1.3 Informations de sécurité ......................2 1.4 Légende ............................8 1.5 Présentation du système ......................9 1.6 Pour contacter Philips Respironics ..................12 2. Configuration de l’appareil .......................13 2.1 Installation et remplacement des filtres à air ..............13 2.2 Placement de l’appareil......................14 2.3 Alimentation secteur de l’appareil ..................
Page 3
4.3 Modem cellulaire ..........................45 4.4 Accessoire Wi-Fi ..........................45 4.5 Module de liaison ..........................46 4.6 Oxymètre .............................. 46 4.7 Logiciel d’observance de Philips Respironics ................46 4.8 Chariot mobile ............................47 4.9 Supplémentation en oxygène ......................47 4.10 Cordon d’alimentation en courant continu .................47 4.11 Sacoche de transport et transport aérien ...................
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 1. Introduction Ce chapitre offre une vue d’ensemble de l’appareil DreamStation BiPAP autoSV. Prenez le temps de lire l’intégralité du manuel avant d’utiliser votre appareil pour la première fois. Ce chapitre comprend les informations suivantes : Contenu du paquet Usage préconisé...
Vérifiez toujours que les voyants d’alarme s’allument temporairement en rouge, puis en jaune. Contactez Philips Respironics ou un service après-vente agréé pour réparation si ces indications ne surviennent pas au démarrage. Reportez-vous au Chapitre 2 pour plus d’informations sur le démarrage de l’appareil.
Page 6
(p. ex. masques, circuits et valves d’expiration). Le bon fonctionnement de l’appareil, notamment des alarmes, avec d’autres circuits n’a pas été vérifié par Philips Respironics et relève de la responsabilité du professionnel de santé. Un masque ne doit être utilisé que si l’appareil est sous tension et fonctionne correctement.
Page 7
Ne connectez pas l’appareil à une source d’oxygène non régulée ou à haute pression. Lors de l’utilisation d’oxygène avec ce système, une valve de pression Philips Respironics doit être intégrée au circuit patient, entre l’appareil et la source d’oxygène. La valve de pression permet d’empêcher le reflux de l’oxygène du circuit patient dans l’appareil lorsque celui-ci est sous tension.
Page 8
Les réparations et réglages doivent impérativement être confiés à un technicien agréé par Philips Respironics. Un entretien non autorisé peut provoquer des blessures, annuler la garantie ou causer de graves dommages à l’appareil. Contactez votre prestataire de santé...
Lorsque l’alimentation est obtenue à partir de la batterie d’un véhicule, l’appareil ne doit pas être utilisé pendant que le moteur tourne. Cela pourrait endommager l’appareil. Utilisez uniquement un cordon d’alimentation en courant continu Philips Respironics et un câble adaptateur de batterie. L’utilisation d’un autre système risque d’endommager l’appareil.
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 1.3.4 Contre-indications L’appareil est contre-indiqué chez les patients ne respirant pas spontanément. Si l’une des conditions suivantes vous concernent, consultez votre médecin avant d’utiliser l’appareil : Incapacité à maintenir la fonctionnalité des voies aériennes ou à évacuer correctement les sécrétions Risque d’aspiration du contenu gastrique Diagnostic d’une sinusite aigüe ou otite moyenne Allergie ou hypersensibilité...
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur Légende Les symboles suivants peuvent figurer sur l’appareil, le bloc d’alimentation et les accessoires : Symbole Définition Symbole Définition Pour le transport aérien. Conforme à Consultez les instructions la norme RTCA/DO-160G section 21, d’utilisation fournies.
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur Présentation du système 1.5.1 Description de l’appareil L’appareil est destiné à augmenter la respiration du patient en distribuant de l’air pressurisé à travers un circuit patient. Il détecte l’effort respiratoire du patient en surveillant le débit d’air dans le circuit patient et ajuste sa sortie pour faciliter l’inspiration et l’expiration.
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 1.5.2.2 Rampe L’appareil est équipé d’une fonction de rampe linéaire qui peut être activée ou non. La fonction de rampe permet aux patients de réduire la pression, puis de l’augmenter progressivement (rampe) jusqu’à atteindre la pression prescrite afin de pouvoir s’endormir plus confortablement.
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 1.5.3 Fonctions de l’appareil La figure ci-dessus illustre certaines fonctions de l’appareil décrites dans le tableau suivant. N° Fonction Description Bouton Marche/Arrêt du Démarre et arrête le débit d’air du traitement. traitement Détecte le niveau de lumière de la pièce et ajuste la Capteur de lumière ambiante luminosité...
Si vous rencontrez des difficultés avec cet équipement ou si vous avez besoin d’aide pour l’installation, l’utilisation ou l’entretien de l’appareil ou des accessoires, veuillez contacter votre prestataire de santé à domicile. Pour contacter directement Philips Respironics, utilisez les coordonnées suivantes : Respironics, Inc.
Installation et remplacement des filtres à air Mise en garde Pour fonctionner correctement, l’appareil doit être muni d’un filtre anti-pollen bleu Philips Respironics en bon état. L’appareil utilise un filtre anti-pollen bleu qui est lavable et réutilisable, ainsi qu’un filtre ultrafin bleu clair jetable.
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 2. Le cas échéant, placez un filtre anti-pollen bleu réutilisable propre (1) au-dessus d’un nouveau filtre ultra- fin bleu clair jetable en option (2) et enclenchez-les ensemble fermement. 3. Mettez en place le nouvel ensemble de filtre sur le côté de l’appareil de thérapie. Refermez la porte. Placement de l’appareil Positionnez l’appareil sur une surface plane et stable, à...
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur Alimentation secteur de l’appareil Pour utiliser l’appareil sur l’alimentation secteur, procédez comme suit : Branchez la fiche du cordon d’alimentation secteur (inclus) sur la prise d’alimentation électrique (égale- ment incluse). 2. Branchez l’extrémité à ergots du cordon d’alimentation secteur sur une prise électrique non commandée par un interrupteur mural.
Pour utiliser l’appareil et assembler le circuit respiratoire recommandé, vous avez besoin des accessoires suivants : Interface Philips Respironics (masque nasal ou naso-buccal, par exemple) avec valve d’expiration intégrée ou interface Philips Respironics avec dispositif d’expiration séparé (tel que le Whisper Swivel II) Tuyau flexible Philips Respironics de 1,83 m Harnais Philips Respironics (pour le masque) Pour brancher le circuit respiratoire à...
à faible résistance entre l’appareil et le tuyau du circuit pour empêcher toute contamination. Mise en marche de l’appareil Vérifiez que l’appareil est bien alimenté. Le premier écran qui s’affiche est le logo Philips Respironics, suivi de l’écran du modèle de l’appareil, puis de l’écran d’accueil.
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 2. Mettez votre masque. Reportez-vous aux instructions fournies avec le masque. 3. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt du traitement ( ) situé sur le dessus de l’appareil pour activer le débit d’air et commencer le traitement. La pression délivrée s’affiche à l’écran. 4.
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur Navigation dans le menu (traitement activé) et réglages d’humidification en option L’écran suivant est affiché lorsque le traitement est activé. Le tableau ci-dessous décrit les différentes fonctions qui peuvent s’afficher à l’écran. Si un accessoire est raccordé à l’appareil de thérapie, des symboles supplémentaires peuvent s’afficher.
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 2.7.1 Ajustement des réglages de l’humidificateur et du circuit chauffant Si vous avez un humidificateur, vous pouvez ajuster les réglages de l’humidificateur ou de la température du circuit lorsque l’appareil fonctionne en suivant les étapes ci-dessous : Tournez la molette de commande dans le sens antihoraire pour activer le réglage de l’humidificateur et dans le sens horaire pour activer le réglage du circuit chauffant.
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur Navigation dans le menu (traitement désactivé) Dans l’écran d’accueil, vous pouvez parcourir les quatre options suivantes : Mes infos Préchauffage Mon prestataire Mes réglages Mes infos Ce menu fournit des statistiques récapitulatives sur l’utilisation de votre traitement. Préchauffage Cette fonction vous permet de préchauffer votre humidificateur pendant 30 minutes avant le début d’une séance de traitement.
Page 25
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur Icône Texte Description Mise en place du Affiche la valeur « 100 % moins fuite importante ». « Fuite importante » masque correspond au pourcentage de temps pendant lequel la fuite de masque était si importante que l’appareil n’était pas en mesure d’identifier précisément les événements respiratoires.
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 2.8.3 Mon prestataire Lorsque vous sélectionnez Mon prestataire, vous pouvez consulter les écrans suivants. Vous ne pouvez pas modifier les réglages du menu Prestataire. Ces écrans sont proposés pour référence uniquement. Votre prestataire de santé à domicile peut vous demander régulièrement ces informations. Icône Texte Description...
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur Icône Texte Description Contrôle des Votre appareil inclut un outil d’auto-diagnostic appelé contrôle des performances performances. Cet outil peut rechercher certaines erreurs sur votre appareil. Il vous permet également de partager des réglages clés de l’appareil avec votre prestataire de santé...
Page 28
Type de circuit Ce réglage vous permet de sélectionner un tuyau de diamètre approprié compatible avec l’appareil. Vous avez le choix entre (22) pour le tuyau Philips Respironics de 22 mm et (15) pour celui de 15 mm. Lorsque vous utilisez le circuit chauffant, l’appareil règle automatiquement le type de tuyau correct...
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 2.9 Connexion au Wi-Fi (si disponible) Si un accessoire Wi-Fi est installé et activé sur votre appareil, suivez les étapes ci-dessous pour connecter votre appareil au Wi-Fi. Reportez-vous aux instructions fournies avec votre accessoire Wi-Fi pour plus d’informations.
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 2.10 Technologie sans fil Bluetooth® (si disponible) Votre appareil est équipé de la technologie sans fil Bluetooth, qui permet de transférer les données de votre appareil de thérapie vers DreamMapper. DreamMapper est un système mobile et Web conçu pour aider les patients souffrant d’une apnée obstructive du sommeil (AOS) à...
Page 31
2.10.2 Remarques La marque et les logos Bluetooth® sont des marques déposées de Bluetooth SIG, Inc. et leur utilisation par Philips Respironics est faite sous licence. Les autres marques de commerce et dénominations commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L’appareil DreamStation transmet des données entre l’appareil de thérapie et un appareil mobile, mais il ne conserve pas vos données personnelles.
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 2.11 Contrôle du masque La fonctionnalité Contrôle du masque en option peut être activée ou désactivée par votre prestataire de santé à domicile. Cette fonctionnalité vous permet de contrôler que votre masque est bien adapté avant de commencer le traitement.
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 3. Alarmes, alertes et dépannage Ce chapitre décrit les alarmes et alertes ainsi que les mesures à prendre en cas d’alarme ou d’alerte. Reportez-vous à la section Dépannage si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation de l’appareil. Alarmes de l’appareil Il existe deux types d’alarmes : Haute priorité...
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur Indicateurs sonores d’alarme et d’alerte Un indicateur sonore retentit lorsque l’un des événements suivants se produit : Un état d’appareil inopérant se produit Une panne électrique se produit alors que la turbine est activée Un état d’alarme se produit Un message d’alerte s’affiche à...
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 3.6 Écrans des messages d’alarme Lorsqu’un message d’alarme est activé, un écran d’alarme apparaît, affichant le texte ou l’icône correspondant à l’alarme la plus récente ayant la priorité la plus élevée. Appuyez une fois sur la molette de commande pour arrêter l’alarme sonore. Appuyez de nouveau sur la molette de commande pour fermer l’écran d’alarme.
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur Tableau récapitulatif des alarmes Le tableau suivant résume les alarmes. Consultez Voyants LED d’alarme et d’alerte et Indicateurs sonores d’alarme et d’alerte ci-avant dans ce chapitre pour plus d’informations sur les voyants LED et les indicateurs sonores correspondant à...
Page 38
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur Alarme Priorité Action Action utilisateur appareil Perte d’alimentation Panne S’arrête Appuyez sur la molette de commande (écran vide) électrique pour arrêter l’alarme sonore. Retirez votre masque. Vérifiez les branchements électriques. Assurez- vous que la prise ou la source d’alimentation est bien sous tension.
Page 39
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur Alarme Priorité Action Action utilisateur appareil Élevée Fonctionne Cette alarme se déclenche lorsque le patient n’a pas déclenché une respiration dans le délai défini dans le réglage de l’alarme d’apnée. L’appareil continue à fonctionner. L’alarme s’arrête automatiquement lorsque deux respirations consécutives du patient répondant...
Retirez votre masque et mettez l’appareil hors tension. Vérifiez qu’un bloc d’alimentation Philips Respironics compatible est utilisé. Si nécessaire, remplacez le bloc d’alimentation utilisé par un bloc d’alimentation compatible. Si la batterie est utilisée, vérifiez qu’elle est chargée de...
Page 41
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur Alerte Icône Priorité Description Action utilisateur Oxymétrie : État S’affiche sur l’écran de Aucune intervention n’est Connexion correcte traitement lorsque la nécessaire. (icône seulement) turbine est activée et qu’une bonne connexion est détectée pendant 3 secondes.
Page 42
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur Alerte Icône Priorité Description Action utilisateur Oxymétrie : Notification À la fin du traitement, Appuyez sur la molette de Étude réussie l’appareil de thérapie commande pour acquitter (icône seulement) affiche un écran contextuel et effacer le message.
Page 43
Bloc d’alimentation non l’appareil. Vérifiez qu’un compatible, ou le cordon bloc d’alimentation Philips d’alimentation n’est pas Respironics compatible bien inséré dans l’entrée est utilisé. Remplacez-le d’alimentation de l’appareil. par un bloc d’alimentation compatible si nécessaire.
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 3.10 Dépannage Votre appareil inclut un outil d’auto-diagnostic appelé Contrôle des performances. Cet outil peut rechercher certaines erreurs sur votre appareil. Il vous permet également de partager des réglages clés de l’appareil avec votre prestataire.
Page 45
Vérifiez que le réglage du type de tuyau (22 ou 15) d’air est trop élevée ou tuyau est peut-être correspond au tuyau que vous utilisez (tuyau Philips trop faible. incorrect. Respironics 22 ou 15 mm). Si le réglage du type de tuyau a été...
Page 46
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur Problème Cause Solution Je n’arrive pas à L’appareil n’est pas Les réglages Humidificateur et Température circuit ne ajuster le réglage sous tension, ou peuvent être ajustés que dans l’écran Thérapie MAR. Humidificateur l’humidificateur ou le Vérifiez que l’appareil est sous tension et que les chauffant pour le circuit chauffant n’est...
Page 47
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur Problème Cause Solution J’ai malencontreuse- Le réservoir d’eau était L’écoulement d’une petite quantité d’eau dans le ment fait couler de l’eau rempli au-delà de la bac de l’humidificateur n’endommagera pas votre dans le bac de mon ligne de remplissage appareil.
Celui-ci peut vous demander de la retirer régulièrement et de la lui envoyer pour évaluation. Modem cellulaire Le modem DreamStation est destiné à être utilisé avec une sélection d’appareils de thérapie Philips Respironics. Une fois installé, il transfère automatiquement les données entre l’appareil de thérapie et le logiciel d’observance de Philips Respironics.
Vous pouvez utiliser le modem cellulaire DreamStation ou l’accessoire Wi-Fi associés au câble SpO Nonin et aux capteurs d’oxymètre de pouls, avec certains appareils de thérapie Philips Respironics pour transférer les données relatives à la saturation fonctionnelle en oxygène de l’hémoglobine artérielle (%SpO ) et à...
Un câble adaptateur de batterie CC Philips Respironics permet en outre, lorsqu’il est utilisé avec un cordon d’alimentation en courant continu, de faire fonctionner l’appareil sur une batterie indépendante de 12 V CC.
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 4.11 Sacoche de transport et transport aérien L’appareil peut être utilisé dans un avion lorsqu’il est alimenté par une source en courant alternatif ou en courant continu. Remarque L’appareil n’est pas adapté à une utilisation en avion en présence d’un modem ou d’un humidificateur.
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 5. Nettoyage Ce chapitre décrit comment nettoyer et désinfecter l’appareil BiPAP autoSV, les filtres et les tuyaux aussi bien à domicile qu’en milieu hospitalier/institutionnel. Nettoyage à domicile : appareil et humidificateur Avertissement Pour éviter toute décharge électrique, débranchez toujours le cordon d’alimentation de la prise murale avant de nettoyer l’appareil.
filtre pour retirer le plus d’eau possible. Laissez le filtre sécher complètement à l’air avant de le remettre en place. Si le filtre anti-pollen bleu réutilisable est déchiré, remplacez-le. (Remplacez-le uniquement par un filtre fourni par Philips Respironics.) 5. Remplacez le filtre bleu clair ultrafin s’il est souillé ou déchiré.
Mises en garde Seule la procédure de nettoyage et de désinfection en milieu hospitalier/institutionnel indiquée dans ce manuel est préconisée par Philips Respironics. Le recours à d’autres processus de nettoyage et de désinfection, non spécifiés par Philips Respironics, peut affecter les performances du produit.
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 5.6 Entretien L’appareil ne requiert pas de révision périodique ni de maintenance préventive autre que l'inspection régulière pour détecter d’éventuels dommages ou signes d’usure, et le nettoyage de l’appareil. Avertissement Si vous constatez des changements inexpliqués au niveau des performances de l’appareil, si l’appareil émet des bruits inhabituels ou forts, tombe ou est mal manipulé, si de l’eau s’infiltre dans le boîtier ou si le boîtier est cassé, débranchez le cordon d’alimentation et cessez d’utiliser l’appareil.
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 6. Caractéristiques techniques, mise au rebut et CEM Caractéristiques techniques 6.1.1 Conditions ambiantes 6.1.2 Caractéristiques physiques 6.1.3 Durée de vie 6.1.4 Conformité...
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 6.1.5 Classification selon la norme CEI 60601-1 6.1.6 Caractéristiques électriques 6.1.7 Spécifications radio 6.1.8 Filtres des orifices d’entrée 6.1.9 Son...
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 6.1.10 Valeurs d’émission sonore à deux chiffres déclarées (conformément à ISO 4871) Remarque 6.1.11 Précision de réglage Paramètre Plage Précision 6.1.12 Précision de la pression...
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur 6.1.13 Précision des paramètres affichés Paramètre Précision Résolution Plage Mise au rebut 6.3 Informations CEM Précision de pression et de débit Précision de SpO et de fréquence du pouls...
Page 60
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur ’ – D EST D ÉMISSIONS ONFORMITÉ NVIRONNEMENT ÉLECTROMAGNÉTIQUE IRECTIVES Cet appareil utilise l’énergie RF pour son fonctionnement Émissions RF interne uniquement. Ses émissions RF sont donc très faibles Groupe 1 CISPR 11 et peu susceptibles de produire une interférence dans l’équipement électronique à...
Page 61
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur – D IVEAU DE TEST IVEAU DE NVIRONNEMENT ÉLECTROMAGNÉTIQUE IRECTIVES ’ CEI 60601 IMMUNITÉ CONFORMITÉ...
Garantie limitée Respironics, Inc. garantit que l’appareil ne comporte pas de vice de fabrication ou de matériau, et qu’il fonctionnera selon les spécifications du produit pendant une période de deux (2) ans à compter de la date de vente par Respironics, Inc. au revendeur. Si le produit ne fonctionne pas selon ses spécifications, Respironics, Inc.
Page 63
DreamStation BiPAP autoSV - Manuel de l’utilisateur Garantie limitée...