est insérée, le téléchargement est en cours. EAUX USB occupé EBUX Enreg- La clé USB a été retirée pendant le téléchargement ou Lecteur USB retiré istrement l'envoi. Message Téléchargement USB terminé, la clé...
Page 60
Erreurs du système Erreurs diverses REMARQUE : Dans certains codes d'erreur répertoriés ci-dessous, le symbole # est affiché en guise de dernier chiffre. Ce symbole représente le nombre de composants, qui peuvent varier. L'écran indique le nombre de chiffres à la fin du code. Par exemple, le code B9D# figurant dans ce tableau s'affichera en tant que B9D1 si le composant affecté...
Page 61
Erreurs du système Erreurs de maintenance REMARQUE : Dans certains codes d'erreur répertoriés ci-dessous, le symbole # est affiché en guise de dernier chiffre. Ce symbole représente le nombre de composants, qui peuvent varier. Par exemple, le code MAD# figurant dans ce tableau sera affiché...
Page 62
Maintenance Maintenance Fréquences de maintenance • Rincez à la pression la plus basse possible. Examinez préventive les raccords pour vous assurer qu'ils ne fuient pas et resserrez-les si nécessaire. • Rincez avec un fluide compatible avec le fluide distribué Les conditions de fonctionnement de votre système et avec les pièces en contact avec le produit.
Page 63
Caractéristiques techniques Caractéristiques techniques Doseur à déplacement positif Impérial Métrique Pression de fluide maximum de service : Systèmes de pulvérisation 300 psi 21 bars 2,1 MPa d'air MC1000 Systèmes de pulvérisation à 1 500 psi 105 bars, 10,5 MPa assistance pneumatique MC2000 Pression d'air de service 100 psi 7 bars, 0,7 MPa...
Page 64
UNE GARANTIE DE FINALITÉ PARTICULIÈRE. La seule obligation de Graco et la seule voie de recours de l’acheteur pour toute violation de la garantie seront tels que définis ci-dessus. L'acheteur convient qu'aucun autre recours (pour, la liste n'ayant aucun caractère exhaustif, dommages indirects ou consécutifs de manque à...