Variateur de vitesse à haute fréquence Curtis PMC 1204 aux normes CEE (86/663/CEE) Table des matières 1. Le transistor Mosfet 2. Le variateur de vitesse Curtis PMC 1204 3. Présentation 4. Caractéristiques 4.1. Contrôle progressif de la vitesse 4.2. Sensibilité de l'accélérateur 4.3.
Il est apparu que l’utilisation de ce transistor MOSFET, compte tenu de ses caractéristiques, correspondait au composant idéal pour la gamme des Variateurs Electroniques de Vitesse Curtis, répondant aux exigences de la Manutention (transpalettes, chariots élévateurs, tracteurs...) et aux Normes Européennes de Sécurité (86/663/CEE).
Le Variateur Electronique de Vitesse à haute fréquence Curtis PMC 1204 utilise la dernière technologie des semi-conducteurs de puissance : le transistor MOSFET. Curtis a en effet suivi et participé à son développement et à son application sur les Variateurs de Vitesse.
4. Caractéristiques 4.1. Contrôle progressif de la vitesse Les composants de puissance sont constitués par des transistors NOSFET, mis en parallèle. Comme l’indique la figure ci-dessous, les transistors sont mis en série avec la batterie et le moteur. Les transistors sont comrrutés à un rythme constant (15 000 fois par seconde) par la logique de commande.
On obtient ainsi un meilleur rendement de l'énergie disponible dans la batterie. 4.4. Circuit de filtrage Le variateur de vitesse Curtis PMC 1024 est équipé, sur son entrée batterie, d'un circuit de filtrage destiné à améliorer de rendement de l'ensemble.
4.5. Freinage à contre-courant 4.5.1. Sur les chariots et véhicules électriques Le Variateur de Vitesse Curtis PMC 1204 utilise un dispositif de freinage à contre-courant pour ralentir le véhicule lorsque le sens de marche est inversê. Ainsi pendant le temps de freinage, l’induit se comporte comme un générateur, et son courant traverse une "diode de freinage”...
4.6. Limitation de courant Le Variateur de Vitesse Curtis PMC 1204 permet de limiter le courant moteur à un maximum déterminé par sa capacité. Cependant, il est possible d’ajuster ce courant limite à une valeur inférieure, afin d’être en concordance avec la puissance du moteur.
5. Sécurité répondant aux normes C.E.E. (86/663/CEE) 5.1. Norme C.E.E. Le Variateur de Vitesse à haute fréquence Curtis PMC 1204 a été étudié pour éviter tout mouvement et toute mise en marche incontrôlés du véhicule, pouvant résulter d’un défaut interne ou externe de l’accélérateur, de la logique de commande ou du circuit de puissance du variateur.
- l’ouverture du contacteur de court-circuit Si une anomalie est constatée, le variateur ne pourra se mettre en marche. De plus, la logique de sécurité pilote les bobines des contacteurs avant/arrière de court-circuit du variateur. Si un court-circuit se produit sur l’une des bobines, son alimentation sera immédiatement coupée, afin de ne pas endommager le circuit de commande.
6.1. Shéma type de câblage sur chariots et véhicules électriques Basic wiring configuration, Curtis PMC 1204X/1205X/1209/1221 controllers. 6.2. Shéma type de câblage sur transpalettes...
6.3.2. Câblage du potentiomètre Il est possible d’utiliser un potentiomètre seul de 5 000 Ohms à la place de l’accélérateur Curtis PMC. Dans ce cas, il faudra le connecter comme indiqué sur le schéma ci-dessous Attention : Connecter ce potentiomètre de façon à...
3) utiliser un potentiomètre standard, dont la valeur est de 20 000 Ohms câblé, comme sur la figure ci-dessous. Le curseur du potentiomètre est à 5000 Ohms lorsqu’il est à mi-course. et à 0 aux extrêmes. 6.3.4. Réduction de vitesse Pour des raisons de sécurité, il est quelques fois nécessaire de réduire la vitesse du chariot.
7. Réglage 7.1. Réglage du potentiomètre Il est très facile de contrôler et de régler le circuit de potentiomètre soit avec un Ohmmètre, soit avec un Voltmère, comme l’indique le tableau ci-dessous : 7.1.1. Contrôle Avec l’Ohmmètre - Déconnecter les deux fils reliant l’accélérateur au variateur (bornes 1 et 2) - Connecter l’Ohmmètre sur ces deux fils (voir valeurs dans tableau ci—dessous).
7.2. Réglage du variateur de vitesse Le Variateur de Vitesse Curtis FlIC 1204 offre trois réglages possibles pour l’adapter aux conditions de travail du chariot : - réglage du courant de freinage - réglage de l’accélération - réglage du courant limite Pour chacun de ces réglages, procéder comme suit :...
Page 17
Note technique n° 001-01 Objet : Branchement variateur Manipulation de contrôle conseillée avant utilisation Après positionnemerit du variateur : Brancher les câbles 1,2,4, et les deux borniers diam. 8 - 96 V et diam. 6 + 96 V. Brancher entre le câble n°3 du variateur et la borne n° 3 du moteur une ampoule de 110 Volts.