• Sélectionner l‘axe de coordonnées Affichage des positions (ND 720, seulement X et Y) (ND 720 avec deux axes • Sélectionner les paramètres de seulement) fonctionnement pour chaque axe Introduction numérique Affichage d‘état: SET = Init. point de référence REF = Clignotant: •...
Chapitre I Guide de l'utilisateur Ce Manuel concerne les visualisations de cotes ND à partir des numéros de logiciel: ND 720 pour deux axes AA00 Principes de base ND 760 pour trois axes AA00 Mise sous tension, franchissement des points de référence Initialisation du point de référence...
Principes de base Si les termes suivants vous sont familiers (système de Division coordonnées, mesure incrémentale, mesure absolue, position effective et chemin restant), passez ce chapitre. Système de coordonnées Pour décrire la géométrie d'une pièce, on utilise un système de –X Point zéro coordonnées rectangulaires (système de coordonnées cartésiennes...
Page 5
Initialisation du point de référence Pour l'usinage, c'est le plan de la pièce qui sert de base. Dans la mesure où vous ne pouvez indiquer une position que par rapport à une autre, il est nécessaire de disposer pour chaque indication de cote d'un point de référence sur la pièce pour pouvoir convertir les 216,5 données du plan en déplacements des axes X, Y et Z de la machine.
Page 6
Positions absolues de la pièce Chaque position sur la pièce est définie clairement par ses coordonnées absolues. Coordonnées absolues de la position 1: Exemple: 10 mm 5 mm 0 mm Si vous désirez travailler d'après les cotes du plan en coordonnées absolues, vous déplacez alors l'outil jusqu'aux coordonnées.
Page 7
Position nominale, position effective et Chemin restant Les positions que doit atteindre l'outil sont appelées positions nominales ( ); la position à laquelle se trouve l'outil est appelée position effective ( La distance séparant la position effective de la position nominale est appelée chemin restant ( Signe pour le chemin restant Si l'on se déplace en mode d'affichage chemin restant, la position...
Page 8
Systèmes de mesure de déplacement Les systèmes de mesure de déplacement transforment les déplace- ments des axes de la machine en signaux électriques. La visualisation de cotes ND traite ces signaux, communique la position effective des Pièce axes de la machine et affiche cette position sous forme numérique. Lors d'une coupure de courant, la relation entre la position des chariots de la machine et la position effective calculée est perdue.
Mise sous tension, franchissement des points de référence Mettre le ND sous tension (sur la face arrière). REF clignote dans l'affichage d'état E N T . . . C L Valider le franchissement du point de référence. REF est éclairé. Les points décimaux clignotent. Sur tous les axes, franchir les points de référence dans l'ordre voulu.
Initialisation du point de référence Initialisation du point de référence avec l‘outil Si vous désirez protéger en mémorisation les points de Exemple: référence, il faut tout d'abord que vous les franchissiez! Plan d‘usinage X / Y Après le franchissement REF, on peut soit initialiser de nouveaux Axe d‘outil points de référence, soit activer ceux qui existent déjà.
Page 11
Sélectionner le numéro du point de référence. La position X est enregistrée. SET clignote. Eloigner l‘outil de la pièce. L‘affichage d‘état <- est éclairé. Sélectionner les fonctions SPEC spéciales. Introduire la valeur de position pour le • point de réf.; correction du rayon d‘outil Sélectionner „Palpage”.
Page 12
Sélectionner l‘axe Z. SET est éclairé. L‘affichage d‘état <- clignote. PALPAGE Z (est affiché brièvement) Affleurer la surface de la pièce. La position Z est enregistrée. SET clignote. Eloigner l‘outil de la pièce. L‘affichage d‘état <- est éclairé. Introduire la valeur de position pour le point de référence dans l‘axe Z.
Initialisation du point de référence avec le palpeur KT Les visualisations de cotes ND proposent les fonctions de palpage suivantes: „PALP. ARETE” Initialiser une arête de la pièce comme ligne de référence „PALP. CENTRE” Initialiser une ligne médiane entre deux arêtes comme ligne de référence Les fonctions de palpage sont accessibles en mode SPEC FCT.
Page 14
Palper l'arête de la pièce et l'intialiser comme ligne de référence L'arête palpée est parallèle à l'axe Y. Pour toutes les coordonnées d'un point de référence, vous pouvez palper les arêtes et surfaces tel qu'indiqué ci-après et les initialiser comme lignes de référence. Sélectionner le numéro du point de référence.
Page 15
Le cas échéant, sélectionner l'axe X. SET est éclairé. L‘affichage d‘état <- clignote. PALPAGE X (est affiché brièvement) Amener le palpeur d'angles sur l'arête de la pièce jusqu'à ce que la petite lampe s'allume dans le palpeur. SET clignote. Le ND affiche la position de l'arête.
Page 16
Palper les arêtes de la pièce et initialiser le centre comme ligne de référence Les arêtes palpées doivent être parallèles à l'axe Y. Pour tours les lignes médianes de deux arêtes, procéder de la manière indiquée ci-après. Sélectionner le numéro du point de référence. Sélectionner les fonctions spéciales.
Page 17
PALP. CENTRE Valider la fonction „Palpage ligne médiane”. SET est éclairé. Si nécessaire, sélectionner l'axe X et valider avec ENT. L‘affichage d‘état -> <- clignote. 1ERE POS. X (est affiché brièvement) Amener le palpeur sur l'arête de la pièce 1 jusqu'à...
Corrections d'outil AXE OUTIL Vous pouvez introduire l‘axe d'outil, la longueur d'outil et le diamètre de l'outil pour l'outil en cours d‘utilisation. Définir l‘axe d‘outil. Sélectionner les fonctions spéciales. SPEC AXE OUTIL Quitter les fonctions spéciales. SPEC Sélectionner „Diamètre d‘outil”. SPEC DONNES OUT.
Déplacer les axes avec l‘affichage Chemin restant En standard, c'est la position effective de l'outil qui est affichée. Il est souvent toutefois plus pratique d'afficher le chemin restant à parcourir jusqu'à la position nominale. Ainsi, vous effectuez le positionnement de manière simple par décomptage vers la valeur d'affichage zéro. En mode Chemin restant, vous pouvez introduire des coordonnées absolues.
Page 20
Déplacer jusqu'à zéro l'axe de la machine 1. Sélectionner l‘axe, introduire la valeur nominale, ex. 30 mm, sélectionner la correction de rayon R–, valider avec ENT. Déplacer jusqu'à zéro l'axe de la machine 2. Sélectionner l‘axe, introduire la valeur nominale, ex. 50 mm, sélectionner la correction de rayon R+, valider avec ENT.
Cercle de trous / arc de cercle de trous La visualisation de cotes ND permet de réaliser de manière rapide et simple des cercles de trous ou arcs de cercle de trous. Les valeurs à introduire sont appelées dans la ligne de dialogue. Chaque trou peut être positionné...
Page 22
Sélectionner les fonctions spéciales. SPEC CENTRE X Introduire la coordonnée X du centre du cercle, par ex. 50 mm, valider avec ENT. Sélectionner „Cercle de trous“. SPEC CERC. TROUS CENTRE Y Valider „Cercle de trous”. Introduire la coordonnée Y du centre du cercle, par ex.
Page 23
PROF. TROU Introduire la profondeur du trou, par exemple –5 mm, valider avec ENT. START Lancer l‘affichage des positions des trous. Après le lancement, le mode Chemin restant est actif (symbole ∆ éclairé). Le numéro du trou est affiché brièvement dans l'axe X. Les différents trous sont abordés par décomptage vers zéro.
Rangées de trous La visualisations de cotes ND permet également de réaliser de manière rapide et simple des rangées de trous. Les valeurs à introduire sont appelées dans la ligne de dialogue. Chaque trou peut être positionné par „décomptage vers zéro”. Il convient d'introduire les valeurs suivantes: •...
Page 25
Sélectionner les fonctions spéciales. SPEC NB DE TROUS Introduire le nombre de trous sur la Sélectionner „Rangées de trous“. rangée, par ex. 4, valider avec ENT. SPEC RANG. TROUS ECART TROUS Valider „Rangées de trous”. Introduire l‘écart entre les trous sur la rangée, valider avec ENT.
Page 26
NB RANGEES Introduire le nombre de rangées, par ex. 3, valider avec ENT. ECART RANG. Introduire l‘écart entre les rangées, par ex. 20, valider avec ENT. START Lancer l‘affichage des positions des trous. Après le lancement, le mode Chemin restant est actif (symbole ∆...
Travail avec „facteur échelle” Grâce à la fonction Facteur échelle, la valeur d'affichage peut être augmentée ou réduite par rapport à la course réelle. Les valeurs d'affichage sont modifiées tout en restant centrées par rapport au point zéro. Le facteur échelle est défini pour chaque axe à partir du paramètre 12 et activé...
Messages d‘erreur Effacer les messages d'erreur: Après avoir remédié à l'erreur: Message Origine et effet Appuyez sur la touche CL. Deux instructions pour restitution de V24 TRP RAP. la valeur de mesure se suivent de trop près. Le signal du système de mesure est SIGNAL X trop petit, par ex.
Sélectionner le pas d'affichage pour les systèmes de mesure linéaire Pas d'affichage, période du signal et subdivision pour systèmes de mesure linéaire Systèmes de mesure linéaire HEIDENHAIN à raccorder Correction non-linéaire de défauts d'axes Distribution des plots X10 Interface de données V.24/RS-232-C Restitution des valeurs de mesure Caractéristiques techniques...
Contenu de la fourniture • ND 720 pour 2 axes • ND 760 pour 3 axes • Prise secteur Id.-Nr. 257 811-01 • Manuel d'utilisation Accessoires en option • Pied orientable pour montage sur la face inférieure de l'appareil Id.-Nr. 281 619-01...
Raccordements sur la face arrière de l'appareil Plaque signalétique Commutateur secteur Entrée secteur •Entrée "palpeur d'angles" •Interface de données Mise à Entrées pour systèmes Pieds caoutchouc V.24/RS-232-C la terre de mesure X1 à X3 avec filetage M4 Les interfaces X1, X2, X3 et X10 sont conformes à l'„isolation électrique du secteur” selon EN 50178!
Pose et fixation ND 720/ND 760 Pour la fixation de la visualisation de cotes sur une console, vous utiliserez le filetage M4 des pieds en caoutchouc situés sur la face inférieure du boîtier. Vous pouvez également monter la visualisation de cotes sur un pied orientable livrable en accessoire.
Raccordement des systèmes de mesure Vous pouvez raccorder tous les systèmes de mesure linéaire HEIDENHAIN générant des signaux sinusoïdaux (7 à 16 µA ), avec marques de référence isolées ou à distances codées. Affectation des systèmes de mesure pour les visualisations de cotes: Entrée système de mesure X1 pour l'axe X...
Vers l'arrière: appuyez sur la touche 1 2 . séparément pour chaque axe. Avec le ND 760, ces paramètres sont affectés d'un index de un à trois, et avec le ND 720, d'un index de un à deux. Modifier la configuration des paramètres Exemple: P12.1 Facteur échelle axe X...
Liste des paramètres de fonctionnement P30.1 à P30.3 Sens de comptage Sens de comptage positif avec P1 Unité de mesure sens de déplacement positif SENS POSIT. Affichage en millimètres Sens de comptage négatif avec Affichage en pouces INCH sens de déplacement positif SENS NEGAT.
Page 36
à l'aide de la valeur décimale du code ASCII. La Longueur réelle (obtenue par ex. à l'aide désignation de l'axe est émise avec la valeur de mesure. système comparateur VM 101 de HEIDENHAIN) L t = 619,876 mm Plage d'introduction: 0 à 127 ∆L = L t –...
Page 37
P80 Fonction de la touche CL Remise à zéro avec CL CL...RAZ Pas de remise à zéro avec CL CL...DESACT P96 Restitution de la valeur de mesure lors du palpage Restitution valeur de mesure active PALP. ACT. Restitution valeur de mesure inactive PALP. DESACT P97 Marques pour valeurs de mesure Codes ASCII pour marquer les valeurs de mesure lors de leur restitution par palpage, contact ou impulsion...
Systèmes de mesure linéaire Pas d'affichage, période du signal et subdivision pour systèmes de mesure linéaire Sélectionner le pas d'affichage pour les systèmes Période du signal [µm] de mesure linéaire Pas d'affichage 200 12 800 Si vous désirez disposer d'un pas d'affichage donné, vous devez configurer les paramètres de [mm] [inch]...
Page 39
Configuration des paramètres pour systèmes de mesure linéaire HEIDENHAIN 11 µA Type Marques Millimètres Pouces référence d’affichage d’affichage [mm] [inch] P 43 P 32 P 33 P 38 P 32 P 33 P 38 single 0,0005 0,00002 MT xx01 0,0002...
Page 40
Configuration des paramètres pour systèmes de mesure linéaire HEIDENHAIN 11 µA (suite) Type Marques Millimètres Pouces référence d’affichage d’affichage [mm] [inch] P 43 P 32 P 33 P 38 P 32 P 33 P 38 LS 106/106C single/1000 0,001 0,00005...
Correction non-linéaire de défauts d'axes Introductions dans le tableau de valeurs de correction • Axe à corriger : X, Y ou Z (Z, ND760 seulement) Si vous désirez travailler avec la correction d'axes non-linéaire, vous devez: • Axe provoquant le défaut: X, Y ou Z (Z, ND760 seulement) •...
Page 42
Sélection du tableau de valeurs de correction, introduire un défaut d'axe PT DE REF X Sélectionner les fonctions spéciales. SPEC Introduire le point de référence pour le défaut d'axe sur l'axe provoquant de défaut, par ex. 27 mm, valider l'intro- Le cas échéant sélectionner duction avec ENT.
Page 43
Effacer un tableau de valeurs de correction Sélectionner les fonctions spéciales. SPEC Sélectionner „Paramètre”. SPEC PARAMETRE Sélectionner le dialogue pour l'introduction du code. CODE Introduire le code 105296, valider 1 0 5 2 avec ENT. AXE X Sélectionner le tableau de valeurs de correction, ex.
Distribution des plots X10 pour le palpeur d'angles KT 130 et l'interface de données Plots Signal Fonction Blindage interne En service Données de réception Demande d'émission Prêt à émettre +5 V SIGN. GND Mise à la terre Données d'émission Unité de transmission prête Terminal prêt Restit.
Interface de données V.24/RS-232-C (option) Câblage complet En plus du raccordement pour palpeur d'angles, le connecteur X10 dispose d'une interface de données V.24/RS-232-C. L'interface de la visualisation de cotes ND peut être raccordée à une imprimante ou à un PC pour restituer les valeurs de mesure ou les programmes.
Restitution des valeurs de mesure Les valeurs de mesure peuvent être restitutées via l'interface de données V.24/RS-232-C. La restitution est réalisée à partir des fonctions suivantes: Restitution valeurs de mesure par palpage avec palpeur d'angles KT Restitution valeurs de mesure par entrée „contact”sur X10 Restitution valeurs de mesure par entrée „impulsion”...
Page 47
Restitution des valeurs de mesure par palpage Le paramètre P96 permet de valider la restitution des valeurs de mesure par palpage à l'aide du palpeur d'angles KT. Le palpeur d'angles est connecté sur le connecteur Sub-D X10. Lors de chaque sélection de „Palper arête”, la position de l'arête sur l'axe sélectionné...
Page 48
Exemples pour la restitution des valeurs de mesure par palpage Exemple: „Palper arête” axe X + 58541 . 2504 <CR> <LF> − 10122 . 8660 <CR> <LF> + 85903 . 3042 <CR> <LF> Exemple: „Palper centre” axe X + 34761 . 2504 <CR>...
Page 49
Restitution des valeurs de mesure par entrée „contact” et entrée „impulsion” La restitution des valeurs de mesure peut être déclenchée à partir des entrées „contact” (plot 12 sur X10) et „impulsion” (plot 14 sur X10) si ces entrées sont actives à 0 V. Les valeurs de mesure sont restituées par la liaison TXD de l'interface V.24/R-S232-C.
Page 50
Restitution des valeurs de mesure à partir de CTRL B Programme en basic pour sortie des données: Si la visualisation de cotes enregistre le signal de contrôle STX L%=48 (CTRL B) via l'interface de données V.24/RS-232-C, elle restitue alors la valeur de mesure correspondant à...
Page 51
Restitution des valeurs de mesure avec l'entrée „contact”, l'entrée „impulsion”ou „CTRL B”: Désignation de l'axe <CR> <LF> Caractère „=” Signe + 58541 2504 <CR> <LF> 1 à 8 chiffres avant la virgule Point décimal - 10122 . 8660 <CR> <LF> 1 à...
Caractéristiques techniques Version du coffret ND 720/ND 760 Entrées pour sys- pour systèmes de mesure à 7 à 16 µA modèle de table, coffret en fonte tèmes de mesure Période de division 2, 4, 10, 20, 40, 100, dimensions (L • H • P) de déplacement...